IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Linux conserve une part supérieure à 4 % sur le marché mondial des systèmes d'exploitation pour bureau


Sujet :

Linux

  1. #101
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 639
    Points : 1 316
    Points
    1 316
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Beaucoup d'utilisateurs Winndows sans forcément de compétences utilisent un bloqueurs de pubs.
    Je suis d'accord, perso je voyais plus un truc de ce style : https://add0n.com/useragent-switcher.html pour rester dans l'idée de Zefling.

  2. #102
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 176
    Points : 4 695
    Points
    4 695
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    Je suis d'accord, perso je voyais plus un truc de ce style : https://add0n.com/useragent-switcher.html pour rester dans l'idée de Zefling.
    C'est surtout que la proportion de « geek » sous Linux est bien plus grande que sous Windows.
    Actuellement avoir Linux c'est une action volontaire, il faut le faire soi-même (hors Chrome OS), car les machines vendues avec Linux sont rares.
    Pour moi, ça doit avoir une incidence sur les stats.
    Le mieux ça serait d'avoir les stats des sites en eux-mêmes (mais c'est un peu impossible) et pas des solutions de traking qui se font dégager facilement.

  3. #103
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 280
    Points : 4 139
    Points
    4 139
    Par défaut
    Citation Envoyé par DjDeViL66 Voir le message
    Faut que les éditeurs portent leurs programmes sous linux dans les années à venir en tout cas j'essaye d'en convertir un max sous nux même si dualboot est présent, le gens se sentent rassurés mais une fois qu'ils ont goûté à la facilité d'une Ubuntu que l'interface ne change pas à toutes les versions, que le gestionnaire de mis à jour met tout à jour et que la stabilité soit là pour les LTS on revient sous windows lorsqu'on est vraiment obligé .
    C'est moins vrai car maintenant il y a de plus en plus d'application de gestion métier qui sont accessible via le navigateur.
    Après pour le dessin (CAO, CAD, ...), les logiciels sont toujours sur Windows et parfois Mac.

  4. #104
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 35
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut Plus une stagnation qu'une augmentation
    Ça ma toujours fait rigolé ces chiffres là. On passe de 3,9% à 4,0% et on considère ça comme : "Un gain de popularité" ou "L'intérêt semble s’accroître".

    Je ne suis pas statisticien mais je pense qu'au vu des chiffres et de la "tendance" (On voit 0 changement significatif sur la courbe, contrairement aux autres OS) on peut plutôt appeler ça de la stagnation.

    Et qu'on ne se méprenne pas. J'utilise Linux au quotidien et je peux vous dire que si il y avait pas la fainéantise et les jeux-vidéos j'aurai dégagé mon Windows fissa.
    Mais il faut reconnaître que Linux ça ne convainc personne dans le grand publique. Notamment car la majorité des gens qui achètent un ordinateur ce qu'ils veulent c'est le brancher et le voir fonctionner immédiatement.
    L'utilisateur lambda n'a que faire de Linux à installer après coup et pour le lui le coût de Windows ne représente rien (lui il a acheté un PC et c'est tout, il ne sait probablement pas que le prix de l'OS est inclus dans le prix qu'il a payé).

    Il faut dire que Linux est assez peu adapté pour l'utilisateur lambda. Même avec les distri "grand publique" on est vraiment pas à l'abri d'un driver pas totalement compatible et que l'écran n'affiche rien. J'ai presque envie de dire "Une installation de linux = Une galère différente à chaque fois". Si l'utilisateur n'a pas la moindre envie de configurer ne serait-ce qu'un petit truc Linux c'est pas fait pour lui et c'est pas un problème en soit. Tout le monde n'a pas envie de passer du temps à configurer son PC pour juste lire ses mails.

    Ce qui pourrait faire pencher la balance c'est des PC vendus avec un système linux dessus (OK c'est pas trop la philosophie mais au moins les gens auraient pas de temps à perdre pour lire leur mail une fois le PC brancher).
    Ça avec un bon manuel d'utilisation pour l'utilisateur en cas de soucis je pense que ça ferrait monter la part de marché de Linux.
    Il existe bien des PC vendus avec Linux mais ils sont franchement assez rare. En tout cas je les vois jamais remonter dans les résultats quand je cherche à acheter un PC en ligne.

  5. #105
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 507
    Points : 43 352
    Points
    43 352
    Par défaut
    Si c’est pour un usage simple, peu de chance d'avoir un écran noir.

    Ce n'est pas que Linux ne convainc pas, c'est que le grand-public n'y est pas confronté.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #106
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2024
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2024
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Linux pour le meilleur et pour le pire
    Le pire ennemie de Linux...c'est Linux.....il y a plus de 10 ans je pensais que l'arrivée de Ubuntu allait enfin permettre à Linux de toucher le grand public...pour la première fois on pouvait poser une question de débutant sur un forum Linux sans se faire défoncer...Linux est et a toujours était un excellent système....mais dont une partie de la communauté c'est toujours considéré comme "supérieur" et peu enclin a accueillir madame Michu qui se fout de savoir compiler un kernel et qui veut juste lire ses mails, réserver ses vacances et prendre son billet de train. Si Linux veut prendre des part sur Windows, il faudrait déjà arrêté de considérer les utilisateurs de Windows comme des teubé et arrêter de prendre Microsoft pour une bande de développeurs amateur avide d'argent et de pouvoir...y a du bon et du mauvais sans les deux mondes !

  7. #107
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 419
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par nl.smart Voir le message
    Bonjour,

    Il est vrai que la vente liée, forcée du hardware avec un OS tire certains OS vers le haut quant aux parts de marché.

    Plus tôt ce mois-ci une personne avait remarquée cette avancée notoire de Linux.

    https://piaille.fr/@nlsmart/111687477001023763

    Est-ce que cette augmentation ne serait pas le résultat des pays qui basculent leur parc informatique vers Linux ?

    https://piaille.fr/@nlsmart/111557638702611422

    Enfin, que penser de la fin de la prise en charge de Windows 10 qui pourrait transformer 240 millions de PC en déchets électroniques ?
    Serait-ce bien là une nouvelle opportunité pour migrer, inviter des personnes à faire usage de Linux ?

    https://piaille.fr/@nlsmart/111619528350768132
    Personnellement, j'ai arrêté de pousser les gens à migrer sous Linux. Mais dans ma famille j'ai prévenu: windows + virus = votre problème. Sinon, le président de mon association de motards, non informaticien, a un ami qui lui migre son ordinateur portable Windows 10 vers Linuxmint. Pour aller sur le web, lire des courriels et suivre l'activité de l'association avec libreoffice writer et calc, il va très bien s'en sortir. Et puis ça va lui faire drôle quand son imprimante HP fonctionnera du premier coup sans même avoir à installer de drivers, et également quand elle arrêtera de se plaindre d'avoir des cartouches non officielles HP

  8. #108
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 419
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut Troll discret
    Citation Envoyé par Bvivi57 Voir le message
    Le pire ennemie de Linux...c'est Linux.....il y a plus de 10 ans je pensais que l'arrivée de Ubuntu allait enfin permettre à Linux de toucher le grand public...pour la première fois on pouvait poser une question de débutant sur un forum Linux sans se faire défoncer...Linux est et a toujours était un excellent système....mais dont une partie de la communauté c'est toujours considéré comme "supérieur" et peu enclin a accueillir madame Michu qui se fout de savoir compiler un kernel et qui veut juste lire ses mails, réserver ses vacances et prendre son billet de train. Si Linux veut prendre des part sur Windows, il faudrait déjà arrêté de considérer les utilisateurs de Windows comme des teubé et arrêter de prendre Microsoft pour une bande de développeurs amateur avide d'argent et de pouvoir...y a du bon et du mauvais sans les deux mondes !
    Rhoo c'te troll discret. C'est fini depuis longtemps la recompilation du noyau. Sinon Microsoft, c'est loin d'être des teubés, leur problème c'est qu'ils s'occupent plus de leurs bénéfices que de la qualité de leurs produits. Quand c'est microsoft, on fait avec mais les infrastructures d'entreprises sont de plus en plus sous Linux, quand c'est des avions comme Boeing c'est plus emmerdant...

  9. #109
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 176
    Points : 4 695
    Points
    4 695
    Par défaut
    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    Rhoo c'te troll discret. C'est fini depuis longtemps la recompilation du noyau. Sinon Microsoft, c'est loin d'être des teubés, leur problème c'est qu'ils s'occupent plus de leurs bénéfices que de la qualité de leurs produits. Quand c'est microsoft, on fait avec mais les infrastructures d'entreprises sont de plus en plus sous Linux, quand c'est des avions comme Boeing c'est plus emmerdant...
    Ouais, le on fait avec je comprends complètement. J'ai pas les droits d'admin sous Windows sur mon PC :
    - je ne peux pas faire de lien symbolique ou en modifier (l'exe qui le fait n'est qu'en espace admin, pourquoi ?)
    - je peux renommer certains raccourcis sur le bureau, car ils sont en espace admin.
    - le menu contextuel «*afficher plus d'option » pour avoir l'ancien menu contextuel dans l'explorateur : pire truc que j'ai jamais vu
    - les variables d'environnement c'est quasiment toujours la même interface depuis Windows 95. On se retrouve à une hétérogénéité incroyable dans le paramétrage, perso : c'est Google pour retrouver des trucs.
    - la barre de tâches avec le nom affiché, la taille ne se rafraîchit pas correctement (il faut la drag'n drop pour que ça se fasse)
    - la recherche du menu démarré parfois hyper lente ou donne n'importe quoi
    - l'explorateur de fichiers rame parfois pour afficher un simple dossier avec très peu de fichiers, voir même vide (pourquoi ?)
    etc.

    Bref des trucs qui vont pas, c'est pas ce qui manque. Mais c'est toujours plus facile de pointer ce qui va pas ailleurs, alors qu'il y en autant si ce n'est plus avec ce qu'on a l'habitude d'utiliser.

  10. #110
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 35
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Si c’est pour un usage simple, peu de chance d'avoir un écran noir.

    Ce n'est pas que Linux ne convainc pas, c'est que le grand-public n'y est pas confronté.
    Je suis pas vraiment d'accord. J'ai eu beaucoup de plus de soucis avec Linux après installation que Windows. Des écrans noirs certes mais assez souvent des problèmes de résolution de l'écran. Ça se règle facilement à condition de savoir ce que sont les drivers et qu'on aille les télécharger et les installer. Or, la majorité des utilisateurs ne savent ce que sont les drivers. Et sur Windows force est de constater qu'on a plus de chance qu'une nouvelle installation pose moins de problème de ce côté là.

  11. #111
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 649
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 649
    Points : 18 595
    Points
    18 595
    Par défaut
    Citation Envoyé par KnifeOnlyI Voir le message
    J'ai eu beaucoup de plus de soucis avec Linux après installation que Windows.
    Bizarre…
    Je sais que je suis loin d'être le seul à avoir vécu l'expérience inverse, sous Windows je devais installer les drivers audio et les drivers de la carte réseau et sous linux tout fonctionnait directement.

    Donc il y a des distributions linux qui sont compatible avec beaucoup de hardware (je ne sais pas si ça ma phrase veut dire quelque chose, mais en gros il y a beaucoup de périphériques qui sont reconnus automatiquement).

    ====
    Peut-être que dans le futur il va y avoir une machine grand public qui utilisera linux.
    Un peu comme les Chromebooks.
    Pour les gamers il y a la Valve Steam Deck.

    Et sinon j'imagine que linux est de très loin numéro 1 dans les supercalculateurs et les serveurs, c'est déjà bien.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2017, 17h37
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2017, 09h48
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2016, 09h01
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2014, 11h01
  5. Réponses: 26
    Dernier message: 09/12/2009, 12h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo