Il y a quelques mois, nous avons mené une petite expérience. Nous avons créé un nouveau compte sur Telegram et avons commencé à chercher un emploi. Nous avons rejoint des canaux qui traitaient directement des emplois en Estonie. Voici ce qui s'est passé.
On nous a rapidement proposé 1) de transporter des migrants de la frontière biélorusse vers l'Allemagne, 2) d'escroquer les Suisses de leurs économies, 3) de blanchir de l'argent en permettant à des inconnus d'utiliser nos comptes bancaires, 4) différents contrats liés à la drogue, 5) d'envoyer une photo de notre pénis pour 2500 USD (nous avons refusé).
Voici une capture d'écran de l'une des conversations. Un « Steve Jobs » nous a proposé 1300 dollars par personne pour transporter des migrants de la frontière entre la Lettonie et le Belarus jusqu'en Allemagne. Il nous a fourni un itinéraire détaillé du voyage.
« Les gens veulent atteindre l'Allemagne. C'est le genre de personnes que vous pouvez mettre dans votre coffre. Ils ont pour mission de se rendre en Allemagne. Peu importe comment ils y parviennent, ils veulent juste y arriver », explique un autre recruteur du même secteur.
L'une des offres les plus courantes consiste à donner à quelqu'un l'accès à votre compte bancaire, il effectuera tous les virements nécessaires et vous laissera ensuite un pourcentage. Bien sûr, ils disent que c'est tout à fait légal...
Savez-vous qui est un mammouth ? Dans le jargon des escrocs russes, un mammouth est une personne à qui l'on peut soutirer de l'argent. Ils ciblent particulièrement les Suisses. Le principe est le suivant : se connecter à un portail local de petites annonces en Suisse et se faire passer pour un acheteur ou un vendeur de n'importe quel produit.
Maxim, qui nous a invités à rejoindre son équipe, nous a donné un exemple : « Je vends un vélo, prix : 800 francs suisses.
« Après cela, nous faisons une boucle de pêche avec le bot (en 30 secondes) et nous lui envoyons un SMS. Il reçoit un message : « Confirmez vos coordonnées pour recevoir un acompte ».
« Le message a l'air d'un service officiel, donc le mammouth le croit. Il clique sur le lien et entre les données de sa carte. Une fois que c'est fait, nous prélevons une petite somme d'argent sur sa carte et nous vous versons le bénéfice », explique Maxim.
Ce ne sont là que quelques exemples de ce qui nous a été proposé. En résumé : Telegram a rendu les choses si faciles. Il n'est pas nécessaire de connaître le dark web pour acheter ou vendre de la drogue, trouver des contrats criminels rapides ou même si vous êtes un service secret russe cherchant à recruter des personnes pour des opérations de sabotage en Europe.
Voici un article que nous avons réalisé récemment avec @InsiderEng. Il montre comment la Russie utilise Telegram pour des opérations de sabotage. L'opération dont nous avons parlé n'a pas très bien tourné pour eux.
Mais l'idée est claire : même si l'opération échoue, le recruteur n'en subit aucune conséquence. Si 9 opérations échouent et qu'une réussit, c'est toujours un succès.
Partager