IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Un ancien responsable de Microsoft affirme que l'entreprise a raté le train de l'IA


Sujet :

Windows

  1. #181
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 833
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 833
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    ...
    Je parlais + matériel que logiciel. Par exemple :
    • tu veux ajouter 1 disque dur, et tu n'as pas de port M.2 NVMe (tu as encore du SATA)
    • pour Windows, ta carte mère ne permet pas d'installer 1 module TPM
    • ta carte mère n'a pas le port USB 3 interne pour brancher les ports USB en façade

    Après [comme je le dit] ne pas pouvoir installer de nouveau matériel peut être bénéfique parce que cela va à coup sûr demander 1 Windows récent (pilote ou logiciel)
    Mais ton ordinateur est figé au niveau mise à jour.

  2. #182
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    7 480
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 7 480
    Par défaut
    Salut à tous.

    Cela dépend de ce que vous faites avec votre Windows.

    Je continue d'utiliser mon Windows 10 Pro car j'utilise des applications que je n'ai pas encore migrer vers Debian Trixie. Entre autre, mon WampServer, l'IDE Arduino, j'utilise beauccoup Putty. J'utilisais avant "MinGW" et maintenant, mes développements en 'C/C++' se font sous Debian Trixie.

    J'utilise Windows 11 Pro que pour faire de la navigation ainsi que Microsoft Office 2024 que j'ai pu installer gratuitement. Pourquoi Microsoft Office ? A cause d'Outlook où j'ai beaucoup de courriels archivés, je ne peux pas faire autrement.

    En dehors de Windows, je travaille maintenant sous Debian Trixie depuis 2021 et je n'ai pas toutes les contraintes que je rencontres avec Windows.

    Oui, je me désengage progressivement de Windows !

    @ Foetus : ce n'est pas bien grave que Windows n'accepte plus aucune mise-à-jour. L'important est d'avoir un pare-feu bien configuré et de ne pas cliquer sur toutes les pièces jointes de tes courriels. Depuis que j'ai mon ordinateur à moi, je n'ai jamais eu de virus installé. Je fais une vérification et je nettoie mon ordinateur de tout ce qui me semble anormale. Je peux certifier que le pare-feu bien configuré aide grandement à la protection de mon ordinateur.

    Quand au matériel, c'est un autre sujet car c'est déjà un problème avec la compatibilité de Windows 11 Pro, ça le sera encore plus avec Windows 12 Pro où l'IA sera présente en tant qu'agent permanent. Cela va demander de nouvelles ressources pour qu'il puisse tourner dans des bonnes conditions.

  3. #183
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 833
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 833
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    ça le sera encore plus avec Windows 12 Pro où l'IA sera présente en tant qu'agent permanent. Cela va demander de nouvelles ressources pour qu'il puisse tourner dans des bonnes conditions.
    Cela dépend:
    • les derniers processeurs Intel, les Core Ultra (2023) ont 1 NPU. AMD ont aussi des processeurs avec 1 NPU (les Ryzen AI) mais pas encore grand public
    • Les dernières cartes graphiques NVidia les RTX 5000 peuvent faire de l'IA également. Mais reste à voir si Windows 12 sera les gérer pour faire son IA.


    Donc voila, on revient au même : il faudra peut-être simplement changer son processeur ou sa carte graphique pour faire tourner Windows 12.
    Mais quid de la compatibilité de son matériel et du prix.

  4. #184
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    7 480
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 7 480
    Par défaut
    @ Foetus : justement, c'est ça le problème. On ne va pas changer de matériel à chaque changement de version de Windows. Mon Asus est compatible avec la puce TPM 2.0 ainsi que le Secure Boot, donc je peux installer Windows 11 Pro sans problème. Pourquoi ? Mon vieux HP a rendu l'âme en 2021, d'où l'acquisition de mon Asus dans la bonne période.

    Inversement, pas de NPU (Neural Processing Unit) dans mon Asus. Que dois je comprendre ? Que je ne peux pas installer Windows 12 Pro dans mon Asus ? Je ne vais pas changer mon Asus qui fonctionne très bien pour installer Windows 12 Pro.

    D'où le fait que j'ai migré sous Debian, en 2021. C'est pourquoi, il y a un blocage dans la migration de Windows 10 Pro vers Windows 11 Pro, à cause de la puce TPM 2.0. Et cela sera aussi le cas dans la migration de Windows 11 Pro vers Windows 12 Pro à cause du processeur NPU.

    Microsoft ne voit que son intérêt, pas celui des utilisateurs. Et comme l'IA n'est pas au rendez-vous de ce qu'attendent les utilisateurs, c'est pourquoi il y a un rejet.

  5. #185
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 543
    Par défaut
    Pour l'instant tout ce qui touche à un Windows 12 n'est qu'une liste de rumeurs sans fondement.
    Donc il ne sert à rien de s'emballer sur un abonnement, une IA omniprésente...

    Tatayo.

  6. #186
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    11 176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 11 176
    Par défaut
    Citation Envoyé par tatayo Voir le message
    Pour l'instant tout ce qui touche à un Windows 12 n'est qu'une liste de rumeurs sans fondement.
    Exactement.
    Et ça concerne aussi l'histoire du NPU.

    Je peux imaginer un scénario dans lequel les rumeurs pourraient être vrai.
    Peut-être que :
    - si la révolution de l'IA avait lieu
    - si l'IA devenait indispendable pour tout le monde
    - si l'IA de Microsoft était tip top
    Alors tout le monde se mettrait à payer un abonnement pour l'IA et pourquoi ne pas prendre un abonnement qui fait IA + OS.

    La probabilité est faible.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Probabilité_extremement_faible3
    Pour l'instant l'IA ne produit rien d'exceptionnel et les gens s'en passent très bien.

  7. #187
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    675
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 675
    Par défaut Oui et Non...
    floyer,

    Citation Envoyé par floyer Voir le message
    «Le fait de proposer une interface graphique conviviale comme Windows et les distributions Linux c'est juste un plus»

    Rappelons l’ère de MS-DOS : chaque application intégrait des drivers graphiques, impossibilité des fabricants de cartes graphiques de fournir des drivers qui s’appliquent à tous les logiciels. Pas de multifenêtre (vu que chaque application gère lui même tout l’écran), pas de copier-coller inter-applications.

    Ainsi, le contour d’un système d’exploitation dépend de l’usage. Pour de la bureautique, des fonctions communes sont nécessaires. (Et cela peut aussi intégrer un mixeur audio virtuel…). C’est plutôt côté serveur que ce n’est pas nécessaire.
    Je suis d'accord avec toi (concernant les drivers), et le fait que des fonctions de bases soient présentent, comme le copier/coller inter application. Mais concernant l'interface graphique, elle a des avantages et des inconvénients. Une application qui se pilote au clavier permet d'aller plus vite selon le type d'application, évidemment. Je n'ai rien contre les GUI, mais j'aime qu'une application reste "visuellement" la-même. Avec Windows ou même Linux, l'UI change trop souvent. Le "flat design" a remplacé les boutons "3D" (style Win 3.11), la mode thème sombre/clair (je suis pour un mode neutre ;-)), d'une version à l'autre d'un OS les "toolbars" sont en couleur, puis en NB, 3D puis flat, ...

    Anecdote: L'auteur de "Games Of Throne" utilise toujours Wordstar (sous MS-DOS), parce qu'il ne voyait pas d'avantage a "changer" pour "changer". Il est habitué depuis des lustres à Wordstar, dont l'aspect visuel lui convient et qu'il connait et maîtrise par coeur.

    Et l'un n'empêche pas l'autre. On pourrait très bien avoir une GUI, et un "text-mode-like" être disponible pour certaines applications. Un "text-mode-like" dont l'aspect visuel, et le pilotage au clavier serait plus adapté qu'une GUI mixant l'usage du clavier ET de la souris. Quand j'y pense, c'est peut-être pour cette raison que je déteste les application online, car on n'a aucune maîtrise sur leur "stabilité" visuel...

    Sinon, il en faut pour tous les goûts ;-)
    BàT et Peace & Love.

  8. #188
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    7 480
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 7 480
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000
    Exactement.
    A quoi se rapporte ton "exactement" ? Concernant l'agent IA, ce n'est pas une rumeur, c'est un élément réel de la stratégie Microsoft.

    1) L’objectif de Microsoft est de transformer Copilot en agent autonome capable d’exécuter des actions dans le système.
    Aucun rapport avec le chatbot que nous connaissons actuellement dans Windows 10 ou 11.

    2) Microsoft a introduit un mécanisme appelé Agent Launchers dans Windows.

    3) le fameux bouton “Ask Copilot” dans la barre des tâches.

    4) commande en langage naturel.

    5) automatisation des tâches.

    6) les risques et les limites de l'agent IA. L'hallucination, la sécurité (subir des attaques), privilèges élevés.

    7) nouveau matériel requis, donc des PC "Copilot+" avec NPU.

    L'agent IA n'est pas une rumeur. Copilot devient progressivement un orchestrateur d'agents spécialisés.
    Certaines fonctions seront locales (NPU), d'autres dans le cloud et potentiellement payantes.

  9. #189
    Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Comment vas tu fais ? Tu ne vas pas pouvoir rester indéfiniment sur Windows 10, un jour ou l'autre, il n'y aura plus du tout de mise à jour de sécurité. Du coup, continuer à l'utiliser sans mise à jour de sécurité?

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Le problème est double
    1) Les nouveaux processeurs (et + généralement nouveaux matériels informatique) demandent 1 Windows récent. Donc tu peux être bloqué niveau mise à jour de ton ordinateur. Après si ton ordinateur est 1 vieux zinzin, tu seras quand même bloqué par les normes/ 1 composant qui bride/ ...
    Très bonne remarque, j'avais oublié ce point, quand je faisais réflexion à edgarjacobs, je supposais que ces machines étaient compatibles, tout du moins de manière officiel, à Windows 11.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Le problème est double
    2) Les logiciels. Je suis sous Windows 8.1 est ma version Opera est 95.0.4635.90. Or actuellement c'est 128.0.5807.52 ( 5 mars 2026). Pareil pour Chrome (109.0.5414.168 vs 147.0.7719.3 (6 mars 2026))
    Et encore, j'ai connu pire avec les versions 32/ 64 bits où dans ce cas, tu étais encore plus en retard si tu avais 1 Windows Vista/ 7 32 bits.
    Raison de plus de ne rester sur des anciennes versions de Windows.
    Sur Opéra tu es bloqué sur une version bien plus ancienne !
    En tant que grand fan de Firefox (et son moteur de rendu alternatif), je peux te suggérer sinon Firefox et j'ai l'impression qu'ils continuent de supporter Windows 10 : https://www.blog-nouvelles-technolog...rt-windows-10/


    Citation Envoyé par edgarjacobs Voir le message
    J'ai décidé de rester sous win10 (4 barebones), il y a encore des bécanes qui tournent toujours sous win7 ou winxp. Je vais faire une copie système de chaque disque système au cas où, mais quand je lis toutes les merdes qu'amène win11, je n'ai vraiment pas envie de migrer.
    Je ne sais pas à quoi tu fais allusion sur "toutes les merdes qu'amène", mon PC de boulot est sous Windows 11 depuis pas mal de temps, et fonctionne très bien, rien de spécial à dire.

    Si "toutes les merdes qu'amène", tu fais référence à l'intégration de plus en plus poussé de l'IA maison Copilote, de son cloud maison oneDrive, ton point de vue va de plus en plus divergé avec celle de MS

    Et la stratégie claire de MS est de mettre le paquet pour développer son IA maison, avec la mise en place d'agent qui permettrait de faire des taches en tout autonomie. Et MS souhaiterait qu'il soit utilisé par le plus grand nombre, et le tout couplé avec son cloud, et ainsi les gens a stocké moins en local. Cela ne fait aucun doute la-dessus, MS met un paquet d'argent sur la table sur cette stratégie.

    Au bout d'un moment, ce ne sera pas très sérieux à continuer des vieux Windows. Comme a fait remarquer foetus, tu ne reçoit plus de mise à jour de ton OS, mais tu es bloqué sur d'ancienne version de logiciel. Tu as certes en effet encore quelques entreprises toujours équipées de Windows XP et Windows 7 ... mais je ne pense pas qu'il faille suivre leurs exemples.

    Et du coup 2 options, soit finir par accepter la stratégie de MS, soit changer de crèmerie.

  10. #190
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    11 176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 11 176
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    A quoi se rapporte ton "exactement" ?
    - Windows 12 qui fonctionne par abonnement est une rumeur
    - La nécessité d'avoir un processeur avec un NPU est une rumeur

    En réalité on ne sait rien sur Windows 12.
    Microsoft n'a rien dit officiellement, donc potentiellement tout ce qu'on a entendu est faux.
    Une entreprise peux lancer des rumeurs pour tester l'opinion du public.

    Les gens ne veulent pas payer d'abonnement et ne veulent pas d'IA dans leur OS.

  11. #191
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    7 480
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 7 480
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000
    - Windows 12 qui fonctionne par abonnement est une rumeur
    Là, je suis d'accord.

    Citation Envoyé par Ryu2000
    - La nécessité d'avoir un processeur avec un NPU est une rumeur
    Pas d'accord car sinon pourquoi les nouveaux processeurs ont justement ce NPU ?

    Voici une page officielle de Microsoft qui parle des NPU. Et là aussi.

    Citation Envoyé par Ryu2000
    En réalité on ne sait rien sur Windows 12.
    Non, on ne sait presque rien, ce qui n'est pas la même chose.
    Et ce que l'on sait, est la volonté d'introduire un agent IA dans la prochaine version Windows 12.

    Citation Envoyé par Ryu2000
    Microsoft n'a rien dit officiellement, donc potentiellement tout ce qu'on a entendu est faux.
    Ce n'est pas parce que Microsoft ne s'exprime pas officiellement sur ce sujet, qu'il n'y a pas des fuites.

    Citation Envoyé par Ryu2000
    Les gens ne veulent pas payer d'abonnement et ne veulent pas d'IA dans leur OS.
    Tout dépend de qu'elles abonnements il est question ?
    Pour la modularité, aucune confirmation sur les abonnements.
    Pour l'agent IA, c'est fort probable qu'un abonnement sera en vigueur car tout ne peut pas être gratuit.
    Il faut une rentabilité, même minime, pour continuer à développer l'IA de Microsoft.

    Pour ce qui est du rejet des internautes, nous sommes d'accord.

  12. #192
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 591
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 591
    Par défaut
    j'utilise des applications que je n'ai pas encore migrer vers Debian Trixie. Entre autre, mon WampServer, l'IDE Arduino, j'utilise beauccoup Putty
    Pour l'IDE Arduino je ne sais pas mais il est probablement possible d'en utiliser un autre voire d'utiliser un plugin spécifique Arduino.

    Il y a semble t'il une version de putty sous Linux, mais sinon un simple ssh

    Wampserver c'est pas ce qu'il y a plus chiant à remplacer.

    Pourquoi Microsoft Office ? A cause d'Outlook où j'ai beaucoup de courriels archivés, je ne peux pas faire autrement
    Sisi tu peux, conversion en .mbox avec readpst, puis import des fichiers mbox dans Thunderbird par exemple (avec importxporttools).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  13. #193
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    7 480
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 7 480
    Par défaut
    Salut Christophe.

    Je ne vais pas complètement abandonner Windows.
    Je vais quand même conserver Microsoft Office dans Windows, juste pour gérer mon courriel.
    Je pense ne pas avoir trop de difficulté pour basculer ces applications (WampServer, IDE Arduino, Putty) vers Debian.
    Le tout maintenant est de faire cette migration qui va me prendre du temps car je dois me réorganiser dans Debian.
    Sinon, aucune difficulté à le faire.

    Maintenant, je me pose la question de l'acquisition d'un MAC. Le seul Apple que j'ai eu était un Apple II+ et ca date des années 1980.
    Je suppose qu'Apple a fait des progrès depuis.

  14. #194
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 591
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 591
    Par défaut
    Maintenant, je me pose la question de l'acquisition d'un MAC
    Je suppose qu'Apple a fait des progrès depuis.
    Je confirme. Jusqu'en 2020, les macs étaient sur CPU Intel. MAcOS est basé sur FreeBSD, assez proche au niveau de la ligne de commande de Linux, que tu utilises, donc pas trpo durs de s'y habituer.
    Le plus chiant est la position des touches @, ! (pour ne citer qu'elles) et l'absence de la touche backspace. Les icones de réduction, fermeture de fenêtres sont à gauche au lieu de droite (mais certaines GUI Linux le permettent).

    Depuis passage aux CPU Silicon (M1 à M4), c'est une technologie ARM. Tu as Rosetta 2 fourni dans le système qui transcode les instructions Intel. Tu fais tourner les anciennes applis Mac Intel en toute transparence. Pas de ralentissement ressenti (Je mets un bémol sur les applis type Photoshop qui demande de la puissance de calcul, mais dans ce cas de figure, il fut passer sur la version Apple Silicon).
    Par contre, les nouveaux macs Neo auront les mêmes CPU que les iPhones/iPad. Ils seront un peu moins puissant que la gamme M1 à M4 mais feront l'affaire pour un poste bureautique.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  15. #195
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    7 480
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 7 480
    Par défaut
    @ Christophe : si je comprends bien, les MAC d'Apple depuis 2020 sont tournés vers les processeurs ARM, comme leurs téléphones.
    Le processeur le plus puissant chez Apple est le M4 MAX.

    Rosetta 2 permet seulement de continuer à utiliser des applications x86/x64 d'Intel.
    Le mieux est d'installer les versions pour le SoC Silicon Apple que l'on va utiliser et non les anciennes versions x86/x64 d'Intel.

    C'est très différent des ordinateurs sous Windows ou sous Debian.
    Je suppose que c'est une approche propriétaire d'Apple pour se démarquer des autres OS.

    Merci Christophe pour tes explications.

  16. #196
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 591
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 591
    Par défaut
    Rosetta 2 permet seulement de continuer à utiliser des applications x86/x64 d'Intel.
    Ne pas avoir rosetta 2 va forcer les utilisateurs à mettre à jour d'anciennes version de logiciels voire de remplacer d'anciens produits qui n'ont qu'une version Intel, d'ou ma remarque sur ce point.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  17. #197
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    7 480
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 7 480
    Par défaut
    @ Christophe : Merci pour tes explications.

    Apple utilise la technologie ARM. Pourrais je faire tourner l'OS de mes Raspberry Pi dans un Apple ?
    Aucune utilité à le faire, juste savoir si l'on peut le faire.

  18. #198
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 833
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 833
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Rosetta 2 permet seulement de continuer à utiliser des applications x86/x64 d'Intel.
    Pour la petite histoire Rosetta était la couche **d'émulation** qui permettait en 2006 de passer de l'architecture Power Pc à x86 (processeur Intel) : transition douce parce que, d'après les retours, Rosetta était très performante.
    Donc en 2019, Apple a ressorti Rosetta 2, qui permettait de faire 1 transition douce de x86-64 vers ARM.

    Sinon, le truc le + perturbant sur Os X (d'après moi), c'est la barre de menu en haut en permanence et qui s'adapte en fonction de l'application qui a le focus (si je me rappelle bien du truc)

    Et que tout est/ était graphique. Je sais qu'Apple a abandonné le skeuomorphisme (par exemple leur design alu brossé) mais les icônes, les listes, ... tout est beau.
    Ce ne sont pas les vieux icônes 256x256 en 256 couleurs sur Windows depuis 40 ans

  19. #199
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    7 480
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 7 480
    Par défaut
    @ Foetus : je me renseigne avant de faire le grand saut vers Apple. Est-ce vraiment mieux que windows ?

  20. #200
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 439
    Par défaut Un ancien responsable de Microsoft affirme que l'entreprise a raté le train de l'IA
    Un ex responsable de Microsoft affirme que l'entreprise a raté le train de l'IA, tout comme ce fut le cas avec Internet et le mobile. L'UX Copilot dans Windows 11 fait désormais l'objet de sarcasmes.

    L'offensive agressive de Microsoft dans le domaine de l'intelligence artificielle, qui se chiffre en milliards de dollars, n’a pour le moment pas le succès escompté par l’entreprise. L'intégration de Copilot dans Windows 11, Microsoft 365 et GitHub avait pour but d'inaugurer une nouvelle ère de l'informatique autonome. Pourtant, derrière les présentations soignées et les investissements colossaux dans les infrastructures, c'est une réalité radicalement différente qui s'est révélée aux utilisateurs. Un ancien cadre très respecté de Microsoft, indique à ce propos que que la stratégie de l'entreprise en matière d'IA ne parvient tout simplement pas à trouver un écho auprès des utilisateurs réels. Ce dernier affirme sans détour que l’entreprise a raté le train de l’intelligence artificielle tout comme elle l’avait fait avec Internet et le mobile.

    Mat Velloso dresse un état des lieux en matière de stratégie IA chez Microsoft

    Le cadre en question est Mat Velloso, qui a occupé le poste de vice-président des produits pour la plateforme développeurs au sein des Superintelligence Labs de Meta. Il a en sus dirigé les produits destinés aux développeurs d’intelligence artificielle chez Google DeepMind (notamment l’API Gemini et Google AI Studio). Mais avant ses passages chez Google et Meta, ce dernier a passé plus de 12 ans chez Microsoft, où il a occupé le poste de directeur partenaire chargé de la gestion de l'innovation en IA pour Windows et, fait intéressant, a passé quatre ans en tant que conseiller technique du PDG de Microsoft, Satya Nadella.

    Selon Mat Velloso, moins de 3 % des utilisateurs payants utilisent activement Copilot, bien que Microsoft l'ait préinstallé directement dans la barre des tâches de Windows 11 et dans toute la suite Office. En effet, Microsoft peine à vendre Copilot aux entreprises que ChatGPT séduit sans effort.

    Sur les 450 millions d'utilisateurs de Microsoft 365, l'entreprise n'a réussi à convertir qu'environ 15 millions de licences Copilot payantes. Cela signifie qu'un pourcentage stupéfiant de 96,7 % des utilisateurs rejette les fonctionnalités IA premium, ce qui se traduit par un taux d'adoption payante de seulement 3,3 %. Au regard des dépenses trimestrielles estimées à 37,5 milliards de dollars de Microsoft en matière d'IA, ce taux d'adoption est alarmant.

    Mais cela ne concerne pas uniquement les logiciels. Mat Velloso a en sus évoqué l’état actuel du matériel d’intelligence artificielle. Au cours de l’année écoulée, Microsoft a fortement incité les fabricants OEM à intégrer des unités de traitement neuronal (NPU) dans leurs derniers ordinateurs portables afin de prendre en charge les fonctionnalités avancées de Windows 11. Microsoft a animé une campagne en faveur des fonctionnalités d'intelligence artificielle alimentées par les NPU dans Windows 11, mais comme l'a fait remarquer Mat Velloso, les fabricants ont investi massivement dans les NPU pour finalement se rendre compte que personne ne s'y intéresse, car aucun cas d'utilisation utile n'a été développé pour celles-ci dans Windows/Office.

    De plus, il souligne que GitHub, une plateforme qui devrait prospérer en tant que pièce maîtresse de la révolution du codage IA, a vu la fiabilité de son accord de niveau de service chuter en dessous de 90 %.

    Nom : 0.jpg
Affichages : 34094
Taille : 96,5 Ko

    La situation en matière d’IA chez Microsoft est telle que l’entreprise s’est vue coller le terme Microslop – une contraction à peine voilée de Microsoft et de « slop » – qui marque un rejet par les utilisateurs du contenu IA proposé par l’entreprise.

    À l’origine, le terme « AI slop » désignait des contenus générés automatiquement, de faible qualité, inondant le web, les réseaux sociaux et parfois même les outils professionnels. En se transformant en « Microslop », l’expression cible désormais une production perçue comme industrielle, standardisée et imposée par Microsoft, y compris là où elle n’apporte pas de valeur évidente.

    Beaucoup d’utilisateurs ont le sentiment de devoir sans cesse contourner des suggestions automatiques, désactiver des fonctions IA ou composer avec des interfaces plus complexes qu’auparavant. Dans certains cas, l’IA est vécue comme un bruit supplémentaire, un intermédiaire inutile entre l’utilisateur et son objectif.

    En effet, la grande majorité des utilisations de l'IA dans la conscience collective actuelle tournent autour de la désinformation, des mèmes stupides et, dans le pire des cas, des abus illégaux. Grok, de xAI, fait actuellement l'objet d'une enquête de la part de diverses autorités pour avoir autorisé des images sexualisées d'enfants générées par l'IA, et ChatGPT, d'OpenAI, est poursuivi en justice pour avoir potentiellement causé un terrible meurtre-suicide. Mais bon, au moins, nous pouvons générer des mèmes de chats plus rapidement qu'auparavant.

    Il ne semble donc pas que la société dans son ensemble soit prête à accepter l'IA comme l'espère Nadella de Microsoft. « Microslop » a commencé à faire le buzz sur X.

    Divers utilisateurs sur Instagram, Reddit, X, Facebook et d'autres plateformes critiquent l'approche de Satya Nadella en matière d'intelligence artificielle, alors que le mécontentement du public à l'égard de cette technologie continue de mettre en évidence le fossé profond qui sépare les espoirs des géants de la technologie et les attentes réelles des consommateurs individuels. C’est cette combinaison de raisons qui a conduit Windows 11 à un rejet massif par les utilisateurs.

    Source : Mat Velloso

    Et vous ?

    Partagez-vous les avis selon lesquels Microsoft a raté le train de l’intelligence artificielle comme ce fut le cas avec Internet et le mobile ?

    Voir aussi :

    Microsoft 365 Copilot dévoile des mises à jour en matière d'IA : Copilot Cowork gère de manière autonome les projets, tandis que Researcher utilise deux modèles d'IA pour la recherche approfondie

    Microsoft enregistre son pire trimestre à Wall Street depuis 2008 en raison des inquiétudes liées à l'IA : l'action chute de 23 % au premier trimestre, effaçant près d'un quart de sa valeur

    Microsoft vend Copilot comme l'avenir du travail, pourtant ses propres ingénieurs ne l'utilisent pas au quotidien. Microsoft peut-elle tout de même imposer Copilot aux entreprises ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Url sous forme de variable dans window.location.replace
    Par sat99 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2014, 14h43
  2. [C#] Serveur sous forme d'un service windows
    Par imen-ing dans le forum Services Windows
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2011, 21h33
  3. [Hudson] Lancement sous forme de service Windows
    Par jproto dans le forum Intégration Continue
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 12h01
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 12h45
  5. créer une arborescence windows sous forme d'arbre java
    Par chupachoc dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2002, 16h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo