IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Mozilla mise tout sur l’IA pour relancer Firefox et annonce que le navigateur va devenir un « AI browser »


Sujet :

Firefox

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Communiqués de presse

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2025
    Messages : 541
    Par défaut Mozilla mise tout sur l’IA pour relancer Firefox et annonce que le navigateur va devenir un « AI browser »
    Firefox 141 est désormais disponible : le navigateur web ajoute le regroupement des onglets par IA, la conversion d'unités dans la barre d'adresse et des gains de mémoire sous Linux

    Mozilla a annoncé la disponibilité générale de son navigateur Firefox 141. L'une des nouveautés phares est un nouveau modèle d'IA intégré qui organise automatiquement les onglets similaires en groupes et suggère même des noms, le tout localement afin de garantir la confidentialité. Les amateurs d'onglets verticaux seront ravis d'apprendre que Firefox 141 leur permet d'ajuster la taille de la zone d'outils en bas de la barre latérale. Si vous souhaitez voir moins d'outils et plus d'onglets, il vous suffit de faire glisser vers le bas la ligne de séparation qui pousse les outils supplémentaires dans un menu déroulant.

    Mozilla a publié Firefox 141, apportant une série d'améliorations en termes de productivité, de performances et de plateformes à ce navigateur web très populaire. L'une des nouveautés phares est un nouveau modèle d'IA intégré qui organise automatiquement les onglets similaires en groupes et suggère même des noms, le tout localement afin de garantir la confidentialité.

    Grâce à l'utilitaire du navigateur, les utilisateurs peuvent désormais effectuer des conversions d'unités directement dans la barre d'adresse. Les unités prises en charge comprennent la longueur, la température, la masse, la force, la mesure angulaire et les fuseaux horaires. Pour ceux qui utilisent des onglets verticaux, la taille des zones d'outils de la barre latérale peut désormais être modifiée pour une plus grande personnalisation.

    Les utilisateurs Linux bénéficient d'une consommation de mémoire réduite de Firefox, et les mises à jour installées via les gestionnaires de paquets prennent désormais effet sans nécessiter de redémarrage forcé. Si ces fonctionnalités ciblent spécifiquement Linux, la saisie automatique des adresses a été étendue aux utilisateurs du Brésil, d'Espagne et du Japon, ce qui simplifie le remplissage des formulaires en ligne.

    Sur Android, Firefox 141 introduit le verrouillage automatique des onglets privés, qui peuvent être déverrouillés à l'aide d'une authentification biométrique ou d'un code PIN, ainsi qu'un menu repensé, une barre d'URL améliorée et la possibilité de partager des fichiers PDF. Sur iOS, cette mise à jour apporte une page d'accueil rafraîchie, un plateau d'onglets et une barre d'outils remaniés, ainsi que des améliorations notables en termes de performances.

    Nom : 141_smart_tabs_animation.gif
Affichages : 14540
Taille : 463,5 Ko

    Firefox 141 ajoute le regroupement des onglets par IA, la conversion d'unités dans la barre d'adresse et des gains de mémoire sous Linux.

    Mozilla a publié la version finale du navigateur web open source Firefox 141, avant son lancement officiel le 22 juillet 2025. Comme mentionné lors des tests bêta, Firefox 141 est une petite mise à jour qui n'introduit que quelques nouvelles fonctionnalités, dont la possibilité d'utiliser moins de mémoire sur les systèmes Linux et de ne plus nécessiter de redémarrage forcé après l'application d'une mise à jour via un gestionnaire de paquets.

    Une autre nouvelle fonctionnalité de Firefox 141 est la possibilité d'utiliser l'IA pour suggérer des onglets et un nom pour les groupes d'onglets. Cette fonctionnalité est activée par défaut, et les utilisateurs peuvent la trouver dans les paramètres généraux sous la section Onglets s'ils souhaitent la désactiver. Mozilla précise que tout se passe sur votre appareil afin de respecter votre vie privée.

    Les amateurs d'onglets verticaux seront ravis d'apprendre que Firefox 141 leur permet d'ajuster la taille de la zone d'outils en bas de la barre latérale. Si vous souhaitez voir moins d'outils et plus d'onglets, il vous suffit de faire glisser vers le bas la ligne de séparation qui pousse les outils supplémentaires dans un menu déroulant. Cette version ajoute également la conversion d'unités à la barre d'adresse, active la fonction de remplissage automatique des adresses pour les utilisateurs au Brésil, en Espagne et au Japon, et ajoute la prise en charge des traductions en albanais, gujarati, hébreu, hindi, kannada, malais, malayalam, persan et télougou.

    De plus, Firefox 141 remplace l'icône en forme de roue de la page Nouvel onglet, qui vous permet de personnaliser la page Nouvel onglet avec un fond d'écran ou de modifier le nombre de lignes de raccourcis visibles en un coup d'œil, par un bouton « Personnaliser » avec un joli effet de fondu entrant/sortant. Par ailleurs, les versions de Firefox en valencien incluent désormais un dictionnaire catalan (variante valencienne) intégré pour le correcteur orthographique de Firefox. Pour les utilisateurs Windows, Firefox 141 utilise les icônes de police fournies par le système pour le bouton de légende sous Windows 11 et active la prise en charge de WebGPU.

    Pour les développeurs web, Firefox 141 réactive la prise en charge de CHIPS (Cookies Having Independent Partitioned State), implémente l'attribut closedby et sa propriété closedBy associée, et ajoute la prise en charge de l'effacement du bfcache (cache avant-arrière) lors de la réception de l'en-tête de réponse Clear-Site-Data: « cache ». De plus, la nouvelle version de Firefox ajoute la prise en charge de l'attribut HTML webkitdirectory et de la propriété HTMLInputElement.webkitdirectory correspondante sur Firefox pour Android.

    Pour les développeurs d'extensions, elle introduit la prise en charge de la méthode i18n.getPreferredSystemLanguages pour récupérer les paramètres régionaux préférés du système d'exploitation, qui complète la méthode i18n.getAcceptLanguages qui renvoie les détails des paramètres régionaux définis dans le navigateur web.

    Extrait des changements pour les développeurs :

    Modifications pour les développeurs Web

    • HTML

      L'attribut HTML webkitdirectory et la propriété HTMLInputElement.webkitdirectory correspondante sont désormais partiellement pris en charge sur Firefox Android. L'attribut peut être défini pour indiquer qu'un élément <input type="file"> doit proposer la sélection de répertoires plutôt que de fichiers. Notez que les entrées de fichiers renvoyées pour le dossier sélectionné contiennent toujours une chaîne vide dans (File.webkitRelativePath), ce qui signifie que l'utilisation de webkitdirectory n'est pas adaptée aux cas d'utilisation où des informations sur la structure du répertoire sont nécessaires.

    • CSS

      La propriété CSS font-variant-emoji vous permet de définir un style de présentation par défaut pour l'affichage des emojis.

    • JavaScript

      La propriété d'accès variants est désormais prise en charge sur les instances Intl.Locale. Cette propriété renvoie les variantes associées à une locale sous la forme d'une chaîne d'identificateurs séparés par des tirets (-). Elle offre un moyen plus robuste d'obtenir et de définir les sous-balises de variante d'un identificateur de langue, par opposition à l'analyse ou à la modification manuelle d'une chaîne locale.

    • HTTP

      La directive "cache" de l'en-tête de réponse Clear-Site-Data efface désormais le bfcache (cache avant-arrière). Cela permet à un site de s'assurer que si quelqu'un navigue en arrière après qu'un utilisateur s'est déconnecté, les informations privées qui étaient visibles lors de la session initiale ne seront pas exposées).

    Sources : Annonce de Firefox 141, Annonce pour les développeurs

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette mise à jour est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Le navigateur Web Firefox 140 ESR est maintenant disponible, avec une nouvelle fonctionnalité Unload Tab qui vous permet de décharger les onglets afin de réduire l'utilisation de la mémoire et du processeur

    Firefox face à ses contradictions : un navigateur pertinent, une gouvernance incohérente, un avenir incertain. Son évolution est plombée par des dirigeants qui semblent avoir renoncé à leur mission

    Firefox a créé « une barre d'adresse plus intelligente et plus simple », et affirme qu'elle est plus rapide, plus intuitive et « conçue pour fonctionner de la même manière que vous travaillez »
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 199
    Par défaut
    Est-ce possible d'avoir un produit sans entendre parler d'IA en ce moment ?
    Qu'ai-je besoin d'une IA pour gérer mes 10 ou 12 onglets, franchement ?
    Est-ce moi ou tout le monde devient débile avec ça ?

    Ce que je veux de Firefox : confidentialité, compatibilité totale W3C, légèreté, rapidité, réactivité
    Est-ce que l'IA va m'amener ça ou pas ! Si c'est pas le cas aucun intérêt

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 113
    Par défaut
    Pareil.

    Il y en a marre de l'IA partout et qui consomme toujours plus.

    Est ce qu'un jour on va revenir sur des OS et des logiciels qui consomme moins de 500mo de ram... et 0% de cpu quand ils ne font rien ?

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 902
    Par défaut Mozilla sous le feu des critiques pour l'IA de Firefox qui « surcharge » le processeur et épuise la batterie.
    Mozilla face à la colère de ses utilisateurs : l’IA intégrée à Firefox 141 accusée de « surcharger » le CPU, épuiser la batterie et trahir l’ADN du navigateur.
    La polémique sur l’IA de Firefox relance la question de l’avenir de Mozilla

    Mozilla est sous le feu des critiques pour ce que certains utilisateurs et experts appellent le « bloat » (ou l'encombrement) de son navigateur Firefox, notamment en raison de l'intégration de nouvelles fonctionnalités liées à l'intelligence artificielle (IA). Ces ajouts, loin de faire l'unanimité, sont accusés de provoquer une surutilisation du processeur (CPU) et une décharge accélérée de la batterie, affectant ainsi l'expérience utilisateur.

    Historiquement, Firefox s'est positionné comme une alternative légère et respectueuse de la vie privée face à ses concurrents, en particulier Google Chrome. Cependant, au fil des années, le navigateur a intégré de nombreuses fonctionnalités, allant de Pocket à des services de traduction, qui ont progressivement alourdi son empreinte. La récente intégration de fonctionnalités basées sur l'IA semble avoir franchi un nouveau seuil de complexité et de consommation de ressources.


    Mozilla lançait, le 22 juillet 2025, la version Firefox 141, accompagnée d’un barnum technologique : le regroupement d’onglets intelligent, activé via une IA locale. Chaque onglet est automatiquement classé, groupé thématiquement et rebaptisé de manière contextuelle, le tout directement sur l’appareil afin de préserver la confidentialité des données. Pour certains utilisateurs, cette innovation est vite devenue un cauchemar. Sur Reddit, un internaute nommé IamgRiefeR7 a observé des pics de consommation CPU et énergétique, disproportionnés par rapport à son activité de navigation normale. Un autre utilisateur, st8ic88, s’est exclamé dans la communauté : « Je ne veux pas de ces conneries qui gonflent mon navigateur, font exploser mon CPU et tuent ma batterie… C’est absolument humiliant que Firefox se laisse entraîner dans cette course ».

    Près de trois ans après la sortie de ChatGPT, l'IA générative reste un sujet tendance, avec des entreprises comme Microsoft qui poussent agressivement Copilot pour transformer Edge en un navigateur IA, avec des fonctionnalités telles que des résumés de pages et la génération d'images.

    Pour les utilisateurs soucieux de la confidentialité, le modèle sur appareil pourrait être préférable à ce que propose Chrome, où son Tab Organizer expérimental et éphémère envoie vos données aux serveurs de Google pour analyse.

    La mise en œuvre de Firefox est un processus en deux parties plus confidentiel qui, comme indiqué précédemment, se déroule localement. Pour suggérer des onglets à un groupe, il utilise un modèle d'intégration pour analyser les titres de vos pages et créer un « vecteur d'intégration » numérique pour chacune d'entre elles. Ensuite, des algorithmes de regroupement comparent ces vecteurs pour trouver des pages connexes.

    Lorsqu'il suggère un nom de groupe, le système récupère les titres des pages et les métadonnées d'une fenêtre et les transmet au modèle smart-tab-topic de Mozilla (basé sur le T5 de Google AI) afin de proposer une suggestion.

    Nom : basic.png
Affichages : 17839
Taille : 85,5 Ko

    Comment désactiver la fonctionnalité ? Un palliatif bienvenu

    Certains ont souligné que la forte augmentation de l'utilisation du processeur pourrait être liée au fait que Firefox utilise le format ONNX (Open Neural Network Exchange) de Microsoft au lieu du format GGUF de Georgi Gerganov, supposé plus efficace, pour exécuter ces modèles locaux.

    Bien sûr, si vous avez beaucoup d'onglets ouverts, ce type de fonctionnalité peut être utile, même si certains utilisateurs trouvent « extrêmement stupide » qu'un ordinateur prenne des « décisions simples » à leur place. Certaines personnes préfèrent utiliser des outils sans IA, ce qui a conduit des entreprises comme Zed Industries à proposer un commutateur global permettant de désactiver toute l'IA dans Zed Editor.

    Si vous êtes également confronté à des pics d'utilisation du processeur et à une consommation excessive de la batterie dus aux nouvelles fonctionnalités d'IA de Firefox, vous pouvez les désactiver dans les paramètres avancés du navigateur. Rendez-vous sur about:config dans un nouvel onglet, acceptez l'avertissement de risque et utilisez la barre de recherche pour trouver les commandes. Pour désactiver la fonctionnalité de chatbot IA, recherchez browser.ml.chat.enabled et définissez-la sur false. Pour désactiver le regroupement intelligent des onglets, recherchez browser.tabs.groups.smart.enabled et définissez-la sur false.

    Vous pouvez également masquer le chatbot dans la barre latérale dans Paramètres ou Firefox Labs, mais il pourrait réapparaître après les mises à jour.

    L'IA, moteur d'innovation ou fardeau pour les performances ? Un dilemme pour Mozilla

    L'intégration de l'IA dans Firefox vise à améliorer l'expérience de navigation, par exemple en proposant des fonctionnalités de résumé de pages web, de correction orthographique avancée, ou de gestion de l'information. Bien que ces outils puissent être utiles, leur exécution nécessite une puissance de calcul significative. Les critiques pointent du doigt le fait que ces processus, même lorsqu'ils ne sont pas sollicités activement, peuvent tourner en arrière-plan, consommant inutilement des cycles CPU et, par conséquent, l'énergie de la batterie.

    Sur les forums de discussion et les réseaux sociaux, des témoignages d'utilisateurs font état d'une surchauffe de leur ordinateur portable et d'une autonomie de batterie drastiquement réduite depuis les dernières mises à jour de Firefox. Certains utilisateurs se plaignent que le navigateur, autrefois une option performante pour les machines moins puissantes, est devenu aussi gourmand en ressources que ses principaux concurrents.

    Mozilla se retrouve ainsi face à un dilemme. D'un côté, l'entreprise doit innover et intégrer les technologies émergentes comme l'IA pour rester compétitive sur le marché des navigateurs web. De l'autre, elle risque de décevoir sa base d'utilisateurs fidèles, qui valorisent la légèreté et la performance. La question qui se pose est de savoir si ces nouvelles fonctionnalités, jugées non essentielles par une partie de la communauté, justifient le compromis sur la performance et l'efficacité énergétique.

    Une révolte autour d’un idéal de sobriété

    Depuis longtemps, la communauté Firefox se défend d’être un navigateur léger, minimaliste et respectueux des ressources. De fait, beaucoup voient cette montée de l’IA comme une entorse à cet ADN. Sur les forums Mozilla Connect, certains expriment leur colère de façon saisissante :

    Citation Envoyé par utilisateurs Firefox
    • « L'IA ralentit les choses et gaspille de l'énergie. »
    • « Nous utilisons Firefox parce qu'il ne ressemble pas aux autres... si vous intégrez l'IA, vous perdrez toute la part de marché que vous avez gagnée. »
    • « Laissez ceux qui tiennent à utiliser l'IA créer leurs propres extensions, ne ralentissez pas le navigateur pour tous les autres ! »
    Ces prises de position rappellent que l’identité même de Firefox est en jeu : doit-il miser sur l’innovation technologique, quitte à s’éloigner de ses fondations, ou préserver avant tout une expérience épurée, rapide, et maîtrisée ?

    La nouvelle direction de Mozilla fait tout pour empirer les choses avec des choix très discutables et un mépris total des utilisateurs et de la fiabilité

    Firefox n'est pas encore mort. Mais même les derniers utilisateurs du navigateur libre et open source, qui sont des professionnels ou passionnés de la technologie, pensent qu'il finira par mourir. Il perd des parts de marché chaque année et de plus en plus d'utilisateurs s'en détournent pour diverses raisons. Firefox est en retard sur ses rivaux et les utilisateurs déplorent la lenteur dans la prise en charge ou l'absence de nombreuses extensions et fonctionnalités.

    « Je pense que dans un avenir proche, il n'existera plus en tant que navigateur. Ils conserveront probablement le service Mozilla VPN et tous les autres projets qui ont un sens et qui génèrent des revenus. Dans le meilleur des cas, ils pourraient conserver leur part de marché minimale et devenir un produit de niche pour des publics spécifiques (les amateurs de protection de la vie privée en ligne, les utilisateurs de Linux, etc.) », lit-on dans les commentaires.

    Alors que Firefox est en déclin, Mozilla ne parvient pas à proposer de nouvelles fonctionnalités qui pourraient aider à redresser la barre. Au lieu de cela, Mozilla cherche à atteindre de nouveaux utilisateurs par le biais de campagnes marketing, une approche largement critiquée dans la communauté.

    Dans le même temps, les rémunérations de certains cadres et membres de la direction de Mozilla sont nettement élevées, ce qui a provoqué un scandale. Par exemple, Chris Beard, qui était PDG de Mozilla jusqu'en 2020, a gagné environ 3,2 millions de dollars en 2019. L'ex-PDG Mitchell Baker a touché une rémunération de 6 903 089 $ pour l'exercice 2022. Cela représente une augmentation de 1,3 million de dollars par rapport à sa rémunération de l'année 2021.


    La baisse des performances techniques de Firefox au fil des ans

    La disparition de Firefox renforcerait la domination de Chrome et réduirait l'importance des navigateurs axés sur la protection de la vie privée. Les utilisateurs dénoncent le laxisme avec lequel Mozilla traite la question. Pour certains, Mozilla rend son navigateur phare de moins en moins attrayant en supprimant des services et fonctionnalités utiles aux utilisateurs, tels que Pocket. Mozilla a annoncé qu'il arrêtera le service populaire Pocket le 8 juillet 2025.

    Pocket est un programme utile dont beaucoup se servent pour garder à portée de main le contenu Web « à lire plus tard ». Mozilla affirme qu'il le supprime parce que « les façons dont les gens utilisent le Web ont évolué ». « Nous canalisons donc nos ressources vers des projets qui correspondent mieux à leurs habitudes de navigation et à leurs besoins en ligne », a ajouté l'entreprise. Mais de nombreux utilisateurs de Firefox ont critiqué cette décision.

    Un utilisateur de Reddit a déclaré : « je suis en deuil. J'utilisais cet outil presque tous les jours et j'aimais l'intégration de Kobo qui me permettait de lire des articles sauvegardés sans distraction sur mes appareils Kobo e-ink. C'est la fin d'une époque ». Mozilla retire également Fakespot, un autre populaire.

    Fakespot est un outil de Firefox qui vous permet de déterminer si un avis en ligne est réel. « Étant donné que les fausses critiques apparaissent plus que jamais, grâce à l'IA, j'aurais pensé qu'il s'agissait d'un excellent programme à conserver », note un critique. Quant à Firefox lui-même, les utilisateurs dénoncent un produit à l'abandon. Ils signalent un nombre croissant de problèmes techniques qui ont érodé au fil des ans la réputation de fiabilité du navigateur.

    De nombreux utilisateurs signalent que davantage de sites Web grand public - tels qu'Instagram, Salesforce, LinkedIn et WhatsApp Web - ne se chargent pas ou fonctionnent mal dans les versions récentes de Firefox. En particulier, Firefox semble avoir plus de mal que jamais à rendre les sites Web à forte teneur en JavaScript. Pourtant, qu'on le veuille ou non, de nombreux sites populaires vivent et meurent avec JavaScript de nos jours.

    Nom : fire.png
Affichages : 6322
Taille : 127,5 Ko

    De nouvelles conditions d'utilisation qui dérangent les utilisateurs

    En février 2025, Mozilla a annoncé la mise en place de conditions d'utilisation pour Firefox, accompagnées d'une mise à jour de sa politique de confidentialité. Selon la fondation, cette initiative vise à clarifier les engagements de Mozilla envers ses utilisateurs dans un paysage technologique en constante évolution. Mais cette démarche soulève des inquiétudes quant à son alignement avec les pratiques de la concurrence directe, notamment Google Chrome.

    Alors que le navigateur phare de Google est largement critiqué pour sa collecte intensive de données à des fins publicitaires, Firefox s'est historiquement positionné comme le champion de la confidentialité des utilisateurs. Par conséquent, l'introduction de nouvelles conditions d'utilisation par Mozilla a été perçue comme un pas vers une complexité juridique similaire à celle de ses concurrents, ce qui pourrait déstabiliser les utilisateurs fidèles de Firefox.

    Jusqu'à présent, Firefox se distinguait par une approche transparente et simple vis-à-vis de ses utilisateurs, évitant les longs textes juridiques et les clauses ambiguës que l'on retrouve chez les concurrents Chrome, Safari, et bien d'autres encore. Or, Mozilla a annoncé que les utilisateurs de Firefox devront désormais accepter les nouvelles conditions d'utilisation pour continuer à utiliser le navigateur. D'un point de vue légal, cette évolution peut sembler anodine.

    Mais dans un contexte où la confiance numérique est un enjeu majeur, forcer les utilisateurs à adhérer à un document juridique aussi tard dans l'histoire de Firefox crée une dissonance avec la philosophie initiale du projet. De plus, l'obligation pour les nouveaux utilisateurs d'accepter ces conditions dès mars 2025, et pour les utilisateurs existants plus tard dans l'année, a été perçue comme une contrainte supplémentaire. Ce qui a donc provoqué un tollé.

    Conclusion

    Mozilla est confronté à un dilemme délicat. L’intégration de l’IA dans Firefox 141 vise une meilleure gestion des onglets et une expérience modernisée — mais elle a déclenché une vague de critiques concernant lourd impact sur le CPU, la consommation mémoire et la batterie. La solution temporaire reste la désactivation, mais elle ne suffit pas à apaiser le malaise de certains utilisateurs, pour qui Firefox doit rester fidèle à sa philosophie originelle de performance, sobriété et contrôle.

    La communauté espère que Mozilla prendra en compte ces retours et proposera des options plus claires pour activer ou désactiver ces fonctionnalités gourmandes en ressources. Une meilleure gestion de la charge de travail de l'IA, en limitant son exécution aux moments où elle est réellement nécessaire, pourrait également être une piste d'amélioration. Il est impératif que Mozilla trouve un équilibre entre l'innovation et les attentes de performance de ses utilisateurs pour préserver sa réputation et sa position sur le marché.

    Sources : Mozilla (1, 2), plaintes des utilisateurs

    Et vous ?

    L’intégration d’IA dans Firefox est-elle compatible avec l’ADN historique du navigateur, centré sur la légèreté et la confidentialité ?

    Pensez-vous que les fonctionnalités d'IA intégrées dans Firefox sont suffisamment utiles pour justifier une éventuelle augmentation de la consommation de ressources (CPU, batterie) ?

    Si vous aviez le choix, préféreriez-vous un Firefox plus léger et plus rapide, quitte à ce qu'il ait moins de fonctionnalités, ou un navigateur plus complet avec des outils d'IA intégrés ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 902
    Par défaut Mozilla mise tout sur l’IA pour relancer Firefox et annonce que le navigateur va devenir un « AI browser »
    Mozilla mise tout sur l’IA pour relancer Firefox et annonce que le navigateur va évoluer pour devenir un « AI browser »,
    provoquant la colère des utilisateurs

    Mozilla a choisi de ne plus tourner autour du pot. Avec la nomination d’Anthony Enzor-DeMeo au poste de CEO, l’organisation a officiellement ouvert un nouveau chapitre de son histoire, en annonçant que Firefox allait évoluer vers un « AI browser ». L’expression est volontairement large, presque floue, mais elle a suffi à déclencher une vague de réactions négatives rarement observée dans l’écosystème du navigateur au panda roux.

    Pour beaucoup d’observateurs et d’utilisateurs historiques, l’annonce n’est pas simplement mal formulée. Elle symbolise une rupture culturelle profonde. Firefox n’a jamais été perçu comme un simple produit, mais comme un manifeste technique et politique en faveur d’un web ouvert, respectueux de la vie privée et affranchi des logiques de plateformes dominantes. Or, l’IA générative est aujourd’hui précisément associée à l’inverse : centralisation, collecte massive de données, opacité des modèles et dépendance à des infrastructures lourdes contrôlées par quelques acteurs.


    Mozilla a annoncé la nomination de son nouveau PDG, Anthony Enzor-DeMeo, et a confirmé que sous sa direction, Firefox allait évoluer vers un navigateur doté d'une intelligence artificielle au cours des trois prochaines années. La bonne nouvelle ? Mozilla comprend que l'IA doit être un choix et permettra aux utilisateurs de la désactiver.

    « Chaque produit que nous développons doit donner aux utilisateurs le contrôle sur son fonctionnement. La confidentialité, l'utilisation des données et l'IA doivent être claires et compréhensibles », déclare Enzor-Demeo. « Les commandes doivent être simples. L'IA doit toujours être un choix, quelque chose que les gens peuvent facilement désactiver... Firefox va passer d'un simple navigateur à un écosystème plus large de logiciels fiables. Firefox restera notre point d'ancrage. Il évoluera vers un navigateur moderne basé sur l'IA et prendra en charge un portefeuille de nouveaux logiciels fiables. »

    Même avec la confirmation que les fonctionnalités d'IA seront facultatives, Internet n'est pas satisfait. Les utilisateurs en ligne ont exprimé leur déception face à l'intérêt porté par Mozilla aux fonctionnalités et capacités de l'IA. Un message publié sur X indique : « C'est un bon exemple de la façon dont la direction ne comprend pas sa propre base d'utilisateurs », qui a accumulé plus de 947 000 vues à ce jour.

    Nom : mozilla.png
Affichages : 774
Taille : 145,5 Ko

    Un autre message indique : « Je n'ai jamais vu une entreprise aussi déconnectée des personnes qui souhaitent utiliser son logiciel », soulignant le fait que beaucoup de gens choisissent d'utiliser Firefox pour échapper à l'obsession de l'IA dont ont fait preuve d'autres navigateurs tels que Edge, Chrome, Opera et Brave au cours de l'année dernière.

    En fait, il semble que la grande majorité des messages sur les réseaux sociaux reflètent ce même sentiment. Les gens ne sont pas satisfaits de la direction prise par Mozilla en matière d'IA et préféreraient que l'entreprise concentre ses ressources sur d'autres projets.

    « Ne transformez pas Firefox en un navigateur IA. C'est le meilleur moyen de nous pousser vers des alternatives », déclare un autre utilisateur en réponse directe à l'annonce de Mozilla.

    Nom : dat.png
Affichages : 9619
Taille : 13,9 Ko

    Un mode IA fera son apparition dans Firefox l'année prochaine

    Mozilla ne va pas former son propre LLM géant de sitôt. Mais un mode IA fera tout de même son apparition dans Firefox l'année prochaine. Selon Enzor-DeMeo, il permettra aux utilisateurs de choisir leur modèle et leur produit, le tout dans un navigateur qu'ils comprennent et proposé par une entreprise en laquelle ils ont confiance. « Nous n'avons aucun intérêt à promouvoir un modèle plutôt qu'un autre », explique-t-il. « Nous allons donc essayer de commercialiser plusieurs modèles. » Certains seront des modèles open source accessibles à tous. D'autres seront privés, « des options cloud hébergées par Mozilla », précise-t-il. Et, oui, certains proviendront des grandes entreprises du secteur — Enzor-DeMeo n'a pas cité Gemini, Claude ou ChatGPT, mais il n'est pas difficile de deviner.

    Enzor-DeMeo travaille chez Mozilla depuis presque exactement un an. Jusqu'à présent, il a dirigé l'équipe chargée de développer le navigateur Firefox de Mozilla, qui, à bien des égards, est le moteur de Mozilla. Firefox est le produit le plus visible de l'entreprise ; c'est celui qui rapporte le plus d'argent, principalement grâce à un accord qui donne à Google la place de moteur de recherche par défaut ; et c'est là que Mozilla peut réellement mettre ses valeurs en pratique. Enzor-DeMeo a passé l'année 2025 à s'efforcer de rendre Firefox plus attractif, en ajoutant des fonctionnalités telles que les groupes d'onglets, tout en essayant de déterminer comment le navigateur devrait s'intégrer à l'IA.

    Alors qu'il prend les rênes de l'entreprise, Enzor-DeMeo sait que l'IA est la question qui se pose actuellement. L'essor de ChatGPT et de ses semblables a bouleversé les marchés des produits partout dans le monde, et l'industrie technologique parie que, à mesure que l'IA prendra le dessus, les gens seront particulièrement disposés à essayer de nouveaux produits. De nombreuses entreprises parient même sur le retour de la guerre des navigateurs, après près de deux décennies où tout le monde utilisait uniquement Google Chrome. Enzor-DeMeo adhère à cette théorie et affirme que les chiffres de Firefox la reflètent : selon lui, 200 millions de personnes utilisent le produit chaque mois, et celui-ci connaît une croissance respectable, en particulier sur mobile. C'est loin des quelque quatre milliards d'utilisateurs de Chrome, mais cela confère tout de même à Firefox une envergure significative.

    L’IA comme réponse existentielle à la marginalisation de Firefox

    D’un point de vue strictement stratégique, la décision de Mozilla est compréhensible. Firefox est en perte continue de parts de marché depuis plus d’une décennie, écrasé par Chromium et l’intégration agressive de Chrome dans l’écosystème Google. La fondation ne peut plus se permettre de jouer uniquement la carte du « navigateur éthique » dans un marché dominé par l’innovation perçue et la rapidité de déploiement.

    L’IA apparaît donc comme un levier de différenciation autant qu’un outil de survie. Mozilla évoque un navigateur capable d’assister l’utilisateur dans la recherche, la synthèse d’informations, la rédaction ou la navigation contextuelle. Sur le papier, ces promesses ressemblent à celles déjà mises en avant par Microsoft avec Copilot dans Edge ou par Google avec Gemini dans Chrome. Le problème n’est pas tant l’idée que le moment et la manière.

    Une communauté historiquement allergique aux effets de mode

    La réaction violente d’une partie des utilisateurs de Firefox ne relève pas d’un rejet instinctif de l’IA, mais d’un sentiment de trahison. Mozilla s’est construite en opposition à la surveillance publicitaire, au tracking invisible et à la captation des usages. Or, l’IA générative moderne repose sur des volumes de données considérables, sur des modèles souvent fermés et sur des logiques d’optimisation qui entrent en tension directe avec la promesse historique de Firefox.

    Lorsque des utilisateurs déclarent n’avoir « jamais vu une entreprise aussi déconnectée », ils ne critiquent pas seulement une orientation produit. Ils expriment la crainte que Firefox devienne un clone tardif de navigateurs qu’il combattait idéologiquement. Dans un contexte où Mozilla recommande déjà, parfois à contrecœur, des moteurs de recherche et des services partenaires pour survivre financièrement, l’IA apparaît comme une concession de trop.

    Un problème de narration autant que de technologie

    Mozilla souffre ici moins d’un problème technique que d’un échec narratif. L’organisation n’a pas su expliquer clairement ce que serait un navigateur IA « à la Mozilla ». Les annonces parlent d’assistance intelligente, mais restent vagues sur les garanties concrètes en matière de traitement local, de transparence des modèles ou d’absence de monétisation intrusive.

    Dans un monde où chaque acteur technologique promet une IA « responsable », l’absence de détails alimente la suspicion. Pour une base d’utilisateurs composée en grande partie de développeurs, d’ingénieurs et de défenseurs de la vie privée, ce flou est inacceptable. Firefox n’est pas jugé comme un produit grand public lambda, mais comme un projet politique du web. Toute ambiguïté est perçue comme une faute.

    Le risque d’une normalisation par le bas

    En cherchant à suivre la vague de l’IA, Mozilla prend le risque de perdre ce qui faisait sa singularité. Firefox n’a jamais gagné la bataille des fonctionnalités tape-à-l’œil, mais il a longtemps incarné une alternative crédible et cohérente face aux navigateurs dominants. En adoptant les codes et les promesses de ses concurrents, il s’expose à une comparaison directe qu’il ne peut probablement pas gagner, faute de moyens financiers équivalents.

    Pour les professionnels de l’informatique, la question centrale n’est donc pas de savoir si Firefox peut intégrer de l’IA, mais s’il peut le faire sans devenir dépendant des mêmes modèles économiques et des mêmes infrastructures que Google, Microsoft ou OpenAI. Sans réponse claire à cette question, l’initiative ressemble davantage à une fuite en avant qu’à une vision stratégique.

    Anthony Enzor-DeMeo face à un test de crédibilité majeur

    Le nouveau CEO hérite d’une organisation fragilisée, mais aussi d’un capital symbolique unique. Son défi n’est pas uniquement de relancer Firefox sur le plan technologique, mais de restaurer la confiance d’une communauté qui se sent ignorée. Dans l’univers open source, la perception compte autant que la feuille de route.

    Si Mozilla parvient à démontrer que son « AI browser » repose sur des modèles ouverts, exécutables localement, auditables et réellement respectueux des données utilisateurs, elle pourrait transformer la polémique actuelle en opportunité. À l’inverse, si l’IA devient un simple argument marketing plaqué sur Firefox, la fondation risque d’accélérer l’érosion de son socle le plus fidèle.

    Firefox à la croisée des chemins

    L’annonce d’un Firefox dopé à l’IA agit comme un révélateur. Elle met en lumière la tension permanente entre idéalisme et pragmatisme qui traverse Mozilla depuis des années. Dans un web de plus en plus dominé par des plateformes fermées et des modèles opaques, la question n’est pas seulement de survivre, mais de rester cohérent.

    Pour Mozilla, l’IA n’est pas un simple choix technologique. C’est un choix identitaire. Et c’est précisément pour cela que la réaction est si virulente. Les utilisateurs n’attendent pas de Firefox qu’il soit à la mode. Ils attendent qu’il soit fidèle à ce qu’il a toujours prétendu être : une alternative, pas une imitation.

    Source : Mozilla

    Et vous ?

    Quelle lecture en faites-vous ? Êtes-vous pour ou contre la direction prise par Mozilla concernant Firefox ?

    Un navigateur peut-il intégrer des fonctions d’IA avancées sans recourir à une collecte massive de données utilisateurs, ou s’agit-il d’une promesse intenable à long terme face aux contraintes techniques et économiques des modèles actuels ?

    Firefox a-t-il encore intérêt à suivre les pas de Chrome et Edge sur le terrain de l’IA, ou aurait-il davantage à gagner en renforçant son positionnement historique sur la sobriété, la sécurité et le contrôle utilisateur ?

    Jusqu’où Firefox peut-il évoluer sans rompre le contrat moral qui le lie à ses utilisateurs historiques, notamment les développeurs et les défenseurs du logiciel libre ?

    L’IA est-elle pour Mozilla un levier crédible de revenus et de survie financière, ou un investissement coûteux susceptible d’aggraver sa dépendance à des partenariats déjà controversés ?

    Si tous les navigateurs deviennent des « AI browsers », que restera-t-il du web ouvert tel qu’il a été conçu à l’origine, et quel rôle un acteur comme Mozilla peut-il encore jouer pour en préserver l’équilibre ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    11 010
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 11 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Mozilla a annoncé la nomination de son nouveau PDG, Anthony Enzor-DeMeo, et a confirmé que sous sa direction, Firefox allait évoluer vers un navigateur doté d'une intelligence artificielle au cours des trois prochaines années. La bonne nouvelle ? Mozilla comprend que l'IA doit être un choix et permettra aux utilisateurs de la désactiver.
    Ce n'est pas grave, vous ne serez pas obligé d'activer l'IA.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quelle lecture en faites-vous ? Êtes-vous pour ou contre la direction prise par Mozilla concernant Firefox ?
    On dirait que le nouveau CEO veut copier Opéra.
    Ça semble être une mauvaise idée. (tout le monde dit ça, peut-être que tout le monde se trompe)

    Firefox n'a pas de bol car en haut de la hiérarchie de Mozilla il y a des gens sacrément nuls.
    En plus ils touchent des salaires indécents. On félicite les cadres quand ils font un boulot de merde.
    Rapport annuel Mozilla 2023 : le salaire de la PDG monte en flèche malgré une baisse de la part de marché de Firefox

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Creuse (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2025
    Messages : 44
    Par défaut
    Au dela des effets de modes que cite l'article il faut comprendre la trahison de Firefox envers ses propres idéaux d'amélioration du web et de protection de la vie privée.

    Voici des vrais arguments.

  8. #8
    Membre averti Avatar de luigifab
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 73
    Par défaut
    ça y est nous sommes enfin, on va pouvoir mettre Firefox dans le même placard qu'Internet Explorer !

  9. #9
    Membre éprouvé
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 434
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 434
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je suis sur Firefox depuis plusieurs dizaines d'années.
    Si ça ajoute des capacités d'IA facultative, pas de soucis.
    (juste je l'utiliserai pas tant qu'il ne permettra pas l'usage d'IA locale)
    Si ça devient un navigateur IA, je dégage immédiatement.
    Je veux un navigateur web, pas un générateur d'illusions.
    Je veux les écrits de gens qui doivent assumer leurs propos, pas une génération au petit bonheur la chance d'un robot je m'en foutiste.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  10. #10
    Communiqués de presse

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2025
    Messages : 541
    Par défaut Firefox répond aux critiques concernant l'IA en promettant un « kill switch »
    Mozilla Firefox répond aux critiques concernant l'IA en promettant un « kill switch » permettant de désactiver les nouvelles fonctionnalités controversées

    L'IA est en train de conquérir le monde, mais tout le monde ne s'en réjouit pas. Cela a été clairement démontré par la vive réaction négative suscitée par Mozilla lorsque le développeur a annoncé qu'il allait ajouter des fonctionnalités IA au navigateur Firefox. En réponse, Mozilla annonce que Firefox sera équipé d'un « kill switch » pour l'IA début 2026. Cette initiative vise à rassurer les utilisateurs mécontents de ses projets en matière d'IA. Le nouveau PDG de Mozilla a révélé son intention de transformer Firefox en un « navigateur IA »

    Mozilla a choisi de ne plus tourner autour du pot. Avec la nomination d’Anthony Enzor-DeMeo au poste de CEO, l’organisation a officiellement ouvert un nouveau chapitre de son histoire, en annonçant que Firefox allait évoluer vers un « AI browser ». L’expression est volontairement large, presque floue, mais elle a suffi à déclencher une vague de réactions négatives rarement observée dans l’écosystème du navigateur au panda roux.

    Pour beaucoup d’observateurs et d’utilisateurs historiques, l’annonce n’est pas simplement mal formulée. Elle symbolise une rupture culturelle profonde. Firefox n’a jamais été perçu comme un simple produit, mais comme un manifeste technique et politique en faveur d’un web ouvert, respectueux de la vie privée et affranchi des logiques de plateformes dominantes. Or, l’IA générative est aujourd’hui précisément associée à l’inverse : centralisation, collecte massive de données, opacité des modèles et dépendance à des infrastructures lourdes contrôlées par quelques acteurs.

    Face à cette réaction négative, Mozilla a révélé son plan pour apaiser les utilisateurs mécontents. Dans un article publié le 16 décembre, le nouveau PDG de Mozilla, Anthony Enzor-DeMeo, a décrit un projet visant à faire évoluer Firefox vers un « navigateur IA moderne » qui « prendra en charge un ensemble de nouveaux logiciels fiables », ajoutant que l'entreprise « investirait dans une IA reflétant le manifeste de Mozilla ».

    Il s'agissait d'un point parmi d'autres dans un article plus général sur ses objectifs pour l'un des meilleurs navigateurs web du marché, mais de nombreux lecteurs ont critiqué sa mention de l'IA et craignent que Firefox ne perde son identité en suivant les dernières tendances technologiques.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 10321
Taille : 16,6 Ko

    Mozilla a désormais répondu à la polémique. Enzor-DeMeo a expliqué que les navigateurs web doivent plaire à un large éventail de personnes, avant d'ajouter : « Soyez assurés que Firefox restera toujours un navigateur conçu autour du contrôle de l'utilisateur. Cela inclut l'IA. Vous aurez la possibilité de désactiver clairement les fonctionnalités d'IA. Un véritable kill switch sera disponible au premier trimestre 2026. Le choix est important et c'est en démontrant notre engagement en faveur du choix que nous construisons et maintenons la confiance. »

    Le lendemain, Jake Archibald, responsable des relations avec les développeurs web chez Mozilla, s'est exprimé pour tenter de clarifier la situation. « Une chose n'a pas été clairement précisée : Firefox proposera une option permettant de désactiver complètement toutes les fonctionnalités d'IA », a écrit Archibald. « Toutes les fonctionnalités d'IA seront également optionnelles... Le kill switch supprimera définitivement toutes ces fonctionnalités et ne les affichera plus jamais à l'avenir. Cela ne fait aucun doute. »

    Firefox attire depuis longtemps les utilisateurs précisément parce qu'il est différent de ses concurrents. Contrairement à la plupart des navigateurs existants, il n'est pas basé sur le moteur Chromium de Google et s'efforce délibérément d'être aussi respectueux que possible de la vie privée. En effet, c'est un choix considéré comme meilleur navigateur sécurisé sur le marché. Ses principes ont séduit les personnes préoccupées par les développements récents de l'IA, qu'il s'agisse de l'encombrement que l'IA peut ajouter à un navigateur ou des inquiétudes quant à l'impact de cette technologie sur l'emploi, la créativité et la propriété intellectuelle.

    Pourtant, c'est précisément cette confiance que la poussée vers l'IA menace. Les algorithmes d'IA sont une boîte noire dont les utilisateurs n'ont aucune visibilité, et pour l'instant, il est impossible de savoir exactement comment Mozilla prévoit de mettre en œuvre ces éléments d'IA.

    Le principal point d'achoppement est peut-être le manque d'informations dans le message initial d'Enzor-DeMeo. La signification des termes « navigateur IA » et « portefeuille de nouveaux logiciels fiables » n'est jamais clarifiée, laissant place à l'inquiétude des utilisateurs. Plus tôt Mozilla clarifiera ses projets, plus tôt il pourra regagner la confiance de ses utilisateurs et les rassurer sur le fait qu'il ne sacrifie pas l'âme de Firefox au profit de l'innovation en matière d'IA.

    Cette réaction rappelle la colère des utilisateurs face à l'IA intégrée à Firefox 141. Certains utilisateurs et experts l'ont appellé le « bloat » (ou l'encombrement) du navigateur Firefox, notamment en raison de l'intégration de nouvelles fonctionnalités liées à l'intelligence artificielle (IA). Ces ajouts, loin de faire l'unanimité, sont accusés de provoquer une surutilisation du processeur (CPU) et une décharge accélérée de la batterie, affectant ainsi l'expérience utilisateur.

    Ainsi, Firefox poursuit sa longue descente aux enfers. En 2025, le navigateur peine à conserver ses utilisateurs et est descendu à une part de marché inquiétante de 2,39 %. Beaucoup sont sceptiques quant à sa survie. Les erreurs stratégiques de Mozilla et la baisse des performances techniques de Firefox sont la preuve d'un déclin terminal. Mozilla a ajouté pour la première fois des conditions d'utilisation pour Firefox et a mis à jour sa politique de confidentialité pour le pire, provoquant un tollé. Il a été accusé d'ouvrir la voie à l'exploitation des données de navigation. Enfin, Mozilla veut passer de Firefox à l'IA open source et à des publicités « respectueuses » de la vie privée.

    Source : Mozilla

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette déclaration est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Mozilla veut passer de Firefox à l'IA open source et aux publicités « respectueuses » de la vie privée, mais ce plan controversé augmente les incertitudes sur l'avenir du navigateur Web déjà en déclin

    Firefox face à ses contradictions : un navigateur pertinent, une gouvernance incohérente, un avenir incertain. Son évolution est plombée par des dirigeants qui semblent avoir renoncé à leur mission

    Les navigateurs IA créent d'énormes vulnérabilités en matière de cybersécurité : ChatGPT Atlas, Comet de Perplexity et Microsoft Copilot Mode exposent les utilisateurs à des risques de piratage
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #11
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Creuse (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2025
    Messages : 44
    Par défaut
    C'est une excellente nouvelle, merci les utilisateurs mécontents comme quoi cela peut faire bouger les choses de se plaindre à l'unisson.
    On peut emettre un doute tout de même sur la manière dont est pensé ce killswitch:
    « Une chose n'a pas été clairement précisée : Firefox proposera une option permettant de désactiver complètement toutes les fonctionnalités d'IA », a écrit Archibald. « Toutes les fonctionnalités d'IA seront également optionnelles... Le kill switch supprimera définitivement toutes ces fonctionnalités et ne les affichera plus jamais à l'avenir. Cela ne fait aucun doute. »
    Il est nécessaire que cela soit construit afin de pouvoir compiler correctement Firefox sans IA car de nombreux projets reposent sur Firefox. En revanche, si ce n'est qu'une desactivation par l'affichage cela ne serait que du foutage de gueule.

    Bref, pour le moment c'est positif mais qui vivra verra. Assez inutile mon commentaire finalement ...

  12. #12
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2025
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2025
    Messages : 222
    Par défaut
    J'aurais préféré qu'il se concentre sur ce que veulent vraiment les utilisateurs de Firefox (comme un VPN intégré, par exemple)

  13. #13
    Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artaeus Voir le message
    J'aurais préféré qu'il se concentre sur ce que veulent vraiment les utilisateurs de Firefox (comme un VPN intégré, par exemple)
    La fondation avait mis en place des services externes tel que Pocket, Relay (pour se créer des alias de mails), mais aussi un partenariat avec Mullvad VPN.
    Je m'étais amusé une fois à y souscrire comme soutien.

    Cette offre était intéressant parce qu'ils ne réinventaient pas la roue, cela leur permettait d'avoir un peu de se faire d'argent.
    Et surtout ne pas trop dépenser d'énergie et ne pas que ce soit pas intégrer dans le coeur du navigateur.

    Pour ma part, je ne suis pas fan du VPN commercial pour déporter la connexion Internet sur un autre serveur que celui de mon FAI pour l'utiliser en permanence.
    Même si d'autres navigateurs le propose, tel que Opéra, j'estime que ce type de fonctionnalité n'a pas être de base dans le navigateur, au même titre que l'IA. Le navigateur ne doit pas devenir un four tout.

  14. #14
    Membre très actif Avatar de vivid
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 223
    Par défaut
    qu'est ce qu'il nous emmerd.. tous, avec leur IA, je satuuuuuuuuuuuuure, apres le 'Cloud', des serveurs, pour ceux qui savent de quoi ils parlent, L'IA a toutes les sauces

  15. #15
    Communiqués de presse

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2025
    Messages : 541
    Par défaut Waterfox s'oppose à la vision de Mozilla en matière d'IA et prône une navigation axée sur la confidentialité
    « No AI Here », une réponse à l'IA dans Mozilla Firefox : Waterfox soutient que les navigateurs doivent rester fidèles à leur mission première, à savoir la vitesse et la confidentialité, plutôt que l'AI slop

    Dans un article au ton acerbe intitulé « No AI Here – A Response to Mozilla's Next Chapter » (Pas d'IA ici – Une réponse au prochain chapitre de Mozilla), Alex Kontos, responsable de Waterfox, affirme que les navigateurs doivent rester fidèles à leur mission principale, à savoir la vitesse, la confidentialité et le contrôle par l'utilisateur, plutôt que de devenir des passerelles médiatisées par l'IA. Alex Kontos met en garde contre le risque que l'intégration d'assistants LLM au cœur de Firefox transforme un outil fiable en un service opaque que les utilisateurs ne peuvent pas contrôler, faisant écho à des préoccupations passées.

    Mozilla a choisi de ne plus tourner autour du pot. Avec la nomination d’Anthony Enzor-DeMeo au poste de CEO, l’organisation a officiellement ouvert un nouveau chapitre de son histoire, en annonçant que Firefox allait évoluer vers un « AI browser ». L’expression est volontairement large, presque floue, mais elle a suffi à déclencher une vague de réactions négatives rarement observée dans l’écosystème du navigateur au panda roux.

    Pour beaucoup d’observateurs et d’utilisateurs historiques, l’annonce n’est pas simplement mal formulée. Elle symbolise une rupture culturelle profonde. Firefox n’a jamais été perçu comme un simple produit, mais comme un manifeste technique et politique en faveur d’un web ouvert, respectueux de la vie privée et affranchi des logiques de plateformes dominantes. Or, l’IA générative est aujourd’hui précisément associée à l’inverse : centralisation, collecte massive de données, opacité des modèles et dépendance à des infrastructures lourdes contrôlées par quelques acteurs.

    Récemment, dans un article au ton acerbe intitulé « No AI Here – A Response to Mozilla's Next Chapter » (Pas d'IA ici – Une réponse au prochain chapitre de Mozilla), Alex Kontos, responsable de Waterfox, affirme que les navigateurs doivent rester fidèles à leur mission principale, à savoir la vitesse, la confidentialité et le contrôle par l'utilisateur, plutôt que de devenir des passerelles médiatisées par l'IA.

    Waterfox est un navigateur web gratuit et open source, dérivé de Firefox. Il se veut éthique et centré sur l'utilisateur, mettant l'accent sur les performances et la confidentialité. Il existe des versions officielles de Waterfox pour Windows, macOS, Linux et Android. Il a été créé en 2012 pour fournir une prise en charge officielle 64 bits alors que Firefox n'était disponible que pour les systèmes 32 bits.

    Alex Kontos met en garde contre le risque que l'intégration d'assistants LLM au cœur de Firefox transforme un outil fiable en un service opaque que les utilisateurs ne peuvent pas contrôler, faisant écho à des préoccupations passées. Kontos rappelle aux lecteurs que Waterfox a toujours conservé des fonctionnalités abandonnées par Firefox, telles que les extensions XUL, et positionne le fork comme un refuge pour les utilisateurs qui privilégient la simplicité à l'intégration spéculative de l'IA.

    Quelques jours auparavant, le nouveau PDG de Mozilla, Anthony Enzor-DeMeo, avait annoncé un plan triennal visant à faire évoluer Firefox vers un navigateur web moderne basé sur l'IA. Bien que la société promette que les fonctionnalités d'IA seront activables ou désactivables, cette annonce a déjà suscité les critiques des fans de longue date de Firefox, qui estiment que cette décision trahit l'éthique originale du projet, fondée sur l'ouverture, la confidentialité et le minimalisme. Ce changement est présenté comme un effort de diversification des revenus dans un contexte de baisse constante de la part de marché de Firefox, mais les détracteurs craignent qu'il n'éloigne la communauté même qui a permis au navigateur de survivre toutes ces années.

    La réfutation de Kontos ne rejette pas complètement l'IA ; il s'oppose plutôt aux implémentations non vérifiables qui pourraient compromettre la confidentialité. Il souligne les antécédents de Waterfox en matière de suppression des composants indésirables (télémétrie, intégration de Pocket, contenu sponsorisé) et de préservation des extensions héritées comme preuve qu'un navigateur allégé et axé sur l'utilisateur peut encore prospérer. En se positionnant comme l'alternative « patiente », Waterfox espère conquérir les utilisateurs déçus par la poussée de Mozilla en faveur de l'IA, renforçant ainsi le débat plus large au sein du secteur sur la question de savoir si l'IA doit être une couche optionnelle ou une fonctionnalité fondamentale des navigateurs web.

    Si Mozilla poursuit sa vision centrée sur l'IA, le marché pourrait se diviser en deux camps : les navigateurs qui intègrent l'IA comme expérience centrale (Perplexity Comet, ChatGPT Atlas, Opera Neon, Dia...) et ceux qui refusent l'intégration de l'IA (Vivaldi, Orion, Zen...) et misent davantage sur la confidentialité et la légèreté. La position claire de Waterfox met en évidence une demande croissante pour des logiciels transparents et vérifiables, ce qui laisse présager une délimitation plus nette des préférences des utilisateurs dans les mois à venir, et peut-être une résurgence des fourches de niche destinées aux adeptes du « sans IA ».

    Face à cette réaction négative, Mozilla a révélé son plan pour apaiser les utilisateurs mécontents. Dans un article publié le 16 décembre, le nouveau PDG de Mozilla, Anthony Enzor-DeMeo, a décrit un projet visant à faire évoluer Firefox vers un « navigateur IA moderne » qui « prendra en charge un ensemble de nouveaux logiciels fiables », ajoutant que l'entreprise « investirait dans une IA reflétant le manifeste de Mozilla ».

    Enzor-DeMeo a expliqué que les navigateurs web doivent plaire à un large éventail de personnes, avant d'ajouter : « Soyez assurés que Firefox restera toujours un navigateur conçu autour du contrôle de l'utilisateur. Cela inclut l'IA. Vous aurez la possibilité de désactiver clairement les fonctionnalités d'IA. Un véritable kill switch sera disponible au premier trimestre 2026. Le choix est important et c'est en démontrant notre engagement en faveur du choix que nous construisons et maintenons la confiance. »

    Nom : 1.jpg
Affichages : 7911
Taille : 12,5 Ko

    Voici la réponse de Waterfox :

    « No AI* Here » - Une réponse au prochain chapitre de Mozilla

    Le nouveau PDG de Mozilla a récemment annoncé sa vision pour l'avenir : positionner Mozilla comme « l'éditeur de logiciels le plus fiable au monde », avec l'IA au cœur de ses activités. Ayant passé près de 15 ans à développer et à maintenir Waterfox, je comprends la pression existentielle à laquelle Mozilla est confronté. Les navigateurs basés sur l'IA sont en train de lui voler la vedette. Alphabet lui-même semble avoir compris le message et serait en train de développer ce qui semble être un nouveau navigateur distinct de Chrome. La menace est réelle, et je comprends sincèrement leur position.

    Mais je pense que Mozilla commet une erreur fondamentale.

    L'astérisque a son importance

    Soyons clairs sur ce dont nous parlons. Le terme « IA » est devenu un fourre-tout qui, à mon avis, obscurcit plus qu'il ne révèle. Les technologies d'apprentissage automatique telles que le projet de traduction Bergamot offrent une utilité réelle et tangible. Bergamot est transparent dans ce qu'il fait (traduire du texte localement, point final), vérifiable (vous pouvez inspecter le modèle et son comportement) et a une portée claire et limitée, même si la logique interne du réseau neuronal n'est pas strictement déterministe.

    Les grands modèles linguistiques sont tout autre chose. Ce sont des boîtes noires. Vous ne pouvez pas les vérifier. Vous ne pouvez pas vraiment comprendre ce qu'ils font avec vos données. Vous ne pouvez pas vérifier leur comportement. Et Mozilla veut les placer au cœur du navigateur, ce qui ne me convient pas.

    Mais il est important de noter que je trouve que les LLM ont une utilité mesurable. Cependant, je parle ici dans le contexte d'un navigateur web et du scepticisme fondamental que j'ai à son égard dans ce contexte.

    Modification (17 décembre 2025) : En relisant cette section avec un regard neuf, je me rends compte qu'elle aurait pu être mieux présentée. Il est important de préciser que dans le contexte d'un navigateur, je fais davantage confiance à des modèles contraints, à usage unique et dont les résultats sont relativement vérifiables (voir le texte entrer, le texte traduit sortir, comparer sa cohérence) qu'à des modèles à usage général ayant un large accès à mon contexte de navigation, même si les deux sont des réseaux neuronaux sous le capot.

    À quoi sert un navigateur ?

    Un navigateur est censé être un agent utilisateur, plus précisément votre agent sur le web. Il vous représente, agit en votre nom et exécute vos instructions. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle un agent utilisateur.

    Lorsque vous introduisez une couche LLM potentielle entre l'utilisateur et le web, vous créez quelque chose de différent : une sorte d'« agent utilisateur agent utilisateur ». L'IA devient le nouvel agent utilisateur, servant d'intermédiaire et d'interprète entre vous et le navigateur. Elle réorganise vos onglets. Elle réécrit votre historique. Elle prend des décisions sur ce que vous voyez et comment vous le voyez, en se basant sur une logique que vous ne pouvez ni examiner ni comprendre.

    Mozilla promet que « l'IA devrait toujours être un choix, quelque chose que les gens peuvent facilement désactiver ». C'est très bien. Mais comment savoir ce que fait réellement une boîte noire lorsqu'elle est activée ? Comment contrôler son comportement ? Comment savoir si elle ne modifie pas discrètement votre expérience de navigation à votre insu ?

    Même si vous pouvez désactiver certaines fonctionnalités de l'IA, la charge cognitive liée à la surveillance d'un système opaque censé fonctionner pour votre compte serait écrasante. Je crois sincèrement et je suis convaincu que Mozilla fera ce qu'il estime être le mieux pour l'utilisateur, mais je ne suis pas persuadé que ce sera le cas.

    Ce n'est pas de la paranoïa, car après tout, « il évoluera vers un navigateur IA moderne et prendra en charge un portefeuille de nouveaux logiciels fiables ». C'est une réponse raisonnable à une technologie fondamentalement peu fiable qui est présentée comme l'avenir de la navigation sur le web.

    Le dilemme de Mozilla ?

    Je comprends. Mozilla est confronté à une crise existentielle. Les navigateurs IA se multiplient et le marché est en pleine mutation. Il est urgent de diversifier les sources de revenus provenant de la recherche, alors que la part de marché de Firefox continue de baisser. La pression pour « faire quelque chose » doit être immense, et je le comprends.

    Mais leur réponse est profondément ironique. Mozilla parle de confiance, de transparence et d'autonomie des utilisateurs tout en adoptant une technologie qui sape ces trois principes. Ils promettent que l'IA sera facultative, mais cette promesse reconnaît qu'ils intègrent l'IA si profondément dans Firefox qu'un mécanisme de désactivation devient nécessaire.

    Sa force a toujours provenu de la communauté technique : développeurs, utilisateurs expérimentés, défenseurs de la vie privée. Ce sont ces personnes qui comprennent ce que doivent être les navigateurs et à quoi ils servent. Pourtant, Mozilla semble convaincu qu'il doit courir après l'utilisateur moyen, le marché grand public déjà dominé par Chrome.

    Cette course à la conquête du marché échoue depuis plus de dix ans. La part de marché n'a cessé de diminuer à mesure que des fonctionnalités explicitement rejetées par la communauté de base ont été ajoutées. Aujourd'hui, ils redoublent d'efforts dans cette stratégie, en cherchant à séduire les utilisateurs « lambda » tout en risquant d'aliéner la communauté technique qui a été leur fondement.

    Ce que Waterfox offre à la place

    Waterfox existe parce que certains utilisateurs veulent un navigateur qui fonctionne simplement bien en tant que navigateur. L'interface utilisateur est mature - on peut dire que ce problème est résolu depuis des années. Les fonctionnalités de personnalisation sont disponibles et évidentes. L'accent est mis sur les performances et les normes web.

    À bien des égards, les navigateurs sont des systèmes d'exploitation à part entière, et le rôle d'un navigateur est d'être un bon gestionnaire de cet environnement. À mon avis, l'IA, dans sa forme actuelle, n'est pas à la hauteur de cette responsabilité.

    Et oui, oui, désactiver des fonctionnalités, c'est très bien, mais en fin de compte, si ces fonctionnalités d'IA sont des boîtes noires, comment pouvons-nous savoir ce qu'elles font réellement ? L'expérience de navigation de base devrait être celle qui donne le contrôle total à l'utilisateur, et non celle où vous surveillez constamment un système impénétrable qui prétend vous aider.

    Waterfox n'inclura pas de LLM. Point final. Du moins, certainement pas sous leur forme actuelle ou dans un avenir prévisible.

    Remarque sur les autres fourches et la gouvernance

    L'écosystème des fourches Firefox comprend plusieurs projets qui vantent leur indépendance vis-à-vis de Mozilla. Certains suppriment plus de fonctionnalités que Waterfox, d'autres font des choix de conception plus audacieux.

    Mais ce qui est souvent négligé, c'est que bon nombre de ces projets fonctionnent sans structure de gouvernance formelle, sans politique de confidentialité ni conditions d'utilisation. Il n'y a pas d'entité juridique, pas de mécanisme de responsabilité, pas de recours si les promesses ne sont pas tenues. L'open source donne aux développeurs la liberté de créer des forks et de faire des déclarations, mais cela ne rend pas automatiquement ces déclarations fiables.

    Quand il s'agit d'un élément aussi critique qu'un navigateur web, un logiciel qui sert d'intermédiaire pour vos interactions en ligne les plus sensibles, l'existence d'une organisation responsable avec des politiques claires devient cruciale. Waterfox dispose de politiques formelles et d'une entité juridique, non pas parce qu'il s'agit d'une charge bureaucratique, mais parce que cela crée une responsabilité que de nombreux projets de navigateurs n'ont tout simplement pas.

    Vous méritez de savoir qui est responsable du logiciel sur lequel vous comptez quotidiennement et comment les décisions concernant votre vie privée sont prises. L'existence de politiques formelles, même imparfaites, représente un engagement à prendre en compte vos intérêts et à ce que quelqu'un en soit responsable.

    Vous vous dites peut-être : « Et alors ? » Et vous avez raison, je ne peux pas vous faire changer d'avis à ce sujet, mais la gouvernance de Waterfox lui a permis de faire quelque chose qu'aucun autre fork n'a fait (et ne fera probablement pas) : gagner la confiance d'autres tiers importants, ce qui a permis aux utilisateurs de Waterfox d'accéder à des services de streaming protégés via Widevine. C'est un détail, mais pour moi, cela montre la puissance de cette gouvernance.

    Sur l'inévitabilité

    Certains diront que les navigateurs IA sont inévitables, que nous luttons contre le cours de l'histoire. Peut-être. Les navigateurs IA pourraient bien conquérir le monde. Mais le web, malgré ses propriétés centralisées fondamentales, est intrinsèquement décentralisé. Il y aura toujours des alternatives. Si les navigateurs IA dominent puis vacillent, si les utilisateurs découvrent qu'ils veulent quelque chose de plus simple et de plus fiable, Waterfox sera toujours là, avançant patiemment. Nous avons déjà connu cela. Lorsque Firefox a abandonné les extensions XUL, Waterfox Classic les a conservées. Lorsque Mozilla a commencé à ajouter la télémétrie, Pocket et du contenu sponsorisé, Waterfox les a supprimés. J'aime à penser que là où il y a un besoin pour un navigateur qui vous respecte simplement, Waterfox a répondu présent.

    Je continuerai à le faire. Non pas parce que c'est la voie la plus rentable ou parce que c'est à la mode, mais parce que c'est ce dont ont réellement besoin les utilisateurs qui apprécient l'indépendance et la transparence.

    Le rôle d'un navigateur est de vous servir, pas de penser à votre place. Ce principe fondamental de Waterfox n'a pas changé et ne changera pas.

    Source : Waterfox

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette réponse est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Mozilla veut passer de Firefox à l'IA open source et aux publicités « respectueuses » de la vie privée, mais ce plan controversé augmente les incertitudes sur l'avenir du navigateur Web déjà en déclin

    Gartner appelle les entreprises à bloquer tous les navigateurs IA : le cabinet alerte sur les risques de fuite de données et les actions malveillantes induites par l'injection indirecte de commandes

    OpenAI dévoile le navigateur ChatGPT Atlas, après que Perplexity ait lancé gratuitement son navigateur Comet au début du mois et que Google ait intégré un modèle Gemini dans Chrome en septembre
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #16
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    11 010
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 11 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alex Voir le message
    Avec la nomination d’Anthony Enzor-DeMeo au poste de CEO, l’organisation a officiellement ouvert un nouveau chapitre de son histoire, en annonçant que Firefox allait évoluer vers un « AI browser ».
    Probablement que le nouveau CEO pense qu'avec de l'IA Firefox pourrait attirer de nouveaux utilisateurs.
    Il doit se dire que les gens qui ne veulent pas d'IA dans leur navigateur forment une minorité qui ne fera que de se réduire.

    Il se plante probablement sur toute la ligne, c'est un CEO quoi...
    Tout le monde dit qu'il aurait été plus intéressant d'investir dans la performance plutôt que l'IA.
    Mais bon il y a un gars qu'arrive et qui dit "non, c'est moi le chef, je sais mieux que vous ce que vous souhaitez réellement. En réalité ce que vous voulez c'est Firefox avec de l'IA, vous ne le savez pas encore, mais vous vous en rendrez compte si jamais vous avec l'occasion de l'essayer dans le futur".
    Ça ferait chier qu'il ait raison le type. Wait & See.

    Les autres gros navigateurs veulent ajouter de l'IA également, donc ça ne démarquera pas Firefox par rapport à la concurrence.

  17. #17
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 419
    Par défaut
    Hé bah, on n'est pas sortis de la berge ! (comme on dit dans le bouchonois)


    Vivement que le projet LadyBird sorte sa première version (d'ici 6 mois environ).
    Le projet a l'air de bien avancer :
    https://ladybird.org/
    https://www.youtube.com/@LadybirdBrowser/videos

    8 développeurs à temps plein, pas mal de gros donateurs, j'espère que ce projet va décoller.
    Depuis un peu plus d'un an ils ont même recruté un des membres fondateurs de Mozilla :
    https://ladybird.org/posts/mike-shaver-joins-board/

  18. #18
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 353
    Par défaut
    Après avoir utilisé Palemoon durant des années je suis passé à Waterfox
    Satisfait
    - 2 lignes (ou plus) de favoris affichés
    - ouverture des onglets au survol
    - onglets en haut
    Plus quelques autres bricoles
    Satisfait

  19. #19
    Communiqués de presse

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2025
    Messages : 541
    Par défaut Firefox ajoute un bouton permettant de désactiver toutes les fonctionnalités basées sur l'IA dans Firefox
    Firefox ajoute un bouton permettant de désactiver toutes les fonctionnalités basées sur l'IA dans Firefox ou de choisir celles que vous souhaitez continuer à utiliser, disponible à partir de Firefox 148

    Mozilla lance les contrôles IA dans Firefox 148 permettant aux utilisateurs de bloquer toutes les fonctionnalités d'IA générative à l'aide d'un seul bouton. De nouveaux paramètres granulaires permettent aux utilisateurs de désactiver des outils IA spécifiques tels que les traductions, le regroupement d'onglets, le texte alternatif PDF et les chatbots de la barre latérale. Cette décision fait suite à la nomination en décembre du PDG Anthony Enzor-DeMeo, qui a promis que l'IA resterait facultative dans Firefox.

    Mozilla Firefox est un navigateur web gratuit et open source développé par la Fondation Mozilla et sa filiale, la Mozilla Corporation. Il utilise le moteur de rendu Gecko pour afficher les pages web, qui met en œuvre les normes web actuelles et prévues. Firefox a été créé en 2002 sous le nom de code « Phoenix » par des membres de la communauté Mozilla qui souhaitaient un navigateur autonome plutôt que le pack Mozilla Application Suite. Au cours de sa phase bêta, il s'est avéré populaire auprès de ses testeurs et a été salué pour sa vitesse, sa sécurité et ses modules complémentaires par rapport à Internet Explorer 6 de Microsoft, alors dominant. Historiquement, Firefox s'est positionné comme une alternative légère et respectueuse de la vie privée face à ses concurrents, en particulier Google Chrome.

    Mozilla lançait, le 22 juillet 2025, la version Firefox 141, accompagnée d’un barnum technologique : le regroupement d’onglets intelligent, activé via une IA locale. Chaque onglet est automatiquement classé, groupé thématiquement et rebaptisé de manière contextuelle, le tout directement sur l’appareil afin de préserver la confidentialité des données. Cette annonce a mis Mozilla sous le feu des critiques pour ce que certains utilisateurs et experts appellent le « bloat » (ou l'encombrement) de son navigateur Firefox, notamment en raison de l'intégration de nouvelles fonctionnalités liées à l'IA. Ces ajouts sont accusés de provoquer une surutilisation du processeur (CPU) et une décharge accélérée de la batterie, affectant ainsi l'expérience utilisateur.

    Face à cette réaction négative, Mozilla a révélé son plan pour apaiser les utilisateurs mécontents. Dans un article publié le 16 décembre 2025, le nouveau PDG de Mozilla, Anthony Enzor-DeMeo, a décrit un projet visant à faire évoluer Firefox vers un « navigateur IA moderne » qui « prendra en charge un ensemble de nouveaux logiciels fiables », ajoutant que l'entreprise « investirait dans une IA reflétant le manifeste de Mozilla ». Enzor-DeMeo a expliqué que les navigateurs web doivent plaire à un large éventail de personnes, avant d'ajouter : « Soyez assurés que Firefox restera toujours un navigateur conçu autour du contrôle de l'utilisateur. Cela inclut l'IA. Vous aurez la possibilité de désactiver clairement les fonctionnalités d'IA. Un véritable kill switch sera disponible au premier trimestre 2026. »

    Récemment, Mozilla vient de redonner le contrôle aux utilisateurs dans la guerre de l'IA. La société a annoncé que Firefox 148, qui sera lancé le 24 février, inclura une nouvelle section de contrôle de l'IA qui permettra aux utilisateurs de supprimer toutes les fonctionnalités d'IA générative de leur navigateur, qu'elles soient actuelles ou futures. Il s'agit d'un revirement frappant dans un secteur qui a intégré l'IA dans ses produits, que les utilisateurs le souhaitent ou non. Alors que Google intègre Gemini dans Search et que Microsoft impose Copilot sur Windows, Mozilla parie que certaines personnes veulent simplement que leur navigateur leur permette de naviguer.


    Les contrôles IA arrivent sur Firefox pour gérer vos préférences en matière d'IA

    Mozilla déclare pour l'annonce : « L'IA est en train de changer le web, et les gens en attendent des choses très différentes. Nous avons entendu de nombreuses personnes dire qu'elles ne voulaient rien avoir à faire avec l'IA. D'autres nous ont fait part de leur souhait de disposer d'outils d'IA véritablement utiles. À l'écoute de notre communauté et fidèles à notre engagement constant d'offrir le choix, nous avons décidé de créer des contrôles IA.

    À partir de Firefox 148, qui sera lancé le 24 février, vous trouverez une nouvelle section de contrôles IA dans les paramètres du navigateur de bureau. Elle permet de bloquer en un seul endroit les fonctionnalités d'IA générative actuelles et futures dans Firefox. Vous pouvez également consulter et gérer les fonctionnalités IA individuelles si vous choisissez de les utiliser. Cela vous permet d'utiliser Firefox sans IA pendant que nous continuons à développer des fonctionnalités IA pour ceux qui le souhaitent.
    »

    Nom : 0.jpg
Affichages : 4841
Taille : 41,6 Ko

    Firefox propose des fonctionnalités d'IA pour améliorer la navigation quotidienne. Ces fonctionnalités sont facultatives et faciles à activer ou à désactiver. Au lancement, les contrôles IA vous permettent de gérer ces fonctionnalités individuellement :

    - Les traductions, qui vous aident à naviguer sur le Web dans votre langue préférée.

    - Texte alternatif dans les PDF, qui ajoute des descriptions d'accessibilité aux images des pages PDF.

    - Regroupement des onglets amélioré par l'IA, qui suggère des onglets et des noms de groupes connexes.

    - Aperçus des liens, qui affichent les points clés avant que vous n'ouvriez un lien.

    - Chatbot IA dans la barre latérale, qui vous permet d'utiliser le chatbot de votre choix pendant que vous naviguez, avec des options telles que Anthropic Claude, ChatGPT, Microsoft Copilot, Google Gemini et Le Chat Mistral.

    Vous pouvez choisir d'utiliser certaines de ces fonctionnalités et pas d'autres. Si vous ne souhaitez pas du tout utiliser les fonctionnalités IA de Firefox, vous pouvez activer le bouton « Bloquer les améliorations IA ». Lorsqu'il est activé, vous ne verrez pas de fenêtres contextuelles ni de rappels vous invitant à utiliser les fonctionnalités IA existantes ou à venir. Une fois que vous avez défini vos préférences en matière d'IA dans Firefox, elles restent en place lors des mises à jour. Vous pouvez également les modifier quand vous le souhaitez.

    Mozilla conclut son annonce en déclarant : « Les contrôles IA vous donnent plus de poids dans la façon dont vous naviguez sur le web. Nous pensons que le choix est plus important que jamais, car l'IA fait désormais partie intégrante de l'expérience de navigation des utilisateurs. Ce qui compte pour nous, c'est de donner le contrôle aux utilisateurs, quelle que soit leur opinion sur l'IA. » Cette déclaration rappelle que beaucoup d’observateurs et d’utilisateurs historiques ont mal pris la décision de Mozilla de faire évoluer Firefox vers un « AI browser ».

    Nom : 1.jpg
Affichages : 1039
Taille : 74,1 Ko

    Firefox n’a jamais été perçu comme un simple produit, mais comme un manifeste technique et politique en faveur d’un web ouvert, respectueux de la vie privée et affranchi des logiques de plateformes dominantes. Or, l’IA générative est aujourd’hui précisément associée à l’inverse : centralisation, collecte massive de données, opacité des modèles et dépendance à des infrastructures lourdes contrôlées par quelques acteurs.

    Dans un article au ton acerbe intitulé « No AI Here – A Response to Mozilla's Next Chapter » (Pas d'IA ici – Une réponse au prochain chapitre de Mozilla), Alex Kontos, responsable de Waterfox (un navigateur web gratuit et open source, dérivé de Firefox) affirme que les navigateurs doivent rester fidèles à leur mission principale, à savoir la vitesse, la confidentialité et le contrôle par l'utilisateur, plutôt que de devenir des passerelles médiatisées par l'IA. Alex Kontos a mis en garde contre le risque que l'intégration d'assistants LLM au cœur de Firefox transforme un outil fiable en un service opaque que les utilisateurs ne peuvent pas contrôler, faisant écho à des préoccupations passées.

    Source : Mozilla

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette annonce est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Mozilla déploie une réserve de guerre de 1,4 milliard $ pour créer une « alliance rebelle » de l'IA, l'éditeur de Firefox vise à contrer la domination d'OpenAI en investissant dans des start-ups

    Les navigateurs IA créent d'énormes vulnérabilités en matière de cybersécurité : ChatGPT Atlas, Comet de Perplexity et Microsoft Copilot Mode exposent les utilisateurs à des risques de piratage

    Neuf utilisateurs sur dix du moteur de recherche DuckDuckGo ne veulent pas que l'IA intervienne dans leurs recherches, poussant DuckDuckGo a proposé deux versions différentes, avec ou sans IA
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #20
    Invité de passage

    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Décembre 2025
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2025
    Messages : 66
    Par défaut
    Enfin, fin de cette pollution

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2024, 19h40
  2. Firefox 58 est officiellement disponible
    Par Victor Vincent dans le forum Firefox
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/01/2018, 14h40
  3. Réponses: 30
    Dernier message: 28/11/2017, 21h51
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2015, 16h03
  5. Qu'est-ce qu'un Navigateur Web ? Les utilisateurs répondent dans une vidéo
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/02/2010, 12h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo