IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 787
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 787
    Par défaut YouTube abandonne la modération stricte : vers une nouvelle ère de désinformation « tolérée » ?
    Après Meta, YouTube abandonne discrètement la modération stricte au nom de la « liberté d'expression » :
    vers une nouvelle ère de désinformation « tolérée » ?

    Ne soyez pas surpris de voir davantage de vidéos controversées sur YouTube. À l'instar de Meta (Facebook, Instagram), la plateforme a assoupli sa politique de modération, autorisant des contenus qui enfreignent les règles habituelles s'ils sont jugés « d'intérêt public », pour plaire à Donald Trump. YouTube, propriété de Google (Alphabet), vient de revoir en profondeur sa politique de modération des contenus. Objectif affiché : favoriser la liberté d’expression. Mais cette nouvelle doctrine, qui consiste à moins supprimer de vidéos sensibles, suscite à la fois l’espoir d’un débat plus ouvert… et la crainte d’une désinformation accrue. Décryptage d’un virage controversé.

    Contexte

    Pendant des années, YouTube a supprimé des vidéos contenant des insultes désobligeantes, des informations erronées sur les vaccins Covid et des mensonges électoraux, affirmant que le contenu violait les règles de la plateforme. Mais depuis le retour du président Trump à la Maison-Blanche, YouTube a encouragé ses modérateurs de contenu à laisser en ligne les vidéos dont le contenu est susceptible d'enfreindre les règles de la plateforme plutôt que de les supprimer, tant que les vidéos sont considérées comme étant d'intérêt public. Il s'agit notamment de discussions sur des questions politiques, sociales et culturelles.

    Un assouplissement ciblé des règles

    Les vidéos de YouTube pourraient bientôt devenir un peu plus pernicieuses. La plateforme vidéo dominante de Google a passé des années à retirer les contenus discriminatoires et conspirationnistes de sa plateforme conformément à ses directives d'utilisation, mais le site serait en train d'adopter une approche plus légère de la modération. L'élévation de la barre de suppression des contenus permettra à davantage de contenus potentiellement incendiaires de rester en ligne dans « l'intérêt du public ».

    YouTube s'est déjà attiré les foudres des conservateurs en supprimant QAnon et des contenus anti-vaccins. Selon le New York Times, les modérateurs de contenu de YouTube ont reçu de nouvelles directives et une formation sur la manière de gérer le déluge de contenus provocateurs sur la plateforme. Ces changements incitent les examinateurs à ne pas supprimer certaines vidéos, ce qui confirme une tendance observée non seulement sur YouTube, mais aussi sur de nombreuses plateformes qui hébergent des contenus créés par les utilisateurs.

    À la fin de l'année dernière, YouTube a commencé à informer les modérateurs qu'ils devaient faire preuve de prudence lorsqu'ils supprimaient des vidéos d'intérêt public. Il s'agit notamment des vidéos d'utilisateurs qui traitent de questions telles que les élections, l'ethnicité, l'identité de genre, la sexualité, l'avortement, l'immigration et la censure.

    Parmi les changements notables :
    • Le seuil de suppression a été relevé : auparavant, une vidéo était supprimée si plus de 25 % de son contenu violait les règles. Ce seuil passe maintenant à 50 %.
    • « L'intérêt public » prévaut sur les violations partielles : les vidéos incluant des fausses informations ou des propos problématiques peuvent rester si elles sont jugées utiles au débat.
    • Escalade obligatoire pour les cas limites : si un modérateur hésite, il doit consulter un supérieur au lieu de supprimer immédiatement.

    Pour les vidéos considérées comme étant d'intérêt public, YouTube a relevé le seuil de la quantité de contenu offensant autorisée à la moitié d'une vidéo, au lieu du quart d'une vidéo. La plateforme a également encouragé les modérateurs à laisser ces vidéos de côté, ce qui inclut les réunions du conseil municipal, les rassemblements de campagne et les conversations politiques. Cette politique éloigne la plateforme de certaines de ses pratiques en matière de pandémie, comme lorsqu'elle a supprimé des vidéos de réunions de conseils municipaux et une discussion entre le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, et un groupe de scientifiques, en invoquant des informations médicales erronées.

    Les exemptions élargies pourraient bénéficier aux commentateurs politiques dont les longues vidéos mélangent la couverture de l'actualité avec des opinions et des affirmations sur une variété de sujets, en particulier à mesure que YouTube joue un rôle plus important en tant que principal distributeur de podcasts. Cette politique permet également à la plateforme vidéo d'éviter les attaques de politiciens et d'activistes frustrés par son traitement des contenus concernant les origines de Covid, les élections de 2020 et Hunter Biden, le fils de l'ancien président Joseph R. Biden Jr.


    Un virage controversé dans la modération de contenu

    Ce changement de politique, qui n'a pas été rendu public, fait de YouTube la dernière plateforme de médias sociaux à faire marche arrière dans ses efforts pour contrôler le discours en ligne, à la suite des pressions exercées par les républicains pour qu'ils cessent de modérer les contenus. En janvier, Meta a pris une décision similaire, mettant fin à un programme de vérification des faits sur les publications des médias sociaux. Meta, qui possède Facebook et Instagram, a suivi les traces de X, la plateforme de médias sociaux d'Elon Musk, et a confié aux utilisateurs la responsabilité de contrôler le contenu.

    Mais contrairement à Meta et à X, YouTube n'a pas fait de déclarations publiques sur l'assouplissement de sa modération des contenus. Le service de vidéo en ligne a présenté sa nouvelle politique à la mi-décembre dans un document de formation qui a été examiné par le New York Times.

    YouTube met continuellement à jour ses directives à l'intention des modérateurs de contenu sur les sujets qui font surface dans le discours public, a déclaré Nicole Bell, porte-parole de l'entreprise. Il retire les règles qui n'ont plus de sens, comme il l'a fait en 2023 pour certaines fausses informations de Covid, et renforce les règles lorsque cela se justifie, comme il l'a fait cette année pour interdire les contenus dirigeant les internautes vers des sites de jeux d'argent, selon la porte-parole.

    Au cours des trois premiers mois de cette année, YouTube a retiré 192 586 vidéos en raison de leur contenu haineux et abusif, soit une augmentation de 22 % par rapport à l'année précédente, explique-t-elle.

    « Reconnaissant que la définition de "l'intérêt public" est en constante évolution, nous mettons à jour nos directives concernant ces exceptions afin de refléter les nouveaux types de discussion que nous observons aujourd'hui sur la plateforme », a déclaré Bell dans un communiqué. Elle a ajouté : « Notre objectif reste le même : protéger la liberté d'expression sur YouTube tout en atténuant les préjudices graves ».

    Nom : youtube.png
Affichages : 8316
Taille : 56,3 Ko

    Les défis et les risques d'une telle approche

    Si l'intention de protéger la liberté d'expression est louable (même si plusieurs critiques s'accordent à dire que « liberté d'expression » n'est qu'un prétexte), cette nouvelle politique de YouTube n'est pas sans risques et suscite de nombreuses inquiétudes. Le principal défi résidera dans la capacité de la plateforme à distinguer la liberté d'expression légitime de la diffusion de désinformation, de l'incitation à la haine ou à la violence. Un assouplissement excessif pourrait potentiellement :
    • Amplifier la désinformation : Sans une modération rigoureuse, les théories du complot, les fausses nouvelles et les informations trompeuses sur des sujets cruciaux comme la santé publique ou les processus démocratiques pourraient proliférer plus facilement.
    • Favoriser les discours haineux : Les groupes extrémistes et les individus propageant des messages discriminatoires ou haineux pourraient trouver un terrain plus fertile pour leurs activités.
    • Mettre en danger les utilisateurs vulnérables : Les discours d'intimidation, de harcèlement ou de glorification de comportements dangereux pourraient augmenter, mettant en péril la sécurité et le bien-être de certains utilisateurs, notamment les jeunes.
    • Compliquer la monétisation pour les annonceurs : Les annonceurs pourraient être réticents à placer leurs publicités à côté de contenus controversés ou potentiellement nuisibles, ce qui pourrait avoir un impact financier sur YouTube et ses créateurs.

    D'ailleurs, les critiques affirment que les changements apportés par les plateformes de médias sociaux ont contribué à la diffusion rapide de fausses affirmations et risquent d'accroître le discours de haine numérique. L'année dernière, sur X, un message a affirmé de manière inexacte que « les bureaux d'aide sociale de 49 États distribuent des demandes d'inscription sur les listes électorales à des étrangers en situation irrégulière », selon le Center for Countering Digital Hate, qui étudie les fausses informations et les discours de haine. Le message, qui aurait été supprimé avant les récents changements de politique, a été vu 74,8 millions de fois.

    Depuis des années, Meta supprime environ 277 millions de contenus par an, mais selon les nouvelles règles, une grande partie de ces contenus pourrait rester en ligne, y compris des commentaires tels que « les Noirs sont plus violents que les Blancs », a déclaré Imran Ahmed, directeur général du centre.

    « Ce à quoi nous assistons, c'est à une course rapide vers le bas », a-t-il ajouté. Les changements profitent aux entreprises en réduisant les coûts de modération des contenus, tout en conservant plus de contenus en ligne pour l'engagement des utilisateurs, a-t-il ajouté. « Il ne s'agit pas de liberté d'expression. Il s'agit de publicité, d'amplification et, en fin de compte, de profits ».

    L'impact sur l'écosystème numérique

    La décision de YouTube pourrait avoir des répercussions bien au-delà de sa propre plateforme. En tant que l'une des plus grandes plateformes de contenu vidéo au monde, son approche en matière de modération sert souvent de référence pour d'autres acteurs de l'industrie. Si d'autres plateformes devaient suivre un chemin similaire, cela pourrait entraîner une détérioration générale de la qualité de l'information en ligne et une augmentation des contenus problématiques.

    Inversement, cette décision pourrait également pousser d'autres plateformes à renforcer leurs propres politiques de modération pour se différencier et offrir un environnement plus sûr à leurs utilisateurs.

    Conclusion

    Le revirement de YouTube vers une politique de modération plus souple au nom de la liberté d'expression est une décision audacieuse aux implications profondes. Si elle vise à répondre aux préoccupations concernant la censure et à favoriser un débat plus ouvert, elle soulève également des questions cruciales sur la responsabilité des plateformes en ligne et leur rôle dans la formation de l'opinion publique.

    L'efficacité de cette nouvelle approche dépendra en grande partie de la capacité de YouTube à trouver un équilibre délicat entre la promotion de la liberté d'expression et la prévention des préjudices réels. Le monde observera attentivement comment cette politique se déroulera et quelles en seront les conséquences pour l'information, la discussion et la sécurité sur la plus grande plateforme vidéo du monde. La liberté d'expression est un principe fondamental, mais sa protection ne doit pas se faire au détriment de la vérité et de la sécurité des communautés en ligne.

    Sources : rapport du CCDH, vidéo dans le texte

    Et vous ?

    Qu'est-ce qui, selon vous, pourrait expliquer ce revirement ?

    La liberté d’expression doit-elle primer sur la sécurité informationnelle ?

    Peut-on encore parler de modération si une vidéo reste en ligne alors qu’elle contient 49 % de contenu problématique ?

    YouTube agit-il encore en tant que plateforme neutre ou devient-il un acteur éditorial en choisissant ce qu’il laisse en ligne ?

    Est-ce aux plateformes de définir ce qui est « d’intérêt public », ou aux institutions démocratiques ?

    Le relèvement du seuil de suppression ne revient-il pas à donner carte blanche aux discours manipulateurs ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    756
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 756
    Par défaut Sans sur
    En France Youtube censure régulièrement les chaînes francophones consacrées à l'armement, notamment celles consacrées au tir sportif ou aux armureries légales. Soit-disant pour respecter la loi française, mais toujours sans laisser à l'auteur la possibilité de prouver qu'il est dans son bon droit. Car oui, n'en déplaise à certains (et notamment à Youtube donc), il existe bien un droit à détenir et utiliser des armes en France, même s'il est bien plus restreint qu'aux Etats-Unis.
    Alors moi la "liberté d'expression" aux Etats-Unis, dont il est question dans l'article, je m'en fous, s'ils veulent détruire leur pays à coup de vidéos absurdes c'est leur problème, mais qu'ils ne viennent pas détruire le nôtre surtout en prétendant que c'est pour respecter notre législation.

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 214
    Par défaut
    Concernant les chaînes sur les armes à feu, on pourrais le qualifié de harcèlement surtout pour celles gérer par des armureries avec des limitations dés plus absurdes !

    Sinon, sur le fond, comme d’hab. l’information des uns est la désinformation des autres ou la re-information des uns sont les fakes-News des autres, à chacun de se faire son opinion, ce que ne veux pas le camp du « bien »,qui ne rêve que d’une société orwellienne !

  4. #4
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 194
    Par défaut
    La désinformation «*tolérée*», c’est déjà le cas chez la presse mainstream financée par l’état et des milliardaires. Mais le problème c’est YouTube …LOL

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Mars 2025
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2025
    Messages : 157
    Par défaut
    Très bonne nouvelle.

    Comme on l'a vu lors de la commission d’enquête réseaux sociaux et de l'audition d'un directeur Youtube France, il y a vraiment des trucs complétements fou sur Youtube :
    A savoir une censure secrète hors de toute transparence, fait par des "signaleur de confiance" choisit par on ne sait qui, et grâce à la loi DSA.

    J'espère qu'ils mettront aussi fin au shadowban sur les sujets sensibles, alors que les propos sont factuels, sourcés, respectent les CGU et la loi.
    Sachant que dans le même temps, ils avantagent les contenus des médias officiels ou certaines chaines (comme Hugo Decrypte).

    Je vous invite vraiment à voir la vidéo de la commission d’enquête des réseaux sociaux.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 288
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artaeus Voir le message
    Sachant que dans le même temps, ils avantagent les contenus des médias officiels ou certaines chaines (comme Hugo Decrypte).
    j'ai arrêté de compter le nombre de fois que j'ai vu ca chaine mise en avant alors que je la regarde pas.
    a chaque fois que j'ai vu une de ces videos, c'est du niveau tf1, des infos traités de manière très conventionnel et sans prise de risque et très compatible avec le pouvoir.
    C'est un des rare youtuber a n'avoir jamais fait de polémique, ce qui n'est pas un compliment ici tellement son "décryptage" est creux, c'est juste une retransmission video de l'afp.


    Les chaines polémique sont de toute façon jamais mise en avant, c'est toujours des chaines creuse ou des chaines a connerie du style "j'ai mit un briquet derriere le cul d'une vache".
    Le jours ou je verrais de temps en temps une chaine à la Psyhodelik mise en avant à la place de Hugo décrypte on pourra enfin dire que youtube a du courage.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 651
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    [...]
    Je suis assez d'accord avec toi mais je pense que psyo est par contre le pire exemple.
    Ce mec n'a aucun courage, il détourne les vidéos des gens (le découpage est parfois tellement caricatural qu'il fait dire l'inverse de ce qu'ils disaient vraiment) pour lancer des harcèlements contre eux.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 288
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Je suis assez d'accord avec toi mais je pense que psyo est par contre le pire exemple.
    Ce mec n'a aucun courage, il détourne les vidéos des gens (le découpage est parfois tellement caricatural qu'il fait dire l'inverse de ce qu'ils disaient vraiment) pour lancer des harcèlements contre eux.
    je l'ai pris car c'est un des rares que je connais qui fait des vagues sur l'actualités en restant modéré dans ces propos (pas comme lasanction par exemple lui je n'ai aucun doute que jamais il sera mis en valeur par youtube )
    qu'on soit pour ou contre ces contenus et idées, il a une grosse communauté et pourtant jamais il sera à la page principale de youtube.


    D'un autre coté, vu que la majorité des francais vote désormais extreme droite ou extreme gauche, le centre et la droite/gauche molle représente plus personne, ils ont raisons de mettre en valeur hugo decrypte pour donner de la visibilité aux opinions minoritaire du pays

  9. #9
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 809
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 809
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    je l'ai pris car c'est un des rares que je connais qui fait des vagues sur l'actualités en restant modéré dans ces propos
    1 très connu c'est Juste Milieu qui fait des lives Twitch en + de ces vidéos YouYube ... et de son spectacle.


    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    D'un autre coté, vu que la majorité des francais vote désormais extreme droite ou extreme gauche, le centre et la droite/gauche molle représente plus personne
    Va sur Twitch (ils mettent des vidéos sur 1 compte YouTube), j'ai l'impression que c'est full gauche avec: Clément Viktorovitch, Jean Massiet, RiboDansLaSauce, Monté de Linguisticae (plutôt LFI il me semble) ... il y a peut-être aussi HugoAuPerchoir
    Sans parler des gros streameurs gaming comme AvaMind (et son copain Simon Puech), Mister MV, ...

  10. #10
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 788
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 788
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    c'est du niveau tf1, des infos traités de manière très conventionnel et sans prise de risque et très compatible avec le pouvoir.
    C'est du contenu "ad friendly".
    Les annonceurs aiment bien, donc les algorithmes aiment bien.

    Ceux qui produisent ce genre de chose peuvent même se faire approcher par des marques qui vont leur proposer de faire des placements de produits.
    Produire des vidéos coutent cher, la plupart des créateurs sont content quand ils peuvent faire des placements de produit (quand tu travailles t'aimes bien gagner de l'argent).

  11. #11
    Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 214
    Par défaut
    @Calvaire: je plussoie

    Exemple de chaîne qui ne sera jamais mis en avant : https://www.youtube.com/channel/UCJg...7kDK9NlTlwgwVg

    A la prochaine, enfin, j’espère …

  12. #12
    Membre très actif

    Femme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 603
    Par défaut
    Et que fait-on de la liberté des gens de regarder uniquement du contenu censuré??????

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2007, 11h25
  2. [HTML] un lien vers une nouvelle fenetre
    Par kiranis dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2007, 10h44
  3. Lien vers une nouvelle fenêtre
    Par Domingo60 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 16h15
  4. Lien vers une nouvelle fenetre
    Par Domingo60 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2007, 16h05
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2007, 17h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo