IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Par défaut Un second juge américain affirme que Trump ne peut pas interdire TikTok
    Un second juge américain affirme que Trump ne peut pas interdire TikTok,
    Accordant ainsi à TikTok un autre sursis

    TiKTok, l’application populaire de partage de vidéo, s’est vu accorder un autre sursis ce lundi. Un juge fédéral américain a émis une nouvelle injonction préliminaire contre les restrictions de l'administration Trump qui auraient empêché TikTok d'opérer aux États-Unis, quelques jours seulement après que la société mère de TikTok, ByteDance, a manqué la date limite du 4 décembre fixée par le département du Trésor pour finaliser la vente des opérations américaines de la plateforme de partage vidéo.

    L'administration Trump a publié un décret le 6 août qui vise à bloquer les transactions entre les sociétés américaines et les sociétés mères chinoises de TikTok et WeChat, respectivement ByteDance et Tencent. Trump a déclaré que TikTok et WeChat constituaient une « urgence nationale », invoquant des problèmes de confidentialité et de sécurité. Cette ordonnance invoquait l'International Emergency Economic Powers Act (IEEPA), une loi qui permet à Trump d'interdire les transactions entre les États-Unis et les entités étrangères.

    Le ministère chinois des Affaires étrangères n'avait pas tardé à l’époque à monter au créneau en s’opposant fermement aux décrets annoncés par le président américain Donald Trump. Pékin défendra les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises et les États-Unis devraient supporter les conséquences de leurs actions, avait déclaré à la même période le porte-parole du ministère Wang Wenbin aux journalistes lors d'un briefing quotidien, sans donner de détails.

    Nom : a01.jpg
Affichages : 9297
Taille : 30,6 Ko

    « Les États-Unis utilisent la sécurité nationale comme excuse et utilisent le pouvoir de l'État pour opprimer les entreprises non américaines. C'est juste une pratique hégémonique. La Chine s'y oppose fermement », avait-il indiqué.

    Lundi, un juge fédéral a totalement bloqué la tentative de l'administration Trump d'interdire TikTok aux États-Unis, la dernière défaite de la croisade juridique de la Maison-Blanche contre l'application de partage de vidéos. Le juge fédéral de Washington Carl Nichols a donné raison aux plaignants TikTok et ByteDance dans un procès intenté contre le président Donald Trump, le secrétaire au commerce Wilbur Ross et le ministère du Commerce. Avant l’injonction du juge en octobre sur laquelle s’est alignée l’administration Trump, TikTok a intenté une action en justice contre le gouvernement peu après la signature des décrets en août.

    Le juge Nichols a estimé que le décret de Trump contre TikTok - qui invoquait l'International Emergency Economic Powers Act, permettant au président d'interdire les transactions entre les États-Unis et les entités étrangères - « dépassait probablement » les limites expresses de l'IEEPA.

    La semaine dernière, l'administration Trump a laissé passer sans répercussion la dernière échéance de cession de TikTok, permettant à la société de poursuivre ses discussions avec le gouvernement américain sur un accord qui satisfait les préoccupations de sécurité nationale, a rapporté Bloomberg. La décision de lundi est la deuxième fois qu'un tribunal fédéral met fin à l'interdiction de TikTok.

    Les avocats de TikTok ont démontré que le fait que les responsables de l’administration Trump « n'aient pas suffisamment pris en compte une alternative évidente et raisonnable avant d'interdire TikTok » rend la répression contre l'application « arbitraire et capricieuse », a écrit Nichols.

    « Nous sommes heureux que le tribunal nous ait donné raison et ait accordé une injonction préliminaire contre toutes les interdictions du décret », a déclaré un porte-parole de TikTok dans un communiqué. « Nous sommes déterminés à continuer à faire de TikTok l’endroit sur lequel 100 millions d'Américains, y compris des familles et des petites entreprises, comptent pour s'exprimer, se connecter, gagner leur vie et connaître la joie véritable ».

    L'administration Trump continuera à défendre les mesures d’interdiction de TikTok

    Invoquant une menace pour la sécurité nationale, le Département du Commerce a cherché à empêcher le téléchargement de l'application dans les magasins d'applications et a tenté d'interdire les transactions entre les Américains et la société mère chinoise de TikTok, ByteDance. Le Juge Nichols avait déjà accordé une injonction préliminaire le 27 septembre dernier, permettant aux gens de continuer à télécharger l'application aux États-Unis. À l'époque, il ne s'était pas prononcé sur les autres restrictions du ministère du Commerce.

    Un juge fédéral de Pennsylvanie avait également empêché la fermeture de TikTok le 30 octobre, dans le cadre d'un procès intenté par trois créateurs de TikTok, estimant qu'une fermeture causerait aux créateurs « une perte économique significative et irrécupérable » et accordant une injonction contre l'interdiction. Le mois dernier, avant la date limite initiale de vente de TikTok, fixée au 12 novembre, le ministère du Commerce a annoncé qu'il suspendait l'interdiction de l'application.

    « La décision de la cour est conforme à l'injonction préliminaire nationale accordée par la Cour de district des États-Unis pour le district Est de la Pennsylvanie le 30 octobre 2020 », a déclaré dans un communiqué un porte-parole du ministère du Commerce dans sa réaction à la décision du juge fédéral Nichols. « Le Département soutient que l'ordre d’exécution est pleinement conforme à la loi et qu'elle promeut des intérêts légitimes de sécurité nationale. Le gouvernement continuera à se conformer aux injonctions et a pris des mesures immédiates pour le faire, mais a l'intention de défendre vigoureusement l'ordre d’exécution et les efforts de mise en œuvre du Secrétaire contre les contestations judiciaires ».

    Des responsables de la Maison-Blanche ont pris pour cible TikTok en raison de sa propriété à Pékin. Selon les responsables de l’administration Trump, les données des utilisateurs américains risquent d'être consultées par les autorités chinoises en raison des liens étroits que le régime autoritaire entretient avec les entreprises privées du pays.

    Les données des utilisateurs américains sont principalement stockées par TikTok sur des serveurs en Virginie, avec un stockage de sauvegarde à Singapour, selon NPR. Les responsables de l'entreprise affirment que les autorités chinoises n'ont jamais tenté d'accéder aux informations des Américains.

    Les responsables de la Maison-Blanche ont affirmé, sans preuve, que TikTok pourrait être utilisé comme un outil d'espionnage chinois. Pourtant, bien avant que l'administration Trump ne décide de la fermer, la société avait été soumise à un examen de sécurité nationale par le Comité sur l'investissement étranger aux États-Unis, un groupe d'experts interagences qui examine les sociétés opérant aux États-Unis et détenues par des entités étrangères.

    Une proposition qui a émergé dans le cadre de ce processus aurait confié à la société de logiciels américaine Oracle la responsabilité de toutes les données des utilisateurs américains, un accord qui est toujours en cours d'élaboration par un certain nombre de parties intéressées. Le président Trump avait déclaré qu'il approuvait une offre d'Oracle et de Walmart « en concept » qui créerait une entité basée aux États-Unis, TikTok Global, mais il n'est pas clair comment cela permettrait de répondre à certains risques de sécurité, et l'accord n'a pas reçu l'approbation finale de la Chine.

    Bien que les discussions visant à protéger les données des utilisateurs américains aient été menées dans le cadre d'un processus distinct, le secrétaire au Commerce Wilbur Ross a continué à faire pression pour que TikTok soit mis sur la liste noire américaine, a rapporté NPR.

    L'administration Trump avait fixé au 4 décembre la dernière date limite à laquelle ByteDance devait vendre ou céder l'activité de TikTok aux États-Unis, mais le gouvernement a déclaré ce jour-là qu'il ne prolongerait ni ne ferait respecter cette date limite. L’administration Trump ne va pas imposer sa propre date limite à ByteDance pour vendre ses activités américaines de la plateforme de partage de vidéos TikTok aux États-Unis, a rapporté Bloomberg.

    La cour d'appel a accordé à ByteDance jusqu'au 14 décembre pour soumettre des documents dans le cadre de sa procédure contre le gouvernement américain. L’injonction a ordonné qu'au plus tard le 18 décembre 2020, les parties se rencontrent, se concertent et déposent un rapport conjoint sur l'état de la situation proposant un calendrier pour la suite des procédures.

    Sources : Injonction préliminaire, Mémorandum

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce nouveau sursis accordé à TokTok ?
    Pensez-vous que l’administration Trump parviendra à mettre en œuvre le décret de Trump concernant TikTok ?

    Voir aussi :

    USA : un juge fédéral déclare que l'interdiction de TikTok causerait un "préjudice irréparable" aux créateurs de contenu, TikTok obtient un nouveau sursis grâce à l'intervention de trois influenceurs
    Le gouvernement Trump a ignoré la date butoir qu'il a donnée à TikTok pour céder ses activités US, les États-Unis seraient « très motivés » pour finaliser les discussions sur la vente
    TikTok affirme que l'administration Trump a oublié la tentative de l'interdire et aimerait savoir ce qu'il en est, alors que la dernière échéance pour bloquer l'application est imminente
    Un juge bloque les restrictions de WeChat par Trump pour des questions de liberté d'expression, l'application est une « place publique virtuelle »

  2. #2
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 93
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 379
    Par défaut J'attends
    J'attends le 3ème juge américain, puis le 4ème !
    Qu'est-ce que c'est que cette démocratie élastique ?
    Enfin les avocats doivent s'en frotter les mains

  3. #3
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut L'acquisition de TikTok par Oracle auraient été "mise en suspens" indéfiniment
    L'acquisition de TikTok par Oracle aurait été "mise en suspens" indéfiniment
    l'administration Biden veut vérifier si la sécurité nationale est réellement mise en danger

    Le sujet n'a pas été l'information principale diffusée par les médias en ce début d'année, mais l'on se rappelle encore pleinement l'épisode TikTok, qui était un bras de fer serré entre l'administration Trump et le chinois ByteDance, propriétaire de l'application. Si un accord, pour le moins flou, a été conclu avec la précédente équipe dirigeante de la Maison Blanche pour céder l'application à Oracle et Walmart, la nouvelle équipe aux commandes aurait suspendu toutes les opérations entrant dans le cadre de l'achat. L'équipe Biden veut procéder à de nouvelles enquêtes pour voir si les accusations de Trump sont fondées.

    Biden demande aux juges de suspendre toute opération liée à la vente de TikTok

    Un coup dur pour Oracle ? Il est certainement trop tôt pour le dire, mais ses plans d'acquérir TikTok, ou du moins de devenir le partenaire technologique de confiance de l'application détenue par le chinois ByteDance seraient suspendus indéfiniment. Un rapport du Wall Street Journal (WSJ) a fait état de ce que le ministère américain de la Justice a demandé mercredi à deux cours d'appel fédérales de suspendre les appels du gouvernement contre les décisions des tribunaux inférieurs qui bloquent les restrictions imposées par l'administration Trump sur l'application TikTok appartenant aux Chinois.

    Nom : 6023d17e67d1e300113c533d.png
Affichages : 5297
Taille : 382,8 Ko

    Si le nouveau locataire de la Maison Blanche ne trouve aucune raison à annuler l'ajout de Huawei sur la liste du département américain du Commerce, il serait prêt à analyser plus profondément les raisons qui ont poussé son prédécesseur à vouloir forcer la vente de TikTok. Pour ce faire, le ministère de la Justice aurait déclaré aux cours d'appel du District de Columbia et du troisième circuit que le ministère du Commerce « prévoit de procéder à une évaluation du dossier sous-jacent justifiant ces interdictions » afin de déterminer si elles sont justifiées par la menace à la sécurité nationale décrite dans l'arrêt Trump.

    Selon le WSJ, dans une requête au tribunal, l'administration Biden a déclaré qu'elle avait entamé un examen de l'action de l'agence qui l'aiderait à déterminer si la menace pour la sécurité nationale citée par l'administration Trump continue de justifier l'interdiction. La demande du ministère de la Justice a indiqué que la demande de report n'est pas contestée par TikTok et ByteDance. Des personnes proches du dossier ont déclaré que les discussions se poursuivaient entre les représentants de ByteDance et les responsables de la sécurité nationale des États-Unis.

    Ces dernières ont expliqué que les discussions avec les responsables de la sécurité nationale US portent sur la sécurité des données et les moyens d'empêcher que les informations que TikTok collecte sur les utilisateurs américains ne soient accessibles au gouvernement chinois. Le dialogue pourrait être long, car de nombreux responsables clés de l'administration Biden ne sont pas encore en place pour revoir le statut de TikTok. Selon Reuters, aucune des parties concernées n'a commenté le sujet pour l'instant. Des critiques suggèrent toutefois qu'il est fort probable que l'accord entre ByteDance et Oracle soit annulé.

    Pourquoi l'administration Trump s'est-elle acharnée contre TikTok de ByteDance ?

    Sous l'égide de l'ancien président Donald Trump, le ministère du Commerce avait cherché à interdire aux magasins d'applications de Google et d'Apple d'offrir TikTok en téléchargement aux nouveaux utilisateurs et à interdire d'autres transactions techniques qui, selon TikTok, empêcheraient effectivement l'utilisation de l'application aux États-Unis. Trois juges fédéraux, dans des décisions distinctes, ont bloqué les mesures prises par Trump à l'encontre de TikTok et de WeChat, une application mobile de messagerie instantanée détenue par Tencent Holdings Limited, une autre entreprise chinoise.

    Trump avait en effet pris en tout deux décrets : un en août 2020 dans lequel l'ancien président a publié déclarait que TikTok et WeChat constituaient une "urgence nationale". Une semaine plus tard, un second décret donnait à la société mère de TikTok, ByteDance, basée à Pékin, 90 jours pour céder l'application à un propriétaire américain ou cesser ses activités aux États-Unis. Une semaine avant la signature du premier décret, cependant, Trump a ordonné à ByteDance de vendre dans les 45 jours à, apparemment, Microsoft. Ce dernier a déclaré à l'époque qu'il prévoyait de terminer les pourparlers avec ByteDance d'ici la mi-septembre.

    Trump avait alors déclaré que le PDG de Microsoft, Satya Nadella, pourrait "essayer" de vendre, ajoutant : « Si quelqu'un, que ce soit Microsoft ou quelqu'un d'autre, l'achète, ce sera intéressant ». Trump a juré qu'il ne prolongerait pas la date limite pour une vente au-delà du 15 septembre et puis, très soudainement le 13 septembre, Oracle, et non Microsoft, est apparemment sorti victorieux des pourparlers. Cependant, l'accord avec Oracle s'est avéré ne pas être une acquisition réelle, comme l'administration l'avait prétendument souhaité.

    Au lieu de cela, l'accord a produit un arrangement vague qui ferait d'Oracle le "partenaire technologique de confiance" de TikTok aux États-Unis. Entre-temps, TikTok, qui compte plus de 100 millions d'utilisateurs aux États-Unis, a nié les accusations et a porté plainte contre l'administration Trump, arguant que l'interdiction était inconstitutionnelle et motivée par des raisons politiques. Des groupes d'utilisateurs ont également porté plainte. Plusieurs tribunaux ont donné raison aux plaignants et ont accordé des injonctions bloquant l'entrée en vigueur des interdictions de Trump en septembre et octobre comme prévu.

    L'interdiction de TikTok était censée entrée en vigueur le 12 novembre, quelques jours après l'élection présidentielle américaine, mais à la suite de l'élection, Trump et ses collaborateurs ont semblé oublier plus ou moins complètement l'entreprise, les prétendues préoccupations de sécurité nationale et l'interdiction. Le 10 novembre, TikTok a déclaré devant un tribunal qu'elle tentait de finaliser les négociations avec le gouvernement fédéral, mais qu'elle n'avait pas eu de nouvelles depuis des semaines.

    Deux jours plus tard, le ministère du Commerce a émis un sursis sur ses propres plans pour appliquer l'interdiction de TikTok avant que l'interdiction n'entre en vigueur. Bien que la nouvelle administration ne partage pas toutes les préoccupations de l'ancienne administration concernant la plateforme de partage de vidéos, la Maison Blanche n'a pas complètement abandonné la partie. Il peut encore y avoir des risques légitimes pour ByteDance d'avoir accès à tant d'informations sur les utilisateurs américains.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    ByteDance rejette l'offre de Microsoft pour l'acquisition de l'activité américaine de TikTok et désigne Oracle comme son "partenaire technologique" américain

    L'accord de TikTok avec Oracle ne rime à rien ! L'ajout d'un "partenaire technologique de confiance" ne répond qu'à une petite partie des préoccupations en matière de sécurité nationale

    La Chine préfère voir TikTok U.S. fermé plutôt qu'une vente forcée. Les autorités chinoises craignent qu'une vente ne fasse "apparaître" ByteDance et la Chine comme "faibles"

    Trump approuve le partenariat de TikTok et d'Oracle alors que son co-fondateur a levé des fonds pour sa campagne. TikTok dispose d'une semaine supplémentaire pour vendre ses activités américaines

    TikTok et WeChat seront supprimés des App Store US le 20 septembre. Le ministère US du commerce annonce une série de mesures qui seront appliquées pour empêcher les applications de fonctionner
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 429
    Par défaut
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Honnêtement, si les USA sentent leurs "sécurité national" mise en danger par une appli de réseau sociale étrangère, j'ai juste deux remarque :
    1. Que devrait dire le reste du monde sur le monopole des boites tech US.
    2. Si ils ne veulent pas d'un marché ouvert, ils n'ont qu'a le dire clairement et ont pourra enfin passer à autre chose sans faussent menace.


    Les USA ou les vierges effarouchées de la tech

  5. #5
    Expert éminent

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Par défaut Joe Biden révoque et remplace les décrets de Trump qui interdisaient TikTok.
    Joe Biden révoque et remplace les décrets de Trump qui interdisaient TikTok, par une mesure qui demandera au ministère du Commerce d'enquêter sur les applications
    liées à des adversaires étrangers

    Le président Joe Biden a signé hier un décret révoquant les interdictions imposées par le président Trump à TikTok et WeChat. En lieu et place de l'ordonnance de Trump, Joe Biden chargera le secrétaire au commerce d'enquêter sur les applications ayant des liens avec des rivaux étrangers et pouvant présenter un risque pour la confidentialité des données ou la sécurité nationale des Américains. Le décret de Biden a pour objectif d'imposer un « cadre de décision fondé sur des critères » plus structuré pour les interdictions potentielles. Il s'agit de la dernière d'une série de mesures liées à la Chine prises par Joe Biden avant son premier voyage en Europe, où la réduction des abus de Pékin sera un point essentiel de l'ordre du jour des réunions avec les dirigeants du G7 et de l'OTAN.

    En tentant d'interdire TikTok et WeChat l'année dernière, Donald Trump a déclaré que les applications appartenant à des entreprises chinoises « menacent la sécurité nationale, la politique étrangère et l'économie des États-Unis ». TikTok et un groupe d'utilisateurs de WeChat basés aux États-Unis ont poursuivi Trump en justice pour cette décision, et les interdictions ont été bloquées par les tribunaux. Sous la pression de l'administration Trump, ByteDance a tenté de vendre une partie de TikTok, mais la vente a été mise en attente par l'administration Biden en février.

    Nom : Screenshot_2021-06-10 Biden revokes and replaces Trump orders banning TikTok and WeChat.png
Affichages : 9052
Taille : 965,7 Ko

    Le décret signé hier remplace une série de décrets pris par le président Trump l'année dernière, qui bloquaient des applications telles que TikTok, WeChat et Alipay dans les App stores américains et prenaient d'autres mesures pour les empêcher de fonctionner aux États-Unis. Les effets les plus extrêmes de ces ordonnances ont été empêchés par des recours judiciaires en cours, mais l'ordonnance de mercredi annulera purement et simplement ces ordonnances. Au lieu de cela, l'ordonnance de Biden instituera un nouveau cadre pour déterminer les risques pour la sécurité nationale des transactions impliquant des applications qui sont liées aux gouvernements ou aux armées d'adversaires étrangers, comme la Chine, ou qui collectent des données sensibles auprès de consommateurs américains.

    « L'administration s'est engagée à promouvoir un internet ouvert, interopérable, fiable et sécurisé, à protéger les droits de l'Homme en ligne et hors ligne, et à soutenir une économie numérique mondiale dynamique. Le défi que nous relevons avec ce décret est que certains pays, dont la Chine, ne partagent pas ces engagements ou ces valeurs et s'efforcent au contraire d'exploiter les technologies numériques et les données américaines d'une manière qui présente des risques inacceptables pour la sécurité nationale », a déclaré mercredi un haut responsable de l'administration Biden.

    Le nouveau décret de Joe Biden demandera au ministère du Commerce d'examiner les applications liées à des adversaires étrangers et de définir ce qu'il doit considérer comme un « risque inacceptable », selon une fiche d'information de la Maison-Blanche. Il s'agira notamment des transactions impliquant des applications détenues ou contrôlées par « des personnes qui soutiennent les activités militaires ou de renseignement d'un adversaire étranger, qui sont impliquées dans des cyberactivités malveillantes ... ou qui collectent des données sensibles ».

    Alors que le Comité pour l'investissement étranger aux États-Unis, CFIUS, examine les fusions ou les investissements étrangers, le décret cite une mesure antérieure de Trump qui définit les transactions de manière large pour inclure l'installation ou le transfert impliquant un service de technologie des communications.

    Pourquoi cela est important ?

    L'administration Biden continue d'exposer comment son approche dure envers la Chine sera différente de celle de Trump, en mettant en œuvre des politiques agressives qui, selon les responsables, sont plus alignées sur les valeurs américaines.

    James Lewis, vice-président senior du Center for Strategic and International Studies, a déclaré que l'administration Biden n'a montré aucun assouplissement de la position ferme du gouvernement à l'égard de la Chine. Mais le nouveau décret énonce des critères beaucoup plus précis pour évaluer les risques posés par TikTok et d'autres sociétés appartenant à des adversaires étrangers comme la Chine. « Ils prennent la même direction que l'administration Trump, mais à certains égards plus sévère, d'une manière plus ordonnée et mise en œuvre d'une bonne manière », a déclaré Lewis. Il a ajouté que l'ordre de Joe Biden est plus fort que la directive de l'ère Trump, car « il est cohérent, pas aléatoire ».

    Les précédents décrets de Trump visaient essentiellement à interdire l'application populaire de partage de vidéos TikTok et l'application de messagerie WeChat aux États-Unis. Ces interdictions ont été temporairement bloquées par les tribunaux parce que les problèmes de sécurité nationale exposés par l'administration Trump étaient trop hypothétiques ou trop vagues. Et L'administration Biden cherche à développer un meilleur processus pour identifier et documenter les préoccupations de sécurité nationale afin que les interdictions potentielles de transfert de données puissent résister aux contestations judiciaires.

    Lors d'une conférence de presse, un haut fonctionnaire de l'administration a déclaré que le nouveau décret vise à protéger les données américaines sensibles contre la collecte et l'utilisation par des adversaires étrangers, notamment la Chine. Un examen de la structure de propriété de TikTok, détenue par la société chinoise ByteDance, est toujours en cours au Comité des investissements étrangers aux États-Unis, a déclaré le fonctionnaire, refusant de donner plus de détails. Ce décret est un élément important de la stratégie de politique étrangère de l'administration vis-à-vis de la Chine et fait partie de son programme de travail avec des partenaires internationaux, a déclaré le fonctionnaire.

    L'ordonnance de mercredi n'est que la dernière mesure prise par l'administration Biden pour relever les défis posés par la Chine. La semaine dernière, Joe Biden a signé un autre décret élargissant une interdiction datant de l'ère Trump sur les investissements américains dans des entreprises chinoises ayant des liens présumés avec l'armée chinoise. Le décret énumère 59 entreprises interdites d'investissement, dont celles qui créent et déploient des technologies de surveillance utilisées contre les minorités musulmanes et les dissidents du gouvernement à Hong Kong.

    Un haut responsable de l'administration a déclaré mercredi qu'il fallait s'attendre à d'autres mesures contre la Chine lorsque M. Biden effectuera son premier voyage en tant que président pour rencontrer les dirigeants du Groupe des sept nations, de l'OTAN et de l'Union européenne.

    Sources : La maison blanche, Federal Register

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    L'acquisition de TikTok par Oracle aurait été "mise en suspens" indéfiniment. L'administration Biden veut vérifier si la sécurité nationale est réellement mise en danger

    La Chine préfère voir TikTok U.S. fermé plutôt qu'une vente forcée. Les autorités chinoises craignent qu'une vente ne fasse "apparaître" ByteDance et la Chine comme "faibles"

    Trump approuve le partenariat de TikTok et d'Oracle alors que son cofondateur a levé des fonds pour sa campagne. TikTok dispose d'une semaine supplémentaire pour vendre ses activités américaines

    TikTok et WeChat seront supprimés des App Store US le 20 septembre. Le ministère US du commerce annonce une série de mesures qui seront appliquées pour empêcher les applications de fonctionner

  6. #6
    Membre très actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Par défaut
    Même une horloge cassée a raison deux fois par jour.
    Si je considère que Trump est le pire président de l'histoire américaine (les événements de 2020 le plaçant en dessous de Buchanan), cela ne signifie pas que toutes ses décisions ou actions étaient mauvaises.
    Donc beaucoup des décisions prises par Trump devraient être revues avant de les annuler juste parce que nous n'aimons pas le type.

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 923
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 923
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arya Nawel Voir le message
    Même une horloge cassée a raison deux fois par jour.
    Si je considère que Trump est le pire président de l'histoire américaine (les événements de 2020 le plaçant en dessous de Buchanan), cela ne signifie pas que toutes ses décisions ou actions étaient mauvaises.
    Donc beaucoup des décisions prises par Trump devraient être revues avant de les annuler juste parce que nous n'aimons pas le type.
    Mais c'est justement ça, la blague. Il ne les annule pas: il les étend, en faisant croire qu'il les annule

    Comme c'est marqué, il ouvre une enquête sur Tik Tok mais aussi sur d'autres boites qui n'étaient pas encore ciblées par Trump. En gros il va continuer la politique de Trump sur le sujet, mais en faisant semblant de faire le contraire.

  8. #8
    Membre très actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Par défaut
    Il aime donc l'idée de Trump, et veut la développer.

  9. #9
    Membre très actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Par défaut
    Bien joué le vieux

  10. #10
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 791
    Par défaut Les données des utilisateurs américains de TikTok ont été consultées en Chine malgré les démentis
    Les données des utilisateurs américains de TikTok ont été consultées en Chine malgré les démentis, selon un rapport.
    Dans la foulée, TikTok a annoncé le transfert de tout le trafic américain vers les serveurs Oracle

    TikTok a déclaré vendredi qu'il transférait les données des utilisateurs américains vers des serveurs Oracle stockés aux États-Unis. L'annonce de sa migration intervient à la suite d'un rapport accablant affirmant que le personnel de TikTok en Chine avait accès aux données de ses utilisateurs américains. Le rapport évoque les enregistrements de 80 réunions internes de TikTok qui ont été consultées et indique que les employés américains de TikTok ont questionné à plusieurs reprises leurs collègues en Chine pour comprendre comment les données des utilisateurs américains circulaient parce qu'ils n'avaient pas « l'autorisation ou la connaissance de la façon d'accéder aux données par eux-mêmes ».

    Pendant des années, TikTok a répondu aux préoccupations en matière de confidentialité des données en promettant que les informations recueillies sur les utilisateurs aux États-Unis seraient stockées aux États-Unis, plutôt qu'en Chine, où se trouve ByteDance, la société mère de la plateforme vidéo. Mais selon les fuites audio de plus de 80 réunions internes de TikTok, les employés de ByteDance basés en Chine ont accédé à plusieurs reprises à des données non publiques sur les utilisateurs américains de TikTok – exactement le type de comportement qui a inspiré l'ancien président Donald Trump à menacer d'interdire l'application aux États-Unis.

    Les enregistrements, qui ont été examinés par un quotidien américain, contiennent 14 déclarations de neuf employés différents de TikTok indiquant que les ingénieurs en Chine ont eu accès aux données américaines au moins entre septembre 2021 et janvier 2022. Malgré le témoignage sous serment d'un dirigeant de TikTok lors d'une audience au Sénat d'octobre 2021 selon lequel une « équipe de sécurité américaine de renommée mondiale » décide qui a accès à ces données, neuf déclarations de huit employés différents décrivent des situations où les employés américains ont dû se tourner vers leurs collègues en Chine pour déterminer comment les données des utilisateurs américains circulaient. Le personnel américain n'avait pas la permission ou ne savait pas comment accéder aux données par lui-même, selon les enregistrements.

    « Tout se voit en Chine », a déclaré un membre du département Trust and Safety de TikTok lors d'une réunion en septembre 2021. Lors d'une autre réunion en septembre, un directeur a qualifié un ingénieur basé à Pékin de « maître administrateur » qui « a accès à tout ».

    Les enregistrements vont de réunions en petits groupes avec des chefs d'entreprise et des consultants à des présentations de politiques et sont corroborés par des captures d'écran et d'autres documents, fournissant une grande quantité de preuves pour corroborer les rapports antérieurs d'employés basés en Chine accédant aux données des utilisateurs américains. Leur contenu montre que les données ont été consultées beaucoup plus fréquemment et récemment que précédemment, brossant un tableau riche des défis auxquels l'application de médias sociaux la plus populaire au monde a été confrontée pour tenter de séparer ses opérations américaines de celles de sa société mère à Pékin. En fin de compte, les enregistrements suggèrent que la société a peut-être induit en erreur les législateurs, ses utilisateurs et le public en minimisant le fait que les données stockées aux États-Unis pouvaient toujours être consultées par les employés en Chine.

    En réponse à une liste exhaustive d'exemples et de questions sur l'accès aux données, la porte-parole de TikTok, Maureen Shanahan, a répondu par une courte déclaration : « Nous savons que nous sommes parmi les plateformes les plus examinées du point de vue de la sécurité, et nous visons à lever tout doute sur la sécurité des données des utilisateurs américains. C'est pourquoi nous embauchons des experts dans leurs domaines, travaillons continuellement pour valider nos normes de sécurité et faisons appel à des tiers indépendants et réputés pour tester nos défenses ».

    Nom : oracle.png
Affichages : 6117
Taille : 241,7 Ko

    Le Project Texas

    En 2019, le Comité des investissements étrangers aux États-Unis a commencé à enquêter sur les implications pour la sécurité nationale de la collecte de données américaines par TikTok. Et en 2020, le président de l'époque, Donald Trump, a menacé d'interdire complètement l'application par crainte que le gouvernement chinois puisse utiliser ByteDance pour amasser des dossiers d'informations personnelles sur les utilisateurs américains de TikTok. La « collecte de données de TikTok menace de permettre au Parti communiste chinois d'accéder aux informations personnelles et exclusives des Américains », a écrit Trump dans son décret. TikTok a déclaré qu'il n'avait jamais partagé les données des utilisateurs avec le gouvernement chinois et qu'il ne le ferait pas si on le lui demandait.

    La plupart des réunions enregistrées se concentrent sur la réponse de TikTok à ces préoccupations. La société tente actuellement de rediriger ses canaux afin que certaines données « protégées » ne puissent plus circuler hors des États-Unis vers la Chine, un effort connu en interne sous le nom de Project Texas. Dans les enregistrements, le Project Texas visait à mettre fin à la grande majorité des situations où le personnel basé en Chine avait accès aux données des utilisateurs américains.

    Le projet Texas est la clé d'un contrat que TikTok négocie actuellement avec le fournisseur de services cloud Oracle et CFIUS. En vertu de l'accord CFIUS, TikTok conserverait les informations privées protégées des utilisateurs américains, comme les numéros de téléphone et les anniversaires, exclusivement dans un centre de données géré par Oracle au Texas (d'où le nom du projet). Ces données ne seraient accessibles que par des employés spécifiques de TikTok basés aux États-Unis. Les données considérées comme « protégées » sont toujours en cours de négociation, mais les enregistrements indiquent que toutes les données publiques, y compris les profils publics des utilisateurs et tout ce qu'ils publient, ne seront pas incluses.

    L'annonce de TikTok

    Peu de temps avant la publication de ce rapport, TikTok a publié un billet de blog annonçant qu'il avait changé « l'emplacement de stockage par défaut des données des utilisateurs américains » :

    « TikTok stocke depuis longtemps les données des utilisateurs américains dans nos propres centres de données aux États-Unis et à Singapour. Notre centre de données de Virginie comprend des contrôles de sécurité physiques et logiques tels que des points d'entrée fermés, des pare-feu et des technologies de détection d'intrusion. Il est également important de maintenir des emplacements de stockage des données de sauvegarde pour se prémunir contre les scénarios catastrophiques où les données des utilisateurs pourraient être perdues, et notre centre de données à Singapour sert d'emplacement de stockage des données de sauvegarde pour nos utilisateurs américains.

    « Depuis plus d'un an, nous travaillons avec Oracle sur plusieurs mesures dans le cadre de notre relation commerciale pour mieux protéger notre application, nos systèmes et la sécurité des données des utilisateurs américains. Nous avons maintenant franchi une étape importante dans ce travail : nous avons modifié l'emplacement de stockage par défaut des données des utilisateurs américains. Aujourd'hui, 100 % du trafic des utilisateurs américains est acheminé vers Oracle Cloud Infrastructure. Nous utilisons toujours nos centres de données aux États-Unis et à Singapour pour la sauvegarde, mais à mesure que nous poursuivons notre travail, nous prévoyons de supprimer les données privées des utilisateurs américains de nos propres centres de données et de basculer entièrement vers les serveurs cloud Oracle situés aux États-Unis.

    « De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec Oracle pour développer des protocoles de gestion de données qu'Oracle auditera et gérera pour donner aux utilisateurs encore plus de tranquillité d'esprit.

    « Nous apportons également des changements opérationnels conformément à ce travail, y compris le nouveau département que nous avons récemment créé, avec une direction basée aux États-Unis, pour gérer uniquement les données des utilisateurs américains pour TikTok. Ensemble, ces changements renforceront les protections des employés, fourniront plus de garanties et minimiseront davantage le transfert de données en dehors des États-Unis. Il s'agit d'une orientation importante du point de vue de la sécurité des systèmes et des données, et une partie de notre objectif de préserver une expérience interconnectée pour notre communauté mondiale tout en créant une culture axée sur la sécurité ».

    La crainte des législateurs que le gouvernement chinois puisse mettre la main sur les données américaines via ByteDance est enracinée dans la réalité que les entreprises chinoises sont soumises aux caprices du Parti communiste chinois autoritaire, qui a réprimé ses grandes enseignes locales de la technologie au fil des ans. Le risque est que le gouvernement puisse forcer ByteDance à collecter et à transmettre des informations comme une forme « d'espionnage de données ».

    Il y a cependant une autre préoccupation : que le soft power du gouvernement chinois puisse avoir un impact sur la façon dont les dirigeants de ByteDance ordonnent à leurs homologues américains d'ajuster les leviers du puissant algorithme « For You » de TikTok, qui recommande des vidéos à ses plus d'un milliard d'utilisateurs. Le sénateur Ted Cruz, par exemple, a qualifié TikTok de « cheval de Troie que le Parti communiste chinois peut utiliser pour influencer ce que les Américains voient, entendent et finalement pensent ».

    L'accent étroit de Project Texas sur la sécurité d'une tranche spécifique de données d'utilisateurs américains ne répond pas aux craintes que la Chine, via ByteDance, puisse utiliser TikTok pour influencer le comportement commercial, culturel ou politique des Américains.

    « L'emplacement physique n'a pas d'importance si les données sont toujours accessibles depuis la Chine »

    TikTok a indiqué dans ses billets de blog et des déclarations publiques qu'il stockait physiquement toutes les données sur ses utilisateurs américains aux États-Unis, avec des sauvegardes à Singapour. Cela atténue certains risques – la société affirme que ces données ne sont pas soumises à la loi chinoise – mais cela ne tient pas compte du fait que les employés basés en Chine peuvent accéder aux données, selon les experts.

    « L'emplacement physique n'a pas d'importance si les données sont toujours accessibles depuis la Chine », a déclaré Adam Segal, directeur du programme de politique numérique et cyberespace au Council on Foreign Relations. Il a déclaré que « le problème serait que les données se retrouvent toujours entre les mains des services de renseignement chinois si les gens en Chine y avaient toujours accès ».

    TikTok lui-même a reconnu son problème d'accès dans un billet de blog de 2020. « Notre objectif est de minimiser l'accès aux données entre les régions afin que, par exemple, les employés de la région APAC, y compris la Chine, aient un accès très minimal aux données des utilisateurs de l'UE et des États-Unis », a écrit Roland Cloutier, directeur de la sécurité de l'information de TikTok.

    Le projet Texas, une fois terminé, est censé combler cette lacune en ne laissant filtrer qu'une quantité limitée de données. Mais de nombreux enregistrements audio révèlent les défis auxquels les employés ont été confrontés pour trouver et fermer les canaux permettant aux données de circuler des États-Unis vers la Chine.

    Quatorze des enregistrements divulgués incluent des conversations avec ou à propos d'une équipe de consultants de Booz Allen Hamilton. L'un des consultants a déclaré aux employés de TikTok qu'ils avaient été recrutés en février 2021 pour aider à gérer la migration des données du projet Texas, et un directeur de TikTok a déclaré à d'autres employés de TikTok que les consultants relevaient du chef de la défense des données américaines de TikTok. Dans les enregistrements, les consultants étudient comment les données circulent via les outils internes de TikTok et ByteDance, y compris ceux utilisés pour la visualisation des données, la modération du contenu et la monétisation.

    En septembre 2021, un consultant a déclaré à ses collègues : « J'ai l'impression qu'avec ces outils, il y a une porte dérobée pour accéder aux données des utilisateurs, c'est épuisant ».

    Lorsqu'il lui a été demandé de commenter, la porte-parole de Booz Allen Hamilton, Jessica Klenk, a déclaré que quelque chose à propos des informations ci-dessus était incorrect, mais a refusé de préciser de quoi il s'agissait. « À ce stade, je ne suis pas en mesure de discuter davantage ou même de confirmer / nier notre relation avec un client. Mais je peux vous dire que ce que vous affirmez ici est inexact ».

    De plus, quatre des enregistrements contiennent des conversations dans lesquelles les employés responsables de certains outils internes ne pouvaient pas comprendre quelles parties de ces outils fonctionnaient. Lors d'une réunion en novembre 2021, un scientifique des données a expliqué que pour de nombreux outils, « personne n'a vraiment documenté un mode d'emploi. Et il y a des éléments dans les outils dont personne ne sait à quoi ils servent ».

    La complexité des systèmes internes de l'entreprise et la façon dont ils permettent aux données de circuler entre les États-Unis et la Chine soulignent les défis auxquels est confrontée l'équipe des services techniques des États-Unis, une nouvelle équipe d'ingénierie dédiée que TikTok a commencé à embaucher dans le cadre du projet Texas.

    Trump avait donné sa bénédiction à un plan qui aurait donné TikTok au géant américain de la technologie Oracle avec des investissements de la centrale de distribution Walmart, mais cet accord n'a pas été approuvé à Pékin. Le nouveau décret exécutif de Biden a annulé le bannissement de TikTok aux USA et a appelé à « une analyse fondée sur des preuves pour faire face aux risques » des applications Internet contrôlées par des entités étrangères.

    TikTok a révélé à la fin de l'année dernière qu'il comptait un milliard d'utilisateurs dans le monde.

    Sources : TikTok, rapport

    Et vous ?

    Êtes-vous surpris par ce rapport ?
    Que pensez-vous de la réponse de TikTok qui a décidé de transférer tout son trafic américain vers des serveurs Oracle ?
    Que pensez-vous des propos d'Adam Segal qui pense que « L'emplacement physique n'a pas d'importance si les données sont toujours accessibles depuis la Chine » ?
    Êtes-vous surpris par les propos du consultant qui a déclaré à ses collègues : « J'ai l'impression qu'avec ces outils, il y a une porte dérobée pour accéder aux données des utilisateurs » ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 923
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 923
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous des propos d'Adam Segal qui pense que « L'emplacement physique n'a pas d'importance si les données sont toujours accessibles depuis la Chine » ?
    Je suis 100% d'accord avec lui. Et c'est pour cette raison que si l'on ne vit pas aux USA, on devrait aussi arrêter d'utiliser des produits US pour tout ce qui est critique (armée, sécurité, santé, données personnelles, IoT, voitures "autonomes", Internet par satellite, clouds des GAFAM, etc.)

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Êtes-vous surpris par les propos du consultant qui a déclaré à ses collègues : « J'ai l'impression qu'avec ces outils, il y a une porte dérobée pour accéder aux données des utilisateurs » ?
    Ce n'est pas du tout surprenant. Les USA le font bien. Les Chinois ne sont pas moins compétents.

  12. #12
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 356
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 356
    Par défaut Un responsable de la FCC demande à Google et Apple de retirer TikTok de leurs App stores respectifs
    Un responsable de la FCC demande à Google et Apple de retirer TikTok de leurs App stores respectifs
    comme suite à un rapport qui établit que les données des utilisateurs des États-Unis ont été consultées en Chine

    Un responsable du régulateur américain des communications demande à Apple et à Google d'envisager de bannir TikTok de leurs magasins d'applications. Motif : l’application détenue par la multinationale chinoise ByteDance traîne des casseroles en matière de sécurité. Les rapports se multiplient et font état de ce que les données des utilisateurs font l’objet de consultation en Chine. Les derniers développements viennent raviver des débats sur les manœuvres de surveillance des internautes qui se multiplient à l’échelle globale.

    Brendan Carr, un responsable de la Commission fédérale des communications (FCC), a écrit une lettre aux PDG de Google et Apple pour les avertir de ce que l'application de partage de vidéos, très populaire, ne respecte pas les exigences de leur politique en matière de boutiques d'applications.

    «TikTok n'est pas qu'une simple application de partage de vidéos. C'est le loup déguisé en agneau. Elle recueille des masses de données sensibles qui, selon de nouveaux rapports, sont consultées à Pékin. Il est clair que TikTok pose un risque inacceptable pour la sécurité nationale en raison de sa collecte de données extensive combinée à l'accès apparemment incontrôlé de Pékin à ces données sensibles », insiste-t-il.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 4858
Taille : 76,7 Ko

    Le responsable de la FCC fait référence à un récent rapport qui a examiné les fuites d'enregistrements audio de 80 réunions internes de TikTok. D'après ces enregistrements audio, des employés de ByteDance, la société mère de TikTok, basés en Chine, ont eu accès à plusieurs reprises à des informations privées sur des utilisateurs américains.

    Un membre du département Confiance et Sécurité de TikTok a déclaré lors d'une réunion en septembre 2021 que « tout est vu en Chine. » Un directeur a déclaré lors d'une autre réunion qu'un ingénieur basé à Pékin, désigné sous le nom de "Master Admin", avait « accès à tout. » En droite ligne avec ces développements, TikTok a annoncé la migration de 100 % du trafic des utilisateurs américains vers une nouvelle infrastructure Oracle Cloud. Cela fait partie des efforts de l'entreprise pour répondre aux préoccupations des autorités américaines sur la façon dont elle traite les informations des utilisateurs dans le pays.

    Dans sa lettre, le responsable de la FCC liste toutefois d'autres rapports faisant état de « preuves et de conclusions inquiétantes concernant les pratiques de TikTok en matière de données », notamment des cas antérieurs où des chercheurs ont découvert que l'application pouvait contourner les dispositifs de protection d'Android et d'iOS pour accéder aux données sensibles des utilisateurs. Il a également cité la décision prise par TikTok en 2021 de payer 92 millions de dollars pour régler des dizaines de poursuites, émanant pour la plupart de mineurs, qui l'accusaient de collecter leurs données personnelles sans leur consentement et de les vendre à des annonceurs.

    Le responsable de la FCC donne à Apple et à Google jusqu'au 8 juillet pour expliquer pourquoi ils ne retirent pas l'application de leurs magasins s'ils refusent de le faire. M. Carr était le seul signataire de la lettre - il ne semble pas que les autres commissaires de la FCC soient impliqués.

    Ce n'est pas la première fois que l'entreprise est sous le feu des critiques aux États-Unis pour ses liens avec le gouvernement chinois. L'ancien président américain Donald Trump s'est déchaîné à plusieurs reprises contre l'entreprise, allant jusqu'à tenter de l'interdire par décret.

    Cela a conduit à des pourparlers entre des sociétés américaines, dont Oracle, Microsoft et même Walmart, sur le rachat de l'entreprise, mais ces pourparlers ont échoué à la suite de contestations juridiques, puis le projet a été mis en veilleuse par la nouvelle administration Biden, qui a ordonné un examen de l'application au regard de la sécurité nationale, examen qui est en cours.

    Pas plus tard que la semaine dernière, six sénateurs républicains ont demandé au département du Trésor de faire le point sur l'état d'avancement de cet examen. Si l'action est couronnée de succès, ce ne sera même pas la première fois que TikTok sera interdit dans un pays. L'Inde a interdit l'application en 2020, pour des raisons de sécurité nationale. Et l'Australie envisage actuellement de faire de même.

    Source : Brendan Carr

    Et vous ?

    Êtes-vous surpris par le rapport qui établit que les données des utilisateurs US font l’objet de consultation en Chine ?
    Que pensez-vous de la réponse de TikTok qui a décidé de transférer tout son trafic américain vers des serveurs Oracle ?
    Que pensez-vous des critiques qui pensent que « L'emplacement physique n'a pas d'importance si les données sont toujours accessibles depuis la Chine » ?

    Voir aussi :

    TikTok affirme que l'administration Trump a oublié la tentative de l'interdire et aimerait savoir ce qu'il en est, alors que la dernière échéance pour bloquer l'application est imminente
    USA : un juge fédéral déclare que l'interdiction de TikTok causerait un "préjudice irréparable" aux créateurs de contenu, TikTok obtient un nouveau sursis grâce à l'intervention de trois influenceurs
    Un juge américain met fin à l'interdiction de nouveaux téléchargements de TikTok par l'administration de Trump, l'interdiction aurait pris effet dimanche à minuit
    Un juge bloque les restrictions de WeChat par Trump pour des questions de liberté d'expression, l'application est une « place publique virtuelle »
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #13
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    965
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 965
    Par défaut
    Je suis pas vraiment surpris.

    Les états-unis ont accès aux données de la planète via leur réseaux sociaux, il se foute bien des lois.
    Pourquoi la chine, la russie, l'iran, le venezuella ne pourraient pas faire la même chose?

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Les données des utilisateurs américains de TikTok ont été consultées en Chine malgré les démentis, selon un rapport. Dans la foulée, TikTok a annoncé le transfert de tout le trafic américain vers les serveurs Oracle.

    Êtes-vous surpris par ce rapport ?
    Pas du tout. Doucement et surment , big brother s'installe un peu partout. Belle affaire ! Je n'utilise même pas tik tok !

    Que pensez-vous de la réponse de TikTok qui a décidé de transférer tout son trafic américain vers des serveurs Oracle ?
    C'est pour ce donner bonne conscience ^^ Ne pas oublier que tik tok reste chinois ... Donc la maison mère en Chine aura toujours un droit de regard sur les datas , n'importe ou dans le monde.

    Que pensez-vous des propos d'Adam Segal qui pense que « L'emplacement physique n'a pas d'importance si les données sont toujours accessibles depuis la Chine » ?
    Voir mon commentaire du dessus ... Cf aussi une pratique de Uber qui consiste à bloquer la consultation des serveurs de certains pays ... En cas de descente de la police dans ces bureaux . Et ce n'importe ou dans le monde !

    Êtes-vous surpris par les propos du consultant qui a déclaré à ses collègues : « J'ai l'impression qu'avec ces outils, il y a une porte dérobée pour accéder aux données des utilisateurs » ?
    Pas surpris, car la holding de tik tok en Chine aura toujours un moyen d'acceder aux datas .

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis mitigé. D'un coté, c'est Tiktok, donc pas une grande perte. De l'autre, jamais la FCC et le Sénat n'auraient osé s'en prendre à une application américaine peu importe ses abus en matière de fuite de données.

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 923
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 923
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    Je suis mitigé. D'un coté, c'est Tiktok, donc pas une grande perte. De l'autre, jamais la FCC et le Sénat n'auraient osé s'en prendre à une application américaine peu importe ses abus en matière de fuite de données.
    C'est parce que les applications américaines partagent les données avec les états. Si la Chine voulait bien partager avec les USA les données de TikTok, comme le font les 5 eyes, je suis certain que ça ne poserait plus de problème :p

  17. #17
    Membre confirmé
    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 153
    Par défaut
    Wait minute. Les mecs espionnent et récupèrent les fuites d'enregistrements audio de 80 réunions internes de TikTok et après ils viennent accuser TikTok d'avoir peut-être une porte dérobée ?

  18. #18
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 356
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 356
    Par défaut TikTok confirme que les employés situés en Chine ont accès aux données des utilisateurs américains
    TikTok confirme que les employés situés en Chine ont accès aux données des utilisateurs américains
    L’entreprise basée en Chine précise néanmoins que cela est possible en utilisant un processus d’approbation

    TikTok confirme que les employés situés en Chine ont accès aux données des utilisateurs américains. La déclaration apparaît dans une réponse à un questionnaire de sénateurs américains. L’entreprise basée en Chine précise néanmoins que la manœuvre est possible en utilisant un processus d’approbation. Elle réitère qu’elle stocke désormais les données des utilisateurs US dans des serveurs Oracle. Elle promet enfin qu’elle procédera à la suppression des données à problème de ses systèmes sur le sol chinois. Le traitement de ce dossier n’est pas sans rappeler que le FBI peut accéder aux données européennes stockées dans le Cloud d’entreprises américaines en vertu du Patriot Act.

    Nom : 1.png
Affichages : 5084
Taille : 239,1 Ko

    La sortie de l’entreprise chinoise (Bytedance) fait suite à des publications selon lesquelles ses ingénieurs ont eu accès aux données personnelles des utilisateurs américains à minima entre septembre 2021 et janvier 2022. En réponse, TikTok indique que l’accès à ces données par son staff en Chine est soumis à un processus d’approbation strict. C’est cette possibilité d’accès aux données des utilisateurs US par les ingénieurs chinois qui a provoqué la récente montée au créneau de Brendan Carr – un responsable de la Commission fédérale des communications (FCC).

    «TikTok n'est pas qu'une simple application de partage de vidéos. C'est le loup déguisé en agneau. Elle recueille des masses de données sensibles qui, selon de nouveaux rapports, sont consultées à Pékin. Il est clair que TikTok pose un risque inacceptable pour la sécurité nationale en raison de sa collecte extensive de données combinée à l'accès apparemment incontrôlé de Pékin à ces données sensibles », a-t-il insisté dans une publication Twitter. Il présentait une lettre dans laquelle il demande aux PDG de Google et Apple de retirer TikTok de leurs boutiques d’application respectives. Le responsable de la FCC a donné à Apple et à Google jusqu'au 8 juillet pour expliquer pourquoi ils ne retirent pas l'application de leurs magasins s'ils refusent de le faire.

    Les législateurs ont soulevé des problèmes de sécurité concernant TikTok au cours des dernières années. En août 2020, Donald Trump, alors président, a signé un décret qui aurait rendu difficile, voire impossible, le fonctionnement de l'application aux États-Unis. Le mois suivant, Trump a approuvé, en principe, un accord qui verrait Oracle et Walmart prendre une participation dans une nouvelle société qui gérerait les activités de TikTok aux États-Unis. Microsoft était également en lice pour conclure un accord.

    Un juge fédéral a annulé le décret de Trump juste avant son entrée en vigueur. Le président Joe Biden a annulé le décret en janvier 2021, mais en a signé un autre qui exigeait un examen de la sécurité de cette application et de WeChat. Le mois suivant, l'accord entre Oracle et Walmart aurait été mis en attente pour une durée indéterminée.

    Sources : Sénat US, lettre

    Et vous ?

    Que vous inspire la réaction américaine sachant que les USA disposent du Patriot Act qui leur permet de mettre la main sur les données personnelles des utilisateurs européens des fournisseurs de service cloud US ?
    Êtes-vous surpris par le rapport qui établit que les données des utilisateurs US font l’objet de consultation en Chine ?
    Que pensez-vous de la réponse de TikTok qui a décidé de transférer tout son trafic américain vers des serveurs Oracle ?
    Que pensez-vous des critiques qui pensent que « L'emplacement physique n'a pas d'importance si les données sont toujours accessibles depuis la Chine » ?

    Voir aussi :

    TikTok affirme que l'administration Trump a oublié la tentative de l'interdire et aimerait savoir ce qu'il en est, alors que la dernière échéance pour bloquer l'application est imminente
    USA : un juge fédéral déclare que l'interdiction de TikTok causerait un "préjudice irréparable" aux créateurs de contenu, TikTok obtient un nouveau sursis grâce à l'intervention de trois influenceurs
    Un juge américain met fin à l'interdiction de nouveaux téléchargements de TikTok par l'administration de Trump, l'interdiction aurait pris effet dimanche à minuit
    Un juge bloque les restrictions de WeChat par Trump pour des questions de liberté d'expression, l'application est une « place publique virtuelle »
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 638
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 638
    Par défaut
    les systemes ameiricains font pareil et de maniere opaque egalement.

    android et windows donc..

  20. #20
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut Le commissaire de la FCC reste critique à l'égard de la confidentialité des données des utilisateurs de TikTok
    Alors que TikTok promet des serveurs américains, le commissaire de la FCC reste critique à l'égard de la confidentialité des données
    et affirme que TikTok est un outil de surveillance de la Chine

    Les autorités américaines de régulation augmentent la pression sur Apple et Google pour qu'ils suppriment TikTok de leurs magasins d'application. ByteDance, la société mère de TikTok, a promis de conserver les données des utilisateurs américaines sur des serveurs aux États-Unis pour répondre aux préoccupations, mais Brendan Carr, commissaire de la FCC, est sceptique sur cette proposition et estime que cela posait toujours des problèmes de sécurité nationale aux États-Unis. Cependant, dimanche, un dirigeant de TikTok a réfuté ces allégations et a affirmé qu'il n'y avait aucun problème de sécurité lié à l'application.

    Le ton a de nouveau monté entre les États-Unis et les dirigeants de TikTok au sujet de la sécurité des données personnelles des utilisateurs américains de l'application de vidéos courtes. Avec plus de 3,5 milliards de téléchargements, TikTok est l'application la plus téléchargée au monde, devançant Instagram de Meta. Les utilisateurs passeraient en moyenne au moins 46 minutes par jour sur l'application, ce qui la place devant ses concurrents. En apparence, TikTok est résolument légère, et permet aux utilisateurs de partager du contenu, notamment des vidéos de danse et des tutoriels de cuisine dans un format court.

    Mais ses détracteurs pensent qu'il y a quelque chose de plus sinistre dans son modèle, affirmant que son pouvoir provient de sa collecte de données et de ses algorithmes. Les problèmes de TikTok ont commencé presque en même temps que ceux du géant Huawei lorsque l'ancien président américain Donald Trump a déclaré que les deux entreprises chinoises représentaient une menace pour la sécurité nationale des États-Unis. L'administration Trump avait allégué que "TikTok permet au Parti communiste chinois (PCC) d'accéder aux données personnelles et exclusives des Américains - ce qui permet potentiellement à la Chine de suivre l'emplacement des employés".

    Nom : tiktok-app-getty-images-1231501-500x280.jpg
Affichages : 4671
Taille : 49,2 Ko

    Trump avait également allégué que "le PCC pouvait suivre des entrepreneurs fédéraux américains, constituer des dossiers d'informations personnelles à des fins de chantage et mener des activités d'espionnage d'entreprise". ByteDance a promis de conserver les données américaines sur des serveurs aux États-Unis pour répondre aux préoccupations, mais cela n'a pas apaisé les régulateurs américains qui cherchent à interdire TikTok aux États-Unis. De plus, un rapport publié en juin a révélé que, selon des fuites audio de réunions internes, des ingénieurs en Chine ont pu accéder à plusieurs reprises aux données des utilisateurs américains.

    Brendan Carr, commissaire de la FCC, a déclaré que les législateurs avaient demandé directement à TikTok si Pékin avait accès à des données. D'après Carr, la société n'a pas été franche sur le sujet, répétant à plusieurs reprises que toutes les données des utilisateurs américains sont stockées aux États-Unis. « Et ce n'est pas seulement un problème de sécurité nationale, mais pour moi, cela ressemble à une violation des conditions d'utilisation de la boutique d'applications », a-t-il déclaré. Carr a écrit une lettre à Google et à Apple pour leur demander de chasser TikTok de leurs magasins d'applications, leur donnant jusqu'au 8 juillet pour répondre.

    Il est important de souligner que la FCC n'est pas compétente en matière de médias sociaux. Cependant, Carr a déclaré que la FCC a développé une compréhension de la façon dont le gouvernement chinois peut prendre des données et infiltrer les communications. Dans une interview dimanche, TikTok a répondu aux allégations de Carr. Michael Beckerman, responsable américain de la politique publique chez TikTok, a déclaré que l'affirmation selon laquelle TikTok collecte l'historique du navigateur est "tout simplement fausse". Il a ajouté que si l'application scanne votre visage pour les filtres, elle ne l'utilise pas pour identifier les individus.

    On lui a également demandé si des membres du Parti communiste chinois avaient vu les données non publiques des utilisateurs de TikTok. « La réponse est que nous n'avons jamais partagé d'informations avec le gouvernement chinois, et que nous ne le ferions pas », a déclaré Beckerman, ajoutant qu'ils ont des équipes de sécurité basées aux États-Unis. En outre, il a été demandé à Beckerman si les ingénieurs de TikTok, les personnes qui développent cet outil étaient redevables à la Chine, et si cela représentait une menace pour les États-Unis. « Non, absolument pas. TikTok n'est pas une menace pour la sécurité », a répondu Beckerman.

    Il a ajouté que TikTok est prêt à être transparent et à travailler avec les parties prenantes. Beckerman est également revenu sur les allégations selon lesquelles "la Chine pourrait utiliser TikTok pour influencer le comportement commercial, culturel ou politique des Américains". « Oui, je ne vois simplement pas cela », a-t-il déclaré. Il a ajouté que les vidéos qu'il voit sont toutes de créateurs américains et que l'application n'autorise pas les publicités politiques, contrairement à Facebook. Beckerman a déclaré que "TikTok est avant tout une plateforme de divertissement et que l'application était loin d'être un danger pour les Américains".

    En ce qui concerne les enquêtes qui ont révélé l'existence sur TikTok de "trous de lapin" dans lesquels les utilisateurs s'engagent sur des sujets tels que les troubles alimentaires, Beckerman a répondu : « le contenu préjudiciable est un problème pour l'internet dans son ensemble. C'est une chose sur laquelle nous avons travaillé très dur pour éliminer de notre plateforme tout ce qui est dangereux ou nuisible, qui viole nos directives communautaires ». Beckerman a réaffirmé que TikTok était prêt à coopérer avec les autorités américaines pour trouver des issues aux différentes préoccupations en matière de sécurité nationale.

    Cependant, si les allégations des États-Unis concernant l'accès du PCC aux informations personnelles des utilisateurs américains restent à confirmer, il existe des preuves que le FBI peut accéder aux données européennes stockées dans le cloud d’entreprises américaines en vertu du Patriot Act. Les fournisseurs américains de services de cloud computing, tels que Microsoft, sont obligés de donner aux autorités américaines l'accès aux données qu'ils réclament sans prévenir les utilisateurs, même celles stockées par des entreprises européennes ou hébergées dans des centres de données basés en Europe.

    Dans sa lettre adressée à Apple et à Google, Carr déclare : « il est clair que TikTok présente un risque inacceptable pour la sécurité nationale en raison de sa collecte de données à grande échelle et de l'accès apparemment incontrôlé de Pékin à ces données sensibles. Je vous demande donc d'appliquer à TikTok le texte intégral des politiques de vos magasins d'applications et de le retirer de vos magasins d'applications pour non-respect de ces conditions ».

    Carr note qu'Apple et Google affirment que leurs magasins d'applications sont "des endroits sûrs et fiables", mais selon lui, TikTok n'est ni sûr ni fiable. Enfin, il est également important de rappeler que Carr est le membre républicain le plus ancien de la FCC et a été nommé à son poste par Trump. Il a demandé aux deux entreprises de répondre à ces exigences avant le 8 juillet. Il n'a toutefois pas donné la suite de ses plans dans le cas où ses exigences ne seraient pas respectées.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des allégations portées par Carr contre TikTok ?
    Pensez-vous que TikTok représente une menace pour la sécurité nationale de la France et des autres pays européens ?
    Que pensez-vous de l'accès du FBI aux données européennes stockées dans le cloud d’entreprises américaines en vertu du Patriot Act ?

    Voir aussi

    TikTok confirme que les employés situés en Chine ont accès aux données des utilisateurs américains, l'entreprise basée en Chine précise néanmoins que cela est possible via un processus d'approbation

    Un juge américain met fin à l'interdiction de nouveaux téléchargements de TikTok par l'administration de Trump, l'interdiction aurait pris effet dimanche à minuit

    USA : un juge fédéral déclare que l'interdiction de TikTok causerait un "préjudice irréparable" aux créateurs de contenu, TikTok obtient un nouveau sursis grâce à l'intervention de trois influenceurs

    TikTok affirme que l'administration Trump a oublié la tentative de l'interdire et aimerait savoir ce qu'il en est, alors que la dernière échéance pour bloquer l'application est imminente
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 25/11/2025, 10h40
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 26/10/2023, 15h53
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2020, 18h23
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2018, 17h27
  5. Les États-Unis attaquent la Chine en justice pour cyberespionnage
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 55
    Dernier message: 16/06/2014, 22h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo