Un Lituanien est mis aux arrêts pour avoir volé plus de 100 millions de $ à deux géants de l'Internet,
S'agirait-il de Google, Facebook ou Twitter ?
Le ministère de la Justice lituanienne porte à la connaissance du public que l'homme qui a été accusé d'avoir volé la somme de plus de 100 millions de dollars à deux géants de l'Internet a été mis aux arrêts la semaine dernière. D'après les informations collectées, l'accusé qui répond au nom de Evaldas Rimasauskas est un Linuanien âgé de 48 ans et il a été inculpé le lundi 20 mars passé par un procureur du secteur sud de New York.
Les autorités judiciaires nous informent que M. Rimasauskas est poursuivi pour les délits de blanchiment d'argent, d'usurpation d'identité et de fraude bancaire. En effet, ce dernier aurait réussi à tromper deux grandes entreprises technologiques américaines en se faisant passer pour un employé d'une société asiatique qui est spécialisée dans la fourniture de matériels informatiques. Les autorités judiciaires affirment que pour commettre son forfait, Rimasauskas a créé en 2013 une société de fourniture de matériels informatiques dont le siège social se trouve en Lettonie et qui porte le même nom que la société asiatique qui est déjà un partenaire des deux géants de l'Internet. Le Lituanien agirait en envoyant plusieurs courriers électroniques aux gérants des deux géants de l'Internet afin que ces derniers tombent dans son piège. Dans ses mails, il aurait invité les deux entreprises à procéder à des transferts d'argent de plusieurs dizaines de millions de dollars dans des comptes logés en Lettonie, à Chypre, en Lituanie, en Slovaquie, en Hongrie et à Hong Kong. Et vu que les deux sociétés travaillaient déjà avec la société asiatique en faisant des transactions de ce type, les dirigeants ont suivi et appliqué les instructions de M. Rimasauskas.
Pour justifier les flux d'argents qui étaient envoyés dans ses comptes, Evaldas Rimasauskas aurait établi de fausses pièces justificatives en l'occurrence des factures, des lettres et des contrats au nom des deux géants de l'Internet.
Face à toutes ces accusations, les autorités judiciaires estiment que l'accusé risque une peine d'emprisonnement ferme de 20 ans.
Source : Ministère de la Justice
Et vous ?
Que pensez-vous de ce vol ?
Ne s'agirait-il pas de Google, Facebook ou Twitter ?
Partager