IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apple Discussion :

[Materiel]Y a-t-il des différences entre mémoires achetées chez Apple et les autres ?


Sujet :

Apple

  1. #1
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    3 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 3 240
    Points : 11 101
    Points
    11 101
    Par défaut [Materiel]Y a-t-il des différences entre mémoires achetées chez Apple et les autres ?
    Lorsqu'on va sur l'Apple Store, la mémoire 4Go pour les MacBookPro est facturée à plus de 700€. Or, d'après la description, ce sont des SDRAM, DDR2 à 667Mhz (PC5300).
    Or, sur http://www.ramshopping.fr/configurat...b0e6b029939809, on me propose aussi un kit de 2*2Go de mémoires kingston, à 667Mhz, 1.8v, mais pour 203€. Soit une économie de 500€.
    Vu la différence de prix, je me posait les questions suivantes:

    a) sont-elles vraiment aussi performantes ?
    b) N'y aurait-il pas une raison technique qui expliquerait la différence de prix entre ces mémoires ? (connecteurs en or chez Apple, temps de latence plus court, ECC chez Apple)
    c) si je fais l'upgrade mémoire moi-même, mon macbook pro est-il toujours sous garantie ?


    Vincent
    Vincent Brabant

    Ne pas me contacter par MP ni par mail pour des questions techniques. Ma liste d'amis restera vide.

    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    Moi j'ai rajouter une mémoire à mon MacBookPro que j'ai acheter chez MacWay, qu'il est de bonne qualité et moins cher que sur le site de Apple.

    Après je sais qu'ils ont sorti de la mémoire spécial Mac, mais je ne serai pas te dire quelle est la différence.
    Il y a eu pas mal de news à ce sujet, par exemple sur MacBidouille, si tu recherche un peu dans les archives, tu devrais trouver.

    Mais au niveau de la garantie, je ne pense pas que ça puisse joué.
    Si tu aas un jour un problème avec ton MacBook, rien ne t'empêche de la retirer s'il part en garantie, ce que je te conseil.

    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Apple a toujours vendu sa ram plus cher et ne répercute pas ses prix en fonction du cour de la ram.

    Avec mala on a acheté 4 barrettes de 1Go pour 135€ chez Materiel.net et ca marche super.
    Et il n'y a aucun souci pour la garantie, les trappes sont facilement accessibles.

  4. #4
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 733
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par samaly
    Apple a toujours vendu sa ram plus cher et ne répercute pas ses prix en fonction du cour de la ram.

    Avec mala on a acheté 4 barrettes de 1Go pour 135€ chez Materiel.net et ca marche super.
    Et il n'y a aucun souci pour la garantie, les trappes sont facilement accessibles.

    Sutout que dans les manuelles, Apple indique comment effectuer l'installation. :up:.

  5. #5
    Membre averti

    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 154
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Il y a même un autocollant explicatif sur les machines pour expliquer comment accéder à la RAM.

  6. #6
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    3 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 3 240
    Points : 11 101
    Points
    11 101
    Par défaut
    Et les mêmes manuels disent que tout dommage causé à l'appareil parce qu'on a voulu remplacé la mémoire par nous-même ne sont pas couvert par la garantie.
    Voir http://manuals.info.apple.com/fr/Mac...ore2Duo_UG.pdf
    page 38:
    AVERTISSEMENT : Apple vous recommande de confier l’installation de mémoire à un
    technicien agréé Apple. Consultez les informations sur le dépannage et l’assistance
    qui accompagnent votre ordinateur pour savoir comment contacter Apple. Tout
    dommage causé à votre matériel en tentant d’installer vous-même de la mémoire
    n’est pas couvert par la garantie limitée de votre ordinateur.
    Et les mêmes manuels disent que la mémoire ne doit pas être plus grande que 1.5".
    Toujours page 38 du même manuel:
    * format DDR2 SO-DIMM (Double Data Rate Small Outline Dual Inline Memory Module)
    * taille inférieure à 3,8 cm
    * de 512 Mo, 1 Go ou 2 Go
    * à 200 broches
    * mémoire RAM de type PC2-5300 DDR2 à 667 MHz
    Par contre, les manuels ne disent rien sur le temps de latence de la ram, ni sur l'alliage utilisé pour les contacts, (or, pas or ?), ni sur les radiateurs qui entoureraient la ram pour mieux la refroidir.

    D'où mes questions. Car avoir une mémoire à 200€ qui ralentirait ma machine à cause de temps de latence désastreux, non merci, ou qui diminue la durée de mon mac lorsqu'il est sur batterie car consomme plus que la mémoire proposée par Apple, ou pire qui boufferait les connections de la mémoire car alliage du contact forme un tandem chimique désastreux avec les contacts du réceptacle mémoire (ça peut faire sourire quelques uns, mais je signale que j'ai eu la blague dans le passé avec des PC Compaq car le revendeur chez qui j'avais été m'avait proposé des mémoires moins chères, mais l'alliage des connecteurs n'étaient pas en or. Et les contacts du réceptacle mémoire étaient en or. Après 1 an, les résultats de la réaction chimique étaient là. Les connecteurs avaient été bouffés. La mémoire était bonne a être jetée. Et j'ai pas envie de revivre la même situation).

    Bref, ce n'est pas parce que c'est expliqué dans le manuel et que c'est facile d'accès que c'est couvert par la garantie.
    Et j'ai vraiment pas envie de devoir remplacer le MBP dans 1 an parce que j'aurais mis une mémoire moins cher, mais qui n'était pas 100% compatible.

    Je sais qu'Apple fait de belles marges bénéficiaires, mais j'ai peine à croire qu'Apple applique des marches de plus de 500€ (ceux qui vendent le kit à 200€ font aussi des bénéfices)

    Donc, si quelqu'un pouvait donner des informations quelque peu plus détaillées, ce serait vraiment super.

    Vincent
    Vincent Brabant

    Ne pas me contacter par MP ni par mail pour des questions techniques. Ma liste d'amis restera vide.

    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java

  7. #7
    Membre averti

    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 154
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Apple n'a absolument pas répercuté les énormes baisses de ces derniers mois induite par une surproduction à cause de (ou plutôt grâce à) Vista qui n'a pas eu l'effet boost escompté sur les ventes de PC. Donc les stocks sont pleins et les petits revendeurs fonctionnent à flux tendu ce qui leur permet de coller au cour de la RAM.

    Concernant la garantie, cela ne la fait pas sauter (contrairement à certains PC dont j'ai eu l'occasion d'enlever la jolie étiquette de garantie collé à cheval sur le capot pour bien se déchirer...). Maintenant, faut pas rêver, Apple ne prends pas une machine sous garantie si on bousille un slot mémoire. Cela parait évident. D'où leurs avertissements.

  8. #8
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    3 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 3 240
    Points : 11 101
    Points
    11 101
    Par défaut
    Je veux bien encore admettre qu'Apple ne répercute pas les prix de la mémoire. Mais quand je vais chez un revendeur Apple, et que je demande là pour avoir Le MBP à 2Go qu'ils ont de stock et qu'ils fassent eux-même directement l'upgrade mémoire vers 4Go eux-même, ils veulent aussi me les facturer 700€ et conserver les 2 barettes de 1Go qui étaient dedans.

    Et là, je me dis que les revendeurs Apple pourraient tout de même faire autre chose. Et suivre les prix du marcher, eux. Ils sont tout de même pas obligés d'acheter aussi la mémoire chez Apple à prix fort ? Si ? Je vais une fois aller à la Fnac (pas au Apple Shop de la Fnac) pour voir ce que eux proposeraient comme prix pour l'upgrade mémoire.

    Mais finalement, ca ne répond pas encore à ma question de base: y a-t-il des différences entre ces mémoires, à part le prix ? Et si oui, lesquelles ?
    C'est vraiment ennuyant de ne pas pouvoir trouver une info technique précise sur cette mémoire fournie par Apple.

    Vincent
    Vincent Brabant

    Ne pas me contacter par MP ni par mail pour des questions techniques. Ma liste d'amis restera vide.

    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java

  9. #9
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    3 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 3 240
    Points : 11 101
    Points
    11 101
    Par défaut
    En creusant un peu plus, je suis tombé là dessus:
    http://eshop.macsales.com/MyOWC/Upgr...=Show+Upgrades
    où on peut trouver des mémoires Samsung de 2Go à 250$ (donc, 500$ pour 2*2Go)
    http://eshop.macsales.com/item/Samsung/53SDR2SAM2GB/
    des mémoires OWC (2*2Go) pour 219$
    http://eshop.macsales.com/item/Other.../53IM2DDR4GBK/
    des mémoires Micron de 2Go pour 180$ (donc 360$ pour 2*2Go)
    http://eshop.macsales.com/item/Micron/53SDR2MIC2GB/
    et des mémoires TechWorks à 120$ (donc 240$ pour 2*2Go).
    il doit bien y avoir une explication quant à la différence de prix entre ces mémoires qui ont l'air d'avoir toutes les mêmes caractéristiques. Et là, on peut plus dire que c'est Apple. Même si on est encore loin des prix pratiqués par Apple.

    Notez que sur les étiquettes de Micron, on peut voir qu'elles sont sans plomb.
    Est-ce que les autres mémoires bon marcher contiendraient elle du plomb ?
    Et que c'est le prix à payer pour une mémoire plus verte ?

    Vincent
    Vincent Brabant

    Ne pas me contacter par MP ni par mail pour des questions techniques. Ma liste d'amis restera vide.

    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java

  10. #10
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 93
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Même si je n'ai pas les arguments pour apporter quelquechose a cette discu elle m'interesse beaucoup et je suis currieux de voir à quoi tu vas aboutir vbrabant

  11. #11
    Membre averti

    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 154
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Citation Envoyé par vbrabant
    En creusant un peu plus, je suis tombé là dessus:
    il doit bien y avoir une explication quant à la différence de prix entre ces mémoires qui ont l'air d'avoir toutes les mêmes caractéristiques. Et là, on peut plus dire que c'est Apple. Même si on est encore loin des prix pratiqués par Apple.
    Le mieux ne serait-il pas de poser la question par mail à un revendeur? Il doivent bien être capables de justifier les différences de prix dans leurs produits.

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    J'ai eu l'occasion de rajouter de la ram sur un iBook G4.
    Après pas mal de recherches il s'est avéré que Apple utilise de la ram standard mais de qualité.

    Je ne sais pas si on peut faire de la pub, mais perso depuis que j'ai découvert Crucial je commande toute ma ram là-bas et je n'ai jamais eu aucun soucis de compatibilité.

    Tu peux même choisir de la ram certifiée pour telle machine / carte mère, ils te remboursent si ça marche pas.

    Si vous voulez vous en convaincre il y a de très bons échos sur tous les grands forums de hardware français.
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  13. #13
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    3 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 3 240
    Points : 11 101
    Points
    11 101
    Par défaut
    Après quelques recherches un peu plus poussées, il faut bien des mémoires avec contact en or. Evitez les mémoires qui n'auraient pas des contacts en or.

    Kingston a l'air le mieux placé pour la mémoire apple et
    il est possible d'obtenir via RAMShopping
    un Kit 4Go à 204€ + 15€ de frais de livraison.

    A notez que c'est une mémoire spécifique pour Apple et qu'elle n'a rien à voir avec la mémoire classique proposée par Kingston,

    http://www.valueram.com/datasheets/KVR667D2S5_2G.pdf qui pourtant, a des spécifications très semblables.

    Mais c'est tout de même une sacrée différence avec le prix d'Apple.

    Vincent
    Vincent Brabant

    Ne pas me contacter par MP ni par mail pour des questions techniques. Ma liste d'amis restera vide.

    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de Mathusalem
    Profil pro
    IT moa
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : IT moa

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 008
    Points : 1 067
    Points
    1 067
    Par défaut
    quel intérêt d'avoir des contacts en or ?

  15. #15
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 733
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathusalem
    quel intérêt d'avoir des contacts en or ?
    Peut être parce qu'il me semble que l'or offre une bonne conductivité électrique?

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de Mathusalem
    Profil pro
    IT moa
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : IT moa

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 008
    Points : 1 067
    Points
    1 067
    Par défaut
    j'imagine qu'il y a une raison physique et pas esthétique , mais vu la différence de prix, je serais curieux de connaitre le réel impact de l'or dans ce genre de produits

  17. #17
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 657
    Points : 910
    Points
    910
    Par défaut
    Après quelques recherches un peu plus poussées, il faut bien des mémoires avec contact en or. Evitez les mémoires qui n'auraient pas des contacts en or.
    Quelques liens en particuliers ?
    Moi aussi je serais assez curieux de savoir pourquoi il faudrait absolument des mémoires en or (outre le fait que ça apporterais un éventuel gain de performances). D'autant que je serais aussi interessé par ce genre de manip ...
    Toute la documentation Ruby on Rails : gotapi.com/rubyrails
    Mes articles :
    > HAML : langage de template pour Ruby on Rails

  18. #18
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    3 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 3 240
    Points : 11 101
    Points
    11 101
    Par défaut
    a) Il y a un lien ici qui explique les avantages à utiliser l'or au lieu de l'argent ou du cuivre: http://www.hifi-cables.fr/Rhodium.htm. Ce qui est vrai pour la Hi-Fi est également vrai pour les ordinateurs.

    b) La documentation d'Apple parle toujours de contacts dorés en français, et de gold edge en anglais (voir http://docs.info.apple.com/article.h...tnum=303491-en,
    http://docs.info.apple.com/article.h...tnum=303491-fr)

    c) certains constructeurs de mémoire low cost continuent malheureusement de vendre de la mémoire avec des contacts utilisant un autre alliage que l'or.
    Par contre, Kingston précise que les contacts de ses mémoires sont en or.

    d) faire bien attention à acheter de la mémoire compatible Mac. Ainsi, comme déjà dit avant pour Kingston, ca se confirme également pour d'autres. Par exemple, Corsair fait sur sa page pour les portables une différence entre les mémoires pour Mac et les autres. Et ce sont 2 références différentes http://www.corsairmemory.com/product...ok_memory.aspx

    e) il y a également le document suivant (toujours chez Apple) qui indique plein de détails technique sur le MacBook Pro et la mémoire comme le voltage, cas latency, taille et d'autres choses encore http://developer.apple.com/documenta...uid/TP40003031
    (par contre, rien sur les connecteurs en or)
    avec la note suivante:
    Note: The MacBook implements aggressive power management features and enables runtime, dynamic self-refresh mode when there are no active access cycles.
    .
    C'est apparemment cela qui cause quelques soucis sur les mémoires low-cost et/ou celles qui ne sont pas certifiées Apple par les vendeurs de mémoires comme Corsair et/ou Kingston.
    Les mémoires qui sont reconnues par Corsair et/ou Kingston comme compatible Apple ont été testées sur du matériel Apple et ont passé avec succès cette fameuse gestion agressive.
    Pour ce qui est de Crucial, il y a également des différences
    Par exemple, ils proposent pour un Asus G1S (Santa Rosa, comme les MacBookPro) la mémoire suivante: http://www.crucial.com/store/mpartsp...72AD1EA5CA7304
    et pour le MacBook Pro la mémoire suivante.
    http://www.crucial.com/store/mpartsp...C7FE00A5CA7304
    Ce ne sont pas les même références. Je suppose donc que ce ne sont pas les même mémoires (même si ici le prix est identique).

    Je ne sais pas plus pour les autres mémoires.

    En faisant les recherches, j'ai également appris que logiquement toutes les mémoires doivent être vendues sans plomb (ce n'était pas le cas auparavant) pour être conforme à la règle RoHS de la communauté européenne qui bannit les métaux toxiques là dedans. Si vous voyez donc RoHS compliant, c'est obligatoirement sans plomb. cfr http://fr.farnell.com/images/fr_FR/RoHS_Manual_FR.pdf pour plus d'info sur RoHS

    Perso, ma préférence va aller pour Kingston. Même si elle est un peu plus cher que les autres. Mais c'est juste un choix personnel.

    Vincent
    Vincent Brabant

    Ne pas me contacter par MP ni par mail pour des questions techniques. Ma liste d'amis restera vide.

    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java

Discussions similaires

  1. [Win'Design] Script SQL des différences entre 2 versions
    Par laurentapologic dans le forum Autres
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 12h28
  2. Moyenne des différences entre 2 dates
    Par mirage28 dans le forum Requêtes
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2007, 14h44
  3. [BO XIr2] Tests sur des différences entre dates
    Par Enthau dans le forum Deski
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 11h49
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2006, 13h53
  5. Mise en évidence des différences entre 2 textes
    Par Dranor dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2005, 23h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo