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Embarqué Discussion :

Un nouveau jailbreak pour les tracteurs John Deere surfe sur la vague du droit à la réparation


Sujet :

Embarqué

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut
    Que vous inspire le cas Huseby ?

    La "justice" ne l'est que de nom au vu des résultats.
    C'est quand même évident que la "justice" dans ce genre d'affaire va quasi-systématiquement dans le sens du plus riche.

    Que pensez-vous de toutes ces mesures prises en faveur du droit à la réparation ? Quelles sont les plus pertinentes ?

    Dire que depuis les années 50 et au moins jusqu'aux années 90, ce qui ne pouvait pas être réparé ne ce vendaient pas, tout simplement parce que c'était une évidence pour tout le monde.
    Maintenant on nous oblige (allez vivre sans smartphone, pc, voiture ...etc) a acquérir des bien qu'il nous est impossible d'entretenir et de réparer nous même, c'est juste aberrent.

    Bonjour,
    Droit à la réparation, oui ! Droit au bidouillage (logiciel / matériel), je suis moins d'accord surtout si une loi était étendue aux voitures.

    J'imagine déjà le massacre si quelqu'un avait l'idée de pirater le firmware et de retirer (volontairement ou pas) des parties logiciels concernant la sécurité... plus d'ABS, bug avec la direction assistée, etc

    Le danger il est là car le fabricant, lui, fait certifier la sureté de son hard et de son soft.
    Vincent PETIT
    Déjà, pourquoi les parties sécurité seraient elle reprogrammable (ROM vs EEPROM) puisqu'elles ne changent pas ?

    Ensuite, suis-je le seule à "bidouiller" (n'étant pas un "pro") mes freins pour changer mes plaquettes, mes disques ou mes tambours quand le besoin sans fait sentir ?
    Ou même à faire mes vidanges et autres joyeusetés qui maintenant nécessite de "hacker" sa voiture pour réinitialiser les compteurs d'entretient, sinon alerte sur le tableau de bord et contrôle technique impossible ?
    Je ne croit pas .

    Sachant que dans les voiture "moderne" vous ne pouvez déjà pas "bidouiller" la partie infotainment donc rien à voir avec la sécurité, sans réduire drastiquement les fonctionnalités de votre BSI (ou du moins l'affichage normale des informations de votre console centrale), ce qui est totalement dû au lock-in des fabriquant et qui ne ce justifie en rien (c'est beau d'avoir des connecteurs ISO et des emplacements DIN, si c'est pour ne pas pouvoir changer sont autoradio sans "bricoler" par ce que les fabriquant décide de ne pas respecter des normes qu'ils ont eux même rédigé ).

    Mais plus généralement, j'estime que c'est de la responsabilité de chacun de s'assurer de ne pas être un danger pour les autres ou pour sois même.
    Donc "bidouiller" pour continuer d'utiliser sont véhicule dans leurs plages d'utilisation, comme c'est le cas aves les fermier présenter, je considère que c'est tout à fait normale, si les fabriquant ne leurs en donne pas les moyens.

  2. #2
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    Par défaut
    les fermiers "hack" car john deer bloque toute réparation non autorisé........ comme les écrans d'iphone......
    le fermier doit attendre qu'un employé du concessionnaire vienne faire la réparation....... obligé de passer constamment par eux


    https://www.vice.com/en/article/xykk...inian-firmware

  3. #3
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    Par défaut Fiabilité "statistique" très très élevée ??
    Je cite Vincent:
    "On pourrait croire que c'est inutile mais pas du tout, tout ce qui est demandé permet d'atteindre une fiabilité "statistique" très très élevée. "
    Ouaip ! on l'a encore vu dernièrement chez Boeing...
    Ou alors ça ne sert que pour des "statistiques" comme tu le précises, c'est à dire que ça n'est bon QUE sur le papier... (avec des critères très "orientés" pour masquer les vrais problèmes qu'on ne veut pas traiter parce qu'il faut "livrer")
    Toutes ces certifications n'en sont pas réellement et sont plutôt utilisées comme des "passes droits" (et ça fait vivre un tas de cabinet de consultants au passage)
    C'est la triste vérité...
    Salut à tous.

  4. #4
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    Par défaut ca va meme plus loin
    La plupart des objets sont maintenant connecté a internet (et la tendance est telle que d ici 10 ans quasiment tout le sera)
    Si le fabriquant decide un jour d arreter le support d un produit et donc de couper le serveur ou se connectent lesdits objets, ceux ci vont tout simplement ne plus servir a rien
    C est pas de la science fiction, c est arrive a avec des thermostats "intelligent" NEST que google avait racheté. plus de support -> bon pour la poubelle

    Donc vous achetez quelque chose mais c est le fabriquant qui decide si vous avez le droit de vous en servir et quand et comment.
    Bref l objet ne vous appartient pas vraiment (surtout si comme chez Tesla ils peuvent ajouter/enlever des fonctions a distance)

  5. #5
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    Par défaut Cela suppose la fin du droit de propriété mise à mal de partout,
    c'est un problème de société, si vous n'êtes pas propriétaire parce que vous n'avez pas accès à toutes les données de votre objet, il faut y aller franchement et établir un contrat de location, le loueur devenant responsable de sa maintenance et sa mise à jour.
    Pour cette histoire de tracteur c'est dans le fond totalement illégal, 200000 € c'est une petite somme, ça peut aller largement plus loin dans du très spécialisé.
    Mais nous aussi ça peut nous arriver, votre voiture de haut de gamme a 10/15 ans (histoire vécue, je n'en dirais pas plus) est en panne de logiciel ou un capteur est mort, peu importe c'est pas mécanique et le concessionnaire du coin estimant que l'engin était trop vieux et n'avait pas à être réparé et vous envoie ballader.
    Et cette magnifique bagnole et son V6 turbo capable de frôler 250 km/h, - de 29 s km départ arrêté, sièges cuir chauffants , et des tas d'idioties modernes attend sur le ballast au fond du jardin une fin pas très glorieuse à 170000 km.
    La plupart des constructeurs agissent de la même façon, vous êtes propriétaire sans l'être réellement.
    Idem pour les squatteurs, ils ont réussi à obtenir des lois pour pouvoir s'approprier des biens ne leur correspondant pas, faut le dire franchement: vous êtes propriétaires sans l'être réellement ce qui fait qu'un individu peut s'en saisir, dans ce cas on assume, fin de la taxe foncière et d'habitation et autres vacheries. Tu parles que la loi Dalloz aurait vite fait de sauter.

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