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  1. #1
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    mon avis, c'est que dans l'histoire de l'informatique, les gagnants ont rarement été les boites implantées. Je ne sais pas si le concept de multivers a un avenir, mais si c'est le cas, le plus probable est que celui qui s'imposera sera un nouveau venu, pure player. Comme facebook en son temps, tiens...

  2. #2
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    mon avis, c'est que dans l'histoire de l'informatique, les gagnants ont rarement été les boites implantées. Je ne sais pas si le concept de multivers a un avenir, mais si c'est le cas, le plus probable est que celui qui s'imposera sera un nouveau venu, pure player. Comme facebook en son temps, tiens...
    Et je ne sais pas dans l'informatique mais dans certains secteurs d'activité la crainte de la sortie d'un concurrent qui est passé sous le radar et qui a une vraie persée "out of the box" (technique, technologique ou autre) que du concurrent qui est bien à la vue de tous.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    Meta vous propose un nouveau moyen de gaspiller de l'argent : acheter des vêtements de créateurs virtuels dans l'Avatars Store pour Facebook, Instagram et Messenger

    Pour les personnes qui ont moins de sens que d'argent, il existe des NFT pour gaspiller l'argent durement gagné. Mais Meta présente un nouveau moyen de séparer les inconscients de leur argent : l'Avatars Store.
    Ces personnages ressemblent à ceux des jeux en ligne auxquels jouaient ma nièce il y a des années, le Metatruc est donc obsolète avant d'être sorti. Et tous les jeux vidéos aujourd'hui vendent des goodies pour "tuner" son personnage, sa mobylette ou son vaisseau spatial ... comme par exemple eve online sorti il y a 20 ans et dont les graphismes sont à des années lumières de ce qui est présenté.

    Tout ceci ressemble de plus en plus en un écran de fumée (le VaporVerse ?) pour donner l'illusion d'une société innovante, et une valeur à l'action ... le temps que

  4. #4
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    Je ne crois absolument pas en ce concept et je suis impressionné par les montants évoqués ! Je peux me tromper mais je sens pas vraiment d'engouement... En tout cas chez nous.

  5. #5
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    <trolldi>Le métavers ça me fait de plus en plus penser à No Man's Sky avant sa sortie...</trolldi>

  6. #6
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    Par défaut 3 % des Américains ont déjà acheté des biens immobiliers numériques dans le métavers, selon Civic Science
    Près de 3 % des Américains ont déjà acheté des biens immobiliers numériques dans le métavers, et 8 % ont déclaré être intéressés par un investissement dans une parcelle de terrain numérique

    Les avantages et les inconvénients du métavers font encore l'objet de débats, de nombreux consommateurs ignorant encore ce qu'il est, mais malgré cela, près de 3 % des Américains ont déjà acheté des biens immobiliers numériques dans le métavers.

    En outre, 8 % des adultes américains ont déclaré être intéressés par un investissement dans une parcelle de terrain numérique, même si 52 % d'entre eux ont déclaré n'avoir jamais entendu parler de l'immobilier numérique auparavant. Cette tendance a commencé avec le créateur du célèbre Bored Ape Yacht Club, qui est une sélection de NFT dont beaucoup ont augmenté leur valeur plusieurs fois.

    Le prix de vente initial d'un NFT qui représentait une parcelle d'immobilier numérique dans le métavers était d'environ 6 000 dollars, et il s'est avéré si populaire que la blockchain Ethereum sur laquelle il était hébergé n'a plus été en mesure de répondre aux demandes après un certain temps. Cependant, il est également pertinent de noter que les cryptomonnaies, les NFT et toutes les classes d'investissement connexes ont connu un effondrement massif de leur valeur ces dernières semaines, et cela pourrait diminuer la confiance des investisseurs, ce qui conduirait à un essoufflement de cette tendance.

    Nom : real.png
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Taille : 129,9 Ko

    En outre, il est possible que les 11 % d'Américains qui ont investi dans l'immobilier numérique ou qui souhaitent le faire représentent la totalité du marché de ces produits. Comme plus de la moitié des Américains n'ont aucune idée de l'existence de l'immobilier numérique, il est peu probable qu'il se développe.

    Pourtant, il est possible de faire des choses intéressantes avec l'immobilier dans le métavers. Puisqu'il est censé remplacer le monde réel, il comportera des éléments tels que des vitrines et des salles de concert, et posséder la partie de la base de données où ces objets numériques seront hébergés pourrait s'avérer rentable.

    Source : Civic Science

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Qu'en est-il en France ?
    Pensez-vous investir dans l'immobilier numérique ?

    Voir aussi :

    Une parcelle d'immobilier virtuel dans le monde en ligne Decentraland se vend pour la somme record de 2,4 millions de dollars en cryptomonnaies, ont annoncé l'investisseur Tokens.com et Decentraland

    Meta commence à tester des outils permettant de vendre des actifs et des expériences numériques au sein de sa plateforme de réalité virtuelle Horizon Worlds, un élément clé du projet métavers

    Les ventes de biens immobiliers sur le métavers ont dépassé les 500 millions de dollars en 2021 selon MetaMetric Solutions, le cabinet s'attend au double sur 2022

    Les investisseurs paient des millions de dollars pour des terrains virtuels dans le métavers, alors que le prix des "parcelles" a grimpé de 500 % au cours des derniers mois
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #7
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    Qu'en pensez-vous ?
    Les gens sont fous, je vois l'intérêt de boutiques virtuelle mais de l'immobilier...
    A mon avis pendant 2-3 ans les gens vont aller vers le Métavers et après les gens se rendront compte de l'inutilité de la chose et partiront sans possibilité de récupérer l'argent investit... ou alors le Metavers fermera car ça ne rapportera pas assez.

    Pensez-vous investir dans l'immobilier numérique ?
    Non

  8. #8
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    Est-ce qu'on peut acheter un bien immobilier virtuel avec de l'argent virtuel et le louer à des locataires virtuels qui vont y installer des meubles virtuels ? Ou alors, il n'y a que l'argent dans cette histoire qui n'est pas virtuel ?

  9. #9
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
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    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    Est-ce qu'on peut acheter un bien immobilier virtuel avec de l'argent virtuel et le louer à des locataires virtuels qui vont y installer des meubles virtuels ? Ou alors, il n'y a que l'argent dans cette histoire qui n'est pas virtuel ?
    Oui et certains arrivent même faire un joli profit, une histoire très connue est celle d'une chinoise devenue millionnaire en revendant des terrains achetés sur le jeu second life

  10. #10
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    Par défaut Metavers he!
    Le crétinisme humain à son summum!

  11. #11
    HaryRoseAndMac
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    J'ai l'impression qu'il va se ruiner avec ce projet.

    Il aurait mieux valu investir des milliards pour faire progresser la VR et l'AR, car les casques actuels ne prendrons jamais à grande échelles : Trop grand, trop lourd, ...

    Alors que si demain ils sortent des lunettes aussi légère et pratiquent que des lunettes de vues et qui donnent un meilleur résultat que la VR actuel à un prix dérisoire je suis convaincu que pour le coups ça prendra.

    Voir mieux, une puce à coller le long de sa nuque qui par induction ou autres, permet d'avoir le même résultat.

    Ce que je veux dire, c'est qu'avant de penser à un tel projet que méta, il aurait déjà fallu faire progresser la VR.
    C'est en l'état un projet mort né.

  12. #12
    Membre extrêmement actif Avatar de petitours
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    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    Ce que je veux dire, c'est qu'avant de penser à un tel projet que méta, il aurait déjà fallu faire progresser la VR.
    C'est pas faux, d'autant que ça pourrait être utiles pour des choses moins futiles que le projet Meta.


    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    J'ai l'impression qu'il va se ruiner avec ce projet.
    A chaque fois que je vois passer ce sujet je me met à rêver de cette fin pour ce criminel sociétal

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de kain_tn
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    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    J'ai l'impression qu'il va se ruiner avec ce projet.
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    A chaque fois que je vois passer ce sujet je me met à rêver de cette fin pour ce criminel sociétal

    Malheureusement quand on voit tous les gogos qui ont acheté des terrains virtuels sur ce truc, je pense qu'il a encore de beaux jours à compter sa fortune...


    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Faut quand même pas avoir honte de présenter ça comme une update graphique.
    Son avatar est vraiment le niveau visuel qu'il veut proposer?
    Je ne dit pas qu'il est moche, je dit qu'il n'a pas d'expression, qu'il est impersonnel, ce qui est interpelant quand il essaye de nous vendre le monde du futur.
    Oui, son truc est une vraie daube, mais il aura probablement assez de commerciaux pour vendre ce truc à toutes les sauces, même si c'est juste de le m....

  14. #14
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    Alors comme ça, on peut être "tripoté en ligne" ?

    On n'arrête vraiment pas le progrès.
    On n'a pas fini d'arriver larmoyante lâcher "il m'a touchée !"

  15. #15
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    Par défaut La plupart des projets commerciaux du métavers pourraient être abandonnés d'ici 2025
    La plupart des projets commerciaux du métavers pourraient être abandonnés d'ici 2025
    selon l'analyste en chef du cabinet d'études de marché Canalys

    Alors que le battage médiatique autour du métavers bat son plein, Canalys pense que la plupart des projets commerciaux du métavers échoueront dans les années à venir malgré des investissements de plusieurs milliards de dollars. Lors du Channels Forum de la société à Barcelone la semaine dernière, Matthew Ball, analyste en chef chez Canalys, a laissé entendre que le métavers était plus proche d'un gouffre financier que de la prochaine frontière numérique. Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a prévenu plus tôt cette année que le métavers de l'entreprise engloutirait d'importantes sommes d'argent à court terme.

    Le métavers est un terme emprunté à la science-fiction, qui fait référence à une version future de l'Internet (ou des plateformes de médias sociaux) accessible par le biais de technologies immersives telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Même si l'idée n'est pas nouvelle et que des plateformes se rapprochant d'une telle description existent depuis quelques années maintenant, elle n'a jamais suscité autant d'enthousiasme qu'aujourd'hui, après que Facebook a remis le concept sur le devant de la scène en octobre 2021. L'entreprise a changé de nom pour devenir Meta et la foi de Mark Zuckerberg dans le métavers reste inébranlable.

    Cependant, tout le monde ne partage pas sa conviction que cette vision de réalité virtuelle/mixte est l'avenir de la façon dont nous travaillons et jouons en ligne. L'un d'entre eux est l'analyste en chef de Canalys. Il prédit que la plupart des projets commerciaux dans le métavers auront cessé d'exister d'ici 2025. Lors du Channels Forum de la société à Barcelone, Matthew Ball, analyste en chef de la société, a posé la question suivante : « le métavers est-il la prochaine frontière numérique ou un gouffre financier exagéré ? ». Ball est sceptique quant au succès du métavers et prend pour exemple les pertes financières colossales de Meta en un an.

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    « Des dizaines de milliards de dollars ont déjà été investis dans le métavers, mais les coûts et les retards des propres projets de Meta sont une sorte de "baromètre" pour le marché respectif », a-t-il noté. Ball se veut réaliste et a déclaré que le monde entre dans une ère économique difficile et que plusieurs entreprises doivent faire face à des problèmes de la vie réelle au lieu de pouvoir investir dans la réalité virtuelle. Il estime que des millions de personnes ont déjà du mal à couvrir les dépenses quotidiennes comme le loyer, la nourriture et les services publics, de sorte qu'investir dans des objets virtuels ne sera probablement pas une tentation.

    « Nous traversons une crise du coût de la vie, les gens ont du mal dans le monde réel et encore plus dans le monde virtuel à pouvoir investir dans des biens immobiliers, des objets et autres NFT », a-t-il déclaré. Ball a admis que le jeu est un domaine où le métavers pourrait trouver du succès, tout comme le "divertissement pour adultes", mais que le secteur commercial sera en difficulté. « Je suis amené à croire qu'il y a un public cible pour les divertissements pour adultes, peut-être, mais pour ce qui est du secteur commercial ? Non, pas du tout », a-t-il déclaré. Bell est allé à l'opposé de toutes les prédictions qui ont été faites jusque-là.

    Microsoft, Meta, Google, Nvidia, Apple, Autodesk et d'autres entreprises technologiques injectent des fonds dans le métavers. Selon les consultants de McKinsey, 177 milliards de dollars ont été investis dans le métavers depuis 2021. Ils pensent que le marché pourrait valoir jusqu'à 5 000 milliards de dollars d'ici 2030. Les analystes de Citi sont plus optimistes et prévoient que l'économie des métavers vaudra entre 8 000 et 13 000 milliards de dollars la même année. Gartner estime que d'ici 2026, un quart de la population mondiale passera au moins une heure par jour dans le métavers à faire des achats, à travailler, à socialiser ou à apprendre.

    Gartner ajoute que 30 % des entreprises auront des produits ou des services prêts pour le monde numérique. Marty Resnick, vice-président de l'équipe Innovation technologique de Gartner, a déclaré : « les entreprises auront la possibilité d'étendre et d'améliorer leurs modèles commerciaux de manière inédite en passant d'une activité numérique à une activité du métavers ». Il a toutefois averti qu'"il est encore trop tôt pour savoir quels investissements seront viables à long terme, mais les responsables de produits devraient prendre le temps d'apprendre, d'explorer et de se préparer à un métavers afin de se positionner de manière compétitive".

    D'un autre côté, Reality Labs, la division chargée du matériel et des aspirations de Meta sur le métavers, a perdu environ 16 milliards de dollars depuis le début de l'année dernière et procède à des coupes budgétaires en conséquence, notamment pour la montre intelligente à double caméra. Zuckerberg a déclaré aux actionnaires en mai que "la création du métavers entraînera de grosses pertes d'argent pendant trois à cinq ans". Le PDG de Meta a expliqué que certains produits ne devraient pas être prêts avant 10 ans. Les déclarations de Zuckerberg laissent penser qu'il pourrait s'agir plusieurs dizaines de milliards de dollars de pertes.

    Néanmoins, il reste convaincu que le métavers rapportera des centaines de milliards, voire des trillions, de dollars au fil du temps. Et ce, malgré le scepticisme partagé par la moitié des adolescents et certains employés de Meta. En outre, selon une enquête de NordVPN, 87 % des utilisateurs potentiels pensent que le métavers va sérieusement compromettre leur vie privée. Le sondage a également révélé que plus de la moitié des Américains (55 %) ne savent même pas ce qu'est le métavers en premier lieu. Seuls 14 % d'entre eux en savent suffisamment pour expliquer à quelqu'un d'autre ce qu'est le métavers.

    Au début du mois, Meta a dévoilé le Meta Quest Pro, un casque autonome de 1 500 dollars conçu pour travailler dans le métavers. La société a également augmenté le prix de base du Meta Quest 2 à 400 dollars. Le Meta Quest 3 devrait arriver à un prix inférieur l'année prochaine, mais Meta doit encore relever le défi d'intéresser les gens au métavers. Cela dit, des rapports indiquent que Horizon Worlds, l'application phare de Meta pour les métavers, serait trop boguée et que même les employés de la société l'utiliseraient à peine. La plateforme aurait trop de problèmes de qualité et les avatars font régulièrement l'objet de critiques.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des prévisions de Matthew Ball ?
    Que pensez-vous des prévisions de Gartner, McKinsey et Citi ?
    Selon vous, quelles sont les prévisions les plus réalistes sur le métavers ?

    Voir aussi

    Le métavers de Zuckerberg va enregistrer des pertes financières "significatives" à court terme, alors que Meta a déjà dépensé 10 milliards de dollars dans le métavers en 2021

    87 % des utilisateurs pensent que le métavers va sérieusement compromettre leur vie privée. Néanmoins 74 % envisagent de l'utiliser une fois qu'il sera à leur disposition, selon NordVPN

    La vision de Meta pour le métavers est une "vieille idée" qui n'a "jamais fonctionné", d'après Phil Libin, le PDG d'une entreprise technologique

    Le métavers de Mark Zuckerberg est « triste et vide », selon des documents internes. La plupart des visiteurs d'Horizon Worlds ne reviennent généralement pas après le premier mois
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #16
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    Par défaut Mark Zuckerberg a déclaré qu'il reste "optimiste sur les perspectives à long terme" du métavers
    Mark Zuckerberg reste "optimiste sur les perspectives à long terme" du métavers et affirme que le scepticisme ne le dérange pas trop
    mais des actionnaires critiquent ses dépenses dans le métavers

    Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a déclaré mercredi qu'il reste optimiste quant aux produits et les services que le métavers pourrait avoir à offrir dans les dix à quinze prochaines années. Zuckerberg a également confié que le scepticisme des gens vis-à-vis de cette technologie ne le dérangeait pas du tout. Cependant, bien que la société ait dépensé plus d'une dizaine de milliards de dollars dans son métavers, Horizon Worlds, les utilisateurs n'ont pas afflué sur la nouvelle plateforme. Meta aurait prévu de compter 500 000 utilisateurs mensuels actifs à la fin de cette année, mais ce chiffre ne tournerait qu'autour de 200 000 en octobre.

    Après une décennie tumultueuse remplie de scandales de tout genre, notamment en matière de confidentialité, l'entreprise de Zuckerberg s'est brusquement tournée vers le métavers pour tenter de se défaire de cette mauvaise image. La société anciennement connue sous le nom de Facebook s'est rebaptisée "Meta" fin octobre 2021, signe qu'elle s'oriente vers des activités liées au métavers. Rien qu'en 2021, elle a investi 10 milliards de dollars pour démarrer la conception de son métavers. Après que la société est devenue Meta, Zuckerberg a déclaré : « au fil du temps, j’aimerais qu’on soit vus comme une entreprise de métavers ».

    « On va désormais penser au métavers en premier, et pas à Facebook [le réseau social] en premier », a-t-il ajouté. Dans la foulée, Meta a multiplié les investissements dans plusieurs projets, y compris l'embauche de nouveaux développeurs. À l'époque, la société avait annoncé qu'elle comptait 10 000 employés travaillant sur la vision de Zuckerberg et qu'elle souhaitait en embaucher 10 000 de plus pour travailler sur le métavers. Mais ces plans ont été contrecarrés par l'état de l'économie mondiale, ce qui a poussé Meta a imposé un gel des embauches au début du mois de mai en prévision d'un ralentissement de la croissance économique.

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Taille : 656,3 Ko

    Malgré les vents contraires et le scepticisme à l'égard de la technologie, Zuckerberg a déclaré lors de la conférence DealBook Summit mercredi qu'il restait optimiste quant au métavers sur un horizon plus long, soit 10 à 15 ans. « Le scepticisme ne me dérange pas tant que ça. Nous avons eu des sceptiques tout le temps », a-t-il déclaré. Il s'est adressé aux participants de l'événement par visioconférence. Il réitère ainsi le pari de son entreprise sur un avenir dominé par la réalité virtuelle et augmentée. L'entreprise a été critiquée pour avoir généré des milliards de dollars de pertes pendant qu'elle construisait sa version du métavers.

    Cependant, il a admis que Meta devrait opérer avec beaucoup "plus d'efficacité et de discipline à court terme", car les difficultés macroéconomiques ont contraint l'entreprise à réduire ses dépenses. Selon lui, Meta consacre 80 % de son temps à sa suite d'applications de médias sociaux, qui comprend Instagram, Facebook, WhatsApp, etc. Le reste du temps est consacré au développement de matériel et de logiciels liés au métavers. Reality Labs de Meta se concentre sur la recherche et le développement de ses projets liés au métavers, qui comprennent trois grandes catégories : la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les plateformes sociales.

    Jusqu'à présent, Reality Labs s'est avérée coûteuse pour la société et non rentable pour Meta. Les utilisateurs continuent de critiquer les graphismes de la plateforme de métavers Horizon Worlds de Meta et le manque d'activités inspirées à y faire. « Félicitations à Zuckerberg pour avoir mis à niveau son avatar dans le métavers, qui ressemble à un modèle effrayant de l'époque de la PS1, pour en faire un avatar par défaut de la Xbox360 », a écrit un utilisateur. « Zuckerberg lance Horizon Worlds en France et en Espagne avec un selfie VR d'une laideur inouï. Le projet de métavers de Meta va sûrement mourir », a critiqué un autre.

    Zuckerberg a déclaré au début de l'année que le projet de métavers de Meta allait saigner des sommes importantes pendant une période pouvant aller jusqu'à cinq ans. L'action Meta a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis le début de l'année, alors que le nombre d'utilisateurs de Facebook diminue et que les doutes s'intensifient quant à son projet coûteux de métavers. Récemment, l'actionnaire Altimeter Capital Management a critiqué ouvertement la nouvelle orientation de l'entreprise et a proposé à Meta des plans de restructuration. Altimeter a demandé à Meta de réduire ses investissements dans le métavers.

    Altimeter détient une participation de 0,1 % dans Meta. Fin octobre, le fonds spéculatif a envoyé une lettre ouverte critique à Zuckerberg pour dénoncer l'expérience "terrifiante" de l'entreprise avec le métavers. La lettre demande à Meta de rationaliser ses activités en supprimant 20 % de ses effectifs et en réduisant de 5 milliards de dollars les investissements annuels dans le métavers. Il a suggéré à Meta de consacrer ses efforts à la recherche et au développement de l'IA plutôt qu'au métavers. Altimeter a déclaré que, ce faisant, le flux de trésorerie disponible annuel pouvait être doublé pour atteindre 40 milliards de dollars.

    « Au cours des 18 derniers mois, l'action Meta a perdu 55 %. Votre ratio cours/bénéfices [price-to-earnings ratio] a chuté de 23x à 12x et se négocie maintenant à moins de la moitié du ratio moyen de vos pairs. Cette baisse du cours de l'action reflète la perte de confiance dans l'entreprise, et pas seulement la mauvaise humeur du marché », a écrit Gerstner dans la lettre. Altimeter reproche à Zuckerberg d'avoir trop augmenté la taille de l'entreprise. « Comme beaucoup d'autres entreprises dans un monde à taux zéro - Meta a dérivé dans le pays de l'excès - trop de gens, trop d'idées, trop peu d'urgences », a-t-il déclaré.

    Reality Labs aurait perdu 5,8 milliards de dollars au cours des six premiers mois de l'année. Altimeter a noté : « un investissement estimé à plus de 100 milliards de dollars dans un avenir inconnu est gigantesque et terrifiant, même selon les normes de la Silicon Valley ». Altimeter a exhorté Meta à adopter "des objectifs et des mesures de réussite plus discrets" pour le métavers, ce qui, selon lui, contribuerait grandement à satisfaire les investisseurs. Meta n'a pas commenté la lettre d'Altimeter. Ainsi, l'on ignore si les suggestions d'Altimeter seront mises en œuvre.

    Meta a également rejoint la longue liste des grandes entreprises technologiques qui ont annoncé d'importants licenciements récemment, puisqu'il s'est séparé de 11 000 personnes, soit 13 % de ses effectifs, début novembre. La raison : l’entreprise opère un réajustement par rapport à des investissements en période de pandémie de coronavirus. Zuckerberg avait pris la décision de les augmenter de façon significative compte tenu de la croissance des revenus de Meta due à l’essor du commerce en ligne. Le fondateur de Facebook a reconnu s’être trompé sur sa prévision qui était de voir la tendance se poursuivre après la pandémie.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    Un actionnaire de Meta demande à l'entreprise de réduire ses effectifs et de cesser de consacrer autant d'argent au métavers, il veut que Meta se concentre sur l'IA plutôt que sur le métavers

    Le métavers de Zuckerberg va enregistrer des pertes financières "significatives" à court terme, alors que Meta a déjà dépensé 10 milliards de dollars dans le métavers en 2021

    Facebook va investir au moins 10 milliards de dollars cette année dans sa division consacrée au développement du métavers et s'attend à dépenser plus « au cours des prochaines années »

    Après les moqueries, Mark Zuckerberg promet d'améliorer les graphiques de sa plateforme de métavers et publie un nouvel avatar, il annonce également l'arrivée d'Horizon World en France et en Espagne
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  17. #17
    HaryRoseAndMac
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    Moi je ne suis pas du tout optimiste, quand je vois que dans les prévisions des 5 prochaines années de Meta, lui-même, les casques seront toujours des trucs lourds, cher, pas pratiques, qui chauffe le crane et qui flinguent les yeux.

    Il veut construire une piste d'atterrissage alors qu'aucun avion n'existe.
    Ce sont les casques qui doivent être travaillé en premier pour atteindre une finesses et une utilité réelle.

    Si demain les casques VR sont remplacés par des lunettes que l'on peut passer en VR ou en AR juste en les touchants, de quelques grammes avec un système qui, au contact de la peau, se propage dans les oreilles pour donner du son, là, je croirais à la VR.

    En attendant, je suis prêt à prendre le pari que ça ne décollera toujours pas.

  18. #18
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    Pour moi, le Metavers ne devrait pas être un projet principal de la société mais être un projet secondaire où on met un peu d'argent dedans pour essayer de trouver des utilisations futures. En effet, le matériel est cher et inconfortable donc c'est extrêmement limité.

    Après, personnellement, je n'y crois pas. On est trop loin de résultats comme dans des films type Ready Player One ou des animés comme Sword Art Online & co. Sinon, il faudrait aussi que ça offre la possibilité d'apprendre des choses (sculpter, forger, travailler le bois de manière réaliste, ...).

  19. #19
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    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Ce sont des pigeons.


    Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message
    Pensez-vous investir dans l'immobilier numérique ?
    Le principe d'un bien immobilier pour le commun des mortels c'est d'être propriétaire d'un bien matériel, même si toute l'économie se casse la figure.

    Là, si Facebook/Meta ferme ses serveurs, on n'a plus rien. Ça revient presque à acheter une maison mais en restant locataire du terrain sur une durée déterminée. Au moins la maison, on est sûrs de l'avoir pendant la durée du bail du terrain.

    Bref, aucun intérêt, à part pour Zuckerberg et ses actionnaires, qui ont trouvé le moyen de transformer du rien en ressource à revendre (je dis du "rien", mais il n'empêche que ça va consommer de l'énergie à une époque où on parle de problèmes énergétiques et écologiques).

  20. #20
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    Idiocracy, chaque jour la réalité se rapproche un peu de plus du scénario de ce film.

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