Discussion :
La première réponse intelligente à donner au comportement mercantiliste de Microsoft et tout simplement... de jeter à la poubelle MS Office et prendre à la place Libre Office!!!!!
Libre Office est gratuit et 100% compatible avec MS Office: Vous devez échanger des fichiers avec une autre entreprise qui reste sur Ms Office? Aucun problème!
Quand les revenus de MS Office fonderont comme neige au soleil, MS Microsoft reviendra en arrière à la vitesse de l'éclair
Je prends quelques minutes pour donner une idée à ceux qui n'utilisent pas MS Office en entreprise de quoi on parle.
Car il est loin le temps où on utilisait une suite bureautique de façon isolée sur son PC. La force de MS Office (et de l'approche Microsoft depuis ses début) est l'intégration des différents outils. MS Office, c'est la possibilité de collaborer à plusieurs sur des documents en ligne (SharePoint / OneDrive). Pas de souci par exemple pour insérer dans ta présentation PowerPoint en ligne une vidéo enregistrée lors d'un meeting Teams.
Donc ça déjà tu l'as pas en gratuit avec LibreOffice. Et si on va sur leur site ils le disent clairement :
https://wiki.documentfoundation.org/...rative_EditingAre we there yet? Is it Ready Yet?
No.
The closest we have at the moment is the LibreOffice Online.
Ensuite tu as l'espace de stockage pour SharePoint / OneDrive, ainsi que Teams et surtout Outlook qui sont des éléments indispensables pour la collaboration en entreprise. Outlook est un excellent client mail pour l'entreprise, sans équivalent sérieux, encore moins du côté de Libre Office. Voilà pourquoi LibreOffice est très loin de pouvoir remplacer MS Office, et que la seule alternative sérieuse c'est celle de la suite Google qui est sur la même gamme de tarifs.
On passera vite fait des options avancées en place dans certaines entreprises, comme devoir à la création d'un document choisir son niveau de confidentialité. Et partir de là ne pas pouvoir le diffuser n'importe comment. Ce genre de choses permet à ces entreprises d'obtenir des certifications en lien avec la cyber sécurité, et les contrats qui vont avec. Voilà un autre exemple de pourquoi les entreprises payent plutôt que de prendre des choses gratuites.
Les 2 promptes et virulentes réponses à ma proposition de remplacer MS Office par Libre Office démontrent à quel point ma proposition est juste et tape là où cela fait mal chez Microsoft
Pour tous les employés Microsoft qui comptent intervenir ici pour contrer ma proposition, dépensez votre énergie à convaincre vos commerciaux d'arrêter de prendre les clients pour des cons!
Pour info;
1. Les entreprises sérieuses n'utilisent pas des millions de macro pour la bonne est simple raison qu'elles ne prennent pas MS Office pour autre chose que ce que c'est: Exemple? NON, Excel n'est pas une base de données!!! Quand on veut avoir une base de données, on ne prend pas Excel en y ajoutant des centaines de macro pour faire semblant d'avoir une base de données!
2. Les macros, cela existe aussi sur les versions libres concurrentes de MsOffice (j'ai donné l'exemple de Libre Office, mais il y en a d'autres!!!)
3. Non, outlook n'est pas indispensable!!! Pour gérer ses mails, il y a par exemple Mozilla Thunderbird qui est bien plus efficace que outlook et qui est gratuit sans pub et autres bidouilles
4. Tous les gadgets listés pour insérer de la vidéo dans un powepoint, faire de la visio-conférence, etc.. Tous, je dis bien tous les outils vendus par Microsoft ont leur version concurrente parfaitement gratuites et tout aussi efficaces
Alors Microsoft veut se faire du pognons 2 fois sur le dos de ses clients (vente, location de licence et ensuite transformer le produit en afficheur de pub)? Une seule réponse: Remplacer les produits Microsoft, cela fera réfléchir certaines personnes...
Pour de la bureautique collaborative, il existe OnlyOffice (et quelques autres) dont on voit fréquemment des news et tutoriels sur developpez.com
Mattermost intègre des extensions dont OnlyOffice
Pour le partage de fichiers, il y a SeaFile qui intègre aussi OnlyOffice il me semble.
Donc quand on a des clients dans l'armée et l'aéronautique, ça compte quand on est souverain des données. Ca permet à long terme aussi de faire des économies (pas d'abonnement, pas de licence, juste son infrastructure à gérer avec le stockage et l'état des serveurs)
Quand tu as un problème avec les outils MS, c'est comme ça et tu ne peux rien y faire. Avec des outils ouverts, il est possible de les améliorer ou de proposer des améliorations.
Ok pour certains points et encore tout dépend de ce dont on a besoin réellement (ce qui dépend des entreprises, mais pour la messagerie, ce ne sont pas les clients mail qui manquent dans le monde Linux. Pour la cyber-sécurité, on peut pas dire que Windows soit un champion. Gratuit (enfin libre) ne rime pas forcément avec faible qualité, c'est surtout une affaire de choix. Je me rappelle de mon premier patron qui me disait qu'on en pouvait pas reprocher à quelqu'un d'avoir choisi du Microsoft (ça laisse rêveur sur l'esprit moutonnier des entreprises)
Pour le cloud, à titre perso, j'ai toujours du mal de comprendre les entreprises qui laissent filer leurs données dans les nuages avec tous les problèmes de sécurité et d'espionnage actuel (sans doute mon esprit vieux jeu).
![]()
M E N S . A G I T A T . M O L E M
Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal
"La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."
Bien entendu les éditeurs mangent dans la main de Microsoft, c'est un cercle vicieux. Si les clients sont désireux d'avoir des logiciels sous un autre système que WIndows, les éditeurs vont se pencher pour les développer sur un autre sytème tel que Linux. C'est le serpent qui se mord la queue.
Il faut essayer de la casse si l'on veut une meilleur concurrence.
Microsoft offre tout sorte toute sorte de fonctionnalité mais combien de personne les exploitent dans une entreprise.
Par exemple, le calendrier dans Teams est loin d'être obligatoire.
Je pense notamment qu'une solution NextCloud pourrait bien répondre à bon nombre d'entreprise à leurs besoins. Et si des entreprises commencent à se tourner vers une solution NextCloud, ces derniers vont pouvoir embaucher du monde pour améliorer leurs produits.
Je ne comprend pas cette news sur les pub dans Windows qui, l'article le dit lui même, est très loin d'être neuf.
Alors pourquoi ce titre "devient un logiciel publicitaire"
Ces "suggestions" - comme aime les appeler Microsoft - sont dans le menu démarrer depuis Windows 10 et à ma connaissance ne l'on jamais quitté.
Il suffit de recherchez "pub menu démarrer Windows 10" et vous retrouverez des copie de cet article datant de 2020.
On va y avoir droit à chaque mise à jour Windows ?
Ce type d'article revient encore et encore sur tout internet de façon régulière comme si c'était quelque chose de nouveau.
Et chacun de ces marronniers explique comment supprimer ces pubs en 2 clics.
Il faut vraiment m'expliquer.
Besoin de nourrir le troll ?
0) Le titre est un peu racoleur quand même, je n'ai pas vu de titres équivalent pour d'autres logiciels ou OS qui utilisent les même principes.
Android, Google, Bong, les jeux, applications,... Ils font tous plus ou moins discrètement la pub de leurs produits
1) En milieu professionnel, je suppose et j'espère que cela pourra être désactivé facilement. C'est un produit payant, en général on retire la pub dans ces cas là !
2) Côté tarifs, pas de frayeurs, on peut le trouver dans les 5€ à 15€ sur plein de sites.
3) Côté sécurité des données, même problème qu'avec iOs et Android, c'est du ricain et du chinois derrière. Et presque tout le monde fait du monitoring en prod de ses produits, c'est même une pratique incontournable de dév. Le tout étant de savoir ce qui circule.
Hellooooooooooooooo
Je regarde cela avec amusement, les utilisateurs M$ se font plumer comme des pigeons et ils vont en redemander ...
A titre perso, j'utilise Windows au boulot mais sans enthousiasme particulier, mais à la maison c'est full Linux (Debian), j'avoue que plus j'avance et plus je pense avoir fait le bon choix. J'évite bien des ennuis et Debian est une excellente distro.
Des pubs intégré dans un OS, on aura tout vu ... Plutôt qu'intégrer des pubs, M$ ferait mieux de rendre les mise à jour un peu moins lourdes par exemple.
Je souhaite bien des choses aux afficionados de Windows.
Cdlt
![]()
Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal
"La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."
Moi c'est pour le boulot, lié à un espace propre à la société (grand groupe avec plusieurs entités).
Au niveau communication avec tous les outils interpolés entre eux c'est l'idéal.
Et je ne pense pas qu'un seul outil sache faire tout cela, à mon avis il faut utiliser plusieurs outils pour faire la même chose.
Enfin un éternel débat.
@xarkam
Jaloux de Windows, hum hum! le conept de jalousie sur sur un OS me surprend.
et disons que beaucoup de Linuxiens ont connu le monde Windows et peuvent faire la comparaison, l'inverse est rarement vrai, puisque pour les vrais pros (ceux de Windows) Linux c'est bon pour les geeks boutonneux ou trop compliqué pour le commun des mortels.
En ce qui concerne l'aspect pro, pas de chance, la plupart des sites Web sont des plateformes Linux, les téléphones mobiles ont tous des OS dérivés d'Unix, les super-calculateurs sont quasi tous montés sur du Linux.
(pour info: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...s_de_GNU/Linux)
En fait, c'est justement sa très large diffusion que j'apprécie le plus de Windows, car les pirates nous foutent une paix royale, au moins pour quelques temps.
Il est vrai aussi que Windows brille surtout par ces failles de sécurité (parfois conservées volontairement).
![]()
Lorsque je parlais de mauvaise foi, en voici un exemple flagrant.
Avoir raison vaille que vaille au point de comparer un système serveur à un DE. Car oui, il s'agit bien de celui, comparer une DE windows à celui d'un DE Linux.
Mais apparemment, cela a dû t'échapper.
La mauvaise foi de comparer des Os mobile, par ce que la pile est un kernel linux. Juste totalement incomparable. L'univers des os mobile c'est comme du Macos. Une base linux avec plein de proprio en termes de firmware et une logithèque à faire pâlir les DE Linux qui plus est, sur une pile graphique qui n'a rien avoir avec GTK/QT.
Le jusqu'auboutisme de reprendre une liste qui cite bien plus de cas spécifique que généraux avec encore plus de système serveurs que de DE. Et surtout une liste incite à croire des choses qui ne sont plus juste. Citer la ville de Munich comme étant adoptant de linux alors qu'elle ne l'est plus. Oui je sais qu'ils l'indiquent dedans, mais ce n'est pas une manière honnête de faire.
Windows brille peut-être par ses failles, mais se croire à l'abris juste par l'usage de Linux, c'est bien se surestimer.
D'ailleurs, si je ne m'abuse, c'est un ingé Microsoft qui par pure hazard à découvert la faille xz.
Cela prouve que Linux n'est à l'abris de rien comme tout OS.
Ah oui, si je suis le raisonnement du fameux, linux est sécurisé, alors, il n'existe aucun malware etc sur les os mobiles
On va remettre l'église au milieu du village comme on dit.
- Linux est bien au-dessus de windows server en ce qui concerne les serveurs. Sinon, il n'existerait pas de distrib MS pour Azure.
- Linux offre la miniaturisation pour IOT que n'offre pas Windows. Mais on enfonce des portes ouvertes non ?
- Linux offre des DE de bonne facture mais pose encore pas mal de soucis sur les périphériques comme les imprimantes tout en un par exemple. Le wifi c'est grave amélioré mais on peut encore tomber sur du qui ne vas pas. Parfois, des lecteurs de cartes à puces aussi veulent pas sous linux. L'audio sous Linux est le pire point noir actuellement. Le rendu audio sous linux est une catastrophe.
La logithèque linux va convenir pour un usage privé du moment qu'on ne doit pas, par exemple utiliser des document word/excel avec des éléments non supportés. (oui parfois cela arrive). Mais la logithèque linux est pauvre si on la compare à windows. C'est normal, en tant que dev, si je veux tirer de l'argent de mon taff pour vivre, je vais viser l'os qui va me permettre de toucher un maximum de client potentiel. (Si c'est une app client/serveur, la partie serveur pourra fonctionner sous linux comme windows).
J'ai fait du Linux en DE pendant plus de 20 ans. Un jour, je me suis levé et j'en ai eu marre d'entendre qu'on allait encore une énième fois réinventer la roue sous linux. J'en ai eu marre d'un énième truc qui ne voulais pas fonctionner. Marre de perdre du temps finalement. Je suis retourné sous windows. Je suis actuellement sous W11 depuis le début. Je n'ai absolument aucuns soucis.
Je ne dis pas que ça n'existe pas les soucis sous windows, ça serait mentir. Mais si on extrapole les DE linux à celui des pc sous windows, je pense que les DE Linux seraient tout aussi en proie au bug que Windows.
Et pour les trucs qui ne fonctionne pas, j'ai testé l'intégration de OnDrive dans Gnome 46. C'est un fail pour ma part. Je ne peux pas accéder à mes fichiers. Uniquement les fichiers partagés.
Edit: Ah oui, actuellement l'actu tourne sur Ubuntu 24.04 LTS et Fedora 40. Je doute qu'il y ait le même type de commentaire sur ces actus venant d'utilisateurs de Windows.
Qui te dit que les remarques viennent principalement de linuxiens ? elles viennent aussi de personnes travaillant sur les deux plateformes, tout comme de personnes travaillant sous Windows aussi. Mais sur celles-ci, il n'y ren aura pas beaucoup à mon avis qui vont encenser les pubs dans le menu démarrer.Marrant, une news sur Windows où les commentaires sont principalement venant de linuxiens.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
Je suis contre la publicité non-sollicitée sous quelque forme que cela soit.
Déjà que l’on doit supporter la « télémétrie » et autres mouchards sous Windows, avec la pub, je migre définitivement mon pc perso sur Linux, j’attendrais pas la retraite pour le faire comme initialement prévu !
Moi c'est fait depuis 3 mois (à la fois pro et perso) et franchement... Y'aura pas de retour en arrière.
J'ai choisis Rocky Linux 9, basée sur Fedora avec le bureau KDE car j'utilisais déjà CentOS dans sa version serveur sur de nombreuses machine à mon ancien boulot et cette distribution reprend la philosophie de CentOS
Pour le développement Windows je n'utilise plus que des machines virtuelles.
Ce que j'ai fait avec la fin du support d'XP, et il n'y a jamais eu de retour possible. Surtout quand je vois ce qu'on doit subir sur les PC du boulot.
Steam fonctionne très bien. Mais ça serait bien qu'il y ait plus d'un seul acteur sous Linux.
Et de ne pas avec de CG nVidia, les drivers c'est la loterie à chaque mise à jour.
Partager