IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Sondage : abandon de Windows 10 en 2025, qu'espérez-vous du futur Microsoft Windows 11 ?

Votants
135. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Amélioration des performances du GPU

    45 33,33%
  • Nouvelle fonctionnalité DNS via HTTPS (DoH)

    16 11,85%
  • Gestion moderne des disques dans les paramètres

    39 28,89%
  • Nouveau presse-papiers qui permet d'insérer des emojis et des GIF

    5 3,70%
  • Nouvelles fonctionnalités pour le bureau virtuel

    26 19,26%
  • Nouvelle police système qui s'adapte de manière transparente aux différentes tailles d'écran

    12 8,89%
  • Prise en charge du mode HDR pour les applications de gestion des couleurs

    20 14,81%
  • Meilleure gestion de la batterie avec des graphiques détaillés

    20 14,81%
  • Nouvelle option dans paramètres d'affichage pour contrôler la luminosité en fonction du contenu

    27 20,00%
  • Paramètres de la caméra de Windows afin d'aider à gérer les caméras existantes

    6 4,44%
  • Autres (à préciser dans les commentaires)

    38 28,15%
  • Pas d'avis

    36 26,67%
Sondage à choix multiple
Windows 11 Discussion :

Les associations caritatives sont confrontées à des choix difficiles avec la fin du support de Windows 10


Sujet :

Windows 11

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eric80 Voir le message
    sevyc64 t'a déjà répondu.
    mais sinon, d'où sors tu cette croyance?
    les éditions Pro et Entreprise ajoutent des paramètre dans les "Group Policy", donc il est possible que tel ou tel 'blotware" puisse être désactivable par un paramètre de "group policy". Les Group Policy sont souvent que des raccourcis pour modifier la base de registre, et il est souvent possible de modifier la base de registre par des outils tiers hors "group policy".
    La vraie question reste de savoir quel paramètre modifié est vraiment effectif ou pas suivant les éditions..

    A moins que tu parlais de l'édition LTSC ? Selon Microsoft, elle n est PAS prévue pour un usage classique mais plutôt pour des usages spécifiques avec un matériel qui ne bouge pas pendant la durée de vie de l installation, le support étant prévu pour 10 ans. Tout ceci est rappelé dans ce blog: https://techcommunity.microsoft.com/...be-used/293181

    Enfin, les éditions entreprise, sont, comme le nom l indique, conçues et vendues aux (grosses) entreprises. La licence n autorise PAS une utilisation sur un PC privé/perso.
    j'ai cru que par défaut la version entreprise n'avait pas de merde comme les pub pour candy crush dans le menu démarer...
    mais je n'ai pas testé en effet.

    bon bah je passerais sur un windows server dans le futur peut être


    ma technique actuel c'est lors d'une nouvelle install de mettre English (World) dans la région, et ensuite de mettre le langue pack francais, ca m'évite toute les pubs et autres.

    Les Group Policy
    et tu trouve normal de devoir modifier le registre ou de faire des Group Policy quand tu installe ton os pour enfin avoir un système un peu près propre ? pour une version de window qui s’appelle PRO en plus...

  2. #2
    Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 369
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    par rapport a ca, je pense dans le futur migrer verts windows entreprise édition.
    la version pro est un bloatware, mais la version entreprise me semble épuré de toute les merdes, les plus extrême irons vers windows server .
    C'est aussi ce que je compte faire. La version entreprise IOT est particulièrement efficace, et reçois des mises à jour très longtemps.

  3. #3
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 759
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 759
    Par défaut Microsoft autorise désormais l'utilisation de Windows 11 sur des PC anciens et incompatibles
    Microsoft autorise désormais l'utilisation de Windows 11 sur des PC anciens et incompatibles
    quelques jours seulement après avoir déclaré que TPM 2.0 est une « norme non négociable pour l'avenir de Windows »

    Il y a une semaine, Microsoft a réaffirmé sa politique selon laquelle les PC doivent être équipés de matériel compatible TPM 2.0 pour pouvoir installer Windows 11. Cependant, dans une démarche inattendue et déroutante, la société a décidé de publier des instructions pour l'installation de Windows 11 sur des PC incompatibles. Toutefois, Microsoft commence les instructions par un avertissement direct : « Il n'est pas recommandé d'installer Windows 11 sur un appareil qui ne répond pas à la configuration minimale requise pour Windows 11. Si Windows 11 est installé sur du matériel non éligible, vous devez être prêt à assumer le risque de rencontrer des problèmes de compatibilité. »

    La vue d'ensemble

    Au départ, Microsoft avait fixé des exigences rigoureuses pour Windows 11, notamment la présence d’un processeur récent (Intel 8e génération ou AMD Zen 2 et au-delà) et l’intégration de TPM 2.0 (Trusted Platform Module). Ces critères visaient à renforcer la sécurité contre des menaces comme les ransomware et à exploiter pleinement les fonctionnalités avancées de l’OS. Cependant, cela avait suscité une forte frustration chez les utilisateurs et les professionnels, car des millions de machines, encore performantes, se retrouvaient exclues.

    Face à cette levée de boucliers, Microsoft semble avoir décidé d’assouplir sa position. Désormais, les utilisateurs peuvent installer Windows 11 sur des machines ne répondant pas aux exigences minimales officielles, bien que l’entreprise précise qu’elle ne garantit pas la même stabilité ou la réception de mises à jour régulières sur ces appareils. Cette concession représente une ouverture pour de nombreux utilisateurs, mais elle s’accompagne aussi de zones d’ombre.

    Une position ferme

    Il y a trois ans, la nécessité de disposer d'un matériel TPM pour Windows 11 constituait l'un des principaux obstacles aux mises à niveau initiales. Et bien que ce problème soit devenu moins important, il reste un point de discorde pour de nombreux utilisateurs. Pour ceux qui espéraient un sursis à l'approche de la fin de vie de Windows 10, Microsoft a anéanti ces espoirs dans un billet de blog publié le 3 décembre.

    Le chef de produit Stephen Hosking a alors déclaré que TPM (Trusted Platform Module) 2.0 est une « norme non négociable pour l'avenir de Windows », fermant ainsi la porte à tout support officiel pour les anciens PC qui ne disposent pas de ces puces de sécurité intégrées :

    Citation Envoyé par Stephen Hosking
    La valeur de TPM 2.0 sur Windows 11 aujourd'hui et demain

    Ces capacités accrues ont largement motivé la décision de mettre à jour les exigences en matière de matériel et de système exclusivement pour Windows 11. À une époque où les menaces de cybersécurité évoluent constamment, nos mesures de protection doivent progresser tout aussi rapidement.

    Aujourd'hui. De la prise en charge d'algorithmes de chiffrement plus complexes à l'ajout de fonctionnalités cryptographiques, le TPM 2.0 est essentiel pour contrer les cyberrisques actuels. C'est pourquoi vous ne devez pas désactiver les contrôles TPM sur les terminaux Windows 11. L'utilisation de la fonctionnalité TPM pour la sécurité matérielle des terminaux et la confiance zéro offre aux entreprises un outil puissant pour atténuer les risques de sécurité importants et les violations de données potentielles.

    Demain. TPM 2.0 contribue également à la pérennité de Windows 11. Il contribue notamment à protéger les informations sensibles à mesure que l'architecture physique, l'architecture en nuage et l'architecture serveur se dotent de capacités d'intelligence artificielle. Les avantages à long terme d'une sécurité renforcée contribuent à plus d'un de vos objectifs de conformité. Ils vous préparent à l'évolution des normes réglementaires et des meilleures pratiques du secteur.

    En instituant TPM 2.0 en tant que norme non négociable pour l'avenir de Windows, nous élevons le niveau de référence en matière de sécurité. Cela nous permet, à vous et à nous, de mieux répondre au besoin croissant de protection des données dans la sphère numérique moderne.
    Cela signifiait que de nombreux utilisateurs n'auraient que peu d'options l'année prochaine parmi lesquelles : acheter (ou construire) un nouveau PC, rester sous Windows 10 sans support, passer à Linux.

    Le billet de blog de Microsoft présente l'argument en faveur de l'exigence de TPM 2.0 en tant que nécessité de sécurité. Les dispositifs TPM sont essentiels pour les outils de sécurité et de cryptage modernes, car ils garantissent que chaque composant de l'ordinateur est fiable et vérifié. Ils sont de plus en plus omniprésents : presque tous les nouveaux ordinateurs portables et de bureau sont équipés d'un processeur intégrant la conformité TPM 2.0, sans qu'aucun composant supplémentaire ne soit nécessaire. C'est même vrai pour le matériel basé sur Arm, comme la nouvelle génération d'ordinateurs portables équipés de processeurs Qualcomm Snapdragon.

    Citation Envoyé par Stephen Hosking
    Qu'est-ce que le TPM ?

    Le TPM désigne une puce dédiée ou un micrologiciel qui offre des services de sécurité au niveau du matériel pour votre appareil. Il héberge en toute sécurité les clés de chiffrement, les certificats, les mots de passe et les données sensibles, les protégeant ainsi d'un accès non autorisé. En outre, le TPM est chargé d'opérations cryptographiques telles que la production de nombres aléatoires, le cryptage et le décryptage de données et la confirmation de signatures numériques. Les TPM sont disponibles auprès de nombreux fabricants, y compris Microsoft sur les processeurs pris en charge par Pluton. Pour en savoir plus, lisez la présentation de la technologie des modules de plateforme de confiance.

    Vous savez que Windows 10 approche de la fin de sa prise en charge. Dans Windows 11, les techniques de chiffrement avancées TPM 2.0 offrent une gestion des clés plus polyvalente et plus critique pour les infrastructures informatiques contemporaines, par rapport à son prédécesseur, TPM 1.2. Intégrant des fonctionnalités telles que Secure Boot et Windows Hello for Business, TPM 2.0 renforce la sécurité en garantissant que seuls les logiciels vérifiés sont exécutés et en protégeant les données confidentielles. Il est vrai que sa mise en œuvre peut nécessiter un changement au sein de votre organisation. Cependant, elle représente une étape importante dans la lutte contre les problèmes de sécurité complexes d'aujourd'hui.
    Mais il est difficile de prendre au pied de la lettre les promesses de Hosking concernant le matériel « à l'épreuve du temps », alors que la mise à niveau des anciennes machines vers Windows 11 a posé de nombreux problèmes, que de nombreuses personnes s'efforcent encore de résoudre. D'un autre côté, il faut souligner que Microsoft et ses partenaires matériels ont tout intérêt à vous faire adopter de nouveaux appareils, car les ventes d'ordinateurs portables et de bureau commencent à peine à se remettre de leur effondrement post-pandémique.

    Exiger un matériel plus axé sur la sécurité est une bonne chose : les menaces qui pèsent sur les utilisateurs personnels et professionnels ne disparaissent pas, d'autant plus que le stockage de crypto-monnaies incite davantage les pirates à rechercher et à pénétrer dans les machines individuelles. Et il ne s'agit pas d'un changement de politique de Microsoft, juste d'une réitération des objectifs déclarés.

    Mais on ne peut pas nier que cette approche ressemble à celle du bâton et pas de la carotte pour essayer d'inciter les utilisateurs à abandonner Windows 10.

    Nom : windows.png
Affichages : 131049
Taille : 9,1 Ko

    Un revirement inattendu

    Quelques jours plus tard, la société a publié des instructions pour l'installation de Windows 11 sur des PC incompatibles, tout en prenant soin de prévenir que : « Si vous procédez à l'installation de Windows 11, votre PC ne sera plus pris en charge et ne pourra plus recevoir de mises à jour. Les dommages causés à votre PC en raison d'un manque de compatibilité ne sont pas couverts par la garantie du fabricant. En sélectionnant Accepter, vous reconnaissez avoir lu et compris cette déclaration ».

    Les utilisateurs peuvent désormais passer directement à Windows 11, même s'ils n'ont pas le matériel nécessaire. Microsoft n'explique pas les étapes de la mise à niveau vers Windows 11 dans le document, mais nous supposons qu'elle s'effectue via l'application Windows Update et l'application PC Health Check.

    Après l'installation de Windows 11, si votre appareil ne remplit pas les conditions requises, vous verrez un filigrane ajouté au bureau et une notification dans l'application Paramètres. Celles-ci ne peuvent être supprimées qu'à l'aide de modifications du registre.

    Pour tous ceux qui mettent à jour vers Windows 11 alors qu'ils ne remplissent pas les conditions requises, Microsoft offre la possibilité de revenir à Windows 10. Toutefois, cela n'est possible que pendant 10 jours après la mise à jour.

    L'option de rétablissement se trouve dans les paramètres, sous Système > Récupération > Options de récupération. La procédure étape par étape vous ramènera à Windows 10. Toutefois, il est conseillé de créer une sauvegarde avant de procéder à la mise à niveau, afin de se prémunir en cas de problème.

    Nom : pdm.png
Affichages : 32510
Taille : 147,4 Ko

    La part de marché de Windows 11 a baissé en novembre 2024

    Statcounter a publié les derniers résultats, qui montrent que Windows 11 a légèrement reculé après plusieurs mois consécutifs de croissance régulière. Windows 10, quant à lui, a augmenté sa part de marché en conséquence.

    Statcounter indique que Windows 11 détient actuellement environ 34,94 % du marché, ce qui représente une baisse de 0,64 point en un mois. Microsoft n'ayant que deux versions de Windows prises en charge, une réduction de la part de marché de Windows 11 ne signifie qu'une chose : Windows 10 augmente. En novembre 2024, Windows 10 est passé à 61,83 %, soit une hausse de 0,88 point.

    En ce qui concerne la croissance d'une année sur l'autre, Windows 11 a augmenté sa part de marché de 26,63% en novembre 2023 à 34,94% en novembre 2024 (+8,31 points). En novembre 2023, Windows 10 était à 68,02 %, et sur l'année dernière, il a perdu 6,19 points.

    Avec la fin du support de Windows 10 dans un peu plus de dix mois, sa part de marché de plus de 61 % semble assez préoccupante. Pour accélérer la migration vers Windows 11, Microsoft cible désormais les utilisateurs de Windows 10 avec des publicités en plein écran vantant divers aspects de Windows 11 et des PC Copilot+.

    Microsoft comprend que tout le monde n'est pas en mesure d'effectuer la mise à niveau dès maintenant, c'est pourquoi l'entreprise offre la possibilité de payer 30 dollars pour une année supplémentaire de mises à jour de sécurité. Et ceux qui ne veulent pas payer Microsoft peuvent envisager plusieurs autres options qui pourraient sauver Windows 10 de l'obsolescence ou de la mise en décharge. Une autre option viable consiste à mettre à jour votre ordinateur non pris en charge vers Windows 11, en supposant que vous puissiez supporter les bizarreries du système d'exploitation.

    Source : Microsoft (1, 2)

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de la situation ? Qu'est-ce qui, selon vous, pourrait expliquer cet assouplissement de la part de Microsoft ?

    Peut-on encore croire au discours de Microsoft sur la sécurité renforcée de Windows 11 si des machines non conformes aux normes initiales peuvent l’exécuter ?

    Les utilisateurs de machines incompatibles devraient-ils envisager des alternatives comme Linux ou rester sur Windows 10, qui sera pris en charge jusqu’en 2025 ?

    Comment Microsoft pourrait mieux sensibiliser les utilisateurs sur les limites de cette flexibilité sans créer de mécontentement ?

    Voir aussi :

    Microsoft commence à sévir contre les personnes qui ne respectent pas la configuration requise pour Windows 11 : l'entreprise bloque une méthode utilisée pour contourner les exigences du système

    Windows 10 : Microsoft annonce la fin du support de son OS lancé en 2015 pour le 14 octobre 2025. De quelles options disposent les entreprises et les particuliers ? Quels en sont les coûts ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 200
    Par défaut
    Il y a longtemps, que je me suis passé de son autorisation

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 063
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 063
    Par défaut
    La page de MS précise quand même
    Si vous continuez l’installation de Windows 11, votre PC ne sera plus pris en charge et ne sera plus autorisé à recevoir des mises à jour.
    un filigrane est ajouté au bureau Windows 11.
    Une notification peut également s’afficher dans Les paramètres pour indiquer que les conditions requises ne sont pas remplies.
    S'ils le font, autant migrer sous linux et virtualiser ce qui ne migre pas.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 272
    Par défaut
    Si l'on se place de Microsoft

    Il fallait s'attendre à ce que Microsoft lache du lest.
    Microsoft a tout à intéret qu'il y ait un maximum de personne sur la nouvelle version. La collecte de données est bien plus intéressante.
    Bon par contre, MS ne pourra pas activer les options IA en capturant l'écran, et activer Recall. Il sera certain que ce sera malgré tout moins intéressant pour Microsoft qu'une personne avec un PC certifié Copilot.

    L'expérience de Windows 11 sera certainement dégradé, et même peut être voulu mais au moins l'utilisateur aura mis le pied à l'étrier. Et je pense que ce sera plus facile ensuite de persuader l'utilisateur de faire changer de machine.


    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    S'ils le font, autant migrer sous linux et virtualiser ce qui ne migre pas.
    J'approuve bien entendu à 1000% mais malheureusement il faut que :
    - l'utilisateur ait déjà connaissance de Linux, qu'il ait entendu qu'il est possible de faire fonctionner son ordinateur avec autre chose que Windows
    - l'utilisateur accepte de changer légèrement ses habitudes, et ce n'est pas évident lorsque l'on a été bercé dès le plus jeune age à du Windows. Il est toujours possible de mettre des skins KDE pour faire ressembler complètement à Windows pour faciliter la transition.
    - l'utilisateur accepte que ce n'est pas parce que c'est moins utilisé que c'est moins bien (preuve social)
    - le problème de l'installation de l'OS

    La nouvelle de MS est bien entendu une mauvaise nouvelle pour Linux pour piquer quelques % de part de marché. Les gens par facilité vont suivre Microsoft

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    La nouvelle de MS est bien entendu une mauvaise nouvelle pour Linux pour piquer quelques % de part de marché. Les gens par facilité vont suivre Microsoft
    En même temps, j'ai contacté le support pour savoir si mon matos pouvait fonctionner sous Linux.
    Réponse : il n'est prévu pour fonctionner que pour Win 10. (comprendre : aucun support pour le reste, démerdez vous.)

    On est même pas sur du matériel durable, le truc à 6 ans.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 272
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    En même temps, j'ai contacté le support pour savoir si mon matos pouvait fonctionner sous Linux.
    Réponse : il n'est prévu pour fonctionner que pour Win 10. (comprendre : aucun support pour le reste, démerdez vous.)

    On est même pas sur du matériel durable, le truc à 6 ans.
    J'imagine que tu parles du support de la marque de ton PC desktop/laptop.
    Si la marque a un moment proposé des PC sous Linux comme Dell, ils peuvent en effet avoir un service ayant des connaissances sous Linux.
    Si par contre la marque n'a jamais vendu de PC avec du Linux, le personnel ne connait du coup pas Linux.

    Le nerd de guerre est la connaissance. La formation porte avant tout sur Windows. Les entreprises recrutent avant tout des personnes ayant des connaissances sous Windows, elles se fichent des personnes utilisant à titre perso du Linux.
    Si tu étais tombé sur quelqu'un ayant utilisé du Linux, il y aurait peut être eu un début de discussion. Mais sinon par facilité, la consigne est de dire, non, ce n'est pas compatible.

    Je cite souvent l'exemple d'une anedocte d'un lecteur de Clubic dont son fils ramène le PC sous Ubuntu à l'école un jour (PC offert par la région). Le prof ne reconnaissant pas le bureau habituel de Windows lui demande quelle version de Windows est ce. Son fils lui réponds "Windows Ubuntu". Le profs furieux, montre le PC devant toute la classe en faisant la morale à l'ensemble de la classe qu'il n'est pas bien d'installer une version piraté de Windows, et il le disait de manière sérieuse ...
    Et cela démontre bien que Microsoft a réussi le tour de force sur l'aspect formation, permettant de créer de l'ignorance.
    Témoignege sur Clubic : https://forum.clubic.com/t/commentai...nait/486687/11



    Donc appeler le support de la marque de son laptop n'est pas le meilleur plan pour être fixer de la compatibilité de Linux. Les gens qui travaillent au support n'en savent rien. Par contre la communauté, elle peut t'aider. Il y a un bon esprit d'entraide. Sur les forums, tu restes rarement bien longtemps sans réponse et il y a des aidants très calés. J'ai énormément appris des forums. Avec les différents retours d'expériences, la communauté peut savori si tel ou tel PC sont compatible.

    Forum d'entraide par exemple :
    - Ubuntu : https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=9 (dans la séction Question avant installation)
    - Mint : https://forum-francophone-linuxmint....forum.php?f=33
    ...
    sur télégramme : https://t.me/ubuntufrsupport
    wikilibriste : https://t.me/securite_informatique_libre

    Un contructeur te dira jamais c'est plus galère à installer un Linux équipé d'une carte Nvidia et plug and play avec les cartes Radéon ou Intel, parce que les spécifications techniques sont public, et les développeurs des distributions ont pu implémenter les programmes pour piloter les chipsets vidéos. Alors qu'avec Nvidia, les pilotes sous Linux dépendants de Nvidia.

    PS : je suis content de moi, les PC de mes parents un i3 de 3ème générations fonctionnent comme un gant pour ce qu'ils ont font : surf sur le net, le mail avec Thunderbird, du traitement de texte, du tableur, du scannage/impression de document, de la vidéo Youtube.
    Je ne suis pas certain que certain que la marque aurait pu m'informer que leur matos sont compatible avec Linux.
    Pour l'imprimante HP récente, je ne suis pas certains qu'ils m'auraient informé que l'on peut très bien faire fonctionner leurs imprimante avec un simple cable USB alors que le manuel stipulait qu'il fallait absolument connecter son imprimante sur Internet, ...

  9. #9
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre Expert
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 397
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 397
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    [...]
    Forum d'entraide par exemple :
    - Ubuntu : https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=9 (dans la séction Question avant installation)
    - Mint : https://forum-francophone-linuxmint....forum.php?f=33
    ...
    sur télégramme : https://t.me/ubuntufrsupport
    wikilibriste : https://t.me/securite_informatique_libre

    Un contructeur te dira jamais c'est plus galère à installer un Linux équipé d'une carte Nvidia et plug and play avec les cartes Radéon ou Intel, parce que les spécifications techniques sont public, et les développeurs des distributions ont pu implémenter les programmes pour piloter les chipsets vidéos. Alors qu'avec Nvidia, les pilotes sous Linux dépendants de Nvidia.

    PS : je suis content de moi, les PC de mes parents un i3 de 3ème générations fonctionnent comme un gant pour ce qu'ils ont font : surf sur le net, le mail avec Thunderbird, du traitement de texte, du tableur, du scannage/impression de document, de la vidéo Youtube.
    Je ne suis pas certain que certain que la marque aurait pu m'informer que leur matos sont compatible avec Linux.
    Pour l'imprimante HP récente, je ne suis pas certains qu'ils m'auraient informé que l'on peut très bien faire fonctionner leurs imprimante avec un simple cable USB alors que le manuel stipulait qu'il fallait absolument connecter son imprimante sur Internet, ...
    Deux remarques :
    1 - Dans les forums, tu aurais tout de même pu citer DVP !
    2 - Pour les imprimantes HP, tu as l'outil HPLIP. Mais même sans ça, mon multifonction est parfaitement opérationnel en réseau (WiFi).

    PS : Mes trois ordinateurs ont entre 8 &... 14 ans ! Donc, tous sous Linux (Debian). Car W10 avec 4 Go de RAM...

  10. #10
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 617
    Par défaut La FSF (Free Software Foundation) invite à quitter GitHub de Microsoft pour protester contre le TPM 2.0
    La FSF (Free Software Foundation) invite à quitter GitHub de Microsoft pour protester contre le fait que Windows 11 exige le TPM 2.0, qui permettrait d'assurer la sécurité au niveau du matériel.

    Depuis l'annonce de Windows 11, Microsoft a communiqué que TPM 2.0 est nécessaire pour pouvoir installer ou mettre à jour vers cette version du système d'exploitation. Microsoft définit le TPM comme une puce dédiée ou un micrologiciel permettant une sécurité au niveau du matériel. Mais la FSF (Free Software Foundation) conteste cette décision de Microsoft. Greg Farough de FSF a notamment déclaré qu'il faut continuer "à mettre la pression sur Microsoft", "soit en passant à GNU/Linux, en évitant les nouvelles versions de leurs logiciels, ou par des actions aussi simples que de retirer vos projets de Microsoft GitHub".

    En juin 2021, Microsoft a annoncé que Windows 11 nécessitera des puces TPM (Trusted Platform Module) sur les appareils existants et nouveaux. Le Trusted Platform Module (TPM, littéralement le module de plateforme fiable) est un standard cryptographique pour cryptoprocesseurs (microcontrôleur destiné à la sécurisation d'un système par intégration de clés de chiffrement dans le matériel), sur laquelle s'appuie la mise en œuvre au niveau matériel d'un système NGSCB. Après la version 1.2, les spécifications TPM 2.0 ont été publiées en mars 2014.

    Lors de l'annonce, Microsoft s'est justifié en déclarant : "Tous les systèmes Windows 11 certifiés seront livrés avec une puce TPM 2.0 pour garantir que les clients bénéficient d'une sécurité soutenue par une racine de confiance matérielle. TPM 2.0 est un élément essentiel pour assurer la sécurité avec Windows Hello et bitLocker afin d'aider les clients à mieux protéger leurs identités et leurs données. En outre, pour de nombreuses entreprises clientes, les TPM contribuent à faciliter la sécurité Zero Trust en fournissant un élément sécurisé pour attester de la santé des appareils."

    Cette annonce signifiait qu'il était impossible d'installer Windows 11 sans TPM 2.0. Récemment, Steven Hosking, chef de produit chez Microsoft, a confirmé que le TPM 2.0 était "une norme non négociable pour l'avenir de Windows". Il avait défini le TPM comme une puce dédiée ou un micrologiciel permettant une sécurité au niveau du matériel, abritant les clés de chiffrement, les certificats, les mots de passe et les données sensibles, "et les protégeant d'un accès non autorisé".

    En d'autres termes, Microsoft "a clairement indiqué que les utilisateurs de Windows 10 ne pourront pas passer à Windows 11 si leurs systèmes ne prennent pas en charge la technologie TPM 2.0". Pourtant, les données de Statcounter "montrent que plus de 61% de tous les systèmes Windows dans le monde exécutent encore Windows 10". Cependant, Microsoft "a annoncé le 31 octobre que les utilisateurs de Windows 10 Home pourront retarder le passage à Windows 11 d'une année supplémentaire s'ils sont prêts à payer 30 dollars pour les mises à jour de sécurité étendues."

    Face cette décision de Microsoft, plusieurs observateurs et organisations ont partagé leurs avis. Récemment, c'est le responsable des campagnes de la Free Software Foundation, Greg Farough, qui a livré un message concernant cette situation : "Continuez à mettre la pression sur Microsoft".


    Voici le message qu'il a partagé :

    Continuer à mettre la pression sur Microsoft

    Il n'est jamais facile de s'opposer à une entreprise aussi importante que Microsoft. Ils ont le budget publicitaire pour prétendre qu'ils "aiment Linux" (sic), sans parler de l'argent et de la volonté politique de rassembler les développeurs de logiciels libres du monde entier sur leur plateforme non-libre Microsoft GitHub. Cette année, l'IDAD s'est attaqué à une injustice spécifique : l'exigence d'un module TPM matériel pour les utilisateurs forcés de passer à Windows 11. Étant donné que Windows 10 cessera bientôt de recevoir des mises à jour de sécurité, il s'agit d'un problème (créé par Microsoft) pour les utilisateurs qui utilisent encore ce système d'exploitation. Normalement, le transfert de la cryptographie vers un autre module matériel pourrait être considéré comme une bonne chose, mais avec un logiciel non libre, cela ne peut qu'entraîner des problèmes pour l'utilisateur.

    Comme nous l'avons mentionné dans l'annonce de l'action de cette année, nous espérons que vous avez profité de cette occasion pour partager le système d'exploitation GNU/Linux avec quelqu'un que vous connaissez et que vous avez expliqué le concept de logiciel libre en utilisant cet exemple pour illustrer ce à quoi nous sommes confrontés.

    De tels actes, apparemment anodins, peuvent permettre d'entamer un voyage vers la liberté, tout en évitant qu'un autre ordinateur en parfait état de marche ne devienne un déchet électronique. Ce qui est crucial maintenant, c'est de continuer à mettre la pression sur Microsoft, que ce soit en passant à GNU/Linux, en évitant les nouvelles versions de leurs logiciels, ou par des actions aussi simples que de retirer vos projets de Microsoft GitHub. Si vous vous préoccupez des déchets électroniques ou si vous avez des amis qui luttent contre le changement climatique, les réunir pour leur parler des logiciels libres est le meilleur moyen d'aider notre mouvement à grandir et de libérer quelques utilisateurs supplémentaires des restrictions numériques de Microsoft.

    L'IDAD n'est qu'un des événements importants que la Free Software Foundation organise chaque année. En ce moment, nous sommes dans notre collecte de fonds annuelle, et nous avons besoin de votre aide pour continuer notre travail contre les DRM et d'autres formes d'injustice numérique. Nous apprécions toute contribution que vous pouvez apporter, qu'elle soit financière ou qu'il s'agisse simplement de faire passer le message.

    Envisagez-vous de devenir membre associé de la FSF si vous ne l'êtes pas déjà ? Comme pour d'autres causes sociales, notre force réside dans le nombre. Votre soutien nous aide directement à poursuivre notre campagne une année de plus.

    Par ailleurs, nous avons réalisé au cours de la planification que le « festin mobile » de l'IDAD n'est pas le plus propice à l'organisation d'événements satellites ni le plus utile pour nos organisations partenaires. Nous vous entendons. En janvier, nous prévoyons d'annoncer la date de l'IDAD de l'année prochaine, une date que nous avons l'intention de garder inchangée aussi longtemps qu'elle servira le mouvement.

    Si vous avez participé à l'IDAD de cette année, que ce soit en tant qu'activiste individuel ou en tant qu'organisation de soutien, nous vous remercions. La journée elle-même est peut-être terminée, mais notre travail contre les restrictions numériques se poursuit. Éviter les DRM est quelque chose que chacun d'entre nous devrait faire tout au long de l'année. Nous espérons que vous continuerez à soutenir la campagne Defective by Design et la Free Software Foundation. Nous sommes tous concernés.
    Cette déclaration montre que la décision de Microsoft pourrait avoir un impact important sur les utilisateurs qui n'ont pas accés à TPM 2.0. En effet, Microsoft s'attaquerait également aux solutions de contournement de TPM. Fin 2021, un rapport a mentionné que Microsoft requiert même TPM 2.0 pour les machines virtuelles. Des personnes, qui ont tenté de mettre à jour vers Windows 11 et de contourner l'exigence TPM 2.0 en exécutant le système d'exploitation sur une machine virtuelle, ont reçu le message suivant : "ce PC ne répond pas actuellement à la configuration système requise pour Windows 11".

    Ainsi, seul Microsoft possède la capacité de changer cette situation. En attendant, l'avenir des utilisateurs de Windows 10 semble dans le flou.

    Source : "Keep putting pressure on Microsoft"

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette déclaration est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    La FSF avertit que Windows 11 prive les utilisateurs de leur liberté et de leur autonomie numérique, en raison des exigences matérielles strictes du nouvel OS

    Microsoft autorise désormais l'utilisation de Windows 11 sur des PC anciens et incompatibles, quelques jours seulement après avoir déclaré que TPM 2.0 est une « norme non négociable pour l'avenir de Windows »

    La part de marché de Windows 11 baisse à nouveau, celle de Windows 10 augmente, Windows 10 reste la version dominante de Microsoft, avec une part de marché de 62,73 %
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #11
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 617
    Par défaut ESET recommande d'installer Linux si votre PC ne prend pas en charge la mise à jour Windows 10 vers Windows 11
    ESET recommande d'installer Linux si votre PC ne prend pas en charge la mise à jour Windows 10 vers Windows 11, car continuer à utiliser le système d'exploitation sortant rend vulnérables les ordinateurs.

    Avec la fin prochaine du support de Windows 10, l'ESET incite les utilisateurs à passer le plus rapidement possible à Windows 11. Pour les machines plus anciennes qui ne peuvent pas prendre en charge Windows 11, l'ESET préconise de passer un autre système d'exploitation, notamment Linux.

    Depuis l'annonce de Windows 11, Microsoft a communiqué que TPM 2.0 est nécessaire pour pouvoir installer ou mettre à jour vers cette version du système d'exploitation. Microsoft définit le TPM comme une puce dédiée ou un micrologiciel permettant une sécurité au niveau du matériel. Mais la FSF (Free Software Foundation) conteste cette décision de Microsoft. Greg Farough de FSF a notamment déclaré qu'il faut continuer "à mettre la pression sur Microsoft", "soit en passant à GNU/Linux, en évitant les nouvelles versions de leurs logiciels, ou par des actions aussi simples que de retirer vos projets de Microsoft GitHub".

    Récemment, c'est l'ESET en Allemagne qui a donné son avis sur la fin prochaine du support de Windows 10 et sur la façon dont cela va affecter environ 65% ou approximativement 32 millions de PC dans ce pays. L'entreprise de sécurité a exprimé son inquiétude à ce sujet, car la grande majorité des propriétaires d'ordinateurs de bureau utilisent encore l'OS sortant (Windows 10), ce qui les rendra vulnérables.

    Elle a mentionné la politique de prix coûteuse du support étendu payant de Microsoft pour Windows 10 via son programme Extended Security Updates (ESU). L'ESET a également partagé des conseils de sécurité généraux et recommande à la mise à niveau vers Windows 11, mais ajoute également que les utilisateurs de matériel plus ancien non pris en charge pourraient également essayer Linux.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 56272
Taille : 18,4 Ko

    Voici les recommandations de l'ESET :

    Un fiasco de la sécurité ? 32 millions d'ordinateurs en Allemagne fonctionnent encore sous Windows 10

    L'Allemagne sera-t-elle confrontée à un désastre de sécurité dans quelques mois ? 32 millions d'ordinateurs Windows fonctionnent encore sous le système d'exploitation Windows 10 en Allemagne, ce qui représente environ 65 pour cent de tous les appareils dans les foyers allemands. La fin du support pour ce système vieux de bientôt dix ans est annoncée pour le 14 octobre 2025. Le nouveau Windows 11 fonctionne actuellement sur environ 33 % des appareils (16,5 millions d'appareils). Par ailleurs, il reste encore plus d'un million de dinosaures Windows qui fonctionnent sous Windows 8.1, 8, 7 ou même XP.

    "Il est minuit moins cinq pour éviter un fiasco de la sécurité en 2025. Nous conseillons vivement à tous les utilisateurs de ne pas attendre le mois d'octobre, mais de passer immédiatement à Windows 11 ou de choisir un autre système d'exploitation si leur appareil ne peut pas être mis à jour vers le dernier système d'exploitation Windows. Sinon, les utilisateurs s'exposent à des risques de sécurité considérables et se rendent vulnérables aux cyber-attaques dangereuses et aux pertes de données, explique l'expert en sécurité informatique Thorsten Urbanski d'ESET.

    "Les entreprises devraient planifier la transition à temps. Une prolongation du support est coûteuse. Laisser les appareils continuer à fonctionner est une négligence grossière. Ce sont justement ces systèmes obsolètes qui sont plus vulnérables aux cyber-attaques. Dans le pire des cas, ces ordinateurs sont le point de départ de pertes de données, d'attaques d'espionnage et de ransomware. En cas de sinistre, les assurances peuvent même refuser de les régler parce que l'état de la technique n'a pas été respecté."

    Une situation plus dangereuse que lors de la fin de Windows 7

    "La situation est plus dangereuse que lors de la fin du support de Windows 7 début 2020, poursuit Urbanski. Avant même la date officielle, seuls environ 20 % des utilisateurs utilisaient encore Windows 7 fin 2019, et plus de 70 % utilisaient déjà le nouveau Windows 10. La situation actuelle est dangereuse. Les cybercriminels connaissent très bien ces chiffres et n'attendent que le jour de la fin du support.

    La majorité mise sur Windows 10

    Environ 65 pour cent de tous les utilisateurs en Allemagne ont installé Windows 10 sur leur ordinateur. En chiffres absolus, cela représente environ 32 millions d'ordinateurs. En Autriche (63 pour cent) et en Suisse (56 pour cent) également, la majorité des utilisateurs misent encore sur le système d'exploitation en fin de vie. Au total, cela représente plus de 35 millions d'appareils pour l'ensemble de la zone DACH.

    Actuellement, Microsoft publie encore régulièrement des mises à jour de sécurité pour Windows 10, mais cela prendra fin le 14 octobre 2025. Les nouvelles failles de sécurité découvertes ne seront plus comblées. Cela rend les appareils plus vulnérables aux logiciels malveillants et aux cyber-attaques. Sans mises à jour, il est plus facile pour les criminels de s'emparer de données sensibles telles que les coordonnées bancaires ou les mots de passe.

    Les entreprises devraient également réagir

    Microsoft a déjà annoncé qu'il y aurait un support étendu et payant pour Windows 10. La nouveauté est que les utilisateurs privés peuvent également acheter ce service. Les coûts sont toutefois élevés et doublent à chaque année d'utilisation. Dans le secteur des entreprises également, les systèmes obsolètes sont justement une cible principale pour les cybercriminels. C'est pourquoi les responsables devraient planifier suffisamment tôt le changement.

    Les appareils dont les logiciels ne sont plus pris en charge sont plus vulnérables aux attaques. Outre les dangers tels que la perte de données, les attaques d'espionnage ainsi que les ransomwares coûteux, des problèmes de compatibilité avec les logiciels et le matériel modernes menacent également, ce qui nuit à la productivité. Les entreprises risquent également d'enfreindre les dispositions en vigueur en matière de protection des données, ce qui peut entraîner des conséquences juridiques et une perte de confiance de la part des clients.

    Conseils de sécurité des experts ESET

    • Mettre à jour Windows : Utilisez toujours la dernière version de Windows, même si la transition est difficile au début. Les anciennes versions comme Windows 7 ou XP représentent un risque de sécurité élevé et devraient être remplacées d'urgence. Le passage de Windows 10 devrait également être déjà planifié. ESET recommande de passer le plus rapidement possible à Windows 11. Alternativement, une distribution Linux peut être une bonne option, surtout pour le matériel ancien.

    • Installer des mises à jour régulières: Maintenez toujours à jour non seulement le système d'exploitation, mais aussi le micrologiciel de l'appareil et tous les programmes installés. Activez si possible la fonction de mise à jour automatique. Vérifiez régulièrement si de nouvelles mises à jour sont disponibles.

    • Utiliser un logiciel de sécurité : Un logiciel de sécurité Internet moderne est indispensable. Celui-ci doit contrôler les e-mails, les pages web, les supports amovibles tels que les clés USB, la mémoire vive et les interfaces réseau pour détecter les logiciels malveillants. Un bloqueur d'exploits est important pour offrir une protection lorsqu'aucune mise à jour n'est encore disponible pour une faille de sécurité. Choisissez des solutions qui présentent également un niveau de protection basé sur le cloud. Cela permet de lutter contre les menaces encore inconnues.

    • Minimiser les droits d'administration : Travaillez au quotidien avec des droits d'utilisateur limités. N'utilisez les droits d'administration que lorsque c'est absolument nécessaire.

    • Sauvegardes régulières : sauvegardez régulièrement vos données sur des supports de stockage externes ou dans un cloud sécurisé afin d'être prêt en cas d'attaque ou de panne du système.
    Source : ESET Allemagne

    Et vous ?

    Pensez-vous que ces recommandations sont crédibles ou pertinentes ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Windows 10 : Microsoft annonce la fin du support de son OS lancé en 2015 pour le 14 octobre 2025. De quelles options disposent les entreprises et les particuliers ? Quels en sont les coûts ?

    Microsoft autorise désormais l'utilisation de Windows 11 sur des PC anciens et incompatibles, quelques jours seulement après avoir déclaré que TPM 2.0 est une « norme non négociable pour l'avenir de Windows »

    Windows 11 perd des utilisateurs : Voici quatre raisons pour lesquelles ces derniers retournent vers Windows 10 ou envisagent même de migrer de façon totale vers Linux
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #12
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    Il est minuit moins cinq pour éviter un fiasco de la sécurité en 2025
    C'est un peu alarmiste comme discours non ? Je suis moi-même sous WIN10 sur ma bécane de gaming chez moi et j'envisage la transition vers Zorin OS pour avoir un linux user friendly. je l'utilise depuis presque un an sur mon pc portable de bidouille/programmation (de noob ) et c'est quand même pas mal du tout. Mais j'ai peur pour la compatibilité avec certains jeux. Et de toute façon la sécurité avec ou sans Win11 c'est déjà plus ou moins un fiasco quand on lit certaine news...

    Que les parcs de PC d'entreprises doivent être mis à l'abri je le conçois, mais la faire peur dans les chaumières je ne sais pas, il est vraiment possible d'exploiter massivement ces failles (qu'on ne connait pas encore si je ne m'abuse, mais qui doivent bien exister, bien au chaud ). Je me dit souvent que nos PC maison sont pas vraiment des cibles prioritaires, à part pour être infesté par un botnet et rejoindre l'armée de zombie. Mais bon je veux aussi que mes mots de passes soient en sécurité, comme mon identité en ligne...

    Beaucoup de peut-être sont nécessaires pour pouvoir répondre j'imagine...

    Des pays comme l'inde doivent entièrement tourner avec des OS non patchés et piraté mais c'est pas pour autant que je lis des choses catastrophique à ce sujet.

    De toute façon je me coltine déjà WIN11 au travail c'est hors de question qu'il rentre chez moi !

  13. #13
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 900
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 900
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    C'est un peu alarmiste comme discours non ?
    C'est forcément une volonté que cela soit alarmiste parce qu'en matière de cybersécurité aussi bien les particuliers que les entreprises sont bien trop laxistes d'où les énormes catastrophes cybersécurité actuelle et le pire est à venir.

  14. #14
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    7 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 7 259
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jules34
    Et de toute façon la sécurité avec ou sans Win11 c'est déjà plus ou moins un fiasco quand on lit certaine news...
    Le seul problème de sécurité qui est commun à tout ce que tu peux lire est l'utilisateur.
    Un virus n'arrive pas par miracle dans ton ordinateur, mais bien d'une manipulation que l'utilisateur à faite.
    Par exemple, cliquer sur une pièce jointe d'un courriel dont tu ne connaissais pas l'origine.
    Dans ce cas, ne réponds pas à des messages surtout quand il y a une pièce jointe sur laquelle il faut cliquer.
    Ou encore, installer une application qui est contaminée, même sur un sote officiel, mais ça, tu ne peux pas le savoir à l'avance.

    Après, pour rendre inopérant le virus, l'anti-virus ne sert à rien.
    La seule sécurité que j'utilise est le pare-feu de Windows que j'au dû configurer pour bloquer les flux entrant & sortant et bien sûr créer des règles pour continuer à utiliser les applications.
    Je fais régulièrement un nettoyage de mon Windows en utilisant les outils de Nicolas Coolman.
    Le seul problème que j'ai rencontré a été l'installation de ccleaner qui a été contaminé par un virus et qui fut rendu inactive par le pare-feu de Windows.

    Citation Envoyé par Jules34
    C'est un peu alarmiste comme discours non ?
    Je crois surtout qu'à cause de la puce TPM 2.0, Windows a créé une faille de sécurité mondiale. Pourquoi ?
    Parce que Microsoft croyait que les utilisateurs allaient changer leur ordinateur afin de migrer vers Windows 11.
    Et quelle ne fut pas la surprise de constater que 10 mois afin la date fatidique (octobre 2025), il y a 2 utilisateurs sur 3 encore sous Windows 10.
    Dans l'impossibilité de migrer vers Windows 11, l'utilisteur n'a que deux choix, soit continuer sous windows 10, soit migrer vers Linux.

    Il faudra vivement remercier Microsoft si nous avons une faille d'ampleur mondial sur Windows comme ce fut le cas avec le virus WannaCrypt.

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    15 289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 15 289
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonsoir

    Suite au sondage, je n'attendais rien de Windows 11, il faut dire que je ne suis pas déçu, pour moi cela restera toujours Windaube.

    J'ai compris dès le départ, que Windows servirait à épuiser le Hardware, pour faire de de nos ordinateurs un formidable business.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  16. #16
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    7 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 7 259
    Par défaut
    @ JML19 : dans quel but ?

  17. #17
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 319
    Par défaut
    Si les puces TPM sont destinées à être obsolètes, alors il faut faire en sorte qu'on puisse changer ou faire changer cette puce sur la carte mère, ou bien produire des puces TPM sous forme de dongles. Apparemment, ces derniers existent mais d'après les commentaires, ça n'a pas l'air de marcher. On ne peut pas nous gonfler tous les jours avec le "développement durable", l'économie des ressources, la protection de la planète, et tout ce bullshit si c'est pour nous forcer à jeter du matos en parfait état de marche parce qu'on ne peut rien upgrader.

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 148
    Par défaut
    Quand on constate que sur une formation Messagerie, la société de formation comme le client est plus intéressé par la mise en couleur des messages que par les bonnes pratiques face aux mails on peut se dire qu'utiliser Windows 11 au lieu du 10 ne va pas changer grand chose.
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  19. #19
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 424
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 424
    Par défaut
    Quand on constate que sur une formation Messagerie, la société de formation comme le client est plus intéressé par la mise en couleur des messages que par les bonnes pratiques face aux mails on peut se dire qu'utiliser Windows 11 au lieu du 10 ne va pas changer grand chose.
    Tellement vrai. Et plein de PC resteront sur Windows 10.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  20. #20
    Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    7 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 7 259
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chrtophe
    Ta sauvegarde est indépendante des clés de chiffrement du disque d'origine, donc pas de prob.
    Aucun problème pour installer la sauvegarde sur le nouveau disque du nouvelle ordinateur, mais certainement un problème pour l'utiliser.
    Je ne sais pas comment récupérer les anciennes clefs et je ne sais pas comment les introduire dans le nouvel ordinateur.
    Ce qui m'oblige d'utiliser Windows préinstallé sur ce nouvel ordinateur et de réinstaller toutes mes application.
    Où est l'intérêt de la sauvegarde ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 364
    Dernier message: 27/10/2025, 15h38
  2. [MINECRAFT] Quelle configuration pour une nouvelle installation
    Par apprenti46 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2014, 10h45
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2010, 15h51
  4. [MySQL] Configuration InnoDB sur nouvelle machine
    Par GyZmoO dans le forum Administration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2010, 11h51
  5. Configuration d'une nouvelle connexion TIS
    Par madousn dans le forum Installation, migration et administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 19h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo