à tous,
Oui, il y'a énormément a dire concernant le virage que prend ici Microsoft. Sans perler technique, le simple fait que l'on ne pourra plus utiliser Windows que via un abonnement va à l'encontre de mes désires. (HS: C'est une partie du pourquoi je bosse sur un projet nommé The Homeputer Project, mais je ne voudrais pas détourné ce fil de discussion. Si cela vous titille, cela se discute ici: https://www.developpez.net/forums/d2...uveau-langage/
Perso, je ne saurait dire si c'est une bonne nouvelle techniquement, car je ne sais pas comment cela a été techniquement implémenté dans l'OS. Est-ce une vraie modularité (et donc la base serait alors un micro noyau), ou une simple modularité de façade ? Parce changer les fondements d'un OS monolithiquede la taille de Windows, en un OS a micro-noyaux, c'est un travail énorme et peut être comparé à une ré-écriture complète d'un OS. Cette ré-écriture laissera forcément des parties disparues, pour le malheur de ceux qui utilisaient ces fonctionnalités.Eric80
Sur Windows 12, la modularité annoncée est une très bonne nouvelle techniquement. Mais il reste à voir comment cela va être vendu: les équipes marketing ont le chic de ruiner le bon boulot des équipes de dev...
Je partage cet avis. Mais je suppose que cela dépend de ce qu'on appelle un système embarqué. J'ai développé des tas de firmware, souvent sans OS, et puis en utilisant un RTOS tel que embOS. Nous n'aurions jamais ne fusse que penser a utiliser WinCE ou ces descendant, car dans l'embarqué, il faut un système déterministe, et une grande stabilité des outils utilisés.calvaireJe m’interroge de la pertinence de windows dans ce contexte. Tous les projets industriels que j'ai géré qui avait de forte contraintes , on utilisait QNX ou VxWorks. QNX est certifiées pour des normes de sûreté comme IEC 61508, IEC 62304, ce que n'est pas windows en plus.
De mon point de vue, un système d'exploitation n'est conçu que pour faire fonctionner une machine informatique, c'est ce que fait Unix, FreeBsd, DOS, CP/M, Aix, etc...
Le fait de proposer une interface graphique conviviale comme Windows et les distributions Linux c'est juste un plus
Après que l'utilisateur choisisse d'y installer un agent IA avec abonnement, OK c'est ça responsabilité
Mais celui qui n'en veut pas ne doit pas être contraint
Je suis tout à fait d'accord avec cette remarque. Windows devrait être au top de sa forme, mais Microsoft c'est perdu en chemin... Souvent plus pour des raison "Marketing" que pour des raisons "Techniques". (Et je suis moi-même passé sous linux avec Zorin 0S, en dual boot, mais je passe 99% sur Zorin OS, dont je suis très satisfait). Tout n'est pas parfait, mais il y'a plus d'avantages que d'inconvénients. Il me reste 1 soucis a régler, et je pourrait me passer définitivement de Win10.sergio_is-backCe qu'on peut reprocher à Windows depuis la version 7, et pourtant l'API Win32 est très agréable à utiliser lorsqu'on la maîtrise, c'est un ajout sans cesse de fonctionnalités indésirables qui dégradent la performance générale et la stabilité. Si tous les efforts qui ont été consentis à développer ces infâmes bidules, télémétrie, menu à tuiles, nouvel explorateur de fichiers bogué, nouvelle barres des taches moins bien que l'ancienne, WLS (de nombreuses VM existent et fonctionnent mieux) avaient été concentrés sur la correction de bugs et la sécurité... ... Aujourd'hui Windows serait au top de sa forme
Je nuancerai un peu. Certaines applications sont plus facilement utilisables via le clavier que via la souris. Le copier/coller existe dans les applications CLI, et j'ai du mal a comprendre pourquoi une GUI a des problèmes avec une fonctionnalité si basique. Cela vient sans doute de l'éclatement des différentes "distro" de linux. Le mode texte garde toute sa pertinence dans énormément de cas.floyerOffrir un environnement graphique est aujourd’hui la base d’un système d’exploitation bureautique. Sans un tel système, chaque application implémente un copier-coller à sa sauce et rien ne fonctionne ensemble.
Ce genre de configuration existe depuis bien avant les PC et même les micro-ordinateur. Cela s'appelle un "mainframe". Un ordinateur "central" auquel on se connectait via un "terminal", dans les années 60/70. Le PC a bousculé ce modèle, mais on y reviendrait, elle pour les mêmes raison qu'il y'a 50 ans, des utilisateurs ne voudront pas/plus d'un telle système, surtout à une époque où la moindre information est captée pour alimenter des IA.AnteMeridiamIls peuvent toujours proposer un abonnement pour faire tourner l'OS sur leur serveur, avec affichage à distance.
En tout cas, Win12 se sera sans moi, Win11 je ne l'ai jamais installé/utilisé, et je suis passé de Win10 à Zorin car ma machine n'était pas "compatible" (la belle blague) avec les "exigences" de Win11. Pas question d'acheter un PC pour profiter (hum hum) du monde magique de Win11. C'est pour cette raison que j'ai cherché des alternatives, que j'ai trouvé.
En tout cas, je plain sincèrement les services IT pour gérer ce tournant...
J'aurais bien d'autres remarques, mais le temps me manque...
BàV et "Peace & Love"

à tous,
Répondre avec citation

Partager