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Intelligence artificielle Discussion :

La controverse suscitée par la stratégie « AI-first » de Duolingo n'a pas eu d'incidence


Sujet :

Intelligence artificielle

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut La controverse suscitée par la stratégie « AI-first » de Duolingo n'a pas eu d'incidence
    Duolingo s'est séparé de 10 % de ses sous-traitants et utilise davantage l'IA pour créer le contenu de l'application
    soulevant de nouvelles inquiétudes quant à l'impact de l'IA sur l'emploi

    Duolingo inc., le fabricant de logiciels pour l'apprentissage des langues, se serait séparé d'environ 10 % de ses sous-traitants au profit de l'IA générative. Il s'agit du dernier signe en date montrant que les entreprises confient de plus en plus de tâches habituellement effectuées par des travailleurs à des outils d'IA. L'entreprise a fait face à des critiques après cette annonce. Pour se justifier, elle a déclaré avoir simplement décidé de ne pas renouveler le contrat de ces sous-traitants, car une bonne partie de leurs tâches pouvait désormais être effectuée par les outils d'IA. Des critiques estiment que l'utilisation de l'IA n'est pas adaptée et craignent des problèmes dans l'application à l'avenir.

    Duolingo devient la dernière entreprise à avoir supprimé des emplois au profit de l'IA générative. Dans une lettre adressée aux actionnaires en novembre, le PDG Luis von Ahn a déclaré que "l'entreprise utilise l'IA générative pour produire de nouveaux contenus beaucoup plus rapidement", tels que les scripts d'émissions qui aident à enseigner les langues. Elle utilise aussi l'IA pour générer des voix dans l'application et a introduit un niveau supérieur, Duolingo Max, avec des commentaires générés par l'IA et des conversations dans d'autres langues. Un nouveau rapport indique que Duolingo a étendu l'utilisation de l'IA à d'autres sections de son application.

    Cela a permis à Duolingo de se séparer de 10 % de ses sous-traitants. « Environ 10 % des contractants ont été débarqués. Nous n'avons tout simplement plus besoin d'autant de personnes pour effectuer le type de travail que certains de ces sous-traitants effectuaient. Une partie de ce phénomène pourrait être attribuée à l'IA », a déclaré un porte-parole de Duolingo. L'annonce intervient après qu'un contractant anonyme de Duolingo a affirmé sur Reddit que l'entreprise avait supprimé un grand nombre d'emplois. « En décembre 2023, Duolingo a licencié un pourcentage important de ses contractants qui faisaient des traductions », a écrit le sous-traitant.

    Nom : duolingo-600_K8XmxI1.jpg
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    « Bien sûr, c'est parce qu'ils ont compris que l'IA peut faire ces traductions en une fraction du temps. De plus, cela leur permet d'économiser de l'argent », a-t-il ajouté. Le sous-traitant affirme avoir travaillé chez Duolingo pendant cinq ans au sein d'une équipe de quatre personnes. Mais aujourd'hui, l'équipe a été réduite de moitié, car l'IA a pris en charge la création de contenu et la traduction des cours sur Duolingo. « Les deux personnes qui sont restées se contentent d'examiner le contenu de l'IA pour s'assurer qu'il est acceptable », explique le contractant. Le porte-parole de Duolingo, quant à lui, affirme qu'il n'y a pas eu de licenciements au profit de l'IA.

    Selon le porte-parole, "les contractants ont été débarqués lorsque leurs projets se sont terminés à la fin de 2023". « Bien que nous utilisions l'IA à de nombreuses fins différentes chez Duolingo, y compris pour la génération de certains contenus de cours, les experts humains sont toujours très impliqués dans la création du contenu de Duolingo. Je tiens également à souligner que nous avons tenté de trouver d'autres rôles pour chaque contractant avant de choisir finalement de ne pas renouveler son contrat », a ajouté le porte-parole. Lundi, les actions de l'entreprise ont augmenté de 3,2 % à 210,65 $ à New York, après avoir plus que triplé en 2023.

    Selon les documents déposés par Duolingo, l'entreprise comptait 600 employés à temps plein à la fin de l'année 2022. Et le porte-parole a déclaré qu'aucun employé à temps plein n'était concerné par la réduction des effectifs. Mais sur la toile, les suppressions d'emplois chez Duolingo suscitent un débat sur le bien-fondé de l'utilisation de l'IA pour remplacer le travail humain. On craint que l'IA générative supprime de plus en plus les emplois des humains. Les chatbots d'IA ont montré que la technologie peut rédiger des articles, créer des œuvres d'art d'aspect professionnel, raconter un contenu avec une variété de voix et même générer du code informatique.

    Il est donc possible que les programmes d'IA actuels et futurs remplacent une grande variété d'emplois, enrichissant ainsi les entreprises au détriment des travailleurs. Au cours de l'année écoulée, le vif intérêt suscité par l'IA générative a conduit des groupes d'employés et des syndicats à se demander si les entreprises n'allaient pas utiliser cette technologie comme excuse pour réduire leurs effectifs. Un rapport publié en avril dernier par le Forum économique mondial a estimé que l'IA entraînerait "une perturbation significative du marché du travail" au cours des cinq prochaines années, bien que l'impact net de ces bouleversements puisse être positif.

    En fait, les employeurs recherchent des travailleurs ayant des compétences plus techniques pour naviguer dans l'utilisation de la technologie. Le mois dernier, Microsoft a tenté de répondre à ces préoccupations en annonçant une alliance avec l'American Federation of Labor et le Congress of Industrial Organizations, une association qui regroupe 60 syndicats représentant 12,5 millions de travailleurs. Le but de ce partenariat est de former des personnes sur les outils d'IA et d'étudier l'impact que cette technologie pourrait avoir sur le marché de l'emploi. Cependant, beaucoup d'experts sont sceptiques face à l'initiative, car Microsoft investit des milliards dans l'IA.

    Lors d'un événement annonçant le partenariat, le président de Microsoft, Brad Smith, a déclaré que le but était de réunir l'industrie et les travailleurs autour d'une table pour "améliorer" la façon dont les gens travaillent. « Je ne peux pas m'asseoir ici et dire que l'IA ne remplacera jamais un emploi. Je ne pense pas que ce soit honnête. L'IA est bien conçue pour accélérer et éliminer certaines parties du travail que l'on pourrait considérer comme pénibles », a-t-il déclaré au cours de l'événement. Dans les commentaires sur la toile, des critiques estiment que les entreprises adoptent l'IA simplement pour réduire les coûts et pensent que c'est le cas de Duolingo.

    « Duolingo semble être en sursis. À mon avis, en tant que méthode d'apprentissage d'une langue, elle est inefficace au point d'être inefficiente, elle semble servir de raison acceptable pour tripoter son téléphone. J'y ai passé environ 18 mois et l'apprentissage a été solidement battu en trois semaines dans une salle de classe, et pour tous les élèves préparés à la réussite par 18 mois avec Duolingo. À moins que quelqu'un ait eu une expérience différente, Duolingo est un exercice d'auto-illusion. Certaines personnes sont probablement parvenues à se débrouiller avec Duolingo, mais ce n'est pas un marché en expansion », a écrit un critique.

    Chegg inc., qui propose des services d'aide aux devoirs en ligne, a déclaré en juin qu'il allait supprimer 4 % de ses effectifs et mieux intégrer l'IA dans son tutorat, car les étudiants se sentent de plus en plus à l'aise avec les chatbots. En mai, Arvind Krishna, PDG d'IBM, a déclaré que l'entreprise prévoyait de suspendre les embauches pour les postes qui, selon elle, pourraient être remplacés par l'IA au cours des prochaines années. Il a déclaré que 30 % des emplois dans les fonctions de back-office, telles que les ressources humaines, pourraient être automatisés par des outils d'IA sur une période de cinq ans.

    En juillet, la startup indienne Dukaan a licencié 90 % de son personnel d'assistance et a introduit un chatbot d'IA pour répondre aux demandes d'assistance des clients. Dans une série de messages partagés sur Twitter, Suumit Shah, fondateur et PDG de Dukaan, a expliqué que le temps de traitement d'une demande d'assistance est passé de 2 heures et 13 minutes à 3 minutes et 12 secondes après l'introduction de l'assistant d'IA. Mais l'entreprise a été critiquée pour son approche, qui prouve au passage que l'IA n'aidera pas simplement les employés à faire leur travail plus efficacement, mais elle prendra aussi les emplois de certains.

    Un récent rapport de The Information indique que Google pourrait supprimer jusqu'à 30 000 emplois en raison d'une innovation en matière d'IA. Selon le rapport, cette réduction des effectifs de Google s'inscrit dans le cadre d'un mouvement stratégique visant à intégrer l'IA dans divers aspects de ses processus d'entreprise. La restructuration proposée devrait avoir un impact principalement sur le service de vente de publicités de Google, où l'entreprise explore les avantages de l'utilisation de l'IA pour l'efficacité opérationnelle. Notons que, pour réduire les coûts, l'entreprise a déjà supprimé plus de 12 000 emplois au cours de l'année écoulée.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la décision de Duolingo de se séparer de 10 % de ses sous-traitants ?
    Selon vous, l'IA est-elle adaptée pour ce cas d'utilisation ? Pourquoi ?
    Pensez-vous que Duolingo utilise de plus en plus l'IA en raison de difficultés financières ?

    Voir aussi

    Google pourrait licencier 30 000 employés suite à une nouvelle innovation en matière d'IA, après avoir déjà supprimé environ 12 000 emplois

    Forte augmentation mondiale des offres d'emploi dans le domaine de l'intelligence artificielle, y compris en France, tous les types de postes liés à l'IA sont concernés, selon les données de LinkedIn

    IBM va suspendre l'embauche dans le cadre de son plan de remplacement de 7 800 emplois par l'IA, le PDG Krishna dit qu'IBM suspendra l'embauche pour des rôles remplaçables

  2. #2
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    Bonjour,

    Tant que les agents économique resteront considérés
    uniquement par la question de la rentabilité économique
    et financière, on ne pourra pas reprocher aux uns et
    aux autres de faire ce à quoi ils sont conçus.

    Dans cette affaire duolingo,
    comme toutes autres sociétés,
    doit mettre en œuvre l'innovation,
    même si par ailleurs c'est néfaste,
    car autrement les autres sociétés s'accapareront
    les capitaux nécessaire à poursuivre l'exploitation compétitive.

    Ce n'est pas cette société qui est "miss-aligned",
    c'est le marché.
    Et dans le cadre d'un marché systémiquement "miss-aligned'
    les acteurs se comportent de manière évidemment
    dissonante.

    Si les gens ne parviennent pas
    à extraire de ressources économique
    parce que les emplois sont captés par des robots,
    on s'interroge à savoir qui va consommer ces services.

    Intuitivement on comprend que pour que ce système
    fonctionne il faut que les consommateurs aient du travail,
    mais le fait est que dans ce cadre de marchandisation compétitive,
    il vaut mieux rechercher le court/moyen-termisme,
    à hauteur de vue d'homme,
    donc autant dire,
    le quart du début de l'ombre de peau de chagrin.

    Du coup, est ce bien ? Est ce mal ? C'est pas évident.
    J'ai bien évidemment de l'empathie, et donc de la peine,
    pour les nouveaux chômeurs, mais ce genre d'évidences
    ne suffiront pas à réaliser le saut conceptuel dont il est
    question ici.

    Bonne journée

  3. #3
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    Selon vous, l'IA est-elle adaptée pour ce cas d'utilisation ? Pourquoi ?
    Partiellement. J'ai utilisé duolingo sur 3 langues. Globalement c'est beaucoup de répétition et de récitation de phrases. beaucoup de phrases sont improbables, barbantes voire étranges dans la langue ciblée.
    Le concept officiel de duolingo c'est d'inventer une nouvelle pédagogie par machine learning en essayant des trucs, les testant sur leurs millions d'utilisateurs et voir ce qui marche.
    Vu certains contenus, à mon humble avis une génération par IA + vérification humaine, ça devait être tenté.
    Pour la génération de voix, il n'y a jamais eu que des voix de synthèse qualité SAPI. À ce niveau, l'IA ne peut faire que du bien pour améliorer la qualité .

    Toujours à mon avis, leur grosse limite, c'est la mentalité américaine de la pédagogie qui est légère sur la grammaire. Pour les langues avec une conjugaison et des déclinaisons riches, c'est inutilisable si on n'a pas suivi un enseignement structuré . Les langues tonales c'est pas non plus leur truc.

  4. #4
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    l'ia est une bonne excuse, mais la vérité sur ces licenciements c'est plus la situation économique morose au niveau global.

    Pour l'instant on ne voit pas ces vagues de licenciements se répercuter sur les chiffres nationaux du chômages, que ce soit en France ou aux usa.
    aux usa le chômage baisse d'ailleurs.

    donc les employés licenciés semble retrouver assez vite du boulot ailleurs.

  5. #5
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    Par défaut Duolingo prend à fond le virage de l'IA et décide de remplacer ses travailleurs contractuels par l'IA
    Duolingo va remplacer ses travailleurs contractuels par l'IA. Le PDG informe que le recrutement ne se fera que si une équipe ne peut pas automatiser une plus grande partie de son travail

    La plateforme d'apprentissage des langues Duolingo prend à fond le virage de l'IA. L'année dernière, Duolingo a été vivement critiqué après avoir licencié 10 % de ses sous-traitants au profit de l'IA. Aujourd'hui, l'entreprise affiche une volonté claire de réorienter ses produits et même son modèle économique autour de l'IA. Le PDG a déclaré que Duolingo cessera progressivement de faire appel à des travailleurs contractuels pour effectuer des tâches que l'IA peut prendre en charge. Bien qu'il s'agisse probablement de l'un des cas d'utilisation les plus pertinents de l'IA générative, c'est un coup dur pour le secteur de l'emploi humain.

    Luis von Ahn, cofondateur et PDG de Duolingo, a récemment partagé avec le personnel un courriel dans lequel il annonce la nouvelle orientation de la plateforme. Le courriel a été publié sur le compte LinkedIn de Duolingo et informe que la plateforme se dirige vers un avenir centré sur l'IA. Dans le courriel, Luis von Ahn explique la raison d'être du pivot de Duolingo vers l'IA et en cite les avantages, bien que son annonce a déclenché une vague de critiques.

    « Duolingo va devenir AI-first », a-t-il écrit. Cela signifie que l'entreprise va adopter l'IA comme pilier central de son développement. L'IA ne sera plus simplement un outil parmi d'autres, mais le point de départ de la conception de ses produits, de son expérience utilisateur et de son fonctionnement global.

    Dans le cadre de cette initiative, Duolingo va procéder à quelques changements pour intégrer l'IA à ses processus internes. Ce sera frontal, puisque de nombreux emplois et contractuels seront directement remplacés par l'IA qui, selon le PDG, est bien plus intuitive, économique, mais surtout pratique. « L'IA modifie déjà la façon dont le travail est effectué. Lorsqu'il y a un changement aussi important, la pire chose à faire est d'attendre », écrit Luis von Ahn.

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    En outre, le recrutement ne se fera que si une équipe ne peut pas automatiser une plus grande partie de son travail. Selon Luis von Ahn, « l'une des meilleures décisions que nous ayons prises récemment a été de remplacer un processus de création de contenu lent et manuel par un processus basé sur l'IA ». Luis von Ahn considère l'IA générative comme une révolution et compare la vague actuelle de logiciels d'IA à l'essor des applications mobiles en 2012.

    Citation Envoyé par Luis von Ahn, PDG de Duolingo

    Pour bien enseigner, nous devons créer une quantité massive de contenu, et le faire manuellement n'est pas à l'échelle. L'une des meilleures décisions que nous ayons prises récemment a été de remplacer un processus de création de contenu lent et manuel par un processus alimenté par l'IA.

    En 2012, nous avons misé sur le mobile. Alors que d'autres se concentraient sur des applications mobiles pour les sites Web, nous avons décidé de construire en priorité sur le mobile parce que nous savions que c'était l'avenir. Nous faisons le même choix aujourd'hui, et cette fois-ci, le changement de plateforme est l'IA.
    Sur la toile, les suppressions d'emplois chez Duolingo suscitent un débat sur le bien-fondé de l'utilisation de l'IA pour remplacer le travail humain. On craint que l'IA générative supprime de plus en plus les emplois des humains. Malgré de nombreuses limites dont ils souffrent, les chatbots d'IA sont capables de rédiger des articles, créer des œuvres d'art d'aspect professionnel, raconter un contenu avec une variété de voix et même générer du code informatique.

    Par conséquent, il est possible que les programmes d'IA actuels et futurs remplacent une grande variété d'emplois, enrichissant ainsi les entreprises au détriment des travailleurs. Au cours de l'année 2023, le vif intérêt suscité par l'IA générative a conduit des groupes d'employés et des syndicats à se demander si les entreprises n'allaient pas utiliser cette technologie comme excuse pour réduire leurs effectifs. En effet, de nombreuses entreprises le font déjà.

    En juillet 2023, la startup technologique indienne Dukaan a licencié 90 % de son personnel d'assistance et a introduit un chatbot d'IA pour répondre aux demandes d'assistance des clients. Dans une série de messages partagés sur Twitter, Suumit Shah, fondateur et PDG de Dukaan, a expliqué que le temps de traitement d'une demande d'assistance est passé de 2 heures et 13 minutes à 3 minutes et 12 secondes après l'introduction de l'assistant d'IA.

    Les salariés de la Tech démoralisés face aux vagues de licenciements

    Cette annonce intervient un an après que Duolingo a licencié 10 % de ses sous-traitants à la suite de l'adoption de l'IA pour les tâches de traduction. Un porte-parole de Duolingo avait déclaré à l'époque : « environ 10 % des contractants ont été débarqués. Nous n'avons tout simplement plus besoin d'autant de personnes pour effectuer le type de travail que certains de ces contractuels effectuaient ». La société a fait face à des critiques après cette décision.

    Avec une adoption plus agressive de l'IA, elle vise à cesser progressivement de faire appel à des sous-traitants pour les tâches que l'IA peut prendre en charge. Mais Luis von Ahn affirme que « Duolingo restera une entreprise qui se soucie profondément de ses employés et qu'il ne s'agit pas de les remplacer par l'IA ».

    Au lieu de cela, il affirme que Duolingo vise à « éliminer les goulets d'étranglement afin que les employés puissent se concentrer sur le travail créatif et les problèmes réels, et non sur les tâches répétitives ». « L'IA n'est pas seulement un stimulant de la productivité. Elle nous aide à nous rapprocher de notre mission. Sans l'IA, il nous faudrait des décennies pour adapter notre contenu à un plus grand nombre d'apprenants », indique le mémo de Luis von Ahn.

    « Nous devons à nos apprenants de leur fournir ce contenu dès que possible », a-t-il ajouté. Le courriel de Luis von Ahn fait suite à un mémo similaire que le PDG de Shopify, Tobi Lütke, a envoyé aux employés et qui a récemment été partagé en ligne. Dans ce mémo, il a déclaré qu'avant que les équipes ne demandent plus d'effectifs ou de ressources, elles devaient montrer « pourquoi elles ne peuvent pas faire ce qu'elles veulent en utilisant l'IA ».

    Ces derniers mois, le moral s'est effondré dans les rangs des salariés de la Tech. Les géants du secteur (Google, Amazon, Microsoft…) ont lancé d'importantes vagues de réductions d'effectifs, semant l'inquiétude chez les employés survivants. Anciennement choyés par de généreux avantages, ces derniers se retrouvent aujourd'hui à travailler plus et à craindre de figurer sur la prochaine liste de licenciement. Les chiffres illustrent l'ampleur du phénomène.

    Selon le site Layoffs.fyi, qui suit les licenciements dans le secteur de la Tech, plus de 150 000 postes ont déjà été supprimés dans l'industrie en 2024, répartis sur près de 550 entreprises. La saignée se poursuit en 2025, avec plus de 22 000 emplois coupés dès le premier trimestre (dont 16 084 en février).

    Conclusion

    L'essor de l'IA générative a un impact considérable sur la main-d'œuvre humaine. De plus en plus d'entreprises remplacent tout ou partie de leur personnel par l'IA. Dans d'autres cas, certaines entreprises licencient pour réaffecter les ressources aux projets d'IA. Chez Duolingo, les employés contractuels de l'entreprise perdent leurs emplois au profit de l'IA et aucune embauche ne sera autorisée s'il n'est pas prouvé que l'IA ne peut pas faire le travail.

    Pour le moment, cette décision ne concerne que la répartition interne des tâches et les utilisateurs de Duolingo ne devraient pas en faire les frais. La plateforme promet un enseignement plus naturel, adapté, plus de formations et de mentorat personnalisé, mais l'on ignore comment cela sera présenté dans l'application. Des critiques soulignent que les hallucinations de l'IA pourraient s'avérer un défi de taille et nuire à l'expérience des utilisateurs.

    Une étude publiée l'année dernière a révélé que les grands modèles de langage (LLM) auront toujours des hallucinations et que nous devons nous en accommoder. Selon l'étude, les hallucinations des LLM découlent de leurs structures mathématiques et logiques fondamentales. En augmentant la complexité et la capacité des modèles, il est possible de réduire la fréquence de ces hallucinations, mais il serait impossible de les éliminer complètement.

    Source : courriel de Luis von Ahn, PDG de Duolingo

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la stratégie « AI-first » qu'adopte Duolingo ?
    Selon vous, l'IA est-elle adaptée pour ce cas d'utilisation ? Pourquoi ?
    Duolingo peut-il garantir une meilleure expérience aux utilisateurs malgré les risques d'hallucination des modèles d'IA ?

    Voir aussi

    Les LLM IA auront toujours des hallucinations, et nous devons nous en accommoder, car les hallucinations découlent de la structure mathématique et logique fondamentale des LLM, selon une étude

    Duolingo s'est séparé de 10 % de ses sous-traitants et utilise davantage l'IA pour créer le contenu de l'application, soulevant de nouvelles inquiétudes quant à l'impact de l'IA sur l'emploi

    Les salariés de la tech sont démoralisés face aux vagues de licenciements et à l'augmentation des heures de travail qu'elles provoquent, ils ont une liste de responsabilités plus longue pour le même salaire

  6. #6
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    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Dans le cadre de cette initiative, Duolingo va procéder à quelques changements pour intégrer l'IA à ses processus internes. Ce sera frontal, puisque de nombreux emplois et contractuels seront directement remplacés par l'IA qui, selon le PDG, est bien plus intuitive, économique, mais surtout pratique. « L'IA modifie déjà la façon dont le travail est effectué. Lorsqu'il y a un changement aussi important, la pire chose à faire est d'attendre », écrit Luis von Ahn.
    Et hop, un produit de plus sur ma blacklist.

    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    En juillet 2023, la startup technologique indienne Dukaan a licencié 90 % de son personnel d'assistance et a introduit un chatbot d'IA pour répondre aux demandes d'assistance des clients. Dans une série de messages partagés sur Twitter, Suumit Shah, fondateur et PDG de Dukaan, a expliqué que le temps de traitement d'une demande d'assistance est passé de 2 heures et 13 minutes à 3 minutes et 12 secondes après l'introduction de l'assistant d'IA.
    Un PDG qui tient des propos pareils montre qu'il ne tient absolument pas compte de la qualité de ce qui est généré, et qu'il faut donc éviter ses produits comme la peste. Sans compter qu'un chatbot quand on a un problème, non merci.

  7. #7
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    Et que fera Duolingo quand les fournisseurs d'IA augmenteront leurs tarifs ? Réembaucher des travailleurs ?

  8. #8
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    Par défaut Le PDG de Duolingo se rétracte après le tollé provoqué par sa stratégie « AI-first »
    Le PDG de Duolingo se rétracte après le tollé provoqué par sa stratégie « AI-first » visant à remplacer ses travailleurs par l'IA :
    « Je ne pense pas que l'IA puisse remplacer le travail de nos employés »

    Duolingo, l’application d’apprentissage des langues mondialement populaire, se retrouve plongée dans une tempête médiatique après que ses dirigeants ont affirmé que la plateforme adoptait désormais une stratégie « AI-first » : le PDG a déclaré que Duolingo cessera progressivement de faire appel à des travailleurs contractuels pour effectuer des tâches que l'IA peut prendre en charge. Ces propos, qui se veulent le reflet d’une volonté d’innovation, ont au contraire suscité une vive réaction sur les réseaux sociaux.

    La plateforme d'apprentissage des langues Duolingo prend à fond le virage de l'IA. L'année dernière, Duolingo a été vivement critiqué après avoir licencié 10 % de ses sous-traitants au profit de l'IA. Désormais, l'entreprise affiche une volonté claire de réorienter ses produits et même son modèle économique autour de l'IA.

    Luis von Ahn, cofondateur et PDG de Duolingo, a récemment partagé avec le personnel un courriel dans lequel il annonce la nouvelle orientation de la plateforme. Le courriel a été publié sur le compte LinkedIn de Duolingo et informe que la plateforme se dirige vers un avenir centré sur l'IA. Dans le courriel, Luis von Ahn explique la raison d'être du pivot de Duolingo vers l'IA et en cite les avantages, bien que son annonce a déclenché une vague de critiques.

    « Duolingo va devenir AI-first », a-t-il écrit. Cela signifie que l'entreprise va adopter l'IA comme pilier central de son développement. L'IA ne sera plus simplement un outil parmi d'autres, mais le point de départ de la conception de ses produits, de son expérience utilisateur et de son fonctionnement global.

    Dans le cadre de cette initiative, Duolingo va procéder à quelques changements pour intégrer l'IA à ses processus internes. Ce sera frontal, puisque de nombreux emplois et contractuels seront directement remplacés par l'IA qui, selon le PDG, est bien plus intuitive, économique, mais surtout pratique. « L'IA modifie déjà la façon dont le travail est effectué. Lorsqu'il y a un changement aussi important, la pire chose à faire est d'attendre », écrit Luis von Ahn.

    En outre, le recrutement ne se fera que si une équipe ne peut pas automatiser une plus grande partie de son travail. Selon Luis von Ahn, « l'une des meilleures décisions que nous ayons prises récemment a été de remplacer un processus de création de contenu lent et manuel par un processus basé sur l'IA ». Luis von Ahn considère l'IA générative comme une révolution et compare la vague actuelle de logiciels d'IA à l'essor des applications mobiles en 2012.

    Citation Envoyé par Luis von Ahn
    Pour bien enseigner, nous devons créer une quantité massive de contenu, et le faire manuellement n'est pas évolutif. L'une des meilleures décisions que nous ayons prises récemment a été de remplacer un processus de création de contenu lent et manuel par un processus alimenté par l'IA.

    En 2012, nous avons misé sur le mobile. Alors que d'autres se concentraient sur des applications mobiles pour les sites Web, nous avons décidé de construire en priorité sur le mobile parce que nous savions que c'était l'avenir. Nous faisons le même choix aujourd'hui, et cette fois-ci, le changement de plateforme est l'IA.
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    Une déclaration qui embrase la toile

    Tout a commencé par cette série de déclarations officielles de Duolingo, relayées par ses dirigeants et ses canaux de communication, soulignant que l’entreprise allait désormais donner la priorité à l’intelligence artificielle dans le développement de ses produits. Cette posture, loin d’être anodine, a immédiatement déclenché une vague d’indignation, notamment sur X (anciennement Twitter), Reddit, et TikTok.

    Les utilisateurs reprochent à Duolingo d’avoir utilisé l’IA comme justification pour des licenciements massifs au sein de ses équipes de traduction humaine, mettant fin à une collaboration avec des centaines de traducteurs professionnels et linguistes qualifiés. Beaucoup y voient une trahison de l’ADN de l’entreprise, historiquement fondée sur la pédagogie humaine, l’humour et l’interaction communautaire.

    Sur la toile, les suppressions d'emplois chez Duolingo suscitent un débat sur le bien-fondé de l'utilisation de l'IA pour remplacer le travail humain. On craint que l'IA générative supprime de plus en plus les emplois des humains. Malgré de nombreuses limites dont ils souffrent, les chatbots d'IA sont capables de rédiger des articles, créer des œuvres d'art d'aspect professionnel, raconter un contenu avec une variété de voix et même générer du code informatique.

    Par conséquent, il est possible que les programmes d'IA actuels et futurs remplacent une grande variété d'emplois, enrichissant ainsi les entreprises au détriment des travailleurs. Au cours de l'année 2023, le vif intérêt suscité par l'IA générative a conduit des groupes d'employés et des syndicats à se demander si les entreprises n'allaient pas utiliser cette technologie comme excuse pour réduire leurs effectifs. En effet, de nombreuses entreprises le font déjà.

    En juillet 2023, la startup technologique indienne Dukaan a licencié 90 % de son personnel d'assistance et a introduit un chatbot d'IA pour répondre aux demandes d'assistance des clients. Dans une série de messages partagés sur Twitter, Suumit Shah, fondateur et PDG de Dukaan, a expliqué que le temps de traitement d'une demande d'assistance est passé de 2 heures et 13 minutes à 3 minutes et 12 secondes après l'introduction de l'assistant d'IA.

    Le PDG se ravise et modifie ses propos

    Luis von Ahn, cofondateur et PDG, a pris la parole sur LinkedIn jeudi pour revenir sur une position antérieure qui privilégiait l'utilisation de l'IA par rapport aux employés humains. Ci-dessous, ses déclarations :

    L'une des choses les plus importantes que les dirigeants puissent faire est d'apporter de la clarté. Lorsque j'ai publié mon mémo sur l'IA il y a quelques semaines, je n'ai pas bien fait.

    J'ai pris le temps de faire un suivi interne avec les Duos (nos employés), et maintenant je veux faire un suivi avec vous tous pour donner plus de contexte à ma vision. Voici un résumé de ce que j'ai partagé avec notre équipe :

    Je ne sais pas exactement ce qui va se passer avec l'IA, mais je sais qu'elle va changer fondamentalement notre façon de travailler, et nous devons la devancer.

    L'IA crée de l'incertitude pour nous tous, et nous pouvons y répondre par la peur ou la curiosité. J'ai toujours encouragé notre équipe à adopter les nouvelles technologies (c'est la raison pour laquelle nous avons d'abord construit pour les mobiles plutôt que pour les ordinateurs de bureau), et nous adoptons la même approche avec l'IA. En comprenant dès maintenant les capacités et les limites de l'IA, nous pouvons la devancer et rester maîtres de notre produit et de notre mission

    Pour être clair : je ne considère pas que l'IA remplace le travail de nos employés (nous continuons en fait à embaucher au même rythme qu'auparavant). Je la vois comme un outil permettant d'accélérer ce que nous faisons, au même niveau de qualité, voire à un niveau supérieur. Et plus tôt nous apprendrons à l'utiliser, et à l'utiliser de manière responsable, mieux nous nous porterons à long terme.

    Mon objectif est que les Duos se sentent habilités et préparés à utiliser cette technologie. Personne n'est censé prendre ce virage seul. Nous mettons en place des ateliers et des conseils consultatifs, et nous consacrons du temps à l'expérimentation pour aider toutes nos équipes à apprendre et à s'adapter.

    Les gens travaillent chez Duolingo parce qu'ils veulent résoudre de grands problèmes pour améliorer l'éducation, et les gens qui travaillent ici sont ce qui fait le succès de Duolingo. Notre mission ne change pas, mais les outils que nous utilisons pour construire de nouvelles choses vont changer. Je reste déterminé à diriger Duolingo d'une manière qui soit cohérente avec notre mission : développer la meilleure éducation au monde et la rendre universellement disponible.

    Un changement de cap à 180 degrés

    Cette clarification constitue un virage à 180 degrés par rapport à la position adoptée par l'entreprise il y a quelques jours, lorsqu'elle a déclaré qu'elle « cesserait progressivement d'utiliser des sous-traitants pour effectuer des tâches que l'IA peut prendre en charge », qu'elle évaluerait la maîtrise de l'IA dans le cadre des évaluations annuelles des travailleurs et qu'elle ne recruterait de nouveaux employés que « si une équipe ne peut pas automatiser une plus grande partie de son travail ».

    Von Ahn a également semblé se prononcer en faveur de l'IA plutôt que des enseignants humains lors d'une émission de podcast. Dans l'émission No Priors with Sarah Guo, il a prédit que l'IA serait bientôt capable d'enseigner n'importe quelle matière, à plus grande échelle, et de créer de « meilleurs résultats d'apprentissage » que les enseignants humains, mais il a ajouté que les écoles continueraient d'exister « parce qu'on a toujours besoin de gardes d'enfants ».

    Les critiques ont fusé. Sur les comptes TikTok et Instagram de l'entreprise, très populaires, les commentateurs se sont empilés pour dénigrer l'IA sur chaque publication récente. (Sur une vidéo où un bébé hibou en peluche demandait « maman, puis-je avoir un cookie ? », le commentaire le plus important était le suivant : « Maman, est-ce que je peux avoir de vraies personnes qui dirigent l'entreprise ? ») L'entreprise a même placé von Ahn dans son propre TikTok, face à une personne masquée et portant un sweat à capuche, pour expliquer que « l'IA nous permettra d'atteindre plus de gens. »

    @duolingo no streak no sweet treat #duolingo @Kendallpusheens #mamamayihavecookie ♬ mama may i have cookie bass boosted - ㅤteenversace
    Un porte-parole de Duolingo a déclaré : « Nous continuons à agrandir notre équipe, et nous formons et développons nos talents pour qu'ils tirent profit de l'utilisation de l'IA. » Il a ajouté : « Tout le contenu de l'IA est créé sous la direction et les conseils de nos experts en apprentissage. Nous avons mis en place des normes de qualité rigoureuses pour garantir que tout contenu que nous publions est sûr, précis et conforme au CECR », en référence à une norme internationale de mesure des compétences linguistiques.

    @duolingo

    The truth.

    ♬ original sound - Duolingo
    Les startups freinent leur enthousiasme

    L'autocorrection de Duolingo n'est que le dernier exemple d'une tendance récente.

    Le mois dernier, l'application Fintech Klarna a opéré son propre revirement en matière d'IA. Après avoir vanté publiquement la supériorité de son chatbot d'IA, affirmant qu'elle n'avait pas embauché d'humains depuis un an, le PDG de l'entreprise a révélé que la « qualité inférieure » du chatbot signifiait qu'elle allait finalement recommencer à embaucher des humains.

    Shopify a fait face à des critiques similaires après qu'un mémo ait essentiellement déclaré que la productivité pilotée par l'IA remplacerait les nouvelles embauches.

    La réaction à Duolingo est la dernière preuve que « l'IA d'abord » est un concept qui intéresse beaucoup plus les investisseurs et les dirigeants que la plupart des gens ordinaires. Et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. L'IA générative est souvent entraînée sur des quantités de contenus qui peuvent avoir été consultés illégalement ; il n'est pas rare que les sorties générées soient incorrectes ou étranges.

    Mais en dehors de niches particulières dans le travail des cols blancs débutants, les gains de productivité de l'IA ne se sont pas encore concrétisés. Une enquête menée par IBM auprès de 2 000 dirigeants a révélé que trois initiatives d'IA sur quatre ne parviennent pas à produire le retour sur investissement promis. Une récente étude du Bureau national de la recherche économique portant sur 25 000 travailleurs dans des secteurs exposés à l'IA a révélé que la technologie ne rendait pas les travailleurs massivement plus productifs et qu'elle n'avait pratiquement aucun impact sur les revenus et les heures de travail.

    Sources : Luis von Ahn, plaintes contre les sociétés d'IA génératives

    Et vous ?

    Remplacer des traducteurs professionnels par l’IA, est-ce un progrès ou une forme de précarisation déguisée ?

    L’éducation peut-elle rester inclusive et accessible si elle devient fondamentalement guidée par des logiques de rentabilité algorithmique ?

    Comment valoriser le travail des linguistes dans un monde « AI-first » ?

    Peut-on réellement apprendre une langue de manière approfondie sans l’intervention humaine ?

    L’intelligence artificielle peut-elle transmettre les subtilités culturelles et contextuelles d’une langue ?

    L’automatisation du contenu pédagogique garantit-elle une amélioration de la qualité, ou un nivellement par le bas ?
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  9. #9
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    Par défaut Le PDG de Duolingo sur la priorité donnée à l'IA : "Je ne m'attendais pas à un tel tollé"
    Le PDG de Duolingo sur la priorité donnée à l'IA : "Je ne m'attendais pas à un tel tollé", après avoir déclaré vouloir "cesser de recourir à des sous-traitants pour effectuer des tâches que l'IA peut traiter"

    Le PDG de Duolingo, Luis von Ahn, a récemment fait l'objet de vives critiques après que l'entreprise a annoncé vouloir adopter une stratégie axée en priorité sur l'intelligence artificielle (IA). Luis von Ahn a admis que, même s'il s'attendait à une certaine résistance, l'intensité des réactions négatives l'avait pris au dépourvu. « Je ne m'attendais pas à un tel tollé », a-t-il déclaré.

    Pour rappel, en janvier 2025, Duolingo s'est séparé de 10 % de ses sous-traitants, invoquant l'utilisation croissante de l'IA pour la création des contenus de l'application. L'entreprise a expliqué avoir choisi de ne pas renouveler les contrats pour les postes désormais pris en charge par l'IA. Cependant, cette décision a suscité des inquiétudes quant aux pertes d'emplois et aux implications d'un recours massif à l'automatisation.

    Face à la montée des critiques sur la stratégie "AI-First" de Duolingo, Luis von Ahn s'est rétracté en mai dernier et a déclaré «*Je ne pense pas que l'IA puisse remplacer le travail de nos employés*». Bien que l'entreprise ait présenté cette décision comme une initiative axée sur l'innovation, la réaction du public sur les réseaux sociaux est restée très critique, beaucoup s'inquiétant du coût humain de l'automatisation des outils éducatifs.

    Interrogé sur la possibilité que le poste de PDG de Duolingo soit un jour remplacé par l'IA, Luis von Ahn a répondu : « Je ne vais pas prétendre que les PDG sont si spéciaux. [...] C'est juste que quelqu'un doit dire aux autres... "Voici où nous allons". Et l'IA n'est pas encore particulièrement douée pour cela. »

    À en juger par la récente controverse autour de l'application ludique d'apprentissage des langues que Luis von Ahn a cofondée, l'IA n'est pas la seule à pouvoir mal interpréter la communication. En mai, Luis von Ahn a partagé sur LinkedIn un e-mail qu'il avait envoyé à l'ensemble du personnel pour annoncer que Duolingo allait passer à une stratégie « AI-first » (priorité à l'IA). « Je ne m'attendais pas à un tel tollé », admet-il.

    « Incroyable », a écrit un commentateur sur LinkedIn, « Je supprime mon compte IMMÉDIATEMENT. » « Eh bien, voilà mes 1 098 jours consécutifs qui s'envolent », a posté un autre.


    Le PDG affirme que de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux ont mal interprété ces changements, comme si « Duolingo n'avait plus d'employés, que nous avions licencié tout le monde et que tout était contrôlé par une IA gigantesque ».

    Luis von Ahn attribue cette colère à une « anxiété » générale liée au remplacement des emplois par la technologie. « J'aurais dû être plus clair vis-à-vis du monde extérieur », reconnaît-il lors d'un appel vidéo depuis son bureau à Pittsburgh. « Toutes les entreprises technologiques font la même chose, [mais] nous avons été transparents à ce sujet. »

    Il insiste sur le fait que la réaction du personnel et des sous-traitants a été beaucoup plus modérée. « Personne n'a mal compris », déclare Luis von Ahn, car lorsque Duolingo a démarré il y a 14 ans, « nous savions que ce serait une entreprise à la pointe de la technologie ». Le personnel a soulevé la plupart des questions concernant la proposition d'inclure dans leur évaluation de performance une évaluation de leur utilisation de l'IA. Les détails doivent encore être précisés.

    Depuis la polémique, Luis von Ahn a rassuré les clients en affirmant que l'IA ne remplacera pas les employés de l'entreprise. Il y aura « un très petit nombre de sous-traitants rémunérés à l'heure qui effectuent des tâches répétitives dont nous n'avons plus besoin », explique-t-il. « La plupart d'entre eux se verront probablement proposer des contrats de sous-traitance pour d'autres tâches. »

    Duolingo continue de recruter s'il estime que le poste ne peut pas être automatisé. Les diplômés, qui représentent la moitié des personnes embauchées chaque année, « ont un état d'esprit différent » car ils utilisent l'IA à l'université.

    D'après Luis von Ahn, agé de 46 ans, l'objectif principal de la stratégie axée sur l'IA est de revoir les processus de travail. Il externalise déjà personnellement certaines tâches à l'IA, notamment les calculs Excel. Luis von Ahn souhaite que les employés déterminent si leurs tâches « peuvent être entièrement réalisées par l'IA ou avec l'aide de l'IA. Il s'agit simplement d'un changement de mentalité qui consiste à essayer d'abord l'IA. Il se peut que l'IA ne résolve pas réellement le problème que vous essayez de résoudre... ce n'est pas grave. »

    L'objectif est d'automatiser les tâches répétitives afin de libérer du temps pour des tâches plus créatives ou stratégiques.

    Le PDG de Duolingo clarifie sa position sur l'IA après les vagues de critiques

    Vers la fin du mois d'avril, l'application d'apprentissage des langues Duolingo a fait une série d'annonces liées à l'IA. Le PDG Luis von Ahn a rédigé une note à l'intention des employés détaillant l'approche officielle « IA d'abord » (AI-first) de l'entreprise et expliquant comment, grâce aux « progrès de l'IA générative », celle-ci avait pu doubler son offre de cours en un temps record. Duolingo a également déclaré qu'elle « cesserait progressivement de faire appel à des sous-traitants pour effectuer des tâches pouvant être prises en charge par l'IA ».

    Naturellement, cette nouvelle n'a pas été bien accueillie par certains employés et sous-traitants de Duolingo. Après plusieurs semaines de contestation, Luis von Ahn a clarifié ses précédentes déclarations (tout en restant fidèle à son engagement « AI-first ») dans un message publié sur LinkedIn.

    « L'une des choses les plus importantes que les dirigeants peuvent faire est d'apporter des éclaircissements », a écrit Luis von Ahn. « Lorsque j'ai publié ma note sur l'IA il y a quelques semaines, je ne l'ai pas très bien fait. »

    Le PDG de Duolingo a indiqué qu'il avait « pris le temps de faire le point en interne avec les Duos (nos employés) », puis a rédigé un résumé de ces conversations à l'intention du public.

    « Je ne sais pas exactement ce qui va se passer avec l'IA, mais je sais qu'elle va fondamentalement changer notre façon de travailler, et nous devons prendre les devants », a-t-il écrit.

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    Il a souligné que Duolingo a toujours adopté les nouvelles technologies, « c'est pourquoi nous avons initialement développé notre produit pour les appareils mobiles plutôt que pour les ordinateurs de bureau » et que l'entreprise « adopte la même approche avec l'IA ».

    « Pour être clair : je ne considère pas que l'IA va remplacer le travail de nos employés (nous continuons d'ailleurs à embaucher au même rythme qu'auparavant) », a écrit Luis von Ahn.

    Il a conclu son message en indiquant que l'entreprise proposait à ses employés une formation à l'IA afin qu'ils apprennent à utiliser cette technologie comme « un outil permettant d'accélérer notre travail, avec un niveau de qualité identique ou supérieur ».

    Si le PDG de Duolingo tente peut-être d'apaiser les craintes de ses employés quant à leur remplacement par l'IA, ce n'est certainement pas le cas du PDG de Fiverr.

    Le PDG de Fiverr, Micha Kaufman, a écrit dans un e-mail interne datant de mai dernier, et depuis publié sur X : « L'IA vient vous chercher. »

    « Peu importe que vous soyez programmeur, designer, chef de produit, data scientist, avocat, chargé du service client, commercial ou financier », a écrit Micha Kaufman.

    Dans un rapport publié en 2023, Goldman Sachs a estimé que l'IA pourrait automatiser 300 millions d'emplois à temps plein. McKinsey, quant à lui, a prédit que jusqu'à 375 millions de travailleurs pourraient être remplacés par l'IA d'ici 2030.

    Alors que Duolingo poursuit sa transition vers une plateforme "AI-First", Luis von Ahn a affirmé que l'IA est un meilleur professeur que les humains, mais que les écoles continueront d'exister parce que « nous avons toujours besoin de garderies ». Le PDG de Duolingo envisage ainsi un avenir où l'enseignement serait principalement assuré par l'IA, tandis que les écoles serviraient de structures de garde et de supervision pour les enfants.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous la décision de Duolingo crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Duolingo va remplacer ses travailleurs contractuels par l'IA. Le PDG informe que le recrutement ne se fera que si une équipe ne peut pas automatiser une plus grande partie de son travail

    Le PDG de Duolingo se rétracte après le tollé provoqué en ligne par ses propos sur sa stratégie « AI-first » : « Je ne pense pas que l'IA puisse remplacer le travail de nos employés »
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  10. #10
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    La réaction d'indignation et d'appel au boycott au motif que duolingo utilise des machines, illustre juste la déconnexion du public face à un changement rapide de la société.

    Il peuvent arrêter aussi d'acheter les produits des grands groupes en général. Croient-ils que ce sont des humains qui traduisent le packaging des produits, les modes d'emploi dans 36 langues ? Dans les 2, il y a juste un humain qui relit une traduction machine.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    La réaction d'indignation et d'appel au boycott au motif que duolingo utilise des machines, illustre juste la déconnexion du public face à un changement rapide de la société.

    Il peuvent arrêter aussi d'acheter les produits des grands groupes en général. Croient-ils que ce sont des humains qui traduisent le packaging des produits, les modes d'emploi dans 36 langues ? Dans les 2, il y a juste un humain qui relit une traduction machine.
    moi je fais le parie que y'a même pas d'humain pour relire ce genre de chose


    Perso j'utilise directement chatgpt pour travailler mon anglais, c'est un très bon prof personnelle. On peut y travailler l'orale nottament avec la fonction conversation.
    duolingo j'ai déjà testé j'ai pas accroché, déjà on se tape pleins de question basique que j'ai pas réussie a bypasser (du style dire bonjour), je voulais directement passer au niveau intermédiaire/avancée.
    chatgpt au moins c'est directe au cœur du sujet "fais moi une conversion avec un ingénieur cloud sur le thème aws", ou "fait moi un entretiens d'embauche en tant que recruteur en anglais avec des questions technique sur java"

  12. #12
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    Perso j'utilise directement chatgpt pour travailler mon anglais
    Salut Calvaire, désolé pour la bassesse du geste mais y'a rien de méchant, c'est juste de la taquinerie et je pouvais pas m'en empêcher vu que tu t'as pas pris le temps de te relire avant d'appuyer sur "envoyer" :

    Tu l'utilises pour travailler ton français aussi ?



  13. #13
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    Citation Envoyé par _toma_ Voir le message
    Salut Calvaire, désolé pour la bassesse du geste mais y'a rien de méchant, c'est juste de la taquinerie et je pouvais pas m'en empêcher vu que tu t'as pas pris le temps de te relire avant d'appuyer sur "envoyer" :

    Tu l'utilises pour travailler ton français aussi ?


    Non, en effet, mais je·iel devrais, en tant que sujet·te·x écrivant·e·x conscient·e·x de ses propres biais linguistico-grammaticaux intériorisé·e·s, mobiliser un·e·x outil·le de correction automatisé·e afin de corriger les faute·s·x, qu’iel·le·ul·ol ait pu commettre de manière intentionnelle·x ou non. Et tant qu’à faire — dans une perspective d’actualisation éthique, inclusive et décentrée de la production textuelle — je·iel pourrais aussi choisir de le·la·lu·x traduire en franç·ais·e·x inclusif·ive·x, pour rendre visible·s·x l’ensemble des lecteur·rice·s, relecteur·rice·s, utilisateur·rice·s, correcteur·rice·s, et toute personne concerné·e·x par la réception du discours, y compris les iels, les personnes non-binaires, agenré·e·s, multigenré·e·s, neurodivergent·e·s, queer·e·s, et les militant·e·s féministes engag·é·e·x·s dans les luttes contre la binarité linguistique et les oppressions systémiques de genre.


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    je n'ose imaginer ce que ca donnerait avec grok ou une ia pas censuré
    C'EST POUR LA BONNE CAUSE

  14. #14
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    Par défaut La controverse suscitée par la stratégie « AI-first » de Duolingo n'a pas eu d'incidence
    Le tollé provoqué par la stratégie « AI-first » de Duolingo n'a pas eu d'incidence : l'entreprise a remplacé ses sous-traitants humains par l'IA et annonce des bénéfices en hausse de 84 % au deuxième trimestre

    Duolingo réoriente ses produits et son modèle économique autour de l'IA. L'entreprise entend ainsi remplacer progressivement ses travailleurs contractuels par l'IA. La stratégie « AI-first » de Duolingo a fait l'objet et de vives critiques dans la communauté. L'année dernière, Duolingo a été vivement critiqué après avoir licencié 10 % de ses sous-traitants au profit de l'IA. Toutefois, les réactions négatives n'ont pas ralenti sa croissance. Le bénéfice net de Duolingo au deuxième trimestre 2025 s'est élevé à 44,8 millions de dollars, soit une hausse de 84 % par rapport à l'année précédente. L'action Duolingo a bondi de près de 30 % à l'annonce de cette nouvelle.

    Le 6 août 2025, Duolingo a annoncé avoir dépassé ses estimations de chiffre d'affaires trimestriel, malgré les réactions négatives dont l'entreprise a fait l'objet pour avoir choisi de privilégier l'IA générative au détriment des travailleurs humains. Certains utilisateurs de Duolingo et les critiques de sa stratégie « AI-first » affirment que les fonctionnalités d'IA détériorent l'application, mais les indicateurs financiers de l'entreprise racontent une autre histoire.

    « Je suis heureux d'annoncer un nouveau trimestre de résultats exceptionnels, grâce à une croissance axée sur les produits, une expérience d'apprentissage agréable et une itération rapide », a écrit Luis von Ahn, cofondateur et PDG de Duolingo, dans une lettre aux actionnaires. « La croissance et l'engagement de nos utilisateurs restent solides, et les performances et la rentabilité de nos abonnements ont dépassé les attentes ». Il se dit enthousiaste.

    Au deuxième trimestre 2025, le chiffre d'affaires de Duolingo a augmenté de 41 % par rapport à l'année dernière, pour atteindre plus de 252,3 millions de dollars, et le bénéfice net s'est élevé à 44,8 millions de dollars, soit une hausse de 84 %. Selon les données publiées, le nombre d'abonnés payants s'élève à 10,9 millions (contre 8 millions il y a un an), et le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens avoisine les 48 millions (contre 34 millions en 2024).

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    Le pari audacieux de Duolingo sur l'IA a suscité la controverse en raison de la suppression d'emplois, mais semble porter ses fruits. Le PDG Luis von Ahn a également déclaré qu'il existe un fort potentiel de croissance, d'autant plus que l'IA contribue à stimuler l'engagement des utilisateurs et la rentabilité.

    Citation Envoyé par Luis von Ahn, cofondateur et PDG de Duolingo

    Nous pensons que nous n'en sommes qu'au début de notre croissance en matière d'utilisateurs. Nous avons innové tout en augmentant notre rentabilité, grâce à de solides performances sur tous les niveaux d'abonnement, à des investissements continus dans notre produit phare et à de nouveaux sujets qui nous aident à renforcer l'engagement. Nous continuons à nous concentrer sur la construction d'un engagement et d'une croissance à long terme.
    Les investisseurs semblent satisfaits, car l'action Duolingo a bondi de près de 30 % à l'annonce de cette nouvelle. L'action de Duolingo était en baisse ces dernières semaines. Au cours du mois de juillet 2025, le titre a perdu plus de 13 %. Mais dans l'ensemble, il a plus que doublé au cours de l'année civile écoulée.

    Duolingo va poursuivre le recentrage de la plateforme autour de l'IA

    En avril, le PDG Luis von Ahn a partagé avec le personnel de Duolingo un courriel dans lequel il annonce la nouvelle orientation de la plateforme. Le courriel a été publié sur le compte LinkedIn de Duolingo et informe que la plateforme se dirige vers un avenir centré sur l'IA. Dans le courriel, Luis von Ahn explique la raison d'être du pivot de Duolingo vers l'IA et en cite les avantages, bien que son annonce a déclenché une importante vague de critiques.

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    « Duolingo va devenir AI-first », a-t-il écrit. Cela signifie que l'entreprise va adopter l'IA comme pilier central de son développement. L'IA ne sera plus simplement un outil parmi d'autres, mais le point de départ de la conception de ses produits, de son expérience utilisateur et de son fonctionnement global.

    Dans le cadre de cette initiative, Duolingo va procéder à quelques changements pour intégrer l'IA à ses processus internes. Ce sera frontal, puisque de nombreux emplois et contractuels seront directement remplacés par l'IA qui, selon le PDG, est bien plus intuitive, économique, mais surtout pratique. « L'IA modifie déjà la façon dont le travail est effectué. Lorsqu'il y a un changement aussi important, la pire chose à faire est d'attendre », a écrit Luis von Ahn.

    En outre, le recrutement ne se fera que si une équipe ne peut pas automatiser une plus grande partie de son travail. Selon Luis von Ahn, « l'une des meilleures décisions que nous ayons prises récemment a été de remplacer un processus de création de contenu lent et manuel par un processus basé sur l'IA ». Luis von Ahn considère l'IA générative comme une révolution et compare la vague actuelle de logiciels d'IA à l'essor des applications mobiles en 2012.

    Ce faisant, Duolingo est devenue l'une des premières grandes entreprises à miser publiquement sur l'IA, notamment en remplaçant des sous-traitants humains par des systèmes d'IA. Pendant un certain temps, cette stratégie semblait se retourner contre elle. Mais aujourd'hui, ce n'est plus aussi évident.

    Les analystes se montrent prudents sur les perspectives à long terme

    Le PDG de Duolingo s'est rétracté après le tollé provoqué par ses propos sur sa stratégie « AI-first ». Dans un message publié sur LinkedIn en mai, Luis von Ahn a expliqué que son mémo sur l'IA publié en avril manquait de clarté, provoquant ces mauvaises réactions. « Je ne pense pas que l'IA puisse remplacer le travail de nos employés », a-t-il déclaré. Les résultats du deuxième trimestre encouragent toutefois l'entreprise à continuer sur cette lancée.

    Duolingo prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de dollars en 2025 ; le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens a augmenté de 40 % par rapport à 2024. Cette croissance est significative, mais se situe dans la fourchette basse des estimations de l'entreprise, qui tablait sur une croissance comprise entre 40 % et 45 %, comme l'a fait remarquer un investisseur lors de la conférence téléphonique sur les résultats. Le PDG a répondu :

    Citation Envoyé par Luis von Ahn, PDG de Duolingo

    La raison pour laquelle nous sommes arrivés dans le bas du classement est que j'ai fait quelques déclarations sur l'IA sans fournir suffisamment de contexte. Cela nous a valu des réactions négatives sur les réseaux sociaux. Le plus important pour nous était de rendre le ton de nos publications sur les réseaux sociaux plus positif. Nous avons cessé de publier des messages provocateurs et avons commencé à publier des contenus plus positifs. Cela a fonctionné.
    Sur TikTok, les commentaires les plus populaires sur les vidéos de Duolingo sont souvent critiques de l'approche de l'entreprise en matière d'IA. Certains commentateurs demandent si les vidéos mettant en scène plusieurs personnes sont réalisées à l'aide de l'IA, ce à quoi Duolingo répond : « non. Elles sont réalisées par notre formidable équipe ! ». Mais même si l'opinion publique à l'égard de Duolingo a changé, ses résultats financiers n'ont pas changé.

    En adoptant l'IA, la plateforme promet un enseignement plus naturel, adapté, plus de formations et de mentorat personnalisé, mais l'on ignore comment cela sera présenté dans l'application. Des critiques soulignent que les hallucinations de l'IA pourraient s'avérer un défi de taille et nuire à l'expérience des utilisateurs.

    Une étude publiée l'année dernière a révélé que les grands modèles de langage (LLM) auront toujours des hallucinations et que nous devons nous en accommoder. Selon l'étude, les hallucinations des LLM découlent de leurs structures mathématiques et logiques fondamentales. En augmentant la complexité et la capacité des modèles, il est possible de réduire la fréquence de ces hallucinations, mais il serait impossible de les éliminer complètement.

    Conclusion

    La transition de Duolingo vers l'IA a suscité une levée de boucliers. Certains utilisateurs craignent que l’IA dégrade la qualité de l’application. Sur TikTok notamment, les commentaires ironiques et négatifs se sont multipliés, poussant l’entreprise à ajuster sa communication pour adoucir l’image perçue sur les réseaux sociaux. Le PDG Luis von Ahn a été contraint de clarifier sa position sur l'IA, mais n'a pas réussi à dissiper entièrement les critiques.

    Malgré ce retour de bâton médiatique, Duolingo a dépassé les prévisions de revenus pour le deuxième trimestre 2025, et son action a bondi de près de 30 %. L’entreprise prévoit désormais plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires cette année, et ses utilisateurs actifs quotidiens ont augmenté de 40 % sur un an. Le PDG reconnaît que la controverse a pu freiner légèrement cette croissance, mais insiste sur le fait que les résultats restent solides.

    Le tollé suscité par Duolingo révèle une tension croissante entre efficacité technologique et valeurs humaines, particulièrement dans les domaines de l'éducation et de la créativité. Par ailleurs, les experts redoutent l'impact potentiel des hallucinations de l'IA sur l'expérience des utilisateurs à long terme.

    Source : les résultats du deuxième trimestre 2025 de Duolingo (PDF)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Duolingo a dépassé les prévisions de revenus pour le deuxième trimestre 2025 malgré les critiques. Qu'en pensez-vous ?
    Selon vous, quels impacts la stratégie « AI-first » de Duolingo pourrait-elle avoir sur la plateforme à long terme ?

    Voir aussi

    Le PDG de Duolingo se rétracte après le tollé provoqué en ligne par ses propos sur sa stratégie « AI-first » : « Je ne pense pas que l'IA puisse remplacer le travail de nos employés »

    Duolingo va remplacer ses travailleurs contractuels par l'IA. Le PDG informe que le recrutement ne se fera que si une équipe ne peut pas automatiser une plus grande partie de son travail

    Duolingo s'est séparé de 10 % de ses sous-traitants et utilise davantage l'IA pour créer le contenu de l'application,
    Soulevant de nouvelles inquiétudes quant à l'impact de l'IA sur l'emploi

  15. #15
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    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Duolingo a dépassé les prévisions de revenus pour le deuxième trimestre 2025 malgré les critiques. Qu'en pensez-vous ?
    Selon vous, quels impacts la stratégie « AI-first » de Duolingo pourrait-elle avoir sur la plateforme à long terme ?
    On verra au trimestre suivant. Pour l'instant, leurs chiffres sont probablement bien gonflés par la diminution des sous-traitants.

  16. #16
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    IA ou pas, les entreprises doivent rationaliser leurs dépenses IT et leur recours à la sous-traitance si elles veulent survivre dans le contexte actuel.

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