IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Israël se sert du système d'intelligence artificielle dénommé « Gospel » pour trouver des cibles à Gaza


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 259
    Points
    66 259
    Par défaut Israël se sert du système d'intelligence artificielle dénommé « Gospel » pour trouver des cibles à Gaza
    Israël déploie des armes assistées par l'IA pour traquer des cibles en Cisjordanie
    et suscite de nouvelles préoccupations sur la prolifération des armes létales autonomes

    L'armée israélienne a installé une tourelle de tir pilotée par l'IA dans le but de disperser les foules dans la ville palestinienne d'Hébron, en Cisjordanie occupée. L'entreprise à l'origine de l'arme télécommandée affirme que le but de ces canons autonomes est de mieux protéger les soldats et les civils en améliorant la précision de l'impact sur la bonne cible. Le système serait dans sa phase pilote et l'armée israélienne testerait la possibilité de l'utiliser pour employer des méthodes approuvées de dispersion de la foule, qui n'incluent pas le tir de balles réelles.

    En septembre, l'armée israélienne a commencé à installer une arme automatique à un poste de contrôle très fréquenté de la ville d'Hébron (Al-Khalil), en Cisjordanie occupée. Les tourelles jumelles ont été installées au sommet d'une tour de garde surplombant le camp de réfugiés d'Al-Aroub. « Elle tire toute seule sans intervention de la part du soldat. Quand un soldat israélien voit un petit garçon, il appuie sur un bouton ou quelque chose comme ça et elle tire toute seule. Elle est très rapide, même plus rapide que les soldats. Les bombes lacrymogènes qu'il tire peuvent atteindre l'extrémité du camp et tout le reste », a déclaré un résident du camp.

    La tourelle télécommandée a été développée par la société de défense israélienne Smart Shooter, qui a mis au point un système de contrôle de tir autonome appelé SMASH, qui peut être fixé sur des fusils d'assaut pour suivre et verrouiller des cibles à l'aide d'un traitement d'image basé sur l'intelligence artificielle. Le site Web de la société appelle ce système "One Shot-One Hit" (qui pourrait être traduit en français par : "un tir - un succès"). Elle se vante d'avoir réussi à "combiner un matériel simple à installer avec un logiciel de traitement d'image avancé pour transformer des armes légères de base en armes intelligentes du XXIe siècle".



    La société affirme que la technologie SMASH permet de surmonter les défis auxquels sont confrontés les soldats lors des batailles, tels que l'effort physique, la fatigue, le stress et la pression mentale pour viser avec précision et assurer le succès du tireur. « Notre objectif est de permettre à tous les corps d'infanterie de bénéficier des armes de précision. Quelle que soit l'expérience ou la mission du soldat, notre système lui permet de ne pas faire d'erreur lorsqu'il tire et de toucher la cible sans faute. Tout soldat devient un véritable tireur d'élite », a déclaré Michal Mor, fondateur et PDG de Smart Shooter, lors d'une interview en 2020.

    La tourelle vue à Hébron n'est pas annoncée sur le site Web de l'entreprise israélienne, mais deux autres tourelles automatisées, 'SMASH HOPPER' et 'SMASH HOPPER P', sont équipées de fusils d'assaut et du système Smart Shooter. « Le HOPPER peut être monté dans plusieurs configurations, notamment sur un trépied, un mât fixe, un navire de surface et des véhicules », indique le site Web de l'entreprise. Dans l'ensemble, l'entreprise indique que la technologie SMASH est censée améliorer l'efficacité des missions en engageant avec précision et en éliminant les cibles terrestres, aériennes, statiques ou mobiles, de jour comme de nuit.

    « Habituellement, le terroriste se trouve dans un environnement civil avec de nombreuses personnes que nous ne voulons pas blesser. Nous permettons au soldat de regarder à travers son système de contrôle de tir, pour s'assurer que la cible qu'il veut atteindre est la cible légitime. Une fois qu'il aura verrouillé la cible, le système s'assurera que la balle sera libérée lorsqu'il appuiera sur la gâchette, uniquement sur la cible légitime et qu'aucun des passants ne pourra être touché par l'arme », a déclaré Mor. Les militants des droits de l'homme s'inquiètent de "la déshumanisation numérique des systèmes d'armes".

    Selon les médias locaux, l'armée israélienne a déclaré qu'elle teste la possibilité d'utiliser le système pour appliquer des méthodes approuvées de dispersion de la foule, qui n'incluent pas le tir de balles réelles. « Dans le cadre des préparatifs améliorés de l'armée pour faire face aux personnes qui perturbent l'ordre dans la région, elle examine la possibilité d'utiliser des systèmes télécommandés pour employer des mesures approuvées de dispersion de foule. Cela n'inclut pas le contrôle à distance de tirs à balles réelles », explique un porte-parole de l'armée israélienne. Mais cela n'a pas suffi à calmer les craintes des militants des droits de l'homme.

    L'armée israélienne a également précisé qu'au cours de sa phase pilote, le système n'utilisera que des balles à pointe éponge. Cependant, des experts ont signalé qu'à plusieurs reprises, des balles à pointe éponge ont causé des blessures permanentes à des personnes en Cisjordanie occupée et en Israël, certaines ayant même perdu leurs yeux. Des militants des droits de l'homme d'Hébron ont exprimé leur inquiétude quant à la défaillance du système qui pourrait avoir un impact sur de nombreuses personnes, notant que le système a été placé au centre d'une zone fortement peuplée, avec des centaines de personnes passant à proximité.

    En outre, les militants des droits de l'homme, ainsi que d'autres critiques, affirment également que ce dispositif est un nouvel exemple de l'utilisation par Israël des Palestiniens comme cobayes, ce qui lui permettrait de commercialiser sa technologie militaire comme testée sur le terrain auprès des gouvernements du monde entier. « Je vois cela comme une transition du contrôle humain au contrôle technologique. En tant que Palestiniens, nous sommes devenus un objet d'expérimentation et de formation pour l'industrie militaire israélienne de haute technologie, qui n'est pas responsable de ce qu'elle fait », a déclaré un habitant de la région.

    Les armes létales autonomes sont de plus en plus utilisées dans le monde. Les drones, notamment les drones kamikazes, sont largement utilisés de l'Ukraine en l'Éthiopie et les armes télécommandées ont été utilisées par les États-Unis en Irak, par la Corée du Sud le long de la frontière avec la Corée du Nord et par les rebelles syriens. Par ailleurs, la dépendance de l'armée israélienne à l'égard des systèmes automatisés s'est accrue au fils des ans. Ces dernières années, Israël a adopté de plus en plus de systèmes automatisés à des fins militaires, dont certains sont controversés. Cela comprend des robots et des chars d'assaut dotés d'une intelligence artificielle.

    L'année dernière, un rapport a révélé qu'Israël avait déployé un système élaboré de caméras en Cisjordanie occupée pour contrôler et surveiller les Palestiniens. Ces caméras seraient reliées à une base de données appelée "Blue Wolf". La base de données comprendrait des détails et des photos des Palestiniens, notamment les numéros d'identité, l'âge, le sexe, l'adresse, les numéros de plaque d'immatriculation, les liens avec d'autres individus, le statut professionnel en Israël et les impressions négatives que les soldats ont du comportement d'un Palestinien lorsqu'ils le rencontrent. Hébron aurait été l'une des premières villes à utiliser ce système.

    Selon d'autres rapports, en 2018, l'armée israélienne a commencé à utiliser un drone capable de lancer des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants dans la bande de Gaza. En 2021, même la police israélienne aurait commencé à employer de tels drones contre des manifestants en Israël. Dans ce contexte, beaucoup estiment que le déploiement des armes létales autonomes va davantage s'accélérer. Elon Musk, PDG de Tesla, affirme : « les drones autonomes sont le futur. Ce n’est pas que je veuille que l’avenir soit ainsi fait, mais c’est juste que c’est inéluctable. L’ère des avions de chasse est révolue ».

    En Europe, Milrem Robotics, leader européen en matière de robotique et de systèmes autonomes, a partagé en juin dernier une vidéo mettant en scène un char doté d'une IA qui fait exploser des voitures et d'autres cibles. L'entrepreneur a déclaré que le char, baptisé Type-X, est conçu pour permettre aux troupes de "percer les positions défensives de l'ennemi avec un risque minimal". Il devrait fournir aux troupes "une puissance de feu et une utilisation tactique égales ou supérieures à celles d'une unité équipée de véhicules de combat d'infanterie". Les critiques ont déclaré que la démonstration reflète un futur dystopique de la guerre.

    Pendant ce temps, la communauté internationale peine à trouver un moyen de contrôler le développement des systèmes d'armes létales autonomes (SALA). La Convention des Nations unies sur certaines armes classiques s’est à nouveau penchée sur la question de l'interdiction des armes autonomes lors de sa dernière réunion d'examen quinquennale à Genève du 13 au 17 décembre 2021. Résultat : pas de consensus des parties prenantes sur l’établissement de règles internationales contraignantes visant à interdire l’utilisation des robots tueurs autonomes.

    Et vous ?

    Que pensez-vous du système de canons autonomes d'Israël ?
    Quel est votre avis sur le développement d'armes autonomes létales ?
    Selon vous, le déploiement d'armes dotées d'une IA sur un théâtre d'opérations est-il conforme à l'éthique ?

    Voir aussi

    Israël utilise des essaims de drones autonomes pour traquer et anéantir le Hamas sans intervention humaine : l'IA doit-elle avoir le droit de vie ou de mort sur le champ de bataille ?

    Pour la première fois, des drones d'IA pourraient avoir attaqué des humains de manière totalement autonome, « Sans nécessiter de connectivité de données entre l'opérateur et la munition »

    Des images montrent un char robot piloté par l'IA qui fait exploser des voitures, soulevant à nouveau les craintes sur la prolifération des armes létales autonomes

    Course aux armements : l'Organisation des Nations Unies échoue à nouveau dans l'établissement de règles internationales contraignantes visant à interdire l'utilisation des robots tueurs autonomes
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 860
    Points : 2 449
    Points
    2 449
    Par défaut
    l'occident critique la chine... mais on remarque ici que Israel, pratique la même chose sur une partie de sa population...
    c'est ce qu'on appele un régime d'apartheid

    qui ira se plaindre? ça fait quand même juste 75 ans que les palestiniens se font massacre, après tou

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de nl.smart
    Homme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : ouvrier
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 155
    Points : 534
    Points
    534
    Par défaut
    Bonjour,

    Isaac Asimov doit se retourner dans sa tombe.

    Les fameuses lois d'Isaac Asimov sur la robotique sont:

    1) un robot ne pourra pas nuire à un être humain ou, par son inaction, laisser un humain être blessé.
    2) un robot doit obéir aux ordres dictés par le personnel qualifié, à moins que ces ordres ne soient en contradiction avec la première loi, autrement un robot pourrait par exemple être autorisé à tuer un être humain.
    3) un robot doit protéger sa propre existence, à moins que cela ne porte atteinte à la première ou à la seconde loi, après tout il est constitué de pièces d'équipements onéreuses. Isaac Asimov a précisé qu'un robot doit aller joyeusement à l'autodestruction si c'est pour suivre un ordre [seconde loi] ou si c'est pour sauver une vie humaine [première loi]

    Voir le lien trouvé sur developpez.net qui abordait déjà le sujet en 2019 :

    https://intelligence-artificielle.de...pement-des-IA/

    Nom : killer.png
Affichages : 1554
Taille : 118,6 Ko

  4. #4
    Membre émérite Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 624
    Points : 2 477
    Points
    2 477
    Par défaut
    Oui mais Israel a le droit de se défendre. Remember la Shoa..
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    356
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 356
    Points : 1 066
    Points
    1 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    l'occident critique la chine... mais on remarque ici que Israel, pratique la même chose sur une partie de sa population...
    c'est ce qu'on appele un régime d'apartheid

    qui ira se plaindre? ça fait quand même juste 75 ans que les palestiniens se font massacre, après tou
    Je te ferai remarquer que l'OTAN vient de déployer des robots tueurs sur le territoire européen proche d'un conflit dont on ne parle que trop ces derniers temps... mais cela ça n'a pas l'air de te déranger tant que cela.

    D'autre part, je parie que tu n'es jamais allé ni en Palestine ni en Israël et que tu te permet de juger ces peuples alors que tu as certainement toi aussi à balayer devant ta propre porte !!

    Il n'y a pas de régime d'apartheid là-bas !! La Palestine à un gouvernement autonome, ceux qui y travaillent ont un pouvoir d'achat +/- comparable aux français !! Et l'état d'Israël leur fourni du travail, de l'eau potable, de l'électricité, etc.

    A la création d'Israël Palestiniens et Israéliens étaient comme des frères, jusqu'à ce que la Syrie, L'Iran, et d'autres nations ne fassent de l'ingérence dans leurs affaires intérieures, les poussent à se dresser les uns contre les autres et ne leur déclarent ouvertement la guerre !!

    Je te ferai remarquer que Israël est toujours en guerre, un peu comme la Corée du Sud, depuis la fin de la triste guerre des 6 jours. Certains pays et palestiniens rêvant tristement toujours depuis lors d'anéantir Israël... mais ça tu l'occulte totalement !!

    Qui est selon toi est respectable, celui qui se défend d'attaques externes ou celui qui propage la violence, la haine des autres et créé des conflits ? Me concernant j'ai fait mon choix, je ne suis pas comme tu l'auras compris du côté de gens violents qui essayant de se faire passer pour de pauvres agneaux persécutés !!

    Tu devrais revoir tes cours d'histoire avant de t’exprimer ainsi !!!

  6. #6
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
    (...)Et l'état d'Israël leur fourni du travail, de l'eau potable, de l'électricité, etc.(...)
    Je ne dirais rien sur le reste de ton discours ne connaissant rien à la situation là bas comme tu l'as bien fait remarquer. Par contre cette phrase en particulier ça me fait tiquer, pour 2 raisons :
    -"fournir du travail" : c'est souvent un argument donné par ceux qui exploitent. Dans le sens qu'ils ne le font pas par bonté d'âme, ils bénéficient du fruit de ce travail (et en général bien plus que ceux qui l’exécutent).
    - "ils fournissent l'eau potable, l'électricité, etc..." : C'est à dire qu'ils contrôlent les conditions d'accès à des ressources vitales pour le peuple palestinien. Quand on voit comme un contrôle partiel d'une énergie peut mettre en difficulté en cas de conflit (comme la Russie avec le gaz par exemple). On peut comprendre que les palestiniens n'ont pas envie de dépendre à ce point d’Israël.

    Comme dit plus haut, je ne sais pratiquement rien de ce conflit, mais que tu utilises ces arguments pour défendre Israël me donne l'impression inverse que celle que tu voulais provoquer.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par nl.smart Voir le message
    Les fameuses lois d'Isaac Asimov sur la robotique sont:
    Ces lois existent dans un roman.

    Dans le monde réel des entreprises développent des robots tueurs.

    ===
    J'ai trouvé des articles récents qui parlent d'israel :
    Israeli occupation of Palestinian territory illegal: UN rights commission
    Commission of Inquiry finds that the Israeli occupation is unlawful under international law
    We Document Human Rights Violations. Israel Wants to Silence Us.

    Là il y a une liste :
    Résolutions de l’ONU non respectées par Israël
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 267
    Points : 367
    Points
    367
    Par défaut PCC sors de ce corps
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    l'occident critique la chine... mais on remarque ici que Israel, pratique la même chose sur une partie de sa population...
    c'est ce qu'on appele un régime d'apartheid

    qui ira se plaindre? ça fait quand même juste 75 ans que les palestiniens se font massacre, après tou

    Les Sud-Coréens ont fait la même chose avec des robots en Irak ..... etc etc . Comparaison n'est pas raison. https://fr.wikipedia.org/wiki/Samsung_SGR-A1
    Les Français devraient arrêter d'être plus blancs. Les armes IA permettent de dépasser l'interdiction des armes à sous munitions. On a laissé tomber les missiles APACHE. Les autres et les méchants se moquent des traités.
    Comme SAT 3 ou autres traités d'anti missiles. Les Russes ont sorti des missiles sols sols à plus de 500 km . Bref c'est l'histoire de la lance et du bouclier
    Après je serai pour des drones de police avec des TASER

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 860
    Points : 2 449
    Points
    2 449
    Par défaut
    Un rapport du Conseil des droits de l’homme de l’ONU accuse Israël d’apartheid
    https://fr.timesofisrael.com/un-rapp...el-dapartheid/

    Amnesty accuse Israël d'avoir mis en place "un système d’apartheid" à l’encontre des Palestiniens
    https://fr.euronews.com/2022/02/01/a...re-des-palesti

    Israël adopte une loi controversée décrétant « l'État-nation juif »
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle...at-nation-juif

    Israël renouvelle la loi raciste sur le mariage
    https://agencemediapalestine.fr/blog...ur-le-mariage/

    il ya peut-être des raisons que Israel a été mainte fois accusé de régime d'apartheid, certain devrait enlever leur œillère, le négationnisme ça va un temps...

    et ces robots tueurs ne va surement pas redorder leur image, bien au contraire

    imaginer un instant si les méchants russes feraient la même chose en ukraine... ça tournerais en boucle sur tous les sites de nouvelle... mais là avec israel on te dirait que tu es un antisémite...

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    et ces robots tueurs ne va surement pas redorder leur image, bien au contraire
    Ce n'est probablement pas le seul pays qui est train de développer ce type d'arme :
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Les pays développent rapidement des robots tueurs autonomes

    De nombreux pays consacrent davantage d'efforts au développement de robots tueurs dotés d'IA et capables de tuer de manière indépendante. Pourtant, les menaces liées à ces armes ont été démontrées à plusieurs reprises. Entre autres menaces, elles sont faillibles au piratage et peuvent être détournées pour se comporter de manière indésirable. Selon une lettre ouverte adressée aux Nations Unies par Elon Musk et cosignée par une multitude de spécialistes en IA, « elles vont propulser les conflits armés à une échelle plus grande que jamais, et à des échelles de temps plus rapides que les humains puissent comprendre ».

    Cependant, les pays continuent de développer rapidement ces armes autonomes, alors qu’ils ne font aucun progrès dans la mise en place des règles communes à l’échelle mondiale concernant leur utilisation dans les guerres à venir. Les États-Unis et Israël ont récemment dévoilé des projets de construction de nouveaux chars d'assaut autonomes et semi-autonomes destinés à être utilisés sur le champ de bataille. Du côté des USA, il s'agit de former une famille de chars d'assaut robotisés lourdement armés pour combattre aux côtés des humains, sur les champs de bataille du futur.

    Les véhicules sont prévus en trois classes de taille, dans trois degrés de létalité, dont léger, moyen et lourd, et pèseront jusqu'à 30 tonnes. Toute la famille des véhicules de combat robotisés utilisera des logiciels de navigation et des interfaces de commande communs déjà testés sur le terrain. Chaque variante utilisera les mêmes normes électroniques et mécaniques, une architecture ouverte dite modulaire, qui devrait permettre aux soldats sur le terrain de brancher et de faire fonctionner toute une gamme de charges utiles, des missiles aux générateurs de fumée en passant par les brouilleurs radio.

    Pour l'instant, les robots seront télécommandés par des humains, à distance, depuis leur base. Quant à l'Israël, le pays veut construire le Carmel, un char d'assaut qui sera équipé de contrôleurs Xbox et d'une IA perfectionnée avec les jeux “StarCraft II” et “Doom”. Des prototypes de ce futur véhicule de combat blindé (AFV) de l'armée israélienne ont été dévoilés publiquement en août 2019. Vu de l'extérieur, il ressemble à n'importe quelle arme de guerre classique. Il est enrobé de couches d'acier très épaisses, certaines colorées en kaki traditionnel, d'autres en noir.

    De forme rectangulaire et avec des marches de char, son sommet est équipé de capteurs, de caméras et d'un espace pour les armements. Cependant, la caractéristique la plus unique du Carmel se trouve à l'entrée de la trappe arrière, qui mène vers un espace rempli d'équipements que l'on trouve le plus souvent dans la chambre d'un “adolescent”.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #11
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 853
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 853
    Points : 36 409
    Points
    36 409
    Par défaut Les forces de défense israéliennes utilisent davantage des armes IA dans le cadre de la réinvention de la gue
    Les forces de défense israéliennes utilisent davantage de systèmes d'armes basés sur l'IA,
    les systèmes d'IA du pays peuvent sélectionner des cibles et organiser des raids

    Si l'explosion de l'utilisation de l'IA, qu'elle soit générative ou non, a suscité cette année des inquiétudes quant aux pertes d'emplois et à la fin de la créativité humaine, elle a également exacerbé des craintes de longue date concernant la mise en œuvre de l'intelligence artificielle dans les armes. Des responsables militaires israéliens auraient confirmé l'utilisation d'un système de recommandation d'IA qui analyse des masses de données pour déterminer les cibles à sélectionner pour les frappes aériennes.

    En Israël, le pays utilise des armes et des drones autonomes depuis des années. Aujourd'hui, ses forces aériennes ont commencé à utiliser l'IA pour sélectionner les cibles des frappes aériennes et organiser la logistique en temps de guerre. Les forces de défense israéliennes ont commencé à utiliser l'intelligence artificielle pour sélectionner les cibles des frappes aériennes et organiser la logistique en temps de guerre, alors que les tensions s'intensifient dans les territoires occupés et avec le grand rival iranien.

    Nom : ArmIAb.png
Affichages : 2711
Taille : 532,3 Ko

    Bien que l'armée ne fasse pas de commentaires sur des opérations spécifiques, les responsables affirment qu'elle utilise désormais un système de recommandation par intelligence artificielle capable de traiter d'énormes quantités de données afin de sélectionner des cibles pour les frappes aériennes. Les raids peuvent ensuite être rapidement organisés à l'aide d'un autre modèle d'IA appelé Fire Factory, qui utilise des données sur les cibles pour calculer les charges de munitions, hiérarchiser et assigner des milliers de cibles aux avions et aux drones, et proposer un calendrier d'attaque.

    Le fait de donner à l'IA un contrôle important sur les opérations militaires a suscité de nombreuses controverses et de nombreux débats. Un responsable des Forces de défense israéliennes (FDI) a tenté d'apaiser les craintes en soulignant que les systèmes sont supervisés par des humains qui contrôlent et approuvent les cibles et les plans, mais que la technologie n'est pas soumise à une réglementation nationale ou internationale.

    Les systèmes d'IA israéliens ont déjà été utilisés sur le champ de bataille, notamment lors d'un conflit de 11 jours dans la bande de Gaza en 2021, que les Forces de défense israéliennes ont qualifié de première « guerre de l'IA » en raison de l'utilisation de la technologie pour identifier les rampes de lancement de roquettes et déployer des essaims de drones.

    Israël est un leader mondial en matière d'armes et de systèmes autonomes. Les tourelles d'artillerie dotées d'IA qui se trouvent à ses frontières peuvent suivre des cibles avec une précision accrue lorsqu'elles tirent des gaz lacrymogènes et des balles à pointe éponge. Le pays a également utilisé des drones suicides autonomes, ou munitions de flânerie, qui "flânent" dans les airs avant de frapper une cible répondant à des critères préalablement identifiés.

    L'année dernière, l'armée israélienne a installé une tourelle de tir pilotée par l'IA dans le but de disperser les foules dans la ville palestinienne d'Hébron, en Cisjordanie occupée. L'entreprise à l'origine de l'arme télécommandée affirme que le but de ces canons autonomes est de mieux protéger les soldats et les civils en améliorant la précision de l'impact sur la bonne cible. Le système serait dans sa phase pilote et l'armée israélienne testerait la possibilité de l'utiliser pour employer des méthodes approuvées de dispersion de la foule, qui n'incluent pas le tir de balles réelles.

    La tourelle télécommandée a été développée par la société de défense israélienne Smart Shooter, qui a mis au point un système de contrôle de tir autonome appelé SMASH, qui peut être fixé sur des fusils d'assaut pour suivre et verrouiller des cibles à l'aide d'un traitement d'image basé sur l'intelligence artificielle. Le site Web de la société appelle ce système One Shot-One Hit. Elle se vante d'avoir réussi à « combiner un matériel simple à installer avec un logiciel de traitement d'image avancé pour transformer des armes légères de base en armes intelligentes du XXIe siècle ».

    Les partisans de l'utilisation de l'IA dans ces systèmes affirment qu'ils pourraient réduire le nombre de victimes civiles. Ceux qui s'opposent à leur utilisation allèguent qu'une erreur commise par une machine pourrait anéantir des innocents, sans que personne ne soit coupable.

    Cette année, plusieurs avancées ont été réalisées dans le domaine des armes autonomes. En février, un nouveau jet d'entraînement de Lockheed Martin a été piloté par une intelligence artificielle pendant 17 heures, ce qui constitue une première pour un avion tactique. Le même mois, la marine américaine a pris livraison d'un navire capable de fonctionner de manière autonome pendant 30 jours.

    Inquiétude au sujet des dangers des systèmes d'armes basés sur l'IA

    Alors que l'IA continue de progresser, certains s'inquiètent des dangers des systèmes d'armes basés sur l'IA. Cela soulève la question de savoir dans quelle mesure il sera possible de contrôler l'utilisation militaire de l'IA. Ces avancées, ainsi que l'avertissement de l'ancien patron de Google, Eric Schmidt, selon lequel l'IA pourrait avoir un effet similaire à celui de l'introduction des armes nucléaires sur les guerres, ont conduit plus de 60 nations à accepter de répondre aux préoccupations concernant l'utilisation de l'IA dans les guerres lors du premier sommet mondial sur l'intelligence artificielle responsable dans le domaine militaire (REAIM). Le seul participant à ne pas avoir signé cet appel à l'action est Israël.

    Pour Elon Musk, cofondateur et président-directeur général de la société astronautique SpaceX et directeur général de la société automobile Tesla, l'IA est bien plus dangereuse que l'arme nucléaire. « Je ne suis pas normalement un partisan de la réglementation et de la surveillance - je pense qu’on devrait généralement pécher par excès de minimisation de ces choses-là, mais il s’agit d’une situation où le public court un très grave danger », a prévenu Musk

    Les armées du monde entier travaillent sur la meilleure façon de développer, d'intégrer et d'utiliser l'IA dans leurs systèmes d'armes. Bien que nombre de ces systèmes n'aient pas encore été réalisés, les percées dans le domaine de l'IA pourraient avoir un impact significatif sur le mode de fonctionnement des armées au fil du temps. Les inquiétudes suscitées par les systèmes d'IA militaires ont conduit certains militants à demander l'interdiction ou la réglementation de certains systèmes d'armes basés sur l'IA.

    Cependant, l'IA présente plusieurs caractéristiques qui la rendent difficile à contrôler. En tant que technologie habilitante à usage général, l'IA est comme l'électricité ou le moteur à combustion interne et a d'innombrables applications non militaires ou de défense.

    Elle diffère de certaines technologies militaires parce qu'elle est principalement développée dans le secteur civil par des ingénieurs de l'industrie privée ou d'organismes de recherche. Bien que la disponibilité généralisée de l'IA rende improbable une interdiction complète de toutes les applications militaires de l'IA, la communauté internationale pourrait avoir l'occasion de collaborer pour réglementer ou interdire certaines utilisations de l'IA militaire.

    Tout au long de l'histoire, les pays ont cherché à restreindre ou à interdire certaines armes ou utilisations d'armes. Les motivations de la maîtrise des armements peuvent varier, tout comme son succès. L'évaluation des cas historiques de contrôle des armements montre que des mesures concrètes prises aujourd'hui pourraient augmenter les chances de succès du contrôle des armements de l'IA à l'avenir.

    Les décideurs politiques peuvent s'efforcer d'influencer la manière dont la technologie de l'IA est utilisée par les armées. Les pays peuvent également établir un dialogue régulier avec leurs alliés et leurs concurrents sur la manière dont l'IA pourrait être utilisée dans la guerre et sur les mesures qui pourraient être prises pour réduire les risques mutuels.


    L'omniprésence et la démocratisation de l'IA rendent la maîtrise des armements difficile, mais pas impossible en toutes circonstances. Si l'interdiction totale de l'utilisation militaire de l'IA est irréalisable, les États pourraient interdire certaines applications de l'IA, à condition que les utilisations interdites soient clairement définies et que les États aient la capacité de vérifier que les autres États respectent leurs engagements.

    La vérification, bien que difficile pour toute capacité militaire basée sur un logiciel, pourrait être réalisée par le biais de diverses méthodes : mise en place de régimes d'inspection intrusifs, réglementation des caractéristiques physiques observables de l'extérieur des systèmes basés sur l'IA (taille, poids, charge utile) ou des comportements autonomes, ou restriction de l'infrastructure informatique (c'est-à-dire du matériel). Tout contrôle de l'armement de l'IA serait un défi, mais dans les bonnes conditions, il pourrait être réalisable dans certains cas.

    Source : Bloomberg

    Et vous ?

    êtes-vous pour ou contre l'utilisation des armes basées sur l'IA ?

    Selon vous, les gouvernements du monde entier peuvent-ils réussir à réguler le développement des armes basées sur l'IA ?

    Quels peuvent être à votre avis les dangers au développement des armes basées sur l'IA ?

    Voir aussi :

    Israël déploie des armes assistées par l'IA pour traquer des cibles en Cisjordanie, et suscite de nouvelles préoccupations sur la prolifération des armes létales autonomes

    Pour Elon Musk l'IA est bien plus dangereuse que l'arme nucléaire, alors que Bill Gates estime que l'IA est à la fois porteuse d'espoir et dangereuse

    Un projet de loi bipartisan américain vise à empêcher l'IA de lancer des armes nucléaires sans véritable contrôle humain, il affirme que l'IA ne devrait pas trancher les questions de vie ou de mort
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #12
    Membre émérite Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 624
    Points : 2 477
    Points
    2 477
    Par défaut
    Tu peux toujours compter sur Israël pour utiliser les nouvelles technologies, même si elles sont immorales ou en dehors du droit international. Israël n'en a strictement jamais rien eu à tarter des règles.
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


  13. #13
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 841
    Points : 51 489
    Points
    51 489
    Par défaut Israël se sert du système d'intelligence artificielle dénommé « Gospel » pour trouver des cibles à Gaza
    Israël se sert du système d'intelligence artificielle dénommé « Gospel » pour trouver des cibles à Gaza
    Dans un contexte de multiplication des appels à réglementer les usages de l’IA

    Suite aux attaques menées par les militants du Hamas le 7 octobre dernier, les forces israéliennes ont frappé plus de 22 000 cibles à l'intérieur de Gaza. Depuis la fin de la trêve temporaire, le 1er décembre, l'armée de l'air israélienne a frappé plus de 3500 sites. Pour y parvenir, elle met à contribution une intelligence artificielle dénommée « Gospel » afin d'identifier en temps réel le plus grand nombre de cibles ennemies. Le tableau qui intervient dans un contexte de multiplications des appels à règlementer les usages de l’intelligence artificielle à l’échelle mondiale est de nature à expliquer les échecs à répétition des négociations sur les robots tueurs au niveau des Nations unies.


    En effet, en septembre 2022, l'armée israélienne a commencé à installer une arme automatique à un poste de contrôle très fréquenté de la ville d'Hébron (Al-Khalil), en Cisjordanie occupée. Les tourelles jumelles ont été installées au sommet d'une tour de garde surplombant le camp de réfugiés d'Al-Aroub. « Elle tire toute seule sans intervention de la part du soldat. Quand un soldat israélien voit un petit garçon, il appuie sur un bouton ou quelque chose comme ça et elle tire toute seule. Elle est très rapide, même plus rapide que les soldats. Les bombes lacrymogènes qu'il tire peuvent atteindre l'extrémité du camp et tout le reste », a déclaré un résident du camp.

    La tourelle télécommandée a été développée par la société de défense israélienne Smart Shooter, qui a mis au point un système de contrôle de tir autonome appelé SMASH, qui peut être fixé sur des fusils d'assaut pour suivre et verrouiller des cibles à l'aide d'un traitement d'image basé sur l'intelligence artificielle. Le site Web de la société appelle ce système "One Shot-One Hit" (qui pourrait être traduit en français par : "un tir - un succès" . Elle se vante d'avoir réussi à "combiner un matériel simple à installer avec un logiciel de traitement d'image avancé pour transformer des armes légères de base en armes intelligentes du XXIe siècle".


    La société affirme que la technologie SMASH permet de surmonter les défis auxquels sont confrontés les soldats lors des batailles, tels que l'effort physique, la fatigue, le stress et la pression mentale pour viser avec précision et assurer le succès du tireur. « Notre objectif est de permettre à tous les corps d'infanterie de bénéficier des armes de précision. Quelle que soit l'expérience ou la mission du soldat, notre système lui permet de ne pas faire d'erreur lorsqu'il tire et de toucher la cible sans faute. Tout soldat devient un véritable tireur d'élite », a déclaré Michal Mor, fondateur et PDG de Smart Shooter, lors d'une interview en 2020.

    La tourelle vue à Hébron n'est pas annoncée sur le site Web de l'entreprise israélienne, mais deux autres tourelles automatisées, 'SMASH HOPPER' et 'SMASH HOPPER P', sont équipées de fusils d'assaut et du système Smart Shooter. « Le HOPPER peut être monté dans plusieurs configurations, notamment sur un trépied, un mât fixe, un navire de surface et des véhicules », indique le site Web de l'entreprise. Dans l'ensemble, l'entreprise indique que la technologie SMASH est censée améliorer l'efficacité des missions en engageant avec précision et en éliminant les cibles terrestres, aériennes, statiques ou mobiles, de jour comme de nuit.

    « Habituellement, le terroriste se trouve dans un environnement civil avec de nombreuses personnes que nous ne voulons pas blesser. Nous permettons au soldat de regarder à travers son système de contrôle de tir, pour s'assurer que la cible qu'il veut atteindre est la cible légitime. Une fois qu'il aura verrouillé la cible, le système s'assurera que la balle sera libérée lorsqu'il appuiera sur la gâchette, uniquement sur la cible légitime et qu'aucun des passants ne pourra être touché par l'arme », a déclaré Mor. Les militants des droits de l'homme s'inquiètent de "la déshumanisation numérique des systèmes d'armes".

    Selon les médias locaux, l'armée israélienne a déclaré qu'elle teste la possibilité d'utiliser le système pour appliquer des méthodes approuvées de dispersion de la foule, qui n'incluent pas le tir de balles réelles. « Dans le cadre des préparatifs améliorés de l'armée pour faire face aux personnes qui perturbent l'ordre dans la région, elle examine la possibilité d'utiliser des systèmes télécommandés pour employer des mesures approuvées de dispersion de foule. Cela n'inclut pas le contrôle à distance de tirs à balles réelles », explique un porte-parole de l'armée israélienne. Mais cela n'a pas suffi à calmer les craintes des militants des droits de l'homme.

    L'armée israélienne a également précisé qu'au cours de sa phase pilote, le système n'utilisera que des balles à pointe éponge. Cependant, des experts ont signalé qu'à plusieurs reprises, des balles à pointe éponge ont causé des blessures permanentes à des personnes en Cisjordanie occupée et en Israël, certaines ayant même perdu leurs yeux. Des militants des droits de l'homme d'Hébron ont exprimé leur inquiétude quant à la défaillance du système qui pourrait avoir un impact sur de nombreuses personnes, notant que le système a été placé au centre d'une zone fortement peuplée, avec des centaines de personnes passant à proximité.

    En outre, les militants des droits de l'homme, ainsi que d'autres critiques, affirment également que ce dispositif est un nouvel exemple de l'utilisation par Israël des Palestiniens comme cobayes, ce qui lui permettrait de commercialiser sa technologie militaire comme testée sur le terrain auprès des gouvernements du monde entier. « Je vois cela comme une transition du contrôle humain au contrôle technologique. En tant que Palestiniens, nous sommes devenus un objet d'expérimentation et de formation pour l'industrie militaire israélienne de haute technologie, qui n'est pas responsable de ce qu'elle fait », a déclaré un habitant de la région.

    Les armes létales autonomes sont de plus en plus utilisées dans le monde. Les drones, notamment les drones kamikazes, sont largement utilisés de l'Ukraine en l'Éthiopie et les armes télécommandées ont été utilisées par les États-Unis en Irak, par la Corée du Sud le long de la frontière avec la Corée du Nord et par les rebelles syriens. Par ailleurs, la dépendance de l'armée israélienne à l'égard des systèmes automatisés s'est accrue au fils des ans. Ces dernières années, Israël a adopté de plus en plus de systèmes automatisés à des fins militaires, dont certains sont controversés. Cela comprend des robots et des chars d'assaut dotés d'une intelligence artificielle.

    L'année dernière, un rapport a révélé qu'Israël avait déployé un système élaboré de caméras en Cisjordanie occupée pour contrôler et surveiller les Palestiniens. Ces caméras seraient reliées à une base de données appelée "Blue Wolf". La base de données comprendrait des détails et des photos des Palestiniens, notamment les numéros d'identité, l'âge, le sexe, l'adresse, les numéros de plaque d'immatriculation, les liens avec d'autres individus, le statut professionnel en Israël et les impressions négatives que les soldats ont du comportement d'un Palestinien lorsqu'ils le rencontrent. Hébron aurait été l'une des premières villes à utiliser ce système.

    Selon d'autres rapports, en 2018, l'armée israélienne a commencé à utiliser un drone capable de lancer des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants dans la bande de Gaza. En 2021, même la police israélienne aurait commencé à employer de tels drones contre des manifestants en Israël. Dans ce contexte, beaucoup estiment que le déploiement des armes létales autonomes va davantage s'accélérer. Elon Musk, PDG de Tesla, affirme : « les drones autonomes sont le futur. Ce n’est pas que je veuille que l’avenir soit ainsi fait, mais c’est juste que c’est inéluctable. L’ère des avions de chasse est révolue ».

    En Europe, Milrem Robotics, leader européen en matière de robotique et de systèmes autonomes, a partagé en juin dernier une vidéo mettant en scène un char doté d'une IA qui fait exploser des voitures et d'autres cibles. L'entrepreneur a déclaré que le char, baptisé Type-X, est conçu pour permettre aux troupes de "percer les positions défensives de l'ennemi avec un risque minimal". Il devrait fournir aux troupes "une puissance de feu et une utilisation tactique égales ou supérieures à celles d'une unité équipée de véhicules de combat d'infanterie". Les critiques ont déclaré que la démonstration reflète un futur dystopique de la guerre.

    Le développement d’armes autonomes se poursuit donc en parallèle de la multiplication des appels à réglementer les usages de l’intelligence artificielle à l’échelle mondiale

    L’un des plus récents est celui du Pape François. Ce dernier appelle à un traité international juridiquement contraignant pour réglementer l'intelligence artificielle. Motifs : les algorithmes ne doivent pas être autorisés à remplacer les valeurs humaines et l’humanité doit éviter de tomber dans une dictature technologique qui menace l’existence humaine. Le pape a lancé cet appel dans un message dans le cadre des préparatifs de la Journée mondiale de la paix qui se célèbre tous les 1ers janviers par l’Eglise catholique romaine. Le titre du message, qu’il est de tradition d’envoyer aux dirigeants mondiaux et aux responsables d'institutions telles que les Nations unies, est « L'intelligence artificielle et la paix. »

    Le dernier message du Pape s’inscrit dans la continuité du Rome Call for an AI Ethics. Cette initiative du Vatican vise à appeler les intervenants mondiaux à la mise sur pied de normes éthiques plus strictes en matière de développement d’intelligence artificielle. IBM et Microsoft sont les premières entreprises à s’y arrimer, suivis du gouvernement italien et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

    Le Rome Call For an AI Ethics énonce 6 grands principes : transparence, inclusion, responsabilité, impartialité, fiabilité, sécurité et respect de la vie privée. Grosso modo, ces derniers stipulent que la technologie (l’intelligence artificielle) doit être mise sur pied dans le but de protéger les personnes ; en particulier, les faibles et les défavorisés.

    Le Vatican veut s'assurer que les entreprises n'utilisent pas l'intelligence artificielle comme un moyen de collecter des données sans le consentement des individus, puis de les utiliser à des fins commerciales ou politiques.

    « Sur le plan personnel, l'ère numérique modifie notre perception de l'espace, du temps et du corps, et sur le plan socio-économique, les utilisateurs sont souvent réduits à des "consommateurs", en proie à des intérêts privés concentrés dans les mains de quelques-uns. Les algorithmes extraient désormais des données qui permettent de contrôler les habitudes mentales et relationnelles à des fins commerciales ou politiques, ce, souvent à notre insu. L'asymétrie par laquelle un petit nombre d'élus savent tout de nous alors que nous ne savons rien d'eux ternit la pensée critique et l'exercice conscient de la liberté », a déclaré le Pape François.

    Le Rome Call For an AI Ethics stipule en sus qu’un devoir d’explication doit faire l’objet d’instauration et que les algorithmes basés sur l'intelligence artificielle doivent fournir aux individus des informations sur la manière dont ces derniers ont abouti à leurs décisions afin de garantir qu'il n'y a pas de biais.

    Nom : 1.png
Affichages : 1086
Taille : 66,8 Ko

    Les échecs des négociations sur les robots tueurs aux Nations unies jettent un doute sur la perspective de l’atteinte d’un règlement mondial juridiquement contraignant sur l’intelligence artificielle

    L’intelligence artificielle est vue comme la clé du futur pour dominer sur les nations et c’est peut-être là l’explication principale des échecs à répétition des négociations aux Nations unies sur les robots tueurs. La Convention des Nations unies sur certaines armes classiques s’est à nouveau penchée sur la question de l'interdiction des armes autonomes lors de sa dernière réunion d'examen quinquennale à Genève du 13 au 17 décembre 2021. Résultat : pas de consensus des parties prenantes sur l’établissement de règles internationales contraignantes visant à interdire l’utilisation des robots tueurs autonomes.

    Les avis demeurent partagés sur la question de savoir si les robots tueurs autonomes doivent faire l’objet d’interdiction. En effet, l'utilisation d'armes autonomes meurtrières est en discussion aux Nations unies depuis 2015, dans le cadre de la Convention sur certaines armes classiques (CCAC). Les pays pionniers dans le domaine des systèmes d'armes autonomes, dont la Russie, les États-Unis et Israël, rejettent une interdiction contraignante en vertu du droit international. Ces poids lourds militaires sont face à un groupe d'États qui réclament une législation contraignante dans le cadre de la campagne menée par les ONG pour arrêter les robots tueurs.

    « Tuer ou blesser des personnes sur la base de données collectées par des capteurs et traitées par des machines porterait atteinte à la dignité humaine. Human Rights Watch et d'autres organisations craignent que le fait de s'appuyer sur des algorithmes pour cibler des personnes déshumanise la guerre et érode notre humanité collective », lancent des intervenants du deuxième groupe pour l’interdiction des robots tueurs autonomes.

    Chaque pays poursuit donc avec le développement desdites armes autonomes. Les États-Unis par exemple sont sur des projets de construction de nouveaux chars d'assaut autonomes et semi-autonomes destinés à être utilisés sur le champ de bataille. Du côté des USA, il s'agit de former une famille de chars d'assaut robotisés lourdement armés pour combattre aux côtés des humains, sur les champs de bataille du futur.

    Les véhicules sont prévus en trois classes de taille, dans trois degrés de létalité, dont léger, moyen et lourd, et pèseront jusqu'à 30 tonnes. Toute la famille des véhicules de combat robotisés utilisera des logiciels de navigation et des interfaces de commande communs déjà testés sur le terrain. Chaque variante utilisera les mêmes normes électroniques et mécaniques, une architecture ouverte dite modulaire, qui devrait permettre aux soldats sur le terrain de brancher et de faire fonctionner toute une gamme de charges utiles, des missiles aux générateurs de fumée en passant par les brouilleurs radio.

    Pour l'instant, les robots seront télécommandés par des humains, à distance, depuis leur base. Quant à l'Israël, le pays veut construire le Carmel, un char d'assaut qui sera équipé de contrôleurs Xbox et d'une IA perfectionnée avec les jeux “StarCraft II” et “Doom”. Des prototypes de ce futur véhicule de combat blindé (AFV) de l'armée israélienne ont été dévoilés publiquement en août 2019. Vu de l'extérieur, il ressemble à n'importe quelle arme de guerre classique. Il est enrobé de couches d'acier très épaisses, certaines colorées en kaki traditionnel, d'autres en noir.

    De forme rectangulaire et avec des marches de char, son sommet est équipé de capteurs, de caméras et d'un espace pour les armements. Cependant, la caractéristique unique du Carmel se trouve à l'entrée de la trappe arrière, qui mène vers un espace rempli d'équipements que l'on trouve le plus souvent dans la chambre d'un adolescent.


    Cet autre échec des discussions à l’ONU faisait suite à des sorties d’experts de la filière visant à avertir contre les dangers de l’utilisation des robots autonomes tueurs : « Les armes autonomes létales menacent de devenir la troisième révolution dans la guerre. Une fois développées, elles vont propulser les conflits armés à une échelle plus grande que jamais, et à des échelles de temps plus rapides que les humains puissent comprendre. Celles-ci peuvent être des armes de terreur, des armes que les despotes et les terroristes utilisent contre des populations innocentes et des armes détournées pour se comporter de manière indésirable. Nous n'avons pas assez de temps pour agir. Une fois que cette boîte de Pandore est ouverte, il sera difficile de la fermer. »

    Source : IDF, Message of His Holiness Pope

    Et vous ?

    Êtes-vous surpris de la mise à contribution de l’intelligence artificielle sur les champs de bataille ?
    Que pensez-vous de ces divergences dans les négociations sur l'interdiction des armes autonomes ? Partagez-vous les avis selon lesquels elles constituent un indicateur de ce que l’atteinte d’un accord mondial contraignant ne sera pas possible ?

    Voir aussi :

    Des représentants de 150 entreprises de la tech plaident contre les robots tueurs autonomes, lors d'une conférence internationale sur l'IA
    USA : le sous-secrétaire à la défense soulève l'importance d'associer l'intelligence artificielle à l'armée, évoquant une future course aux armes
    Des experts en IA boycottent un projet de robots tueurs d'une université en Corée du Sud, en partenariat avec le fabricant d'armes Hanwha Systems
    Non, l'IA de Google ne doit pas être au service de la guerre ! Plus de 3000 employés de Google protestent contre la collaboration avec le Pentagone
    Robots militaires : les États-Unis testent l'efficacité de leurs prototypes dans le Pacifique, l'armée irakienne présente son robot mitrailleur
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2020, 10h10
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2017, 12h59
  3. Gestion de Maintenance Assisté par Ordinateur
    Par ensa_mania dans le forum C#
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 23h25
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2007, 19h54
  5. Dessin Assisté par Ordinateur
    Par Dark-Water dans le forum Graphisme
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2006, 16h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo