IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    10 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 10 084
    Par défaut De plus en plus de gens conservent leurs appareils plus longtemps que jamais, ce qui coûte cher à l'économie
    De plus en plus de personnes conservent leurs appareils plus longtemps que jamais, ce qui coûte cher à l'économie :
    Pourquoi la prolongation de vie des appareils électroniques devient un dilemme économique majeur

    Aux États-Unis, il fut un temps où changer de smartphone tous les deux ans était la norme. Aujourd’hui, cette logique semble appartenir au passé. Les consommateurs conservent leurs appareils plus longtemps que jamais, parfois quatre ans pour un téléphone, six ans ou plus pour un ordinateur portable. Cette transition s’explique autant par la solidité croissante des appareils modernes que par l’essoufflement de l’innovation visible, incapable de créer le frisson technologique des années 2010.

    L’inflation, la prudence budgétaire et la diminution de l’effet « waouh » ont achevé de convaincre les ménages qu’il n’y a plus d’urgence à renouveler. Or, ce basculement frappe de plein fouet une industrie habituée à des boucles de consommation rapides.


    La scène est devenue tellement banale qu’elle en dit long sur l’état du marché technologique américain : des millions de foyers conservent leurs anciens smartphones, tablettes, ordinateurs portables et montres connectées, accumulant des tiroirs pleins de gadgets encore fonctionnels mais vieillissants. Derrière ce phénomène en apparence anodin se cache une tendance structurelle qui inquiète l’industrie comme les économistes. En gardant leurs appareils plus longtemps que jamais, les Américains bouleversent les modèles économiques de la tech et privent certains secteurs d’un carburant essentiel : le renouvellement matériel.

    Heather Mitchell, 69 ans, retraitée et vivant à Tucson, en Arizona, est satisfaite de son téléphone, même s'il est vieux selon les normes des smartphones. « Mon Samsung Galaxy A71 a six ans. Il tient étonnamment bien le coup pour un vieux tacot. J'ai eu des problèmes avec lui, et j'en ai encore, mais ils sont mineurs », explique Mitchell. « J'adore les téléphones Samsung, mais je n'ai pas les moyens d'en acheter un nouveau pour le moment. Un nouveau téléphone serait un luxe. »

    Selon une récente enquête menée par Reviews.org, les Américains conservent en moyenne leur smartphone pendant 29 mois, et ce cycle s'allonge. La moyenne était d'environ 22 mois en 2016.

    Si tirer le maximum de votre appareil peut vous faire économiser de l'argent à court terme, en particulier dans un contexte de craintes généralisées concernant la santé du marché de la consommation et de l'emploi, cela pourrait coûter cher à l'économie à long terme, surtout lorsque l'accumulation d'appareils se produit au niveau des entreprises.

    Nom : american.png
Affichages : 8605
Taille : 86,7 Ko

    L’essoufflement d’un modèle fondé sur l’accélération

    L’économie américaine a longtemps été portée par l’idéologie du renouvellement permanent. Acheter, remplacer, jeter, racheter. Les constructeurs de smartphones, les fabricants de PC et les distributeurs étaient habitués à des cycles rapides qui alimentaient leurs marges. Or, cette mécanique s’est enrayée. D’abord parce que les appareils récents durent plus longtemps. Une génération de smartphones peut aujourd’hui survivre plusieurs années tout en offrant des performances très acceptables. Ensuite parce que les innovations sont moins perceptibles : meilleure autonomie, processeurs plus rapides, intelligence artificielle embarquée… mais rien qui pousse le consommateur moyen à courir en magasin.

    À cela s’ajoute une montée du scepticisme. Entre hausse du coût de la vie, crainte de la récession et volumes massifs d’appareils électroniques qui finissent en déchets, une partie du public préfère économiser ou se tourner vers la seconde main. La conséquence est claire : une chute notable des ventes neuves. Certaines entreprises tentent de compenser avec des abonnements, des services ou des réparations premium, mais l’ensemble du secteur est touché.

    Une étude publiée le mois dernier par la Réserve fédérale américaine conclut que chaque année supplémentaire pendant laquelle les entreprises retardent la modernisation de leurs équipements entraîne une baisse de productivité d'environ un tiers de pour cent, les modèles d'investissement représentant environ 55 % des écarts de productivité entre les économies avancées. La bonne nouvelle : les entreprises américaines sont généralement plus rapides à réinvestir dans le remplacement des équipements vieillissants. Le rapport de la Réserve fédérale montre que si la productivité européenne avait suivi les modèles d'investissement américains à partir de 2000, l'écart de productivité entre les poids lourds économiques américains et européens aurait été réduit de 29 % pour le Royaume-Uni, de 35 % pour la France et de 101 % pour l'Allemagne.

    Perte de productivité et inefficacité

    Les experts s'accordent à dire que la perte de productivité et l'inefficacité sont les conséquences involontaires de l'attachement des personnes et des entreprises à des technologies vieillissantes.

    « Pensez à l'évolution des débits Internet au cours de la dernière décennie ou plus. Dans les années 2010, un débit de 100 Mbps était considéré comme très rapide et très performant. À peine 10 ans plus tard, nous fonctionnons à des débits de 1 000 Mbps, soit environ 10 fois plus rapides », a déclaré Cassandra Cummings, PDG de la société de conception électronique Thomas Instrumentation, basée dans le New Jersey. Fonctionner à des vitesses plus élevées en Go nécessite un matériel électronique différent, et la plupart des technologies plus anciennes ne peuvent pas le supporter.

    « Ces appareils ont été conçus à une époque où personne ne pouvait imaginer que des vitesses aussi élevées deviendraient la norme », explique Mme Cummings.

    Cela peut également peser sur les réseaux nationaux.

    « Les infrastructures cellulaires et Internet doivent fonctionner de manière rétrocompatible afin de prendre en charge les appareils plus anciens et plus lents. Les réseaux doivent souvent réduire leur vitesse afin de s'adapter aux appareils les plus lents », explique Cummings. « Souvent, des sections entières de réseaux ou des réseaux internes d'entreprises fonctionnent plus lentement qu'ils ne le feraient si tous les appareils étaient conformes aux normes les plus récentes », ajoute-t-elle.

    Des mises à jour technologiques qui coûtent cher

    Cummings ne nie pas que se tenir à jour avec les nouveaux appareils et matériels coûte cher. « De nombreuses entreprises, en particulier les petites entreprises, et les particuliers n'ont pas les moyens de se mettre constamment à niveau avec les appareils les plus récents et les plus performants », a-t-elle déclaré.

    Pour faciliter la transition vers les nouvelles technologies, elle estime qu'il faudrait privilégier les conceptions réparables ou modulaires plutôt que les cycles constants de purge et de remplacement. « Ainsi, les futurs appareils pourraient peut-être bénéficier d'une mise à niveau partielle, par exemple au niveau des communications Ethernet, plutôt que d'obliger les utilisateurs à acheter un ordinateur ou un appareil entièrement nouveau », a déclaré Cummings. « Je ne suis pas fan de la culture du jetable qui prévaut aujourd'hui. Cela peut aider l'économie à dépenser plus et à forcer les mises à niveau, mais est-ce vraiment utile pour les personnes qui ont déjà du mal à payer leurs factures ? », a-t-elle déclaré.

    Une aubaine pour le marché de la revente et des appareils reconditionnés ?

    En effet, les entrepreneurs du marché de la revente d'appareils considèrent que la technologie à plus longue durée de vie est une réussite qui peut être améliorée. Steven Athwal, PDG de la société britannique The Big Phone Store, spécialisée dans les téléphones reconditionnés, affirme que la longévité des appareils n'est pas le problème. « Le problème, c'est le retard. Les entreprises et les particuliers essaient de tirer le maximum des anciens matériels pour les tâches modernes, le traitement lourd, le rendu, la génération et l'administration, ce qui nuit à la productivité. Les processeurs lents, les logiciels obsolètes et les batteries dégradées des anciennes technologies gaspillent de l'énergie et sapent le moral », explique Athwal.

    Il ajoute que lorsque les gens conservent leurs téléphones ou leurs ordinateurs portables pendant cinq ou six ans, le marché de la réparation et de la remise à neuf devient un élément actif de l'économie. Mais à l'heure actuelle, tant sur les marchés européens qu'américains et mondiaux, cette activité se déroule trop souvent dans l'ombre.

    « Elle n'est pas réglementée, sous-déclarée et sous-utilisée. Si les gouvernements et les grandes entreprises technologiques soutenaient correctement la remise à neuf, les appareils vieillissants pourraient s'intégrer dans une économie circulaire durable », explique M. Athwal, en améliorant le cycle de l'occasion grâce à l'extension du support logiciel, à l'amélioration de l'accès aux pièces détachées et en considérant la réparation comme une infrastructure.

    « C'est ainsi que l'on met fin au remplacement constant. Il n'est plus nécessaire de pousser constamment les mises à niveau, ce qui pèse financièrement sur les petites et les grandes entreprises », ajoute Athwal.

    Certains fabricants d'appareils trouvent le moyen d'inciter à la consommation : l'intégration de l'IA

    Pourtant, certains fabricants d'appareils ont trouvé des moyens d'inciter les consommateurs à abandonner leurs anciens téléphones au profit de modèles plus récents. Par exemple, Apple vient de connaître l'un de ses lancements les plus réussis avec l'iPhone 17, et l'intelligence artificielle pourrait changer la donne.

    Najiba Benabess, doyenne de la faculté de commerce de l'université Neumann, affirme que la hausse des prix et les préoccupations en matière de durabilité font partie des raisons pour lesquelles « les gadgets américains vieillissent », mais que le marché devrait se concentrer sur le ralentissement de la productivité, l'augmentation des frais de réparation et d'entretien, et l'accès limité aux mises à jour logicielles et aux gains d'efficacité.

    « Les petites entreprises, en particulier, perdent chaque année un temps précieux à cause de systèmes obsolètes, ce qui crée ce que les économistes appellent un « frein à la productivité », explique Benabess. À l'échelle nationale, cela se traduit par des milliards de dollars de perte de production et une baisse de l'innovation. « Si conserver plus longtemps ses appareils peut sembler responsable sur le plan financier ou environnemental, le coût caché est une érosion silencieuse du dynamisme économique et de la compétitivité », ajoute-t-elle.

    La plupart des gens veulent toujours les appareils les plus récents

    Selon Jason Kornweiss, vice-président senior des services de conseil chez Diversified, un fournisseur mondial de solutions technologiques, la plupart des gens veulent toujours les téléphones et les tablettes les plus récents et les plus modernes, mais les recherches montrent un écart croissant entre les entreprises et les particuliers en ce qui concerne le vieillissement des appareils.

    « Les entreprises qui comptent des centaines ou des milliers d'employés n'investissent pas au même rythme », a déclaré Kornweiss, ajoutant que la technologie évolue si rapidement que les services informatiques ne peuvent pas suivre le rythme et que les grandes entreprises doivent évaluer les technologies les plus récentes, ce qui prend du temps, et que le temps qu'elles procèdent à cette évaluation, une nouvelle technologie est déjà arrivée. Résultat : les entreprises se retrouvent avec des technologies de plus en plus obsolètes.

    « Les entreprises fixent une durée de vie de plusieurs années. Les employés considèrent que le remplacement des appareils au sein d'une organisation est trop fastidieux et les gens grimacent lorsque le service informatique leur propose un nouvel appareil », explique Kornweiss, ajoutant que même lorsqu'il s'agit d'une mise à niveau significative.

    Le prix à payer pour l'organisation se traduit alors par un manque de productivité, une incapacité à mener plusieurs tâches de front et à innover, ainsi que par des heures de travail supplémentaires inutiles qui s'accumulent. Une étude sur le lieu de travail menée par Diversified l'année dernière a révélé que 24 % des employés travaillent tard ou font des heures supplémentaires en raison de problèmes liés à des technologies vieillissantes, tandis que 88 % des employés déclarent que des technologies inadéquates sur leur lieu de travail freinent l'innovation. Kornweiss affirme qu'il ne s'attend pas à ce que ces chiffres aient évolué de manière positive au cours de l'année écoulée.

    Il existe un décalage entre les chiffres et les comportements. De nombreux travailleurs déclarent que les appareils vieillissants freinent la productivité, mais, comme pour une paire de chaussures préférée ou un vieux pull, ils ne veulent pas les abandonner pour apprendre les subtilités d'un nouvel appareil (qu'ils apprendront à utiliser, puis devront remplacer par un autre). Pour de nombreux travailleurs, la familiarité l'emporte sur la productivité. Mais le résultat de cette attachement à l'informatique se ressent dans les résultats financiers.

    « La productivité est freinée et tout cela a un impact tangible sur l'économie », explique Kornweiss.

    Selon lui, le temps est la ressource la plus précieuse d'un employé, et les appareils anciens en sont de grands consommateurs. Les politiques BYOD (Bring Your Own Device, ou « apportez votre propre appareil ») peuvent être une bouée de sauvetage pour les entreprises qui tardent à se moderniser, car les employés peuvent aujourd'hui facilement intégrer leurs propres appareils, plus fonctionnels, à la plupart des systèmes utilisés sur leur lieu de travail, explique Kornweiss. Une autre option pour les entreprises qui ne souhaitent pas acheter un grand nombre d'appareils rapidement obsolètes est la location.

    Kornweiss envisage un avenir où la technologie continuera à progresser à une vitesse fulgurante et où les entreprises auront toujours du mal à suivre le rythme. Et les particuliers comme Heather Mitchell continueront à conserver leurs appareils.

    « J'ai tendance à garder mon téléphone jusqu'à ce que je n'aie plus le choix. En 26 ans, ce n'est que mon cinquième téléphone », explique Mme Mitchell.


    Sources : Reviews, Banque Fédérale

    Et vous ?

    Vous retrouvez-vous dans le même cas de figure (conserver les appareils électroniques aussi longtemps que possible) ou cédez-vous le plus souvent à l'attrait de la nouveauté ? Quels sont les éléments ou les circonstances qui peuvent vous pousser à faire l'acquisition d'un nouvel appareil ?

    Comment convaincre les consommateurs de recycler ou revendre leurs appareils plutôt que de les laisser dormir dans des tiroirs ?

    Les fabricants doivent-ils repenser entièrement leur modèle économique pour privilégier la réparation plutôt que le renouvellement ?

    L’explosion des appareils reconditionnés peut-elle réellement compenser l’effondrement des ventes neuves ?

    Prolonger la durée de vie des smartphones contribue-t-il réellement à la durabilité, ou déplace-t-on simplement le problème ailleurs dans la chaîne ?

    L’intégration massive de l’IA dans les appareils personnels suffira-t-elle à provoquer un nouveau cycle de renouvellement ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 469
    Par défaut
    c'est hélas un probleme a beaucoup de pays développé, les états spoile de plus en plus l'argent des travailleurs et asseche leurs pouvoir d'achat.

    Pour vous donner une idée, sous l'union soviétique les individus payait entre 20 et 30% de prélèvement obligatoire
    et sous l'ancien régime en france entre 12 et 20%.
    Aujourd'hui c'est plus de 55%.

    et c'est un cancer qui ne fait que monter et un pattern commun à quasi tous les pays développés.
    le peu qu'il reste avec les dépenses incompressible, il reste très peu voir rien pour investir et bâtir un capitale pour combattre l'inflation.

    Forcément il en reste tres peu pour consommer des biens et services (restaurant, nouveau smartphone...)
    J'ai pu quitter ce système mortifère mais....
    Reste un autre probleme: le manque d'innovation, migrer chaque année de smartphone c'est chiant et mon temps est précieux. Si on en vois pas la différence entre l'iphone 16 pro max et le 17 pro max c'est compliqué de se motiver à changer.
    Les constructeurs doivent d'avantage créer/susciter l'envie car ca me blase, j'ai déjà un écran pc oled 5k de 49 pouce, un xiaomi 14 ultra, mon nouveau pc à une RTX 5090 mais pour la simple raison que je m'en sert pour me former sur l'ia et augmenter ma valeur sur le marché du travail, sinon j'aurais pris un gpu moins énergivore et qui dégage moins de la chaleur et du bruit.
    La 5090 impose une gros boitier, un bon refroidissement, et une bonne clim dans la pièce, je suis à Singapour et dehors il fait 30 degré facile en journée, la clim tourne 24h/24. Le pc dégage beaucoup de chaleur.
    Pour la voiture je n'en ai plus, les lois que ce soit en Europe ou a Singapour dégoute d'en avoir une, je préfère me payer un chauffeur quand j'en ai besoin et ne plus avoir la charge mentale de la voiture (réglementation, assurance, réparation/entretiens....), pourtant j'aurais les moyen de m'acheter un Toyota rav4 et partir dans la jungle mais y'a tellement de taxe que c'est preferable de louer.

    Plus inquiétant encore, on peut acheter du matériel haut de gamme/premium une année, le nouveau modèle de l'année suivante peut être moins bon/avoir de grosse régression.... y'a même plus du progrès mais des régressions

    Cette lassitude conduit des gens à chercher de nouvelle expérience plus extrême: partir dans l'espace avec blue origin, payer un pass en israel/yougoslavie pour shooter au sniper.... c'est comme le porno, ca commence soft puis ca monte jusqu'a ce taper 100 gars en 24h.
    edit: je raconte des conneries, Lily Phillips à couché avec 1 000 hommes en 12 h, pas 100 en 24h.

    re edit: un dernier probleme, c'est les grosses fortunes qui s'accaprent la majorité de la croissance.
    Le gâteau augmente, mais les plus grosses fortunes s'accapare la majorité de cette augmentation.

    Pour résumer: pouvoir d’achat en baisse car le capitalisme ne marche plus: entre l'état obèse d'un coté et la concentration des richesses de l'autre.
    Le manque d'innovation voir de régression dans la tech.
    Enfin le risque du changement, la qualité se perd et il est par exemple bien plus sage d'acheter/de conserver sa vielle Peugeot 207 qui fonctionne que d'acheter la nouvelle 3008 puretech/bluehdi. Ou pourquoi changer un lave linge qui fonctionne et prendre le risque d'en acheter un qui peut lâcher.
    Aucun gain économique: Les lave linge économe et qui lave a froid ca existe depuis 20ans déja, les voiture diesel de 20ans consomme 6l/100, aujourd'hui c'est similaire voir pire, le poids a fortement augmenté et compense les progrès dans les motorisations.
    Dans le cas des hybride, faut ajouter les couts de réparations, car y'a les pannes thermique + électrique, donc même en tant les promesses de 2-3l/100 a voir si c'est vraiment intéressant économiquement sur le long terme.
    Une voiture électrique, y'a un surcout d'achat face à la thermique et la batterie à changer tous les 10ans, donc même chose, quel est le gain réel face à une thermique (fiable).
    Je parle beaucoup de la voiture car désormais c'est un "produit tech", la 1ere chose mise en avant dans les tests c'est la taille de l'écran, l'os qui tourne dedans et le design Et niveau budget c'est le 2ieme poste de dépense des ménages après le logement.

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2025
    Messages
    297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2025
    Messages : 297
    Par défaut
    Il faut choisir :
    - Soit on lutte contre l'obsolescence programmé, soit on l'encourage.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Un système qui n'est fondé que sur le consumérisme ne peut que se casser la figure
    Il est basé sur l'incitation à l'achat constante
    Et tout s'effondre, si le consommateur ne peut plus ou ne veut plus consommer parce que sa vie ne se résume pas à acheter la merde jetable à la mode de la semaine.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    968
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 968
    Par défaut
    Si ce n'était pour l'arrêt des mises à jour de l'OS, j'utiliserai toujours mon premier smartphone. Il fonctionne toujours.

  6. #6
    Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 895
    Par défaut
    Il n'y a que deux genres de personnes qui peuvent croire à une croissance infinie dans un monde fini : les Fous et les Économistes.

    Les seconds commencent à comprendre que leur modèle n'est pas viable...

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 695
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Les consommateurs conservent leurs appareils plus longtemps que jamais, parfois quatre ans pour un téléphone, six ans ou plus pour un ordinateur portable.
    Plus longtemps que jamais?
    Il y a 15-20 ans je gardais mon téléphone portable 5 ans minimum et mes PC me tiennent 10 ans à coup d'updates mineures régulières.
    Vous souvenez vous des lave linges et autre gros électroménager de nos parents qui leurs avaient tenus 20-30 ans? On est très loin de ça.
    Maintenant un téléphone portable me voute plus cher qu'à l'époque et tient moins longtemps.
    Ne me faites pas rire.
    Ca coute cher à quelle économie?
    Si ça relance les réparateurs & Co je suis bien plus content que de nourrir un Apple qui me vend des soit disant innovation chaque années pour une upgrade de service (y compris en symbole social) quasi nulle.
    Les constructeurs doivent d'avantage créer/susciter l'envie car ca me blase, j'ai déjà un écran pc oled 5k de 49 pouce, un xiaomi 14 ultra, mon nouveau pc à une RTX 5090 mais pour la simple raison que je m'en sert pour me former sur l'ia et augmenter ma valeur sur le marché du travail, sinon j'aurais pris un gpu moins énergivore et qui dégage moins de la chaleur et du bruit.
    La 5090 impose une gros boitier, un bon refroidissement, et une bonne clim dans la pièce, je suis à Singapour et dehors il fait 30 degré facile en journée, la clim tourne 24h/24.
    [...]Pour la voiture je n'en ai plus, les lois que ce soit en Europe ou a Singapour dégoute d'en avoir une, je préfère me payer un chauffeur quand j'en ai besoin et ne plus avoir la charge mentale de la voiture (réglementation, assurance, réparation/entretiens....)
    [QUOTE=calvaire;12104838]Forcément il en reste tres peu pour consommer des biens et services (restaurant, nouveau smartphone...)[QUOTE]C'est vrai que tu n'as pas les moyens de consommer

  8. #8
    Membre Expert
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 718
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 718
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Vous souvenez vous des lave linges et autre gros électroménager de nos parents qui leurs avaient tenus 20-30 ans? On est très loin de ça.
    Nom : 06-12-obsolescence-programmee-2.gif
Affichages : 963
Taille : 63,7 Ko
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. :bug: ___ "http://club.developpez.com/regles/#LIII-A"Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.3 Entreprise - VSCode
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.7)

  9. #9
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 469
    Par défaut
    [QUOTE=totozor;12105038]
    [QUOTE=calvaire;12104838]Forcément il en reste tres peu pour consommer des biens et services (restaurant, nouveau smartphone...)
    C'est vrai que tu n'as pas les moyens de consommer
    je parle d'une moyenne, et j'étais encore dans cette situation il y'a 1ans. A me stresser de ce que je devrais acheter comme voiture pour pouvoir aller bosser dans la zfe, la voiture étant un passif, je refuse de perdre +20000€ la dedans j'ai toujours eu des voiture d'occasion payer 5000€ max et le reste en etf bien investie.
    , à m'énerver de la hausse de 50% de la taxe foncière, des prix du carburant et de l’énergie d'une manière générale....etc.
    Je me suis pris la hausse immobilière, 400k pour une maison basique de 120m2, ca fait 25ans en france que la hausse de l'immobilier n'a pas suivie l'évolution des salaires.
    les restau/cinéma c'était mort en france, à 4 une soirée de ce type dépasserais les 200€ A Singapour par contre ces soirées sont bon marché, le repas au resto c'est 6€ et le ciné 9€, moins cher qu'en france (sans prendre en compte la hausse du salaire).

    La taxe foncière, voir le cynisme du gouvernement, avoir une baignoire ou l’électricité et considéré comme un luxe en France et une excuse pour l'augmenter en 2026... Je ne sais pas comment c'est dans les autres pays de l'ocde, mais si c'est comme ça, le travailleur moyen a du soucis a se faire pour son avenir.

  10. #10
    Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 895
    Par défaut
    Dans la rubrique, on nous prend pour des jambons, dans ma salle de bain, j'ai (enfin j'avais) une réglette avec tube néon. Je changeais le tube néon tous les 3 à 5 ans, environ.

    Il y a une semaine, le tube nous lâche. Hop, on va chez Casto (c'est le + près de chez nous) pour en acheter un neuf. Là, surprise : "Non, Monsieur, ça ne se fait plus, les tubes néon de ce format, il faut passer aux tubes à led !

    OK, mais, évidement, les tubes à led ne sont pas compatibles avec ma réglette. Du coup, il faut envisager de changer de réglette !

    Mais, là, Ô surprise, les réglettes correspondant à mes besoins (en terme d'éclairage et de taille, et du fait que c'est pour une salle de bain, donc environnement humide) ne se font pas avec un tube à led, mais avec des led incorporées. Du coup, ces réglettes ont une durée estimée à 3000 heures, et ensuite... ben faut racheter une réglette !

    Il parait qu'on a interdit les tubes néon pour des raisons écologiques ! Heu, l'obsolescence programmée des réglettes à led (3000 heures) (en sachant qu'une led, à part en l'écrasant, elle va jamais lâcher) et le fait de devoir changer tout le matos alors que c'est de l'électronique et donc increvable, c'est plus écologique ?!?

    Donc, oui, on nous prend pour des jambons !

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 153
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    [...]
    Il y a 15-20 ans je gardais mon téléphone portable 5 ans minimum et mes PC me tiennent 10 ans à coup d'updates mineures régulières.
    Vous souvenez vous des lave linges et autre gros électroménager de nos parents qui leurs avaient tenus 20-30 ans? On est très loin de ça.
    [...]
    Ah mais oui ! j'utilise le four made in France du mariage de mes parents ! Il date d'avant les afficheurs numériques avec son afficheur électro-mécanique (les chiffres sont sur des anneaux rotatifs motorisés). Quand je l'ai réparé, non seulement les pièces sont encore disponibles à plus de 40 ans, mais en plus le schéma du circuit du four est collé dedans avec toutes les indications et c'est super-simple à réparer avec des outils basiques. C'est conçu pour être réparé.

    Certains de ces objets réparables sont encore fabriqués mais il faut bien les choisir.

    Pour les téléphones il y a la marques française crosscall qui fournit des téléphones durcis pour les flottes d'entreprise. J'en ai un, il y a 7 ans de mises à jour et 5 ans de garantie pièce, ça a l'air sérieux.

    Idéalement, à l'achat, il faut sélectionner les fabricants avec un bon indice de réparabilité et qui garantissent de stock des pièces détachées, ça filtre beaucoup.

  12. #12
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 469
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Dans la rubrique, on nous prend pour des jambons, dans ma salle de bain, j'ai (enfin j'avais) une réglette avec tube néon. Je changeais le tube néon tous les 3 à 5 ans, environ.

    Il y a une semaine, le tube nous lâche. Hop, on va chez Casto (c'est le + près de chez nous) pour en acheter un neuf. Là, surprise : "Non, Monsieur, ça ne se fait plus, les tubes néon de ce format, il faut passer aux tubes à led !

    OK, mais, évidement, les tubes à led ne sont pas compatibles avec ma réglette. Du coup, il faut envisager de changer de réglette !

    Mais, là, Ô surprise, les réglettes correspondant à mes besoins (en terme d'éclairage et de taille, et du fait que c'est pour une salle de bain, donc environnement humide) ne se font pas avec un tube à led, mais avec des led incorporées. Du coup, ces réglettes ont une durée estimée à 3000 heures, et ensuite... ben faut racheter une réglette !

    Il parait qu'on a interdit les tubes néon pour des raisons écologiques ! Heu, l'obsolescence programmée des réglettes à led (3000 heures) (en sachant qu'une led, à part en l'écrasant, elle va jamais lâcher) et le fait de devoir changer tout le matos alors que c'est de l'électronique et donc increvable, c'est plus écologique ?!?

    Donc, oui, on nous prend pour des jambons !
    tu as de la chance, car ça te coute pas encore trop cher.
    dans les superbe voitures écologique/moderne/critair 1, même problèmes avec les phares à led, on peut pas changer les led, faut changer le phare complet (donc plusieurs milliers d'€)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2012, 18h55
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 11/02/2012, 05h13
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2010, 21h49
  4. sript qui s'execute plus longtemps que 30 secondes
    Par e-m.guillaume dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2006, 21h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo