Le monde ne se limite pas à la France!
Rails n'a clairement pas encore fait son entrée chez nous mais ça arrivera.
Je trouve cela complètement hallucinant que des développeurs se limitent à la documentation francophone! Et encore plus fou que certains puissent donner un avis sans avoir réellement testé la technologie.
La communauté anglophone ne cesse de s'agrandir, la documentation est complète et de qualité (
http://guides.rubyonrails.org) et il y a un nombre de blog impressionnant avec tous les jours de nouveaux articles.
J'ai développé pendant des années en PHP et en Java (Spring, Hibernate, JSF, ...) et je ne développe maintenant presque plus qu'en Rails, tant pour mes projets personnels que professionnels. Je ne regrette pas une seule seconde d'avoir fait ce choix.
Pourquoi? Parce que je peux développer les mêmes applications plus rapidement, et surtout, parce que ces applications sont nettement plus faciles à maintenir par la suite. Ce n'est pas un slogan publicitaire, c'est une réalité.
Je trouve vraiment très drôle de lire que "des projets commencent en Rails mais ne sont pas achevés". On n'inverserait pas les rôles? Je serai très curieux de connaître le pourcentage d'échecs dans le développement de projets en Java?!
Ce nombre important d'échecs permet justement de prouver que nous avons un problème avec nos technologies. Et c'est la que Rails apporte un renouveau en proposant une technologie agile.
Vous préférez la configuration par rapport à la convention, vraiment? Est-ce vraiment nécessaire de se farcir des fichiers XML pour déclarer des contrôleurs?
Et surtout, Rails ne vous empêche pas de configurer lorsque vous jugez cela nécessaire. Aucune magie ne se cache la dessous!
Je suis tout à fait d'accord que le peu d'offres au niveau de l'hébergement ne contribue pas à l'évolution de Rails. Il est temps que les hébergeurs se lancent, surtout que Rails peut maintenant être déployé presqu'aussi simplement qu'une application PHP en utilisant un module Apache.
Et qu'on arrête avec cette lenteur associée à Ruby. Ce n'est certes pas le langage le plus rapide du monde mais avec Ruby 1.9 et JRuby, c'est bel et bien PHP qui a repris la place de la tortue.
De plus, de nombreux efforts sont mis en place pour améliorer les performances d'une application Rails :
http://railslab.newrelic.com/scaling-rails
Et est-il vraiment nécessaire de rappeler que de très gros sites tournent déjà sans problème sous Rails?
Enfin, pour terminer, une nouvelle technologie ne peut pas s'imposer en entreprise si rapidement. Dans les grosses structures du moins.
Les gens sont habitués à J2EE, leur infrastructure est propre à J2EE et leurs développeurs ne connaissent que ça. Il est donc logique que tout ce qui n'est pas J2EE effraie les décideurs. Une fois de plus, JRuby on Rails sera peut-être la solution.
Alors SVP, avant de juger et critiquer, faites l'effort d'expérimenter.
Partager