Que vous inspire le cas Huseby ?
La "justice" ne l'est que de nom au vu des résultats.
C'est quand même évident que la "justice" dans ce genre d'affaire va quasi-systématiquement dans le sens du plus riche.
Que pensez-vous de toutes ces mesures prises en faveur du droit à la réparation ? Quelles sont les plus pertinentes ?
Dire que depuis les années 50 et au moins jusqu'aux années 90, ce qui ne pouvait pas être réparé ne ce vendaient pas, tout simplement parce que c'était une évidence pour tout le monde.
Maintenant on nous oblige (allez vivre sans smartphone, pc, voiture ...etc) a acquérir des bien qu'il nous est impossible d'entretenir et de réparer nous même, c'est juste aberrent.
Déjà, pourquoi les parties sécurité seraient elle reprogrammable (ROM vs EEPROM) puisqu'elles ne changent pas ?Bonjour,
Droit à la réparation, oui ! Droit au bidouillage (logiciel / matériel), je suis moins d'accord surtout si une loi était étendue aux voitures.
J'imagine déjà le massacre si quelqu'un avait l'idée de pirater le firmware et de retirer (volontairement ou pas) des parties logiciels concernant la sécurité... plus d'ABS, bug avec la direction assistée, etc
Le danger il est là car le fabricant, lui, fait certifier la sureté de son hard et de son soft.
Vincent PETIT
Ensuite, suis-je le seule à "bidouiller" (n'étant pas un "pro") mes freins pour changer mes plaquettes, mes disques ou mes tambours quand le besoin sans fait sentir ?
Ou même à faire mes vidanges et autres joyeusetés qui maintenant nécessite de "hacker" sa voiture pour réinitialiser les compteurs d'entretient, sinon alerte sur le tableau de bord et contrôle technique impossible ?
Je ne croit pas.
Sachant que dans les voiture "moderne" vous ne pouvez déjà pas "bidouiller" la partie infotainment donc rien à voir avec la sécurité, sans réduire drastiquement les fonctionnalités de votre BSI (ou du moins l'affichage normale des informations de votre console centrale), ce qui est totalement dû au lock-in des fabriquant et qui ne ce justifie en rien (c'est beau d'avoir des connecteurs ISO et des emplacements DIN, si c'est pour ne pas pouvoir changer sont autoradio sans "bricoler" par ce que les fabriquant décide de ne pas respecter des normes qu'ils ont eux même rédigé).
Mais plus généralement, j'estime que c'est de la responsabilité de chacun de s'assurer de ne pas être un danger pour les autres ou pour sois même.
Donc "bidouiller" pour continuer d'utiliser sont véhicule dans leurs plages d'utilisation, comme c'est le cas aves les fermier présenter, je considère que c'est tout à fait normale, si les fabriquant ne leurs en donne pas les moyens.







).
Répondre avec citation







Partager