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Embarqué Discussion :

Le logiciel FSD de Tesla est très impopulaire et rebute davantage de consommateurs qu'il n'en attire


Sujet :

Embarqué

Vue hybride

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  1. #1
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    Le non renouvellement de la gamme vient du fait que les outillages de carrosserie sont les plus chers à fabriquer, avec une obligation de fournir des pièces de rechange pendant 25 ans. Les constructeurs historiques l'attendaient avec curiosité, alors le restyling est la solution à moindre coût, ce qu'ils savent très bien faire.
    Comme ditto par Kain_tn, on peut considérer les véhicules Tesla, inondant les rues du monde, comme un outils d'espionnage grâce à leurs caméras.

  2. #2
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    Bonjour,
    Cette spirale de Tesla est normal dans un marché en baisse. C'est toujours les gros acteurs qui ont les baisses les plus fortes, en volume.

    Je ne crois pas du tout à un rejet d'Elon Musk car quand on regarde l'évolution mensuelle du marché de véhicules électriques en France https://observatoire-electricite.fr/...es-de-donnees/ on voit quelque chose d'inquiétant et cela ne semble pas grand chose à voir avec Tesla ou son patron.

    Mai 2024 montre un tournant pour les véhicules élec neuf dont les ventes ont commencé à reculer, on voit que l'occasion avait pris le relai (les secondes mains et plus) mais il recule aussi. Je cite :
    En avril 2025 les ventes de véhicules électriques stagnent à 35 135 unités, soit un niveau comparable au mois d’avril 2024 (-1,6 %). Les deux tiers sont désormais achetés pour des flottes d’entreprises, une tendance à la hausse qui se confirme mois après mois.
    Il n'y a pas de rejet d'Elon Musk là dedans. Le marché du VE ne fonctionne plus parce qu'il est probablement trop cher et le gouvernement force les entreprises à contenir la baisse continue du marché. C'est inquiétant car il y a peu de chances que des véhicules pro rejoignent le marché de l'occasion du particulier. Dans ma boîte, 40 000 salariés, il renouvelle la flotte en VE mais 2 places, il n'y a pas de sièges à l'arrière, c'est un grand coffre. Pas sur que ça intéresse beaucoup de monde en seconde main et dans quel état sera la voiture ?

  3. #3
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    Par défaut Les ventes de Tesla chutent de près de 60 % en France : la promesse électrique d’Elon Musk se fissure
    Les ventes de Tesla chutent de près de 60 % en France : entre bogues logiciels, Autopilot sous enquête et rejet européen,
    la promesse électrique d’Elon Musk se fissure

    Tesla, autrefois symbole de l’innovation automobile et de la transition énergétique, traverse une période sombre sur le marché européen, en particulier en France. En avril 2025, la marque américaine a vu ses immatriculations chuter de près de 60 %, avec seulement 863 véhicules écoulés contre plus du double un an auparavant. Un effondrement spectaculaire qui ne s’explique pas uniquement par des facteurs conjoncturels, mais bien par un ensemble de problèmes structurels, technologiques et d’image. En toile de fond : les nombreuses polémiques, incidents techniques, et une communication souvent contre-productive du PDG Elon Musk.

    Il s’est immatriculé 138 694 véhicules particuliers dans l’Hexagone le mois dernier, a rapporté la plateforme PFA. Sur les quatre premiers mois de l’année, le marché a enregistré une baisse de 7,28 % sur un an, avec 548 779 immatriculations, selon les données.

    Pour Tesla, confronté à la dégradation de l’image de son directeur général Elon Musk, la débâcle se poursuit avec une chute de 59,45 % à seulement 863 unités en France (en comparaison, l'an passé, en avril, Tesla avait vendu 2 129 véhicules). L'organisme automobile français PFA, qui a comparé les chiffres d'immatriculation d'avril avec ceux du même mois de l'année dernière, a également déclaré que depuis le début de 2025, il y a eu 7 556 immatriculations de Tesla en France, soit 44 % de moins que pour la même période en 2024.

    Le plongeon du troisième marché automobile de l'UE fait suite aux données du premier trimestre de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) qui ont montré que les ventes de Tesla avaient chuté de 45 % dans l'ensemble de l'Union.

    Nom : tesla.png
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    Immatriculation des voitures particulières neuves : avril 2024 (volume, %), avril 2025, janvier à avril 2024, janvier à avril 2025

    Un effondrement commercial qui dépasse les frontières françaises

    Loin d’être un cas isolé, la baisse observée en France est le miroir d’un phénomène continental. En avril 2025 :
    • Suède : -81 % de ventes pour Tesla
    • Pays-Bas : -73,8 %
    • Danemark : -67,2 %
    • Allemagne : une baisse à deux chiffres également signalée

    Bien que Tesla conserve sa place parmi les leaders mondiaux des véhicules électriques, son influence sur le marché ne cesse de s’effondrer, notamment en Europe. Les consommateurs, désormais confrontés à une offre pléthorique de modèles plus modernes, se détournent de la gamme vieillissante du constructeur. Certains rejettent également l’image toxique d’Elon Musk, dont les polémiques répétées semblent peser sur les ventes.

    Les chiffres sont sans appel : en avril, Tesla a enregistré une chute vertigineuse de 81 % en Suède, son plus bas niveau depuis fin 2022. Les Pays-Bas (-73,8 %), le Danemark (-67 %) et la France (-59 %) suivent la même tendance, tandis que le Portugal affiche un recul plus modéré (-33 %). Même le Model Y, pourtant restylé et ancien best-seller, peine à reconquérir les clients européens. Pendant ce temps, le marché du véhicule électrique dans l’UE a progressé de 23,9 % au premier trimestre 2024, alors que Tesla y a vu ses livraisons s’effondrer de 45 %. Sa part de marché s’est réduite, passant de 2,4 % à 1,3 % sur la même période.

    Malgré le lancement du nouveau Model Y restylé, censé redonner un souffle aux ventes, Tesla semble incapable de résister à la concurrence montante des marques européennes (Volkswagen, Renault, Peugeot) et asiatiques (BYD, MG, Hyundai).

    Les analystes estiment que le rôle prépondérant de Musk, proche de Trump, est un facteur probable de la forte baisse des ventes de Tesla en Europe.

    Musk s'est fait connaître pour avoir supprimé des agences et des programmes fédéraux américains, y compris ceux destinés à l'aide à l'étranger, et pour avoir fait à deux reprises un geste lors d'un rassemblement d'investiture de Trump qui, selon les historiens, ressemblait à un salut nazi.

    Le milliardaire a déclaré qu'il envisageait de prendre du recul par rapport à son rôle de chef officieux du « Département de l'efficacité gouvernementale » (DOGE) de Trump, qui vise à réduire les coûts, pour se concentrer davantage sur Tesla.

    Le Wall Street Journal a rapporté que le conseil d'administration de Tesla avait entamé des procédures il y a plusieurs semaines pour trouver un successeur à Musk en tant que PDG.

    Défaillances techniques : l’illusion de la supériorité technologique s’effondre

    L’un des principaux arguments de vente de Tesla, à savoir sa maîtrise technologique et son avance sur l’Autopilot, est aujourd’hui remis en question.
    Problèmes majeurs rapportés :
    • Ordinateur de bord défaillant sur certains Model 3 et Model Y (reboot intempestifs, pannes de l’interface)
    • Autopilot impliqué dans des accidents mortels : plus de 40 enquêtes ont été ouvertes par la NHTSA aux États-Unis sur des accidents impliquant le système de conduite assistée
    • Fiabilité aléatoire : les suspensions, poignées de portes, batteries, caméras latérales font l’objet de nombreux retours clients

    Tesla paie aujourd’hui le prix d’une stratégie où le "beta test" à grande échelle sur les conducteurs a remplacé les normes classiques de validation industrielle.

    Une saturation culturelle : la Tesla n’est plus un rêve

    Il y a quelques années, posséder une Tesla c’était faire partie de l’avant-garde. Aujourd’hui, pour une partie du public, la marque incarne :
    • Un capitalisme agressif et déconnecté
    • Un culte de la personnalité autour de Musk
    • Des promesses non tenues (Full Self Driving toujours en beta)
    • Une dépendance aux mises à jour, parfois imposées sans choix

    Le « cool » Tesla semble avoir laissé place à une fatigue technologique, où la complexité, les bugs, et le manque de transparence dominent.

    Le déclin de Tesla, entre échec stratégique et crise d'image

    La brutale dégringolade de Tesla en Europe ne relève pas d’un simple contretemps : elle trahit un échec stratégique à double détente. D’un côté, le constructeur a tardé à rajeunir sa gamme, distancé par des concurrents européens et chinois plus agiles, offrant des modèles mieux finis, plus en phase avec les attentes locales et souvent moins chers. Une étude vient en outre noircir le tableau : Tesla détient le triste record du taux d’accidents mortels dans le secteur.

    De l’autre, Elon Musk a méthodiquement saboté l’image de sa marque, multipliant les prises de position clivantes, soutiens assumés à l’extrême droite, connivences avec des mouvances controversées et déclarations incohérentes. Effet domino : une clientèle croissante, surtout en Europe, fuit désormais la marque, qu’elle ne dissocie plus de son sulfureux patron.

    Pourtant, le plus frappant dans cet effondrement est son caractère évitable. Le marché des véhicules électriques est en pleine expansion (+23,9 % dans l’UE), mais Tesla régresse (-45 % sur la même période). Ce décrochage révèle une arrogance stratégique : la firme a cru pouvoir se reposer sur son avance technologique passée tout en négligeant les attentes clients (qualité des matériaux, design, réseau de service). Pire, elle a laissé Musk transformer Tesla en extension de son personnage public, au point que les ventes semblent désormais indexées sur ses dérives. L’annonce d’un futur véhicule low-cost ou d’un robotaxi ne suffira pas à inverser la tendance : sans une rupture nette avec les polémiques et un recentrage urgent sur l’industrie automobile (plutôt que sur les fantasmes techno-futuristes), Tesla pourrait bien rejoindre la longue liste des géants déchus, un destin ironique pour une entreprise qui se rêvait en disrupteur éternel.


    4 millions de voitures défectueuses : Tesla fait face à une facture de 10 milliards de dollars

    Tesla fait face à une facture de 10 milliards de dollars à cause de 4 millions de voitures défectueuses. Tesla doit soit mettre à niveau soit indemniser les propriétaires de véhicules plus anciens dont la technologie ne correspond pas aux promesses de la FSD.

    Selon plusieurs tests de 2024, le système avancé d'aide à la conduite entièrement autonome (Full Self-Driving ou FSD) de Tesla n'est pas fiable. Un testeur a notamment déclaré : « Au vu de son fonctionnement actuel, le FSD est un système auquel on ne peut pas faire confiance pour prendre les bonnes décisions. Il commet les erreurs les plus élémentaires, et il en commet beaucoup." Il affirmait : « Le FSD c’est de la poudre de perlimpinpin. »

    En outre, le système avancé d'aide à la conduite entièrement autonome supervisé (Full Self-Driving supervised) de Tesla a été testé sur plus de 1600 kilomètres par AMCI, un cabinet de recherche automobile indépendant. Au cours du processus d'examen, les conducteurs ont dû intervenir plus de 75 fois. Le système Full Self-Driving (FSD) supervisé peut fonctionner parfaitement des dizaines de fois dans le même scénario, jusqu'à ce qu'il se dérègle de manière inattendue et nécessite l'intervention du conducteur.

    Pourtant, Elon Musk et Tesla ont fait d'énorme promesse en 2016 concernant ce système technologique. Mais une prochaine décision de justice pourrait contraindre le géant des véhicules électriques à mettre à jour des millions de véhicules, sous peine de devoir payer plusieurs milliards de dollars. Selon Connery, un juge a décidé que Tesla devait mettre à niveau ou indemniser les propriétaires d'anciens véhicules dont la technologie ne correspond pas aux promesses de conduite autonome.


    En 2016, Tesla a affirmé que toutes ses futures voitures seraient équipées d'un matériel prêt pour une autonomie totale. Elon Musk, PDG de Tesla, a réitéré sa promesse dans les années qui ont suivi. Les propriétaires de Tesla étaient censés recevoir une mise à jour logicielle permettant une conduite entièrement autonome, sans intervention humaine. Tesla présente même son logiciel de conduite autonome Full Self-Driving (FSD) comme une merveille d'apprentissage automatique.

    Pourtant, ces affirmations se sont révélées inexactes. Près d'une décennie plus tard, l'objectif n'a toujours pas été atteint et la technologie n'est toujours pas au point. L'ordinateur HW3, installé dans des millions de Teslas, n'est pas assez puissant pour accomplir cette tâche. En outre, l'efficacité des systèmes Autopilot et FSD est très variable.

    Selon un rapport, cela est dû au fait que ces systèmes ont été formés en priorité sur les itinéraires empruntés par Musk et d'autres conducteurs célèbres. En conséquence, les logiciels Autopilot et FSD de Tesla peuvent mieux naviguer sur les itinéraires empruntés par Musk et d'autres conducteurs célèbres, ce qui rendra leurs trajets plus fluides et plus directs.

    Un autre rapport a confirmé que ni l'Autopilot ni le FSD n'est aussi efficace que Musk le prétend, les deux systèmes étant impliqués dans des milliers de collisions avec des véhicules d'urgence en stationnement et de nombreux accidents mortels. En analysant les collisions mortelles de 2017 à 2022 impliquant des modèles de voitures de 2018 à 2022, une statistique inquiétante en est ressortie : Tesla a le taux d'accidents mortels le plus élevé parmi les marques automobiles. Le constructeur automobile a enregistré 5,6 accidents mortels par milliard de miles parcourus par ses véhicules.

    Début 2024, Elon Musk a reconnu publiquement que HW3 ne peut pas prendre en charge l'autonomie complète sans supervision, selon Connery. Que signifie donc cette décision de justice pour Tesla ? Tesla devrait donc remplacer l'ordinateur dans un maximum de 4 millions de véhicules ou indemniser les propriétaires concernés. Pourtant, cela représente une facture de plusieurs milliards de dollars.

    Connery rapporte que, selon les estimations de l'industrie publiées par l'International Business Times, la mise à niveau pourrait coûter à Tesla environ 10 milliards de dollars américains. Ce montant comprend le matériel, la main-d'œuvre et la logistique. En cas de mauvaise gestion, l'affaire pourrait déclencher : des poursuites supplémentaires, une crise de confiance pour Tesla en tant qu'entreprise technologique et un problème mondial. La décision pourrait donc avoir des conséquences considérables, tant sur le plan financier que stratégique, pour le constructeur de voitures électriques le plus célèbre au monde.

    Fait intéressant, en mars 2025, Tesla a annoncé la suppression de l’appellation "FSD" (Full Self-Driving) de son logiciel de conduite autonome en Chine. En abandonnant cette appellation en Chine, l’entreprise semble vouloir éviter toute confusion et désillusion auprès des consommateurs chinois qui pourraient avoir des attentes irréalistes quant aux capacités réelles de son logiciel.

    Source : PFA

    Et vous ?

    Tesla est-elle victime de la saturation du marché ou de ses propres erreurs stratégiques ?

    Elon Musk devrait-il déléguer la direction de Tesla en Europe à une figure locale ?

    Peut-on encore croire au Full Self Driving après des années de promesses ?

    Le modèle sans concession de Tesla est-il viable à long terme face aux attentes de service après-vente ?
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  4. #4
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Tesla est-elle victime de la saturation du marché ou de ses propres erreurs stratégiques ?
    Tesla est victime d'une campagne de décrédibilisation.
    Elon Musk s'est un peu rapproché de Trump et des gens qui n'aiment pas Trump essaient de lui faire payer.

    En plus il y a plus de concurrence dans le domaine de l'électrique. Il parait qu'il y a des entreprises chinoises qui proposent des bons véhicules.
    Le projet de fin du moteur thermique en 2035 fait bien chier.
    Les constructeurs Français sont très fort en Diesel, c'est dommage que cette technologie risque de disparaitre .

    On ne pourra jamais concurrencer les chinois dans le domaine des batteries géantes… Ils ont beaucoup de terres rares.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Elon Musk devrait-il déléguer la direction de Tesla en Europe à une figure locale ?
    Je ne crois pas que ce soit le projet.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Peut-on encore croire au Full Self Driving après des années de promesses ?
    Si tu le prends comme une aide à la conduite (ce que c'est) c'est déjà très bien.
    Officiellement c'est une technologie d'assistance avancée.
    Le conducteur ne doit jamais lâcher le volant.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Fait intéressant, en mars 2025, Tesla a annoncé la suppression de l’appellation "FSD" (Full Self-Driving) de son logiciel de conduite autonome en Chine. En abandonnant cette appellation en Chine, l’entreprise semble vouloir éviter toute confusion et désillusion auprès des consommateurs chinois qui pourraient avoir des attentes irréalistes quant aux capacités réelles de son logiciel.
    Voilà, c'est très bien ça !
    Il n'y a qu'a changer le nom et il n'y aura plus de problème…

  5. #5
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Tesla est victime d'une campagne de décrédibilisation.
    Elon Musk s'est un peu rapproché de Trump et des gens qui n'aiment pas Trump essaient de lui faire payer.
    Il n'y à pas que ça, même si ça doit jouer. Le manque de qualité des véhicules commence à se voir et se savoir.
    Chez les fans d'auto ça se sait depuis longtemps. De mémoire Vilebrequin parlait déjà il y a 3 ans de voitures "assemblées au Jouet Club du coin".

    Et chez les non fans d'auto, dont je fais parti, que le cybertruck ai subi 8 (!) rappels massifs en 1 an et demi, la dernière fois en mars pour de la carrosserie qui se décolle, ne donne pas confiance dans la marque.

  6. #6
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    Tesla est victime d'une campagne de décrédibilisation.
    Elon Musk s'est un peu rapproché de Trump et des gens qui n'aiment pas Trump essaient de lui faire payer.
    Il y a de ça, mais je pense que le but est plus subtile que simplement boycotté Tesla parce qu'on n'aime pas Musk. Il s'agit d'un act politique, d'un moyen de pression pour s'opposer à une oligarchie en s'en prennant directement à son porte-feuille. A faire le guignole avec son DOGE, l'action Tesla s'est effondré. Ca a fait perdre quelques milliard à lui et surtouts aux invesstisseur, qui font finalement pression pour qu'il s'éloigne de la politique.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Petit Vince Voir le message
    Le manque de qualité des véhicules commence à se voir et se savoir.
    Les finitions de toutes les voitures US sont pourries ce n'est pas propre à Tesla.
    Après c'est bien de ne pas acheter de véhicule US et c'est encore mieux de ne pas acheter de véhicule électrique.

    Je sais que les politiciens sont quasiment tous incompétents et déconnecté de la réalité, mais au bout d'un moment ils devraient finir par se rendre compte que la fin du thermique c'est une idée de merde.
    Vouloir forcer l'électrique n'a strictement aucun sens.
    On ne peut pas forcer la technologie, on ne peut pas dire aux constructeurs "démerdez vous pour développez une alternative pour 2035".

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    - Tout le marché des VE chute et toutes les marques sont impactés, pas que Tesla.
    C'est très bien.
    Moins de consommateurs achèteront des véhicules électriques mieux ce sera.

    Elles coutent chère, elle sont trop lourdes, elles manquent d'autonomie, elles prennent du temps à charger, la batterie perd de l'autonomie, etc.

    • Coût initial élevé : Les VE sont souvent plus chers à l'achat que les véhicules à combustion, même si les coûts d'entretien et de carburant sont généralement plus bas.
    • Dépendance au réseau électrique : La recharge dépend de l'accès à des bornes ou à une infrastructure électrique fiable, qui peut être limitée dans certaines régions ou surchargée.
    • Impact environnemental de la production : La fabrication des batteries, notamment l'extraction de lithium, cobalt et nickel, a une empreinte écologique significative et peut poser des problèmes éthiques (conditions de travail, pollution).
    • Usure et remplacement des batteries : Les batteries se dégradent avec le temps, et leur remplacement est coûteux. La durée de vie varie, mais cela peut devenir un problème après plusieurs années.
    • Infrastructures de recharge insuffisantes : Dans de nombreuses régions, le réseau de bornes de recharge est encore sous-développé, surtout pour les longs trajets ou en zones rurales.
    • Performance affectée par les températures extrêmes : Les VE perdent en efficacité par temps très froid (réduction d'autonomie) ou très chaud (surchauffe potentielle des batteries).
    • Recyclage des batteries : Bien que des solutions émergent, le recyclage des batteries lithium-ion à grande échelle reste complexe et coûteux.
    • Dépendance aux matières premières rares : La production des batteries repose sur des ressources limitées, soumises à des fluctuations de prix et à des tensions géopolitiques.
    • Temps de recharge variable : Même avec des chargeurs rapides, la recharge est plus lente que le plein d'essence, et la disponibilité de bornes ultra-rapides est inégale.
    • Valeur de revente incertaine : En raison de l'évolution rapide des technologies des VE, la dépréciation des modèles plus anciens peut être plus rapide.
    J'espère que les gens vont résister à l'UE. (de toute façon ils n'ont pas les moyens d'acheter un véhicule électrique, donc il y a un peu d'espoir à avoir).
    Le problème c'est qu'à cause des objectifs de l'UE, les constructeurs augmentent les prix des véhicules qui ne sont pas électrique, pour inciter les consommateurs à choisir un véhicule électrique. (Réglementation (UE) 2019/631)

  8. #8
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    Arréter de dire que les VE coutent chère, j'ai une peugeot ion de 2012 acheté il y a 2 ans 8000€ sur leboncoin. Aujourd'hui on en trouve à moins de 5000€: https://www.leboncoin.fr/recherche?text=peugeot+ion
    Autonomie de 80km, contre 150km annoncé, 130km réel, ça fait ~5% de perte d'autonomie par ans. C'est dans la bonne moyenne.

    - Autonomie limité: Soyez honnète et regardez le nombre de fois dans l'année où vous avez eut besoin de faire plus de 50km d'une traite dans la journée. A la différence d'une voiture à essence, avec un VE, on arrive chez soit, on le branche. Ce qui fait que tous les matins on part avec le plein.
    - Vitesse de charge: L'important n'est pas le temps de charge pour un plein, mais le temps de charge par km. Sur une prise domestique 2kw, pour une conso moyenne de 10kwh/100km on est à 20km/h de charge. On la branche le soir, le matin on part avec 200km d'autonomie.
    - Particule fine des pneux: L'usure des pneu dépend plus du style de conduite que du poid du véhicule. Et sérieusement ? Vous pensez vraiment que les particules fines générées par les pneux sont significative comparées aux particules générées par la combustion du moteur ? De plus, un VE utilise un freinage par induction. Les plaquettes ne servent qu'en cas de freinage appuyé. A 50.000km, ma peugeot a encore ses plaquettes d'origine.
    - Recyclage des batterie: Les solutions existent, c'est juste un problème de rentabilité. Plus il y aura de batterie à recycler, plus cela deviendra rentable. Mais il faut atteindre une masse critique pour ça.
    - Dépendance au réseau électrique: 6 ans que je roule en élèctrique, je n'ai jamais utilisé une borne de recharge. Je recharge toujours chez moi sur une prise domestique 2kw. Par comparaison, c'est moins puissant qu'un four ou qu'une plaque chauffante (3.6kw en général).

    Je suis d'accord, avoir un VE en appart ou pour partir en vacance c'est galère. Mais si on a une maison, ce qui est quand même très souvent le cas en millieu rurale, cela remplace parfaitement la voiture thermique au quotidient.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les finitions de toutes les voitures US sont pourries ce n'est pas propre à Tesla.
    Oui, mais la on parle de l'écroulement des ventes de Tesla.
    - Avant Tesla, peu de gens achetaient des voitures US. Leur conception ... libérale de la finition n'était sans doute pas connue de tous.
    - Apparemment Tesla à quand même plus de problèmes que les autres marques US. Problème de jeunesse peut être, mais problèmes quand même.
    - Les problèmes de finition ont commencées à être connues avec l’arrivée massives de tesla en peu de temps (la gigafactory n'a ouvert que fin 2021, en obtenir avant en Europe était quand même compliqué)
    - Le service après vente de Tesla à acquis une réputation déplorable très rapidement.
    - Les problèmes de FSD étaient déjà connus et documentés, mais spécifiquement les problèmes du CyberTruck ont entaché la marque :
    - Ça avait quand même commencé avec uns histoire de pédale d’accélération qui se détachait et se bloquait à fond.
    - Il y en a eu 8 (!!!) en 1 an et demi.
    - Le dernier (fin mars) à eu les honneurs de notre presse nationale, et quand même que des panneaux de carrosseries se décollent ça fait pas sérieux.

    Soyons honnête, hors la personnalité du proprio, Tesla en 2025 n'est pas une marque rassurante pour le consommateur moyen. Et comme d'autre l'ont mentionné, la marque est attaqué par une concurrence de plus en plus agressive.

    Exemple :
    https://www.youtube.com/shorts/37G0Tet6QKE

  10. #10
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Tesla est victime d'une campagne de décrédibilisation.
    Elon Musk s'est un peu rapproché de Trump et des gens qui n'aiment pas Trump essaient de lui faire payer.
    Je pense vraiment qu'il n'y a pas de rejet de Musk, c'est un effet de loupe statistique et un fantasme qu'on nous montre dans un marché en chute libre. L'effet de loupe statistique on le verrait de la même façon si demain le marché des smartphones chutait, je peux déjà vous dire que c'est Samsung qui enregistrerait la plus grosse baisse.


    Ce qui me fait dire ça :
    - Tout le marché des VE chute et toutes les marques sont impactés, pas que Tesla.
    - En France 2/3 des VE de marques française sont achetés par des entreprises et par obligation.
    - BYD ne vise plus le 100% élec pour le marché de l'UE mais l'hybride.

    Si vraiment tout tournerait autour de Tesla et Musk on verrait simplement la marque Tesla chuter. Les VE sont à un tournant et je crois que c'est simplement à cause du prix et on a raison de s'inquiéter de l'arrivée de BYD.

  11. #11
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    En France, la mobilité va être redessinée :
    - les régions développent la mobilité douce y compris dans la compagne... mais ça prend du temps. En plus ça coûte moins cher en entretien car le poids des véhicules est plus léger, il n'y a pas la pollution liée aux gaz d'échappements, dans les villes avec une densité important le stationnement vélo prend beaucoup moins de place par rapport aux parkings pour les voitures
    - 2035, en théorie, plus de voiture thermique fabriquées
    - la conception des véhicules va changer car en électrique, il y a beaucoup moins d'éléments mécaniques donc on gagne en place et pour la même taille de voiture, on aurait un peu plus de volume (coffre et espace jambes)
    - les stations services vont probablement augmenter le nombre de bornes
    - les contraintes dans les centre villes sont très importante (ZFE, places de parking) et pour éviter la saturation des voitures, les villes ont plutôt tendance à privilégier la mobilité douce et les transports en commun (mais ce n'est pas toujours bien fait).

    Vu le prix des voitures électriques, je crois plus en l'essor des vélos électriques dans quelques années : j'imagine plus les familles avoir une voiture familiale, 1 vélo cargo et des vélos normaux.

    Les voitures électriques devraient de base avoir des pompes à chaleur car les résistances pompent trop sur l'autonomie mais c'est aussi plus coûteux.

  12. #12
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    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    En France, la mobilité va être redessinée :
    - les régions développent la mobilité douce y compris dans la compagne... mais ça prend du temps. En plus ça coûte moins cher en entretien car le poids des véhicules est plus léger, (1) il n'y a pas la pollution liée aux gaz d'échappements, dans les villes avec une densité important le stationnement vélo prend beaucoup moins de place par rapport aux parkings pour les voitures
    - 2035, en théorie, plus de voiture thermique fabriquées
    - la conception des véhicules va changer car en électrique, il y a beaucoup moins d'éléments mécaniques donc on gagne en place et pour la même taille de voiture, on aurait un peu plus de volume (coffre et espace jambes)
    - les stations services vont probablement augmenter le nombre de bornes
    - les contraintes dans les centre villes sont très importante (ZFE, places de parking) et pour éviter la saturation des voitures, les villes ont plutôt tendance à privilégier la mobilité douce et les transports en commun (mais ce n'est pas toujours bien fait).

    Vu le prix des voitures électriques, je crois plus en l'essor des vélos électriques dans quelques années : j'imagine plus les familles avoir une voiture familiale, 1 vélo cargo et des vélos normaux.

    Les voitures électriques devraient de base avoir des pompes à chaleur car les résistances pompent trop sur l'autonomie mais c'est aussi plus coûteux.
    Vision urbaine et non rurale.
    (1) La masse d'un véhicule électrique du même modèle est largement plus élevée, ce qui créé une pollution, très rarement remontée et bien plus polluante (selon ce que nous cherchons comme pollution, dans le cas présent, les particules fines), qui sont les pneumatiques.

  13. #13
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    Par défaut BYD dépasse Tesla en matière de vente en Europe après une baisse de 49 % des ventes de Tesla en avril
    BYD dépasse Tesla en matière de vente en Europe en avril après une baisse de 49 % des ventes de Tesla. Un nouveau revers pour Elon Musk
    et qui s'ajoute aux enquêtes sur les problèmes techniques de l'Autopilot

    Tesla continue de perdre du terrain en Europe. Les nouvelles immatriculations de Tesla ont chuté de près de 50 % en avril par rapport au même mois de l'année dernière. En France, les ventes de Tesla ont chuté de près de 60 %. Mais ce n'est pas tout : BYD a surpassé Tesla en matière de volume de ventes de véhicules électriques à batterie en Europe. Le géant chinois BYD a vendu 7 230 véhicules électriques à batterie en avril, contre 7 165 pour Tesla. La chute brutale de Tesla en Europe est liée à des facteurs conjoncturels, mais également aux controverses entourant le PDG Elon Musk et aux défaillances techniques des logiciels Autopilot et Full Self-Driving (FSD).

    En tant que première marque de véhicules électriques à batterie, Tesla a ouvert la voie des ventes de véhicules électriques en Europe et a fait valoir que son crossover Model Y a été la voiture la plus vendue sur le Vieux Continent pendant un certain temps. Cette époque est depuis révolue. L'ampleur de la chute fulgurante de la popularité de la marque d'Elon Musk en Europe est mise en évidence par les derniers chiffres d'immatriculation des voitures neuves.

    Les immatriculations de la Model Y ont chuté de 53 % le mois dernier pour atteindre seulement 4 495 unités, ce qui la place en 9e position sur la liste des véhicules électriques à batterie les plus immatriculés. La première place revient à la Skoda Elroq, suivie des ID.3, ID.7 et ID.4 de VW, et de la nouvelle Kia EV3.

    Si l'on considère les ventes au niveau de la marque, les choses se gâtent un peu pour le constructeur américain. D'après les données de JATO Dynamics, Volkswagen a vendu plus de véhicules électriques que n'importe quel autre constructeur en Europe en avril, avec une augmentation de 61 % pour atteindre 23 514 unités. Quant à Tesla ? Il est tombé à la 11e place, avec seulement 7 165 ventes au total, soit une baisse de 49 % d'une année sur l'autre.

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    BYD fait mieux que Tesla et se place à la deuxième place. Interdit d'accès au marché américain par des lois protectionnistes et de droits de douane élevés, BYD s'est concentré sur l'Europe. Ses véhicules hybrides rechargeables s'y vendent bien, sans être affectés par les droits de douane visant les véhicules électriques à batterie, mais même ses ventes de véhicules électriques à batterie ont désormais éclipsé Tesla, avec 7 230 immatriculations le mois dernier.

    Un tournant décisif sur le marché européen des véhicules électriques

    « Bien que la différence entre les totaux des ventes mensuelles des deux marques soit faible, les implications sont énormes. Il s'agit d'un moment décisif pour le marché automobile européen, en particulier si l'on considère que Tesla a dominé le marché pendant des années, tandis que BYD n'a officiellement commencé ses activités au-delà de la Norvège et des Pays-Bas qu'à la fin de l'année 2022 », a déclaré Felipe Munoz, analyste chez JATO Dynamics.

    Selon les données de JATO Dynamics, alors que les nouvelles immatriculations de Tesla ont chuté de près de 50 % en avril par rapport au même mois de l'année dernière, les ventes de BYD ont bondi de 169 % sur la même période. Voici quelques chiffres liés à la baisse des ventes de Tesla en Europe avril 2025 :

    • France : -60 % de ventes pour Tesla ;
    • Suède : -81 % ;
    • Pays-Bas : -73,8 % ;
    • Danemark : -67,2 % ;
    • Allemagne : une baisse à deux chiffres également signalée.


    Les ventes de Tesla chutent alors que les ventes de véhicules électriques à batterie sont en plein essor. Selon les analystes de JATO Dynamics, les immatriculations de véhicules électriques à batterie ont augmenté de 28 % et les ventes de véhicules électriques hybrides rechargeables ont augmenté de 31 %. Presque tous les constructeurs automobiles ont tiré parti de cette croissance, à quelques exceptions près, la plus importante étant celle de Tesla.

    Le 20 mai, lors d'une interview au Forum économique du Qatar, Elon Musk a nié que Tesla est confronté à un effondrement des ventes en Europe. Pourtant, Tesla a connu en avril son trimestre le plus faible en matière de livraisons depuis 2022. « L'Europe est notre marché le plus faible. Nous sommes forts partout ailleurs. Les ventes se portent bien à ce stade, nous ne prévoyons pas de baisse significative des ventes », a déclaré Elon Musk à l'assemblée.

    Alors pourquoi l'action Tesla monte-t-elle en flèche ? Après une période baissière, où l'action Tesla a perdu plus de la moitié de sa valeur entre décembre 2024 et mars 2024, le coût de l'action rebondit. L'entreprise d'Elon Musk vaut actuellement plus de 1 000 milliards de dollars en matière de capitalisation boursière. Toutefois, plusieurs analystes affirment que cette hausse ne reflète pas la réalité et rappelle la bulle spéculative des tulipes hollandaises.

    Quelques raisons expliquant l'effondrement spectaculaire de Tesla

    Bien que Tesla conserve sa place parmi les leaders mondiaux des véhicules électriques, son influence sur le marché ne cesse de s'effondrer, notamment en Europe. Les consommateurs sont désormais confrontés à une offre pléthorique de modèles plus modernes et se détournent progressivement de la gamme vieillissante de Tesla. Certains rejettent également l'image toxique d'Elon Musk, dont les polémiques répétées semblent peser sur les ventes.

    L'effondrement spectaculaire des ventes de Tesla ne s'explique pas uniquement par des facteurs conjoncturels, mais aussi par un ensemble de problèmes structurels, technologiques et d'image. Voici quelques-unes des raisons qui pourraient expliquer l'effondrement des ventes de Tesla, notamment en Europe :

    Défaillances techniques des logiciels Autopilot et Full Self-Driving

    Les systèmes Autopilot et Full Self-Driving (FSD) de Tesla, longtemps présentés comme les piliers de son avance en matière de conduite autonome, sont aujourd’hui au cœur de nombreuses controverses. Plusieurs accidents, parfois mortels, impliquant des véhicules Tesla en mode Autopilot, ont déclenché des enquêtes fédérales aux États-Unis, notamment par la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) et le département de la Justice (DOJ).


    Ces autorités cherchent à déterminer si Tesla a minimisé les limites de ses systèmes et surestimé leurs capacités dans ses communications publiques. Même les terminologies (« Autopilot » et « Full Self-Driving ») sont critiquées. Selon les experts, ces terminologies peuvent induire les conducteurs en erreur, en leur laissant croire que leur Tesla peut réellement se conduire toute seule, alors qu'il ne s'agit que d'un système d'assistance à la conduite.

    Fait intéressant, en mars 2025, Tesla a annoncé la suppression de l'appellation Full Self-Driving de son logiciel de conduite autonome en Chine. En abandonnant cette terminologie en Chine, l'entreprise semble vouloir éviter toute confusion et désillusion auprès des consommateurs chinois qui pourraient avoir des attentes irréalistes quant aux capacités réelles de son logiciel. Tesla a déjà été condamné en Corée du Sud pour publicité mensongère.

    Tesla fait face à une facture de 10 milliards de dollars à cause de 4 millions de voitures défectueuses. L'entreprise doit soit mettre à niveau soit indemniser les propriétaires de véhicules plus anciens dont la technologie ne correspond pas aux promesses du Full Self-Driving.

    En parallèle, le logiciel Full Self-Driving de Tesla, vendu à un prix élevé est toujours en phase bêta et l'objet de nombreuses critiques pour son manque de fiabilité. De nombreux propriétaires de Tesla et des analyses indépendantes ont rapporté des comportements incohérents des Tesla en mode Full Self-Driving, comme des freinages fantômes, des hésitations aux intersections, ou des réactions inappropriées dans des environnements urbains complexes.

    Ces dysfonctionnements techniques, combinés à la pression réglementaire, sapent la crédibilité de Tesla. À l'international, notamment en Europe, cette insécurité perçue contribue à détourner les consommateurs au profit de constructeurs proposant des systèmes plus transparents et mieux encadrés. Aux États-Unis, la NHTSA a ouvert plus de 40 enquêtes sur les accidents impliquant les systèmes de conduite assistée Autopilot et Full Self-Driving de Tesla.

    Tesla fortement critiqué pour sa gamme de véhicules vieillissante

    L'une des critiques fréquemment formulées à l'encontre de Tesla est que sa gamme de véhicules commence à se faire un peu vieille. La Model X aura 10 ans cette année, tandis que la Model S en aura 15. Les deux véhicules n'ont reçu que des mises à jour mineures depuis leur lancement initial. (Un dirigeant de Tesla a promis un rafraîchissement plus tard dans l'année.) Les mises à jour logicielles des véhicules souffrent également de plusieurs défaillances.

    Les Model 3 et Y, qui représentent l'essentiel des revenus de Tesla dans le secteur automobile, ont tous deux été mis à jour récemment, mais le retard dans les mises à jour régulières a ouvert une fenêtre d'opportunité pour les concurrents de Tesla. Les consommateurs intéressés par les véhicules électriques ont soudain l'embarras du choix avec l'arrivée de véhicules électriques plus récents et plus intéressants de Hyundai, BYD, Honda et General Motors.

    Pendant ce temps, le seul nouveau modèle lancé par Tesla au cours des cinq dernières années est le Cybertruck, qui a été rappelé sept fois depuis son lancement. Elon Musk a déclaré que les fréquentes mises à jour logicielles rendaient superflue la nécessité d'une cadence plus régulière de rafraîchissement des modèles. Alors que les ventes de Tesla ont chuté drastiquement, les ventes des concurrents de Tesla ont continué à grimper ces derniers mois.

    Impacts du rôle d'Elon Musk au sein du DOGE sur la marque Tesla

    Elon Musk dirige le département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) créé par le président américain Donald Trump pour réduire la taille et les dépenses du gouvernement américain pour le plus efficace. Donald Trump semble avoir été séduit par la méthode Elon Musk appliquée à Twitter deux ans plus tôt. Après le rachat de la plateforme pour 44 milliards de dollars, Elon Musk a réduit les effectifs de plus de 80 %, plongeant parfois le site dans le chaos.

    Mais le DOGE d'Elon Musk, le salut fasciste dont il a été accusé et le message qu'a véhiculé la tronçonneuse que lui a offerte le président argentin Javier Milei ont provoqué un désastre mondial pour Tesla. En d'autres termes, les frasques d'Elon Musk s'avèrent toxiques pour la marque. Des propriétaires de Tesla, mécontents du rôle d'Elon Musk au sein du DOGE et de ses prises de position politiques, vendent parfois leurs véhicules à perte.

    Certains échangent des badges d'autres marques de véhicules ou utilisent des autocollants à la sonorité désespérée pour signaler leur mécontentement à l'égard du PDG milliardaire. D'autres encore manifestent devant les concessionnaires Tesla pour s'opposer à ce qui est perçu comme la prise de contrôle du gouvernement fédéral par Elon Musk. Tout ceci a nui au cours de l'action Tesla et a réduit la valeur nette de l'homme le plus riche du monde.

    Par ailleurs, un nombre croissant d'incendies criminels et d'actes de vandalisme ont visé les concessionnaires Tesla. Des stations de recharge Tesla ont été incendiées. Une salle d'exposition dans l'Oregon a été incendiée. Une femme a été arrêtée dans le Colorado pour avoir lancé un cocktail Molotov dans un magasin Tesla. Des véhicules Tesla ont été dégradés avec des croix gammées et des jurons. Quatre Cybertruck ont été détruits dans un incendie à Seattle.

    Source : JATO Dynamics

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Selon vous, qu'est-ce qui explique le déclin rapide des ventes de Tesla en Europe ?
    BYD dépasse Tesla pour la première fois en matière de volume de vente en Europe. Qu'en pensez-vous ?
    Tesla est-il condamné ? Tesla pourra-t-il se réinventer et reprendre sa place de leader sur le marché des véhicules électriques ?

    Voir aussi

    Les ventes de Tesla chutent de près de 60 % en France : entre bogues logiciels, Autopilot sous enquête et rejet européen, la promesse électrique d'Elon Musk se fissure

    Tesla condamné à une amende de 2 Ms € en Corée du Sud pour publicité mensongère, Tesla a faussement promu et exagéré l'autonomie et la vitesse de recharge de ses voitures électriques

    Tesla est-il condamné ? Le PDG Elon Musk est absent, l'action est en chute libre et la marque est toxique. L'avenir de Tesla est sombre et ses ventes s'écroulent partout dans le monde entier

  14. #14
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    wow il y a beaucoup d'Arguments.

    NHTSA:
    Le conflit d'intérêt de Mary Louise Cummings à la tête de la NHTSA: L'administration Biden avait mis deux haters Tesla à la tête de la NHTSA, Stephen cliff et missy Cummings (Mary Louise Cummings).
    Mary Louise Cummings siègait au conseil de veoneer, une compagnie de L.I.D.A.R. Suédois qui était en compétition avec Tesla en 2020. Tesla qui ne voulait plus entendre parler de LIDAR.
    Lorsque la nomination de Mary Louise Cummings à la NHTSA a commencé à être publique, elle a retiré ses critiques contre Tesla.
    Elle suivait également les comptes Twitter de Haters, Fudsters (Fear, uncertainty and doubt) Propagateur de la peur, d'incertitude et de doute sur Tesla , et shorter de Tesla.
    Elle a maintenant effacé ses comptes twitter.

    Titre trompeur:
    "Tesla fait face à une facture de 10 milliards de dollars à cause de 4 millions de voitures défectueuses. " Alors qu'il ne s'agit que de véhicules plus anciens dont la technologie ne correspond pas aux promesses du Full Self-Driving

    Autopilot et Full Self-Driving (FSD):
    Autopilot : Il s'agit d'un système d'assistance à la conduite de niveau 2, qui offre des fonctionnalités telles que le régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des panneaux de vitesse et l'assistance au maintien de voie, avec changement de voie automatique (sous impulsion du clignotant sur ma S).
    FSD (Full Self-Driving) : C'est une extension avancée d'Autopilot,qui inclut toutes les fonctionnalités d'Autopilot, mais ajoute la navigation automatique, le changement de voie automatique, l'autoparking, la reconnaissance et la réponse aux feux de circulation, des panneaux de signalisation, et la gestion des ronds-points. (la nouvelle vidéo de Tesla du FSD sur les champs élysée est juste dingue).
    Attention beaucoup de pigistes confonde autopilot et FSDn en effet vous parlé de "comportements incohérents des Tesla en mode Full Self-Driving": cependant, les freinages fantômes dont vous parlé sont en mode auto-pilote pas en FSD (très peu de personnes ont accès au FSD au U.S.)
    Pour ma part ça fait déjà fait 6 ans++ que j'ai fait 150km/jours avec au moins, je pense 75%++ de ces trajets quotidiens en auto-pilote qu'il fallait effectivement surveiller comme du lait sur le feu. (Je parle au passé parce que 150km/jour c'est long, mes thermiques ne suivait pas le rythme et les moteur diesel cassaient, un enfer).

    Impacts du rôle d'Elon Musk
    Je ne prendrais certainement pas sa défense, Elon doit partir.

    Il y a beaucoup de biais et d'arguments, rien d'étonnant de la part d'un chroniqueur qui cherche à démotiver ses brebis de faire du fact-checking, moi qui ne voulais plus prendre la Défense de Tesla à cause D'Elon Musk et de Trump, mais quand je prends la main dans le sac un chroniqueur totalement haineux alors il faut que je fact-check.

  15. #15
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    Citation Envoyé par DevSenior Voir le message
    wow il y a beaucoup d'Arguments.
    [...]
    Il y a beaucoup [...] d'arguments
    C'est vraiment terribles les arguments.
    Arrêtez d'argumenter s'il vous plait c'est grave.
    Fini les débats.

  16. #16
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    Tesla est victime d'une campagne de décrédibilisation.
    Elon Musk s'est un peu rapproché de Trump et des gens qui n'aiment pas Trump essaient de lui faire payer.
    Le mec a littéralement fait un salut Nazi en 4k. C'est pas la proximité de Trump qui fait que des Américains s'en prennent aux détenteurs de tesla, c'est à cause Musk lui même.




    Ajoute à ça un milieu bof bof porteur dans une économie incertaine car des gens ont peur de(s) guerres et les histoires sur la décote des voitures électriques et le résultat est là.

  17. #17
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    Bonjour tout le monde,
    Pour vous faire votre propre opinion sur ceux qui tente de vous manipuler !
    Voici une vidéo d'un youtuber aux U.S. qui fait des releases honnêtes du FSD sur son propre véhicule.
    Cordialement mesdames et messieurs.

  18. #18
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    Par défaut Ironie
    Citation Envoyé par DevSenior Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    Pour vous faire votre propre opinion sur ceux qui tente de vous manipuler !
    Voici une vidéo d'un youtuber aux U.S. qui fait des releases honnêtes du FSD sur son propre véhicule.
    Cordialement mesdames et messieurs.
    Ce qui me fait marrer, c'est qu'un site de dev comme Developpez.com massacre Tesla depuis des années une marque de tech, remplis de client de developpez.com. Quelle ironie ! Taper sur Elon oui et je valide, taper sur les ingénieurs et tous les employés de l'entreprise, c'est non ! Ce qui fait le jeu de l'industrie pétroliere.
    Images attachées Images attachées  

  19. #19
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    Par défaut Les ventes de Tesla reculent en Europe pour le cinquième mois consécutif
    Les ventes de Tesla reculent en Europe pour le cinquième mois consécutif, les clients se tournant vers des VE chinois moins chers et protestant contre la politique du PDG Elon Musk

    Les ventes de Tesla reculent en Europe pour le cinquième mois consécutif alors que ses concurrents gagnent du terrain. Un nouveau rapport révèle que les ventes de voitures neuves de Tesla en Europe ont chuté de 27,9 % en mai 2025 par rapport à l'année précédente, alors que les ventes de véhicules entièrement électriques dans la région ont bondi de 27,2 %, le modèle Y révisé du fabricant américain de VE n'ayant pas encore montré de signes de relance de la marque.

    Tesla, ancien leader incontesté du véhicule électrique (VE), subit un déclin accéléré sur tous ses marchés clés, victime d'une double crise : l'obsolescence de sa gamme face à une concurrence plus innovante et le rejet croissant des dérives médiatiques et politiques de son PDG Elon Musk. Les chiffres de janvier 2025 sont catastrophiques : chute de 13 % aux États-Unis, effondrement en Europe (après des baisses de 81 % en Suède et 59 % en France en 2024), et recul de 11,5 % en Chine, pourtant son dernier marché porteur.

    Cette tendance généralisée, malgré le restylage du Model Y, révèle une perte de confiance systémique, où l'image toxique de Musk et l'absence de renouveau produit sapent durablement la marque, rendant illusoire toute promesse de rebond pour 2025.

    Un nouveau rapport révèle que les ventes de voitures neuves de Tesla en Europe ont chuté de 27,9 % en mai 2025 par rapport à l'année précédente, alors que les ventes de véhicules entièrement électriques dans la région ont bondi de 27,2 %, le modèle Y révisé du fabricant américain de VE n'ayant pas encore montré de signes de relance de la marque.

    Les ventes globales de voitures en Europe ont augmenté de 1,9 %, la plus forte croissance provenant des véhicules hybrides rechargeables et des voitures alimentées par des carburants alternatifs, selon les données de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea). Les ventes de Tesla en Europe ont chuté pendant cinq mois consécutifs, les clients se tournant vers des véhicules électriques chinois moins chers et, dans certains cas, protestant contre la politique du PDG Elon Musk.

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    Le modèle Y révisé est destiné à réorganiser la gamme de modèles vieillissants de l'entreprise, alors que les constructeurs automobiles traditionnels et leurs rivaux chinois lancent des VE à un rythme rapide dans un contexte de tensions commerciales. Les ventes de voitures neuves en mai dans l'UE, en Grande-Bretagne et dans l'Association européenne de libre-échange ont augmenté pour atteindre 1,11 million de véhicules, après une baisse de 0,3 % en avril, selon les données de l'Acea.

    La part de marché européenne de Tesla est tombée à 1,2 % en mai, contre 1,8 % il y a un an. Les immatriculations de l'entreprise publique chinoise SAIC Motor et de l'entreprise allemande BMW ont augmenté respectivement de 22,5 % et de 5,6 %, tandis qu'elles ont chuté de 23 % chez l'entreprise japonaise Mazda. Dans la seule Union européenne, les ventes totales de voitures ont baissé de 0,6 % depuis le début de l'année.

    Cette baisse intervient malgré une demande croissante de VE, les immatriculations de voitures électriques à batterie (BEV), hybrides rechargeables (PHEV) et hybrides électriques (HEV) ayant augmenté respectivement de 26,1 %, 15 % et 19,8 %. Les ventes combinées de BEV, HEV et PHEV dans l'UE ont représenté 58,9 % des immatriculations de voitures particulières en mai, contre 48,9 % en mai 2024.

    Parmi les plus grands marchés de l'UE, les ventes de voitures neuves en Espagne et en Allemagne ont augmenté respectivement de 18,6 % et de 1,2 %, tandis qu'en France et en Italie, elles ont baissé de 12,3 % et de 0,1 %. En Grande-Bretagne, les immatriculations ont augmenté de 1,6 %.

    Pour rappel, une étude de 2024 a révélé que les véhicules Tesla seraient impliqués dans un nombre disproportionné d’accidents mortels par rapport à d'autres marques. En analysant les collisions mortelles de 2017 à 2022 impliquant des modèles de voitures de 2018 à 2022, le groupe a identifié la Tesla Model S et la Tesla Model Y comme deux des voitures les plus dangereuses sur la route en fonction du taux de mortalité des occupants.

    Selon le rapport, la Tesla Model S, un SUV de taille moyenne, possède un taux d'accidents mortels 3,7 fois supérieur à celui de la voiture moyenne, et 4,8 fois supérieur à celui du SUV moyen. Le taux de la Model S est deux fois plus élevé que celui de la voiture moyenne. Le constructeur automobile a enregistré 5,6 accidents mortels par milliard de miles parcourus par ses véhicules.

    En outre, les autorités françaises chargées de la lutte contre la fraude ont déclaré avoir ordonné à la filiale locale du géant américain des voitures électriques Tesla de mettre fin à ses "pratiques commerciales trompeuses" après qu'une enquête a révélé plusieurs infractions préjudiciables aux consommateurs et contraires à la loi. Les autorités françaises ont souligné plusieurs problèmes, notamment des allégations trompeuses concernant les capacités de conduite autonome des véhicules Tesla et des retards dans le remboursement des commandes annulées.

    Source : Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea)

    Et vous ?

    Pensez-vous que ces rapports sont crédibles ou pertinents ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    BYD dépasse Tesla en matière de vente en Europe en avril après une baisse de 49 % des ventes de Tesla. Un nouveau revers pour Elon Musk et qui s'ajoute aux enquêtes sur les problèmes techniques de l'Autopilot

    L'action Tesla chute de près de 4 % à la suite d'informations selon lesquelles l'usine d'Austin ferme temporairement la ligne de production du Cybertruck et de la Model Y pour des raisons de maintenance

    Une berline Tesla percutée par un train après une erreur de l'autopilot Tesla FSD alors qu'elle tournait à gauche à un passage à niveau dans le comté de Berks, interrompant la circulation des trains
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #20
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    Citation Envoyé par Alex Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Ça ne change rien pour nous que les européens achètent des voitures électriques US ou chinoises.
    Il faudrait qu'ils achètent des véhicules Français.

    Concurrencer les véhicules électriques chinois semble impossible.
    Comme on dit "la Chine contrôle les terres rares".

    Si on embête la Chine elle pourrait suspendre les exportations d'une large gamme de terres rares et d'aimants connexes.

    =====
    Les constructeurs Français étaient très fort en diesel, c'est dommage que ce n'est pas ça que l'UE promeut

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