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Intelligence artificielle Discussion :

Gérer les agents IA comme des employés est le défi de 2025, selon le DSI de Goldman Sachs


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
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    Par défaut Gérer les agents IA comme des employés est le défi de 2025, selon le DSI de Goldman Sachs
    Gérer les agents IA comme des employés est le défi de 2025, pour finalement "employer" et former les travailleurs IA dans des équipes hybrides d'humains et d'IA, selon le DSI de Goldman Sachs

    Selon le DSI de Goldman Sachs, pour 2025, l'intelligence artificielle (IA) sera dominée par la maturation des codes d'IA en tant que "travailleurs" d'entreprise qui peuvent prendre en charge les processus d'entreprise et être gérés comme des employés. Il ajoute que cela créera les conditions pour que les entreprises finissent par "employer" et former les travailleurs IA pour qu'ils fassent partie d'équipes hybrides composées d'humains et d'IA travaillant ensemble.

    Pour 2025, l'intelligence artificielle (IA) sera dominée par la maturation des codes d'IA en tant que "travailleurs" d'entreprise qui peuvent prendre en charge les processus d'entreprise et être gérés comme des employés, selon les perspectives de l'année diffusé par la banque d'investissement Goldman Sachs, dans lequel figure son directeur de l'information, Marco Argenti.

    "Les capacités des modèles d'IA à planifier et à exécuter des tâches complexes et de longue haleine pour le compte des humains commenceront à mûrir" selon Marco Argenti. Cela créera les conditions pour que les entreprises finissent par "employer" et former les travailleurs IA pour qu'ils fassent partie d'équipes hybrides composées d'humains et d'IA travaillant ensemble.

    "Il y a une grande opportunité pour le capital de se déplacer vers la couche d'application, la couche d'ensemble d'outils", déclare Marco Argenti. "Je pense que nous verrons ce changement se produire, très probablement dès l'année prochaine." Il prévoit que les services des ressources humaines des entreprises devront gérer "les ressources humaines et les machines", et qu'il pourrait même y avoir des "licenciements" liés à l'IA, les programmes étant remplacés par des versions plus performantes.


    Parmi les autres prédictions d'Argenti, les modèles d'IA les plus performants ressembleront à des diplômés de doctorat - des systèmes d'IA dits experts qui possèdent des "connaissances spécifiques à l'industrie" de la finance, de la médecine, etc. "L'intersection des LLM et de la robotique amènera de plus en plus l'IA dans le monde physique et lui permettra d'en faire l'expérience, ce qui contribuera à doter l'IA de capacités de raisonnement", ajoute Argenti.

    Il estime notamment que l'"IA responsable" gagnera en importance en tant que priorité du conseil d'administration en 2025 et, reprenant en quelque sorte les prédictions de 2024, il s'attend à ce que les plus grands modèles d'IA générative - les modèles "frontières" d'OpenAI et d'autres - ne soient plus l'apanage que d'une poignée d'institutions disposant de budgets suffisamment importants pour supporter leurs énormes coûts de formation. "C'est la version « Formule 1 » de l'IA, où les « moteurs » de l'IA sont fabriqués par une poignée de fournisseurs puissants. Tous les autres travailleront au développement de modèles plus petits", prédit Argenti.

    Ces prédictions interviennent après qu'OpenAI ait livré son agent IA autonome qui devrait être lancé en janvier 2025. L'agent d'IA, dont le nom de code est "Operator", peut effectuer des tâches au nom d'une personne, y compris le codage et la réservation de voyages. La startup travaille également sur d'autres projets liés à l'agent IA, notamment un outil capable d'effectuer des tâches dans un navigateur web.

    En outre, les agents IA d'OpenAI seront dotés de profils des plus grands esprits de l'histoire. Selon David Barkol d'OpenAI, en donnant aux agents IA les profils de Socrate, Platon et Aristote, "nous pouvons voir comment leurs approches uniques - poser des questions, fournir des contextes et combiner des idées - aident à résoudre des problèmes complexes de différentes manières."

    Il conclut que ces agents IA"philosophes" montrent que la collaboration - que ce soit entre humains ou entre IA - est le moteur de l'innovation. Il ajoute que la collaboration multi-agents, "où diverses capacités telles que la mémoire, la planification et l'accès aux outils se combinent", permet de résoudre des problèmes complexes de manière réfléchie et pratique.

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    Voici les prédictions de Marco Argenti :

    Ce que l'on peut attendre de l'IA en 2025 : travailleurs hybrides, robotique, modèles experts

    Plus de deux ans après les débuts de ChatGPT, Marco Argenti, directeur des systèmes d'information de Goldman Sachs, affirme que le potentiel de l'intelligence artificielle générative est en train de se concrétiser. Selon lui, le développement de modèles de langage de plus en plus puissants, dopés par les progrès de la robotique, commencera à entraîner des changements radicaux dans tous les domaines, de l'emploi à la réglementation de la technologie en 2025.

    Argenti, ancien vice-président de la technologie d'Amazon Web Services, fait cinq prédictions sur la façon dont l'IA pourrait évoluer et interagir avec les entreprises et la société dans un avenir proche :

    La nouvelle main-d'œuvre hybride : Les systèmes d'IA ressemblent de plus en plus à des humains. Alors pourquoi ne pas les employer comme des humains ?

    Les capacités des modèles d'IA à planifier et à exécuter des tâches complexes et de longue haleine pour le compte des humains commenceront à mûrir. Cela créera les conditions pour que les entreprises finissent par "employer" et former les travailleurs de l'IA pour qu'ils fassent partie d'équipes hybrides composées d'humains et d'IA travaillant ensemble. La question qui se pose alors est la suivante : Comment faire en sorte que les humains et l'IA travaillent ensemble ? Les entreprises vont redéfinir les compétences des cadres humains pour qu'ils puissent superviser une main-d'œuvre hybride. Le rôle des ressources humaines évoluera vers un département des ressources humaines et des machines. Les premiers "licenciements" d'IA pourraient voir le jour, les modèles d'IA étant remplacés par de meilleurs outils d'IA ou par des humains si leurs performances sont médiocres par rapport à celles de leurs pairs.

    L'émergence de l'IA experte : la version IA des docteurs arrivera.

    Les entreprises intégreront l'IA à leurs données propriétaires, soit avec la génération augmentée par récupération (RAG) - une architecture qui peut connecter les LLM à des ensembles de données externes et spécialisées - soit via un processus connu sous le nom de réglage fin, qui implique une formation améliorée d'un LLM avec un ensemble de données plus petit et spécialisé. En conséquence, des systèmes experts d'IA, ou de grands modèles experts, émergeront progressivement avec des capacités avancées et des connaissances spécifiques à l'industrie - par exemple, des modèles spécialisés pour la médecine, la robotique, la finance ou les sciences des matériaux.

    Percées robotiques alimentées par l'IA : jusqu'à présent, les modèles d'IA ont été formés en lisant pratiquement tous les livres du monde. Que se passerait-il s'ils étaient formés sur le monde lui-même ?

    Les enfants apprennent à marcher avant d'apprendre à lire. De la même manière, l'intersection des LLM et de la robotique amènera de plus en plus l'IA dans le monde physique et lui permettra d'en faire l'expérience, ce qui l'aidera à développer ses capacités de raisonnement. Dans le même temps, ces modèles transformeront le matériel de base en composants spécialisés capables de fonctionner bien au-delà de leurs capacités par défaut. Des caméras perfectionnées utilisant des capteurs bon marché, des microphones de qualité studio utilisant des transducteurs bon marché et des articulations mécaniques prêtes à l'emploi capables d'effectuer des tâches de manipulation complexes feront baisser les coûts de la combinaison de l'IA avancée et de la robotique et accéléreront l'innovation.

    La réglementation passe du niveau mondial au niveau local : Alors que le monde attend une réglementation claire, les principes de l'IA responsable occuperont le devant de la scène pour les PDG et les conseils d'administration.

    En plus des réglementations nationales, étatiques ou sectorielles (et quelque peu à part), les entreprises de tous les secteurs continueront à voir les avantages de la mise en œuvre de contrôles appropriés, tels que les principes d'IA responsable (c'est-à-dire une forme d'autoréglementation). L'IA responsable deviendra une priorité encore plus importante pour les PDG et les conseils d'administration des grandes entreprises.

    Consolidation des grands modèles : L'expérience de la Formule 1 s'applique à l'IA.

    Compte tenu du coût et de la complexité du développement des moteurs dans les compétitions de Formule 1, il y a beaucoup de voitures, mais peu de fabricants de moteurs. De même, l'investissement nécessaire pour former et entretenir les grands modèles frontière (ceux qui sont les plus grands et les plus avancés) pour l'IA finira par ne concerner qu'une poignée de fournisseurs. La consolidation sera à l'image de ce qui s'est produit dans les infrastructures cloud, les bases de données et les systèmes d'exploitation, où le nombre total d'entreprises développant de grands moteurs d'IA se comptera sur les doigts d'une main. Les startups qui sont aujourd'hui "centrées sur le modèle" s'orienteront vers la construction de solutions qui sont agnostiques par rapport au modèle, en se concentrant plutôt sur d'autres aspects de l'IA tels que la conformité, la sécurité, l'intégration des données, l'orchestration, l'automatisation et l'expérience de l'utilisateur.

    À propos de Goldman Sachs

    Goldman Sachs Group, Inc est une banque d'investissement multinationale américaine et une société de services financiers. Fondée en 1869, Goldman Sachs a son siège dans le Lower Manhattan à New York et des sièges régionaux dans de nombreux centres financiers internationaux. Goldman Sachs est la deuxième banque d'investissement au monde en termes de revenus et est classée 55ème sur la liste Fortune 500 des plus grandes entreprises américaines en termes de revenus totaux. Dans le Forbes Global 2000 de 2024, Goldman Sachs est classée 23ème. Elle est considérée comme une institution financière d'importance systémique par le Conseil de Stabilité Financière.

    Source : Goldman Sachs

    Et vous ?

    Pensez-vous que ces prédictions sont crédibles ou pertinentes ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Goldman Sachs suggère que le retour sur investissement de la technologie de l'IA générative risque d'être décevant et les coûts liés à son développement pourraient ne pas diminuer comme certains le prévoient

    Les 25 prédictions en matière d'IA pour 2025, par Gary Marcus, professeur émérite à l'université de New York et fondateur de Geometric Intelligence, une société spécialisée dans l'apprentissage automatique

    Face à la montée en puissance de l'intelligence artificielle, comment les travailleurs s'organisent pour protéger leurs emplois et redéfinir leur place dans un monde automatisé
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  2. #2
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    Je ne pense pas que ça sera en 2025 ou 2026 que les modèles "IA" vont remplacer des employés.
    Tout d'abord le coût en ressources pour une entreprise est énorme pour avoir un équivalent humain. Et surtout les modèles auront toujours un taux d'hallucinations qui causeront forcément des erreurs dans leurs tâches.
    Donc payer plus cher un système qui va te faire perdre du lien social et de l'argent je n'y crois pas une seconde...

  3. #3
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    Selon David Barkol d'OpenAI, en donnant aux agents IA les profils de Socrate, Platon et Aristote, "nous pouvons voir comment leurs approches uniques - poser des questions, fournir des contextes et combiner des idées - aident à résoudre des problèmes complexes de différentes manières."
    Mhm je doute que l'esprit d'un Socrate puisse s'exprimer au travers d'un LLM qui raisonne par inférence statistique, c'est nous prendre pour des lanternes. N'importe qui peut prendre le ton d'un Socrate mais ça ne fera pas cette personne un grand philosophe.

    Qu'il faille s'appuyer sur l'IA dans le domaine de la recherche, des big data, de tout un tas de domaine applicatif j'en conviens, mais ce fantasme du chatbot performant en entreprise pour moi c'est juste une stratégie marketing et un rêve de dirigeant...

  4. #4
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    Citation Envoyé par Greg-dev Voir le message
    Je ne pense pas que ça sera en 2025 ou 2026 que les modèles "IA" vont remplacer des employés.
    Tout d'abord le coût en ressources pour une entreprise est énorme pour avoir un équivalent humain. Et surtout les modèles auront toujours un taux d'hallucinations qui causeront forcément des erreurs dans leurs tâches.
    Donc payer plus cher un système qui va te faire perdre du lien social et de l'argent je n'y crois pas une seconde...

    En termes de ressources, le coût d'un employé varie en fonction de la productivité, de l'âge, de la situation familiale, du niveau de formation, des prétentions salariales, des charges sociales et d'autres risques liés à la sécurité et santé au travail. Le coût des "modèles IA" tend en revanche à être beaucoup plus stable et prévisible à moyen et long terme.

    Concernant le "taux d'hallucinations" (qui est relatif au modèle et domaine d'application en premier lieu), on peut affirmer, par exemple dans le cas de ChatGPT, qu'il n'est pas aussi élevé que les erreurs humaines au travail pour des tâches rébarbatives et répétitives (rédaction, codage, etc.), par conséquent l'avantage prime déjà largement sur les inconvénients, et cela s'améliore très rapidement.

    Le "lien social" dont tu fais mention est déjà fortement compromis avec le télétravail ainsi que les générations de jeunes gens totalement dépendantes aux smartphones et aux communications à distance. C'est interdépendant.

    En conséquence, d'un point de vue management, il n'y a pratiquement que des avantages à remplacer les humains par de l'IA là où cela est possible, et le plus rapidement possible.

    Enfin, on peut choisir de vivre dans le déni et adopter une posture réactionnaire à propos de l'IA et de tout ce qui l'entour, mais d'une manière générale, elle s'inscrit dans une logique et tendance sociétale irrémédiable.

  5. #5
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    Par défaut 77 % des responsables informatiques prévoient d'investir dans l'IA agentique cette année, selon UiPath
    77 % des responsables informatiques prévoient d'investir dans l'IA agentique cette année, car l'IA agentique a le potentiel de combler le fossé en combinant les agents d'IA, l'automatisation et les personnes.

    UiPath a publié un rapport qui révèle que 90 % des responsables informatiques ont des processus métier qui pourraient être améliorés par l'IA agentique, tandis que 77 % se déclarent prêts à investir dans l'IA agentique cette année. Le rapport UiPath 2025 Agentic AI Report révèle également que 93 % d'entre elles sont extrêmement ou très intéressées par l'exploration de ce type d'intelligence.

    Récemment, le DSI de Goldman Sachs a déclaré que gérer les agents IA comme des employés est le défi de 2025. En d'autres termes, l'intelligence artificielle (IA) sera dominée par la maturation des codes d'IA en tant que "travailleurs" d'entreprise qui peuvent prendre en charge les processus d'entreprise et être gérés comme des employés. Il ajoute que cela créera les conditions pour que les entreprises finissent par "employer" et former les travailleurs IA pour qu'ils fassent partie d'équipes hybrides composées d'humains et d'IA travaillant ensemble.

    En outre, la demande d'IA générative (GenAI) est montée en flèche au cours des deux dernières années, mais la valeur de la GenAI en tant que technologie autonome pourrait avoir atteint un plateau, selon une enquête récente d'UiPath, une société de logiciels d'automatisation et d'IA d'entreprise. Des défis tels que l'intégration avec les systèmes d'entreprise, l'autonomie limitée et les problèmes de gouvernance ont ralenti son adoption à grande échelle.

    Un nouveau rapport d'UiPath montre que l'IA agentique a le potentiel de combler le fossé en combinant les agents d'IA, l'automatisation et les personnes. Contrairement à la GenAI traditionnelle, ces agents intelligents peuvent exécuter des flux de travail complexes et interagir de manière dynamique avec les applications d'entreprise. David Barkol de Microsoft a notamment illustré l'IA agentique et démontré les avantages de cette technologie.

    Pour rappel, l'IA agentique combine de nouvelles formes d'IA telles que les grands modèles de langage (LLM), l'IA traditionnelle telle que l'apprentissage automatique et l'automatisation des entreprises pour créer des agents d'IA autonomes capables d'analyser des données, de fixer des objectifs et de prendre des mesures avec une supervision humaine réduite. Ces agents sont capables de prendre des décisions et de résoudre des problèmes de manière dynamique, d'apprendre et de s'améliorer à chaque interaction.


    Le rapport d'UiPath révèle que 92 % des responsables informatiques américains sont extrêmement ou très intéressés par l'exploitation de l'IA agentique dans leur entreprise, et que 37 % d'entre eux déclarent l'utiliser déjà. Bien que certains observateurs du secteur affirment que les investissements dans la GenAI n'ont pas encore produit le retour sur investissement promis, les responsables informatiques restent optimistes. Selon le rapport, 77 % des responsables informatiques prévoient d'investir dans l'IA agentique cette année.

    "Je m'attends à ce que l'automatisation des processus robotiques orchestre les agents", a déclaré Max Ioffe, directeur du centre d'excellence Global Intelligent Automation chez Wesco Distribution. "Pour les processus à plus grande échelle, vous avez besoin d'une orchestration et d'une gouvernance claires, et cela signifie une technologie déterministe comme la RPA (Robotic Process Automation)."

    Les responsables informatiques soulignent que les problèmes de sécurité, la complexité du développement et les problèmes d'intégration sont les principaux défis qu'ils ont rencontrés lors de la mise en œuvre de l'IA dans leur organisation. En ce qui concerne les solutions GenAI et LLM en particulier, les répondants sont surtout préoccupés par la qualité des données (47 %), le risque de sécurité informatique (33 %) et le manque d'explicabilité des résultats (31 %).

    Comment l'IA agentique pourrait-elle aider et qu'est-ce que cela signifie pour les entreprises ? 90 % des dirigeants informatiques sont convaincus que leurs processus métier peuvent être améliorés par l'IA agentique. Les avantages les plus attrayants de l'IA agentique sont une automatisation accrue (55 %), une meilleure résolution des problèmes (53 %), une plus grande précision et une réduction des erreurs (53 %).

    Selon Andy Fanning, vétéran de l'industrie de l'automatisation et de l'IA et PDG d'Optura.ai, l'IA agentique est une progression naturelle de l'informatique et représente "une autre couche d'abstraction", supprimant la nécessité d'une intervention humaine constante.

    Andy Fanning s'attend à ce que les agents d'IA "agissent en tant qu'experts et orchestrateurs, déterminant les meilleures méthodes d'exécution pour mener à bien une tâche". Il prévoit que l'IA agentique se développera dans les soins de santé grâce à l'abondance de données structurées disponibles pour le traitement par l'IA, mais des garanties seront toujours nécessaires pour instaurer la confiance et assurer la conformité.

    Il ajoute : "Alors que l'agent gère le flux de travail global et la prise de décision, des actions spécifiques, telles que la saisie ou l'extraction de données d'un système de gestion des contrats, pourraient être prises en charge par des robots RPA. Ces bots fonctionneraient effectivement comme des outils pour l'agent, disponibles selon les besoins pour soutenir ses objectifs."

    L'IA agentique s'accompagne de son lot de défis. Le rapport d'UiPath révèle que la sécurité (56 %), le coût (37 %) et l'intégration avec les systèmes existants (35 %) sont les principaux sujets de préoccupation. Un autre défi est celui de la supervision humaine. Les personnes interrogées sont également préoccupées par l'élément humain, en particulier par la nécessité de superviser et de perfectionner les employés pour qu'ils puissent travailler efficacement avec l'IA agentique.

    "Nous utilisons beaucoup d'automatisation dans nos processus et nous passons de la fourniture d'informations à l'aide à la décision et aux solutions d'experts", a déclaré Abhishek Mittal, responsable mondial de l'analyse des données et de l'excellence opérationnelle chez Wolters Kluwer. "Il est possible que l'IA agentique nous aide à y parvenir. Mais la plupart des produits que nous proposons à nos clients impliquent soit des activités réglementées, soit des sommes d'argent importantes dans les transactions commerciales. Nous avons généralement constaté que l'examen humain est essentiel, et je ne pense pas que cela va disparaître."

    Pour surmonter les difficultés liées à la mise en œuvre de l'IA agentique, UiPath recommande de commencer par de petits processus internes qui présentent des risques financiers ou de sécurité minimes. Elle recommande d'utiliser l'orchestration pour coordonner les agents afin d'assurer la gouvernance et de garder un humain dans la boucle pour améliorer le contrôle et la responsabilité.

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    À propos d'UiPath

    UiPath développe une technologie d'IA qui reflète l'intelligence humaine avec une sophistication toujours plus grande, transformant la façon dont les entreprises fonctionnent, innovent et sont compétitives. La UiPath Platform accélère le passage à une nouvelle ère d'automatisation agentique - une ère où les agents, les robots, les personnes et les modèles s'intègrent de manière transparente pour favoriser l'autonomie et une prise de décision plus intelligente. En mettant l'accent sur la sécurité, la précision et la résilience, UiPath s'engage à façonner un monde où l'IA renforce le potentiel humain et révolutionne les industries.


    Source : UiPath 2025 Agentic AI Research Report

    Et vous ?

    Pensez-vous que ce rapport est crédible ou pertinent ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    La GenAI entre dans le « creux de la désillusion » face à un scepticisme grandissant, elle peine à répondre aux attentes élevées

    L'IA va-t-elle signé la fin des effectifs 100 % humains en entreprise ? Oui, selon le PDG de Salesforce, qui prédit que les PDG d'aujourd'hui seront les derniers à disposer d'une main-d'œuvre 100 % humaine

    Microsoft prévoit de permettre aux entreprises de créer leurs propres employés virtuels alimentés par l'IA, alors que la prochaine itération de Copilot intégrera des agents autonomes
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  6. #6
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    Je ne pense pas que ça sera en 2025 ou 2026 que les modèles "IA" vont remplacer des employés.
    Tout d'abord le coût en ressources pour une entreprise est énorme pour avoir un équivalent humain. Et surtout les modèles auront toujours un taux d'hallucinations qui causeront forcément des erreurs dans leurs tâches.
    Donc payer plus cher un système qui va te faire perdre du lien social et de l'argent je n'y crois pas une seconde...
    Je serais jeune retraité dans quelques années et heureusement : je ne serai plus tributaire de cet informatique qui perd toutes ses lettres de noblesse.

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