IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Goldman Sachs avertit les employés de la tech licenciés que la recherche d'un nouvel emploi prendra du temps

Sujet :

Intelligence artificielle

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par abrillant Voir le message
    une grande méconnaissance de l'IA et du métier de développeur.
    Les entreprises de l'IA disent que l'IA du futur n'aura rien à voir avec l'IA actuelle.
    Elles pensent qu'une série de révolutions technologiques aura lieu et qu'à la fin leur IA sera surpuissante.
    Elles y croient vraiment vu les montants qu'elles investissent. Si tu n'y crois pas tu ne te jettes pas à fond comme ça. Là on parle d'argent quand même, les entreprises ne rigolent pas avec ça.

Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Ils sont prêt à tous les mensonges, à toutes les magouilles (cf. le financement circulaire de l'industrie de l'IA: "je te donne un milliard, tu me donnes un milliard, on a tous les 2 un milliard de plus!)
    Ça ne fonctionnerait pas très longtemps et à la fin toutes les entreprises de l'IA passeraient pour des connes.
    Microsoft, Alphabet, Meta et Amazon devront reconnaître "j'ai dépensé 100 milliards de dollar sur 10 ans, pour rien, puisque mon IA est toujours aussi nulle".
    Je ne crois pas que ça puisse être ça le projet, il n'y aurait rien de positif à en tirer...

Bon à la limite les gagnants sont les fabricants de composants. Puisqu'ils ont augmenté les prix.
    Il est possible qu'ils ne cherchent pas à augmenter la production, organiser une pénurie est sûrement plus rentable.
    « George ? Qu’est-ce que j’ai à voir avec George ? Rien en fait ! Parce que si on réfléchit bien, moi je suis un vrai démocrate. »

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bien sûr que les entreprises de l'IA font miroiter une IA surpuissante capable de remplacer n'importe quel cerveau, c'est la fameuse IAG que l'on annonce depuis longtemps. Car derrière cela, il faut que les investisseurs affluent pour financer les coûts colossaux des infrastructures.

Mais par contre, je crois vraiment à l'utilité de l'IA, oui c'est utile à l'heure actuelle mais est-ce suffisant pour remplacer un développeur => NON. Il faut lire le livre du chercheur en IA Yann le Cun "Quand la machine apprend". Et j'adhère à 100% à ce qu'il indique, la technologie actuelle ne pourra en aucun cas aboutir à une IA surpuissante : La technique employée n'est pas la bonne et reste à découvrir, les IA actuelles ne font que des prédictions statistiques sans l'ombre d'un usage plus large.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les entreprises de l'IA disent que l'IA du futur n'aura rien à voir avec l'IA actuelle.
    Elles pensent qu'une série de révolutions technologiques aura lieu et qu'à la fin leur IA sera surpuissante.
    Elles y croient vraiment vu les montants qu'elles investissent. Si tu n'y crois pas tu ne te jettes pas à fond comme ça. Là on parle d'argent quand même, les entreprises ne rigolent pas avec ça.

Ça ne fonctionnerait pas très longtemps et à la fin toutes les entreprises de l'IA passeraient pour des connes.
    Microsoft, Alphabet, Meta et Amazon devront reconnaître "j'ai dépensé 100 milliards de dollar sur 10 ans, pour rien, puisque mon IA est toujours aussi nulle".
    Je ne crois pas que ça puisse être ça le projet, il n'y aurait rien de positif à en tirer...

Bon à la limite les gagnants sont les fabricants de composants. Puisqu'ils ont augmenté les prix.
    Il est possible qu'ils ne cherchent pas à augmenter la production, organiser une pénurie est sûrement plus rentable.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Car derrière cela, il faut que les investisseurs affluent pour financer les coûts colossaux des infrastructures.
    Il faut que quelque chose d'un peu rentable sorte de ces investissements.
    Microsoft, Alphabet, Meta et Amazon ne vont pas juste dire "Désolé nous avons dépensé des centaines de milliards pour rien".

Je ne comprend quel serait l’intérêt de surpayer des "talents", de construire des centres de données gigantesque, etc, pour quelque chose qui ne fonctionnera jamais.
    Les CEO d'Alphabet, Amazon, etc, sont forcément convaincus à 100% que dans le monde de l'IA il y a moyen de découvrir des meilleures solutions et de les développer.

La technique employée n'est pas la bonne et reste à découvrir
    Peut-être qu'une grosse entreprise de l'IA va le faire.

Les moyens sont tellement énorme que la Recherche et le Développement peut tomber sur quelque chose.
    « George ? Qu’est-ce que j’ai à voir avec George ? Rien en fait ! Parce que si on réfléchit bien, moi je suis un vrai démocrate. »

Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut Goldman Sachs avertit les employés de la tech licenciés que la recherche d'un nouvel emploi prendra du temps
    L'avertissement de Goldman Sachs aux employés de la tech licenciés : trouver un nouvel emploi prendra du temps et entraînera une baisse de revenus, et les dommages causés par l'IA pourraient durer des années

Goldman Sachs a lancé un avertissement sans équivoque aux travailleurs du secteur technologique touchés par l'intelligence artificielle (IA) : trouver un nouvel emploi leur prendra plus de temps et entraînera une baisse de leurs revenus de plus de 3 %. Selon le dernier rapport de la banque d'affaires, les travailleurs des secteurs touchés par les bouleversements technologiques ont plus de mal à réintégrer le marché du travail, beaucoup d'entre eux étant contraints d'accepter des postes moins bien rémunérés et répétitifs. Ces difficultés surviennent dans un contexte marqué par une vague de licenciements dans de grandes entreprises technologiques, telles que Block et Oracle, et sont aggravées par l'adoption de l'IA et de l'automatisation.

The Goldman Sachs Group, Inc. est une banque d'investissement et une société de services financiers multinationale américaine. Fondée en 1869, Goldman Sachs a son siège social dans le quartier de Battery Park City à Manhattan, à New York, et dispose de bureaux régionaux dans de nombreux centres financiers internationaux. Goldman Sachs est l'une des plus grandes banques d'investissement au monde en termes de chiffre d'affaires et occupe la 32e place du classement Fortune 500 des plus grandes entreprises américaines en termes de chiffre d'affaires total. Dans le classement Forbes Global 2000 de 2025, Goldman Sachs occupait la 20e place. Elle est considérée comme une institution financière d'importance systémique par le Financial Stability Board.

Cet avertissement intervient alors que les projections concernant l'impact de l'IA sur l'emploi se précisent et alimentent les inquiétudes du secteur. Une étude de Goldman Sachs de janvier dernier estime ainsi que jusqu’à 25 % de toutes les heures de travail pourraient être automatisées par l’IA, entraînant un déplacement significatif de la main-d’œuvre. S’appuyant sur des données du département américain du Travail, les analystes de la firme anticipent une hausse d’environ un million de chômeurs, tout en soulignant que les effets de l’IA varieront selon les secteurs.

Plus récemment, Goldman Sachs n'a pas mâché ses mots à l'égard des travailleurs du secteur technologique remplacés par l'IA : préparez-vous à une longue recherche pour trouver un emploi qui sera probablement moins bien rémunéré que votre précédent poste.

« Les travailleurs ayant perdu leur emploi dans des secteurs touchés par les bouleversements technologiques rencontrent davantage de difficultés à retrouver un emploi à court terme », a écrit Pierfrancesco Mei, stratège chez Goldman Sachs, dans une nouvelle note publiée le lundi 6 avril 2026. « Il leur faut environ un mois de plus pour trouver un nouvel emploi et ils subissent une baisse réelle de leurs revenus de plus de 3 % lors de leur réinsertion professionnelle, contre des pertes négligeables pour les travailleurs ayant perdu leur emploi dans des secteurs plus stables. »

« L'un des principaux facteurs à l'origine de ces résultats moins favorables est la dévalorisation professionnelle. Les travailleurs remplacés par la technologie sont plus susceptibles de se tourner vers des emplois plus routiniers, exigeant moins de compétences analytiques et relationnelles, probablement parce que les mêmes évolutions technologiques qui ont supprimé leurs postes ont également réduit la valeur de leurs compétences existantes », a-t-il ajouté.

Nom : goldman sachs emploi ia.png
Affichages : 3823
Taille : 88,5 Ko

L'impact croissant de l'IA se manifeste déjà clairement dans les licenciements massifs intervenus cette année chez Block, Amazon, Oracle et Meta.

Les licenciements liés à l'IA chez Block ont été particulièrement douloureux, puisque les effectifs ont été réduits de pas moins de 40 %.

« J'encourage tout le monde, y compris mes collègues directeurs financiers, à faire preuve de curiosité et à utiliser ces outils », a déclaré Amrita Ahuja, directrice financière de Block, à propos de cette décision. « Souvent, on ne vit ce moment de révélation qu’une fois qu’on se rend compte qu’on a automatisé une partie de son travail : ce qui aurait pu prendre des jours auparavant ne prend désormais plus que quelques heures, voire moins. »

Les licenciements chez Oracle n’étaient pas non plus négligeables. Alors que le fondateur milliardaire Larry Ellison continue de tirer les ficelles, l'entreprise aurait licencié jusqu'à 30 000 employés aux États-Unis, au Mexique et dans d'autres pays le 1er avril dernier.

Selon une analyse réalisée par le cabinet Challenger, Gray & Christmas, plus de 52 000 employés du secteur technologique américain ont été licenciés au cours des trois premiers mois de 2026. Une grande partie de ces licenciements était liée à l'adoption de l'IA.

Le secteur des technologies a annoncé 18 720 suppressions d'emplois en mars 2026, soit une hausse de 40 % par rapport à la même période l'année dernière. Il s'agit du total le plus élevé enregistré depuis le début de l'année pour ce secteur depuis 2023, année où 102 391 suppressions d'emplois avaient été recensées.

D'autres licenciements dans le secteur des technologies sont à prévoir en 2026, a averti le cabinet Challenger, Gray & Christmas.

« Les entreprises réorientent leurs budgets vers des investissements dans l'IA au détriment de l'emploi », a déclaré Andy Challenger, directeur des recettes chez Challenger, Gray & Christmas. « On observe un véritable remplacement des postes dans les entreprises technologiques, où l'IA peut se substituer aux tâches de codage. D'autres secteurs testent les limites de cette nouvelle technologie, et même si elle ne peut pas remplacer complètement les emplois, elle entraîne des suppressions de postes. »

Le PDG le plus influent du secteur bancaire semble partager cet avis.

« Je vais certainement supprimer certains emplois, tout en en créant d’autres », a déclaré Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase, dans sa lettre annuelle aux actionnaires publiée lundi. « L’IA va créer de nombreux emplois — certains que l’on peut déjà observer aujourd’hui dans la cybersécurité et dans le domaine de l’IA lui-même, et d’autres que l’on ne peut pas encore entrevoir. Mais nous savons qu’il existe une pénurie de main-d’œuvre considérable pour de nombreux emplois bien rémunérés, tant dans le secteur administratif que dans celui de l’industrie. »

Alors que Goldman Sachs met en garde contre les effets à long terme de la technologie sur l'emploi et les revenus, les licenciements dans le secteur de la technologie ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 2023 en mars 2026, l'IA étant citée comme la cause principale. Selon le cabinet Challenger, Gray & Christmas, les employeurs américains ont annoncé 60 620 suppressions de postes en mars 2026, soit une hausse de 25 % par rapport au mois précédent. L'IA est citée comme principale justification dans 25 % des cas, contre 10 % en février.

Cependant, cette analyse est contestée par certains acteurs du secteur, dont Sam Altman, le PDG d'OpenAI, qui dénoncent un phénomène d'« AI washing ». Selon eux, l'IA serait devenue l'excuse parfaite pour justifier des licenciements qui n'ont rien à voir avec cette technologie, mais qui seraient liés à une crise du capitalisme.

Source : Goldman Sachs

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous ces avertissements de Goldman Sachs crédibles ou pertinents ?

Voir aussi :

Plus de 20 000 offres d'emploi de Développeur ou en Informatique

L'IA frappe l'emploi comme un « tsunami » : la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, prévient que l'IA pourrait avoir un impact sur 40 % des emplois mondiaux dans les économies avancées

Des milliers de PDG admettent que l'IA n'a aucun impact sur l'emploi ou la productivité, ce qui rappelle un paradoxe vieux de 40 ans : « une technologie répandue mais absente des statistiques de productivité »

Il est désormais plus difficile de recruter dans le BTP et l'industrie que des informaticiens : la DARES confirme l'apocalypse emploi développeur due à l'IA, "L'IA ne va pas réparer un trou dans votre toit"
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Détails du profil

Activité : Architecte réseau

Informations forums :
    Par défaut
    Et surtout, les employés licenciés vont venir marcher sur les plates-bandes de ceux encore en poste : concurrence accrue, baisse des salaires, etc.

Si bien que même si vous exercez un métier qui n'est pas remplaçable par l'IA, vous allez quand-même subir indirectement ses effets.

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2025, 00h27
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2023, 10h55
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2022, 21h37
  4. Réponses: 25
    Dernier message: 21/03/2022, 09h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo