IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

50 % des adolescentes se sentent dépendantes de TikTok, en particulier celles qui souffrent de dépression


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 132
    Points : 158 207
    Points
    158 207
    Par défaut 50 % des adolescentes se sentent dépendantes de TikTok, en particulier celles qui souffrent de dépression
    Les adolescents "accros" à TikTok souffrent d'une dépression et d'une anxiété accrues, ce qui réduit leur capacité de mémoire de travail, les garçons étant plus affectés que les filles, selon une étude

    Une étude menée auprès d'adolescents utilisateurs de TikTok a révélé que ceux qui présentaient des tendances addictives à l'égard de la plateforme obtenaient de moins bons résultats lors du rappel de séquences de chiffres. Les résultats, publiés dans l'International Journal of Environmental Research and Public Health, suggèrent en outre que ce déficit de mémoire de travail est en partie dû à une dépression et une anxiété accrues.

    À mesure que la technologie des smartphones et des réseaux sociaux a envahi le monde, les chercheurs en psychologie ont commencé à discuter des conséquences sur la santé mentale d'une "dépendance" à son smartphone. Les auteurs de l'étude, Peng Sha et Xiaoyu Dong, discutent des résultats suggérant que l'utilisation problématique des smartphones peut en fait affaiblir la mémoire de travail.

    Sha et Dong se sont demandé si ce déficit de la mémoire de travail pouvait avoir un lien avec l'augmentation des taux de dépression et d'anxiété chez les utilisateurs assidus des médias sociaux. En effet, de nombreuses recherches suggèrent que la dépression et l'anxiété peuvent avoir un impact sur la capacité de la mémoire de travail.

    Les chercheurs ont axé leur étude sur l'utilisation problématique de TikTok, un site de réseau social appartenant à la Chine et comptant 1,5 milliard d'utilisateurs dans le monde. TikTok permet aux utilisateurs de partager et de regarder de courtes vidéos sur leurs smartphones, et la majorité des utilisateurs sont des adolescents.

    Un questionnaire a été distribué à 3 036 lycéens chinois qui ont déclaré utiliser régulièrement TikTok. Les élèves ont rempli une version adaptée de la Smartphone Addiction Scale, Short Version, en remplaçant le mot "smartphone" par "TikTok". Cette version a été utilisée comme mesure du trouble de l'utilisation de TikTok (TTUD) et a pris en compte des facteurs tels que l'interférence avec la vie quotidienne et le retrait. Les étudiants ont également rempli des mesures de la dépression, de l'anxiété et du stress.

    Ils ont ensuite effectué des tests d'empan numérique avant et arrière pour évaluer la mémoire de travail verbale. Ces tests évaluaient la capacité des étudiants à se souvenir de séquences de chiffres qui leur étaient présentées sur un écran et à les répéter dans le même ordre ou dans l'ordre inverse.

    Dans l'ensemble de l'échantillon, les élèves ayant obtenu des scores plus élevés pour le trouble de l'utilisation de TikTok ont obtenu de moins bons résultats aux tests d'empan numérique avant et arrière, ce qui suggère une réduction de la capacité de la mémoire de travail chez les personnes ayant une tendance à la dépendance à TikTok. Ces étudiants présentaient également des scores plus élevés pour la dépression, l'anxiété et le stress.

    Comme l'ont supposé les chercheurs, la dépression, l'anxiété et le stress semblent expliquer, du moins en partie, pourquoi l'utilisation problématique de TikTok est liée à une moins bonne mémoire de travail. La dépression et l'anxiété ont partiellement médié l'effet entre le TTUD et la capacité de mémorisation de l'empan numérique avant. La dépression, l'anxiété et le stress ont partiellement médié l'effet entre le TTUD et la capacité de mémorisation de l'empan numérique arrière.

    Nom : logo-TikTok.png
Affichages : 5013
Taille : 40,5 Ko

    Lorsque les chercheurs ont analysé les résultats séparément pour les hommes et les femmes, des différences entre les sexes sont apparues. Chez les étudiants de sexe masculin uniquement, le stress n'était pas associé de manière significative aux résultats du test d'empan numérique inversé. Ensuite, bien que les femmes aient obtenu des scores plus élevés au TTUD, les hommes avaient des scores plus élevés à la dépression, à l'anxiété et au stress et une capacité de mémoire de travail plus faible. Les auteurs de l'étude affirment qu'il n'est pas clair si la capacité de mémoire réduite observée chez les étudiants masculins était due à leurs niveaux plus élevés de détresse mentale.

    Ils notent également que leur étude n'était pas représentative de tous les adolescents chinois et que de futures études seront nécessaires pour généraliser les résultats. Une recherche longitudinale permettrait de faire la lumière sur la relation entre la santé mentale, le TTUD et la perte de mémoire au fil du temps.

    L'étude, intitulée "Research on Adolescents Regarding the Indirect Effect of Depression, Anxiety, and Stress between TikTok Use Disorder and Memory Loss", a été rédigée par Peng Sha et Xiaoyu Dong.

    Source : Research on Adolescents Regarding the Indirect Effect of Depression, Anxiety, and Stress between TikTok Use Disorder and Memory Loss

    Et vous ?

    Trouvez-vous cette étude pertinente ?
    Que pensez-vous de l'addiction actuelle des adolescents à la plateforme TikTok ? et aux autres plateformes de médias sociaux ?

    Voir aussi :

    Les utilisateurs excessifs des médias sociaux, en particulier de Facebook, prennent des décisions altérées comme les toxicomanes, selon une étude

    Une mère du Connecticut poursuit Meta (Facebook) et Snap au motif de leur contribution au suicide de sa fille de 11 ans, happée par une présumée dépendance extrême aux réseaux sociaux

    Les chercheurs de Facebook ont découvert qu'il avait des impacts négatifs pour 360 millions d'utilisateurs, certains « manquaient de contrôle sur le temps qu'ils passaient sur Facebook »
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 310
    Points : 745
    Points
    745
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'ai essayé Tik Tok, du haut de mes 34 ans, et le procédé d'addiction est plutôt simple : une vidéo sur 4 est à caractère érotique.

    Ça alterne par sequence de 10-20 sec : une vidéo étonnante, une vidéo débile, une vidéo intéressante/tuto, une vidéo érotique.

    Redoutable, presque flippant.

  3. #3
    Nouveau membre du Club

    Femme Profil pro
    Chargé de référencement
    Inscrit en
    Octobre 2022
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de référencement
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2022
    Messages : 11
    Points : 28
    Points
    28
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Les réseaux sociaux en général ne sont pas bons pour les adolescents, et peut-être aussi c'est une question d'éducation du moment ou tu laisses ton enfant h24 sur les réseaux... Ou bien aussi ce qu'on voit aujourd'hui des petits enfants de 6 ans sur les réseaux. Après on sait tous que géré les enfants ce n'est pas toujours facile. Mais du moment où tu laisses ton enfant passé autant de temps sur les réseaux faut assumer derrière.

  4. #4
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    881
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 881
    Points : 14 587
    Points
    14 587
    Par défaut 50 % des adolescentes se sentent dépendantes de TikTok, en particulier celles qui souffrent de dépression
    50 % des adolescentes se sentent dépendantes de TikTok, et plus particulièrement celles qui présentent des symptômes de dépression, selon les résultats alarmants d'une nouvelle étude

    Une nouvelle étude met en lumière les effets néfastes de la populaire application de médias sociaux TikTok et montre que près de 50 % des adolescentes se sentent dépendantes de cette plateforme. Cette étude a été menée pour déterminer les effets des différents médias sociaux actuels sur l'esprit des jeunes filles, et le potentiel d'addiction de TikTok a été alarmant, y compris pour celles qui luttent contre la dépression.

    Alors que de nombreuses jeunes filles affirment adorer ce qu'elles ont trouvé en ligne sur la plateforme, elles ont également été exposées au sectarisme et à l'envie d'en redemander.

    De même, la plupart des filles savent qu'elles en redemandent, même si la durée est plus longue que ce qu'elles avaient prévu, comme l'indique le rapport qui prend en compte les effets des tendances des médias sociaux sur les jeunes filles américaines.

    TikTok est en première ligne pour ce qui est du temps passé par les jeunes filles sur les applications de médias sociaux, et il y a des jours où les filles restent connectées pendant près de deux heures et demie. En outre, les chercheurs de l'université Brown et l'organisation à but non lucratif Common Sense Media ont révélé que YouTube est juste légèrement derrière et qu'il accapare également l'esprit des jeunes femmes.

    Nom : time spent social media.PNG
Affichages : 1061
Taille : 25,5 Ko

    Snapchat et Messenger arrivent en troisième position avec 2 heures de connexion à l'application, tandis qu'Instagram arrive en quatrième position avec 90 minutes. De même, l'étude a montré que la plupart des jeunes filles interrogées avaient entre 11 et 15 ans et utilisaient quotidiennement non pas une, mais plusieurs applications.

    La plupart des filles affirment que l'impact des médias sociaux sur les personnes de leur âge a été positif. Près d'une personne sur quatre utilisant cette application, Snapchat et Instagram aurait subi des comparaisons négatives dans la société tout en subissant une pression pour apparaître comme la meilleure version d'elle-même dans la vie réelle.

    Parmi les personnes les plus vulnérables aux inconvénients des médias sociaux, on trouve des femmes présentant des symptômes de dépression modérés à graves. Elles pensaient que la vie serait beaucoup plus intéressante si elles ne laissaient pas les médias sociaux entrer dans leur vie. Il est intéressant de noter que la plupart d'entre elles utilisent ces applications quotidiennement et en permanence.

    Nom : depression social media.PNG
Affichages : 921
Taille : 41,4 Ko

    En ce qui concerne spécifiquement l'application TikTok, 68 % des personnes interrogées ont ressenti un sentiment d'urgence à utiliser l'application, comme s'il s'agissait d'une addiction, alors que 33 % d'entre elles ne présentaient aucun symptôme de dépression.

    Un autre chercheur de haut niveau de l'université Brown a rapidement souligné que les femmes dépressives qui utilisaient Instagram avaient envie de mettre fin à leurs jours. Elles sont 69 % à ressentir la même chose avec TikTok et 64 % avec YouTube et Snapchat.

    Comme le soulignent les auteurs de cette étude, un grand nombre de femmes ont vraiment du mal à mener une vie normale. Elles voient de tels contenus en ligne et se laissent influencer, ce qui ne les aide pas mentalement.

    Source : Étude "Teens and Mental Health: How Girls Really Feel About Social Media" de Common Sense Media

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Cette étude est-elle crédible ou pertinente selon vous ?

    Voir aussi

    TikTok fait l'objet d'une enquête sur son impact sur la santé mentale des jeunes, plusieurs procureurs généraux d'État sont "préoccupés par la sécurité et le bien-être des enfants".

    TikTok suggère du contenu sur l'anorexie et l'automutilation aux adolescents qui rejoignent la plateforme en quelques minutes, selon un rapport du Center for Countering Digital Hate

    TikTok va limiter le temps d'écran des moins de 18 ans à 1 h par jour pour encadrer leur vie numérique, les critiques estiment que la mesure est inutile pour diverses raisons

    Les adolescents accros à TikTok souffrent d'une dépression et d'une anxiété accrues, ce qui réduit leur capacité de mémoire de travail, les garçons étant plus affectés que les filles, selon une étude
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    maçon
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : maçon

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 263
    Points : 674
    Points
    674
    Par défaut
    Bonjour,
    Cette étude ne concerne que les femmes ?

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 253
    Points : 896
    Points
    896
    Par défaut
    Citation Envoyé par olaxius Voir le message
    Bonjour,
    Cette étude ne concerne que les femmes ?
    J'ai regardé en travers, sans me taper les 65 pages d'études mais oui, ça ne porte que sur les filles; En revanche, il y a un point qui m'a un peu dérangé :

    "Seven out of 10 adolescent girls of color who use TikTok (71%) or Instagram (72%) report encountering positive or identity-affirming content related to race at least monthly on these platforms, but nearly half report exposure to racist content or language on TikTok (48%)."
    Qu'est ce que veut dire "Identity-affirming content related to race" ? Avec la juxtaposition par rapport au "racist content", je suppose que c’était censé vouloir dire l'inverse; Mais comment est-ce que la notion de races par couleur de peau humaines peut être positive de toutes manières ?

    Ce n'est pas justement la base du racisme de profiler/préjuger les gens en fonction de leur couleur de peau ?

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    970
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 970
    Points : 2 626
    Points
    2 626
    Par défaut
    On tape beaucoup sur TikTok en ce moment.

    C'est bien.

    Le problème, ce que l'on devrait taper sur TikTok pour la raison inverse.
    On dit que TikTok ne censure pas suffisamment, alors que TikTok censure trop :
    https://dailygeekshow.com/tiktok-cen...iscrimination/
    https://informations.handicap.fr/a-t...eger-12755.php
    https://avantgardisme.wordpress.com/...res-dinternet/

    Étant donner que TikTok est discrimine les utilisateurs, il est scandaleux que les mouvements anti-raciste, pro-LGBT, féministes ne s'en indigne pas. Pire, l'indignation prend le chemin inverse.
    De là à parler d'imposture, il n'y a qu'un pas...

  8. #8
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 777
    Points : 3 341
    Points
    3 341
    Par défaut
    Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
    Ce n'est pas justement la base du racisme de profiler/préjuger les gens en fonction de leur couleur de peau ?
    En France oui.
    (quoique, maintenant on a quelques politiciens inspirés par les USA qui font l'éloge des réunions non-mixtes, c'est à dire d'endroits où la couleur de peau permet d'exclure certaines personnes).

    C'est une étude américaine.

    Aux USA c'est une autre culture, pour eux c'est une norme de penser race avant de penser aptitudes. (Ils ont des quotas raciaux, il y a des cases pour race dans des formulaires, ils ont des barèmes différents pour les réussites aux examens dans les grandes écoles selon la race -c'était d'ailleurs un scandale-, etc.)

    Ensuite, en France on est dans une position opposée, mais on récupère les données ethniques faites à l'étranger quand on en a besoin... (dans le milieu médical en tous cas).

Discussions similaires

  1. [XML]/[DocBook] Les entités " < etc.
    Par ykerb2 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 21h25
  2. Sudo problème avec les simples quotes
    Par Tronche dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2007, 13h02
  3. Les doubles quotes dans les fprintf
    Par Changedman dans le forum C
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/02/2007, 13h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo