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  1. #1
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    Par défaut Meta, Microsoft et Amazon s'associent dans un projet de cartes pour briser le duopole Apple-Google
    Meta, Microsoft, AWS et TomTom lancent Overture Maps Foundation pour développer des données cartographiques ouvertes interopérables,
    la domination de Google sur ce secteur pourrait être remise en question par cette nouvelle initiative

    Meta, Amazon Web Services (AWS), Microsoft et la société de cartographie TomTom ont lancé une nouvelle initiative de cartographie en partenariat avec la Fondation Linux qui pourrait remettre en question la domination de Google dans le monde de la cartographie. Avec une part de marché d’environ 70 % et un pouvoir d'acquisition inégalé, Google Map domine actuellement largement le marché de la cartographie en ligne, après que sa société mère, Google, a racheté sa plus grande menace de l'époque, Waze, en 2013.

    La Fondation Linux, une organisation mondiale à but non lucratif favorisant l'innovation par le biais de l'open source, a annoncé aujourd'hui la création de la Fondation Overture Maps, un nouvel effort de collaboration visant à développer des données cartographiques ouvertes interopérables en tant qu'actif partagé pouvant renforcer les services cartographiques dans le monde entier. L'initiative a été fondée par Amazon Web Services (AWS), Meta, Microsoft et TomTom et est ouverte à toutes les communautés ayant un intérêt commun dans le développement de données cartographiques ouvertes. L'effort de collaboration construit en partenariat avec la Fondation Linux vise à rendre les données cartographiques plus accessibles à tous.

    La mission Overture Maps Foundation pour est d'activer les produits cartographiques actuels et de prochaine génération en créant des données cartographiques ouvertes fiables, faciles à utiliser et interopérables. Cette carte interopérable est la base de l'extensibilité, permettant aux entreprises de contribuer à leurs propres données. Les membres combineront leurs ressources pour créer des données cartographiques complètes, précises et actualisées en fonction de l'évolution du monde physique. Les données cartographiques seront ouvertes et extensibles par tous sous une licence de données ouvertes. Cela stimulera l'innovation en permettant à un réseau de communautés de créer des services à partir des données d'Overture Maps Foundation.

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Affichages : 11044
Taille : 5,3 Ko

    « La cartographie de l'environnement physique et de chaque communauté dans le monde, même si elle se développe et change, est un défi extrêmement complexe qu'aucune organisation ne peut gérer seule. L'industrie doit s'unir pour le faire dans l'intérêt de tous », a déclaré Jim Zemlin, directeur exécutif de la Fondation Linux. « Nous sommes ravis de faciliter cette collaboration ouverte entre les principales entreprises technologiques pour développer des données cartographiques ouvertes de haute qualité qui permettront d'innombrables innovations au profit des personnes, des entreprises et des communautés. »

    Les données cartographiques sont aujourd'hui à la base de milliers d'applications de recherche et de découverte locales, de routage et de navigation, de logistique, de mobilité, de conduite autonome et de visualisation de données. À l'avenir, les services cartographiques alimenteront des applications de réalité augmentée qui fusionneront les mondes numériques et physiques pour offrir de riches expériences sociales, de jeu, d'éducation et de productivité. Overture Maps Foundation, ainsi que d'autres contributeurs, a pour objectif de fournir les services suivants :

    • construction collaborative de cartes : Overture Maps Foundation vise à incorporer des données provenant de sources multiples, y compris les membres d'Overture, les organisations civiques et les sources de données ouvertes ;
    • système de référence global des entités : Overture Maps Foundation simplifiera l'interopérabilité avec un système qui relie les entités de différents ensembles de données aux mêmes entités du monde réel ;
    • processus d'assurance qualité : les données d'Overture Maps Foundation seront soumises à une validation pour détecter les erreurs de cartes, les ruptures et le vandalisme afin de garantir que les données cartographiques puissent être utilisées dans les systèmes de production ;
    • schéma de données structurées : Overture Maps Foundation définira et encouragera l'adoption d'un schéma de données commun, structuré et documenté afin de créer un écosystème de données cartographiques facile à utiliser.

    Aujourd'hui, les développeurs qui fournissent des services cartographiques sont confrontés à de nombreux défis. Il est difficile et coûteux de trouver et de conserver des données de haute qualité, actuelles et complètes provenant de sources disparates. De multiples jeux de données référencent les mêmes entités du monde réel en utilisant leurs propres conventions et vocabulaires, ce qui peut rendre leur combinaison difficile. Les données cartographiques sont vulnérables aux erreurs et aux incohérences. Les données cartographiques ouvertes peuvent également manquer de la structure nécessaire pour construire facilement des produits et services cartographiques commerciaux.

    Les contributions à la Fondation Overture Maps répondront à bon nombre de ces préoccupations et compléteront les données géospatiales ouvertes existantes pour soutenir les meilleurs services cartographiques. Les données cartographiques de base ouvertes supporteront un système de référence d'entité et permettront de combiner plus facilement des ensembles de données supplémentaires pour offrir des expériences cartographiques plus riches.

    La disponibilité de données cartographiques ouvertes permet aux développeurs et aux créateurs de cartes de créer de nouvelles applications attrayantes. Le projet cherchera à intégrer les données cartographiques ouvertes existantes provenant de projets tels que OpenStreetMap et les services d'urbanisme, ainsi que les nouvelles données cartographiques fournies par les membres et construites à l'aide de techniques de vision par ordinateur et d'intelligence artificielle (IA)/ Machine Learning(ML) afin de créer un enregistrement numérique vivant du monde physique.

    Google Maps cherche à consolider sa position

    Avec une part de marché de 70 % et un pouvoir d'acquisition inégalé, Google Maps domine largement le marché de la cartographie en ligne. La domination du marché est mauvaise, n'est-ce pas ? Elle exclut la concurrence, limite l'innovation et fait payer des prix plus élevés aux consommateurs. Toutefois, la taille impressionnante de Google Maps n'est pas nécessairement le pire scénario possible.

    La manière dont Google Maps peut offrir un trafic en temps réel, prédire les heures d'arrivée et optimiser les itinéraires pour de nombreux modes de transport réside dans la façon dont il reçoit les données. Grâce à chaque personne qui utilise l'application ou le site Web, Google Maps recueille des données en permanence et en continu. Si vous naviguez avec l'application en marchant, en conduisant, en prenant le bus, etc. Google Maps collecte des données sur le moment où vous avez commencé votre voyage, la vitesse à laquelle vous vous êtes déplacé, l'heure de la journée, etc. Presque tous les paramètres concernant votre trajet sont pris en compte.

    Google utilise ensuite ces données pour améliorer son service. Comme Google Maps garde trace du temps que mettent les individus à effectuer leurs trajets, il offre aux autres utilisateurs un état du trafic plus précis, des estimations de l'heure d'arrivée et même une solide fonctionnalité hors ligne. Il apprend, en se basant sur l'utilisation des autres, pour le bénéfice du prochain utilisateur.

    Google domine la concurrence actuelle

    Google Maps détient actuellement une part de marché d'environ 70 % sur le marché de la cartographie en ligne, après que sa société mère, Google, a racheté sa plus grande menace de l'époque, Waze, en 2013.

    En outre, bien qu'Uber et Lyft aient récemment lancé leurs propres systèmes GPS, la plupart de leurs chauffeurs utilisent toujours Waze ou Google Maps pour des raisons de confiance, de fidélité et de qualité. Par conséquent, Google Maps peut recueillir les données des utilisateurs d'Uber, de Lyft et de Waze et les utiliser pour améliorer la précision de ses fonctionnalités. À mesure que sa base d'utilisateurs s'accroît, la quantité de données collectées augmente, la précision et la qualité du service s'améliorent. Ainsi, bien que la taille du marché de Google Maps soit intimidante, cette même taille peut en fait conduire à un meilleur service de navigation pour les consommateurs.

    Avec tout ce contrôle sur le marché, cette puissance financière et cette vaste infrastructure, il est facile de craindre que Google Maps puisse limiter l'innovation technologique à court terme dans l'espace de cartographie Web, d’où le besoin d’une initiative comme Overture Maps Foundation qui vise à créer des données cartographiques ouvertes fiables, faciles à utiliser et interopérables.

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Taille : 24,8 Ko

    Comme nous l'avons mentionné précédemment, en acquérant Waze, Google Maps a démontré qu'il avait le pouvoir financier de limiter la perméabilité du marché. En effet, Waze a mis au point une technologie permettant de collecter des données en temps réel pour les prévisions de trafic et d'heure d'arrivée prévue.

    En plus, la grande infrastructure inégalée de Google Maps - en termes de satellites, de capacité de collecte de données, de serveurs mondiaux, de nombreux utilisateurs finaux de ses fonctionnalités (même les grandes entreprises, telles que Tesla, sous-traitent leurs systèmes d'information géographique à Google) - pourrait souligner que l'innovation technologique à court terme ne constitue pas une grande menace pour son activité principale.

    Google Maps cherche à consolider sa position dominante dans le domaine de la navigation grâce à des outils alimentés par l'intelligence artificielle. L’entreprise a dévoilé plusieurs nouvelles fonctionnalités pour son application Maps qui utilisent l'IA pour améliorer et étendre l'expérience utilisateur. Parmi ces nouvelles fonctionnalités, citons la mise à jour de Live View, qui donne des indications de marche en réalité virtuelle dans les grands espaces intérieurs, des itinéraires écologiques destinés à réduire les émissions de carbone, des prévisions météorologiques intégrées à l'application et l'intégration de la livraison à domicile.

    Google Maps présente effectivement des caractéristiques dominantes ; toutefois, après examen, il ne s'agit pas du pire scénario en matière de qualité et de précision du service. Actuellement, la domination de Google sur ce segment semble bien fonctionner pour les utilisateurs, mais, comme nous l'avons vu avec GM et IBM, leur appétit pour l'innovation et l'offre de produits plus avancés pourrait s'éteindre à long terme. Alors, peut-on dire vivement Overture Maps Foundation ?

    Adhérer à Overture Maps Foundation pour favoriser l’ouverture du marché

    Bien qu'Overture Maps Foundation ait été fondé par AWS, Meta, Microsoft et TomTom, l'objectif est d'élargir l'adhésion et les contributeurs afin d'inclure un large éventail d’entreprises et d'apports de données pour améliorer les données cartographiques. En adhérant, les membres accélèrent les progrès et influencent la priorisation et les décisions concernant les investissements, l'innovation technique et le calendrier.

    Overture Maps Foundation prévoit de publier ses premiers ensembles de données au cours de la première moitié de 2023. Dans un premier temps, cette version comprendra des couches de base comprenant des bâtiments, des routes et des informations administratives. Pour soutenir les produits cartographiques de prochaine génération, Overture Maps Foundation promet d’améliorer régulièrement la couverture, la résolution et la précision des données existantes, et introduira de nouvelles couches telles que des lieux, des itinéraires ou des données de construction en 3D.

    Relation entre Overture et OpenStreetMap

    Alors que OpenStreetMap (OSM) est un projet collaboratif de cartographie en ligne qui vise à constituer une base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d'autres données libres, Overture est un projet cartographique centré sur les données, et non une communauté d'éditeurs de cartes individuels. Par conséquent, Overture est destiné à être complémentaire à OpenStreetMap.

    « Nous combinons OpenStreetMap avec d'autres sources pour produire de nouveaux ensembles de données cartographiques ouvertes. Les données d'Overture seront disponibles pour être utilisées par la communauté OpenStreetMap sous des licences de données ouvertes compatibles. Les membres d'Overture sont encouragés à contribuer directement à OpenStreetMap », précise Overture dans sa FAQ.

    Le projet a été inspiré par le succès de Wikipédia et la prédominance des données cartographiques propriétaires au Royaume-Uni et dans d'autres pays. Depuis, il a atteint plus de neuf millions d'utilisateurs enregistrés. Les utilisateurs peuvent collecter des données à l'aide de relevés manuels, de GPS, de photographies aériennes, d'autres sources gratuites, ou utiliser leur propre connaissance de la région. Ces données issues de la production participative sont ensuite mises à disposition sous la licence Open Database License.

    Les données d'OSM peuvent être utilisées de diverses manières, notamment pour produire des cartes papier et des cartes électroniques, géocoder des adresses et des noms de lieux, ou planifier des itinéraires. Parmi les principaux utilisateurs, figurent Facebook, Wikimedia Maps, Apple, Microsoft, Amazon Logistics, Uber, Craigslist, Snapchat, OsmAnd, Maps.me, MapQuest, Qwant Maps, le logiciel statistique JMP et Foursquare.

    Citations de certains membres de soutien

    Amazon

    « Les données cartographiques jouent un rôle de plus en plus important, tant en interne que pour nos clients à travers AWS. Cependant, le maintien de données cartographiques précises et complètes est coûteux et complexe, ce qui peut les mettre hors de portée de nombreux clients et étouffer l'innovation », a déclaré Michael Kopenec, directeur général d'AWS Geospatial. « Grâce à Overture, nous facilitons une plus grande coopération au sein de l'industrie afin de mettre des données cartographiques complètes et de haute qualité à la disposition d'un plus grand nombre d'utilisateurs finaux. Cela permettra à chacun de tirer parti des mêmes données sous-jacentes pour alimenter un large éventail de cas d'utilisation cartographique établis et émergents dans tous les secteurs. »

    Meta anciennement Facebook

    « Les expériences immersives, qui comprennent et se fondent dans votre environnement physique, sont essentielles à l'internet incarné du futur », a déclaré Jan Erik Solem, directeur de l'ingénierie, cartes chez Meta. « En fournissant des données cartographiques ouvertes interopérables, Overture jette les bases d'un métavers ouvert construit par les créateurs, les développeurs et les entreprises. »

    Microsoft

    « Microsoft s'engage à combler le fossé des données et à aider les organisations de toutes tailles à réaliser les avantages des données ainsi que les nouvelles technologies qu'elles alimentent, y compris les données géospatiales », a déclaré Russell Dicker, Corporate Vice President, Product, Maps and Local chez Microsoft. « Les produits cartographiques actuels et de prochaine génération nécessitent des données cartographiques ouvertes construites à l'aide de l'IA, qui sont fiables, faciles à utiliser et interopérables. Nous sommes fiers de contribuer à ce travail important afin de donner plus de moyens à la communauté mondiale des développeurs pour construire la prochaine génération d'applications géolocalisées. »

    TomTom

    « La collaboration est l'avenir de la cartographie et est au cœur de la stratégie de TomTom, comme nous l'avons récemment annoncé. La co-fondation d'Overture Maps est la prochaine étape logique », a déclaré Mike Harrell, vice-président de l'ingénierie pour la nouvelle plateforme de cartes de TomTom. « La carte de base ouverte et interopérable d'Overture est fondamentale pour rassembler le monde et créer la carte la plus intelligente de la planète. La Maps Platform de TomTom tirera parti de la combinaison de la carte de base d'Overture et de nos propres données pour servir les cas d'utilisation commerciale les plus exigeants pour nos clients des secteurs de l'automobile et des entreprises. »

    Source : Overture Maps Foundation

    Et vous ?

    Quel commentaire faites-vous de l'association entre Amazon Web Services (AWS), Meta, Microsoft, and TomTom pour créer Overture Maps Foundation ?

    Quelle est votre expérience avec Google Maps ?

    Quelles sont les forces de cette initiative ? Quelles sont les faiblesses ? Voyez-vous une autre alternative ?

    Selon vous, pourquoi c'est il important d'avoir Overture Maps Foundation face à Google Maps ?

    Quelle pourrait être une autre alternative pour contrer la dominance de Google Maps dans le secteur de la cartographie en ligne ?

    Voir aussi :

    Il génère du trafic dans Google Maps pour simuler des bouchons sur des voies afin de les garder pour lui et diriger des automobilistes sur d'autres

    Google Maps va désormais afficher les limites de vitesse et la position des radars de vitesse routiers, lors des trajets, sur Android et iOS
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  2. #2
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    On a pas déjà ce projet pour atteindre cet objectif?

  3. #3
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    On a pas déjà ce projet pour atteindre cet objectif?
    C'est sur que ça serait bien plutôt que de réinventer la poudre. Je pense qu'OSM serait ravi d'avoir son outil/service amélioré via l'aides des AFAM.

  4. #4
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    On a pas déjà ce projet pour atteindre cet objectif?
    Il en parlent dans leur FAQ :

    Relation entre Overture et OpenStreetMap

    Alors que OpenStreetMap (OSM) est un projet collaboratif de cartographie en ligne qui vise à constituer une base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d'autres données libres, Overture est un projet cartographique centré sur les données, et non une communauté d'éditeurs de cartes individuels. Par conséquent, Overture est destiné à être complémentaire à OpenStreetMap.

    « Nous combinons OpenStreetMap avec d'autres sources pour produire de nouveaux ensembles de données cartographiques ouvertes. Les données d'Overture seront disponibles pour être utilisées par la communauté OpenStreetMap sous des licences de données ouvertes compatibles. Les membres d'Overture sont encouragés à contribuer directement à OpenStreetMap », précise Overture dans sa FAQ.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
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    Par défaut ha, ils veulent leur part du gateau !!
    mais pour ca, il faudra avoir un peu de talent, de bonnes idées et faire des choses qui fonctionnent. avec meta, c'est pas gagné..
    pourquoi tout le monde utilise google map.? ca marche. c'est relié à un moteur qui marche.
    essayez de faire des recherches avec les autres, c'est catastrophique..pire que le site de yahoo avec des pubs partout.
    alors on peut detester google parcequ'ils sont gros.. certes, mais il faut reconnaitre que ca fonctionne, et bien. et que les réponses sont toujours plus qualitatives et cohérentes..
    c'est tout ce que je leur demande.

  6. #6
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    On a beau critique Google et avoir peur pour ses données perso ... force est de constater qu'il est en position dominante car il fournit d'EXCELLENT services.

    • Waze est simplement incomparable par rapport aux autres éditeurs (ma voiture est fournie avec un OEM de TomTom mais je n'utilise que Waze car, en plus des infos radar en temps réel, les infos sont largement plus pertinentes que celle de TomTom ... genre quand en conduite "éco", TomTom fait passer par un col alors qu'il y a une route qui rajoute 1km mais qui est parfaitement plate et fait gagner 15 minutes !)
    • super pratique de pouvoir ajouter ses photos à GGMaps pour créer des itinéraires et les intégrés à son site web ! Typiquement pour mes randos à ski ou a pied : OSM n'arrive malheureusement pas à ce niveau (et pourtant j'aimerais n'utiliser que des trucs libres). J'avais une appli IGN qui le faisait, mais les données sont totalement privées (alors qu'on les a déjà payés à travers nos impôts , et totalement fermées.
    • Earth est un concept ÉPOUSTOUFLANT ! Reste des progrès à faire sur l'intégration, mais ca reste de la balle pour présenter par exemple une grosse sortie en ski de rando. Rien trouver d'équivalant ... GRATUIT ou en plus, on peut récupérer les infos. J'ai testé des applis payantes mais elles sont extrêmement chères avec parfois, des données complètement foireuses.


    Maintenant, sur le principe, si ca peut permettre d'améliorer l'obtention de données carto OPEN SOURCE, pourquoi pas.
    Mais la présence comme microsoft ou facebook laisse craindre le pire quant à la protection des données. Ok, Google fait de même, mais ca me sert à qq chose (éviter des bouchons, arriver à l'heure, ...) alors que si le seul but est d'enrichir les données publicitaires des AFAM ... non merci !

  7. #7
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    IGN géoportail surtout depuis qu'associé avec l'IFN offre de belles cartes du territoire, mais en ce qui concerne le trafic et en particulier celui de l'information on a GERTRUDE et, me demandant comment la circulation est déterminée (autrement -antérieurement- que par ses usagers), GERTRUDE ITS (on dirait une pub mais gertrude est un pionnier en matière de régulation de la circulation et une fierté, pilote à Bordeaux), qui utilise des ... mouchards!
    Pour finir avec le législateur gestionnaire qui émule vite avec la définition de zones blanches à partir de novembre 2021:
    Le ministère de l’Intérieur explique par la suite que « les usagers pourront continuer de signaler la présence des forces de l’ordre, sans qu’une sanction ne soit encourue, mais l’information ne sera pas répercutée à la communauté des utilisateurs de ces dispositifs ». De ce fait, il sera possible de signaler des évènements dans des zones blanches, mais ils ne seront pas affichés aux utilisateurs de l’application de GPS. Pour finir, le gouvernement précise qu’il sera toujours possible de signaler les contrôles de vitesse effectués par les forces de l’ordre.24matins.fr
    Entre ce qu'on révèle sans consentement et ce qu'on consent sans révéler, on est pris dans l'étau.

  8. #8
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    Par défaut Meta, Microsoft et Amazon s'associent dans un projet de cartes pour briser le duopole Apple-Google
    Meta, Microsoft Amazon et TomTom s'associent pour permettre aux entreprises de créer leurs propres cartes,
    sans dépendre de Google ou d'Apple

    Un groupe de géants technologiques, dont Meta, Microsoft et Amazon, lance une initiative pour créer des données cartographiques ouvertes et gratuites, afin de concurrencer Google et Apple. L’Overture Maps Foundation a collecté 59 millions de points d’intérêt qui peuvent servir de base à de nouvelles applications cartographiques. Les entreprises pourront ainsi personnaliser leurs cartes et éviter de payer les services de Google ou d’Apple. Overture se distinguerait d’autres projets similaires comme OpenStreetMap par un contrôle plus strict des données et une mise à jour plus fréquente.

    Il est difficile et coûteux d'obtenir et de conserver des données cartographiques de haute qualité, à jour et complètes, provenant de sources disparates. Overture vise à incorporer des données cartographiques provenant de sources multiples, y compris les membres d'Overture, les organisations civiques et les sources de données ouvertes. Overture s'adresse aux développeurs qui créent des services cartographiques ou utilisent des données géospatiales.

    Nom : Map.jpg
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    Plusieurs ensembles de données référencent les mêmes entités du monde réel en utilisant leurs propres conventions et leur propre vocabulaire, ce qui les rend difficiles à fusionner et à combiner. Overture Maps simplifiera l'interopérabilité en fournissant un système qui relie les entités de différents ensembles de données aux mêmes entités du monde réel.

    L'Overture Maps Foundation (OMF), créée à la fin de l'année dernière, a capturé 59 millions de « points d'intérêt », tels que des restaurants, des points de repère, des rues et des frontières régionales. Les données ont été formatées afin de pouvoir être utilisées gratuitement comme couche de base pour une nouvelle application cartographique.

    Overture Maps Foundation a pour but de créer des données cartographiques ouvertes, fiables, faciles à utiliser et compatibles avec les produits cartographiques existants et futurs. Cette carte compatible est la clé de l’évolutivité, car elle permet aux entreprises d’ajouter leurs propres données. Les membres vont unir leurs forces pour produire des données cartographiques complètes, précises et à jour qui reflètent les changements du monde réel. Les données cartographiques seront accessibles et modifiables par tous sous une licence de données libres. Cela favorisera l’innovation en donnant la possibilité à un réseau de communautés de créer des services à partir des données d’Overture Maps Foundation.

    Meta et Microsoft ont collecté et donné les données à Overture, selon Marc Prioleau, directeur exécutif de l'OMF. Les données sur les lieux sont souvent difficiles à collecter et à concéder sous licence, et la création de données cartographiques nécessite beaucoup de temps et de personnel pour les rassembler et les nettoyer, a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à CNBC.

    « Nous avons des entreprises qui, si elles voulaient investir dans la création de données cartographiques, pourraient le faire », a déclaré Prioleau. Overture vise à établir une base de données cartographiques afin que les entreprises puissent l'utiliser pour créer et exploiter leurs propres cartes. Overture ne propose que les données cartographiques sous-jacentes, laissant aux entreprises le soin de créer leur propre logiciel à partir de ces données.

    Les cartes numériques sont importantes pour presque toutes les applications mobiles. Les technologies émergentes telles que la réalité augmentée et les voitures autonomes nécessitent également un logiciel de cartographie de haute qualité pour fonctionner. Quand on pense à un service de cartographie numérique, Google Maps vient immédiatement à l'esprit. Mais sa popularité auprès des consommateurs ne se traduit pas vraiment par une mise en œuvre commerciale transparente.

    La plateforme Google Maps pour les entreprises présente plusieurs inconvénients importants, mais l'un d'eux s'élève au sommet : sa nature propriétaire et à source fermée. Cela signifie que les options de personnalisation sont limitées et que, par la suite, une entreprise doit travailler avec ce que propose Google.

    En utilisant les données d'Overture, les entreprises peuvent intégrer leurs propres informations, telles que les lieux exacts de ramassage pour une application de livraison, afin de personnaliser leurs offres. Overture n'est pas la première organisation à s'efforcer de créer des données cartographiques pouvant être utilisées gratuitement ou à moindre coût.

    La cartographie ouverte et collaborative face à Google Maps

    TomTom, spécialiste de la géolocalisation basé aux Pays-Bas, a annoncé en 2022 son intention de détrôner Google Maps et devenir le plus grand fournisseur mondial de données de géolocalisation. Son objectif est de créer un écosystème de cartographie ouvert et collaboratif qui soutient l'innovation de l'industrie, ce qu'il espère que la plateforme TomTom Maps pourra réaliser. Cela comprend une nouvelle carte et une base de données associée, une plateforme de construction pour les cartes et les données de localisation, et un écosystème pour soutenir les partenaires et partager les données.

    OpenStreetMap, fondé en 2004, crée des cartes à partir de données provenant de la foule. Meta utilise ces données dans ses cartes. Prioleau, qui a travaillé chez Meta jusqu'au début de cette année, explique qu'Overture cherche à distinguer ses données de celles d'OpenStreetMap en les contrôlant de plus près.

    Les données cartographiques sont aujourd'hui à la base de milliers d'applications de recherche et de découverte locales, de routage et de navigation, de logistique, de mobilité, de conduite autonome et de visualisation de données. À l'avenir, les services cartographiques alimenteront des applications de réalité augmentée qui fusionneront les mondes numériques et physiques pour offrir de riches expériences sociales, de jeu, d'éducation et de productivité.

    Overture Maps Foundation, ainsi que d'autres contributeurs, a pour objectif de fournir les services suivants :

    • construction collaborative de cartes : Overture Maps Foundation vise à incorporer des données provenant de sources multiples, y compris les membres d'Overture, les organisations civiques et les sources de données ouvertes ;
    • système de référence global des entités : Overture Maps Foundation simplifiera l'interopérabilité avec un système qui relie les entités de différents ensembles de données aux mêmes entités du monde réel ;
    • processus d'assurance qualité : les données d'Overture Maps Foundation seront soumises à une validation pour détecter les erreurs de cartes, les ruptures et le vandalisme afin de garantir que les données cartographiques puissent être utilisées dans les systèmes de production ;
    • schéma de données structurées : Overture Maps Foundation définira et encouragera l'adoption d'un schéma de données commun, structuré et documenté afin de créer un écosystème de données cartographiques facile à utiliser.

    L'un des grands défis consiste à maintenir les données cartographiques à jour, car les entreprises ferment et les routes changent. La fondation espère que ses membres pourront fournir suffisamment d'informations en temps réel pour permettre la publication régulière de mises à jour précises au lieu d'un déversement unique de données. Prioleau envisage d'utiliser la technologie de l'intelligence artificielle et d'autres techniques automatisées pour l'aider.

    Les données cartographiques sont vulnérables aux erreurs et aux incohérences. Selon les promoteurs d'Overture, les Maps seront soumises à des contrôles de validation pour détecter les erreurs, les ruptures et les actes de vandalisme afin de garantir que les données cartographiques peuvent être utilisées dans les systèmes de production.

    Les données cartographiques ouvertes peuvent manquer de la structure nécessaire pour construire facilement des produits cartographiques. Overture définira et encouragera l'adoption d'un schéma de données commun, bien structuré et documenté dans le but de créer un écosystème de données cartographiques facile à utiliser.

    Source : Overture Maps Foundation

    Et vous ?

    Quel service de cartographie utilisez-vous ?

    Que pensez-vous de cette initiative ?

    Quels peuvent être les avantages et les inconvénients de créer ses propres cartes par rapport à utiliser celles de Google ou d’Apple ?

    Quels seraient les risques et les opportunités liés à l’interopérabilité et à l’extensibilité des données cartographiques ?

    Voir aussi :

    Meta, Microsoft, AWS et TomTom lancent Overture Maps Foundation pour développer des données cartographiques ouvertes interopérables, la domination de Google pourrait être remise en question

    TomTom veut se réinventer avec OpenStreetMap : l'entreprise voudrait détrôner Google Maps et devenir le plus grand fournisseur mondial de données de géolocalisation
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  9. #9
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    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    On a beau critique Google et avoir peur pour ses données perso ... force est de constater qu'il est en position dominante car il fournit d'EXCELLENT services.

    • Waze est simplement incomparable par rapport aux autres éditeurs (ma voiture est fournie avec un OEM de TomTom mais je n'utilise que Waze car, en plus des infos radar en temps réel, les infos sont largement plus pertinentes que celle de TomTom ... genre quand en conduite "éco", TomTom fait passer par un col alors qu'il y a une route qui rajoute 1km mais qui est parfaitement plate et fait gagner 15 minutes !)
    • super pratique de pouvoir ajouter ses photos à GGMaps pour créer des itinéraires et les intégrés à son site web ! Typiquement pour mes randos à ski ou a pied : OSM n'arrive malheureusement pas à ce niveau (et pourtant j'aimerais n'utiliser que des trucs libres). J'avais une appli IGN qui le faisait, mais les données sont totalement privées (alors qu'on les a déjà payés à travers nos impôts , et totalement fermées.
    • Earth est un concept ÉPOUSTOUFLANT ! Reste des progrès à faire sur l'intégration, mais ca reste de la balle pour présenter par exemple une grosse sortie en ski de rando. Rien trouver d'équivalant ... GRATUIT ou en plus, on peut récupérer les infos. J'ai testé des applis payantes mais elles sont extrêmement chères avec parfois, des données complètement foireuses.
    - Je ne trouve plus Waze extraordinaire, il estime très mal le temps avec les bouchons, le temps s'allonge en permanence. Google Maps est mieux de ce côté-ci. J'ai aussi essayé Magic Earth mais je n'ai pas suffisamment de retour vis à vis du trafic
    - il me semble qu'avec OSM on a maintenant des photos, des liens vers des articles Wikipedia, ...
    - J'ai essayé un peu Earth mais je n'en ai pas l'utilité donc je ne peux pas donner mon avis dessus

  10. #10
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    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    On a beau critique Google et avoir peur pour ses données perso ... force est de constater qu'il est en position dominante car il fournit d'EXCELLENT services.
    Je dirais que de manière générale, les produits Google sont excellents,
    - notamment avec Gmail avec un webmail qui a été parmi les premiers révolutionnaires en terme d'ergonomie, très agréable à utiliser
    - un Google Doc très bien foutu pour faire du collaboratif depuis très longtemps, pouvoir annoter en même temps à plusieurs. Je l'ai utilisé, il y a fort longtemps, avec un pote anglophone, pour se faire des exercices écrits chacun dans notre langue étrangère
    - ne parlons pas de Google Search

    Google arrive à amasser énormément d'argent en utilisant ses outils "gratuitement" et ensuite cela lui permet d'investir en R&D et d'attirer les meilleurs. Et ensuite, c'est un cercle vicieux.
    Je pense qu'une grande majorité d'entre nous ne contestons pas que les outils de Google soient très bon techniquement mais sur d'autres aspects.



    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    [*] super pratique de pouvoir ajouter ses photos à GGMaps pour créer des itinéraires et les intégrés à son site web ! Typiquement pour mes randos à ski ou a pied : OSM n'arrive malheureusement pas à ce niveau (et pourtant j'aimerais n'utiliser que des trucs libres). J'avais une appli IGN qui le faisait, mais les données sont totalement privées (alors qu'on les a déjà payés à travers nos impôts , et totalement fermées.
    Avec le client maps ?
    https://apps.nextcloud.com/apps/maps
    Les photos ayant des coordonnées GPS apparaissent automatiquement sur une carte. Tu peux par exemple automatiquement les photos de sommets que tu as pris.

    Sinon pour rester dans la thématique de localisation de ses photos, il y a l'extension piwigo-openstreetmap de la gallerie photo piwigo qui m'a l'air sympa, qui permet de partager ses photos et de visualiser ou elles ont étés prises. Il suffit ensuite d'un semble serveur Web + PHP + BDD. Pas encore essayé pour ma part.


    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Mais la présence comme microsoft ou facebook laisse craindre le pire quant à la protection des données. Ok, Google fait de même, mais ca me sert à qq chose (éviter des bouchons, arriver à l'heure, ...) alors que si le seul but est d'enrichir les données publicitaires des AFAM ... non merci !
    Je ne pense pas que cela puisse être pire en termes de protection des données. Je dirais que cela évite de mettre tous ses œufs dans le même panier.
    Et même je reste persuadé que MS et Facebook risque de proposer une prise en compte du trafic.
    Ils sont bien conscients qu'il s'agit d'une fonctionnalité très apprécié des utilisateurs

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