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  1. #1
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    Par défaut Unity annonce des licenciements malgré l'augmentation de son chiffre d'affaires et la réduction de ses pertes
    Unity Software licencie 600 personnes et se prépare à fermer la moitié de ses bureaux,
    la fin d’une ère ?

    Unity Software, une entreprise de logiciels de jeux vidéo, a annoncé son troisième et plus important plan de licenciements en un an, supprimant environ 600 emplois, soit 8 % de son effectif. Le PDG John Riccitiello déclare que la troisième série de licenciements en moins d'un an « a pour but de nous préparer à une croissance plus forte. »

    Unity est un moteur de jeu multiplateforme développé par Unity Software. Il est l'un des plus répandus dans l'industrie du jeu vidéo, aussi bien pour les grands studios que pour les indépendants du fait de sa rapidité aux prototypages et qu'il permet de sortir les jeux sur tous les supports. La société a été fondée en 2004 et est cotée en bourse depuis 2020. Elle revendique plus de 2,5 millions d’utilisateurs actifs mensuels et plus de 9 milliards d’installations mensuelles de ses jeux.

    Nom : Unity.jpg
Affichages : 12985
Taille : 9,4 Ko

    La société prévoit également de réduire son réseau mondial de bureaux au cours des prochaines années pour se concentrer sur quelques sites clés. Cette décision intervient alors que Unity Software fait face à une concurrence accrue de la part d’Epic Games, le créateur de Fortnite, et à une baisse de la demande de ses clients pendant la pandémie de Covid-19. Unity Software a déclaré que ces mesures visaient à améliorer son efficacité opérationnelle et à se préparer à l’avenir.

    Unity Software a aussi subi une baisse de la demande de ses clients durant la pandémie de Covid-19, qui a affecté les secteurs du divertissement, de l’éducation et de l’automobile. Unity Software a déclaré que ces mesures visaient à améliorer son efficacité opérationnelle et à se préparer à l’avenir, en investissant dans des domaines stratégiques comme le cloud computing, la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

    La société a également affirmé qu’elle continuerait à embaucher dans certains domaines et qu’elle offrirait un soutien financier et professionnel aux employés licenciés. Unity Software est l’un des principaux fournisseurs de logiciels pour les développeurs de jeux vidéo, qui utilisent sa plateforme pour créer des jeux pour diverses plateformes, notamment les consoles, les ordinateurs et les appareils mobiles.

    Comme dit précédemment, les suppressions annoncées par Unity Software représentent environ 8 % de l'effectif de la société, qui ne comptera plus que 7 000 employés dans le monde. En outre, Unity cherche à réduire son empreinte physique, en ramenant ses 58 bureaux actuels à moins de 30 dans les années à venir. « Il s'agit de nous préparer à une croissance plus forte », a déclaré John Riccitiello, PDG d'Unity, à la presse, en précisant que les suppressions viseront à réduire le nombre de cadres intermédiaires au sein de l'organisation. Unity prévoit également de faire revenir les employés au bureau au moins trois jours par semaine à partir de septembre.

    Unity a confirmé le licenciement d'environ 200 personnes en juin dernier, bien que Riccitiello nous ait dit quelques mois plus tard que la plupart des employés concernés étaient restés dans l'entreprise dans le cadre d'une nouvelle fonction. En janvier, l'entreprise a licencié près de 300 personnes supplémentaires. En février, Unity a affiché son premier trimestre rentable (sur une base non GAAP) depuis sa création en 2004. Unity n’est pas la seule entreprise technologique à procéder à des licenciements massifs comme réponse aux difficultés économiques.

    Explication des licenciements dans le secteur technologique

    Les licenciements massifs dans le secteur technologique ont augmenté de 649 % en 2022, le plus haut niveau depuis l’éclatement de la bulle internet il y a quelques décennies. Les experts identifient plusieurs facteurs qui contribuent à ces licenciements, notamment :
    • Le ralentissement économique, qui a commencé en juillet 2022 lorsque l’économie américaine s’est contractée pour le deuxième trimestre consécutif, suscitant des craintes de récession ;
    • L’inflation, qui a atteint 9,1 % en juin 2022, le taux le plus élevé en 40 ans, selon le Bureau of Labor Statistics (BLS). L’inflation a entraîné une hausse des prix et une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs et des entreprises ;
    • La hausse des taux d’intérêt, qui a été décidée par la Réserve fédérale à sept reprises en 2022 et qui pourrait se poursuivre en 2023. La hausse des taux d’intérêt réduit la valeur des obligations et des trésors, dans lesquels les entreprises technologiques investissent une grande partie de leurs liquidités ;
    • Le sur-recrutement, qui a eu lieu pendant la pandémie de Covid-19, lorsque la demande de services numériques et d’électronique a explosé. Les entreprises technologiques ont embauché massivement pour répondre à cette demande, mais ont dû ajuster leurs effectifs lorsque la demande s’est normalisée ;
    • La correction du marché du travail liée au Covid-19, qui a affecté les secteurs du divertissement, de l’éducation et de l’automobile, qui sont des clients importants des entreprises technologiques. Ces secteurs ont réduit leurs dépenses publicitaires et leurs achats de logiciels en raison de la crise sanitaire et économique.

    Meta a procédé à sa deuxième série de licenciements collectifs au cours des six derniers mois, avant une autre série de licenciements prévue pour ce mois de mai. « Vous avez brisé le moral et la confiance dans le leadership de nombreuses personnes très performantes qui travaillent avec intensité. Pourquoi devrions-nous rester chez Meta ? », peut-on lire dans l'une des questions les plus populaires posées par les employés sur le tableau d'affichage interne de Meta. D'autres questions populaires sur le tableau d'affichage comprenaient : « Y aura-t-il d'autres licenciements ? »

    Les réductions du mois dernier, bien qu'attendues, ont suscité l'expression de la frustration des employés de Meta. Les licenciements ont été le sujet des questions les plus populaires postées sur un forum interne de l'entreprise, en prévision d'une prochaine réunion publique des employés.

    Sasan Goodarzi, le PDG d’Intuit, une entreprise qui développe des solutions de gestion et de comptabilite, déclare que les licenciements chez les grandes entreprises technologiques ont facilité le recrutement de talents en IA.

    Il indique qu'Intuit a investi dans l’IA et qu’il a attiré des ingénieurs qualifiés. Goodarzi souligne également que Intuit n’a pas licencié massivement, mais a augmenté son bénéfice et son chiffre d’affaires. Il cite aussi des experts qui critiquent les licenciements et conclut qu’il est optimiste sur l’IA et sur Intuit.

    Microsoft a licencié des employés dans différents groupes, soit environ 181 000 personnes en juin 2021. Un porte-parole de l’entreprise a expliqué qu’il s’agissait d’un « réalignement stratégique ».

    « Aujourd'hui, nous avons notifié à un petit nombre d'employés que leurs rôles ont été éliminés », a déclaré un porte-parole de Microsoft. C'était le résultat d'un réalignement stratégique et, comme toutes les entreprises, nous évaluons notre activité de manière régulière. Nous continuons à investir dans certains domaines et à augmenter nos effectifs dans l'année à venir. »

    En août 2022, Facebook à procéder à des licenciements massifs, choisissant 60 contractants apparemment au hasard à l'aide d'un algorithme. Les travailleurs auraient été informés par vidéoconférence qu'ils n'auraient plus de travail à partir du 2 septembre et que leur rémunération prendrait fin le 3 octobre. Aucune raison spécifique n'a été donnée, si ce n'est qu'ils ont été choisis « au hasard ».

    Les contractants malchanceux étaient employés par Meta via son bureau d'Accenture à Austin - bien que la société ait conclu un accord de près d'un demi-milliard de dollars avec Meta pour fournir des travailleurs dans le domaine de la modération de contenu et de l'intégrité commerciale. Les travailleurs auraient été informés par vidéoconférence qu'ils n'auraient plus de travail à partir du 2 septembre et que leur rémunération prendrait fin le 3 octobre. Aucune raison spécifique n'a été donnée, si ce n'est qu'ils ont été choisis « au hasard ».

    Tesla licencie 229 employés chargés de l'annotation des données qui font partie de la grande équipe Autopilot de l'entreprise et ferme le bureau de San Mateo, en Californie, où ils travaillaient, selon un dépôt réglementaire californien. L’entreprise de technologie de conduite autonome dont le siège social est situé à Pittsburgh.

    Les licenciements dans le secteur technologique pourraient être le signe d’une maturation ou d’une stabilisation de l’industrie après une croissance rapide. Il suggère également que les entreprises technologiques pourraient chercher à se diversifier ou à se développer à l’international pour faire face à la concurrence et à la saturation du marché.

    Source : The Wall Street Journal

    Et vous ?

    Quel peut être l’impact de ces mesures sur les employés, les clients et les partenaires d'Unity Software?
    Selon vous, quelles pouvaient être les alternatives possibles à ces licenciements et à ces fermetures de bureaux pour Unity Software ?
    Quelles sont les conséquences de ces mesures sur la position concurrentielle et la réputation d'Unity Software dans le secteur des jeux vidéo ?

    Voir aussi :

    Les licenciements dans le secteur technologique touchent désormais les ingénieurs logiciels, tandis que les entreprises de la tech changent de stratégie et de priorités

    Meta face à une crise de confiance après de nouvelles vagues de licenciements, les employés attendent des explications de Zuckerberg

    Un bon salaire ne suffit plus à retenir les employés, et 40 % des salariés seraient prêts à quitter leur emploi pour de meilleures opportunités en termes d'avantages sociaux, selon Forbes Advisors

    Tesla licencie 229 employés de l'Autopilote, ferme son bureau de San Mateo et dépose une plainte, d'abord Argo, maintenant Tesla. La conduite autonome se heurte-t-elle à un autre mur ?

    Microsoft aurait licencié des employés dans le cadre d'un ajustement structurel, de nouvelles embauches seraient prévues
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  2. #2
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    l'unreal engine ayant frappé fort avec ue5, ca me surprend pas que bon nombre de studio ait quitté unity pour epic

  3. #3
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    Il y a quelque chose que je ne comprends pas avec Epic, il n'y a aucune documentation accessible au publique. Comment peut on développer avec?
    J'imagine que seul les studios y ont accès ?

    Je ne parle pas des tutoriaux à deux balles pour faire bouger un personnage en blueprint.
    Concernant l'utilisation du moteur en c++ il n'y a absolument rien à part les références qui ne sont utiles qu'à ceux qui connaissent déjà l'utilisation du moteur, c'est donc le serpent qui se mord la queue.

  4. #4
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    Par défaut Traiter les developpeurs comme des idiots n'a pas aisé.
    Le PDG n'a pas apprécié que les d'enveloppeurs ont majoritairement rejeté l'idée de générateurs de publicité intégrée à l'engin graphiques.


    Unity : les logiciels malveillants IronSource proviennent de « mauvais acteurs qui ont abusé de la plate-forme »

    Le fournisseur de moteurs réagit au contrecoup de la fusion, affirme que l'activité de bureau d'IronSource a été "séparée il y a plusieurs années"
    Avatar de James Batchelor
    Nouvelles par James Batchelor Rédacteur en chef
    Publié le15 juillet 2022

    Unity a répondu aux critiques concernant sa fusion avec IronSource, qui a été qualifié de fournisseur de logiciels malveillants par divers développeurs via les réseaux sociaux.

    Comme indiqué dans This Week In Business d'aujourd'hui , l' accord de 4,4 milliards de dollars a suscité des plaintes suite à un incident où le premier produit d'IronSource a été classé comme malware.

    InstallCore était un programme d'installation d'applications Internet lancé en 2010, mais en quelques années, il a été bloqué par des logiciels tels que Malwarebytes et même la plate-forme Windows de Microsoft pour l'installation de programmes indésirables.

    Le programme a ensuite été interrompu, mais les développeurs ont partagé leur frustration à l'idée qu'Unity amène une entreprise associée à des logiciels malveillants dans le giron.

    Dans une déclaration à GamesIndustry.biz , un porte-parole d'Unity a assuré qu'IronSource ne délivre plus un tel programme.

    "Nous voyons des développeurs parler négativement de l'implication d'IronSource dans des campagnes de logiciels malveillants ou d'être à l'origine de la propagation de logiciels malveillants, faisant référence à d'anciens articles sur une activité de bureau historique qui a été obsolète et abandonnée il y a plusieurs années", a déclaré la société.

    "Comme toute plate-forme publicitaire de bureau à grande échelle, malgré la surveillance et l'application, la plate-forme de bureau a parfois souffert de" mauvais acteurs "qui ont tenté d'abuser de la plate-forme.

    "IronSource se concentre depuis longtemps sur le développement de produits pour les développeurs de jeux et d'applications mobiles et n'exploite actuellement aucune plate-forme de distribution de logiciels de bureau."

    La fusion a été annoncée mercredi et devrait être finalisée au quatrième trimestre 2022.
    source originale: https://www.thegamer.com/unity-criti...e-distributor/

  5. #5
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    Non ce n'est pas ça.

    Les gens se détournent d'Unity pour la simple raison que le moteur est une cata en termes d'optimisations.
    Quand tu génères un build, tu as la moitié des bibliothèques qui ne servent à rien, le rendu graphique est bien moins supérieur à Unreal et si tu veux avoir l'équivalent, tu es obligé de retravailler un paquet de choses.

    A ce compte là, autant prendre un Framework et développer soit même ses pipelines de rendus pour avoir l'équivalent d'Unreal 5 ou au dessus (oui, c'est faisable pour des développeurs de jeux vidéos, sans problèmes).

    Mais devoir bosser avec Unity, ça reste devoir à chaque fois se retrouver avec des librairies qui pètent sans raisons, des jeux en 3D qui franchement ne sont pas terrible graphiquement, sans devoir prendre du temps pour tout optimiser.

    Donc les gens se détourne de plus en plus de ce moteur.

  6. #6
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    J'utilise Unity depuis la version 3 et franchement, il a bien évolué. Il concurrence sérieusement Unreal en termes de performance et de rendu graphique. Il faut savoir l’utiliser et les tutos sont légions.

  7. #7
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    Citation Envoyé par jnspunk Voir le message
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas avec Epic, il n'y a aucune documentation accessible au publique. Comment peut on développer avec?
    J'imagine que seul les studios y ont accès ?

    Je ne parle pas des tutoriaux à deux balles pour faire bouger un personnage en blueprint.
    Concernant l'utilisation du moteur en c++ il n'y a absolument rien à part les références qui ne sont utiles qu'à ceux qui connaissent déjà l'utilisation du moteur, c'est donc le serpent qui se mord la queue.
    dire que la doc est moins complete que pour unity je veux bien. dire qu'il n'y en a pas c'est incomprehensible.
    regarde ca : https://docs.unrealengine.com/5.0/en-US/

    et pour le reste de la doc c++ sache que au contraire de unity le code de unreal engine est open source donc dispo sur github... ( ce qui d'ailleurs fait que la doc est moins complete)

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur


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    Prétendre que UE n'a pas de documentation, faut ôser...
    Ça prend ~1ms à Google pour trouver la page principale où tu peux trouver des samples, le lien de la documentation complète et un forum public.
    Et ce sont juste les informations officielles, il y a aussi de nombreuses communautés qui sont dédiées à UE.
    En ouvrant l'éditeur tu peux créer les samples et voir comment c'est fait.
    Ensuite vu que c'est open source, si t'es pas manchot tu peux parcourir le code et trouver tout ce qui t'intéresse. Tu peux d'ailleurs découvrir certaines portions de code ou méthodes non documentées.
    Enfin il y a un support privé pour les pros bien entendu.

    Le problème de Unity imo c'est que UE a pris trop d'avance, et continue d'avancer et creuser l'écart.
    Le côté open source est bien plus appréciable parce que l'on peut améliorer ce qui nous intéresse, voire fixer des trucs nous-mêmes et ne pas dépendre de Epic.
    À côté, Unity n'a toujours pas vraiment de réseau intégré dans leur moteur, il faut passer par des solutions externes (et donc la pérénité peut être une inquiétude).
    UNet est déprécié depuis des années et ils ne semblent pas s'en préoccuper plus que ça (j'avais été contacté y'a 2-3 ans, avant qu'ils retirent l'offre puis commencent leurs licenciements donc clairement en interne y'a un truc qui cloche et ça ne semble pas s'améliorer).
    Face à ça Blueprint décolle. Et l'Unreal Editor est très ergonomique et relativement facilement extensible et personnalisable.
    Tu peux avoir un rendu correct avec Unity, mais en l'état ça ressemble de plus en plus à un moteur de rendu que de jeu...
    En l'état je vois difficilement comment Unity peut devenir compétitif et sortir des jeux mobiles et autres petites productions. Et ça ne semble pas les satisfaire ou ils ne trouvent pas de moyen de monnétiser ça correctement.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  9. #9
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    je fais pas de JV au niveau pro, j'utilise pour m'amuser chez moi panda3d.

    en vrai y'a quoi comme moteur sérieux dans le monde a part UE et Unity ? j'ai l'impression que si Unity meurt UE sera en quasi monopole non pour les studios sans moteur maison ?
    c'est pas franchement quelques chose de souhaitable.
    ou alors j'en ai oublié mais j'ai pas l'impression que le cryengine (hors crytek) ou godot soit très utilisé dans le monde pro.

    quel moteur pourrait concurrencer Unreal Engine si unity disparait ?

  10. #10
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    on ne pourra jamais empêcher la gueguerre entre utilisateurs de Unreal et Unity. C'est comme les pro Windows contre les Pro Mac ou Linux.
    Pour ma part j'aime Unity et à 73 ans bientôt je n'ai pas envie de me lancer dans l'apprentissage de Unreal même si je le trouve très tentant.

  11. #11
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    Unity est encore loin devant Unreal en part de marchés. Enormément de petits studios ou de développeurs indépendants utilisent Unity, c'est plus simple à utiliser qu'unreal.

    Nom : Screenshot 2023-05-19 at 14-58-51 Unity vs Unreal Engine Game Development Comparison.png
Affichages : 1380
Taille : 24,9 Ko


    Par contre effectivement Unreal se popularise de plus en plus et commence à grignoter petit à petit des parts de marché sur Unity, parce qu'Unreal garde plus ses utilisateurs qu'Unity, qui a tendance à en perdre de plus en plus :

    Nom : Screenshot 2023-05-19 at 14-59-34 Unity vs Unreal Engine Game Development Comparison.png
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    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  12. #12
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    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Non ce n'est pas ça.

    Les gens se détournent d'Unity pour la simple raison que le moteur est une cata en termes d'optimisations.
    Quand tu génères un build, tu as la moitié des bibliothèques qui ne servent à rien, le rendu graphique est bien moins supérieur à Unreal et si tu veux avoir l'équivalent, tu es obligé de retravailler un paquet de choses.

    A ce compte là, autant prendre un Framework et développer soit même ses pipelines de rendus pour avoir l'équivalent d'Unreal 5 ou au dessus (oui, c'est faisable pour des développeurs de jeux vidéos, sans problèmes).

    Mais devoir bosser avec Unity, ça reste devoir à chaque fois se retrouver avec des librairies qui pètent sans raisons, des jeux en 3D qui franchement ne sont pas terrible graphiquement, sans devoir prendre du temps pour tout optimiser.

    Donc les gens se détourne de plus en plus de ce moteur.
    Je n'était pas au courant que le problème était aussi prononcé. Mais les deux raisons sont valables. Dans ces conditions je comprend qu'ils soient furieux. La direction d'Unity met son énergie et son argent au mauvais endroit.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Unity est encore loin devant Unreal en part de marchés. Enormément de petits studios ou de développeurs indépendants utilisent Unity, c'est plus simple à utiliser qu'unreal.
    Voila la grosse différence.

    Unity 3D vs. Unreal Pricing

    In terms of costs, both are free, but there is a difference. Unity can be upgraded to the pro version depending on your needs and you can choose various subscriptions ranging in price from $ 40 to $ 150 per month per seat.

    In January 01, 2020, Unreal applies a 5% royalty cost on the game’s gross revenue, now the license is free to use and incurs 5% royalties just when you monetize your game or other interactive off-the-shelf product and your lifetime gross revenues from that product exceed $ 1,000,000 USD.

  14. #14
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    Par défaut Unity annonce des licenciements malgré l'augmentation de son chiffre d'affaires et la réduction de ses pertes
    Unity annonce des licenciements malgré l'augmentation de son chiffre d'affaires et la réduction de ses pertes
    l'entreprise a déclaré un chiffre d'affaires de 544 M$, soit une augmentation de 69 %

    Le géant des moteurs de jeu Unity a annoncé qu’il procéderait à de nouveaux licenciements après une « évaluation complète » de sa gamme de produits, selon une lettre adressée aux actionnaires par le PDG par intérim de la société, James Whithurst. Bien que la société ait déclaré un chiffre d’affaires de 544 millions de dollars pour le trimestre se terminant le 30 septembre, soit une augmentation de 69 % par rapport à l’année précédente, elle prévoit de se concentrer sur les produits qui ont le plus de valeur pour ses clients.

    Unity est un moteur de jeu multiplateforme développé par Unity Software. Il est l'un des plus répandus dans l'industrie du jeu vidéo, aussi bien pour les grands studios que pour les indépendants du fait de sa rapidité aux prototypages et qu'il permet de sortir les jeux sur tous les supports. La société a été fondée en 2004 et est cotée en bourse depuis 2020. Elle revendique plus de 2,5 millions d’utilisateurs actifs mensuels et plus de 9 milliards d’installations mensuelles de ses jeux.

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    La société prévoit de commencer à mettre en œuvre le plan au cours de ce trimestre et d’achever toutes les interventions avant la fin du premier trimestre 2024, ce qui inclura probablement l’abandon de certaines offres de produits, la réduction de ses effectifs et la réduction de l’empreinte de ses bureaux. Il n’y a aucune indication quant au nombre de licenciements que l’entreprise effectuera. Unity a licencié plus de 1 100 personnes au cours de l’année écoulée. La transition de l’entreprise sera achevée d’ici deux ou trois ans.

    Citation Envoyé par James Whithurst
    Chers actionnaires D'Unity, J'ai le plaisir de m'adresser à vous en tant que PDG d'Unity. J'ai passé plus d'une décennie en tant que PDG de Red Hat, où nous avons construit une entreprise prospère en nous concentrant sur les besoins de nos clients. Unity et Red Hat sont toutes deux des entreprises à mission, engagées dans la réussite de leurs clients et dans l'innovation. Après un mois passé chez Unity, je pense que notre produit clé, le moteur Unity, est unique et qu'il constitue la base sur laquelle l'industrie du jeu a été construite.

    Je pense également que la combinaison d'Unity et d'IronSource nous fournit les actifs, les capacités et les données nécessaires pour permettre à nos clients de développer et d'étendre leurs activités avec succès. Et je suis impressionné par le personnel d'Unity, qui compte parmi les plus brillants et les plus passionnés de la technologie. Cela m'amène à penser que nous avons une opportunité significative d'accélérer la croissance du chiffre d'affaires, d'améliorer les indicateurs de rentabilité et d'augmenter la génération de flux de trésorerie disponible à l'avenir.

    Cependant, nous en faisons actuellement trop, nous ne réalisons pas les synergies qui existent dans l'ensemble de notre portefeuille et nous n'exploitons pas tout notre potentiel. Nous avons l'intention de saisir ces opportunités afin de devenir une entreprise plus légère, plus agile et à la croissance plus rapide. Nous partagerons les détails au fur et à mesure que les plans seront finalisés au cours des prochains mois.
    La quatrième série de licenciements au sein de l'entreprise en 17 mois a été mentionnée dans le rapport Q3 2023 d'Unity. Réfléchissant aux nouveaux développements de son activité, le fabricant de moteurs a indiqué que le récent changement de PDG l'avait incité à entamer une « évaluation complète » de ses produits et services visant à mieux utiliser ses ressources. Cet examen en cours devrait déboucher sur de nouveaux efforts de réduction des coûts. L'ampleur de ces réductions n'a pas encore été déterminée, pas plus que leur calendrier exact, peut-on lire dans le rapport.

    À la suite des trois dernières séries de licenciements, Unity s'est retrouvée avec environ 7 000 employés dans le monde entier. Les récentes réductions d'effectifs ont été en partie motivées par la nécessité pour l'entreprise de réduire ses coûts afin d'améliorer ses résultats financiers. Pour rappel, Unity n'a pas encore enregistré de bénéfices depuis son entrée en bourse en 2020.

    La société a encore perdu 125 millions de dollars au troisième trimestre 2023, bien que ce chiffre ne représente que la moitié de ses pertes du troisième trimestre de l'année précédente. Un indicateur encore plus prometteur trouvé dans son dernier rapport concerne son revenu global, qui a dépassé 544 millions de dollars au cours de la période de trois mois se terminant le 30 septembre, soit une amélioration annuelle de 69 %.

    La perte nette GAAP pour le trimestre a été réduite de moitié par rapport au troisième trimestre de l'année précédente, pour atteindre 125 millions de dollars, soit une marge de perte nette de (23 %).

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    Le chiffre d'affaires de Create Solutions pour le troisième trimestre (189 millions de dollars) est resté stable d'une année sur l'autre, avec des abonnements de base en hausse de 19 % hors Chine. Trois facteurs ont eu un impact négatif sur la croissance de ce trimestre : Unity Game Services (UGS), la Chine et les services professionnels.

    UGS a connu un troisième trimestre record l'année dernière grâce au lancement de nouveaux jeux, le chiffre d'affaires de la Chine a diminué en raison des restrictions gouvernementales continues sur les jeux, et nous continuons à l’entreprise continue de reduire sa dépendance à l'égard des services professionnels. Le chiffre d'affaires de Grow Solutions de 355 millions de dollars a augmenté de 166 % d'une année sur l'autre.

    Unity a tenté d'introduire une taxe sur le temps d'exécution du moteur qui aurait obligé les développeurs à payer entre 0,005 et 0,20 $ pour chaque téléchargement de jeu alimenté par Unity. Cette décision a suscité une vive réaction de la part des développeurs, de nombreux studios menaçant d'abandonner complètement le moteur. Outre les critiques publiques, des centaines de développeurs de jeux ont boycotté le réseau publicitaire d'Unity pour protester contre ces frais.

    L'entreprise a finalement renoncé à imposer rétroactivement la structure tarifaire controversée aux anciennes versions d'Unity. Les frais d'exécution continueront d'être appliqués aux futures versions du moteur à partir de janvier 2024. L’annonce de Unity de procéder à de nouveaux licenciements après une « évaluation complète » de sa gamme de produits est une décision difficile pour les employés concernés.

    La société prévoit de commencer à mettre en œuvre le plan au cours de ce trimestre et d’achever toutes les interventions avant la fin du premier trimestre 2024, ce qui inclura probablement l’abandon de certaines offres de produits, la réduction de ses effectifs et la réduction de l’empreinte de ses bureaux. Il n’y a aucune indication quant au nombre de licenciements que l’entreprise effectuera. Unity a licencié plus de 1 100 personnes au cours de l’année écoulée.

    Source : Unity

    Et vous ?

    Quel peut être l’impact de ces licenciements sur les clients et les partenaires d'Unity Software ?

    Selon vous, quelles pouvaient être les alternatives possibles à ces licenciements ?

    Quelles sont les conséquences de ces mesures sur la position concurrentielle et la réputation d'Unity Software dans le secteur des jeux vidéo ?

    Voir aussi :

    Unity a changé son modèle de tarification, provoquant la colère des développeurs de jeux qui se sentent trahis. La nouvelle structure de paiement de Unity lie des frais aux installations de jeux

    Plusieurs dirigeants d'Unity ont vendu des milliers d'actions quelques jours avant l'annonce d'un changement de modèle de tarification, qui a provoqué la colère des développeurs

    Unity Software licencie 600 personnes et se prépare à fermer la moitié de ses bureaux, la fin d'une ère ?
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  15. #15
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    Par défaut L'éditeur de logiciels de jeux vidéo Unity Software supprime 265 emplois, soit 3,8 % de ses effectifs mondiaux
    L'éditeur de logiciels de jeux vidéo Unity Software supprime 265 emplois, soit 3,8 % de ses effectifs mondiaux, et met fin à un accord avec le studio créé par le réalisateur du "Seigneur des anneaux"

    L'éditeur de logiciels de jeux vidéo Unity Software va supprimer 265 emplois, soit 3,8 % de ses effectifs mondiaux, et mettre fin à un accord avec une société d'effets vidéo numériques fondée par le réalisateur du "Seigneur des anneaux", dans le cadre d'une "remise à zéro", a annoncé l'entreprise le mardi 28 novembre.

    Cette décision fait suite à une période tumultueuse pour l'entreprise basée à San Francisco, qui fabrique une boîte à outils logicielle utilisée par de nombreux développeurs de jeux vidéo, dont le créateur du célèbre jeu mobile "Pokemon Go".


    En septembre, l'entreprise a tenté d'imposer une nouvelle politique de tarification "runtime fee", qui imposait de nouveaux frais à ses développeurs de jeux si certains seuils de revenus et d'installations étaient atteints. À la suite d'une révolte des développeurs et d'une chute brutale du cours de l'action, l'entreprise a revu les nouveaux frais.

    En octobre, le PDG d'Unity, John Riccitiello, a pris sa retraite et l'entreprise a nommé l'ancien président d'IBM, Jim Whitehurst, au poste de PDG et président par intérim et Roelof Botha, partenaire de Sequoia Capital, au poste de président du conseil d'administration.

    L'annonce de mardi comprend la résiliation de la partie "services professionnels" d'un accord qu'Unity avait conclu avec Weta FX, la société d'effets visuels du réalisateur Peter Jackson, en 2021, après qu'Unity eut acheté la division technologie et ingénierie de Weta FX. En conséquence, 265 employés dont les emplois sont liés à l'accord seront licenciés, a déclaré l'entreprise.

    L'entreprise a déclaré que son effectif total était d'environ 7 000 personnes.

    En outre, Unity fermera des bureaux dans 14 villes telles que Berlin et Singapour, dans l'attente d'une consultation des employés dans certains pays, et réduira considérablement l'empreinte de ses bureaux restants, notamment à San Francisco et à Bellevue, dans l'État de Washington.

    Unity ne demandera plus à ses employés de travailler dans ses bureaux trois jours par semaine et réduira les "services complets dans les bureaux" à trois jours par semaine dans la plupart des sites, a déclaré l'entreprise.

    D'autres changements sont prévus pour "recentrer" les activités d'Unity, a déclaré M. Whitehurst. "Bien qu'aucun ajout n'ait été finalisé, il est clair que nous allons réduire le nombre de choses que nous faisons dans l'ensemble", a-t-il déclaré.

    Source : Dépôt auprès de la SEC

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Selon vous, quelles peuvent-être les conséquences de ces décisions sur l'activité d'Unity Software ?

    Voir aussi

    Unity annonce des licenciements malgré l'augmentation de son chiffre d'affaires et la réduction de ses pertes, l'entreprise a déclaré un chiffre d'affaires de 544 M$, soit une augmentation de 69 %

    Unity Software licencie 600 personnes et se prépare à fermer la moitié de ses bureaux, la fin d'une ère ?

    L'ancien PDG de Red Hat, James M. Whitehurst, est le PDG par intérim d'Unity. Le départ de John Riccitiello suffira-t-il à restaurer la confiance des développeurs ? Plusieurs restent méfiants

    La fin d'une ère: John Riccitiello quitte la direction de Unity suite à une controverse sur les prix, qui a provoqué la colère des développeurs et profité à des concurrents comme Epic Games
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  16. #16
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    Par défaut Le fournisseur de logiciels de jeux vidéo Unity Software va supprimer 25 % de son personnel
    Le fournisseur de logiciels de jeux vidéo Unity Software va supprimer 25 % de son personnel, soit 1 800 emplois, dans le cadre de la poursuite de la "réinitialisation de l'entreprise".

    Le fournisseur de logiciels de jeux vidéo Unity Software (U.N) prévoit de licencier environ 25 % de ses effectifs, soit 1 800 emplois, a indiqué la société dans un document réglementaire et un mémo interne.

    Il s'agit du plus important licenciement jamais effectué par la société basée à San Francisco, qui devrait être achevé d'ici la fin du mois de mars, a indiqué la société. Bien que Unity ne soit pas largement reconnu en dehors de l'industrie du jeu, plus de 1,1 million de créateurs de jeux utilisent sa boîte à outils logicielle chaque mois, y compris le fabricant des jeux populaires "Pokemon Go", "Beat Saber" et "Hearthstone".

    Les profondes suppressions d'emplois affecteront toutes les équipes, régions et domaines de l'entreprise, a déclaré l'entreprise. Après l'annonce, les actions d'Unity ont augmenté de près de 5 % dans les échanges après les heures de bureau.

    Les licenciements interviennent peu de temps après que le PDG par intérim, Jim Whitehurst, a annoncé une "réinitialisation de l'entreprise" en novembre. "Nous réduisons le nombre de nos activités afin de nous concentrer sur notre cœur de métier et d'assurer notre succès et notre rentabilité à long terme", a écrit M. Whitehurst dans un mémo adressé à tous les employés d'Unity.

    Bien que M. Whitehurst n'ait donné aucune précision sur les changements structurels à venir, un porte-parole de l'entreprise a confirmé que d'autres changements allaient intervenir. Il s'agit de la quatrième série de licenciements que l'entreprise a menée depuis juillet 2022.


    Les licenciements et la réinitialisation de l'entreprise font suite à une période tumultueuse pour Unity.

    En septembre de l'année dernière, l'entreprise a tenté d'imposer une nouvelle politique de tarification "runtime fee", qui imposait de nouveaux frais à ses développeurs de jeux si certains seuils de revenus et d'installations étaient atteints. À la suite d'une révolte des développeurs et d'une chute brutale du cours de l'action, l'entreprise a revu les nouveaux frais.

    À la suite de cette controverse, John Riccitiello, alors PDG d'Unity, a pris sa retraite et la société a nommé M. Whitehurst, ancien président d'IBM, au poste de PDG par intérim et Roelof Botha, partenaire de Sequoia Capital, au poste de président du conseil d'administration.

    En novembre, M. Whitehurst a annoncé la première partie de la réinitialisation de l'entreprise, qui comprenait la résiliation d'un accord avec une société d'effets visuels fondée par le réalisateur du "Seigneur des anneaux", la fermeture de bureaux et la suppression de l'obligation pour les employés de travailler depuis leur bureau. Cette nouvelle vague de licenciement constitue la deuxième partie de la réinitialisation de l'entreprise.

    Fondé il y a près de vingt ans par trois ingénieurs danois, Unity a gagné en popularité auprès des développeurs de jeux grâce à son "moteur de jeu" qui simplifie le développement et la publication de jeux sur différentes plates-formes, comme les téléphones portables ou la réalité virtuelle. Il est également utilisé dans d'autres secteurs comme le cinéma et l'automobile pour la visualisation en 3D et la réalité virtuelle.

    Après son introduction en bourse en 2020, l'action Unity a atteint un sommet d'environ 200 dollars en novembre 2021, avant de tomber sous la barre des 30 dollars l'année dernière. Ses actions ont bondi de près de 40 % depuis que Whitehurst a annoncé la réinitialisation de l'entreprise.

    Source : Unity Software

    Et vous ?

    Pensez-vous que la réinitialisation de l'entreprise est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Unity annonce des licenciements malgré l'augmentation de son chiffre d'affaires et la réduction de ses pertes. L'entreprise a déclaré un chiffre d'affaires de 544 M$, soit une augmentation de 69 %

    Unity a changé son modèle de tarification, provoquant la colère des développeurs de jeux qui se sentent trahis. La nouvelle structure de paiement de Unity lie des frais aux installations de jeux

    Plusieurs dirigeants d'Unity ont vendu des milliers d'actions quelques jours avant l'annonce d'un changement de modèle de tarification qui a provoqué la colère des développeurs
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