IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Windows 12 devrait sortir sous forme d’OS entièrement modulaire et axé sur une stratégie IA

Sujet :

Windows

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre extrêmement actif Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Mes condoléances. Il n'est pas trop tard pour entamer les recherches pour migrer. Au plus tôt au mieux. Surtout que certaines applications tournant sous Windows peuvent tourner sur Linux, donc il doit y avoir moyen de prioriser.
    Remplacer Excel utilisé par 99% de mes clients j'ai trouvé grâce au cloud que je convulse mais j'utilise 3 progiciels pur Windows achetés forts chers, j'ai une bonne 10n d'outils de productivité (ERP and co) développés depuis 20ans sous access et 20ans de dev de produits que je vends développé en .NET. J'ai tenté de me former, puis de faire faire mais le coût en temps et en argent s'est révélé assez vite un mur infranchissable et dans le font totalement disproportionné au problème de base assez stupide : MS dégrade son Windows au lieux de l'améliorer. D'autant que les outils de dev de MS sont toujours très bons, très productifs, y compris le vieux Access pour lequel je n'ai pas trouvé de remplacant aussi efficace malgré tous ses défauts.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Remplacer Excel utilisé par 99% de mes clients j'ai trouvé grâce au cloud que je convulse mais j'utilise 3 progiciels pur Windows achetés forts chers, j'ai une bonne 10n d'outils de productivité (ERP and co) développés depuis 20ans sous access et 20ans de dev de produits que je vends développé en .NET. J'ai tenté de me former, puis de faire faire mais le coût en temps et en argent s'est révélé assez vite un mur infranchissable et dans le font totalement disproportionné au problème de base assez stupide : MS dégrade son Windows au lieux de l'améliorer. D'autant que les outils de dev de MS sont toujours très bons, très productifs, y compris le vieux Access pour lequel je n'ai pas trouvé de remplacant aussi efficace malgré tous ses défauts.
    Une possibilité serait d'utiliser l'IA :
    • tout d'abord suggérer des équivalents (à ne pas croire sur parole, mais pour offrir des pistes à vérifier qui pourraient être passées à la trappe).
    • ensuite pour tenter de créer des équivalents (l'IA permet de faciliter ce genre de choses, tout en restant pragmatique sur son usage et en s'assurant de bien tester ce qui est produit)

Simples suggestions.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut L'ia n'est qu'une série de statistiques !
    Si une soit-disant intelligence touche vos fichiers ou vos dossiers personnels, c'est juste pour un but d'espionnage.

Je ne suis pas convaincu aujourd'hui, que son intelligence soit meilleur que la mienne ! L'ia n'est qu'une série de statistiques !

Pour ma part, je suis sous Linux depuis plus de 25 ans et Linux fait tout ce que peut faire Windows, sans en prendre le contrôle et sans installer de logiciels superflus en dehors de mon approbation et il n'envoie aucun fichier/dossier en dehors de ma sauvegarde.

Perso fuyez l'IA, c'est un bulle qui va bientôt exploser et compromettre votre système et tout ce qui y ai attaché.

Membre très actif
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Activité : DIRLO

Informations forums :
    Par défaut
    On adore Copilot ... c'est l'Internet Explorer de 2025 !

Expert confirmé Avatar de CosmoKnacki
    Homme Profil pro
    Justicier interdimensionnel
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Activité : Justicier interdimensionnel

Informations forums :
    Par défaut
    Dans certains cas, l’IA est vécue comme un bruit supplémentaire, un intermédiaire inutile entre l’utilisateur et son objectif.
    Magnifique punchline!

Bon, je pense que nous disposons désormais de tous les éléments nécessaires pour construire le tout nouveau slogan de la firme de Redmond:

MicroSlop Windaube
    L'intermédiaire inutile entre l’utilisateur et son objectif

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    On s'en fout de ce mec il va peut être le comprendre un jour. ça tombe bien j'ai formaté win sur mon portable pour le remplacer par Linux ce jour et au regard de cette nouvelle saillie de cet énergumène, qui nous en a sorti des pas mal sur xbox il y a un an, ce qui a fait fuir des millions de clients, je vais continuer en ce sens.

il a planté windows alors que win10 était très bon
    il a planté x box alors que c'était une sacrée boite
    copilot vaut pas un clou
    la ASUS Rog Ally X est une super machine très étonnante très performante, seul souci et pas des moindres elle est sous windaube 11 ce qui la plante totalement (impossible de se connecter à son compte Xbox sur sa xbox asus ) : j'en suis encore à me demander si je la renvoie pour remboursement pas à cause de ASUS mais bien de windaube ... qu'ils ont mis comme ça sans l'adapter sur une console portable dotée d'un écran de 7 pouces... la machine est fabuleuse hélas il y a cette mayrde cosmique dedans avec sisi du copilot
    L'exemple de la fonction COPILOT rajoutée dans Excel
    s'il y a un expert comptable ici il va peut être nous expliquer pourquoi ce sagouin impose son copilot en interne à défaut de le faire adopter en externe.
    Dernière modification par Invité ; 05/01/2026 à 16h57.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ça fait des années que Windows est sur la pente descendante. Pendant des années, à chaque fois que j'entendais parler de Microsoft, c'était pour les détester davantage. Depuis plusieurs mois que j'ai banni MS de chez moi, à chaque fois que j'entends parler de MS, c'est pour me dire "heureusement que je n'ai pas attendu plus longtemps".
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Ça fait des années que Windows est sur la pente descendante. Pendant des années, à chaque fois que j'entendais parler de Microsoft, c'était pour les détester davantage. Depuis plusieurs mois que j'ai banni MS de chez moi, à chaque fois que j'entends parler de MS, c'est pour me dire "heureusement que je n'ai pas attendu plus longtemps".
    oui mais depuis peu c'est vraiment devenu une boite trollesque avec un nadella totalement détestable qui a oublié un léger petit détail: c'est une boite commerciale. il faut voir comment il a traité les consommateurs xbox. le résultat ne s’est pas fait attendre: un désastre industriel.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur en systèmes embarqués

Informations forums :
    Par défaut A un moment, ça se voit...
    Je suis parfaitement d'accord et je constate une dégradation de windows, et ce depuis qu'ils ont tenté d'imposer la même interface pour leur défunt WinPhone et leur Windows Vista. C'est visuellement une dégradation effarante, sans même parler "technique".

On des écrans plus grand, et on y place moins d'information. Il n'y a plus de cohérence depuis bien longtemps.

MS est en train de foutre en l'aire tout un écosystème de 35 ans. L'IA "copilot" partout a fini de pourrir la relation entre MS et ses clients.

Je ne sais pas ce que fume ce Nadella, mais c'est de la bonne. Il semble complètement déconnecté (non, en fait il est déconnecté) de la réalité. Du haut de son perchoir, ils n'entend plus ses clients, et n'écoute même plus les gens autours de lui. Si t'es pas d'accord avec sa vision, tu dégages. Plus personne n'ose le contredire chez MS, car c'est le licenciement automatique.

Ce qui peut sauver MS, c'est les outils d'entreprises, qui sont "captive" de la nébuleuse de MS. Mais le CA doit vite virer Nadella et mettre quelqu'un d'autre à la barre. Quelqu'un qui comprend pourquoi MS est devenu "leader", et qui connait l'historique de la boite. Quelqu'un qui n'impose pas, mais propose. Quelqu'un qui doit se rendre compte que l'IA ce n'est pas l'alpha et l'oméga de tout.

Il doivent, et vite :

- repartir sur de bonne bases concernant Windows et leur suite Office. En proposant une interface "cohérente", "pratique", et "facilement utilisable". Il est triste de constater que Win 3.11 de début 90 (il y'a 35 ans) était visuellement plus cohérent.

- arrêter d'em...... les gens avec leur "Recall", leur "Copilot", leur "Compte obligatoire", etc... Se ne sont que des "brols" qui ennuient l'utilisateur.

- Ne pas prendre les gens pour des "c....", et leur imposer un changement de machine.

- Tic Toc Tic Toc, le temps presse, du moins en ce qui concerne les particuliers, des gens ayant "grandis" avec MS ne se reconnaissent plus et se tourne vers des alternatives maintenant au point sur desktop (ce qui n'était pas le cas avant). 9/10 que je connais et qui étaient sous Windows passent à Linux.

- Ils avait raison de dire que Win10 était le "dernier Windows", c'est la dernière version "plus ou moins ok". Pour moi, c'est même Win 2000 qui était la meilleur version de Windows.

BàV et Peace & Love.

Membre très actif
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Activité : DIRLO

Informations forums :
    Par défaut
    littéralement, les gens ne parlent plus d'IA slop, mais de Slopilot ou de Microslop .
    c'est encore pire pour la marque non ?

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    retraité depuis juin 2019
    Inscrit en
    Février 2018
    Détails du profil

Activité : retraité depuis juin 2019
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut Migration de .Net FrameWork vers .Net Core 10 est une catastrophe avec Copilot !
    Expérience décevante d'une migration .Net Framework 4.8 vers .Net Core 10

J'ai des applications que j'ai migrées "facilement" de .Net Framework 4.8 vers .Net Core 8 sous Visual Studio en cliquant sur ".Net Upgrade assistant".

Il y a peu j'ai mis à jour Visual Studio 2022 et cette fonctionnalité a été remplacée par un menu IA géré par Copilot dénommée "Modernize".

Alors qu'avant je cliquais sur ".Net Upgrade assistant" et Visual Studio faisait le travail en m'indiquant les petits problèmes rencontrés; sous Copilot, l'IA me pose plein de question puis ... ne commence jamais la migration car il lui manque toujours quelque chose.

Etant donné le temps perdu à essayer d'utiliser Copilot comme Microsoft l'a décidé; j'ai créé une autre application sous Visual Studio 2026 en .Net Core 10, j'ai copié les sources du projet original, j'ai compilé et j'ai résolu moi-même les incohérences.

Il m'a fallu une heure. Je ne suis pas sûr qu'avec Copilot je serais arrivé à un résultat quelconque.

Maintenant que je vous ai lu, je vais renommer Copilot, MicroSalope; ça fait plus français

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut Jensen Huang affirme que la négativité incessante autour de l'IA nuit à la société et a causé des dégâts
    Jensen Huang affirme que la négativité incessante autour de l'IA nuit à la société et a causé « beaucoup de dégâts »
    tandis que Satya Nadella appelle à dépasser le stade des discours creux sur l'IA en 2026

Le battage médiatique ne parvient pas à faire disparaître le négationnisme autour de l'IA. Les entreprises technologiques critiquent cette situation et appellent les utilisateurs à accepter cette technologie. Satya Nadella souhaite que les gens cessent d'utiliser les termes critiques comme « AI slop » et encourage l’intégration de l’IA au sein des flux de travail existant. Le directeur technique de Palantir pense que le catastrophisme autour de l'IA est alimenté par « un manque de religion », un avis très controversé. De son côté, le PDG de Nvidia, Jensen Huang, affirme que la négativité incessante autour de l'IA nuit à la société et a causé beaucoup de dégâts.

Le PDG de Nvidia en a assez du pessimisme à l’égard de l’IA. Dans une récente interview, il a déclaré que l'un de ses principaux enseignements tirés de 2025 est « la bataille des discours » sur l'avenir du développement de l'IA entre ceux qui voient l'apocalypse poindre à l'horizon et les optimistes. Il a déclaré que même s'il est « trop simpliste » de rejeter complètement l'un ou l'autre camp, certaines perspectives pessimistes ont des conséquences réelles.

L'IA a propulsé Nvidia au sommet des capitalisations boursières. La société a une valorisation astronomique estimée à près de 4 500 milliards de dollars et détient environ 90 % des parts du marché des puces d'IA. Mais Jensen Huang estime que le discours négationniste sur l'IA est un réel frein pour l'industrie.

« Je pense que nous avons causé beaucoup de dégâts avec des personnes très respectées qui ont peint un tableau pessimiste, apocalyptique, digne d'un roman de science-fiction. Je comprends que beaucoup d'entre nous ont grandi en appréciant la science-fiction, mais cela n'aide en rien. Cela n'aide pas les gens. Cela n'aide pas l'industrie. Cela n'aide pas la société. Cela n'aide pas les gouvernements », a-t-il déclaré lors d'un épisode du podcast No Priors.

Jensen Huang s'insurge contre les PDG diffusant un narratif pessimiste

Jensen Huang n'a pas nommé les personnes en question ni donné de raison précise pour expliquer pourquoi certaines personnes partagent des perspectives plus sombres. Il a plutôt évoqué des préoccupations liées à la « captation réglementaire », ajoutant qu'aucune entreprise ne devrait demander aux gouvernements de renforcer la réglementation. Il rejoint des acteurs tels que Peter Thiel de Palantir, qui mènent une campagne contre la réglementation.

Jensen Huang s'est prononcé contre ceux qui ont mis en garde contre les conséquences de l'IA dans le passé. En juin 2025, peu après que le dirigeant d'Anthropic, Dario Amodei, a déclaré que l'IA pourrait supprimer environ la moitié des emplois de débutants au cours des cinq prochaines années, entraînant une hausse du chômage pouvant atteindre 20 %, Jensen Huang s'était dit en désaccord avec presque « tout ce qu'avait dit son homologue PDG ».

Il a semblé faire à nouveau référence au PDG d'Anthropic lors de sa sortie. « Leurs intentions sont clairement conflictuelles et ne servent manifestement pas les intérêts de la société. Je veux dire, ce sont évidemment des PDG, ce sont évidemment des entreprises, et il est évident qu'ils défendent leurs propres intérêts », a expliqué Jensen Huang. En mai 2025, Jensen Huang et Dario Amodei se sont affrontés au sujet des règles de diffusion de l'IA.

Ces règles restreignent l'exportation de technologies d'IA avancées vers des pays tels que la Chine. Anthropic a plaidé en faveur d'un contrôle et d'une application plus stricts, et a mis en avant certains cas inhabituels de personnes faisant passer clandestinement des puces dans ce pays asiatique.

Nvidia a riposté en affirmant que ses puces d'IA n'avaient jamais été introduites clandestinement en Chine dans de faux ventres de femmes enceintes ou avec des homards vivants, malgré les documents douaniers chinois attestant de ces cas. Jensen Huang a appelé l'administration Trump à autoriser les exportations vers la Chine. Il a également affirmé que la négativité entourant l'IA pourrait « faire de certaines craintes des sceptiques une réalité ».

Satya Nadella appelle à dépasser le stade des discours creux sur l'IA

Dans l'ensemble, Jensen Huang a déclaré que la négativité ambiante faussait le débat sur l'IA. « Lorsque 90 % des messages tournent autour de la fin du monde et du pessimisme, je pense que nous dissuadons les gens d'investir dans l'IA qui la rend plus sûre, plus fonctionnelle, plus productive et plus utile à la société », a-t-il déclaré. Jensen Huang n'est pas le seul PDG à commencer l'année 2026 avec un appel à changer le discours autour de l'IA.

En novembre dernier, Mustafa Suleyman, PDG de Microsoft AI, a qualifié les critiques publiques à l'encontre de l'IA de « stupéfiantes ». Dans sa note de fin d'année à l'endroit du public, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a écrit qu'il souhaite que la société cesse de qualifier l'IA de « slop » (déchets).

« Nous devons dépasser le débat entre médiocrité et sophistication et développer un nouvel équilibre en matière de théorie de l'esprit qui tient compte du fait que les humains sont équipés de ces nouveaux outils d'amplification cognitive dans leurs relations les uns avec les autres », a-t-il écrit. Son appel intervient alors que le virage stratégique de Microsoft vers l'IA a déclenché une polémique qui a rendu populaire le terme moqueur « Microslop ».

Le terme « Microslop » s’est imposé en quelques semaines comme un marqueur ironique, voire corrosif, de la lassitude croissante face à l’offensive tous azimuts de l’IA chez Microsoft. Derrière ce mot-valise, contraction à peine voilée de Microsoft et de slop, se cristallise un malaise plus large dans les communautés technologiques, chez les développeurs, les utilisateurs et une partie du grand public. Beaucoup se disent agacés par ce virage vers l'IA.

L’IA n’y est plus perçue comme un progrès maîtrisé, mais comme une couche imposée, parfois maladroite, souvent envahissante, et surtout déconnectée des usages réels. Ce backlash révèle en effet une fracture claire entre la vision stratégique portée par Microsoft et l’expérience vécue sur le terrain, que ce soit dans Windows, Office, Edge ou les services cloud. Selon certains critiques, l'attention excessive portée à l’IA détériore l’expérience sur Windows.

De Windows au Web : comment l'AI slop dégrade la qualité des produits

Depuis plusieurs années, Microsoft a fait de l’IA le cœur de sa narration corporative. Sous l’impulsion de Satya Nadella, chaque produit, chaque keynote, chaque billet de blogue converge vers un même message : l’IA est la nouvelle plateforme, l’équivalent du PC hier ou du cloud dans les années 2010. Dans cette logique, le chatbot Copilot de Microsoft n’est pas un simple assistant, mais une brique transversale appelée à s’infiltrer absolument partout.

Selon de nombreux professionnels de l’IT, le problème n’est pas cette ambition en soi, mais son caractère quasi doctrinal. L’IA n’est plus présentée comme une option ou un outil parmi d’autres, mais comme une évidence à accepter. Toute critique est souvent renvoyée à une incompréhension du progrès ou à une résistance au changement. Cette perception alimente le ressentiment des utilisateurs, certaines personnes se tournant désormais vers Linux.

À travers Microslop, ce n’est pas l’IA en tant que technologie qui est rejetée, mais une certaine manière de l’intégrer, de la vendre et de la justifier. Selon les critiques, le message du PDG de Microsoft risque de manquer d’impact tant que l’entreprise ne replacera pas l’expérience utilisateur au cœur de ses stratégies.

Le contenu du Web devient moins qualitatif qu'auparavant

L’un des effets les plus inquiétants de la domination croissante de l’IA sur le Web est la détérioration progressive de la qualité du contenu en ligne. Ce phénomène repose sur un effet de boucle : les chatbots produisent du texte en s’appuyant sur de vastes ensembles de données extraites du Web. Jusqu’à récemment, ces données provenaient en grande partie de contenus rédigés par des humains : journalistes, chercheurs, blogueurs, experts de tous horizons.

Aujourd'hui, une portion croissante du contenu en ligne est elle-même générée par d'autres IA. Cela conduit à un problème connu sous le nom de « model collapse » (effondrement du modèle). En résumé, les nouveaux modèles d’IA s’entraînent sur du contenu produit par des modèles de la génération précédente, eux-mêmes formés sur d'autres contenus synthétiques. Ce recyclage progressif appauvrit la diversité, la nuance et l'originalité de l'information.

Les erreurs peuvent s’amplifier à chaque génération, les biais se renforcer, et le contenu devient moins fiable, moins contextualisé et souvent déconnecté de toute vérification humaine ou source primaire identifiable. Ce problème vient s'ajouter à la baisse considérable du trafic des sites Web d'information.

Enfin, si les chatbots d'IA deviennent les principales sources d’information consultées, sans accès direct aux documents originaux, les internautes pourraient progressivement perdre l’habitude de confronter les sources, de lire dans le contexte, ou d’interpréter de façon critique les données. Le Web se transformerait alors en une interface de réponses simplifiées, certes pratiques, mais de plus en plus superficielles. Le Web tel qu'on le connaît pourrait disparaître.

On estime aujourd'hui que plus de 20 % du flux YouTube peut être qualifié de « IA slop », et le nombre de personnes qui perdent leur emploi à cause de l'IA ou des technologies connexes ne cesse d'augmenter. Il est peu probable que cette négativité disparaisse, car elle heurte la sensibilité de quelques dirigeants.

Conclusion

Jensen Huang estime que le débat public sur l’IA est trop dominé par le pessimisme et les scénarios catastrophistes, ce qui freine le développement et l’adoption de la technologie. Il plaide pour un ton plus équilibré qui permette aux gouvernements, aux entreprises et au public de mieux comprendre et utiliser l’IA de manière constructive. Selon lui, la peur excessive peut décourager les investissements dans la sécurisation et à l’amélioration des systèmes d’IA.

Il rejoint d’autres dirigeants de l'industrie qui appellent à un dialogue plus mesuré et factuel sur le potentiel réel de cette technologie. Mais en raison de la dégradation continue de la qualité des produits intégrant l'IA et les licenciements massifs au profit de l'IA, il est peu probable que cette négativité disparaisse.

Source : Jensen Huang, PDG de Nvidia

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la position de Jensen Huang sur le pessimisme à l’égard de l’IA ?
    Les préoccupations des pessimistes sont-elles pertinentes ou justifiées ? Pourquoi ?
    Les discours pessimistes sur l'IA générative nuisent-ils à l'industrie technologique et à la société ?
    Malgré les avertissements sur une potentielle bulle de l'IA, Jensen Huang affirme que cette négativité peut décourager les investissements dans le secteur. Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi

Le PDG de Microsoft souhaite que vous cessiez de parler « d'IA slop » en 2026 tandis qu'il tente d'imposer Copilot et ses algorithmes, déclenchant une polémique qui a rendu populaire le terme « Microslop »

Le directeur technique de Palantir affirme que le catastrophisme autour de l'IA est alimenté par « un manque de religion », une déclaration controversée, non étayée et jugée simpliste

L'IA est en train de tuer le Web. Elle ruine le trafic et le modèle économique des sites Web, tout en transformant la toile en une immense base de contenus recyclés par des machines sans originalité

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ils ne manquent pas de toupet ces deux là : après 8 000 milliards investis en 3 ans ils viennent ouiouiner que les remarques sur l'IA comme le rapport du MIT indiquant 95% d'échecs cassent leur business et personne ne veut plus y investir. BAh oui quand on tient pas ses promesses pour un investisseur, il se barre.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    bricoleur par les mots
    Inscrit en
    Avril 2015
    Détails du profil

Activité : bricoleur par les mots
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Jensen Huang, affirme que la négativité incessante autour de l'IA nuit à la société
    il me semble qu'il y a une erreur de frappe

Jensen Huang, affirme que la négativité incessante autour de l'IA nuit à sa société

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Activité : Analyste programmeur Delphi / C#

Informations forums :
    Par défaut
    Moi je l'aurais plutôt formulé ainsi :
    Les incessantes hallucinations de l'IA nuisent à la société.

Et à Satya Nadella, je répondrai que j'arrêterai de parler d'IA-slop, lorsqu'il n'y aura plus de déchets dans les réponses de l'IA

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne vais répondre qu'en mon nom
    J'en ai ras-le-bol d'avoir ces espèces de PDG à la gomme qui nous font la morale du matin au soir
    Je n'ai rien contre l'intelligence artificielle, d'ailleurs j'allais m'employer à l'utiliser pour Linux
    La seule différence et pas des moindres entre leurs desiderata de prince et nos aspirations et actions en tant qu(en espérant que c'est encore le cas) être libres et disposant d'une liberté de conscience de pensée et d'action c'est qu'on n'est pas obligé de le faire même quand on va aux chi...
    L'IA, c'est si j'en ai besoin, quand je veux ou je veux avec l'outil que je choisis d'utiliser pas celui qu'on m'impose en me le mettant dans la tronche que j'aille sur Internet que je joue à age of empire ou que je tape un texte. J'espère qu'il y aura un développeur et un responsable produit Microsoft pour lire ce qu'on écrit tous, ils commencent vraiment à nous faire suer voilà. Ça commence à sentir l'oppression. Comme je sens que l’étau se resserre très clairement de semaines en semaines, je mets un point d'honneur à envoyer ... Microsoft Nvidia et sa clique à la poubelle. Question de principe ça commence vraiment à faire trop. et sur le plan marketing c’est pas très fin.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Le battage médiatique ne parvient pas à faire disparaître le négationnisme autour de l'IA.
    Ça veut dire que négationnisme dans ce contexte ?
    Normalement ça ne veut pas dire "nier un événement" ou un truc comme ça ?

Là ça ne serait pas plutôt un truc du genre dévaluer, déconsidérer, diminuer, discréditer, rapetisser ?
    Parce que d'un côté il y a des gens d'Nvidia et d'OpenAI qui disent que l'IA va révolutionner le monde et de l'autre il y a plein de gens qui pensent que ça ne fonctionnera jamais, que ça consomme une quantité d'énergie gigantesque pour un résultat pourri.

« Je pense que nous avons causé beaucoup de dégâts avec des personnes très respectées qui ont peint un tableau pessimiste, apocalyptique, digne d'un roman de science-fiction. Je comprends que beaucoup d'entre nous ont grandi en appréciant la science-fiction, mais cela n'aide en rien. Cela n'aide pas les gens. Cela n'aide pas l'industrie. Cela n'aide pas la société. Cela n'aide pas les gouvernements », a-t-il déclaré lors d'un épisode du podcast No Priors.
    Où est le problème ?
    Si une personne très respecté pense que quelque chose de grave va se produire il a le droit de le dire.
    Les médias ont besoin de faire des vues afin de générer de l'argent et survivre, quand il y a un titre apocalyptique ça génère des "cliques" comme ils disent dans l'univers journalistique.
    L'IA peut réellement avoir des conséquences catastrophiques, des spécialistes le savent, les gens sont attirés par le négatif. Tu ne peux rien faire contre ça.

Les humains sont beaucoup plus attiré par le négatif que par le positif.
    Si un vidéaste produit 2 vidéos :
    - les meilleurs films de l'année 2024
    - les pires films de l'année 2024
    La vidéo sur les pires films va faire beaucoup plus de vues.

Bref, les investisseurs devraient être à fond dans une logique "la masse ne comprend pas la puissance qu'aura l'IA dans le futur, c'est un bon signe, ces gens n'y comprennent rien (sinon ils seraient millionnaires, ils ne seraient pas resté pauvres), je vais investir encore plus dans OpenAI" + "plein de spécialistes n'y croient pas du tout, ça valide le fait que ça va cartonner".

Le gars d'Nvidia pourrait être content, il y a plein de commandes de puces graphiques pour 2026 (grâce aux (ou à cause des) centre de données) !
    Il y a des chances qu'Nvidia batte son record du plus gros chiffre d'affaire annuel. (des entreprises chinoises commandent des puces également)

Le terme « Microslop » s’est imposé en quelques semaines comme un marqueur ironique, voire corrosif, de la lassitude croissante face à l’offensive tous azimuts de l’IA chez Microsoft. Derrière ce mot-valise, contraction à peine voilée de Microsoft et de slop, se cristallise un malaise plus large dans les communautés technologiques, chez les développeurs, les utilisateurs et une partie du grand public. Beaucoup se disent agacés par ce virage vers l'IA.
    Les gens saturent.
    Parfois il y a une mode technologique, toutes les entreprises s'y mettent et ça saoul, ça a fait ça avec "digital", "cloud", "algorithme", maintenant c'est "IA".
    Mais là c'est le pompon, on est noyé sous l'IA.

En même temps et en boucle :
    - Grâce à l'IA l'humanité n'aura plus à travailler (croissance, revenu universel)
    - L'IA est une bulle financière qui aura des conséquences cataclysmique (investissements massifs, aucun retour)
    - Grâce à l'IA les travailleurs travailleront moins et gagneront plus
    - Les centre de données causes des pénuries d’électricité, d'eau, de RAM, de carte graphique
    - L'IA va améliorer la vie de tous les humains
    - L'IA ne produit que de la merde, puis se nourrit de ce qu'elle a produit

C'est fatiguant
    Beaucoup d'articles sont liés à l'IA

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2018
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique

Informations forums :
    Par défaut
    En même temps ils ont fait une grave erreur de communication avec une association IA = pillage + licenciements. Leur rapacerie est la véritable source de négativité.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2025
    Détails du profil

Activité : Architecte réseau
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Il a en partie raison, on a, en Europe, de véritable discours obscurantistes et anti-progrès technologique. Sans oublier des contraintes réglementaires trop lourdes.
    Rien d'étonnant à ce que des talents et entreprises partent.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artaeus Voir le message
    on a, en Europe
    Ouais, mais là ça ne marche pas puisque c'est un gars qui bosse chez Nvidia qui dit ça.
    Le gouvernement US est plutôt arrangeant avec les entreprises qui souhaitent construire un centre de données. Par exemple des centrales au fioul ou au charbon ont été prolongé ou relancé.
    Même au niveau de la vente de puce IA à la Chine ça c'est assouplit.

Il ne serait pas très intelligent de construire des centres de données en Europe, puisque l'énergie y coute très cher. Donc ce serait très difficile à rentabiliser.
    Aux USA peut-être que des centres de données auront leur propre mini réacteur nucléaire.

Discussions similaires

1. Url sous forme de variable dans window.location.replace
    Par sat99 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2014, 14h43
  2. [C#] Serveur sous forme d'un service windows
    Par imen-ing dans le forum Services Windows
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2011, 21h33
  3. [Hudson] Lancement sous forme de service Windows
    Par jproto dans le forum Intégration Continue
    Réponses: 2