IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Ruby est à la hausse en Amérique du Nord mais ne décolle pas en France [Débat]


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut Ruby est à la hausse en Amérique du Nord mais ne décolle pas en France
    Nouveau : 20 Juillet 2009
    Ruby est à la hausse en Amérique du Nord mais de décolle pas en France

    Selon une nouvelle étude de Evans Data, Ruby est à la hausse en Amérique du Nord. Sur une année l'utilisation de Ruby a augmenté de 40 pour cent jusqu'en en 2009.

    Mais, même avec l'augmentation, Ruby est encore loin d'être généralisée. Evans' étude a révélé que seulement 14 pour cent des développeurs en Amérique du Nord utilisent de temps en temps Ruby. D'après les prévisions, le nombre devrait passer à 20% en 2010.

    Le marché francophone est beaucoup plus petit et à donc tendance à se focaliser sur les solutions les plus utilisées, comme par exemple PHP, Java, ASP.NET ou Python.

    Ce qui s'est passé sur la francophonie c'est qu'il y à eu un très gros "battage médiatique" organisé par des fournisseurs de produits et solutions comme par exemple par les éditeurs de livres, et relayé par la presse, mais que dans les faits la technologie est encore peu utilisée, comme on le voie sur ce sondage : 1,50% d'utilisateurs.

    Bref l'impression "bizarre" viens donc du fait que des médias par le passé ont consacrés énormément de place à Ruby on Rails, alors que à l'arrivée sur la francophonie on parles d'1,50% d'utilisateurs, ce qui est minuscule face à PHP, ASP.NET, Java et Python...

    Qu'en pensez-vous ?

    Bonjour,
    Il fut un temps ou tout le monde glorifiait Ruby. Il y avait plein d'articles sur ce langage beaucoup le comparait à PHP et que ça allait être la mort de ce dernier. Là, je me rend compte qu'on en parle plus. PHP est toujours là et fait son avancé.

    Je n'ai pas voulu poser la question directement de le forum dédié à Ruby parce que je pense que les avis serait pas trop objectifs. Mais je voudrais savoir que s'est il passé entre temps ?

    Finalement, est-ce que Ruby est aussi bien ce ce qui était annoncé ? Est-ce le fait que les autres langages se sont adaptés aux qualité de Ruby ? Est-ce les entreprises qui se sont peut intéressé à cette technologie ? Pas de ressources suffisantes ? Le manque de personnel qualifié ?

    Lire aussi :
    - Le portail Francophone Ruby et Ruby on Rails
    - Le forum d'entraide des utilisateurs francophones de Ruby et Ruby on Rails

    Qu'en pensez-vous ?
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Au vu du nombre de personne intéressé mes doutes sont confirmé
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    RoR reste assez élitiste en France, mais Ruby en général n'est pas en perte de vitesse, bien au contraire je dirais... et la lenteur des premières VM devraient (enfin) être résolues avec JRuby et Ruby 1.9
    après reste à savoir si la communauté ne s'est pas "forkée" trop tôt... déjà qu'on n'était pas nombreux en France, mais quand on voit le nombre de "forks" de RoR qu'il y a, on se demande si on aura assez de monde pour faire de documentations francophones
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    RoR reste assez élitiste en France, mais Ruby en général n'est pas en perte de vitesse, bien au contraire je dirais... et la lenteur des premières VM devraient (enfin) être résolues avec JRuby et Ruby 1.9
    après reste à savoir si la communauté ne s'est pas "forkée" trop tôt... déjà qu'on n'était pas nombreux en France, mais quand on voit le nombre de "forks" de RoR qu'il y a, on se demande si on aura assez de monde pour faire de documentations francophones
    Merci pour ton intervention. Donc, mon constat est plutôt du point de vue Français. Il est vrai que j'ai constaté qu'il y a beaucoup de tentative d'implémentation des avantages de Ror dans les langages existants. Est-ce le faite aussi que le déploiement chez les hébergeurs, quoi qu'apparemment nous en trouvons pas mal et même des gratuits.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Est-ce le faite aussi que le déploiement chez les hébergeurs, quoi qu'apparemment nous en trouvons pas mal et même des gratuits.
    il est très difficile de trouver un hébergement gratuit et de qualité correcte pour RoR malheureusement... c'est d'ailleurs vrai pour tout sauf PHP, ce qui fait d'une certaine manière sa popularité
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technophile Web
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Technophile Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 930
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    il est très difficile de trouver un hébergement gratuit et de qualité correcte pour RoR malheureusement... c'est d'ailleurs vrai pour tout sauf PHP, ce qui fait d'une certaine manière sa popularité
    aussi il faut préciser que Ruby n'est pas très utilisé en entreprise (en france du moins)
    parce que l'approche n'est pas la même que PHP
    ruby est du pur objet alors que php à la base était que du procédural
    certes php évolue vers de l'objet, mais les développeursq restent à utiliseer leurs outils
    surtout que former un développeur sur de l'objet alors qu'il a gouté aux procédurence, ça coute cher (le portefeuille de l'entreprise s'ouvre pas facilement, reticence des développeurs ...)

    PS : je parle du point de vue professionel
    http://aldorande.miniville.fr/ind
    Fedora 8, eclipse 3.3 sur x86_64
    --------------
    Colorer votre code php

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Je ne pense pas que ça soit un problème de connaissance d'objet en lui même. Bien souvent une entreprise veut faire évoluer un produit déjà présent. Le problème éventuelle qui se pose c'est le choix technologique et le faite qu'il va falloir revoir tout le cahier des charges, les règles de gestions parce que passer du procédural à l'objet vous oblige à passer par là. Lorsque le produit à évolué au fil du temps c'est comme revoir sa copie.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  8. #8
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Personellement j'ai abandonné rails pour django, j'ai pas du tout aimé le coté "magique" de rails, c'est beaucoup trop implicite, on sais pas toujours comment faire

  9. #9
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    Personellement j'ai abandonné rails pour django, j'ai pas du tout aimé le coté "magique" de rails, c'est beaucoup trop implicite, on sais pas toujours comment faire
    Convention over Configuration poussé à son paroxysme...

  10. #10
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tommy31 Voir le message
    Convention over Configuration poussé à son paroxysme...
    Je prefere la configuration ;D

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 107
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    personnellement

    j'aurais un autre discours :

    "RoR" est TOUJOURS un produit en cours de gestation.

    D'où, les différents problèmes qu'il rencontre.

    Peut-être qu'en V3.x.y les entreprises pourront s'y intéresser gravement.

    Mais en attendant que Ror se stabilise "définitivement"
    il n'y a qu'à continuer de l'étudier.
    .

  12. #12
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 601
    Points
    61 601
    Par défaut
    Il y à eu pendant un certains temps un effet de mode sur ROR, mais à l'arrivée il y à deux soucis :

    - Pour les amateurs ça n'est pas facile de trouver un bon hébergement ROR, ça peu être lent et couteux, donc décourageant par rapport à PHP ou on trouve des hébergements performants gratuit ou très peu cher.

    - Pour les entreprises ROR rentre en compétition avec Java et ASP.NET la ou les technologies sont très avancées, éprouvées et très répandues.

    Le dernier sondage récent sur les langages serveur donne ROR à moins de 2% de parts de marchés. On peu donc dire que le "battage médiatique" qui à été fait pendant un moment sur ROR est très supérieur à son utilisation réelle.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  13. #13
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    Je confirme que RoR n'est pas qu'en voix de disparition qu'en france mais egalement dans son pays d'origine (ndlr. le japon).
    Les raisons principales sont:
    - pas de domaine de predilection qui justifie son utilisation comparer a d'autre solution (java, .net, php)
    - peu de gens formes sur la techno
    - Lent a en mourrir

    Le probleme est que ror n'apporte rien de plus par rapport a d'autre techno autre que du paluchage de dev (coc etc..). J'en veux pour preuve que j'ai plus souvent entendu parler de projet qui commence en ror (fierte national oblige) et qui finisse par etre ecrit dans un autre langage.

  14. #14
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 172
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut Un troll ?
    Bonjour à tous,

    Une affirmation gratuite, sans exemple concret... Ca ressemble à un bon vieux troll des familles, ça ;-)

    L'auteur du fil serait il un adorateur du serpent python ?

    Il semble normal qu'après une période d'euphorie liée à la nouveauté, l'excitation retombe un peu, non ?

    RoR ne s'attaque pas à PHP, mais plutôt à Java. Un terrain beaucoup plus difficile à conquérir quand on constate qu'aujourd'hui encore, on a un mal fou à pondre un application Java performante. J'en sais quelque chose après avoir passer 6 ans à participer à la construction d'une grosse application Java pour le secteur publique (150,000 utilisateurs) et "tuner" quelques 35 applications J2EE Websphère. Java a beaucoup échaudé les esprits qui deviennent logiquement plus méfiants.

    Une grosse faiblesse de Rails est de faire croire à tord que le développement dans cette technologie est simple. Or s'il faut 15 minutes pour créer une première application Rails, il faut plusieurs mois voire plusieurs année pour réellement maîtriser Ruby, puis Rails. Bref, il n'est pas sûr aujourd'hui qu'à long terme Rails soit finalement élu. Certains, n'y voyant que de la magie, se tournent déjà vers des framework plus simples ;-) (sans rancune). Peut être que Rails 3 (convergence Merb / Rails2) va changer les choses à ce sujet.

    En tous cas ce n'est pas ici en France et en période de crise financière que l'on va voir décoller ces technologies. Ni au Japon du reste. Suivons donc plutôt ce qui se passe outre atlantique.

    Côme (Ruby/Rails fan)

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 102
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Citation Envoyé par Côme Voir le message
    Bonjour à tous,

    Une affirmation gratuite, sans exemple concret... Ca ressemble à un bon vieux troll des familles, ça ;-)
    Sa se comprend un peut aussi, au début je voulais faire une appli en RoR, car à l'époque j'avais acheté un livre dessus, et je pensais trouvé beaucoup de ressources sur ce site, mais il suffit de regarder le peut d'articles qu'il y a, et en plus, ils sont pas tout jeunes.

    Après, sur Google, il y a de la doc, mais surtout beaucoup de blog / post qui explique que l'on peut faire un blog en RoR en 10 minutes.

    Et aussi, ça se comprend un peut, pour des emplois, on voit plus souvant des demandes pour du J2EE que pour du RoR quand même, donc ça réduit déjà de beaucoup son champs d'action.

  16. #16
    Membre habitué
    Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 77
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Etrange, je viens de voir une quantité de post sur d'autres forums où on disait que Java dans le Web était en train de céder sa place à RoR.
    Les forums en question sont essentiellement américains, peut être que de l'autre côté de l'atlantique l'évolution est différente.

    Je ne connais pas RoR, je suis juste intrigué par ce framework et je pense que je fais comme beaucoup ici: à chaque fois que je veux m'y mettre, je remets à plus tard pour regarder un nouveau framework Java (actuellement Tapestry).

    Il faudrait l'avis de développeurs connaissant les 2: le web via Java (ou .Net) et RoR. Sinon , aucun avis objectif ne peut être donné.

  17. #17
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 127
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Le monde ne se limite pas à la France!
    Rails n'a clairement pas encore fait son entrée chez nous mais ça arrivera.

    Je trouve cela complètement hallucinant que des développeurs se limitent à la documentation francophone! Et encore plus fou que certains puissent donner un avis sans avoir réellement testé la technologie.

    La communauté anglophone ne cesse de s'agrandir, la documentation est complète et de qualité (http://guides.rubyonrails.org) et il y a un nombre de blog impressionnant avec tous les jours de nouveaux articles.

    J'ai développé pendant des années en PHP et en Java (Spring, Hibernate, JSF, ...) et je ne développe maintenant presque plus qu'en Rails, tant pour mes projets personnels que professionnels. Je ne regrette pas une seule seconde d'avoir fait ce choix.

    Pourquoi? Parce que je peux développer les mêmes applications plus rapidement, et surtout, parce que ces applications sont nettement plus faciles à maintenir par la suite. Ce n'est pas un slogan publicitaire, c'est une réalité.

    Je trouve vraiment très drôle de lire que "des projets commencent en Rails mais ne sont pas achevés". On n'inverserait pas les rôles? Je serai très curieux de connaître le pourcentage d'échecs dans le développement de projets en Java?!

    Ce nombre important d'échecs permet justement de prouver que nous avons un problème avec nos technologies. Et c'est la que Rails apporte un renouveau en proposant une technologie agile.

    Vous préférez la configuration par rapport à la convention, vraiment? Est-ce vraiment nécessaire de se farcir des fichiers XML pour déclarer des contrôleurs?
    Et surtout, Rails ne vous empêche pas de configurer lorsque vous jugez cela nécessaire. Aucune magie ne se cache la dessous!

    Je suis tout à fait d'accord que le peu d'offres au niveau de l'hébergement ne contribue pas à l'évolution de Rails. Il est temps que les hébergeurs se lancent, surtout que Rails peut maintenant être déployé presqu'aussi simplement qu'une application PHP en utilisant un module Apache.

    Et qu'on arrête avec cette lenteur associée à Ruby. Ce n'est certes pas le langage le plus rapide du monde mais avec Ruby 1.9 et JRuby, c'est bel et bien PHP qui a repris la place de la tortue.
    De plus, de nombreux efforts sont mis en place pour améliorer les performances d'une application Rails : http://railslab.newrelic.com/scaling-rails
    Et est-il vraiment nécessaire de rappeler que de très gros sites tournent déjà sans problème sous Rails?

    Enfin, pour terminer, une nouvelle technologie ne peut pas s'imposer en entreprise si rapidement. Dans les grosses structures du moins.
    Les gens sont habitués à J2EE, leur infrastructure est propre à J2EE et leurs développeurs ne connaissent que ça. Il est donc logique que tout ce qui n'est pas J2EE effraie les décideurs. Une fois de plus, JRuby on Rails sera peut-être la solution.

    Alors SVP, avant de juger et critiquer, faites l'effort d'expérimenter.
    Mon blog sur Ruby on Rails : 2dconcept

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Le débat n'est pas de savoir si l'un est meilleur que l'autre ni de porter des critiques sur Ror ou un autre language ou technologie. (l'Histoire nous montre que c'est pas toujours les meilleurs qui gagnent surtout en informatique) mais je constate qu'un moment j'entendais beaucoup parler de Ror puis d'un coup plus rien, que ça va faire tout fracasser sur son passage, que sa va sérieusement mettre à mal PHP. Je constate toujours rien de telle mais c'est pas un jugement faite à Ror. Ce dernier n'y est pour rien.
    Si quelqu'un développe qu'en Ror, il ne voit pas cela dans ce sens puis qu'il va chercher l'information. Donc pour lui ça peut donner l'impression que sa monte toujours, du moins c'est ce qu'il tente "peut être" de se persuader. Mais pour celui qui consulte les informations qu'ont lui donne, les choses ne sont pas pareille et c'est mon cas. J'en entend moins parler et je veux savoir si c'est lié au faite que des personnes ait décidé de changer.
    Je répète que c'est pas un critique sur Ror mais sur la communication faite dans le passé et la situation d'aujourd'hui. En gros, un point.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  19. #19
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 127
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    J'avais bien compris le sens de ton message, mes réponses sont principalement destinées aux autres intervenants.

    Mais je vais te redire la même chose, Rails évolue beaucoup et on en parle toujours autant, voir plus, dans la communauté anglophone.

    Ca ne bouge pas énormément dans la communauté francophone, je te l'accorde. Il y a eu un "effet de mode" à son lancement qui a fait beaucoup parler de lui. Rails est jeune, encore un peu de patience. Je vois de plus en plus de startups basées sur cette technologie, et des offres d'emploi commencent à circuler.
    Mon blog sur Ruby on Rails : 2dconcept

  20. #20
    Membre habitué

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 46
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Alors c'est mon point de vue, avec toutes les limites que ça implique :
    (note personnelle : j'ai découvert Ruby 1 an avant la déferlante Rails)
    RoR a déboulé comme une locomotive dans le petit monde du développement web : simplicité, nouveauté, puissance, 'fun' même grâce à la combinaison d'un framework très bien fait et d'un langage "rafraîchissant" par rapport aux mastodondes que sont Java (grosse entreprise) ou Php (pme) [je schématise pour les points forts des deux, pas de troll svp].

    Et le 'hype' marketing s'en est emparé : déferlante de livres sur "Ruby va tuer Java", "Ruby mon amour", "RoR j't-adore", "RoR va tuer PHP", bref pour beaucoup de passionnés de Ruby d'avant ça a été un moment double : joie de voir Ruby enfin reconnu, déception de le voir limité à un framework web alors qu'il peut faire beaucoup plus. Surfant sur la vague, beaucoup d'annonce, des start-up, des nouveaux sites, etc.

    Et puis quid ? Bah, le soufflé est retombé. Après que tous les sites web, tous les bloggeurs aient raconté "mon site en 10min", tous les O'Reilly aient crié "le messie est là" et essayé de vendre un max de livres, il s'avère que Ruby/RoR est juste une technologie de plus dans le paysage informatique. La "vague rouge" s'est retirée et on peut commencer à faire un bilan : il est positif, mais pas celui attendu par les extrémistes du grenat. En effet, les langages, les frameworks ne sont pas dans des vases clos mais s'auto-influencent mutuellement : RoR a laissé derrière lui des choses comme CakePHP, qui permet de faire de belles choses avec PHP, a popularisé Active Record comme solution d'ORM, Ruby quand à lui... bah, regardez un peu l'évolution de C#, ou Groovy son clone JVM, vous comprendrez...

    Après la raison de sa non-dominance maintenant tient en pas mal de facteurs : l'existant, PHP-Java, quand on a plein de code là dedans, on garde ; inexistence d'une entreprise derrière pour supporter Ruby (comme Google le fait avec Python) ; le marketing de Microsoft pour .Gloumph, l'hébergement payant, et puis finalement, Ruby/RoR c'est très bien, pourquoi ne pas le piller et prendre le meilleur dans nos technologies ?

    Et puis en France, il semble qu'il y a un problème avec l'aventure technologique. Ruby & Python sur un CV, c'est encore perçu comme exotique (Python gagne du terrain néanmoins) hélas. Les états-unis ont toujours été "un moteur" des changements techniques, et la France traine un peu à adopter des nouvelles idées (VB6 se porte bien ici, merci).

    Et un dernier truc aussi : sous son apparente simplicité, Ruby est un langage plutôt complexe dans son fonctionnement interne. Alors que Python ou PHP c'est du massif et du lourd, Ruby est tellement "libre" et orienté "meta-programming" qu'on peut vraiment faire tout... et n'importe quoi ! De la magie blanche ou de la magie noire.

    Tout ça avait été prévu par des "vieux de la vieille" à qui on ne fait plus le coup du "hype". Je me demande ce que sera le prochain. ActionScript a eut son heure de gloire, F# faut pas déconner, alors à qui le tour de piste sous les projecteurs ?

    Quand au futur de Ruby/RoR... nul n'est prophète en son pays... On peut essayer néanmoins : pas assez sûr (= Microsoft derrière) ou marketé pour les grandes entreprises, pas assez connu pour les petites et moyennes... A mon avis il restera dans quelques niches, là où quelques émissaires carmins défendront la flamme de la petite bougie, jusqu'à leur dernier souffle et que celle-ci vacille dans l'oubli, au côté de Simula (gloire à toi !) et Cobol (brrrr)... Si on me laisse le choix, j'en serai un pour Ruby

    Et pour finir sur une touche perso : dommage que Google n'est pas choisit Ruby au lieu de Python... Je préfère définitivement l'écarlate à l'émeraude, et le texte libre à la dictature des tabulations ! Sur ce je retourne à Ruby

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2014, 12h41
  2. OVH démarre l’alpha-test en Amérique du Nord
    Par Hinault Romaric dans le forum OVH
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2012, 22h27
  3. Ruby : est-ce un profil recherché ?
    Par shaoling dans le forum Ruby
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2012, 14h10
  4. Ruby est-il un langage de Script ?
    Par Guilhem89 dans le forum Ruby
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2011, 10h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo