IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Windows 12 devrait sortir sous forme d’OS entièrement modulaire et axé sur une stratégie IA

Sujet :

Windows

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
    Par défaut Il y a tellement a dire...
    à tous,

Oui, il y'a énormément a dire concernant le virage que prend ici Microsoft. Sans perler technique, le simple fait que l'on ne pourra plus utiliser Windows que via un abonnement va à l'encontre de mes désires. (HS: C'est une partie du pourquoi je bosse sur un projet nommé The Homeputer Project, mais je ne voudrais pas détourné ce fil de discussion. Si cela vous titille, cela se discute ici: https://www.developpez.net/forums/d2...uveau-langage/

Eric80
    Sur Windows 12, la modularité annoncée est une très bonne nouvelle techniquement. Mais il reste à voir comment cela va être vendu: les équipes marketing ont le chic de ruiner le bon boulot des équipes de dev...
    Perso, je ne saurait dire si c'est une bonne nouvelle techniquement, car je ne sais pas comment cela a été techniquement implémenté dans l'OS. Est-ce une vraie modularité (et donc la base serait alors un micro noyau), ou une simple modularité de façade ? Parce changer les fondements d'un OS monolithiquede la taille de Windows, en un OS a micro-noyaux, c'est un travail énorme et peut être comparé à une ré-écriture complète d'un OS. Cette ré-écriture laissera forcément des parties disparues, pour le malheur de ceux qui utilisaient ces fonctionnalités.

calvaireJe m’interroge de la pertinence de windows dans ce contexte. Tous les projets industriels que j'ai géré qui avait de forte contraintes , on utilisait QNX ou VxWorks. QNX est certifiées pour des normes de sûreté comme IEC 61508, IEC 62304, ce que n'est pas windows en plus.
    Je partage cet avis. Mais je suppose que cela dépend de ce qu'on appelle un système embarqué. J'ai développé des tas de firmware, souvent sans OS, et puis en utilisant un RTOS tel que embOS. Nous n'aurions jamais ne fusse que penser a utiliser WinCE ou ces descendant, car dans l'embarqué, il faut un système déterministe, et une grande stabilité des outils utilisés.

De mon point de vue, un système d'exploitation n'est conçu que pour faire fonctionner une machine informatique, c'est ce que fait Unix, FreeBsd, DOS, CP/M, Aix, etc...
    Le fait de proposer une interface graphique conviviale comme Windows et les distributions Linux c'est juste un plus

Après que l'utilisateur choisisse d'y installer un agent IA avec abonnement, OK c'est ça responsabilité
    Mais celui qui n'en veut pas ne doit pas être contraint

sergio_is-backCe qu'on peut reprocher à Windows depuis la version 7, et pourtant l'API Win32 est très agréable à utiliser lorsqu'on la maîtrise, c'est un ajout sans cesse de fonctionnalités indésirables qui dégradent la performance générale et la stabilité. Si tous les efforts qui ont été consentis à développer ces infâmes bidules, télémétrie, menu à tuiles, nouvel explorateur de fichiers bogué, nouvelle barres des taches moins bien que l'ancienne, WLS (de nombreuses VM existent et fonctionnent mieux) avaient été concentrés sur la correction de bugs et la sécurité... ... Aujourd'hui Windows serait au top de sa forme
    Je suis tout à fait d'accord avec cette remarque. Windows devrait être au top de sa forme, mais Microsoft c'est perdu en chemin... Souvent plus pour des raison "Marketing" que pour des raisons "Techniques". (Et je suis moi-même passé sous linux avec Zorin 0S, en dual boot, mais je passe 99% sur Zorin OS, dont je suis très satisfait). Tout n'est pas parfait, mais il y'a plus d'avantages que d'inconvénients. Il me reste 1 soucis a régler, et je pourrait me passer définitivement de Win10.

floyerOffrir un environnement graphique est aujourd’hui la base d’un système d’exploitation bureautique. Sans un tel système, chaque application implémente un copier-coller à sa sauce et rien ne fonctionne ensemble.
    Je nuancerai un peu. Certaines applications sont plus facilement utilisables via le clavier que via la souris. Le copier/coller existe dans les applications CLI, et j'ai du mal a comprendre pourquoi une GUI a des problèmes avec une fonctionnalité si basique. Cela vient sans doute de l'éclatement des différentes "distro" de linux. Le mode texte garde toute sa pertinence dans énormément de cas.

AnteMeridiamIls peuvent toujours proposer un abonnement pour faire tourner l'OS sur leur serveur, avec affichage à distance.
    Ce genre de configuration existe depuis bien avant les PC et même les micro-ordinateur. Cela s'appelle un "mainframe". Un ordinateur "central" auquel on se connectait via un "terminal", dans les années 60/70. Le PC a bousculé ce modèle, mais on y reviendrait, elle pour les mêmes raison qu'il y'a 50 ans, des utilisateurs ne voudront pas/plus d'un telle système, surtout à une époque où la moindre information est captée pour alimenter des IA.

En tout cas, Win12 se sera sans moi, Win11 je ne l'ai jamais installé/utilisé, et je suis passé de Win10 à Zorin car ma machine n'était pas "compatible" (la belle blague) avec les "exigences" de Win11. Pas question d'acheter un PC pour profiter (hum hum) du monde magique de Win11. C'est pour cette raison que j'ai cherché des alternatives, que j'ai trouvé.

En tout cas, je plain sincèrement les services IT pour gérer ce tournant...

J'aurais bien d'autres remarques, mais le temps me manque...

BàV et "Peace & Love"

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    c'est pour le SEUL intérêt de microsoft!
    Certes, mais des gens sont passé de Windows 7 à Windows 10 gratuitement et de Windows 10 à Windows 11 gratuitement.

Généralement les gens disaient "je préfère rester sous Windows 10 et ne pas faire la mise à jour pousser passer à Windows 11", mais quand même.
    Et de toute façon ça sort d'où cette histoire de gratuité ?
    Je n'ai jamais parlé de gratuité !
    J'ai parlé d'une version de Windows 12 payante comme toutes les autres versions de Windows, mais sans abonnement car sans Copilot.

=====
    C'est bizarre cette rumeur d'abonnement.
    De mon point de vue, la seule chose qui puisse justifier le fais de payer un abonnement c'est qu'il y a une histoire d'IA. (ou une histoire de Cloud)
    Les gens ne veulent pas d'IA dans leur OS, les gens ne veulent pas payer d'abonnement.

Je suis donc curieux d'en apprendre plus, il va falloir être patient.
    ♫♪ Des solutions aux problèmes des jeunes d'aujourd'hui ♪♫

Membre éclairé Avatar de nl.smart
    Homme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Avril 2019
    Détails du profil

Activité : ouvrier
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Merci pour la nouvelle et vos commentaires.

Il faudra aussi changer son hardware pour faire tourner Win 12 ? Un NPU ?

Apparently there are rumours that Windows 12 is coming this year and will not only double down on Copilot, but introduce a subscription model for it, despite requiring an NPU.
    Win 11 nécessite "normalement" une puce TPM, Win 12 nécessitera une puce NPU ?

Win 13, quelle en sera l’exigence ?
    Images attachées Images attachées  

Invité de passage
    Homme Profil pro
    grand utilisateur de linux
    Inscrit en
    Mars 2026
    Détails du profil

Activité : grand utilisateur de linux

Informations forums :
    Par défaut
    M$ m'a définitivement convaincu dans sa démarche de W12 !
    C'est vrai un OS par abonnement et sur le Cloud, que rêver de mieux ? Et de plus piloté à la voix ! Je suis aux anges. Littéralement.

Quand je n'ai pas de microphone, j'en achèterai un pour Window$.
    Quand ils arrêteront le support même si ma machine est viable et encore opérationnelle, j'en rachèterai une pour passer à la prochaine version.
    Et puis dans le cloud, que craindre ? Une perte de réseau, cela n'arrive jamais n'est-ce pas ? Une attaque sur les centres de données efface toute ma comptabilité, mes contrats, ma base client, mes outils,.. qu'à cela ne tienne ! Je paierai les pirates pour qu'ils aient la bonté de me rendre mes données. Après tout ce sont des gens qui font leur métier avec un grand professionnalisme et chacun doit bien gagner sa vie.
    Maintenant, si je ne suis pas content de M$ car l'IA a halluciné 35% du temps, je n'ai qu'à arrêter mon abonnement et perdre toutes mes données mais pas pour tout le monde : la NSA veille au travers de lois bénignes comme le Patriot Act et le Cloud Act.

En conclusion : ce n'est pas demain la veille qu'Apple ou Linux me feront migrer. M$ est le roi incontesté pour les siècles des siècles sur le poste de travail.

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration/validation
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Détails du profil

Activité : Ingénieur intégration/validation

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par suricata Voir le message
    M$ m'a définitivement convaincu dans sa démarche de W12 !
    C'est vrai un OS par abonnement et sur le Cloud, que rêver de mieux ? Et de plus piloté à la voix ! Je suis aux anges. Littéralement.

Quand je n'ai pas de microphone, j'en achèterai un pour Window$.
    Quand ils arrêteront le support même si ma machine est viable et encore opérationnelle, j'en rachèterai une pour passer à la prochaine version.
    Et puis dans le cloud, que craindre ? Une perte de réseau, cela n'arrive jamais n'est-ce pas ? Une attaque sur les centres de données efface toute ma comptabilité, mes contrats, ma base client, mes outils,.. qu'à cela ne tienne ! Je paierai les pirates pour qu'ils aient la bonté de me rendre mes données. Après tout ce sont des gens qui font leur métier avec un grand professionnalisme et chacun doit bien gagner sa vie.
    Maintenant, si je ne suis pas content de M$ car l'IA a halluciné 35% du temps, je n'ai qu'à arrêter mon abonnement et perdre toutes mes données mais pas pour tout le monde : la NSA veille au travers de lois bénignes comme le Patriot Act et le Cloud Act.
    Et vous avez oublié : Quand j'aurais besoin de pour sauvegarder toutes mes données perso et pro de mes petits disques durs vers OneDrive, avant déménagement, pour les recopier sur un disque dur plus gros, après déménagement. Et que µ$ verrouille mon compte µ$ parce que le contenu des données ne lui plait pas.

Pour info, j'ai fait un test bateau :
    2 PCs avec 32 Go de RAM chacun. L'un sous Windows 10 et l'autre sous windaube 11. Les 2 en installation standard.
    J'ouvre la session utilisateur sur chaque et j'attends quelques minutes que tout soit stabilisé.
    Je regarde le % d'utilisation de RAM sur chacun des PCs.
    Et la gros surprise :
    * PC sous Windows 10 : 7% de RAM utilisée,
    * PC sous Windaube 11 : 24% de RAM utilisée,

Chercher l'erreur.

Ben, avec ça plus tout ce qui a été cité au-dessus, ce n'est pas demain la veille que je passerai sur windaube 11 et versions d'après.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ext_3125 Voir le message
    Et la gros surprise :
    * PC sous Windows 10 : 7% de RAM utilisée,
    C'est pas un test fiable, windows peut faire pleins de choses aléatoire (indexation des fichiers, scan antivirus)... Il faudrait répéter ce genre de test une 100aine de fois pour en déduire une tendance.
    Pour moi le gros défaut de windows 11 c'est l'interface graphique, pas qu'elle soit jolie ou moche, mais le framework utilisé rends l'ihm bien moins réactive, une clique droit de souris parfois j'attends 1 seconde pour avoir le nouveau menu.
    La France est un pays qui redistribue tout sauf de l'espoir.

Invité de passage

Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2025
    Détails du profil

Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    A partir du moment que cet agent IA avec abonnement (il y en a bien qui payent d'or et déjà pour accéder à des services IA, il est alors normal qu'un service se fasse rétribuer) reste optionnel, je ne comprends pas la polémique.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Access_to_folder Voir le message
    A partir du moment
    On en sait rien, il y a juste une rumeur "si ça se trouve Windows 12 fonctionnera par abonnement" et c'est tout.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    «Le fait de proposer une interface graphique conviviale comme Windows et les distributions Linux c'est juste un plus»

Rappelons l’ère de MS-DOS : chaque application intégrait des drivers graphiques, impossibilité des fabricants de cartes graphiques de fournir des drivers qui s’appliquent à tous les logiciels. Pas de multifenêtre (vu que chaque application gère lui même tout l’écran), pas de copier-coller inter-applications.

Ainsi, le contour d’un système d’exploitation dépend de l’usage. Pour de la bureautique, des fonctions communes sont nécessaires. (Et cela peut aussi intégrer un mixeur audio virtuel…). C’est plutôt côté serveur que ce n’est pas nécessaire.

Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Robotique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ext_3125 Voir le message
    Je regarde le % d'utilisation de RAM sur chacun des PCs.
    Et la gros surprise :

He ben j'y croyais pas non plus ...
    Win 11 Pro, 32 Gb de RAM
    22% de RAM utilisée ici >.<

Citation Envoyé par Calvaire
    C'est pas un test fiable, windows peut faire pleins de choses aléatoire
    Ben aléatoirement y bouffe bien la RAM quand même ...

Invité de passage

Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Décembre 2025
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Ressources humaines
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut
    WIN10 LTSC Linux macosX
    win11 non win12 jamais
    quand mes PC seront hors garantie, ça sera du 100% mac os j'en ai marre de ces gens avec reprise des pc meme pour 100 euros. ca paiera au moins le transfo du mac.
    décision prise.

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est bizarre cette rumeur d'abonnement.
    De mon point de vue, la seule chose qui puisse justifier le fais de payer un abonnement c'est qu'il y a une histoire d'IA. (ou une histoire de Cloud)
    Les gens ne veulent pas d'IA dans leur OS, les gens ne veulent pas payer d'abonnement.
    Cela pouvait sembler bizzare l'abonnement pour la suite Office, ils l'ont fait. Dorénavant la suite pour les particuliers est dorénavant par abonnement.
    Je m'en souviens, et cela m'a fait sourire, ma tante s'est enfin décidé à passer à la concurrence quand elle a vu qu'elle devait débourser pour taper quelques lettres, avec une mise en page très basique.

La problématique de Microsoft est que la licence de Windows ne rapporte qu'une seule fois, alors il souhaite essayer de faire la pilule sous forme d'abonnement. D'autant plus que l'objectif de Microsoft est que les utilisateurs utilisent de plus en plus son cloud maison.

Il va y avoir une certaine résistance bien entendu mais Microsoft fait le parie que la très grande majorité migreront vers sa solution avec abonnement. Microsoft prend un risque mais j'imagine qu'il a étudié ce risque et la mesurer

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Je m'en souviens, et cela m'a fait sourire, ma tante s'est enfin décidé à passer à la concurrence quand elle a vu qu'elle devait débourser pour taper quelques lettres, avec une mise en page très basique.
    Je ne crois pas que tu sois obligé de passer à Office 365, il doit y avoir moyen d'utiliser un autre Microsoft Office comme 2016, 2019, 2021, etc.

Par contre est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il se passe avec Adobe Acrobat, j'ai rêvé ou est-ce qu'à l'époque on pouvait modifier les champs spéciaux (modifiable) des PDF avec la version gratuite et que maintenant on est obligé d'avoir la version payante pour le faire ?

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Par contre est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il se passe avec Adobe Acrobat, j'ai rêvé ou est-ce qu'à l'époque on pouvait modifier les champs spéciaux (modifiable) des PDF avec la version gratuite et que maintenant on est obligé d'avoir la version payante pour le faire ?
    HS ici, mais cela dépend essentiellement de ton fichier PDF.
    Un PDF avec formulaire éditable l est tjs dans Reader.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Après avoir test Windows 11 , je suis vite revenu en arrière. ce système manque de convivialité notamment au niveau de la barre de menus Ruban et ses sous menu indigestes. Donc win 12 n'est pas prêt de me conquérir non plus avec son IA. C'est à l'acheteur de décider de ce qu'il veut intégrer à son système d'exploitation ou avec des propositions d'installation et de désinstallation facile et totale.

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne crois pas que tu sois obligé de passer à Office 365, il doit y avoir moyen d'utiliser un autre Microsoft Office comme 2016, 2019, 2021, etc.
    Bien entendu, il est toujours possible d'acheter des anciennes versions mais ce n'est plus depuis un petit moment la version officiel.
    Le grand public, tel que ma tante, se voit proposer la version 365 avec abonnement, par exemple avec le gars de la fnac.
    https://www.fnac.com/Microsoft-Offic...ist&SFilt=1!13

Et pour WIndows, il y aura bien entendu toujours moyen de prendre des anciennes versions avec paiement en une fois mais je ne serai pas surpris que MS suive le même principe, notamment avant pour le très grand public.
    Et d'ailleurs, c'est de plus en plus dans l'air du temps de faire des locations.

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par patmicro Voir le message
    Après avoir test Windows 11 , je suis vite revenu en arrière. ce système manque de convivialité notamment au niveau de la barre de menus Ruban et ses sous menu indigestes.
    Comment vas tu fais ? Tu ne vas pas pouvoir rester indéfiniment sur Windows 10, un jour ou l'autre, il n'y aura plus du tout de mise à jour de sécurité. Du coup, continuer à l'utiliser sans mise à jour de sécurité?

Membre Expert Avatar de edgarjacobs
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Comment vas tu fais ? Tu ne vas pas pouvoir rester indéfiniment sur Windows 10, un jour ou l'autre, il n'y aura plus du tout de mise à jour de sécurité. Du coup, continuer à l'utiliser sans mise à jour de sécurité?
    J'ai décidé de rester sous win10 (4 barebones), il y a encore des bécanes qui tournent toujours sous win7 ou winxp. Je vais faire une copie système de chaque disque système au cas où, mais quand je lis toutes les merdes qu'amène win11, je n'ai vraiment pas envie de migrer.
    On écrit "J'ai tort" ; "tord" est la conjugaison du verbre "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent ;)

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Tu ne vas pas pouvoir rester indéfiniment sur Windows 10, un jour ou l'autre, il n'y aura plus du tout de mise à jour de sécurité. Du coup, continuer à l'utiliser sans mise à jour de sécurité?
    Le problème est double
    1) Les nouveaux processeurs (et + généralement nouveaux matériels informatique) demandent 1 Windows récent. Donc tu peux être bloqué niveau mise à jour de ton ordinateur. Après si ton ordinateur est 1 vieux zinzin, tu seras quand même bloqué par les normes/ 1 composant qui bride/ ...

2) Les logiciels. Je suis sous Windows 8.1 est ma version Opera est 95.0.4635.90. Or actuellement c'est 128.0.5807.52 ( 5 mars 2026). Pareil pour Chrome (109.0.5414.168 vs 147.0.7719.3 (6 mars 2026))
    Et encore, j'ai connu pire avec les versions 32/ 64 bits où dans ce cas, tu étais encore plus en retard si tu avais 1 Windows Vista/ 7 32 bits.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Après si ton ordinateur est 1 vieux zinzin, tu seras quand même bloqué par les normes/ 1 composant qui bride/ ...
    Il y a moyen d'installer Windows 11 sur un PC officiellement non compatible.
    Il y a des options qui permettent ça au moment de créer la clé USB bootable d'installation de Windows 11 avec Rufus.
    Pour un particulier ça n'est pas grave de faire ça.

Il est probablement mieux d'utiliser Windows 11 sur une machine non compatible que d'utiliser Windows 10 après la fin du support.
    Pour une entreprise les 2 sont inacceptables.

Les gens qui n'y connaissent rien en informatique doivent être content que Windows 10 ne se mette plus à jour.
    Ils ne sont pas du tout en train de se dire "si ça se trouve une faille de sécurité va être découverte et ne sera jamais corrigé".
    Des gens doivent encore être sous Windows 7 aujourd'hui.

Discussions similaires

1. Url sous forme de variable dans window.location.replace
    Par sat99 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2014, 15h43
  2. [C#] Serveur sous forme d'un service windows
    Par imen-ing dans le forum Services Windows
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2011, 22h33
  3. [Hudson] Lancement sous forme de service Windows
    Par jproto dans le forum Intégration Continue