Intense utilisateur de l'IA depuis maintenant quelques mois pour le développement Java backend et frontend, le témoignage de cette développeuse qui code à la main aussi vite et bien que l'IA me laisse rêveur ; de deux choses l'une :
- Elle est une mutante et peut faire bouger ses doigts sur un clavier à des vitesses quantiques, 24/7, avec un taux d'attention constant et une capacité de parallélisation encore inconnue chez l'humain ;
- Elle se compare à une IA non agentique, manuelle, non intégré à son IDE, qui requière des cliques de souris pour validation de chaque étape prise, via des modèles anciens, voir même locaux à sa machine sans GPU ; plus une touche de mauvaise foi pour faire le buzz...
Pour prendre un exemple super simple, générer une API ReST depuis un backend Java qui manipule un schema de données existant prend environs 5 min avec Kiro. Je mets ma main à couper qu'aucun humain ne peut aller plus vite, et pas de quelques minutes ni heures, mais de jours entiers. Je ne compte même pas l’écriture des tests, de la doc, de sa publication sur un web serveur, ni de son export automatique sur un page Confluence ou wiki équivalent...
L'IA aujourd'hui, malgré ses très mauvais côtés et impacts sur notre environnement, nos emplois, l'éthique, etc., surclasse déjà de très loin les meilleurs développeurs, d'un facteur de plusieurs centaines aujourd'hui et bien plus demain. Si l'on peut encore trouver des cas pour lesquels l'IA fait moins bien que l'humain, la progression vertigineuse actuelle en fera un souvenir dans un futur proche.
Partager