IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Diablo Immortal rapporte 100 millions de $ aux développeurs en moins de 2 mois après sa sortie


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
    Évidemment, la qualité est le point d'orgue du jeu; Il n'est aucunement question de surfer sur la popularité monstrueuse d'une licence vieille de plus de deux décennies. D'ailleurs, le choix du téléphone mobile pour distribuer le jeu n'a aucun poids dans son succès non plus. Personne n'a de téléphone
    Les gens qui ont connu Diablo 1 et 2 ne doivent pas être légion à jouer sur mobile. Il n'y a qu'à voir la gifle monumentale que s'est pris le présentateur qui avait annoncé diablo immortal.

    Pour le 3, il y a eu à l'époque un double "problème" : l'hôtel des ventes et la difficulté. Blizzard à répondu à ces deux problèmes en les enlevant. Pour moi, ayant connu les 2 précédents volets il n'y avait aucun problème dans ces 2 aspects.
    L'hôtel des ventes j'en avais rien à cirer, et la difficulté c'était jouissif de se prendre une tarte en armagedon acte 2.

    Aujourd'hui, je ne jouerais probablement jamais à immortal sur la version mobile, mais peut-être que je testerais la version pc, ça ne me coutera pas 1 ctme ! Pour autant je n'ai aucune envie de me jeter dessus, et je préfère attendre diablo 4 que je payerais surement au prix fort.
    La faute au lootbox c'est bien possible, mais ça ne me donne pas le droit de cracher sur un truc qui ne m'intéresse simplement pas.

    Le choix du téléphone mobile est un choix purement pragmatique, et encore une fois vu les résultats ils ont eu raison de le faire.



    Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
    et je ne connaissais pas Diablo avant Immortal.
    A mon avis tu serais surpris du nombre de joueur dont c'est le cas.

  2. #2
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 346
    Par défaut Diablo Immortal rapporte 100 millions de $ aux développeurs en moins de 2 semaines après sa sortie
    Diablo Immortal rapporte 100 millions de $ aux développeurs en moins de 2 mois après sa sortie
    Et relance le débat sur l’image de casino qui colle aux jeux avec systèmes de micropaiement intégrés

    Diablo Immortal a rapporté 100 million de dollars aux développeurs en moins de deux mois après sa sortie. Il n’a fallu que 8 semaines au jeu pour franchir le chiffre de 100 millions de dollars. Le titre doit ces chiffres au montant des dépenses que les gamers doivent effectuer via le système de micropaiement pour bénéficier d’un personnage au maximum de ses capacités. Le tableau ravive les débats sur les systèmes économiques autour des jeux qui incitent des personnes qui ne souhaiteraient pas dépenser de l’argent réel en jeu à le faire.

    Sur l'App Store et Google Play, le jeu occupe la 13e place en termes de dépenses des joueurs. En termes de vitesse de gain d'argent, Diablo Immortal est l'un des meilleurs projets de l'histoire des jeux mobiles. Seul Pokemon GO a réussi à rapporter aux développeurs un dixième de milliard plus rapidement (2 semaines). Fire Emblem Heroes (10 semaines), Fortnite (12 semaines) et FFXV : A New Empire (22 semaines) figurent également dans le top 5.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 5639
Taille : 89,5 Ko

    Les chiffres d’une récente évaluation font état de ce qu’il faut à peu près un demi-million d’euros à un gamer pour qu’il bénéficie d’un personnage au maximum de ses capacités. C’est en fait le résultat d’une simulation (via un outil en ligne) qui vient ainsi effectuer une mise à jour de l’enjeu financier nécessaire pour l’atteinte du même objectif. En effet, une ancienne évaluation aboutissait à plus de 100 000 € de dépenses en microtransactions nécessaires pour bénéficier d’un personnage au maximum de ses capacités.

    Diablo Immortal est à la base un jeu gratuit et, en tant que tel, propose un certain nombre de façons dont les joueurs peuvent soutenir son développement continu. Bien que cette approche soit plutôt courante de nos jours, les concepteurs l’ont ajusté pour rendre l’évolution du personnage sans micropaiement moins aisée. De plus, le système de monétisation unique du jeu est configuré de manière à faire de l'évolution au maximum des capacités des personnages une entreprise extrêmement coûteuse. Le tableau ne manque pas d’éveiller la vigilance et de renforcer l’image de jeux d’argent qui colle aux titres qui intègrent de tels modules de monétisation.

    En effet, Diablo Immortal est en sus sous les projecteurs pour ses lootbox qui en font, selon certains projets de loi, un jeu d’argent dangereux pour les plus jeunes. C’est l’une des raisons pour lesquelles la Belgique et les Pays-Bas ont pris des positions beaucoup plus fermes contre les lootbox ou coffres-surprises dans les jeux vidéo. En avril 2018, la Commission belge des jeux de hasard a estimé que les coffres-surprises, tels que ceux vendus contre de l'argent réel dans le mode Ultimate Team du jeu de foot FIFA, constituaient des jeux d'argent. Cette année-là, Valve a désactivé la possibilité d'ouvrir des coffrets CS:GO afin de se conformer à la réglementation sur les jeux d'argent dans ces pays. Peu de temps après, Blizzard a supprimé les coffres-surprises payants des jeux "Overwatch" et "Heroes of the Storm" en Belgique.

    En 2020, Electronic Arts a écopé d’une condamnation à une amende de 10 millions d'euros (10,8 millions de dollars) pour des coffres-surprises du jeu FIFA aux Pays-Bas, bien que cette décision ait été annulée plus tôt cette année. Plusieurs autres éditeurs de jeux ont désactivé de tels systèmes afin de rester sur le marché et ces jeux fonctionnent pour la plupart de la même manière. Par exemple, les coffres du "Lion noir" de "Guild Wars 2" sont désactivés dans les deux pays, mais cela n'empêche pas les joueurs de profiter du jeu.

    En France, même si des voies s'élèvent contre l'intégration des coffres-surprises dans les jeux vidéo, il n'existe pas encore une réglementation stricte qui l'interdit. En 2018, l'État de Washington, la France et 14 pays d'Europe unissaient leurs forces pour lutter contre les jeux d'argent ou paris dans les jeux vidéo. Dans une déclaration commune, les représentants de ces pays se sont dits inquiets des « frontières floues entre les jeux d'argent et les autres formes de divertissement numérique telles que les jeux vidéo ».

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Les joueurs sont manipulés pour faire l'acquisition de coffres-surprises de jeux vidéo contre de grosses sommes d'argent, selon un rapport du Conseil des consommateurs de Norvège
    Le jeu Diablo Immortal ne sortirait pas en Belgique ou aux Pays-Bas à cause de ses coffres-surprises, selon un responsable de la communication d'Activision Blizzard
    18 groupes de consommateurs de pays européens ont rejoint la lutte contre les coffres-surprises et réclament certaines mesures comme des protections supplémentaires pour les mineurs
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 645
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quelle lecture en faites-vous ?
    Que Blizzard s'est perdu à un moment, quelque part autour de Diablo 3.
    Que depuis je ne comprends pas les choix de Blizzard.
    Mais que les résultats de Diablo Immortal n'ont aucune raison de suggérer à Blizzard qu'ils font fausse route.
    J'avais acheté Diablo3 pour y jouer day1, je vais surement attendre quelques semaines/mois pour Diablo4 (et le fait que le dernier trailer que j'ai vu annonçait le Nécro comme classe exclusive ou un truc du genre ne me rend pas optimiste)

    De toute façon j'habite en Belgique, qui interdit les jeux avec loot box, ce qui m'économise la tentation d'être déçu par Immortal.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 526
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    De toute façon j'habite en Belgique, qui interdit les jeux avec loot box, ce qui m'économise la tentation d'être déçu par Immortal.
    En France, les jeux de hasard et d'argent sont sensés être mis à disposition uniquement par la FDJ, PMU ou les casinos...
    Les jeux vidéos échappent à ce contrôle

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 067
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 067
    Par défaut
    Blizzard n'ont jamais été des précurseurs et encore moins des révolutionnaires dans le domaine du jeu vidéo.
    Cependant, ils ont toujours été très doués dans le perfectionnement de concepts existants pour en faire des succès planétaires.
    Warcraft et Starcraft sont des RTS qui ont repris les meilleurs ingrédients du genre.
    ...
    Ils font juste ce qu'il savent faire de mieux depuis toujours : photocopieuse + maquillage.
    Salut,
    Puisqu'on est sur le point nostalgie, je serais pas si sévère. Certes, ils n'ont pas inventés les concepts, mais si on revient sur starcraft 1, par rapport à ce qui se faisait en 1998 c'était exceptionnellement au dessus du lot. Un jeu fluide avec des parties très rapides ou pas, selon les niveaux des joueurs en concurrence. Un RTS avec 3 races complètement différentes avec leurs propres stratégies, l'ensemble équilibré, et des graphismes un peu meilleurs que la concurrence. Je crois que ce fut le jeu le plus vendu au monde à une époque, et qui s'est maintenu pendant quasi 20 ans sur la scène de la compétition sportive asiatique, et qui est toujours mis à jour. Quand starcraft 2 est sorti, le commentaire est que c'était à tel point ce qui s'était fait de mieux dans le genre, que son seul concurrent sérieux était starcraft 1.

    Bref, c'était mieux avant...

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2019, 00h01
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2014, 11h57
  3. Les applications Android rapportent peu aux développeurs
    Par Hinault Romaric dans le forum Mobiles
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/06/2011, 11h51
  4. Evaluation du matériel pour une bdd env. 100 millions lignes
    Par Pierrinot dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2004, 12h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo