IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 824
    Points : 36 050
    Points
    36 050
    Par défaut Kiwi Farms a été victime d'une intrusion et on suppose que les données des utilisateurs ont été divulguées
    Cloudflare, l'une des entreprises qui contrôlent Internet serait un refuge pour la haine et la désinformation,
    Amazon, Google, GoDaddy et Unified Layer complètent le top cinq

    Cloudflare est l'une des douzaines d'entreprises qui assurent discrètement le fonctionnement d'Internet, en aidant 36 millions de pages Web par seconde à atteindre les internautes comme prévu. Mais elle fait également l'objet d'un examen minutieux pour son rôle dans le maintien en fonctionnement de plateformes qualifiées de toxiques et de haineuses.

    Le géant de l'infrastructure réseau fait face à la pression des militants pour qu'il cesse de fournir des services à un site web vieux de près de dix ans où des utilisateurs anonymes organisent le harcèlement et le "doxing" de personnes transgenres, dans certains cas dans le but de les pousser au suicide.

    Nom : misinformationB.png
Affichages : 2561
Taille : 245,3 Ko

    En 2017, Cloudflare a coupé le service de l'organisation nazie Stormfront et de son site Daily Stormer à la suite du rassemblement d'extrême droite de Charlottesville. Toutefois, dans un billet de blog publié à la suite de cette décision, le PDG Matthew Prince a exprimé sa profonde réticence à censurer du contenu et son désir d'éviter de jouer un rôle similaire à l'avenir.

    Aujourd'hui, les États républicains adoptent de nouvelles lois limitant les droits des personnes transgenres et aggravant le climat de peur. Pendant ce temps, un certain nombre de sites et d'activistes de droite s'en prennent aux travestis, aux personnes transgenres et aux prestataires de soins de santé qui offrent des soins conformes au genre.

    Plus récemment, elle a été mise sous pression par des activistes lui demandant de retirer ses services à Kiwi Farms, un groupe en ligne décrit par le New York Magazine comme « la plus grande communauté de harceleurs du web ».

    • Kiwi Farms s'est détaché du célèbre forum de harcèlement anonyme 4chan en 2014. Ses utilisateurs affirment que leur site a pour but de se moquer de personnes qu'ils appellent « lolcows » ;
    • Mais les cibles de leurs abus sont généralement des personnes transgenres ou neurodivergentes ;
    • Dans de nombreux cas, le but de ces efforts est de persuader les cibles que la seule façon de mettre fin à leurs abus - et à ceux de leurs familles - est de se suicider.

    Plusieurs personnes trans et non lesbiennes ont mis fin à leurs jours dans le cadre de campagnes menées par Kiwi Farms, notamment Near, un éminent programmeur d'émulateur, qui a reproché au site d'être à l'origine d'un niveau de harcèlement insupportable. Selon nombre de ces cibles, le harcèlement va jusqu'à la publication d'informations personnelles, à des tentatives de licenciement et à des incidents de "swatting" où la police locale est informée qu'un crime est en cours à l'adresse de leur domicile. Dans certains cas, ces campagnes ont duré des mois ou des années.

    Kiwi Farms serait à l'origine d'une campagne de harcèlement visant un activiste et un livestreamer transgenre - un effort si destructeur qu'il a poussé sa cible à se cacher au début du mois. Insider a rapporté que, dans le passé, les campagnes de harcèlement de Kiwi Farms ont été liées à trois décès par suicide. Bien que Cloudflare n'héberge pas Kiwi Farms (et n'a donc pas un contrôle total sur son maintien en ligne), il fournit plusieurs services clés pour le site, rapporte Axios.

    Les critiques affirment que Cloudflare et d'autres entreprises comme elle ferment les yeux sur la haine et la désinformation. Ils ont regroupé leur colère sous différents hashtags sur Twitter, notamment #dropkiwifarms et #cloudflaresupportsterrorists.

    Le rôle démesuré d'entreprises comme Cloudflare

    Cloudflare est, à la base, un réseau de diffusion de contenu (CDN) qui sert rapidement aux utilisateurs les sites Web qu'ils demandent par le biais de leurs navigateurs Web. Il défend également les sites contre les cybercriminels. James Ball, auteur de The Tangled Web Weave : Inside The Shadow System That Shapes the Internet, déclare que ces entreprises sont « l'épine dorsale de l'internet moderne ».

    Mais une nouvelle étude suggère que Cloudflare joue également un rôle important dans le soutien aux sites qui propagent la haine et la désinformation. L'étude réalisée en mai 2022 par des chercheurs de l'université de Stanford a analysé quels services hébergeaient 440 des sites de désinformation les plus connus dans le monde.

    Ils ont constaté que Cloudflare était un refuge sûr pour la toxicité. Bien que Cloudflare n'héberge qu'un site web sur cinq sur l'internet grand public, il hébergerait un site web sur trois connu principalement pour la diffusion de discours haineux ou de fausses informations. Cela fait de Cloudflare la principale plateforme que les sites de désinformation utilisent pour leur hébergement depuis 2015.

    « Nous constatons de manière anecdotique que les sites préfèrent Cloudflare en raison de ses politiques d'utilisation acceptable laxistes et de ses services de protection DDoS gratuits qui aident à se protéger contre les attaques de justiciers », écrivent les chercheurs. Ils notent qu'AmmoLand, un blog populaire sur les droits des armes à feu, a fait l'éloge de la société « pour sa position autoproclamée de 'neutralité du contenu' ».

    Il est difficile de déterminer exactement pourquoi les sites de désinformation préfèrent diffuser leur contenu via Cloudflare. Ce n'est que récemment que Cloudflare est devenu le principal fournisseur de sites de désinformation et de sites Web abusifs comme le montre la figure ci-dessous. En exploitant les données DNS passives historiques de Farsight (FarsightSecurity 2021), les chercheurs ont constaté que GoDaddy était le fournisseur le plus fréquent entre 2010 et 2015, hébergeant jusqu'à 48 (11,2 %).

    Nom : misinforma.jpg
Affichages : 2486
Taille : 64,4 Ko

    Fournisseurs d'hébergement longitudinaux - Depuis le début de l'historique des données DNS de Farsight, Cloudflare est le fournisseur qui a connu la plus forte croissance parmi tous les autres fournisseurs de contenu, tant pour les sites de désinformation que pour les sites grand public. Toutefois, les sites de désinformation sont devenus beaucoup plus dépendants de Cloudflare, qui représente 34,3 % des sites de désinformation, contre seulement 19,6 % des sites grand public.

    Cloudflare n'est pas le seul à ne pas intervenir : d'autres entreprises continuent également à fournir des services qui, s'ils étaient refusés à des sites toxiques comme Kiwi Farms, entraîneraient leur fermeture. Amazon, Google, GoDaddy et Unified Layer complètent le top cinq des CDN qui hébergent des sites de désinformation, selon les chercheurs de Stanford.

    Selon Ball, de nombreux CDN affirment qu'ils sont des fournisseurs de services neutres qui ne font que faire transiter des données par leurs systèmes pour répondre à la demande des utilisateurs. Mais, dit Ball, « ce n'est pas vrai ». Il souligne la façon dont les entreprises de médias sociaux ont régulièrement, bien qu'imparfaitement, expulsé les utilisateurs toxiques. « Tout comme les réseaux sociaux choisissent qui est autorisé sur leur plateforme, les CDN choisissent leurs clients. » Et ces choix, selon Ball, ont des conséquences : « Une décision de continuer à servir un client est une décision de l'aider à diffuser son contenu. »

    L'année dernière, le président Joe Biden a déclaré que des plateformes comme Facebook tuent des gens en autorisant la désinformation sur le vaccin Covid-19 sur leurs services. Des professionnels de santé étayent ces propos du président américain ; à l’instar du docteur Nahid Bhadelia, une experte en maladies infectieuses, qui a déclaré : « Je pense que les médias sociaux jouent un rôle important dans l'amplification de la désinformation, ce qui conduit les gens à ne pas se faire vacciner, ce qui les tue ». En effet de récentes données montrent qu’après avoir baissé pendant des semaines aux USA, le nombre moyen de décès quotidiens dus au Covid sur sept jours a augmenté de 26 % pour atteindre 211 par jour.

    La Maison-Blanche a intensifié sa lutte contre la désinformation sur les vaccins vendredi, le président Biden critiquant directement Facebook et d'autres plateformes pour avoir permis à la désinformation sur les vaccins de se répandre et par conséquent d'augmenter le nombre de morts de la pandémie mortelle. Le président américain Joe Biden a averti que la diffusion de fausses informations sur les médias sociaux est en train de « tuer des gens ». Il répondait à une question d'un journaliste sur le rôle présumé de plateformes comme Facebook dans la diffusion de fausses informations sur les vaccins et la pandémie. « Je veux dire qu'ils le font vraiment, regardez, la seule pandémie que nous avons est parmi les non-vaccinés, et c'est -- ils tuent des gens », a déclaré Biden sur la pelouse sud de la Maison-Blanche.

    Plus tôt en début de cette année, la Royal Society du Royaume-Uni, la plus ancienne institution scientifique du monde en activité, a conclu que la suppression des fausses informations scientifiques par les médias sociaux n'est pas utile, ajoutant qu'il existe des moyens plus efficaces de lutter contre ce fléau. « Il s'agit d'une méthode de modération contre-productive, car elle ne contribue guère à limiter leurs effets néfastes de la désinformation. »

    Les chercheurs de l'université de Stanford montrent que plusieurs fournisseurs sont responsables de manière disproportionnée de la diffusion de fausses informations en ligne, notamment Cloudflare, qui fournit du contenu à un tiers des sites de désinformation de notre étude. Si de nombreux fournisseurs interdisent les contenus haineux, leurs conditions de service contiennent rarement des clauses interdisant la désinformation générale sur leurs plateformes, et même lorsque les hébergeurs ont des politiques, leur application est rare et apparemment inefficace.

    Lorsque les sites de désinformation sont déplacés par les fournisseurs d'hébergement et les bureaux d'enregistrement, ils trouvent d'autres fournisseurs disposés à diffuser leur contenu. Cependant, les chercheurs constatent que les sites de désinformation s'appuient sur des plateformes de monétisation telles que les réseaux d'annonces et les plateformes de dons, et qu'ils s'appuient même de manière disproportionnée sur certains fournisseurs tels que Google et RevCon-tent.

    De manière anecdotique, les chercheurs observent que les sites semblent éprouver des difficultés lorsque leurs canaux de monétisation sont supprimés.

    Source : Université de Stanford

    Et vous ?

    Cette étude de l'université de Stanford est elle pertinente ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    « Les chercheurs montrent que plusieurs fournisseurs sont responsables de manière disproportionnée de la diffusion de fausses informations », selon vous, comment lutter contre ce fleau ?

    Voir aussi :

    Les fausses informations en ligne représentent une menace existentielle corrosive pour la démocratie, selon une étude

    Biden déclare que les plateformes comme Facebook tuent les gens avec les fausses informations COVID-19, plus de pression dans la lutte de la Maison-Blanche contre la désinformation sur les vaccins

    Les chercheurs affirment que la suppression des fausses informations scientifiques par les médias sociaux n'est pas utile, ajoutant qu'il existe des moyens plus efficaces de lutter contre ce fléau
    Images attachées Images attachées
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 758
    Points : 5 666
    Points
    5 666
    Par défaut
    Ce n'est par l'internet qui est un refuge pour la désinformation et la haine en tout genre, ce sont ses utilisateurs!!!!!!!!!!!!!!

    Il y a une seule solution pour l'éviter: Ne plus avoir d'utilisateur!

    Mais dans cas, à quoi servirait internet? Un forum de discussion pour les bots en tout genre?

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    970
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 970
    Points : 2 626
    Points
    2 626
    Par défaut
    Dits autrement, les "militants" en question militent pour la fin de la neutralité du web.

    Il est temps de déresponsabiliser les entreprises comme CloudFlare du contenu publié. CloudFlare n'est pas plus responsable du contenu publié que Microsoft pour un éventuel usage criminel de Windows, ou encore un opérateur pour du harcèlement téléphonique.

    Kiwi Farms serait à l'origine d'une campagne de harcèlement visant un activiste et un livestreamer transgenre - un effort si destructeur qu'il a poussé sa cible à se cacher au début du mois. Insider a rapporté que, dans le passé, les campagnes de harcèlement de Kiwi Farms ont été liées à trois décès par suicide. Bien que Cloudflare n'héberge pas Kiwi Farms (et n'a donc pas un contrôle total sur son maintien en ligne), il fournit plusieurs services clés pour le site, rapporte Axios.
    CloudFlare responsable de trois suicides ? Je n'ose pas imaginer la responsabilité des FAI ou des Opérateurs téléphoniques ... Ou encore pire, la responsabilité de Dieu, qui en inventant l'homme, à permit autant de souffrances ...
    D'ailleurs, il faut aussi dénoncer le revendeur des ordinateurs acheté par les administrateurs de Kiwi Farms ; et aussi les supermarchés qui permettaient de les nourrir. Et pourquoi pas les parents qui leur ont donné naissance.



    Fournisseurs d'hébergement longitudinaux - Depuis le début de l'historique des données DNS de Farsight, Cloudflare est le fournisseur qui a connu la plus forte croissance parmi tous les autres fournisseurs de contenu, tant pour les sites de désinformation que pour les sites grand public. Toutefois, les sites de désinformation sont devenus beaucoup plus dépendants de Cloudflare, qui représente 34,3 % des sites de désinformation, contre seulement 19,6 % des sites grand public.
    C'est quoi, un "site de désinformation" ?? Un site pro-occidental sur la guerre en Ukraine ?? Un site pro-démocratie en Chine ??

    Selon Ball, de nombreux CDN affirment qu'ils sont des fournisseurs de services neutres qui ne font que faire transiter des données par leurs systèmes pour répondre à la demande des utilisateurs. Mais, dit Ball, « ce n'est pas vrai ». Il souligne la façon dont les entreprises de médias sociaux ont régulièrement, bien qu'imparfaitement, expulsé les utilisateurs toxiques. « Tout comme les réseaux sociaux choisissent qui est autorisé sur leur plateforme, les CDN choisissent leurs clients. » Et ces choix, selon Ball, ont des conséquences : « Une décision de continuer à servir un client est une décision de l'aider à diffuser son contenu. »
    Ces propos sont dignes de la Chine.

    l'année dernière, le président Joe Biden a déclaré que des plateformes comme Facebook tuent des gens en autorisant la désinformation sur le vaccin Covid-19 sur leurs services. Des professionnels de santé étayent ces propos du président américain ; à l’instar du docteur Nahid Bhadelia, une experte en maladies infectieuses, qui a déclaré : « Je pense que les médias sociaux jouent un rôle important dans l'amplification de la désinformation, ce qui conduit les gens à ne pas se faire vacciner, ce qui les tue ». En effet de récentes données montrent qu’après avoir baissé pendant des semaines aux USA, le nombre moyen de décès quotidiens dus au Covid sur sept jours a augmenté de 26 % pour atteindre 211 par jour.

    La Maison-Blanche a intensifié sa lutte contre la désinformation sur les vaccins vendredi, le président Biden critiquant directement Facebook et d'autres plateformes pour avoir permis à la désinformation sur les vaccins de se répandre et par conséquent d'augmenter le nombre de morts de la pandémie mortelle. Le président américain Joe Biden a averti que la diffusion de fausses informations sur les médias sociaux est en train de « tuer des gens ». Il répondait à une question d'un journaliste sur le rôle présumé de plateformes comme Facebook dans la diffusion de fausses informations sur les vaccins et la pandémie. « Je veux dire qu'ils le font vraiment, regardez, la seule pandémie que nous avons est parmi les non-vaccinés, et c'est -- ils tuent des gens », a déclaré Biden sur la pelouse sud de la Maison-Blanche.
    L'éternel sujet... L'occident n'a jamais censuré autant qu'avec le covid-19. Les belles valeurs de démocraties sont clairement mises à la poubelle. Et bien sûr, toujours rien sur les propos haineux contre les non-vaccinés qui fleurissent sur les réseaux sociaux (cela va jusqu’aux menaces de mort). Mais je suppose que la haine, c'est forcément contre les immigrés\noir\femme\minorité sexuels (encore que, pas toutes les minorités sexuelles).
    Au passage, je connais de nombreuses personnes non vaccinées encore vivantes .

    Pour conclure, on est face à une énième panique morale pseudo-gauchiste qui abrite en fait une pensée néo-libérale d'extrême droite.

  4. #4
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 777
    Points : 3 341
    Points
    3 341
    Par défaut
    Cette étude de l'université de Stanford est elle pertinente ?
    Selon cet article, Cloudflare c'est le mal, car ils protègent des sites, contre des "justiciers" ayant décidé de se faire justice par eux-mêmes en déconnectant un site qui leur déplaît, via des attaques DDoS.
    Par contre, il n'y a aucune réflexion sur le fait que ces "justiciers" puissent être, des cybercriminels ; une milice d'état totalitaire ; des extrémistes idéologiques qui décident de censurer ce qui ne leur plait pas...

    C'est facile de trouver des exemples où clouflare a défendu des "gens pas bien" (sur la quantité astronomique de sites protégés), mais ce n'est pas le rôle de cloudfare, en tant que société privée de sécurité informatique, que de censurer.
    Il y a sans doute des sites LGBT, de gauche ou droite etc, qui sont aussi défendus par Cloudfare.

    Si un site héberge du contenu dit illégal, c'est à la justice de le constater, de décider de la censure, avec possibilité de faire appel, et surtout pas à des groupes de pression.

  5. #5
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 561
    Points : 7 260
    Points
    7 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Cette étude de l'université de Stanford est elle pertinente ?
    Non. Je crois que les "chercheurs" en question viennent de découvrir le principe de CDN... Encore un petit effort ils pourront peut-être comprendre comment fonctionne Internet, les fournisseurs de matériel, etc.

    Non mais sans blague.


    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    « Les chercheurs montrent que plusieurs fournisseurs sont responsables de manière disproportionnée de la diffusion de fausses informations », selon vous, comment lutter contre ce fleaux ?
    En permettant aux gens de s'éduquer, de réfléchir en étant mis en face de contradictions au quotidien au lieu de leur servir une soupe prémâchée et identique sur tous les canaux de diffusion?
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  6. #6
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 383
    Points : 196 422
    Points
    196 422
    Par défaut Cloudflare tente d'expliquer pourquoi il protège les forums qui traquent et harcèlent les victimes
    Cloudflare tente d'expliquer pourquoi il protège les forums d'extrême droite qui traquent et harcèlent les victimes.
    Pour un chercheur Cloudflare soutient explicitement ces sites et leurs discours

    Cloudflare a publié un billet de blog expliquant les circonstances dans lesquelles les sites Web abusifs sont éligibles au service. Rédigé par le PDG Matthew Prince et la vice-présidente Alissa Starzak, responsable mondiale des politiques publiques, le message est intitulé « Politiques et approche d'abus de Cloudflare ». Il essaie de clarifier pourquoi l'entreprise modère parfois le contenu abusif et parfois non.

    Cloudflare est l'une des douzaines d'entreprises qui assurent discrètement le fonctionnement d'Internet, en aidant 36 millions de pages Web par seconde à atteindre les internautes comme prévu. Mais elle fait également l'objet d'un examen minutieux pour son rôle dans le maintien en fonctionnement de plateformes qualifiées de toxiques et de haineuses.

    Le géant de l'infrastructure réseau fait face à la pression des militants pour qu'il cesse de fournir des services à un site web vieux de près de dix ans où des utilisateurs anonymes organisent le harcèlement et le "doxing" de personnes transgenres, dans certains cas dans le but de les pousser au suicide.

    En 2017, Cloudflare a coupé le service de l'organisation nazie Stormfront et de son site Daily Stormer à la suite du rassemblement d'extrême droite de Charlottesville. Toutefois, dans un billet de blog publié à la suite de cette décision, le PDG Matthew Prince a exprimé sa profonde réticence à censurer du contenu et son désir d'éviter de jouer un rôle similaire à l'avenir.

    Aujourd'hui, les États républicains adoptent de nouvelles lois limitant les droits des personnes transgenres et aggravant le climat de peur. Pendant ce temps, un certain nombre de sites et d'activistes de droite s'en prennent aux travestis, aux personnes transgenres et aux prestataires de soins de santé qui offrent des soins conformes au genre.

    Plus récemment, elle a été mise sous pression par des activistes lui demandant de retirer ses services à Kiwi Farms, un groupe en ligne décrit par le New York Magazine comme « la plus grande communauté de harceleurs du web ».
    • Kiwi Farms s'est détaché du célèbre forum de harcèlement anonyme 4chan en 2014. Ses utilisateurs affirment que leur site a pour but de se moquer de personnes qu'ils appellent « lolcows » ;
    • Mais les cibles de leurs abus sont généralement des personnes transgenres ou neurodivergentes ;
    • Dans de nombreux cas, le but de ces efforts est de persuader les cibles que la seule façon de mettre fin à leurs abus - et à ceux de leurs familles - est de se suicider.

    Plusieurs personnes trans et non lesbiennes ont mis fin à leurs jours dans le cadre de campagnes menées par Kiwi Farms, notamment Near, un éminent programmeur d'émulateur, qui a reproché au site d'être à l'origine d'un niveau de harcèlement insupportable. Selon nombre de ces cibles, le harcèlement va jusqu'à la publication d'informations personnelles, à des tentatives de licenciement et à des incidents de "swatting" où la police locale est informée qu'un crime est en cours à l'adresse de leur domicile. Dans certains cas, ces campagnes ont duré des mois ou des années.

    Kiwi Farms serait à l'origine d'une campagne de harcèlement visant un activiste et un livestreamer transgenre - un effort si destructeur qu'il a poussé sa cible à se cacher au début du mois. Insider a rapporté que, dans le passé, les campagnes de harcèlement de Kiwi Farms ont été liées à trois décès par suicide. Bien que Cloudflare n'héberge pas Kiwi Farms (et n'a donc pas un contrôle total sur son maintien en ligne), il fournit plusieurs services clés pour le site, rapporte Axios.

    Les critiques affirment que Cloudflare et d'autres entreprises comme elle ferment les yeux sur la haine et la désinformation. Ils ont regroupé leur colère sous différents hashtags sur Twitter, notamment #dropkiwifarms et #cloudflaresupportsterrorists.

    Cloudflare tente de s'expliquer

    Mercredi, le réseau de diffusion de contenu Cloudflare a publié un article de blog expliquant les circonstances dans lesquelles les sites Web abusifs sont éligibles au service. Rédigé par le PDG Matthew Prince et la vice-présidente Alissa Starzak, responsable mondiale des politiques publiques, le message est intitulé « Politiques et approche d'abus de Cloudflare ». Il essaie de clarifier pourquoi l'entreprise modère parfois le contenu abusif et parfois non.

    Les politiques de Cloudflare n'abordent pas le moment de la publication, mais elles coïncident avec une campagne visant à convaincre le secteur des infrastructures Internet de cesser de soutenir Kiwi Farms, que ceux qui s'opposent au site décrivent comme « un forum de haine d'extrême droite où les utilisateurs créent et participent à des fils de discussion dédiés au harcèlement des personnalités en ligne, mettant principalement en vedette des personnes neuro-divergentes et transgenres. »

    En 2019, à la suite de la fusillade de masse dans une mosquée de Christchurch, les autorités néo-zélandaises ont demandé aux FAI du pays de bloquer Kiwi Farms en réponse au refus du propriétaire du site Joshua Moon de divulguer les données sur les publications liées à la fusillade.

    Plus récemment, Kiwi Farms a été lié au harcèlement et au doxing de la streameuse trans Clara Sorrenti, connue sous le nom de @keffals sur Twitter et Twitch, qui s'est organisée avec des membres sympathiques de la communauté Internet pour faire pression sur Cloudflare afin qu'il cesse de fournir des services au forum.

    Sorrenti a non seulement vu déterrées et publiées ses informations personnelles en ligne, mais des trolls ont envoyé des policiers armés à son domicile via une attaque swatting ce qui a conduit à une arrestation et une détention qui ont duré des heures.

    Pour mémoire, le swatting fait référence à une technique de harcèlement le plus souvent perpétrée par les membres de la communauté des joueurs en ligne. Il consiste à générer une réponse d'urgence des forces de l'ordre contre une victime ciblée sous de faux prétextes. Les swatters le font en passant des appels téléphoniques aux lignes d'urgence comme le 911 et en signalant à tort une situation d'urgence violente, comme une prise d'otage, une alerte à la bombe, des tirs de masse et autres.

    Lorsqu'elle a cherché refuge dans un hôtel, les membres de Kiwi Farms ont découvert où elle se trouvait à partir d'une photo qu'elle a partagée et l'ont fait savoir en faisant livrer des pizza à plusieurs reprises dans sa chambre, la forçant à changer à plusieurs reprises de localisation.

    Au cours des années passées, Cloudflare a cessé de fournir des services à d'autres clients pour avoir posté du contenu haineux, notamment le site néonazi The Daily Stormer (2017) et le célèbre babillard électronique 8chan (2019). Mais la société continue de fournir une sécurité – son service de proxy inverse – qui aide Kiwi Farms à se défendre contre les attaques par déni de service et maintient le forum Web en ligne.

    Selon les propos de Prince et Starzak, Cloudflare a des normes différentes pour différents produits. Il a une politique d'hébergement acceptable pour le contenu hébergé, mais n'applique pas ces règles à ses offres de sécurité.

    « Les produits d'hébergement sont les produits pour lesquels Cloudflare est l'hôte ultime du contenu », ont déclaré Prince et Starzak. « C'est différent des produits où nous fournissons simplement des services de sécurité ou de mise en cache temporaire et où le contenu est hébergé ailleurs ».

    Prince et Starzak soutiennent que le service de sécurité de Cloudflare peut être comparé à un transporteur public réglementé par le gouvernement, même si les services Internet sont réglementés différemment des services de communication. Le harcèlement par téléphone est punissable en vertu de la loi fédérale sur les communications.

    « Tout comme la compagnie de téléphone ne met pas fin à votre ligne si vous dites des choses horribles, racistes ou sectaires, nous avons conclu, en consultation avec des politiciens, des décideurs et des experts, que désactiver les services de sécurité parce que nous pensons que ce que vous publiez est méprisable est une mauvaise politique », dit leur message. « Pour être clairs, ce n'est pas parce que nous l'avons fait dans un nombre limité de cas auparavant que nous avions raison quand nous l'avons fait. Ou que nous le ferons à nouveau ».

    Nom : role.png
Affichages : 3699
Taille : 75,6 Ko

    Extrait du billet du PDG de Clouflare

    Cloudflare a été lancé il y a près de douze ans. Nous avons grandi pour exploiter un réseau qui s'étend sur plus de 275 villes dans plus de 100 pays. Nous avons des millions de clients : des petites entreprises et des développeurs individuels à environ 30 % des entreprises du Fortune 500. Aujourd'hui, plus de 20 % du Web s'appuie directement sur les services de Cloudflare.

    Au fil du temps depuis notre lancement, notre ensemble de services est devenu beaucoup plus complexe. Avec cette complexité, nous avons développé des politiques sur la façon dont nous gérons l'abus des différentes fonctionnalités de Cloudflare. Tout comme une large plateforme comme Google a différentes politiques d'abus pour la recherche, Gmail, YouTube et Blogger, Cloudflare a développé différentes politiques d'abus au fur et à mesure que nous introduisons de nouveaux produits.

    Cependant, comme des questions ont été soulevées, nous avons pensé qu'il était logique de décrire ces politiques plus en détail ici.

    Les politiques que nous avons élaborées reflètent les idées et les recommandations d'experts des droits de l'homme, d'activistes, d'universitaires et de régulateurs. Nos principes directeurs exigent que les politiques en matière d'abus soient spécifiques au service utilisé. Il s'agit de garantir que toutes les actions que nous prenons reflètent à la fois la capacité de remédier au préjudice et de minimiser les conséquences imprévues. Nous croyons qu'une personne ayant une plainte pour abus doit avoir accès à un processus d'abus pour atteindre ceux qui peuvent le plus efficacement et étroitement répondre à leur plainte - de manière anonyme si nécessaire. Et, surtout, nous nous efforçons toujours d'être transparents à la fois sur nos politiques et sur les actions que nous prenons.

    Les produits de Cloudflare

    Cloudflare fournit une large gamme de produits qui se répartissent généralement en trois catégories : produits d'hébergement (par exemple, Cloudflare Pages, Cloudflare Stream, Workers KV, Custom Error Pages), services de sécurité (par exemple, DDoS Mitigation, Web Application Firewall, Cloudflare Access, Rate Limiting ) et les services technologiques Internet de base (par exemple, DNS faisant autorité, DNS récursif/1.1.1.1, WARP).

    Comme décrit ci-dessous, nos politiques adoptent une approche différente sur une base produit par produit dans chacune de ces catégories.

    Produits d'hébergement

    Les produits d'hébergement sont les produits pour lesquels Cloudflare est l'hôte ultime du contenu. Ceci est différent des produits où nous fournissons simplement des services de sécurité ou de mise en cache temporaire et où le contenu est hébergé ailleurs. Bien que de nombreuses personnes confondent nos produits de sécurité avec des services d'hébergement, nous avons des politiques distinctes pour chacun. Étant donné que la grande majorité des clients Cloudflare n'utilisent pas encore nos produits d'hébergement, les plaintes pour abus et les actions impliquant ces produits sont actuellement relativement rares.

    Notre décision de désactiver l'accès au contenu dans les produits d'hébergement entraîne fondamentalement la mise hors ligne de ce contenu, du moins jusqu'à ce qu'il soit republié ailleurs. Les produits d'hébergement sont soumis à notre politique d'hébergement acceptable. En vertu de cette politique, pour ces produits, nous pouvons supprimer ou désactiver l'accès au contenu dont nous pensons qu'il :
    • contient, affiche, distribue ou encourage la création de matériel d'exploitation sexuelle d'enfants, ou exploite ou promeut l'exploitation de mineurs ;
    • enfreint les droits de propriété intellectuelle ;
    • a été déterminé par une procédure judiciaire appropriée comme étant diffamatoire ou diffamatoire ;
    • s'engage dans la distribution illégale de substances contrôlées ;
    • facilite la traite des êtres humains ou la prostitution en violation de la loi ;
    • contient, installe ou diffuse tout logiciel malveillant actif, ou utilise notre plateforme pour la diffusion d'exploits (par exemple dans le cadre d'un système de commande et de contrôle) ;
    • est autrement illégal, préjudiciable ou viole les droits d'autrui, y compris le contenu qui divulgue des informations personnelles sensibles, incite ou exploite la violence contre des personnes ou des animaux, ou cherche à frauder le public.

    Nous restons discrets sur la façon dont notre politique d'hébergement acceptable est appliquée et cherchons généralement à appliquer les restrictions de contenu aussi étroitement que possible. Par exemple, si une plateforme de panier avec des millions de clients utilise Cloudflare Workers KV et que l'un de ses clients enfreint notre politique d'hébergement acceptable, nous ne mettrons pas automatiquement fin à l'utilisation de Cloudflare Workers KV pour l'ensemble de la plateforme.

    Éviter un abus de pouvoir

    Certains soutiennent que nous devrions résilier ces services au contenu que nous jugeons répréhensible afin que d'autres puissent lancer des attaques pour le mettre hors ligne. C'est l'argument équivalent dans le monde physique selon lequel les pompiers ne devraient pas répondre aux incendies dans les maisons de personnes qui ne possèdent pas un caractère moral suffisant. Tant dans le monde physique qu'en ligne, il s'agit d'un précédent dangereux, et celui qui, à long terme, est le plus susceptible de nuire de manière disproportionnée aux communautés vulnérables et marginalisées.

    Aujourd'hui, plus de 20 % du Web utilise les services de sécurité de Cloudflare. Lors de l'examen de nos politiques, nous devons être conscients de l'impact que nous avons et du précédent que nous établissons pour Internet dans son ensemble. La résiliation des services de sécurité pour le contenu que notre équipe juge personnellement dégoûtant et immoral serait le choix populaire. Mais, à long terme, de tels choix rendent plus difficile la protection des contenus qui soutiennent les voix opprimées et marginalisées contre les attaques.

    Pas impressionné

    En réponse à la déclaration de Cloudflare, Nicholas Weaver, chercheur principal sur les réseaux et la sécurité à l'International Computer Science Institute de l'UC Berkeley, a rejeté la rationalisation de la société.

    « L'excuse de Cloudflare pour protéger Kiwi Farms est une connerie : leur produit de "sécurité" est la livraison de contenu avec une protection DOS et la dissimulation du véritable hôte », a déclaré Weaver via Twitter. « Le soutien continu de Cloudflare à Kiwi Farms malgré les violations évidentes des propres conditions d'utilisation de Cloudflare est un acte délibéré ».

    Nom : nicolas.png
Affichages : 3529
Taille : 28,4 Ko

    Il a poursuivi : « Cloudflare soutient explicitement Kiwi Farms et leur discours. Il n'est pas neutre ici, il défend et soutient un forum qui danse sur toute la ligne de Brandebourg, incitant activement à une action anarchique imminente ».

    Nom : ale.png
Affichages : 3423
Taille : 27,8 Ko

    Alejandra Caraballo, enseignante clinique à la Cyberlaw Clinic de la Harvard Law School, a offert une réponse similaire au message de Cloudflare.

    « Cloudflare veut des personnes trans mortes », a déclaré Caraballo via Twitter. « C'est leur héritage en travaillant avec Kiwi Farms. Ils sont sciemment complices du cyberharcèlement, du harcèlement et des menaces de personnes trans jusqu'au suicide. Ils offrent les protections qui permettent que cela se produise ».

    Ceux qui défendent les droits de l'homme ont souvent invoqué l'expression « le silence est complicité », ou une variante de ce thème, pour encourager une opposition active à l'injustice. Dans son plaidoyer l'année dernière pour le COVID-19 Hate Crimes Act, le président américain Joe Biden a exhorté les gens à dénoncer la haine. « Le silence est une complicité », a-t-il déclaré.

    Sources : Cloudflare, Nicholas Weamer, Alejandra Caraballo

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'argument de Cloudflare selon lequel : « Certains soutiennent que nous devrions résilier ces services au contenu que nous jugeons répréhensible afin que d'autres puissent lancer des attaques pour le mettre hors ligne. C'est l'argument équivalent dans le monde physique selon lequel les pompiers ne devraient pas répondre aux incendies dans les maisons de personnes qui ne possèdent pas un caractère moral suffisant. Tant dans le monde physique qu'en ligne, il s'agit d'un précédent dangereux, et celui qui, à long terme, est le plus susceptible de nuire de manière disproportionnée aux communautés vulnérables et marginalisées » ?
    Que pensez-vous de la réaction de Nicholas Weaver qui indique que : « L'excuse de Cloudflare pour protéger Kiwi Farms est une connerie... Cloudflare soutient explicitement Kiwi Farms et leur discours. Il n'est pas neutre ici, il défend et soutient un forum qui danse sur toute la ligne de Brandebourg, incitant activement à une action anarchique imminente » ?
    Quelle lecture faites-vous de la situation ?

    Voir aussi :

    Les fausses informations en ligne représentent une menace existentielle corrosive pour la démocratie, selon une étude
    Biden déclare que les plateformes comme Facebook tuent les gens avec les fausses informations COVID-19, plus de pression dans la lutte de la Maison-Blanche contre la désinformation sur les vaccins
    Les chercheurs affirment que la suppression des fausses informations scientifiques par les médias sociaux n'est pas utile, ajoutant qu'il existe des moyens plus efficaces de lutter contre ce fléau
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    970
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 970
    Points : 2 626
    Points
    2 626
    Par défaut
    Je soutient totalement Cloudflare.

    Si Cloudflare cède, les conséquences en chaine risques d'êtres extrêmement grave.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 088
    Points : 38 393
    Points
    38 393
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Notre décision de désactiver l'accès au contenu dans les produits d'hébergement entraîne fondamentalement la mise hors ligne de ce contenu, du moins jusqu'à ce qu'il soit republié ailleurs. Les produits d'hébergement sont soumis à notre politique d'hébergement acceptable. En vertu de cette politique, pour ces produits, nous pouvons supprimer ou désactiver l'accès au contenu dont nous pensons qu'il :
    • contient, affiche, distribue ou encourage la création de matériel d'exploitation sexuelle d'enfants, ou exploite ou promeut l'exploitation de mineurs ;
    • enfreint les droits de propriété intellectuelle ;
    • a été déterminé par une procédure judiciaire appropriée comme étant diffamatoire ou diffamatoire ;
    • s'engage dans la distribution illégale de substances contrôlées ;
    • facilite la traite des êtres humains ou la prostitution en violation de la loi ;
    • contient, installe ou diffuse tout logiciel malveillant actif, ou utilise notre plateforme pour la diffusion d'exploits (par exemple dans le cadre d'un système de commande et de contrôle) ;
    • est autrement illégal, préjudiciable ou viole les droits d'autrui, y compris le contenu qui divulgue des informations personnelles sensibles, incite ou exploite la violence contre des personnes ou des animaux, ou cherche à frauder le public.
    Ce faisant, les incitations à la haine raciale, à l'homophobie ou autre sont donc supprimées par l'hébergeur, ce qui est en contradiction avec ce qui précède...

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 679
    Points
    5 679
    Par défaut
    Cloudflare fait du fric avec les racistes, et ils vont pouvoir réinvestir leurs bénéfices énormes pour subventionner le Ku Klux Klan
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Selon cet article, Cloudflare c'est le mal, car ils protègent des sites, contre des "justiciers" ayant décidé de se faire justice par eux-mêmes en déconnectant un site qui leur déplaît, via des attaques DDoS.
    Par contre, il n'y a aucune réflexion sur le fait que ces "justiciers" puissent être, des cybercriminels ; une milice d'état totalitaire ; des extrémistes idéologiques qui décident de censurer ce qui ne leur plait pas...

    C'est facile de trouver des exemples où clouflare a défendu des "gens pas bien" (sur la quantité astronomique de sites protégés), mais ce n'est pas le rôle de cloudfare, en tant que société privée de sécurité informatique, que de censurer.
    Il y a sans doute des sites LGBT, de gauche ou droite etc, qui sont aussi défendus par Cloudfare.

    Si un site héberge du contenu dit illégal, c'est à la justice de le constater, de décider de la censure, avec possibilité de faire appel, et surtout pas à des groupes de pression.
    Totalement d'accord.
    En attendant, l'extrême droite passe pour le mal absolu tendis que l'extrême gauche, qui est du même acabit passe sous les feux des radars.

    Ce n'est pas à un hébergeur de juger ce genre de choses, s'ils font ça je participe à leur boycott

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 253
    Points : 896
    Points
    896
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Cloudflare fait du fric avec les racistes, et ils vont pouvoir réinvestir leurs bénéfices énormes pour subventionner le Ku Klux Klan
    Les subventions découlent d'organismes publics, je pense que tu voulais parler de sponsoring (ou lobbyisme?), plutôt ? Ou alors j'ai mal compris.

    Le problème que j'ai avec ce genre de censure, c'est qu'aujourd'hui un raciste est défini d'une telle façon, demain d'une autre.
    C'est très facile de piéger/se faire piéger avec ce genre de zèle, de poussées vertueuses on pense que l'on agit pour le bien de tous, mais en réalité on se lie les mains nous-même.

  12. #12
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 777
    Points : 3 341
    Points
    3 341
    Par défaut
    Que pensez-vous de l'argument de Cloudflare selon lequel : « Certains soutiennent que nous devrions résilier ces services au contenu que nous jugeons répréhensible afin que d'autres puissent lancer des attaques pour le mettre hors ligne. C'est l'argument équivalent dans le monde physique selon lequel les pompiers ne devraient pas répondre aux incendies dans les maisons de personnes qui ne possèdent pas un caractère moral suffisant. [...] ?
    C'est un très bon argument. On retrouve le même dans les serments d'Hippocrate modernes (à savoir, ne pas dispenser les soins en fonction de la "qualité", notamment morale, du patient).

  13. #13
    Membre averti Avatar de BakaOnigiri
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 366
    Points : 437
    Points
    437
    Par défaut
    Pour avoir rencontré Near au Japon quelques mois avant son suicide, je ne peux pas soutenir Cloudflare, je veux dire, çà ne va pas empêcher KiwiFarms d'exister, ils peuvent se passer des services de Cloudflare, ou passer à un concurrent, mais clairement, il me semble qu'il ne faut pas faciliter la mise en ligne de ce genre de forum.

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 088
    Points : 38 393
    Points
    38 393
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    En attendant, l'extrême droite passe pour le mal absolu.
    Rectification : l'extrême droite est le mal absolu, partout où elle a pris le pouvoir, il y a eu la fin du pluralisme, des arrestations arbitraires à commencer par les opposants et les minorités de tout poil, une inflation galopante et pour finir, les émeutes.
    Difficile de faire pire.

  15. #15
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    970
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 970
    Points : 2 626
    Points
    2 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Rectification : l'extrême droite est le mal absolu, partout où elle a pris le pouvoir, il y a eu la fin du pluralisme, des arrestations arbitraires à commencer par les opposants et les minorités de tout poil, une inflation galopante et pour finir, les émeutes.
    Difficile de faire pire.
    Staline et Mao était donc d'extrême-droite ?? C'est l'extrémisme en général qui est la mal absolu, pas juste l'extrémisme de droite.

    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Totalement d'accord.
    En attendant, l'extrême droite passe pour le mal absolu tendis que l'extrême gauche, qui est du même acabit passe sous les feux des radars.

    Ce n'est pas à un hébergeur de juger ce genre de choses, s'ils font ça je participe à leur boycott
    Pour préciser, c'est aujourd’hui l’extrême droite réactionnaire qui passe pour le mal absolu et l'extrême gauche progressiste qui passe sous les feux des radars.
    Comme je l'ai déjà évoqué, c'est surtout le processus réactionnaire qui passe pour le mal absolu. Quand la RN vote des lois sécuritaires, ça plait beaucoup aux macronistes, parce que c'est progressiste. En effet, le sens politique de "progressiste" c'est le changement vers quelque chose d'inédit. Pour le meilleur ou pour le pire.

    Durant tout le 20ème siècle, la gauche à représenté le progressisme, car elle allait contre les modèles de société en place. Aujourd’hui, la gauche et ces "progrès" sont souvent acquis socialement dans les pays occidentaux. Du coup, c'est la réforme, la dislocation de ces acquis sociaux qui devient progressivement progressistes. Vous remarquez que pour les "centristes" quand le RN s'oppose à des lois "bioéthiques" ça ne va pas, mais quand le RN soutient des lois sécuritaires ça va. Idem à gauche : pour les centristes, quand LFI soutient des lois "bioéthique" ou "anti-harcèlement sexuel", ça va, mais quand LFI soutient des lois "souverainiste anti-inflationniste" ça ne va plus du tout.

    Sur le plan des hébergeurs, je suis totalement d'accord.

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 088
    Points : 38 393
    Points
    38 393
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Staline et Mao était donc d'extrême-droite ?? C'est l'extrémisme en général qui est la mal absolu, pas juste l'extrémisme de droite.
    Je ne dis pas le contraire, je suis même tout à fait d'accord, je ne faisais que répondre aux propos qui ont précédé.
    À ces deux extrémismes il faut bien entendu ajouter l'extrémisme religieux, aussi abject, aussi menteur, aussi sournois.
    Mais je ne me trompe pas de cible, le danger aujourd'hui chez nous c'est bien l'extrême droite qui gagne du terrain en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud. L'extrême gauche ne survit que dans quelques bastions, une sorte de vestige du passé.

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Staline et Mao était donc d'extrême-droite ?? C'est l'extrémisme en général qui est la mal absolu, pas juste l'extrémisme de droite.

    Pour préciser, c'est aujourd’hui l’extrême droite réactionnaire qui passe pour le mal absolu et l'extrême gauche progressiste qui passe sous les feux des radars.
    Comme je l'ai déjà évoqué, c'est surtout le processus réactionnaire qui passe pour le mal absolu. Quand la RN vote des lois sécuritaires, ça plait beaucoup aux macronistes, parce que c'est progressiste. En effet, le sens politique de "progressiste" c'est le changement vers quelque chose d'inédit. Pour le meilleur ou pour le pire.
    Tu as un point de vue intéressant, mais même si je suis contre l'idéologie de l'extrême droite, je me permets de préciser que l'extrême gauche, a fait bien plus de ravage dans l'histoire, toute époque confondue, que l'extrême droite.

    Le problème de l'extrême droite, comme tu le dis très bien, c'est qu'ils veulent camper sur leurs idées, mais l'extrême gauche c'est encore pire, car ils veulent imposer au reste du monde leurs idées sans aucune possibilité en réalité de réflexion et, effectivement, les pires dictateurs, étaient à gauche, pas à droite.

    Encore aujourd'hui, nous qualifions par exemple, le nazisme d'extrême droite, alors que le nazime, c'était l'extrême gauche, c'était le national, socialisme, pas le national, patriotisme.

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 088
    Points : 38 393
    Points
    38 393
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Encore aujourd'hui, nous qualifions par exemple, le nazisme d'extrême droite, alors que le nazime, c'était l'extrême gauche, c'était le national, socialisme, pas le national, patriotisme.
    Cet argument moisi a été resservi très régulièrement par les lepenistes.

    Ce parti n'avait de socialiste que le nom, dans les faits, il était bel et bien d'extrême droite, à commencer par son racisme institutionnel.
    Ce n'est pas un hasard si le front national par exemple a été créé par Jean Marie Lepen et Pierre Bousquet, ancien SS
    Ce n'est pas par hasard non plus si les premiers tracts du front national ont été imprimés par les parti fasciste italien.
    Ce n'est toujours pas un hasard si les frontistes actuels, à commencer par la fille Le Pen, entretiennent de longue date des relations avec des personnes condamnées pour incitation à la haine raciale, comme Faurisson (décédé en 2018) ou Soral.

    Sur ce dernier point, pour une raison que j'ignore, la vidéo Daily motion ne peut pas être mise en lien URL ici, mais il suffit de mettre dans votre moteur de recherche "marine le pen alain soral aulnay" pour retrouver les deux complices en action.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Cet argument moisi a été resservi très régulièrement par les lepenistes.

    Ce parti n'avait de socialiste que le nom, dans les faits, il était bel et bien d'extrême droite, à commencer par son racisme institutionnel.
    Ce n'est pas un hasard si le front national par exemple a été créé par Jean Marie Lepen et Pierre Bousquet, ancien SS
    Ce n'est pas par hasard non plus si les premiers tracts du front national ont été imprimés par les parti fasciste italien.
    Ce n'est toujours pas un hasard si les frontistes actuels, à commencer par la fille Le Pen, entretiennent de longue date des relations avec des personnes condamnées pour incitation à la haine raciale, comme Faurisson (décédé en 2018) ou Soral.

    Sur ce dernier point, pour une raison que j'ignore, la vidéo Daily motion ne peut pas être mise en lien URL ici, mais il suffit de mettre dans votre moteur de recherche "marine le pen alain soral aulnay" pour retrouver les deux complices en action.
    Qu'est-ce qui te permet de dire que l'extrême gauche n'est pas dans le "racisme institutionnel" ? Tu vois des noirs tolérés en Corée du nord ?

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 679
    Points
    5 679
    Par défaut
    Le "racisme" n'est pas du tout de droite, pour rappel le parti communiste de Georges marchais faisait campagne contre l'immigration, car l'immigration a pour conséquence la baisse des salaires et c'est bien la droite qui a fait venir massivement des immigrés après guerre en France pour avoir de la main d'œuvre bon marché.

    Le bloc communiste de l'union soviétique était profondément raciste, de même que la chine communiste, et il en reste des séquelles puisque la Russie et la Chine sont toujours profondément racistes (les Ouïghours sont victimes d'emprisonnements massifs et arbitraires en Chine, il y a des des camps de concentration créé par le parti communiste qui emprisonnent des millions de Ouïghours ).

    Pour ce qui est de l'économie de l'Allemagne sous Hitler était bien socialiste, il y avait de grands travaux étatiques dans tous le pays, et un fort interventionnisme étatique de l'état par exemple pour relancer l'industrie de l'armement.

    Donc Hitler était bien de gauche, le racisme est de gauche, et le programme économique de Marine Le PEN est a gauche, c'est presque le même programme que le parti communiste de Georges Marchais, et il est proche du programme de FI, qui est d'extrême gauche. Les plus grands criminels de l'histoire sont de gauche, à savoir Mao (80 millions de morts), Staline (30 millions de morts), Hitler, et Pol Pot.


    Les citations qui prouvent qu’Hitler était socialiste

    « J’ai beaucoup appris du marxisme […] et je n’ai pas de difficultés à l’admettre. »

    Hitler a pu dénoncer publiquement le marxisme, du fait de sa guerre contre l’URSS. Mais en privé il a toujours affirmé être sincèrement de gauche.

    À Otto Wagener, il affirma que le problème avec les politiciens de la République de Weimar était qu’ils « n’avaient même pas lu Marx ». Il considérait que le problème des communistes allemands était qu’ils ne comprenaient pas la différence entre principes et tactiques. Il les considérait comme des simples pamphlétaires là où il considérait qu’il avait « mis en pratique ce que ces colporteurs et gratte-papier avaient à peine esquissé ». Il affirmait franchement que « tout le national socialisme » était fondé sur Marx.

    [Ma tâche est de] « convertir le peuple allemand au socialisme sans simplement tuer les vieux individualistes. »

    Hitler voulait utiliser l’ancienne classe libérale, les entrepreneurs et les initiatives individuelles, pour construire le socialisme en Allemagne. Le socialisme est une système économique qui repose sur la propriété collective des moyens de production. Au lieu de faire comme Staline et éliminer les capitalistes, il s’est simplement engagé à confisquer leur capital. L’économie peut facilement être contrôlée en dépossédant la classe capitaliste et en guidant ses capacités productives via les mains de l’État.

    « Nous devons trouver et suivre la route menant de l’individualisme au socialisme sans passer par la révolution. »

    En s’adressant à ses fidèles, Hitler affirmait que le problème avec le communisme russe était qu’il avait choisi la voie révolutionnaire. Si l’individualisme devait être détruit, alors la révolution était la solution la plus douloureuse et la plus difficile pour mettre à bas le capitalisme. Marx et Lénine avaient les bons objectifs en tête, ils ont simplement choisi la mauvaise tactique.

    « Pourquoi avons-nous besoin de socialiser les banques et les usines ? Nous devons socialiser les êtres humains. »

    La conception hitlérienne de l’unité nationale était de socialiser directement le peuple. Il voulait nationaliser, non seulement les industries, mais les individus eux-mêmes. Ceux-ci sont les serviteurs de l’État, et le socialisme est la solution de tous les maux de la société.

    « Nous sommes socialistes, nous sommes les ennemis du système capitaliste actuel, exploiteur de la faiblesse économique, avec ses salaires injustes, son évaluation injuste de la personne humaine en fonction de sa richesse et de son capital plutôt que par sa responsabilité et sa performance, et nous sommes déterminés à détruire ce système par tous les moyens. »

    Est-il vraiment nécessaire d’expliquer plus en détails ? Hitler se revendiquait ennemi du capitalisme.

    « Nous devons être en position d’accomplir ce que le marxisme, le léninisme et le stalinisme n’ont pas réussi à faire. »

    Hitler était simplement un socialiste hétérodoxe. Encore une fois, il considérait simplement que l’erreur de ses prédécesseurs était d’ordre tactique, pas philosophique.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

Discussions similaires

  1. Une des conditions qui génére un message d'erreur
    Par Nerva dans le forum Calcul scientifique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2022, 17h50
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2021, 16h03
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2019, 01h26
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2016, 15h10
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 29/09/2009, 22h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo