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    Par défaut Licenciée après 18 ans de service : la technologie de frappe au clavier révèle son manque de productivité
    Licenciée après 18 ans de service : la technologie de frappe au clavier révèle son manque de productivité en télétravail.
    Elle fait appel devant la Commission du travail, mais n'obtient pas gain de cause

    Une femme australienne, qui travaillait pour une compagnie d’assurance, a perdu son emploi, auquel elle a consacré 18 ans de sa vie, après que sa firme a utilisé une technologie de frappe au clavier pour surveiller sa performance en télétravail. Selon le New York Post, Suzie Cheikho, consultante pour Insurance Australia Group (IAG), a été licenciée pour ne pas avoir tapé assez en travaillant à distance. La Commission du travail équitable (FWC) d’Australie a rejeté sa demande de licenciement « injuste », estimant qu’elle avait été renvoyée pour une « raison valable de faute professionnelle ».

    Une grande compagnie d'assurance a utilisé la technologie de frappe sur l'ordinateur portable de travail d'un employé pour vérifier si elle travaillait ses heures désignées... et cela s'est très mal passé pour elle.

    La Fair Work Commission (FWC) a rejeté une demande de licenciement abusif déposée par l'ancienne consultante d'Insurance Australia Group (IAG), Suzie Cheikho, estimant qu'elle avait été licenciée pour une « raison valable d'inconduite ».

    Selon les conclusions publiées par la commission, Cheikho était responsable de la création de documents d'assurance, du respect des délais réglementaires et de la surveillance de la « conformité du travail à domicile », entre autres rôles importants.

    Ironiquement, sa propre performance de travail à domicile a marqué la fin de sa carrière de 18 ans au sein de l'entreprise.

    Selon les conclusions du FWC, Cheikho a été licenciée le 20 février pour avoir manqué les délais et les réunions, été absente et injoignable et ne pas avoir terminé une tâche qui a amené le régulateur du secteur à infliger une amende à IAG.

    Un mois plus tard, Cheikho a affirmé au FWC que son employeur avait un « plan prémédité pour la retirer de l'entreprise et qu'elle était ciblée en raison de ses problèmes de santé mentale ».

    Nom : tele.png
Affichages : 14806
Taille : 371,5 Ko

    En télétravail, elle ne frappait pas suffisamment sur les touches de son clavier

    Selon les conclusions en ligne, Cheikho a reçu un avertissement officiel en novembre 2022 concernant sa production et a été mise sur un plan d'amélioration des performances. Elle a fait l'objet d'un examen détaillé de la cyberactivité, qui a analysé le nombre de fois qu'elle a appuyé physiquement sur son clavier pendant 49 jours ouvrables d'octobre à décembre. L'examen a révélé qu'elle n'avait pas effectué ses heures de travail pendant 44 jours, commencé tard 47 jours, terminé tôt 29 jours et effectué zéro heure de travail pendant 4 jours.

    Les jours où elle s'est connectée, elle avait « une activité de frappe très faible » et n'a enregistré aucune frappe sur 117 heures en octobre, 143 heures en novembre et 60 heures en décembre.

    Elle a fait en moyenne 54 frappes par heure pendant la durée de sa surveillance, ce qui a montré « qu'elle ne se présentait pas au travail et n'effectuait pas le travail requis ».

    Lors d'une réunion officielle sur l'examen, Cheikho a déclaré qu'elle « ne croyait pas une minute » que les données étaient vraies, mais n'a montré aucune preuve qu'elle avait été en ligne et qu'elle travaillait alors que le rapport montrait qu'elle ne l'avait pas fait. « Parfois, la charge de travail est un peu lente, mais j'ai toujours travaillé », a-t-elle déclaré à ses responsables, selon les conclusions du FWC. « Je veux dire, je peux aller dans les magasins de temps en temps, mais ce n'est pas pour toute la journée. Je dois prendre un peu de temps pour y réfléchir et je vais proposer une réponse ».

    Dans une réponse écrite, Cheikho a déclaré qu'elle avait examiné les données pour chercher une explication pour les heures manquantes, mais « ne se souvient vraiment pas pourquoi ni comment c'est si bas ». « J'ai essayé de parcourir les e-mails et les messages pour voir si je peux l'expliquer », a-t-elle écrit. « J'ai traversé de nombreux problèmes personnels qui ont causé un déclin de ma santé mentale et malheureusement, je pense que cela a affecté mes performances et mon travail ».

    Cheikho a déclaré qu'elle avait toujours commencé à l'heure, mais qu'elle avait « quelques choses à gérer » en raison d'une blessure. Elle a affirmé qu'elle a envoyé des messages aux équipes pour informer les responsables lorsqu'elle avait des rendez-vous médicaux et qu'elle « rattraperait le temps par la suite ». Elle a dit qu'elle était « confuse et choquée » par les données, doutait de leur exactitude et a déclaré qu'elle utilisait d'autres appareils que son ordinateur portable pour se connecter lorsqu'elle avait des « problèmes de système ».

    Selon la décision du FWC, Cheikho a assisté à une réunion Microsoft Teams avec son manager concernant sa performance avec le mot « F — k » écrit sur sa main.

    Le vice-président du FWC, Thomas Roberts, a statué que les preuves montraient que Cheikho « ne travaillait pas comme elle était tenue de le faire pendant ses heures de travail désignées » pendant qu'elle était surveillée. Il a constaté que Cheikho ne pouvait pas fournir une explication crédible des données à ses employeurs ou tout au long de la procédure FWC.

    Roberts a écrit que si Cheikho a déclaré qu'elle utilisait son téléphone pour certaines tâches, son employeur avait montré la nécessité pour elle d'utiliser son ordinateur portable pour accomplir ses tâches. « Le demandeur a été licencié pour un motif valable d'inconduite », a écrit Roberts. « Je ne doute guère que les facteurs sous-jacents à la déconnexion du demandeur du travail étaient sérieux et réels ».

    La situation était « regrettable » compte tenu de la « longue période de service satisfaisant » de Cheikho, a écrit Roberts.

    Néanmoins […] je suis convaincu que le licenciement du requérant n'a pas été dur, injuste ou déraisonnable.

    « La demande du requérant est donc rejetée ».

    Nom : travail.png
Affichages : 5117
Taille : 97,6 Ko

    Un cas qui pourrait être utilisé par les opposants au télétravail

    Le télétravail ne fait pas l’unanimité parmi les employeurs et les salariés. Certains y voient une source de problèmes et de risques, et peuvent se servir du cas de Mme Cheikho comme exemple pour s’opposer au travail à distance. Quels sont les arguments des opposants au télétravail ?

    Pour les employeurs :
    • une perte de contrôle : certains employeurs craignent de ne pas pouvoir superviser efficacement le travail de leurs salariés à distance, et de ne pas pouvoir détecter les éventuels abus ou fraudes. Ils peuvent se sentir dépossédés de leur autorité et de leur pouvoir, et avoir du mal à faire confiance à leurs collaborateurs. Le cas de Mme Cheikho illustre bien cette méfiance, puisque son employeur a utilisé une technologie de frappe au clavier pour surveiller son activité sur son ordinateur ;
    • une baisse de la qualité : certains employeurs redoutent que le télétravail nuise à la qualité du travail fourni par leurs salariés, en raison d’un manque de communication, de coordination, de feedback ou de formation. Ils peuvent aussi craindre que le télétravail entraîne une perte de compétences ou de savoir-faire, ou que les salariés se déconnectent des objectifs et des valeurs de l'entreprise ;
    • une difficulté d’évaluation : certains employeurs estiment qu’il est plus difficile d’évaluer la performance et la contribution des salariés en télétravail, et qu’il faut donc mettre en place des indicateurs spécifiques et adaptés. Ils peuvent aussi penser que le télétravail rend plus compliqué le management des équipes, la gestion des conflits, la motivation des collaborateurs ou la reconnaissance du travail accompli.

    Pour les salariés :
    • une perte de lien social : certains salariés regrettent le contact humain et l’ambiance de travail qu’ils avaient au bureau, et se sentent isolés ou exclus en télétravail. Ils peuvent aussi avoir l’impression de ne plus appartenir à une communauté ou à une culture d’entreprise, et de perdre le soutien ou la solidarité de leurs collègues ;
    • une dégradation des conditions de travail : certains salariés souffrent d’un manque d’équipement, d’espace ou d’ergonomie pour travailler chez eux, et doivent faire face à des contraintes techniques, logistiques ou environnementales. Ils peuvent aussi subir une pression accrue, une charge de travail excessive ou une intrusion dans leur vie privée en télétravail ;
    • une difficulté d’organisation : certains salariés ont du mal à gérer leur temps, à planifier leurs tâches, à respecter leurs horaires ou à fixer leurs priorités en télétravail. Ils peuvent aussi éprouver des difficultés à concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle, à faire respecter leur droit à la déconnexion ou à préserver leur équilibre psychologique en télétravail ;
    • une difficulté d’organisation : certains salariés ont du mal à gérer leur temps, à planifier leurs tâches, à respecter leurs horaires ou à fixer leurs priorités en télétravail. Ils peuvent aussi éprouver des difficultés à concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle, à faire respecter leur droit à la déconnexion ou à préserver leur équilibre psychologique en télétravail.

    Source : décision de la Fair Work Commission

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’utilisation de la technologie de frappe au clavier pour surveiller le travail à domicile ? Pour ou contre ce type d'évaluation pour des personnes en télétravail ?
    Quels autres outils pour mesurer la productivité des télétravailleurs connaissez-vous ? Sont-ils efficaces selon vous ? Pourquoi ?
    Avez-vous déjà été confronté à une situation similaire à celle de Mme Cheikho ?
    Quelles sont les mesures que vous prenez pour rester productif et motivé lorsque vous travaillez à domicile ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail selon vous ?
    Comment trouvez-vous l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle lorsque vous travaillez à domicile ?
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  2. #2
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    C'est choquant de voir comment Suzie Cheikho a été traitée après avoir consacré 18 ans à son travail. Utiliser une technologie de frappe au clavier pour licencier quelqu'un en télétravail est envahissant et déshumanisant. Le rejet de sa demande de licenciement injuste par la Commission du travail est décevant. Cette histoire souligne les problèmes du télétravail, où la surveillance excessive prime sur le respect des employés et de leur vie privée. Les employeurs doivent reconnaître que les travailleurs ne sont pas des machines et méritent un traitement digne et du soutien, surtout en matière de santé mentale.

  3. #3
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    Je pense que c'est tout à fait normal qu'un employeur puisse virer les bons à rien et les tire-au-flanc, et qu'il puisse contrôler le travail de ses employés par tous les moyens possibles.

    Si cette personne était une bonne travailleuse, elle retrouverait facilement un bon job en moins de 48 h, vu qu'il y a pénurie de main d'œuvre, donc si cette personne se plaint d'avoir perdu ce job, c'est que c'était probablement un genre de bullshit job payé grassement 8 heures par jour pour 1 h de travail réel.

    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  4. #4
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    Que pensez-vous de l’utilisation de la technologie de frappe au clavier pour surveiller le travail à domicile ? Pour ou contre ce type d'évaluation pour des personnes en télétravail ?

    Parfaitement inutile. Ça promeut la quantité sur la qualité, ça peut enregistrer des données personnelles, et ça oppresse les employés avec une surveillance constante qui ne peut que nuire mentalement.
    Quid des IA génératives qui augmentent la productivité en réduisant le besoin de taper au clavier?

    Quels autres outils pour mesurer la productivité des télétravailleurs connaissez-vous ? Sont-ils efficaces selon vous ? Pourquoi ?

    Les KPI: chiffre d'affaire des ventes, volume des ventes, satisfaction client, nombre de tickets traités (mis en perspective avec la difficulté des tickets traités), ...

    Avez-vous déjà été confronté à une situation similaire à celle de Mme Cheikho ?

    Non. J'aurais refusé de me faire espionner à longueur de journée pour une chose aussi stupide que les frappes au clavier.
    Faire du code inutilement long, lourd et compliqué c'est très facile.

    Quelles sont les mesures que vous prenez pour rester productif et motivé lorsque vous travaillez à domicile ?

    Je fais une sieste le midi dans mon propre lit. Je mange un bon repas fais dans ma cuisine. Ou je fais une promenade en allant dans les petits magasins du quartier.
    Je déborde un peu le soir des fois parce que je ne me sens pas pressé parce qu'il me reste encore l'enfer des bouchons ou du métro à prendre.

    Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail selon vous ?

    Il n'y a absolument aucun inconvénient propre au télétravail. Je n'essaye pas de faire de mon travail ma vie sociale.
    La facture d'électricité à un peu augmenté, mais je ne paye plus pour le trajet donc ça le vaut largement.
    Ça a même l'avantage que, quand les bureaux ont perdus l'accès à Internet à cause d'un problème, on a pu maintenir l'activité vis à vis des clients grace aux personnes en télétravail.

    Comment trouvez-vous l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle lorsque vous travaillez à domicile ?[/QUOTE]

    Parfaitement parfait dans mon cas. Seul le risque de finir à la rue me ferait retourner en présentiel, mais ça en dirait plus sur la malfaisance des entreprises que sur le télétravail si j'en arrivait là.


    une perte de contrôle : certains employeurs craignent de ne pas pouvoir superviser efficacement le travail de leurs salariés à distance, et de ne pas pouvoir détecter les éventuels abus ou fraudes. Ils peuvent se sentir dépossédés de leur autorité et de leur pouvoir, et avoir du mal à faire confiance à leurs collaborateurs. Le cas de Mme Cheikho illustre bien cette méfiance, puisque son employeur a utilisé une technologie de frappe au clavier pour surveiller son activité sur son ordinateur ;
    Ils ne détectent pas mieux les fraudes en présentiel car ils font beaucoup moins attention aux gens qu'ils voient qu'aux gens qu'ils ne voient pas.
    Ceux qui sont tristes de ne pas pouvoir jouer les dictateurs méritent tout le malheur que ça leur cause.
    S'ils ne font pas confiance à leurs employés et se sentent obligés de les fliquer, ça devrait aller dans les deux sens alors. À quand le flicage de la direction par les employés pour s'assurer qu'ils ne préparent pas une délocalisation ou qu'ils ne sont pas au bord de la faillite ? Bizarrement là il n'y a personne pour soutenir ça parmi la direction.

    une baisse de la qualité : certains employeurs redoutent que le télétravail nuise à la qualité du travail fourni par leurs salariés, en raison d’un manque de communication, de coordination, de feedback ou de formation. Ils peuvent aussi craindre que le télétravail entraîne une perte de compétences ou de savoir-faire, ou que les salariés se déconnectent des objectifs et des valeurs de l'entreprise ;
    Pourtant toutes les études sur le sujet démontre une productivité accrue ou inchangée dans la majorité des cas. Et comme dis plus haut, qualité n'est pas quantité.

    une difficulté d’évaluation : certains employeurs estiment qu’il est plus difficile d’évaluer la performance et la contribution des salariés en télétravail, et qu’il faut donc mettre en place des indicateurs spécifiques et adaptés. Ils peuvent aussi penser que le télétravail rend plus compliqué le management des équipes, la gestion des conflits, la motivation des collaborateurs ou la reconnaissance du travail accompli.
    S'ils n'ont pas de bons KPI pour le travail fait en présentiel, c'est pas des KPI moisis pour le travail fait en télétravail qui va leur permettre d'évaluer quoi que ce soit.

    une perte de lien social : certains salariés regrettent le contact humain et l’ambiance de travail qu’ils avaient au bureau, et se sentent isolés ou exclus en télétravail. Ils peuvent aussi avoir l’impression de ne plus appartenir à une communauté ou à une culture d’entreprise, et de perdre le soutien ou la solidarité de leurs collègues ;
    Le travail permet de survivre, mais il ne doit pas devenir la vie des gens. Le boulot n'est pas la vie sociale.

    une dégradation des conditions de travail : certains salariés souffrent d’un manque d’équipement, d’espace ou d’ergonomie pour travailler chez eux, et doivent faire face à des contraintes techniques, logistiques ou environnementales. Ils peuvent aussi subir une pression accrue, une charge de travail excessive ou une intrusion dans leur vie privée en télétravail ;
    Avec le télétravail on a justement l'occasion d'arrêter d'entasser les gens en Île-de-France dans des cages à lapin hors de prix. Ce qui permettrait de dynamiser l'économie partout en France en étalant le salariat. Avec la possibilité de s'installer plus confortablement. Et à l'avenir, les aménagements pour télétravailler confortablement vont se démocratiser. C'est juste qu'on est au début de cette transformation sociétale. Au lieu de lutter contre pour rester dans leurs petites habitudes, les entreprises devraient accompagner ce changement inéluctable.

    une difficulté d’organisation : certains salariés ont du mal à gérer leur temps, à planifier leurs tâches, à respecter leurs horaires ou à fixer leurs priorités en télétravail. Ils peuvent aussi éprouver des difficultés à concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle, à faire respecter leur droit à la déconnexion ou à préserver leur équilibre psychologique en télétravail ;
    Tout ça s'apprend, personne ne nait avec ces compétences. Le changement d'environnement peut déboussoler les gens mais on s'habitue et on s'adapte.
    Former les managers sur ces questions pour accompagner les employés seraient une bien meilleure approche.

  5. #5
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    Je ne vois pas trop ce qu'il y a de choquant.
    Virée après 18 ans de service, ok mais elle l'a elle-même avoué qu'elle n'était pas vraiment à fond ces derniers mois...
    Ça a l'air que le mouchard de clavier a été utilisé pour prouver des doutes que son employeur avait depuis un certain temps.
    C'est triste pour elle mais on reste responsable de ses actes !

  6. #6
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    L'éternel débat concernant le télétravail et les conditions de travail en général...

    D'un côté, on a ceux qui considèrent que le salaire (le plus haut possible) est un droit accompagné d'aucun devoir d'aucune sorte... Je peux ne rien foutre affalé dans mon canapé mais il est inacceptable que mon employeur (un salaud de patron bien évidemment) applique le moindre contrôle et exige le moindre résultat effectif de ma part...

    De l'autre, le salaud de patron... Un abruti qui n'a rien compris qui m'empêche de vivre librement ma vie... Et qui en plus ose rechigner à me payer un salaire qui m'est dû!!!!

    Et bien j'ai une solution les "lolo"! Devenez patron et appliquez les règles cool que vous exigez actuellement à vos propres employés... Mon petit doigt me dit que vous allez très vite être rattrapé par les réalités de la vie

    Psssssssssssst! Vu que l'on est entre nous... Je vous fais une confidence... Dans le monde du travail, il y plus de "fumistes" que de bourreaux de travail

  7. #7
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Dans le monde du travail, il y plus de "fumistes" que de bourreaux de travail
    Oui mais télétravail ou pas, ils existent pareil !
    On a tous un collègue submergé de travail et qui passe pourtant beaucoup de temps à la machine à café...

  8. #8
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    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Je pense que c'est tout à fait normal qu'un employeur puisse virer les bons à rien et les tire-au-flanc, et qu'il puisse contrôler le travail de ses employés par tous les moyens possibles.

    Si cette personne était une bonne travailleuse, elle retrouverait facilement un bon job en moins de 48 h, vu qu'il y a pénurie de main d'œuvre, donc si cette personne se plaint d'avoir perdu ce job, c'est que c'était probablement un genre de bullshit job payé grassement 8 heures par jour pour 1 h de travail réel.

    Sauf que beaucoup de travail demande de la recherche. Dont mesurer les mouvement de la souris devrait-être également inclus. Imager que la personne utilise un logiciel voix vers texte pour rédiger ses documents. C'est une façon idiote d'évaluer la performance de son travail. S'il y a une personne qui est paresseuse dans cette histoire, c'est son superviseur. Moi en tant que patron, c'est le nombre de dossier qu'elle gère par jour qui devrait l'étalon de mesure.

    Cette façon de mesurer n'a du sens que pour une secrétaire.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Je pense que c'est tout à fait normal qu'un employeur puisse virer les bons à rien et les tire-au-flanc, et qu'il puisse contrôler le travail de ses employés par tous les moyens possibles.
    Tous les moyens possibles ne sont forcément légaux, d'autant plus si l'employé n'a pas conscience de l'existence des dispositifs de contrôle. Peut-être que le droit du travail en Australie est plus permissif...

    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Oui mais télétravail ou pas, ils existent pareil !
    On a tous un collègue submergé de travail et qui passe pourtant beaucoup de temps à la machine à café...
    ou qui lisent le journal... ou passent la journée sur les réseaux sociaux... en effet, ça existait déjà avant la pandémie, avant la généralisation du télétravail.

    Si on lit l'article on constate que cette dame s'est rendue coupable de nombreux manquements, dont certains constitueraient une faute grave à eux seuls. En réalité, je doute que c'est la mesure de frappe au clavier qui l'a condamnée.
    L'employeur avait déjà assez d'éléments pour juger que sa productivité était faible (en plus de son manque de fiabilité).
    L'activité ou plutôt la non-activité clavier a été un moyen d'objectiver les soupçons qu'elle ne foutait rien.

  10. #10
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    Par défaut lamentable
    c'est un licenciement abusif
    Peut-on juger le travail d'une personne en comptant ses frappes sur un clavier ???


    l'employeur a trouvé ce pretexte pour la licencier et surtout pas ne payer ses indemnités de licenciement.
    question : a t-il prévenus les employés qu'ils étaient espionnés ???




    Et le pire dans tout ça c'est que cela a été validé par un organisme d'état.
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  11. #11
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    Est ce que le licenciement me choque, sur base de l'article?
    Pas vraiment, elle admet à demi mot qu'elle faisait pas complètrement son travail.

    par contre la méthode de mesure me semble incroyable, elle devait saisir des dossiers et avait un délai pour le faire, le nombre de dossiers saisis par jour(semaine) et le délai sont facilement mesurables et bien plus objectifs.
    Le calcul du nombre de frappe par heure des jours donnés suggère aussi que l'employeur choisit bien ce qu'il présente.

    J'ai des collègues qui bossent à près de moi qui ont un travail qui ressemble à ça. On leur demande de traiter X dossiers par jour et qu'un dossier doit traité en Y jours, leur chef vérifie une fois par semaine le nombre de dossiers traités et que la cadence est pertinente de délai et de la quantité.
    C'est un secret de polichinelle que certains tubinent pendant 4 jours pour avoir un vendredi tranquile (ils sont dispo pour des questions mais produisent peu) et ça ne dérange ni le chef ni les "clients" qui ont toujours leurs dossiers traités dans les temps.

    Biensur que certains n'en foutent pas une en télétravail et ça ne me dérange pas qu'ils soient licenciés (pourquoi ne l'étaient ils pas déjà quand ils ne foutaient rien sur site?), mais il y a des moyens controle plus simples et plus honnetes (au moins dans son cas) que de mesurer le taux de frappe.
    PS : Personne n'a encore concu un système de frappe non productif? Je suis surpris
    PS2 : Nous sommes vendredi et un opérateur machine est en télétravail aujurdhui : il a fait ses objectifs hebdo, son poste est vide et il sait que rien n'arrivera pour lui aujourd'hui. Son chef lui a validé sa journée de télétravail. Ca a quelque chose de ridicule, j'en conviens mais parfois il faut envoyer des signaux mesurables pour que les gens se rendent compte que ce qu'on dit est vrai.

  12. #12
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    Ils avaient de quoi mesurer, pourquoi avoir laisser faire jusqu'au licenciement ?
    Un employé fidèle pendant 18 ans ça devient rare.
    Il était peut être temps de faire un entretien individuel, est-ce qu'il y a des évènements dans la vie perso qui la tracassent, est-ce qu'elle est lasse de ce qu'elle fait et qu'il faudrait faire évoluer sa mission, ... ?

    Quand on me demande de me justifier sur le travail que j'ai fait, je suis souvent obligé d'aller voir mon historique GIT car j'ai déjà oublié ce que j'avais fait la veille. Se rappeler de tout ce que l'on fait pendant ses heures de travail n'est pas toujours évident !

  13. #13
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    Par défaut Vaut mieux prévenir que guérir
    Je vous conseille d'écrire, chaque jour, sur un carnet la synthése de votre journée de travail.
    les points positifs et surtout les négatifs.

    je vous promet que cela va vous servir un jour.

    pour ma par cela ma permis de contrer une délation mensongère d'un autre employé.

    En cas de conflits c'est votre seule preuve de votre activité.
    "le bonheur est la seule chose que l'on peut donner sans l'avoir" (Txiki)

  14. #14
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    Citation Envoyé par Alex64 Voir le message
    c'est un licenciement abusif
    Peut-on juger le travail d'une personne en comptant ses frappes sur un clavier ???
    Mettons que c'est tout de même un bon indicateur d'activité : difficile de justifier 200 heures sans appuyer une seule touche de clavier pour une job de bureau !
    Perso, je trouverais ça plus pertinent de regarder le nombre de courriels et autres interactions sur le chat du boulot.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    De l'autre, le salaud de patron... Un abruti qui n'a rien compris qui m'empêche de vivre librement ma vie... Et qui en plus ose rechigner à me payer un salaire qui m'est dû!!!!

    Et bien j'ai une solution les "lolo"! Devenez patron et appliquez les règles cool que vous exigez actuellement à vos propres employés... Mon petit doigt me dit que vous allez très vite être rattrapé par les réalités de la vie

    Psssssssssssst! Vu que l'on est entre nous... Je vous fais une confidence... Dans le monde du travail, il y plus de "fumistes" que de bourreaux de travail
    Apparemment la possibilité de vivre dans un environnement plus sécuritaire et moins chère est quelque chose que tu n'aurais jamais considéré. À l'extérieur des grands centres, le prix des maisons et des loyers est généralement beaucoup plus abordable. Donc quand tu prend tout en considération, ton pouvoir d'achat peut-être doublé.

    Et sans compter, que le télé-travail est plus rationnel quand on se dit préoccupé par le changement climatique.

  16. #16
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    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Mettons que c'est tout de même un bon indicateur d'activité : difficile de justifier 200 heures sans appuyer une seule touche de clavier pour une job de bureau !
    Perso, je trouverais ça plus pertinent de regarder le nombre de courriels et autres interactions sur le chat du boulot.
    Et en 12 ans, ils n'auraient pas réalisé que cette personne n'était pas productive? Cette histoire ne tient pas la route. Cela ressemble ton torchon diffuser sur "Vice". Probablement 90% de fiction.

    À New York, le taux d'occupation des édifices à bureau serait autour de 10%. C'est probablement la cause de ce type d'article.

  17. #17
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    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Perso, je trouverais ça plus pertinent de regarder le nombre de courriels et autres interactions sur le chat du boulot.
    Charles Goodhart est l'auteur d'une "loi" qui dit que dès que tu mesures une performance via un paramètre hautement corrélé à celle ci, la corrélation diminue.
    Tu veux mesure de la productivité? Il faut mesurer ce que tu produis. Tout le reste sera perverti dès lors que la mesure est connue (je penses que c'est entre autre la raison pour laqquelle les entreprises ne partagent pas leurs méthodes de mesure)

    Tu comptes le nombre de frappes au clavier? Je vais monter à 200/min
    Tu comptes la distance parcourue avec la souris? Je vais monter à 10 000 pixel/minute
    Tu comptes le nombres de messages envoyés? Je vais m'en envoyer 200/min
    etc.

    Faire des indicateurs pertinents est l'essentiel de mon travail.
    La productivité est simple a calculer pour certains métiers.
    Mais la productivité n'est pas la bonne mesure de création de valeur pour bien d'autres métiers (R&T, relations humaines, conception, finances, médecine, etc)

  18. #18
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    Ce qui fait ch*er les employeurs :

    • une perte de contrôle
    • une baisse de la qualité
    • une difficulté d’évaluation


    Ce qui fait ch*er les salariés :

    • une perte de lien social
    • une dégradation des conditions de travail
    • une difficulté d’organisation
    • une difficulté d’organisation

    Visiblement, les employeurs n'en n'ont rien à battre des difficultés des salariés en télétravail, et du coup, ils sont complètement à la ramasse pour juger de quoi que ce soit. Le télétravail cela s'encadre, s'organise, sa peaufine. Ben pas dans cette affaire. Et la meuf n'a jamais eu aucun rappel à l'ordre avant de se faire lourder ? Pauvre Australie...Pays de sauvages, finalement.

  19. #19
    Membre expérimenté Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
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    Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
    Et la meuf n'a jamais eu aucun rappel à l'ordre avant de se faire lourder ? Pauvre Australie...Pays de sauvages, finalement.
    Un rappel pour lui dire que son salaire lui est versé en échange d'un travail et que quand elle fout rien, elle est risque de se faire virer ? Sérieux, un moment donné, il faut arrêté d'infantiliser le monde...

  20. #20
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    Citation Envoyé par AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ Voir le message
    Un rappel pour lui dire que son salaire lui est versé en échange d'un travail et que quand elle fout rien, elle est risque de se faire virer ? Sérieux, un moment donné, il faut arrêté d'infantiliser le monde...
    Ben si au bout de 18 ans de travail l'employeur constate une baisse d'activité il pourrait se demander si l'employée n'a pas de problème qui expliquerait cela au lieu de l’espionner pendant une longue période la laissant s'enfoncer sans rien lui dire.

    Il est tout à fait possible qu'elle ait eu des problèmes de santé, notamment psychologiques, une dépression par exemple et dans ce cas l'employeur aurait pu discuter avec elle et peut-être même l'aider... Parfois simplement en discutant tu peux aider une personne en difficulté, tu peux lui donner une chance de se ressaisir et de ne plus se laisser aller (état qui fait partie des symptômes de la dépression) ...

    Au lieu de cela on la laisse s'enfoncer et on l'espionne pendant une longue période pour enfin la licencier...

    L'esclavagisme moderne, tu marches ou tu crèves, tu n'as pas le droit d'avoir des problèmes comme si on était des robots...

    Un monde sans pitié, sans compassion ni empathie, chacun pour sois, quelle tristesse...

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