IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Comment Microsoft pousse des millions d’utilisateurs vers l’obsolescence pour mieux vendre du neuf

Sujet :

Windows 10

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : MOA

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    windows 10 est sortie le 29 juillet 2015.
    MS a assuré quand même +10ans de support, aucune entreprise au monde n'offre une tel longévité.
    Tu as notamment la société Ubuntu qui propose dorénavant un support sur 12 ans depuis la 24.04
    https://ubuntu.com/security/esm

Extend the lifetime of your favorite Linux and the open source you use on top with reliable security maintenance for up to 12 years.

l'utilisateur doit apprendre a se responsabiliser, soit il rachète un nouveau ordinateur soit il prends son courage a 2 mains et installe une distribution linux compatible ou prends une licence windows 10 iot entreprise qui dure jusqu'en 2032.
    Le problème est que MS est en partie responsable de l'ignorance du grand public qu'il existe autre chose que Windows, et surtout facile d'utilisation pour notamment 2 raisons :
    - lobby à l'éducation nationnal, les utilisateurs sont habitués très jeune à MS, sans possibilité de prise de recul pour un autre système tout aussi simple, pour un usage basique ...
    - la vente lié sans ventillation du prix de la licence Windows, rendant la vente d'un PC une boite noire et permettant de créer de l'ignorance ...

Donc le grand public
    - soit il continue à utiliser son PC sous Windows 10 sans mise à jour
    - soit au bout d'un moment il s'achète un nouveau PC (même si son PC actuelle est un PC puissant pour faire tourner tout autre système que Windows)

De mon point de vue, la critique envers MS est avant tout la non possibilité d'installer un Windows 11 sur n'importe quel PC sufisamment puissant, forcant le changement de son PC avec un risque de retrouver un nombre important de PC à la décharge inutillement.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, c’est plus le problème de l’incompatibilité matérielle qui pose problème.

Sous Linux, il n’y en a pas qui sont créé artificiellement. Les seule risques sont liés aux embonpoint des interfaces utilisateurs, mais souvent il y a le choix(Gnome n’est pas imposé, mais lorsque l’on choisi cet environnement, la version est définie par la distribution).

Membre éprouvé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    windows 10 est sortie le 29 juillet 2015.
    MS a assuré quand même +10ans de support, aucune entreprise au monde n'offre une tel longévité.
    J'aimerais passer ma tablette sous Win 11, mais Microsoft me dit d'en racheter une alors qu'elle fonctionne parfaitement (et j'ai pas 2000 balles à foutre dans une tablette pour faire plaisir à Ms).
    C'est pas une histoire de longévité, c'est une bridage volontaire.
    Si j'installer Linux sur la tablette (ce que je finirais surement par faire), j'aurais les dernières mise à jour.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Une différence entre Windows et Linux est qu'avec Linux, quand une version de la distribution est obsolète, tu peux passer généralement à la version suivante, puis la suivante, etc. Là j'ai un serveur sous Debian installé en novembre 2014... plus de 10 ans et il est à jour sans problème.

Je comprends la logique de Microsoft : pousser à acheter une nouvelle machine, et compte tenu de l'absence de portabilité des licences OEM, une nouvelle licence au passage. Mais je pense qu'il y a un marché pour des licences Windows 11 compatibles vieux matériel qui aurait rapporté autant à Microsoft, tout en permettant des économie chez l'utilisateur.

Et là où je travaille, on met en place des serveurs de développement avec Windows 10 virtualisé pour les tests. On aimerait passer ces serveurs (des bêtes de courses.... mais anciens) sous Windows 11... mais problème de version TPM.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    J'aimerais passer ma tablette sous Win 11, mais Microsoft me dit d'en racheter une alors qu'elle fonctionne parfaitement (et j'ai pas 2000 balles à foutre dans une tablette pour faire plaisir à Ms).
    C'est pas une histoire de longévité, c'est une bridage volontaire.
    Si j'installer Linux sur la tablette (ce que je finirais surement par faire), j'aurais les dernières mise à jour.
    c'est cool, contrairement aux apple silicon, iphone et smartphone android (de plus en plus vérouillé au niveau du bootloader)
    tu peux installer un os alternatif et fonctionnel (linux). Intel/amd/nvidia contribue au dev du kernel pour assurer les drivers.

MS te laisse pas pas dans la merde contrairement à l'ipad au moins ou aux tablettes windows rt.
    Étonnamment j'entends personne râler sur les vieux ipad plus maj et devenue clairement des briques.

Aux consommateurs de se renseigner avant d'acheter, on le sait d'avance ce qui va durer logiciellement ou pas. J'ai toujours acheté des pc et tablettes que x86, car je sais que je pourrais y installer des os alternatif ou bidouiller pour bypasser les vérifications de windows 11.
    Niveau smartphone, apple est exclue de base et toutes les marques qui vérouille les bootloader le sont aussi. La 1ere chose que je fait quand je reçois mon smartphone c'est débloquer le bootloader et installer magisk pour être root.
    C'est la seul raison me concernant du boycotte de huawei par exemple.

On sait que stellantis vends de la grosse merde en ce moment, pourtant y'a toujours des débiles pour aller acheter ces merdes à 30k qui vont casser au bout de 5000km. Voir pire, certains ont reçu la voiture neuve (citroen) et doivent surtout pas la mettre en route sous peine d'exploser
    Avant d'acheter on se renseigne un peu, c'est la base.

Il y'a peu j'ai racheté un ssd à peine 100€, j'ai quand même regardé les marques fiable et les marques merdique.
    Bon après pour les trucs pas cher à 5€ et normalement solide, par exemple un marteau ou un burin, je prends le moins cher généralement. Mais des qu'il y'a de l’électronique et/ou du logiciel, je me renseigne.

Membre éprouvé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    c'est cool, contrairement aux apple silicon, iphone et smartphone android (de plus en plus vérouillé au niveau du bootloader)
    tu peux installer un os alternatif et fonctionnel (linux). Intel/amd/nvidia contribue au dev du kernel pour assurer les drivers.
    Oui mais j'ai demandé s'il y avait un drivers Linux au support. La réponse a été négative.

Bref, c'était le dernier matos Ms que j'ai acheté et c'est bien le dernier fois. Tu dis qu'il faut se renseigner, je savais pas il y a 6-7 ans que je me ferais douiller vu Ms avait annoncé que Win10 serait le dernier.
    Perso je lis pas dans le futur.

Maintenant ça sera du full Linux, au moins 15 ans après, le matos tourne toujours et est à jour.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Oui mais j'ai demandé s'il y avait un drivers Linux au support. La réponse a été négative.

Bref, c'était le dernier matos Ms que j'ai acheté et c'est bien le dernier fois. Tu dis qu'il faut se renseigner, je savais pas il y a 6-7 ans que je me ferais douiller vu Ms avait annoncé que Win10 serait le dernier.
    Perso je lis pas dans le futur.

Maintenant ça sera du full Linux, au moins 15 ans après, le matos tourne toujours et est à jour.
    en quoi tu t'es fait douillé ?
    la date de fin de support de windows 10 est connu depuis longtemps....et c'est pas comme si tu était bloqué avec ton pc, tu peux y installer un os alternatif qualitatif (linux) ou bien tu peux forcer l'installation de windows 11 a tes risque et périls.
    et au pire windows 10 reste utilisable sur internet avec assez peu de danger, on est plus à l'époque de windows xp, tu es tranquille encore 1-2ans. Enfin si tu voyait les smartphones android pas mise a jours depuis des années qui se balade un peu partous....

Encore une fois MS ne te dois rien, juste assurer le support jusqu’à la date de l'engagement de la licence et après...
    Je plains les clients qui ont acheté des tablettes windows arm, mais dans le x86 y'a toujours des solutions.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a bien eu un changement de cap de Microsoft. Petit rappel https://www.01net.com/actualites/mic...ws-654310.html

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par floyer Voir le message
    Il y a bien eu un changement de cap de Microsoft. Petit rappel https://www.01net.com/actualites/mic...ws-654310.html
    Bonsoir.
    Je ne vois pas de changement :
    comme Windows 10 est la dernière version de Windows, nous travaillons toujours dessus
    En 2015 c'était vrai.
    En 2025 c'est aussi vrai :
    comme Windows 11 est la dernière version de Windows, nous travaillons toujours dessus

Comme cela fait 35 ans que je vis hors de France, je comprend mal les expressions françaises de l'époque.
    J'ai réussi à faire fonctionner W11 sur des machines d'une quizaine d'années, mais il vaut mieux renouveler régulièrement.
    Je choisi toujours le double en mémoire et disque de ce que tout le monde vend, ce qui prolonge la vie des PCs.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai réussi à faire fonctionner W11 sur des machines d'une quizaine d'années, mais il vaut mieux renouveler régulièrement.
    Cela ne sert à rien si ils imposent une nouvelle technologie n'existant pas précédemment, comme le TPM par exemple (plus précisément la version 2).

Imposer en OEM pour de nouveaux postes aurait un sens, mais pas dans le cas d'une MàJ ou d'un achat de licence pleine.

Le prob. du TPM concerne plus de la moité du parc existant.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    dessinateur projeteur
    Inscrit en
    Mars 2019
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : dessinateur projeteur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'ai pas le choix du système d'exploitation :Windows mes programmes de CAO l'exigent.

sinon,je serais resté sous un Linux.

suis passé à Win 10 pro à la limite de la couverture de Win 8.

je pourrais passer à Win 11,mais pas encore assez sur,d'après ce que je vois,encore des plantages ,mises à jour qui posent des problèmes.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Semblant
    Citation Envoyé par Yusep Voir le message
    Comme cela fait 35 ans que je vis hors de France, je comprend mal les expressions françaises de l'époque.
    Ben non tu fais semblant en jouant sur l’ambiguïté de la traduction

comme Windows 10 est la dernière version de Windows, nous travaillons toujours dessus
    Ici tu fais semblant de croire qu'ils ont voulu écrire dernière en date ce qui te permet un glissement sémantique. Alors qu'il fallait évidemment lire toute dernière.

Mais le titre lui ne présente aucune ambiguité:

« Windows 10 sera le dernier Windows »
    Là on emploie le futur sans donner de date. Essaie de jouer sur l’ambiguïté pour voir...

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour la précision.

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par floyer Voir le message
    A l'époque, je ne pense pas que beaucoup de personne ait cru. Pour quelle raison Microsoft aurait arrété Windows ?
    Windows est en position archi dominante sur les postes de travail, que ce soit en entreprise, que chez les particuliers et cette position confortable permet à Microsoft de faire adopter d'autres services à valeur ajouté.

En tout cas, nous sommes déjà qu'il y aura également un Windows 12, peut être sous forme d'abonnement (tout comme MS Office) avec toujours plus de cloud associé à des services.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un peu gros car même des machines relativement récentes acquises en 2018 n'acceptent pas une version Intel 7 comme c'est le cas d'un portable ASUS G502VM 15.6p I7 7700HQ 15 Pouces.

Peut-on invoquer auprès du fabriquant Asus "Le Vice Caché" caché puisque – raison inconnue - Microsoft ne prend pas en charge un composant de la gamme Intel 7 ? (Voir Pièce jointe d'un test datant du 22/07/2025 avec un PC à jour sous Windows 10 et dernier firmware disponible)

Nom : CompatibilitéWin11.jpg
Affichages : 917
Taille : 40,7 Ko

Communiqués de presse

Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut Les mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10 nécessitent désormais un compte Microsoft
    Les mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10 nécessitent désormais un compte Microsoft, une licence couvre dix appareils, mais un compte Microsoft est obligatoire.

Microsoft a clarifié les détails de son initiative de mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10, annonçant que toutes les méthodes d'inscription, qu'elles soient payantes ou gratuites, nécessitent désormais que les utilisateurs se connectent avec un compte Microsoft. La nouvelle mesure de Microsoft s'applique à toutes les méthodes, y compris l'achat direct à 30 dollars, l'utilisation de points Microsoft Rewards ou l'inscription via la sauvegarde des paramètres OneDrive. En outre, la licence à 30 dollars, lorsqu'elle est liée à un compte Microsoft, couvrira désormais jusqu'à dix appareils Windows 10 au lieu de nécessiter un achat séparé pour chacun d'entre eux.

Annoncé en mai 2024 par Microsoft, le support de Windows 10 prendra fin le 14 octobre 2025. La fin du support signifie que Microsoft ne fournira plus de mises à jour de sécurité ni d’assistance technique pour Windows 10 après cette date. Les PC fonctionnant sous Windows 10 continueront de fonctionner, mais sans les mises à jour de sécurité, ils seront plus vulnérables aux risques de sécurité.

À la suite de cette décision, Microsoft a annoncé qu'il continuera à développer des mises à jour de sécurité pour Windows 10, mais elles ne seront pas gratuites. Microsoft proposera des options de sécurité étendues (ESU) pour Windows 10 ; ces mises à jour par abonnement seront disponibles pendant trois ans. Récemment, Microsoft a clarifié les détails de son initiative de mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10, annonçant que toutes les méthodes d'inscription, qu'elles soient payantes ou gratuites, nécessitent désormais que les utilisateurs se connectent avec un compte Microsoft.

Cette clarification répond à la confusion suscitée par les annonces précédentes, qui laissaient certains utilisateurs penser qu'ils pouvaient payer les 30 dollars sans créer de compte Microsoft. Cependant, Microsoft confirme désormais qu'un compte est nécessaire pour lier les licences ESU et garantir que les utilisateurs puissent continuer à recevoir les mises à jour de sécurité après la fin du support officiel de Windows 10, le 14 octobre 2025.

Nom : 1.jpg
Affichages : 74696
Taille : 47,6 Ko

Le programme ESU prolonge les mises à jour critiques jusqu'au 13 octobre 2026. Le programme offre plusieurs options d'inscription. Les utilisateurs peuvent acheter une licence ESU pour 30 dollars, échanger 1 000 points Microsoft Rewards ou s'inscrire gratuitement en synchronisant les paramètres de leur PC avec OneDrive. Mais la nouvelle mesure de Microsoft s'applique à toutes les méthodes, y compris l'achat direct à 30 dollars, l'utilisation de points Microsoft Rewards ou l'inscription via la sauvegarde des paramètres OneDrive.

Dans un changement que beaucoup apprécieront, la licence à 30 dollars, lorsqu'elle est liée à un compte Microsoft, couvrira désormais jusqu'à dix appareils Windows 10 au lieu de nécessiter un achat séparé pour chacun d'entre eux. Cela est utile pour les personnes qui possèdent plusieurs PC, mais chaque ordinateur doit toujours être inscrit individuellement.

Certaines personnes pourraient ne pas apprécier le fait de devoir désormais utiliser un compte Microsoft. Pour celles qui en utilisent déjà un, en particulier les utilisateurs possédant plusieurs PC et ordinateurs portables, l'extension de la couverture des appareils offre un avantage considérable. La raison invoquée pour justifier l'obligation d'avoir un compte est de permettre à Microsoft de suivre et d'appliquer la licence ESU d'un utilisateur sur plusieurs appareils sous le même compte.

Les consommateurs qui souhaitent participer au programme doivent utiliser Windows 10, version 22H2, et avoir installé la dernière mise à jour. Le processus d'inscription, disponible via les paramètres de Windows Update, est déployé par vagues et peut ne pas être visible immédiatement sur tous les appareils. Les utilisateurs éligibles verront finalement apparaître une invite « S'inscrire maintenant » dans la section Windows Update et devront se connecter avec un compte Microsoft pour continuer. Une fois l'inscription terminée, les appareils couverts continueront à recevoir les mises à jour de sécurité importantes pendant une année supplémentaire.

Le programme ESU est conçu pour offrir une solution de transition à ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas passer à Windows 11 avant la date limite de fin de support. L'obligation d'utiliser un compte Microsoft ajoute une étape supplémentaire pour certaines personnes, mais le fait de couvrir plusieurs PC avec une seule licence rend le programme ESU plus facile et plus abordable pour ceux qui possèdent plusieurs appareils.

Voici l'annonce de Microsoft :

Programme de mises à jour de sécurité étendues (ESU) pour Windows 10

Le programme de mises à jour de sécurité étendues (ESU) pour Windows 10 offre aux clients une option plus sécurisée pour continuer à utiliser leurs PC Windows 10 sans passer à Windows 11, ce qui réduit le risque de logiciels malveillants et d'attaques de cybersécurité. L'inscription au programme ESU donne accès aux mises à jour de sécurité critiques et importantes définies par le Centre de réponse de sécurité Microsoft (MSRC) pour les appareils fonctionnant sous Windows 10, version 22H2. L'inscription à l'ESU ne fournit pas d'autres types de correctifs, d'améliorations de fonctionnalités ou d'améliorations de produits. Elle ne comprend pas non plus d'assistance technique.

Le dernier jour de support pour Windows 10 est le 14 octobre 2025. Si vous avez besoin de plus de temps pour passer à Windows 11, nous vous recommandons d'inscrire votre appareil Windows 10 au programme ESU. Vous pouvez vous inscrire au programme ESU à tout moment jusqu'à la fin du programme, le 13 octobre 2026.

​​​​​​​​​​​​​​Conditions préalables

Pour vous inscrire au programme ESU pour les particuliers, assurez-vous que votre appareil répond aux exigences suivantes :

• Les appareils doivent fonctionner sous Windows 10, version 22H2 Home, Professional, Pro Education ou Workstation.
    • Les appareils doivent disposer de la dernière mise à jour installée.
    • Le compte Microsoft utilisé pour se connecter à l'appareil doit être un compte administrateur.
    • La licence ESU est liée à votre compte Microsoft. Vous serez donc peut-être invité à vous connecter si vous vous connectez généralement à Windows avec un compte local.
    • Le compte Microsoft ne peut pas être un compte enfant.

Le programme ESU grand public ne peut pas être utilisé par les appareils commerciaux. L'inscription au programme ESU grand public ne sera pas proposée aux appareils dans les cas suivants :

• Appareils en mode kiosque
    • Appareils joints à un domaine Active Directory ou à Microsoft Entra
    • Toutefois, les appareils enregistrés auprès de Microsoft Entra peuvent utiliser le programme ESU grand public
    • Appareils inscrits à une solution de gestion des appareils mobiles (MDM)
    • Appareils disposant déjà d'une licence ESU

Coût du programme ESU grand public

Vous pouvez vous inscrire à l'ESU de l'une des trois manières suivantes :

• Sans frais supplémentaires si vous synchronisez les paramètres de votre PC.
    • Échangez 1 000 points Microsoft Rewards.
    • Achat unique de 30 USD ou l'équivalent en devise locale, plus les taxes applicables

Toutes les options d'inscription offrent des mises à jour de sécurité prolongées jusqu'au 13 octobre 2026. Vous devrez vous connecter à votre compte Microsoft pour vous inscrire à l'ESU. Vous aurez le choix entre ces options lorsque vous vous inscrirez au programme ESU. Vous pouvez utiliser votre licence ESU existante sur un maximum de 10 appareils.
    Pour les utilisateurs de Windows 10 qui ne souhaitent pas ouvrir de compte Microsoft, mais ne peuvent pas passer à Windows 11, la communauté KDE propose de passer à Linux. La communauté KDE a notamment lancé une campagne audacieuse intitulée « W10 for Exiles » pour inciter les utilisateurs à migrer vers Linux. Avec le message percutant « Your computer is toast » (« votre ordinateur est bon pour la casse »), KDE vise à alerter les utilisateurs sur les risques de sécurité liés à l'utilisation continue de Windows 10 après le 14 octobre 2025.

Cette campagne montre que la décision de Microsoft de pousser les utilisateurs vers Windows 11 est controversée. Des groupes de défense des consommateurs ont également pris la parole en accusant Microsoft de ne pas offrir de « solution viable » aux millions d'utilisateurs de Windows 10 incapables de passer à Windows 11. Alors que la date fatidique de la fin du support de Windows 10 approche, une estimation alarmante de 400 millions de PC se retrouvent dans l'impasse, soulevant de sérieuses inquiétudes quant à un « cataclysme de déchets électroniques ».

Source : Annonce de Microsoft

Et vous ?

Pensez-vous que cette annonce est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Les mises à jour de sécurité étendues de Microsoft pour Windows 10 commencent à 61 $ par ordinateur pour les entreprises, et ce prix doublera chaque année pendant une période de trois ans

La nouvelle version de Windows 11 rend encore plus obligatoire l'ouverture d'un compte Microsoft, car Microsoft a fermé une brèche qui vous permettait de ne pas créer de compte Microsoft

Le projet "End of 10" vise à sauver les PC vieillissants avec Linux au lieu de Windows 11, alors que la fin du support de Windows 10 arrive et que 240 millions de PC sont confrontés à l'obsolescence
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Communiqués de presse

Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil

Activité : Traductrice Technique

Informations forums :
    Par défaut Microsoft poursuivi en justice pour avoir cessé le support de Windows 10
    Microsoft poursuivi en justice pour avoir cessé le support de Windows 10, la stratégie de « obsolescence forcée » de Microsoft constituerait une « tentative de monopolisation du marché de l'IA générative ».

Un homme du sud de la Californie a poursuivi Microsoft pour avoir prévu de mettre fin au support de l'ancienne version de son système d'exploitation Windows, largement utilisé. Il affirme que la fin de Windows 10 s'inscrit dans la stratégie de Microsoft visant à forcer les clients à acheter de nouveaux appareils et à « monopoliser le marché de l'IA générative ». « En d'autres termes, la stratégie commerciale à long terme de Microsoft visant à assurer sa domination sur le marché aura pour effet de compromettre la sécurité des données non seulement des clients de Microsoft, mais aussi des personnes qui n'utilisent peut-être pas du tout les produits Microsoft », ajoute-t-il.

Annoncé en mai 2024, Microsoft mettra fin au support de Windows 10 le 14 octobre 2025. La fin du support signifie que Microsoft ne fournira plus de mises à jour de sécurité ni d’assistance technique pour Windows 10 après cette date. Les PC fonctionnant sous Windows 10 continueront de fonctionner, mais sans les mises à jour de sécurité, ils seront plus vulnérables aux risques de sécurité.

Pourquoi Microsoft met-il fin au support de Windows 10 ? Microsoft encourage les utilisateurs à passer à Windows 11, son dernier système d’exploitation, qui offrirait une expérience améliorée et une sécurité renforcée. Selon Microsoft, "la fin du support de Windows 10 est une étape naturelle dans le cycle de vie des produits technologiques, permettant à l’entreprise de se concentrer sur l’innovation et de nouvelles offres."

Bien que Windows 11 ait été lancé il y a près de quatre ans, bon nombre des quelque milliards d'utilisateurs de Microsoft dans le monde continuent d'utiliser Windows 10, vieux de dix ans. En fait, ce n'est que récemment, en juillet, que la nouvelle version de Windows a dépassé son prédécesseur. Selon StatCounter, près de 43 % des utilisateurs de Windows utilisent encore l'ancienne version sur leurs ordinateurs de bureau.

Dans ce contexte, un homme du sud de la Californie a poursuivi Microsoft pour avoir prévu de mettre fin au support de l'ancienne version de son système d'exploitation Windows, largement utilisé. Le plaignant, Lawrence Klein, affirme dans sa plainte déposée devant la Cour supérieure de San Diego qu'il possède deux ordinateurs portables, tous deux équipés de Windows 10. Il indique dans sa plainte que ces deux ordinateurs portables deviendront obsolètes en octobre, lorsque Microsoft mettra fin à la prise en charge de Windows 10.

Klein affirme que la fin de Windows 10 s'inscrit dans la stratégie de Microsoft visant à forcer les clients à acheter de nouveaux appareils et à « monopoliser le marché de l'IA générative ». Windows 11 est livré avec la suite logicielle d'intelligence artificielle générative de Microsoft, qui comprend le chatbot Copilot. Pour fonctionner de manière optimale, l'IA de Microsoft a besoin d'un composant matériel appelé « unité de traitement neuronal », dont sont équipés les tablettes, ordinateurs portables et ordinateurs de bureau récents, mais pas les appareils plus anciens.

« À seulement trois mois de la fin du support de Windows 10, il est probable que plusieurs millions d'utilisateurs n'achèteront pas de nouveaux appareils et ne paieront pas pour bénéficier d'un support prolongé », écrit Klein dans sa plainte. « Ces utilisateurs, dont certains sont des entreprises qui stockent des données sensibles sur les consommateurs, seront exposés à un risque accru de cyberattaque ou d'autre incident lié à la sécurité des données, une réalité dont Microsoft est bien conscient. »

« En d'autres termes, la stratégie commerciale à long terme de Microsoft visant à assurer sa domination sur le marché aura pour effet de compromettre la sécurité des données non seulement des clients de Microsoft, mais aussi des personnes qui n'utilisent peut-être pas du tout les produits Microsoft », ajoute-t-il.

Klein demande à un juge d'ordonner à Microsoft de continuer à prendre en charge Windows 10 sans frais supplémentaires, jusqu'à ce que le nombre d'appareils fonctionnant sous l'ancien système d'exploitation tombe en dessous de 10 % du nombre total d'utilisateurs Windows. Il ne mentionne pas les sommes qu'il réclame pour lui-même, mais demande le remboursement des frais d'avocat.

Bien que la mise à niveau vers Windows 11 soit gratuite, on estime que 240 millions d'ordinateurs personnels ne disposent pas du matériel adéquat pour faire fonctionner le nouveau système d'exploitation. Et sans mises à jour de sécurité, ils seront de plus en plus vulnérables aux logiciels malveillants et aux virus. Ces clients auront la possibilité de bénéficier d'une sécurité prolongée, qui durera jusqu'en 2028, mais à un certain prix : 30 dollars pour les particuliers et 61 dollars par appareil pour les entreprises, montant qui passera à 244 dollars la troisième année.

Selon un analyste de marché, l'abandon de Windows 10 par Microsoft conduira des millions de clients à acheter de nouveaux appareils et à jeter leurs anciens, envoyant ainsi jusqu'à 240 millions de PC à la décharge. « Si tous ces ordinateurs portables étaient pliés et empilés les uns sur les autres, ils formeraient une pile de 600 km de haut, plus haute que la lune », écrit l'analyste.

C'est pourquoi la communauté KDE a lancé une campagne audacieuse intitulée « W10 for Exiles » en juin pour inciter les utilisateurs à migrer vers Linux. Avec le message percutant « Your computer is toast » (« votre ordinateur est bon pour la casse »), KDE vise à alerter les utilisateurs sur les risques de sécurité liés à l'utilisation continue de Windows 10 après le 14 octobre 2025. La stratégie de Microsoft, qui consiste à mettre fin au support de Windows 10 et à imposer des conditions strictes pour l'adoption de Windows 11, a été qualifiée de « chantage technologique » par KDE : les utilisateurs se voient contraints de choisir entre l'achat d'un nouvel ordinateur compatible ou le paiement d'un abonnement pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité.

Une autre initiative du genre, Zorin OS serait conçu pour être le remplaçant idéal de Windows 10. Selon les développeurs de Zorin OS, il donne à votre ordinateur un nouveau souffle avec une expérience rapide, conviviale et sécurisée. Ils rappellent que l'utilisation d'un logiciel obsolète constitue un risque sérieux pour la sécurité. Il est donc recommandé d'effectuer une mise à niveau vers un système d'exploitation pris en charge. Vous pouvez mettre à jour votre ordinateur vers Zorin OS gratuitement et continuer à l'utiliser avec des mises à jour pendant des années.

Source : Plainte de Lawrence Klein devant la Cour supérieure de San Diego

Et vous ?

Pensez-vous que cette plainte est crédible ou pertinente ?

Voir aussi :

Microsoft aimerait vraiment que vous remplaciez vos anciens PC sous Windows 10 cette année, évoquant la carotte des « nouvelles fonctionnalités » et le bâton de la « fin des mises à jour pour votre ancien PC »

Le projet "End of 10" vise à sauver les PC vieillissants avec Linux au lieu de Windows 11, alors que la fin du support de Windows 10 arrive et que 240 millions de PC sont confrontés à l'obsolescence

Fin de vie Windows 10 : comment Microsoft pousse des millions d'utilisateurs vers l'obsolescence pour mieux vendre du neuf sous Windows 11. L'option proposée par l'entreprise n'est pas une « solution viable »
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre extrêmement actif Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    La stratégie de « l'obsolescence forcée » n’appartient pas uniquement à Microsoft.
    La justice du consommateur, sans avoir recourt à une justice d’état, est bien plus forte, dans son action ou sa sanction !

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Et moi ?
    Que pensez-vous de l'approche de KDE ?
    Bah moi je préfère mate, car il est plus simple à utiliser au clavier.
    Et plus accessible avec le lecteur d'écrans Orca, car KDE est en retrait sur ce sujet.
    Maiva expliquer que pour Linux il y a plusieurs bureau possibles et plusieurs distributions aux moldus.

Sauf que je ne sais pas aller dans le bureau comme avec winodws avec la touche windows + m.
    J'utilise massivement alt f1 et alt + F2

KDE dans mes souvenirs est plus beau qu'Orca qui est un peu austère, ça peut aider à convaincre

Quand j'ai demandé à la famille "vous savez qu'il n'y aura plus de mise à jour pour Windows 10 à lafin de l'année ?", ils ne semblaient pas plus paniqué.
    Mai moi je panique car si il y a des problèmes ou que la télé se met à raconter des co!.* sur le sujet c'est moi qu'ils vont appeler en même temps. pour résoudre leur problème.
    La seul réponse "S i l'ordinateur marche toujours".
    La sécrurité déclinante ne semble pas les inquiéter.

C'est quand même une guéguerre entre linuxien kde ou gnome ou mate .... Ubuntu ou Fedora ...
    Les moldus vont être paumés

Les distributions Linux comme KDE Neon peuvent-elles réellement remplacer Windows 10 pour un utilisateur lambda (jeux, logiciels pro, etc.) ?
    Le vrai problème ce sont les jeux, tout le reste est possible nativement sous linux.

Pour ma maman, michou j'ai mis des racks à SSD.
    J'ai donc installé un ubuntu sur un autre ssd et rapatrié son compte firefox son thunderbird, l'aspect semble pareille pour elle, et elle utilise déjà libre office à la place d'office et son bandeau de m*/:!.
    Elle l'a utiliser un après-midi et semblait se débrouiller
    Mais ell m'a demandé de remettre windows.
    Je pense qu'elle fait un blocage, et là j'ai besoin d'aide, comment vous avez fait pour convaincre vos proches ?
    Moi j'ai dit seulement je ne veux pas mettre la tour à la poubelle si elle marche.
    Elle a été déjà recyclé, j'ai fait changer la carte mère et garder un max.

Par contre pour passer mon mac book aire de windows 10 à linux ça va être du sport.
    Surtout que je n'utilise plus la partie mac, je l'aime bien il se transporte facilement

Pourquoi Linux, malgré ses avantages, reste-t-il si peu utilisé sur le marché grand public ?
    Ca fait peur, car c'est un os d'informaticiens à la base et en cas de plantage tu galère à trouver de l'aide pour te dépanner.
    Moi j'ai planter ma debian en voulant passer à Bookworm, alors il faut avouer que ce n'est pas rassurant.
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

YES WE CAN BLANCHE !!!

Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Les distributions Linux comme KDE Neon peuvent-elles réellement remplacer Windows 10 pour un utilisateur lambda (jeux, logiciels pro, etc.) ?
    Le vrai problème ce sont les jeux, tout le reste est possible nativement sous linux.
    Absolument pas, Linux n'a pas vocation à répondre à tous les besoins.
    Par exemple les logiciels pro tel que la CAO, tu n'as pas Autocade, également pas la suite Adobe.

Linux a une part de marché de 5% (cela dit avec une progression très importante). Les marchés de niches mettront donc bcp plus de temps que des usages plus classiques.
    Par contre il n'y a de plus de plus en plus de service pour les pro qui fonctionne en mode SAAS via le navigateur. A partir de là, il y bien moins de blocage.

Pour les jeux, je ne joue mais je vois qu'il est de plus en plus facile de jouer sous Linux. Il y a un gars qui s'amuse à tester les jeux sous Linux sur le forum de Clubic : https://forum.clubic.com/t/une-distr...uer/489727/126

C'est quand même une guéguerre entre linuxien kde ou gnome ou mate .... Ubuntu ou Fedora ...
    Les moldus vont être paumés
    Tout comme lorsque l'on s'achète pour la première fois une voiture.
    Tout comme la voiture, on se fait conseiller, et bien entendu, il y aura au début un choix plus ou moins arbitraire par rapport aux besoins. En général, 3 distributions ressortent pour un débutant (même si je dirais que toutes les distributions du moment qu'elle est préinstallé par une connaissance, tout comme Windows qui est compliqué à installer.

Et moi ?
    Pour ma maman, michou j'ai mis des racks à SSD.
    J'ai donc installé un ubuntu sur un autre ssd et rapatrié son compte firefox son thunderbird, l'aspect semble pareille pour elle, et elle utilise déjà libre office à la place d'office et son bandeau de m*/:!.
    Elle l'a utiliser un après-midi et semblait se débrouiller
    Mais ell m'a demandé de remettre windows.
    Je pense qu'elle fait un blocage, et là j'ai besoin d'aide, comment vous avez fait pour convaincre vos proches ?
    C'est la conduite de changement. Il faut l'accompagner au maximum, lui faire des petits tutoriels avec des captures d'écran et l'imprimer, ou le rendre accessible depuis un site internet.
    Mais la première chose que j'ai fait, j'ai listé les applis les plus utilisées par mes parents, puis j'ai mis les lanceurs sur le dock de Gnome. Ils avaient du coup juste à cliquer sur les raccourcis.

A une époque, ils étaient sous Ubuntu Gnome, et depuis quelques temps sous Debian Gnome, mais peut importe l'interface utilisateur a quasi pas changé.

Pourquoi Linux, malgré ses avantages, reste-t-il si peu utilisé sur le marché grand public ?
    Ca fait peur, car c'est un os d'informaticiens à la base et en cas de plantage tu galère à trouver de l'aide pour te dépanner.
    Linux est très peu utilisé parce que WIndows a 3 avantages :
    - les gens sont formés depuis tout jeune à Windows (lobby sur l'éducation nationnal) et donc peu de libre arbitre par rapport à son propre besoin. On choisit Windows parce que l'on ignore, parce que l'on a jamais utilisé Linux.
    - la vente liée, sans ventillation du prix de Windows, créant une véritable boite noire, et donc assimilant qu'un ordinateur ne peut fonctionner que sous WIndows. Un utilisateur lambda veut un PC pour aller sur Internet, il s'en fou de ce qu'il y a sous le capot, et cela profite donc à MS.
    - la preuve sociale. C'est bien plus rassurant d'utiliser l'outil le plus utilisé. On se dit que si il est le plus utilisé, il est forcément le meilleur en omettant pas mal de chose ...

Donc la personne ignore qu'il existe Linux. Quand il veut se mettre sous Linux, il a une certaine motivation, il est donc en général prêt à apprendre.
    Tout comme Windows, sous Linux, il faut se faire entourer. Avec Internet, il y a plein de moyen de faire aider.

Quelques exemple parfaitement adapté pour demander de l'aide en tant que débutant
    Forum de Ubuntu, une vrai mine d'ore, les gens très patients J'ai appris bcp : https://forum.ubuntu-fr.org/index.php
    Canal Télégram de Ubuntu : https://t.me/ubuntufrsupport
    Forum debian facile : https://debian-facile.org/forum.php
    Et bien entendu ici

Discussions similaires

1. Windows 8 sera disponible en octobre
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows 8
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2012, 11h50
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 11/09/2009, 10h10
  3. Réponses: 32
    Dernier message: 11/09/2009, 10h10