IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Lina Khan affirme que le rachat d'Activision par Microsoft « nuit aux joueurs et aux développeurs »


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 731
    Par défaut
    Citation Envoyé par mood8moody Voir le message
    Classique, ils voulaient récupérer les licences des gros jeux
    Microsoft n'est pas la seule entreprise a faire des licenciements massifs en 2022, 2023, 2024.

    Le truc en commun entre toutes les entreprises qui licencient c'est l'IA, ou l'arriver d'un krach financier.

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 765
    Par défaut Les revenus des jeux de Microsoft dépassent ceux de Windows grâce à Activision Blizzard
    Les revenus des jeux de Microsoft dépassent ceux de Windows grâce à Activision Blizzard.
    Le jeu vidéo devient ainsi la troisième source de revenus de Microsoft, derrière le cloud et la productivité et les affaires

    Microsoft a publié ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de son exercice fiscal 2024, qui s’est terminé le 31 décembre 2023. La firme de Redmond a réalisé un chiffre d’affaires de 62 milliards de dollars, en hausse de 18 % par rapport à l’année précédente, et un bénéfice net de 21,9 milliards de dollars, en hausse de 33 %. Mais le fait le plus marquant de ce trimestre est l’impact de l’acquisition d’Activision Blizzard, le géant du jeu vidéo, pour 68,7 milliards de dollars, annoncée le 18 janvier 2024.

    C'est le premier trimestre au cours duquel Microsoft présente des résultats en tant qu'entreprise de 3 000 milliards de dollars et c'est aussi la première fois que l'entreprise fait état de revenus supplémentaires provenant de l'acquisition d'Activision Blizzard. Ces recettes supplémentaires ont fait des jeux la troisième activité de Microsoft ce trimestre.


    Microsoft vient de publier les résultats financiers du deuxième trimestre de son exercice 2024. Le fabricant de logiciels a réalisé un chiffre d'affaires de 62 milliards de dollars et un bénéfice net de 21,9 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires a augmenté de 18 % et le bénéfice net de 33 %.

    Les revenus tirés d'Office et du cloud règnent toujours en maîtres, contribuant à près de 60 % du chiffre d'affaires global de Microsoft. Alors que les revenus des équipementiers Windows sont en train de rebondir, les revenus des ventes d'appareils Surface ont continué à baisser ce trimestre.

    Microsoft avait prévenu que le chiffre d'affaires des appareils diminuerait par rapport à ce trimestre, et il a baissé de 9 %. Amy Hood, directrice financière de Microsoft, a déclaré lors d'une conférence téléphonique sur les résultats que ce chiffre était supérieur aux attentes de l'entreprise, grâce à une « meilleure exécution dans le segment commercial ». Le chiffre d'affaires des appareils devrait à nouveau baisser au troisième trimestre 2024, dans une fourchette à deux chiffres.

    Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a déclaré au dernier trimestre que « les volumes d'unités du marché des PC étaient à peu près aux niveaux d'avant la pandémie », de sorte qu'il est probable que Surface n'ait tout simplement pas été écoulées aussi bien. Microsoft a pourtant lancé sa nouvelle Surface Laptop Studio 2, sa Surface Laptop Go 3 et même une Surface Go 4 à la fin de l'année dernière. Le chiffre d'affaires des appareils de Microsoft comprend également les HoloLens et les accessoires pour PC, et le chiffre d'affaires est en baisse depuis plus de 12 mois maintenant.

    Windows s'en sort toutefois mieux. Les revenus OEM, le prix que les fabricants de PC paient à Microsoft pour installer Windows sur les ordinateurs portables et les PC, ont augmenté de 11 % ce trimestre. Les revenus OEM de Windows ont souffert tout au long de l'exercice fiscal 2023 de Microsoft, mais il s'agit maintenant de deux trimestres consécutifs de croissance par rapport à cinq trimestres consécutifs de baisse pour les revenus des appareils. Hood s'attend à ce que le chiffre d'affaires des OEM Windows soit « relativement stable » au prochain trimestre.

    Nom : acti.png
Affichages : 12120
Taille : 172,1 Ko

    La division de jeux bénéficie de l'effet Activision Blizzard

    En ce qui concerne les appareils, tous les regards se tournent vers la division "jeux" de Microsoft à l'occasion de la publication des derniers résultats de l'entreprise. Microsoft déclare désormais les revenus d'Activision Blizzard dans le cadre de son unité de jeux, ce qui renforce les revenus globaux du contenu Xbox.

    Les revenus des contenus et services Xbox, qui comprennent le Xbox Game Pass, ont augmenté de 61 %. C'est en grande partie grâce aux revenus d'Activision Blizzard, et il est donc difficile de comprendre immédiatement comment la Xbox s'est comportée sans cet ajout gigantesque.

    Microsoft affirme que l'impact net de l'acquisition d'Activision Blizzard a fin grimper les revenus de sa division gaming de 49 %, à 7,11 milliards de dollars, dépassant ainsi ceux de Windows, qui ont atteint 5,26 milliards de dollars. Le jeu vidéo devient ainsi la troisième source de revenus de Microsoft, derrière le cloud (25,9 milliards de dollars) et la productivité et les affaires (19,2 milliards de dollars), qui comprennent notamment Office, Office 365, LinkedIn et Dynamics 365.

    Microsoft affirme que l’acquisition d’Activision Blizzard a eu un impact net positif de 2 milliards de dollars sur ses revenus mais les coûts d'intégration, les coûts de transaction et les autres coûts de revenus s'élèvent à 930 millions de dollars. Si l'on ajoute les autres dépenses d'exploitation (1,59 milliard de dollars), on obtient une perte d'exploitation de 440 millions de dollars. Activision Blizzard est l’éditeur de franchises à succès comme Call of Duty, World of Warcraft, Overwatch, Diablo ou Candy Crush. En intégrant ces titres à son catalogue, Microsoft renforce sa position sur le marché du jeu vidéo, face à ses concurrents Sony et Nintendo, et espère attirer davantage d’abonnés à son service Xbox Game Pass, qui permet d’accéder à un large choix de jeux en streaming ou en téléchargement, moyennant un abonnement mensuel.

    Alors que l'acquisition d'Activision Blizzard est terminée, Microsoft a licencié 1 900 personnes dans sa division jeux au début du mois, principalement des employés d'Activision Blizzard. Microsoft a également remanié la direction de la Xbox au cours des derniers mois et a même nommé un nouveau président pour Blizzard en début de semaine.


    Un bémol pour les ventes de consoles Xbox

    Toutefois, l’acquisition d’Activision Blizzard ne semble pas avoir profité aux ventes de consoles Xbox, qui n’ont augmenté que de 3 % sur le trimestre. Microsoft ne communique pas le nombre exact de consoles vendues, ni celui d’abonnés au Xbox Game Pass. La firme de Redmond doit également faire face à des critiques concernant les pratiques d’Activision Blizzard, accusé de harcèlement et de discrimination envers ses employés. Microsoft s’est engagé à respecter les valeurs de diversité et d’inclusion, et à travailler avec les autorités pour résoudre les problèmes.

    Une fois de plus, il n'y a pas de nouveaux chiffres concernant les abonnés au Xbox Game Pass. Microsoft a déclaré que le Xbox Game Pass avait atteint 25 millions d'abonnés en janvier 2022, mais nous n'avons pas eu de mise à jour depuis deux ans. Nadella a révélé lors de la conférence téléphonique sur les résultats du dernier trimestre que Starfield avait contribué à la croissance du Xbox Game Pass. « Lors du lancement, nous avons établi un record pour le plus grand nombre d'abonnements Game Pass ajoutés en une seule journée », a-t-il déclaré.

    Amy Hood, directrice financière de Microsoft, s'attend à ce que le chiffre d'affaires global des jeux augmente de 40 %, dont 45 % grâce à Activision Blizzard. Cela signifie que le reste des revenus de Microsoft liés aux jeux pourrait baisser au cours du prochain trimestre. Le contenu et les services Xbox au troisième trimestre devraient atteindre un taux de croissance de 50 %, grâce à l'impact net de l'acquisition d'Activision Blizzard (environ 50 points). « Le chiffre d'affaires du matériel [Xbox] diminuera d'une année sur l'autre au troisième trimestre », a déclaré Hood.

    Une croissance maîtrisée d'Office

    La division Office de Microsoft enregistre une fois de plus de bons résultats, avec des recettes totales liées à la productivité et aux processus d'entreprise en hausse de 13 % d'une année sur l'autre. Cette évolution est principalement due à Office 365, dont le nombre de sièges commerciaux a augmenté de 9 %.

    Le nombre d'abonnés à Microsoft 365 Consumer s'élève désormais à 78,4 millions, soit une augmentation de près de 16 % d'une année sur l'autre. L'année dernière, Microsoft a lancé un abonnement à Microsoft 365 Basic à 1,99 $ par mois, ce qui continue d'augmenter le nombre total d'abonnés.

    Les revenus des produits commerciaux et des services cloud d'Office ont également augmenté de 15 % d'une année sur l'autre, grâce à la croissance de 17 % des revenus d'Office 365 Commercial. Cela signifie que Microsoft a terminé ce trimestre avec plus de 400 millions de sièges commerciaux payants pour Office 365, un signe clair que l'entreprise continue de convertir les entreprises aux versions d'Office basées sur le cloud.

    L'IA se fait remarquer

    Ces derniers mois, Microsoft a également vendu Copilot pour Microsoft 365, mais l'entreprise ne précise pas l'impact de la vente de modules complémentaires d'IA sur son chiffre d'affaires. « Nous ne parlons plus d'IA, mais nous appliquons l'IA à grande échelle », déclare Satya Nadella, PDG de Microsoft, dans le communiqué de presse sur les résultats de l'entreprise. « En introduisant l'IA à tous les niveaux de notre pile technologique, nous gagnons de nouveaux clients et contribuons à générer de nouveaux avantages et des gains de productivité dans tous les secteurs ».

    L'impact le plus important des ambitions de Microsoft en matière d'IA viendra de ses investissements côté serveur avec Azure OpenAI. « Azure et les autres services en nuage ont augmenté de 30 % d'une année sur l'autre... ces taux de croissance comprennent une contribution de six points de nos services d'IA », déclare James Ambrose, directeur des relations avec les investisseurs de Microsoft.

    L'activité globale de cloud intelligent de Microsoft a généré 25,9 milliards de dollars de revenus ce trimestre, soit une augmentation de 20 % d'une année sur l'autre. La majeure partie de ce chiffre d'affaires a été générée par Azure.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft ? Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour les joueurs et les développeurs ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients du service Xbox Game Pass ? Est-ce que vous y êtes abonnés ou envisagez-vous de le faire ?
    Comment Microsoft peut-il assurer le respect des droits et du bien-être de ses employés, notamment ceux d’Activision Blizzard, qui ont été victimes de harcèlement et de discrimination ?
    Quelles sont vos franchises préférées d’Activision Blizzard ? Qu’attendez-vous des prochains jeux de ces séries ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 661
    Par défaut La FTC affirme que les licenciements au sein d'Activision Blizzard violent les clauses de la fusion
    La FTC affirme que les licenciements survenus chez Activision Blizzard violent les promesses faites par Microsoft dans le cadre de l'accord de fusion
    elle tente toujours de faire annuler l'accord

    La Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis n'est pas satisfaite du résultat de l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft pour 69 milliards de dollars. Elle a déclaré mercredi à un tribunal que les récents licenciements survenus chez Activision Blizzard vont à l'encontre des promesses faites par Microsoft pour que la fusion soit approuvée. La FTC a allégué que Microsoft est revenu sur sa promesse selon laquelle les deux entreprises fonctionneront de manière indépendante après le fusion. Dans une lettre adressée à la cour d'appel du neuvième circuit de San Franscisco, la FTC a dénoncé les licenciements de 1 900 employés par Microsoft au début de l'année.

    Microsoft a licencié 1 900 employés en janvier, ce qui représente environ 8 % de sa division dédiée aux jeux. Mike Ybarra, président de Blizzard Entertainment, et Allen Adham, directeur de la conception, ont aussi quitté l'entreprise par la même occasion. Des sources proches de l'entreprise ont rapporté que les licenciements ont surtout touché les employés d'Activision Blizzard. Les autres travailleurs touchés étaient des membres des divisions ZeniMax et de Xbox. Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, a expliqué à l'époque que les licenciements visaient à réduire les zones de chevauchement au sein de l'entreprise.

    « En 2024, les dirigeants de Microsoft Gaming et d'Activision Blizzard se sont engagés à s'aligner sur une stratégie et un plan d'exécution avec une structure de coûts durable qui soutiendra l'ensemble de notre activité en pleine croissance. Ensemble, nous avons fixé des priorités, identifié les zones de chevauchement et veillé à ce que nous soyons tous alignés sur les meilleures opportunités de croissance », a déclaré Spencer dans un mémo annonçant les licenciements en janvier. Cependant, ce faisant, les dirigeants de Microsoft et d'Activision Blizzard pourraient bien avoir violé certaines clauses de l'accord de fusion.


    La FTC pense que c'est le cas. Selon elle, en licenciant 1 900 employés fin janvier, Microsoft a renoncé aux promesses qu'il avait faites devant le tribunal lors du procès antitrust qui a opposé les deux parties en 2023. L'action en justice, intentée par la FTC, visait à empêcher la fusion entre Microsoft et Activision Blizzard. Le régulateur a fait part de ses préoccupations selon lesquelles la fusion pourrait offrir à Microsoft un monopole dans l'industrie des jeux vidéo et sur le marché des consoles. Microsoft a rejeté ces allégations, mais a été contraint de prendre des engagements devant le tribunal pour que la fusion soit validée.

    Le pourcentage de licenciements chez Activision Blizzard n'a pas été rendu public, mais des documents publics indiquent qu'au moins 899 de ces 1 900 personnes travaillaient dans les bureaux californiens d'Activision Blizzard. Mercredi, l'avocat de la FTC, Imad Abyad, a envoyé une lettre à la cour d'appel du neuvième circuit, dans laquelle il dénonce les agissements de Microsoft. « Ces informations nouvellement révélées contredisent les déclarations de Microsoft dans le cadre de cette procédure », écrit l'avocat de la FTC. Abyad allègue que les deux entreprises ne sont pas aussi indépendantes comme Microsoft l'avait promis.

    Abyad a donné des exemples d'endroits où Microsoft a déclaré qu' après la fusion; Activision Blizzard sera structurée et exploitée de manière à permettre à Microsoft de céder tout ou partie de ses activités, c'est-à-dire qu'Activision Blizzard resterait indépendant. Selon lui, Microsoft a l'intention de maintenir le statu quo antérieur à la fusion avec son acquisition verticale d'Activision, par opposition à une fusion horizontale, où les entreprises éliminent souvent les redondances. Abyad a déclaré que le projet initial de Microsoft impliquait qu'il n'aurait pas besoin d'éliminer les redondances et de licencier des travailleurs.

    Cette lettre intervient deux semaines après que la sénatrice Elizabeth Warren (D-Massachusetts) a exhorté la FTC à maintenir sa position ferme à l'encontre de la fusion. « Trois mois seulement après la fusion de @Microsoft avec @Activision, 1 900 travailleurs ont perdu leur emploi. J'avais prévenu que cette opération nuirait aux travailleurs. La @FTC devrait continuer à se battre pour annuler cette fusion », a déclaré Warren dans un message publié le 25 janvier sur X. Le régulateur tente toujours de faire capoter l'accord, insistant sur le fait que la fusion favorise Microsoft au détriment de la concurrence de l'innovation.

    Microsoft a finalisé l'acquisition d'Activision Blizzard en octobre dernier, après une lutte de près de deux ans avec les autorités de régulation. La FTC n'a toutefois pas renoncé à mettre un terme à ce mariage heureux. En décembre, elle a déposé un recours auprès de la cour d'appel du neuvième circuit afin d'annuler la fusion, une possibilité que les experts juridiques jugent hautement improbable. Étant donné qu'elle se bat toujours contre l'accord, la FTC a conclu dans sa lettre que les licenciements d'employés d'Activision Blizzard par Microsoft rendraient une cession plus difficile si l'autorité de régulation l'emportait.

    Pour sa part, Microsoft a rejeté l'opposition de la FTC et a déclaré que l'autorité de régulation ne tenait pas compte du fait que l'accord de fusion avait été modifié. « En continuant à s'opposer à l'accord, la FTC ne tient pas compte du fait que l'accord de fusion lui-même a changé de manière substantielle. Depuis que la FTC a perdu son procès en juillet dernier, l'autorité britannique de la concurrence a demandé à Microsoft de restructurer l'acquisition au niveau mondial et n'a donc pas acquis les droits de diffusion dans le cloud des jeux d'Activision Blizzard aux États-Unis », a déclaré un porte-parole de Microsoft.

    Microsoft a répondu à la plainte de la FTC par une lettre adressée à la cour d'appel du neuvième circuit de San Francisco, dans laquelle il nie que ses licenciements prouvent qu'il est revenu sur sa parole devant le tribunal. L'avocat de Microsoft, Rakesh Kilaru, a écrit que Microsoft envisageait déjà des licenciements avant la fusion. « L'annonce récente ne peut pas être entièrement attribuée à la fusion. Ce qui est plus important, c'est que Microsoft continue à soutenir pleinement les déclarations qu'elle a faites à ce tribunal", a écrit Kilaru dans la lettre adressée au tribunal.

    « Pour être clair, bien que certains chevauchements aient été identifiés et que certains emplois aient été supprimés, Microsoft a structuré et gère l'entreprise après la fusion d'une manière qui lui permettra facilement de céder tout ou partie des activités d'Activision en tant qu'acteurs robustes du marché dans le cas improbable où une cession serait finalement ordonnée. C'est précisément ce que Microsoft a déclaré précédemment », a-t-il ajouté.

    Sources : la lettre de la FTC (PDF), la réponse de Microsoft (PDF)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la nouvelle tentative de la FTC visant à annuler la fusion entre Microsoft et Activision Blizzard ?
    Selon vous, y a-t-il des chances que la FTC parviennent à l'annulation de l'accord de fusion ? Pourquoi ?
    Que pensez-vous de la réponse de Microsoft aux nouvelles accusations de la FTC ?

    Voir aussi

    Microsoft licencie 1 900 employés d'Activision Blizzard et de la Xbox. Mike Ybarra, président de Blizzard, quitte l'entreprise, ainsi que son cofondateur et responsable de la conception, Allen Adham

    Les revenus des jeux de Microsoft dépassent ceux de Windows grâce à Activision Blizzard. Ce segment devient la troisième source de revenus de Microsoft, derrière le cloud et la productivité

    Microsoft a officiellement finalisé l'acquisition d'Activision Blizzard, éditeur de certaines des franchises les plus jouées et les plus appréciées de l'histoire des jeux sur console, PC et mobile

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 661
    Par défaut Microsoft annonce que les ventes de consoles Xbox ont chuté de 30 % au troisième trimestre 2024
    Les résultats financiers du troisième trimestre 2024 de Microsoft révèlent que les ventes de consoles Xbox ont encore chuté de 30 %
    mais le chiffre d'affaires des jeux est en hausse de 51 %

    La console Xbox continue de perdre du terrain par rapport à ses rivaux Nintendo et PlayStation. Les résultats financiers du troisième trimestre 2024 de Microsoft indiquent que le chiffre d'affaires des Xbox Series X et S a chuté de 30 % d'une année sur l'autre. Microsoft a imputé cette baisse à un volume plus faible de consoles vendues au début de l'année 2024. Les analystes affirment que cela constitue la preuve la plus évidente que Microsoft expérimente une nouvelle approche multiplateforme. Microsoft ne s'arrêtera pas de fabriquer du matériel, mais il semble que le géant de Redmond veut en fait un élément de moins en moins important de son activité au fil du temps.

    Microsoft est loin derrière ses concurrents Sony et Nintendo en matière de ventes de matériel depuis des années. Le rachat d'Activision Blizzard a suscité des préoccupations selon lesquelles Microsoft pourrait décider de proposer davantage d'exclusivité sur la Xbox, mais c'est presque le contraire qui s'observe. Tout porte à croire que Microsoft veut tout simplement se transformer en un tout autre type d'entreprise de jeux. De nombreuses grandes exclusivités de la console Xbox ont été transférées sur la PlayStation 5 au cours des derniers mois, ce qui suggère que Microsoft expérimente une nouvelle approche multiplateforme.

    En effet, Microsoft rend de moins en moins nécessaire la possession de son matériel pour jouer à ses jeux. Microsoft a annoncé dans ses résultats du troisième trimestre que le chiffre d'affaires des Xbox Series X et S avait baissé de 30 % d'une année sur l'autre. L'entreprise a imputé cette baisse à un volume plus faible de consoles vendues au début de l'année 2024. Si cela ressemble à une répétition de l'année dernière, c'est parce que c'est le cas. « Les revenus du matériel Xbox ont diminué de 30 % par rapport à l'année précédente, en raison de la baisse du volume de consoles vendues », a déclaré Microsoft en avril 2023.

    Nom : kli.png
Affichages : 10042
Taille : 72,5 Ko

    En février, Take-Two, le développeur de Grand Theft Auto VI (GTA 6), a déclaré lors d'une présentation aux investisseurs qu'il y avait environ 77 millions de consoles de neuvième génération dans les foyers. Il n'a pas fallu longtemps aux fans pour faire le calcul et supposer que Microsoft n'avait vendu qu'environ 25 millions de consoles Xbox Series X/S à ce jour. Cela le place devant la GameCube, mais derrière la Nintendo 64, du moins pour l'instant. Au vu des résultats de ce trimestre, il ne semble pas que Game Pass et Starfield aient beaucoup fait bouger l'aiguille. Cela pourrait changer avec l'arrivée d'autres titres sur la Xbox.

    Cela changera peut-être lorsque Call of Duty, que Microsoft a racheté à l'automne dernier avec le reste d'Activision Blizzard, sera enfin disponible sur Game Pass. Diablo IV n'est arrivé que ce mois-ci sur la plateforme d'abonnement de type Netflix. Mais étant donné que le sort de la Xbox Series X/S semble verrouillé à ce stade, il est facile de comprendre pourquoi Microsoft cherche d'autres endroits où placer ses jeux. Sea of Thieves, le dernier des quatre jeux de cette première volée à arriver sur PlayStation 5, a dominé la liste des meilleures ventes du PlayStation Store ces dernières semaines, rien qu'avec les précommandes.

    Le PDG Satya Nadella l'a d'ailleurs rappelé lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs, notant que Microsoft avait plus de jeux dans le top 25 des meilleures ventes sur PlayStation 5 que n'importe quel autre éditeur. Il a déclaré : « nous nous engageons à rencontrer les joueurs là où ils se trouvent en proposant de grands jeux à un plus grand nombre de personnes sur un plus grand nombre d'appareils ». Le fait est que la division jeux de Microsoft n'est pas en train de s'effondrer. Le rapport sur les résultats indique que le chiffre d'affaires des jeux est en hausse de 51 %, celui du contenu et des services Xbox de 62 %.

    Toutefois, ces augmentations et ces records sont fortement influencés par l'acquisition d'Activision Blizzard. C'est le deuxième trimestre consécutif au cours duquel Microsoft inclut les recettes supplémentaires provenant de l'acquisition d'Activision Blizzard, qui a brièvement propulsé les jeux au troisième rang des activités de Microsoft. Cette fois-ci, les jeux reviennent à la quatrième place derrière Windows grâce à des revenus plus élevés que prévu pour les OEM Windows ce trimestre. Le rapport sur les résultats indique que pour ce trimestre, les revenus des OEM Windows sont en hausse de 11 % par rapport à l'année précédente.

    L'avenir est incertain. Mais Microsoft continuera à fabriquer du matériel. Au début de l'année, Microsoft a promis que sa prochaine console serait le "plus grand saut technique" de son histoire matérielle. Sarah Bond, présidente de Xbox, a récemment déclaré que Microsoft restait engagé en faveur de la rétrocompatibilité et de la préservation des jeux pour les bibliothèques actuelles et futures des joueurs. Mais l'entreprise ne retrouvera jamais son ancien niveau de ventes par rapport à ses rivaux, parce qu'elle s'en moque éperdument. C'est du moins ce que les dirigeants de la division Xbox de Microsoft disent publiquement.

    Game Pass s'approche rapidement d'un plafond d'abonnement. Microsoft a révélé en février que Game Pass comptait désormais 34 millions d'abonnés, y compris les membres Game Pass Core. Quatre jeux précédemment exclusifs à Xbox sont désormais disponibles sur PlayStation 5, et certains seront également lancés sur Nintendo Switch. Ce changement stratégique est limité à ces jeux pour l'instant, mais il semble être une réponse au ralentissement de la croissance de Game Pass et des ventes de consoles Xbox. Le contenu et les services Xbox n'auraient augmenté que d'un seul pour cent sans la division Activision Blizzard.

    Il est donc clair que cet achat gigantesque a déjà un impact important sur les revenus globaux de Microsoft dans le domaine des jeux. Il semble que le prochain trimestre sera du même acabit pour les jeux chez Microsoft. Amy Hood, directrice financière de Microsoft, a déclaré que la société s'attendait à ce que les revenus du matériel Xbox diminuent à nouveau au cours du prochain trimestre, tandis que la croissance globale des revenus des jeux se situerait entre 40 % et 50 %, avec un impact d'environ 50 points de la part d'Activision Blizzard.

    Les revenus tirés des contenus et des services Xbox devraient augmenter de 50 % au quatrième trimestre, avec un impact de 60 points d'Activision Blizzard. Microsoft compte aussi beaucoup sur le streaming de jeux pour assurer l'avenir, ce qui reste une part infime du marché et est loin d'être la meilleure façon de jouer à la plupart des jeux. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 61,9 milliards de dollars et un bénéfice net de 21,9 milliards de dollars au cours du troisième trimestre. Le chiffre d'affaires a augmenté de 17 % et le bénéfice net de 20 %.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la baisse continue des ventes de consoles Xbox ?
    Pourquoi la console Xbox de Microsoft continue de perdre du terrain face à ses rivaux ?

    Voir aussi

    Les revenus des jeux de Microsoft dépassent ceux de Windows grâce à Activision Blizzard. Ce segment devient la troisième source de revenus de Microsoft, derrière le cloud et la productivité

    Microsoft a officiellement finalisé l'acquisition d'Activision Blizzard, éditeur de certaines des franchises les plus jouées et les plus appréciées de l'histoire des jeux sur console, PC et mobile

    L'apocalypse d'Activision : Sony prévoirait une perte de 1,5 milliard de dollars d'ici à 2027 en raison de la fusion d'Activision avec Microsoft, selon des documents qui ont fait l'objet de fuite

  5. #5
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 968
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 968
    Par défaut Microsoft licencie 650 employés supplémentaires dans sa division jeux vidéo
    Microsoft licencie 650 employés supplémentaires dans sa division jeux vidéo, il s'agit de la deuxième série de licenciements qui touche cette division cette année, après les 1900 licenciements de janvier

    Microsoft licencie 650 personnes supplémentaires dans sa division « jeux ». Il s'agit de la deuxième série de licenciements qui touche la branche jeux de Microsoft cette année, après les 1 900 suppressions d'emplois de janvier.

    En effet, en janvier de cette année, Microsoft a déjà annoncé une série de licenciements au sein de sa division jeux vidéo. La société s'est séparée d’environ 1 900 employés, dont la plupart travaillaient chez Activision Blizzard, qui a été racheté par Microsoft en octobre 2023 pour près de 69 milliards de dollars après des mois de lutte réglementaire. Bien qu’Activision Blizzard ait été le plus touché, Microsoft a également licencié des travailleurs de ZeniMax et de Xbox. Ces suppressions d'emplois représentent environ 8 % de la division Microsoft Gaming, qui compte au total quelque 22 000 employés.

    Dans un courriel adressé aux membres de l'équipe et obtenu par Game File, Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, a expliqué que Microsoft devait encore rationaliser ses activités suite à l'acquisition massive d'Activision Blizzard l'année dernière. Le dirigeant de l'entreprise a également précisé que ces licenciements concerneraient « principalement les fonctions d'entreprise et de support », et qu'« aucun jeu, appareil ou expérience n'est annulé ».


    Les précédentes suppressions d'emplois annoncées par Microsoft en début d'année ont conduit à la fermeture d'Arkane Austin, le développeur de Prey et Redfall, ainsi que du studio Tango Gameworks, basé au Japon. Ce dernier a depuis été racheté par le développeur de PUBG : Battlegrounds, Krafton, qui a également obtenu les droits de l'IP Hi-Fi Rush, acclamée par la critique.

    Comme l'a rappelé Phil Spencer dans son mémo aux employés, l'équipe Microsoft Gaming procède à ces changements « pour organiser notre activité en vue d'un succès à long terme ». Alors que le monde est encore en train de s'adapter à une réalité post-pandémique, Microsoft est loin d'être la seule entreprise de jeux vidéo à annoncer des licenciements. Toutefois, après avoir dépensé 68 milliards de dollars pour acquérir Activision Blizzard, Microsoft doit maintenant prendre les bonnes mesures pour assurer une « croissance future durable », comme l'a déclaré M. Spencer.

    Vous pouvez lire ci-dessous l'intégralité de l'e-mail envoyé par Phil Spencer aux employés :

    Citation Envoyé par Phil Spencer
    Au cours de l'année écoulée, notre objectif a été de minimiser les perturbations tout en accueillant les nouvelles équipes et en leur permettant de faire leur meilleur travail. Dans le cadre de l'alignement de notre structure d'équipe post-acquisition et de la gestion de nos activités, nous avons pris la décision de supprimer environ 650 postes dans l'ensemble de Microsoft Gaming, principalement des fonctions d'entreprise et de support, afin d'organiser nos activités en vue d'une réussite à long terme.

    Je sais que c'est une nouvelle difficile à entendre. Nous sommes profondément reconnaissants de la contribution de nos collègues qui apprennent qu'ils sont touchés. Aux États-Unis, nous les aidons en leur proposant des indemnités de départ, une extension des soins de santé et des services de reclassement pour faciliter leur transition ; en dehors des États-Unis, les indemnités varieront en fonction du lieu.

    Grâce à ces changements, nos équipes et nos ressources d'entreprise et de soutien sont alignées sur une croissance future durable et peuvent mieux soutenir les équipes des studios et les unités d'affaires avec des programmes et des ressources qui peuvent s'adapter à leurs besoins. Séparément, dans le cadre de la gestion de l'entreprise, il y a des impacts sur d'autres équipes qui s'adaptent aux priorités changeantes et gèrent le cycle de vie et la performance des jeux. Aucun jeu, appareil ou expérience ne sera annulé et aucun studio ne sera fermé dans le cadre de ces ajustements aujourd'hui.

    Tout au long de l'histoire de notre équipe, nous avons connu des moments forts et des moments difficiles. Aujourd'hui, c'est l'un de ces défis. Je sais qu'il est difficile de procéder à de nouveaux changements comme celui-ci, mais même dans les moments les plus difficiles, notre équipe a su se rassembler et faire preuve d'attention et de gentillesse les uns envers les autres pour continuer à offrir des services à nos joueurs. Nous apprécions votre soutien pendant que nous traversons ces changements et nous vous remercions de votre compassion et de votre respect mutuel.
    Source : Courriel adressé par Phil Spencer aux membres de l'équipe et obtenu par Game File

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous la stratégie de Microsoft crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Microsoft licencie 1 900 employés d'Activision Blizzard et de la Xbox. Mike Ybarra, président de Blizzard, quitte l'entreprise, ainsi que son cofondateur et responsable de la conception, Allen Adham

    Licenciements massifs chez Microsoft : l'entreprise va se séparer de centaines de personnes dans son activité « cloud » Azure, les vagues de licenciements sont de plus en plus fréquentes au sein de l'entreprise

    Microsoft licencie une équipe chargée de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (DEI) et son responsable a dénoncé dans un courriel interne le fait que la DEI n'était plus "critique" pour l'entreprise
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 968
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 968
    Par défaut Les membres de l'équipe "Story and Franchise Development" de Blizzard se sont syndiqués
    Les membres de l'équipe "Story and Franchise Development" de Blizzard se sont syndiqués, devenant ainsi les derniers employés de Microsoft à le faire suite à la fusion de l'entreprise avec Activision Blizzard

    Les travailleurs de l'équipe Story and Franchise Development (SFD) de Blizzard se sont syndiqués, devenant ainsi la dernière cohorte d'employés de Microsoft à se syndiquer à la suite de la fusion de l'entreprise avec Activision Blizzard.

    Pour rappel, Microsoft a finalisé l'acquisition d'Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars en octobre 2023, intégrant ainsi des franchises de longue date telles que Overwatch, Candy Crush Saga et World of Warcraft au portefeuille Xbox. À l'époque, la direction de Microsoft Gaming avait décrit cette transaction comme une étape cruciale dans l'expansion de son écosystème mondial de jeux vidéo.

    À la suite de la fusion, Microsoft a annoncé le licenciement de 1 900 employés d'Activision Blizzard, de ZeniMax et de Xbox. Ces licenciements, qui représentent environ 8 % des effectifs de Microsoft Gaming, ont coïncidé avec le départ du président de Blizzard, Mike Ybarra, et du cofondateur Allen Adham, soulignant les défis organisationnels qui ont accompagné cette intégration à grande échelle.

    "Story and Franchise Development" (SFD) est l'équipe interne de Blizzard chargée des cinématiques, de l'animation et de la narration. Elle produit des bandes-annonces, des vidéos promotionnelles, des scènes de jeu et d'autres contenus narratifs. Avec cette récente initiative, SFD est devenu le premier studio de ce type à se syndiquer dans l'industrie du jeu en Amérique du Nord.


    La société mère Microsoft a reconnu le syndicat, qui s'est constitué après que l'équipe a voté en faveur d'une représentation syndicale auprès de Communications Workers of America (CWA), soit en signant une carte d'autorisation syndicale, soit en plaidant pour une représentation syndicale via un portail en ligne. Les employés de SFD qui se sont prononcés en faveur d'une représentation syndicale deviendront membres de la section locale 9510 du CWA dans le comté d'Orange, en Californie.

    « Après plus de dix ans de travail chez Blizzard, j'ai connu les hauts et les bas. Pendant des années, Blizzard a été un endroit où les gens pouvaient construire leur carrière et rester pendant des décennies, mais cette stabilité est en train de disparaître », a déclaré Bucky Fisk, rédacteur principal et membre du comité d'organisation de SFD.

    « Avec un syndicat, nous sommes en mesure de préserver ce qui fait la spécificité de cet endroit, d'assurer une réelle transparence dans la prise de décision et de veiller à ce que les politiques soient appliquées de manière équitable pour tous ».

    Sammi Kay, qui fait également partie du comité d'organisation, a déclaré que le syndicat espérait « construire un avenir meilleur que celui que nous avons trouvé ».

    Près de 3 000 travailleurs ont formé des syndicats CWA chez Microsoft, qui a accepté de laisser les travailleurs se syndiquer sans entrave en 2022 lorsqu'il a conclu un accord de neutralité en matière d'emploi avec le CWA.

    Au début de l'année, les membres des syndicats des filiales Raven Software et ZeniMax Media du fabricant de la Xbox ont obtenu des contrats historiques après des années de négociation. Avant cela, une supermajorité de travailleurs de la recherche utilisateur chez Activision a voté en faveur de la syndicalisation pour « montrer ce qui est possible lorsque les travailleurs peuvent librement construire la solidarité sur le lieu de travail ».

    Le mouvement collectif de syndicalisation chez Microsoft intervient dans une période de turbulences pour les travailleurs de l'entreprise, le géant américain de la technologie venant de licencier 9 000 personnes, dont un grand nombre au sein de son activité de jeux vidéo. Ces licenciements constituent la quatrième vague importante de suppressions d'emplois en 18 mois environ.

    La décision de l'équipe SFD de se syndiquer marque toutefois un tournant pour Blizzard, dont l'héritage comprend à la fois des jeux qui ont défini leur genre et des controverses préjudiciables. Fondée en 1991, Blizzard Entertainment a acquis une renommée mondiale avant de subir des revers qui ont mis en évidence de profondes failles internes, finissant par ternir sa réputation. Aujourd'hui, sous la houlette de Microsoft, Blizzard a l'occasion de résoudre des problèmes de longue date, de rétablir la confiance et d'établir de nouvelles normes dans le secteur.

    Source : Communications Workers of America (CWA)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous cette initiative de Blizzard cohérente et pertinente ?

    Voir aussi :

    Les revenus des jeux de Microsoft dépassent ceux de Windows grâce à Activision Blizzard. Ce segment devient la troisième source de revenus de Microsoft, derrière le cloud et la productivité

    Microsoft licencie 650 employés supplémentaires dans sa division jeux vidéo, il s'agit de la deuxième série de licenciements qui touche cette division cette année, après les 1900 licenciements de janvier

    L'UE approuve l'accord de Microsoft pour acheter Activision Blizzard après le « non » du Royaume-Uni, malgré les craintes pour le cloud gaming

    Microsoft va licencier 6 000 personnes dans le cadre d'une politique de réduction des coûts et se concentrera sur la réduction des niveaux de management afin de minimiser les redondances
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #7
    Communiqués de presse

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Avril 2025
    Messages
    407
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2025
    Messages : 407
    Par défaut Lina Khan affirme que le rachat d'Activision par Microsoft « nuit aux joueurs et aux développeurs »
    Alors que Microsoft licencie des milliers d'employés et augmente les prix du Game Pass, l'ancienne présidente de la FTC, Lina Khan, déclare : « Je vous l'avais bien dit » concernant le rachat d'Activision.

    Les récentes licenciements importants au sein des divisions gaming de Microsoft et les récentes augmentations des prix du Game Pass ont suscité de vives critiques de la part de l'ancienne présidente de la Commission fédérale du commerce (FTC) américaine, Lina Khan. Sur X (anciennement Twitter), Khan a affirmé que ces développements correspondent exactement à ce que la FTC avait prédit lorsqu'elle s'était vigoureusement opposée à l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft en 2023.

    En juillet 2023, Microsoft a obtenu une victoire importante pour son projet d’acquisition d’Activision Blizzard, le plus grand éditeur de jeux vidéo au monde, pour 69 milliards de dollars. Un juge fédéral de Californie a rejeté la demande d’injonction préliminaire de la Commission fédérale du commerce (FTC), qui voulait bloquer la fusion pour des raisons de concurrence. Un porte parole de la FTC avait déclaré : « Nous sommes déçus de ce résultat étant donné la menace évidente que cette fusion représente pour la concurrence ouverte dans les jeux sur le cloud, les services d'abonnement et les consoles. Dans les prochains jours, nous annoncerons notre prochaine étape pour poursuivre notre combat pour préserver la concurrence et protéger les consommateurs. »

    Pourtant, Microsoft a récemment restructuré les offres Xbox Game Pass en trois niveaux : Essential, Premium, Ultimate. Les niveaux Essential et Premium sont soumis à certaines limitations, notamment sur l’accès aux jeux dès leur lancement. Le niveau Ultimate, qui donne l’accès aux jeux dès leur sortie (« day-one ») et à un catalogue étendu (plus de 400 titres), voit son prix passer de 19,99 $ à 29,99 $ par mois — une augmentation de 50 %. Cette hausse de prix significative a déclenché la colère des joueurs, qui appellent à un boycott. Depuis l'annonce, les utilisateurs de Game Pass résilient leurs abonnements à un rythme tel que le site Web de Microsoft peine à suivre.

    Les récentes licenciements importants au sein des divisions gaming de Microsoft et les récentes augmentations des prix du Game Pass ont suscité de vives critiques de la part de l'ancienne présidente de la Commission fédérale du commerce (FTC) américaine, Lina Khan. Sur X (anciennement Twitter), Khan a affirmé que ces développements correspondent exactement à ce que la FTC avait prédit lorsqu'elle s'était vigoureusement opposée à l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft en 2023.

    Lina Khan, qui a dirigé la FTC pendant l'intense bataille juridique visant à bloquer l'accord entre Microsoft et Activision Blizzard, a souligné la corrélation directe entre la consolidation du marché et les conséquences négatives pour les parties prenantes. « L'acquisition d'Activision par Microsoft a été suivie d'importantes hausses de prix et de licenciements, ce qui a nui à la fois aux joueurs et aux développeurs », a écrit Khan. Elle a ajouté : « Comme nous l'avons vu dans tous les secteurs, la consolidation croissante du marché et l'augmentation des prix vont souvent de pair. »


    Dans le procès intenté en 2022 pour empêcher la fusion, la FTC a invoqué la crainte que l'accord « soit raisonnablement susceptible de réduire considérablement la concurrence et/ou de créer un monopole » sur le marché florissant des jeux vidéo. Les récentes déclarations de Khan font écho à ces avertissements initiaux, suggérant que les entreprises dominantes peuvent devenir « trop grandes pour se soucier » de leurs clients, ce qui entraîne des conditions défavorables pour ces derniers sans que les entreprises n'aient à rendre suffisamment de comptes.

    Avant la finalisation de l'accord en octobre 2023, Microsoft et Activision Blizzard avaient brossé un tableau différent. Bobby Kotick, alors PDG d'Activision Blizzard, avait déclaré publiquement en juillet 2023 que la fusion « profiterait aux consommateurs et aux travailleurs » et « favoriserait la concurrence » face aux leaders bien établis du marché. Ces assurances contrastent aujourd'hui fortement avec les événements qui se sont déroulés par la suite dans l'ensemble du secteur.

    Malgré les promesses de croissance et d'avantages, la période qui a suivi l'acquisition d'Activision Blizzard a été marquée par d'importantes réductions d'effectifs et des annulations de projets : quelques mois seulement après la conclusion de l'accord, Microsoft a licencié environ 1 900 employés chez Activision Blizzard et Xbox, et a notamment annulé un jeu de survie très attendu.

    Selon certaines informations, 650 autres personnes auraient été licenciées en septembre 2024. En juillet 2025, 9 000 autres employés ont été touchés chez Microsoft, ce qui a entraîné l'annulation de plusieurs jeux et la fermeture de studios tels que The Initiative. Ces réductions ont suscité l'inquiétude des employés, certains chez ZeniMax qualifiant les e-mails de licenciement de « creux » et se demandant comment une « carcasse de travailleurs » est censée « continuer à commercialiser des jeux primés ».

    Outre les pertes d'emploi, les joueurs ont dû faire face à une augmentation des coûts. Le prix du Game Pass Ultimate et du PC Game Pass a récemment connu une hausse significative, la deuxième depuis la finalisation de l'acquisition d'Activision Blizzard. La FTC avait déjà exprimé sa forte désapprobation concernant une précédente hausse de prix moins importante en juillet 2024, soulignant ses préoccupations persistantes concernant la valeur pour le consommateur.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 43310
Taille : 116,7 Ko

    Si les commentaires de Lina Khan sur X, formulés après son remplacement à la présidence de la FTC en janvier 2025, n'ont plus de poids réglementaire, son « je vous l'avais bien dit » trouve un écho fort au sein de la communauté et de l'industrie du jeu vidéo. Ses avertissements concernant les dommages potentiels pour les joueurs et les développeurs résultant d'une consolidation accrue du marché semblent s'être concrétisés, relançant le débat sur l'impact à long terme de ces fusions d'entreprises majeures sur la concurrence, l'innovation et la stabilité de la main-d'œuvre.

    Et vous ?

    Pensez-vous que ces déclarations sont crédibles ou pertinentes ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Microsoft licencie 1 900 employés d'Activision Blizzard et de la Xbox. Mike Ybarra, président de Blizzard, quitte l'entreprise, ainsi que son cofondateur et responsable de la conception, Allen Adham

    L'apocalypse d'Activision : Sony prévoirait une perte de 1,5 milliard de dollars d'ici à 2027 en raison de la fusion d'Activision avec Microsoft, selon des documents qui ont fait l'objet de fuite

    Blizzard Entertainment : ascension, scandales et tentatives de réhabilitation d'un géant du jeu vidéo, qui peut désormais compter sur les ressources et l'expertise de Microsoft pour surmonter ses défis actuels
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. IDC affirme que Windows 7 sera le dernier Windows
    Par Katleen Erna dans le forum Windows
    Réponses: 52
    Dernier message: 25/07/2022, 20h46
  2. Réponses: 327
    Dernier message: 27/10/2018, 13h57
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 15/03/2011, 03h18
  4. Réponses: 32
    Dernier message: 26/10/2010, 15h49
  5. IDC affirme que Windows 7 sera le dernier Windows
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 51
    Dernier message: 28/12/2009, 00h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo