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    Par défaut La capitalisation boursière de Twitter est tombée à 9 milliards de dollars en dessous du prix d'achat de Musk
    La capitalisation boursière de Twitter est tombée à 9 milliards de dollars en dessous du prix d'achat d'Elon Musk,
    tandis que des inquiétudes concernant l'accord émergent

    Alors qu'Elon Musk cherche à devenir propriétaire de Twitter, les actions de la société de médias sociaux chutent, ce qui laisse penser que les investisseurs craignent que l'accord n'atteigne la ligne d'arrivée. La capitalisation boursière de Twitter a chuté de près de 13 % depuis qu'elle a atteint son sommet de l'année fin avril. À la clôture du marché jeudi, l'action s'échangeait à 45,08 $, bien en dessous des 54,20 $ que Musk a accepté de payer le 27 avril. La différence représente plus de 9 milliards de dollars en valeur marchande.

    Bien que le conseil d'administration de Twitter ait approuvé l'achat, la conclusion de l'accord pourrait encore prendre des mois, et rien ne garantit que ce sera le cas. Elon Musk devrait payer des frais de rupture de 1 milliard de dollars s'il choisissait de se rétracter. La fortune du PDG de Tesla est évaluée à plus de 220 milliards de dollars.

    « Le marché a légèrement moins confiance dans le fait que l'accord sera conclu en raison de défis réglementaires », a déclaré Mark Mahaney, analyste chez Evercore ISI, ajoutant qu'il s'agissait de son « interprétation très rapide » du mouvement des actions.

    Avant qu'Elon Musk ne fasse son offre d'achat pur et simple de Twitter, il n'a pas divulgué une participation de plus de 9 % dans la société dans le délai obligatoire de 10 jours de la SEC.

    Le quotidien The Information a rapporté que la Federal Trade Commission enquête sur le moment de la divulgation de Musk, évoquant des sources au courant de l'affaire : « ce qui est déjà examiné, c'est le non-respect par Musk des règles concernant la divulgation de sa participation initiale de 9 %, selon des personnes connaissant la situation. La Federal Trade Commission a récemment ouvert une enquête pour savoir si Musk ne s'est pas conformé à une exigence de déclaration antitrust alors qu'il a amassé sa participation initiale de 9,1 % dans Twitter entre fin janvier et début avril, a appris The Information. Le nœud de l'enquête est de savoir si Musk achetait initialement comme quelqu'un qui voulait influencer la direction de Twitter ou s'il se considérait plutôt comme un actionnaire passif. Notamment, le dépôt initial de Musk auprès de la Securities and Exchange Commission a classé son achat comme une participation passive, ce qui a immédiatement soulevé des questions compte tenu de ses commentaires publics sur le fonctionnement de Twitter. On s'est également demandé si le dépôt initial de Musk auprès de la SEC, trois semaines après avoir franchi le seuil de 5 %, avait dépassé les délais de dépôt auprès de la SEC ».

    De son côté, Bloomberg a déclaré plus tard que la FTC examinait séparément l'acquisition elle-même, bien que de nombreux experts ne s'attendent pas à ce que l'accord soulève des problèmes antitrust.

    La FTC pour sa part s'est refusée à tout commentaire, étant donné qu'elle ne divulgue pas des données sur les enquêtes en cours.

    Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities, estime qu'il y a 90 % ou plus de chances que l'accord avec Musk soit conclu, mais il voit trois choses qui contribuent à la pression sur les actions : d'une part, les actions de Twitter ne seraient évaluées que dans les 20 $ si elle restait une société publique. Deuxièmement, il a déclaré que les problèmes de réglementation jettent une ombre sur l'accord. Enfin, a déclaré Ives, le financement de l'acquisition par Elon Musk, en partie en tirant parti de ses actions Tesla, présente un risque et une incertitude plus importants.

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    Musk essaie peut-être de résoudre les problèmes de financement. En effet, le chef de Tesla a déployé des efforts considérables pour obtenir des soutiens extérieurs afin de se joindre à son offre audacieuse pour la plateforme de réseaux sociaux, même si les sociétés de capital-investissement traditionnelles impliquées dans les rachats par endettement ont largement évité la transaction.

    L'opération transformerait Musk, qui se proclame « absolutiste de la liberté d'expression » et compte près de 91 millions d'adeptes sur le site, en un baron des médias sociaux contrôlant la manière dont des millions de personnes obtiennent des informations.

    Un dossier déposé auprès de la SEC a révélé de nouveaux financiers pour le plan de rachat de Musk, qui incluent le prince saoudien Alwaleed bin Talal et le fonds souverain du Qatar. Les deux pays imposent une censure sévère pour étouffer la dissidence : une loi qatarienne stipule que la diffusion « d'actualités fausses ou malveillantes » peut entraîner une peine de prison de cinq ans, tandis qu'en Arabie saoudite, les détracteurs du gouvernement ont été arrêtés et même assassinés.

    Parmi les autres investisseurs figurent Lawrence J. Ellison Revocable Trust de Larry Ellison, le fonds de capital-investissement du cofondateur d'Oracle, qui a promis 1 milliard de dollars, Sequoia Capital, qui a investi 800 millions de dollars, et Vy Capital, qui a investi 700 millions de dollars. Musk a déclaré avoir reçu les lettres d'engagement de chaque investisseur le 4 mai.

    En interne, Twitter pourrait prendre des mesures pour consolider son bilan au cas où Musk se retirerait alors que les pressions inflationnistes punissent le marché technologique au sens large. Le PDG de Twitter, Parag Agrawal, a annoncé qu'il mettait à la porte deux cadres supérieurs, qu'il imposait un gel des embauches et qu'il réduisait d'autres dépenses. Le responsable des produits grand public, Kayvon Beykpour, a annoncé sur Twitter que le PDG actuel, Parag Agrawal, « m'a demandé de partir après m'avoir fait savoir qu'il voulait emmener l'équipe dans une direction différente. »

    Bruce Falck, le directeur général des revenus et chef de produit pour sa partie business, a confirmé dans un tweet (désormais supprimé) qu'il a également été licencié par Agrawal. Jeudi soir, Parag Agrawal lui-même a répondu aux deux fils de discussion, remerciant les hommes qu'il avait licenciés et exprimant son admiration pour leur travail.

    Agrawal, qui a été nommé PDG en novembre, a annoncé ces changements radicaux dans un mémo interne adressé aux employés. « Bien que nous soyons en pleine mutation en ce moment, comme c'est souvent le cas chez Twitter », écrit Agrawal dans le mémo. Il a déclaré avoir pris la décision de remplacer Kayvon Beykpour à la tête de la division grand public de Twitter et Bruce Falck à la tête des revenus de l'entreprise. Tous deux quittent Twitter, a indiqué la société.

    Dans une déclaration publiée sur Twitter, Beykpour a déclaré : « Ce n'est pas de cette manière ni de cette façon que j'avais imaginé quitter Twitter, et ce n'était pas ma décision. Parag m'a demandé de partir après m'avoir fait savoir qu'il voulait emmener l'équipe dans une direction différente. »

    Twitter admet qu'il pourrait perdre des annonceurs et du personnel

    Twitter a reconnu dans un dossier déposé auprès de la SEC que son activité publicitaire principale pourrait désormais être menacée à la suite du rachat d'Elon Musk, en plus de l'embauche et de la rétention des employés. Alors que la vision d'Elon Musk pour Twitter est celle d'une plateforme plus axée sur la liberté d'expression, il n'a pas offert d'assurance à la base d'annonceurs de Twitter que Twitter restera « sans danger pour les marques » après l'acquisition. Dans la mesure où il a clarifié sa vision, Musk a seulement déclaré qu'il pensait que tout discours non jugé illégal par un gouvernement serait bientôt autorisé sur Twitter.

    Bien sûr, Twitter modère déjà aujourd'hui un large éventail de types de contenus interdits au-delà de ce qui est considéré comme illégal. Une liste fournie par Axios suggère que les politiques de modération qui pourraient être annulées incluent celles axées sur certains types de désinformation, les deepfakes, l'usurpation d'identité, les attaques ciblées, le contenu haineux, la violence graphique, l'automutilation, la manipulation de plateforme et autres.

    Pendant ce temps, une touche plus légère aux politiques de modération de contenu existantes de Twitter inquiète déjà les annonceurs, car elle pourrait permettre à davantage d'intimidation, de discours violents, de discours de haine, de désinformation et d'autres contenus abusifs de gagner du terrain. Et s'il y a quelque chose que les annonceurs n'aiment pas, c'est que leur entreprise soit promue aux côtés d'un contenu qui divise et est haineux.

    Ils pourraient alors simplement décider qu'atteindre la petite base d'utilisateurs de Twitter (du moins en comparaison avec les grandes enseignes de médias sociaux comme Meta et TikTok) n'en vaut pas le risque. Twitter a terminé son dernier trimestre avec 229 millions d'utilisateurs actifs quotidiens monétisables ; Facebook compte à lui seul 1,96 milliard d'utilisateurs actifs quotidiens.

    Le dernier dossier déposé par Twitter auprès de la SEC reconnaît que la perte des annonceurs est un risque possible.

    Comme la société l'explique plus loin dans le dossier, elle continue de générer la « majorité substantielle de nos revenus de la publicité » et la perte des annonceurs pourrait nuire à l'entreprise. Elle note également que si sa réputation auprès des annonceurs déclinait, elle pourrait être moins compétitive.

    « Nous pensons que notre capacité à rivaliser efficacement pour les dépenses des annonceurs dépend de nombreux facteurs... », a déclaré Twitter, notamment « notre réputation et la force de notre marque par rapport à nos concurrents, y compris la perception des annonceurs sur la santé et la sécurité de notre plateforme ». Bien qu'il ne s'agisse pas nécessairement d'un nouveau risque pour Twitter, c'est en tout cas un risque que les annonceurs vont analyser plus attentivement lorsqu'ils vont établir leurs budgets pour les mois à venir.

    Les annonceurs de Twitter ont déjà été effrayés par la nouvelle de l'acquisition de Musk, ont indiqué des rapports.

    Selon AdAge, la réaction immédiate des annonceurs a été celle de l'anxiété et de la confusion. Les marques ont commencé à contacter les agences pour les aider à comprendre et à se préparer, note le rapport, et un dirigeant d'agence a déclaré que les annonceurs se préparaient à arrêter de dépenser en publicité sur Twitter après le rachat de Musk si les choses semblaient progresser dans une direction indésirable.

    Le Financial Times a également récemment rapporté que Twitter avait envoyé des e-mails rassurants aux annonceurs pour aider à apaiser ces craintes, mais les constructeurs automobiles étaient particulièrement soucieux de donner à Musk, qui dirige également Tesla, un accès plus approfondi et un aperçu de leurs programmes de marketing.

    Bien que Musk ait de nombreuses idées pour réduire la dépendance de Twitter aux annonceurs quant à la génération de revenus, aucune solution immédiate ne serait en mesure de maintenir l'entreprise financièrement à flot au milieu d'un large exode d'annonceurs.

    Source : The Information

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  2. #2
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    Par défaut Elon Musk dit que l'accord Twitter est suspendu en attendant les détails sur les faux comptes
    Elon Musk suspend l'accord du rachat de Twitter en attendant les détails sur les faux comptes, les actions plongent de 18 %
    mais le milliardaire assure qu'il est « toujours engagé » à racheter Twitter

    Musk a annoncé le mois dernier qu'il avait l'intention d'acheter Twitter pour 44 milliards de dollars. Il a tweeté que l'une de ses principales priorités serait de supprimer les « spambots » de la plateforme. Elon Musk a annoncé que son accord sur Twitter est suspendu jusqu'à ce qu'il reçoive plus d'informations sur le nombre de faux comptes présents sur la plateforme de médias sociaux. Une analyste estime que cela pourrait être une stratégie d'Elon Musk pour revenir sur le montant qu'il est prêt à payer pour acquérir la plateforme. Le milliardaire de la tech se dit toujours engagé à racheter Twitter.

    Elon Musk a annoncé vendredi que son accord sur Twitter était suspendu jusqu'à ce qu'il reçoive plus d'informations sur le nombre de faux comptes présents sur la plateforme de médias sociaux.

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    Dans un tweet qui a suivi environ deux heures plus tard, Musk a ajouté qu'il était « toujours engagé dans l'acquisition ».

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    Les actions de Twitter ont chuté de 18 % dans les échanges avant commercialisation après l'annonce initiale, mais la perte a été réduite après le deuxième tweet. Les actions ont baissé d'environ 10 % après l'ouverture des marchés.

    Le PDG de Tesla, Musk, a annoncé le mois dernier qu'il avait l'intention d'acheter Twitter pour 44 milliards de dollars et il a déjà tweeté que l'une de ses principales priorités serait de supprimer les « spam bots » de la plateforme.

    Elon Musk n'a jamais caché son agacement face aux faux comptes qui pullulent sur la plateforme, notamment pour diffuser des arnaques aux cryptomonnaies. Par exemple, il a précédemment déclaré qu'il souhaitait se débarrasser des « spambot de crypto » - des comptes de spam faisant la promotion de ce qui semble être des escroqueries basées sur la cryptomonnaie ; nombre d'escrocs utilisent d'ailleurs le nom et l'image du fondateur de Tesla pour mieux berner leurs victimes.

    Musk a qualifié le problème de spam sur Twitter de « problème le plus ennuyeux » lié à l'utilisation du service. Il a même publiquement supplié Twitter de faire quelque chose à ce sujet. « Combien de temps cela doit-il durer ? » a-t-il demandé en février.

    « Nous allons défaire les robots diffusant des spams et authentifier les comptes tenus par de véritables êtres humains », a-t-il indiqué. Dans une interview du 14 avril à TED 2022, Musk a cité ce problème comme la première chose qu'il changerait en tant que nouveau propriétaire de Twitter. « Une priorité absolue que j'aurais serait d'éliminer les spambots et les scambots, ainsi que les armées de bots qui sont sur Twitter », a-t-il déclaré. « Ils rendent le produit bien pire ».

    Bien que Twitter ait déjà mis en place des politiques destinées à lutter contre les robots spammeurs, la sécurité reste un défi persistant pour la plateforme. Musk s'est engagé à résoudre le problème en authentifiant « tous les vrais humains » sur le site, mais n'a pas précisé comment il envisageait d'y parvenir.

    Pendant ce temps, le propre nombre de followers de Musk est considérablement augmenté par de faux comptes. Sur les 87,9 millions d'abonnés actuels de Musk, SparkToro estime qu'environ 48 % sont des faux, c'est-à-dire des comptes « inaccessibles et qui ne verront pas les tweets du compte » (soit parce qu'ils sont du spam, des bots, de la propagande, etc. soit parce qu'ils ne sont pas plus actifs sur Twitter).

    D'une manière plus générale, SparkToro affirme que : « La plupart des comptes Twitter ont un nombre important de faux abonnés. Dans nos recherches, 5 à 30 % des abonnés sont faux : ce sont des bots, des comptes de spam, des utilisateurs inactifs, des comptes créés pour diffuser de la propagande ou d'autres utilisateurs non-engagés/non réels. Si vous comptez sur le nombre d'abonnés comme mesure de l'influence et de la portée potentielles, vous pourriez surestimer considérablement un compte. Cet outil audite un échantillon de 2 000 abonnés aléatoires pour un compte donné et exécute des diagnostics qui se sont avérés fortement corrélés avec ces types de faux abonnés ».

    Musk aurait donc près de 7 % de faux abonnés en plus que la médiane de 41 % qui compte des abonnés de taille similaire, rapporte SparkToro. En analysant plus de 25 facteurs corrélés avec le spam, les bots et les comptes de mauvaise qualité, l'outil d'audit a constaté que les comptes qui figurent sur un nombre anormalement petit de listes, les comptes qui n'ont pas d'URL ou une URL non résolutive dans leur profil, et les comptes qui ont un nombre étrangement petit d'abonnés étaient parmi les traits les plus fréquemment observés d'un échantillon de 2 000 comptes aléatoires parmi les 100 000 comptes les plus récents qui ont suivi Musk.

    Même ainsi, ces statistiques ne sont pas en dehors de la norme pour des personnalités éminentes de Twitter comme Musk. Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, et l'ancien président Barack Obama, par exemple, affichent des pourcentages de faux abonnés de 46 % et 44 % pour leurs abonnés respectifs de 58,4 millions et 131,7 millions, tandis que des célébrités comme Kim Kardashian (72,2 millions d'abonnés) et Cristiano Ronaldo (99,5 millions de followers) figurent à environ 45 % et 43 %.

    L'outil de SparkToro ne peut plus accéder aux données de l'ancien président Donald Trump, mais il estimait en 2018 que 61 % de ses 54,8 millions de followers à l'époque étaient des faux. Le nombre de followers de Trump est passé à près de 89 millions au moment où il a été définitivement banni de Twitter en janvier 2021.

    Comme beaucoup des objectifs nobles de Musk pour Twitter, exterminer les spambots ne sera pas facile, et l'un des meilleurs indicateurs de son succès pourrait être une baisse considérable de son propre nombre de followers.

    Twitter estime que moins de 5 % de ses utilisateurs sont des bots ou des comptes spams, Elon Musk demande une confirmation

    Même avant l'annonce de vendredi, la valeur marchande de la société était tombée à 9 milliards de dollars en dessous du prix de l'offre en raison des inquiétudes suscitées par l'accord. Musk, qui devrait occuper le poste de PDG temporaire de Twitter si l'accord se concrétise, devrait payer des frais de rupture de 1 milliard de dollars s'il choisissait de ne pas aller jusqu'au bout de la transaction. La fortune d'Elon Musk est estimée à plus de 220 milliards de dollars.

    Twitter a estimé dans un dossier plus tôt ce mois-ci que moins de 5 % de ses utilisateurs actifs quotidiens monétisables au cours du premier trimestre étaient des bots ou des comptes de spam. Vous trouverez ci-dessous la section pertinente du dossier de Twitter. Il note que ses calculs sur le nombre de faux comptes ou de spams sont une « estimation » et que le nombre réel « pourrait être supérieur à ce que nous avons estimé » :

    « Nous avons effectué un examen interne d'un échantillon de comptes et estimons que la moyenne des faux comptes ou des spams au cours du premier trimestre 2022 représentait moins de 5 % de notre mDAU au cours du trimestre. Les faux comptes ou spams pour une période représentent la moyenne des faux comptes ou spams dans les échantillons au cours de chaque période d'analyse mensuelle du trimestre. En prenant cette décision, nous avons exercé un jugement important, de sorte que notre estimation des faux comptes ou des spams peut ne pas représenter avec précision le nombre réel de ces comptes, et le nombre réel de faux comptes ou de spam pourrait être supérieur à ce que nous avons estimé ».

    Elon Musk souhaite désormais que la société le confirme avant de poursuivre l'accord, qui est en partie financé par le cofondateur d'Oracle Larry Ellison et la société de capital-risque Andreessen Horowitz.

    La société de médias sociaux basée à San Francisco a déclaré dans le dossier qu'elle comptait 229 millions d'utilisateurs au premier trimestre qui ont reçu de la publicité.

    Twitter a eu des problèmes avec ses statistiques par le passé. Il y a quelques semaines, l'entreprise a déclaré dans un rapport sur ses résultats trimestriels qu'elle avait surestimé ses utilisateurs quotidiens pendant trois années consécutives. La société a déclaré qu'une erreur technique l'avait amenée à compter plusieurs comptes comme actifs, bien qu'ils soient liés à un seul utilisateur, et que cela l'avait amenée à compter jusqu'à 1,9 million de comptes d'utilisateurs erronés chaque trimestre.

    Mardi, Musk a déclaré qu'il lèverait la suspension définitive de Twitter sur l'ancien président Donald Trump s'il reprenait l'entreprise : « Les suspensions permanentes devraient être extrêmement rares et vraiment réservées aux comptes qui sont des bots, ou des escroqueries, des comptes de spam … Je pense qu'il n'était pas correct de bannir Donald Trump », a déclaré Musk lors de la conférence Future of the Car de FT Live. « Je pense que c'était une erreur, car cela a aliéné une grande partie du pays et n'a finalement pas empêché Donald Trump de se faire entendre ».

    Plus tôt ce mois-ci, Bill Gates a prévenu que Musk pourrait aggraver la situation sur Twitter. S'exprimant lors du sommet des PDG du Wall Street Journal, Gates a déclaré qu'il n'était pas clair de savoir comment Musk changerait Twitter s'il en prenait possession, tout en soulevant des inquiétudes quant à la propagation de la désinformation sur les plateformes de médias sociaux.

    Gates a ensuite demandé quel était l'objectif de Musk avec Twitter et si sa volonté de promouvoir la liberté d'expression était sensée : « Quels sont les objectifs qu'il vise [avec ce rachat] ? Est-ce qu'ils correspondent à cette idée de mensonges moins extrêmes qui se propagent si rapidement [et] d'étranges théories du complot ? Partage-t-il cet objectif ou non ? » a demandé Gates.

    Avant que Musk ne fasse son offre pour acheter purement et simplement Twitter, il n'a pas divulgué une participation de plus de 9 % dans la société dans le délai obligatoire de 10 jours de la SEC.

    Le quotidien The Information a rapporté que la Federal Trade Commission enquête sur le moment de la divulgation de Musk, évoquant des sources au courant de l'affaire : « ce qui est déjà examiné, c'est le non-respect par Musk des règles concernant la divulgation de sa participation initiale de 9 %, selon des personnes connaissant la situation. La Federal Trade Commission a récemment ouvert une enquête pour savoir si Musk ne s'est pas conformé à une exigence de déclaration antitrust alors qu'il a amassé sa participation initiale de 9,1 % dans Twitter entre fin janvier et début avril, a appris The Information. Le nœud de l'enquête est de savoir si Musk achetait initialement comme quelqu'un qui voulait influencer la direction de Twitter ou s'il se considérait plutôt comme un actionnaire passif. Notamment, le dépôt initial de Musk auprès de la Securities and Exchange Commission a classé son achat comme une participation passive, ce qui a immédiatement soulevé des questions compte tenu de ses commentaires publics sur le fonctionnement de Twitter. On s'est également demandé si le dépôt initial de Musk auprès de la SEC, trois semaines après avoir franchi le seuil de 5 %, avait dépassé les délais de dépôt auprès de la SEC ».

    De son côté, Bloomberg a déclaré plus tard que la FTC examinait séparément l'acquisition elle-même, bien que de nombreux experts ne s'attendent pas à ce que l'accord soulève des problèmes antitrust.

    La FTC pour sa part s'est refusée à tout commentaire, étant donné qu'elle ne divulgue pas des données sur les enquêtes en cours.

    Susannah Streeter, analyste senior des investissements et des marchés chez Hargreaves Lansdown, a déclaré que certains se demanderaient probablement si les faux comptes sont la véritable raison de cette tactique dilatoire.

    « Le prix de 44 milliards de dollars est énorme, et cela peut être une stratégie pour revenir sur le montant qu'il est prêt à payer pour acquérir la plateforme », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

    Source : Elon Musk

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  3. #3
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    Par défaut Elon Musk veut savoir combien d'utilisateurs de Twitter sont en réalité des bots
    Elon Musk veut savoir combien d'utilisateurs de Twitter sont en réalité des bots,
    un « échantillonnage aléatoire de 100 followers » sera effectué

    Depuis 2013, Twitter minimise la propagation des faux comptes sur sa plateforme, soutenant que les comptes « faux ou spam » représentent moins de 5 % de sa base d'utilisateurs, même si des chercheurs indépendants ont déclaré que le nombre pourrait être trois fois plus élevé. La société de médias sociaux serait vendue à Elon Musk pour environ 44 milliards de dollars. Musk paiera 54,20 $ en cash par action pour la plateforme basée à San Francisco, qui sera désormais privatisée après des jours d'intenses négociations entre l'entrepreneur et le conseil d'administration.

    La transaction, qui a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Twitter, devrait être finalisée en 2022, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Twitter, de l'obtention des approbations réglementaires applicables et de la satisfaction des autres conditions de clôture habituelles. La société a confirmé que Musk, dont la fortune est estimée à 259 milliards de dollars, avait obtenu 25,5 milliards de dollars de financement par emprunt et par prêt et fournissait 21 milliards de dollars d'engagement en fonds propres.

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    Selon les termes de l'accord, les actionnaires de Twitter recevront 54,20 $ pour chaque action ordinaire de Twitter qu'ils détiennent à la clôture de la transaction proposée. Le prix d'achat représente une prime de 38 % par rapport au cours de clôture de Twitter le 1er avril 2022, qui était le dernier jour de bourse avant que Musk ne divulgue sa participation d'environ 9 % dans Twitter.

    Bret Taylor, président indépendant du conseil d'administration de Twitter, a déclaré : « Le conseil d'administration de Twitter a mené un processus réfléchi et complet pour évaluer la proposition d'Elon en mettant délibérément l'accent sur la valeur, la certitude et le financement. La transaction proposée offrira une prime en cash substantielle, et nous pensons qu'elle est la meilleure voie à suivre pour les actionnaires de Twitter ».

    L'une des principales priorités d'Elon Musk pour Twitter à la suite de son accord de 44 milliards de dollars pour acheter la société de médias sociaux est de sévir contre les soi-disant « spambots ». Un problème avec ce plan : il réduirait ses propres abonnés de près de moitié, selon l'outil d'audit Twitter SparkToro.

    Les robots spammeurs sur Twitter sont des comptes automatisés qui imitent l'activité de personnes réelles sur le site, mais sont programmés pour se livrer à des activités malveillantes allant de la diffusion de fausses informations à la promotion de stratagèmes lucratifs. Musk a qualifié le problème de spam sur Twitter de « problème le plus ennuyeux » lié à l'utilisation du service. Il a même publiquement supplié Twitter de faire quelque chose à ce sujet. « Combien de temps cela doit-il durer ? » a-t-il demandé en février.

    Dans une interview du 14 avril à TED 2022, Musk a cité ce problème comme la première chose qu'il changerait en tant que nouveau propriétaire de Twitter. « Une priorité absolue que j'aurais serait d'éliminer les spambots et les scambots, ainsi que les armées de bots qui sont sur Twitter », a-t-il déclaré. « Ils rendent le produit bien pire ». « Nous allons défaire les robots diffusant des spams et authentifier les comptes tenus par de véritables êtres humains », a-t-il indiqué.

    Pendant ce temps, le propre nombre de followers de Musk est considérablement augmenté par de faux comptes. Sur les 87,9 millions d'abonnés actuels de Musk, SparkToro estime qu'environ 48 % sont des faux, c'est-à-dire des comptes « inaccessibles et qui ne verront pas les tweets du compte » (soit parce qu'ils sont du spam, des bots, de la propagande, etc. soit parce qu'ils ne sont pas plus actifs sur Twitter).

    Musk aurait donc près de 7 % de faux abonnés en plus que la médiane de 41 % qui compte des abonnés de taille similaire, rapporte SparkToro. En analysant plus de 25 facteurs corrélés avec le spam, les bots et les comptes de mauvaise qualité, l'outil d'audit a constaté que les comptes qui figurent sur un nombre anormalement petit de listes, les comptes qui n'ont pas d'URL ou une URL non résolutive dans leur profil, et les comptes qui ont un nombre étrangement petit d'abonnés étaient parmi les traits les plus fréquemment observés d'un échantillon de 2 000 comptes aléatoires parmi les 100 000 comptes les plus récents qui ont suivi Musk.

    Dans un tweet envoyé tôt vendredi matin, Musk a déclaré que l'accord sur Twitter était suspendu jusqu'à ce qu'il reçoive plus d'informations sur le nombre de faux comptes présents sur la plateforme de médias sociaux, bien qu'il ait ajouté qu'il était "toujours engagé" dans l'acquisition. Une analyste estime que cela pourrait être une stratégie d'Elon Musk pour revenir sur le montant qu'il est prêt à payer pour acquérir la plateforme. Les actions de Twitter ont chuté de 18 % dans les échanges avant commercialisation après l'annonce initiale, mais la perte a été réduite après le deuxième tweet. Les actions ont baissé d'environ 10 % après l'ouverture des marchés.

    Elon Musk a annoncé vendredi que son accord sur Twitter était suspendu jusqu'à ce qu'il reçoive plus d'informations sur le nombre de faux comptes présents sur la plateforme de médias sociaux. Le 13 mai, Musk a annoncé comment son équipe allait évaluer l'estimation. « Pour le savoir, mon équipe fera un échantillon aléatoire de 100 adeptes de @twitter », a déclaré Musk dans un tweet, faisant référence au propre compte de la plateforme, qui compte plus de 61 millions d'adeptes. « J'invite les autres à répéter le même processus et à voir ce qu'ils découvrent. »

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette initiative de Musk ?

    Voir aussi :

    Le conseil d'administration de Twitter accepte « à l'unanimité » l'accord de rachat d'Elon Musk pour 44 Mds $, la transaction devrait être conclue en 2022

    Elon Musk fait l'acquisition de 73,5 millions d'actions ordinaires de Twitter, soit 9,2 % de la valeur en Bourse de l'entreprise, ce qui fait de lui l'un des plus grands actionnaires du média social

    L'Electronic Frontier Foundation dénonce l'achat de Twitter par Elon Musk. « Il met en évidence les risques pour les droits de l'homme et la sécurité personnelle »

    Elon Musk s'engage à « authentifier tous les humains » en achetant Twitter pour 44 milliards de dollars, voici comment la plateforme pourrait évoluer une fois qu'il en deviendra propriétaire
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  4. #4
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    Twitter est une arnaque de bout en bout. Aucun statisticien sérieux n'irait généraliser un résultat obtenu à partir d'un échantillon de 100 individus à une population chiffrée en millions.

  5. #5
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    A priori si la méthode de sélection de l'échantillon est bien faite, peu importe la taille de la population totale, une centaine de personnes ça commence à être assez représentatif et quelques centaines suffisent à avoir un résultat extrêmement fiable. Ça se démontre assez facilement statistiquement.

  6. #6
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    A priori si la méthode de sélection de l'échantillon est bien faite, peu importe la taille de la population totale, une centaine de personnes ça commence à être assez représentatif et quelques centaines suffisent à avoir un résultat extrêmement fiable. Ça se démontre assez facilement statistiquement.
    Et pourquoi pas trois comptes pendant qu'on y est. Un millionième de part d'un ensemble hétéroclite ne renseigne sur rien du tout à part que le % de bots est non-nul si au moins UN est trouvé dans le nano échantillon.

  7. #7
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    Et pourquoi pas trois comptes pendant qu'on y est. Un millionième de part d'un ensemble hétéroclite ne renseigne sur rien du tout à part que le % de bots est non-nul si au moins UN est trouvé dans le nano échantillon.
    Je sais que c'est pas forcément intuitif, mais ça se calcule très bien mathématiquement : quelques centaines de personnes suffisent à avoir des résultats, relativement intéressants. Par exemple, pour avoir 95% de chance que les résultats ne soient pas éloignés de la réalité de plus de 10%, un échantillon de 97 personnes suffit, le fait que l'on étudie une population d'un million ou un milliard de personnes a une incidence négligeable. Pour descendre la marge d'erreur à 5%, il suffit d'un échantillon de 385 personnes.

    Je vous invite vraiment à vous renseigner la dessus, c'est purement mathématique. C'est sur ces principes que fonctionnent les sondages, il y a plein de sites qui peuvent vous expliquer comment la taille d'un échantillon se calcule. A partir d'une certaine taille de la population sondée, l'impact sur le nombre de personnes nécessaire plafonne. La plus grosse difficulté, c'est de s'assurer d'avoir une sélection purement aléatoire de l'échantillon.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Je sais que c'est pas forcément intuitif...
    C'est tellement contre-intuitif qu'en médecine, dans l'industrie nucléaire, la biologie etc... Vous vous ramenez avec une étude de cas réalisée sur 97 personnes et votre carrière d'expert est terminée avant même d'avoir commencée. Mais si Musk peut se contenter d'un si faible faisceau de preuve pour claquer 40 milliards pour un truc dont l'utilité échappe à 90% de la population ; qu'il le fasse... J'aurais plutôt tendance à penser qu'il cherche, au moins dans un premier temps, à couler twitter.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    A priori si la méthode de sélection de l'échantillon est bien faite, peu importe la taille de la population totale, une centaine de personnes ça commence à être assez représentatif et quelques centaines suffisent à avoir un résultat extrêmement fiable. Ça se démontre assez facilement statistiquement.
    Sauf que Musk précise explicitement qu'il va prendre ce qu'il connait, et recommande de faire pareil ==> Sélection hautement biaisée des échantillons.

    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Mais des entreprises comme Disneys sont très affecté par cet arnaque. La communauté LGBT est microscopique dans la réalité. Mais des compagnies comme Disneys agissent comme s'il s'agissait d'un marcher beaucoup plus gros.
    Le truc, c'est que ça parle à beaucoup de gens. Les populations qui se sentent opprimées, pour partie (pas toutes, hein), vont apprécier que d'autres populations opprimées se voient mises en avant. Donc, d'un point de vue strictement marketing, ça ratisse beaucoup plus large que le strict spectre LGBT.

  10. #10
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Sauf que Musk précise explicitement qu'il va prendre ce qu'il connait, et recommande de faire pareil ==> Sélection hautement biaisée des échantillons.
    En effet la méthode de sélection est la clé, il faut voir le protocole exact avant de se prononcer.
    Je demande a voir ce qu'il entend par "prendre ce qu'on connait" et s'il a bien parlé de ça dans le cadre de l'étude statistique à venir. Parce que dit comme ça c'est carrément antinomique, avec le concept de sélection aléatoire.

  11. #11
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Le truc, c'est que ça parle à beaucoup de gens. Les populations qui se sentent opprimées, pour partie (pas toutes, hein), vont apprécier que d'autres populations opprimées se voient mises en avant. Donc, d'un point de vue strictement marketing, ça ratisse beaucoup plus large que le strict spectre LGBT.
    Mais le marxisme culturel est aussi en contradiction avec les croyances de millénal qu'ils sont tous des êtres exceptionnels (Snow flake). Comme des flocons de neige, tous uniques. Alors la réthorique victimaire s'appuie sur l'idée que notre appartenance à une race ou une culture est plus importante que notre individualité. Mais au fond, la majorité de gens comprennent que c'est un discours de lâche qui blâme la société pour tout leur problèmes personnelles. Ce discours a eu une certaine popularité, mais quand les gens qui diffusent ce discours ont tous des "Gueule de perdant". Ce discours n'est plus très vendeur aux États-Unis. Tu n'as qu'à voir ce qui arrive avec les entreprises qui ont épouser cette idéologie: Ils sont toutes sur le bord de la faillite. Tous les Américains connaissent l'expression :Get woke. Go Broke! (Devener un marxiste culturel, faite faillite.)

  12. #12
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    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Mais le marxisme culturel est aussi en contradiction avec les croyances de millénal qu'ils sont tous des êtres exceptionnels (Snow flake). Comme des flocons de neige, tous uniques. Alors la réthorique victimaire s'appuie sur l'idée que notre appartenance à une race ou une culture est plus importante que notre individualité. Mais au fond, la majorité de gens comprennent que c'est un discours de lâche qui blâme la société pour tout leur problèmes personnelles. Ce discours a eu une certaine popularité, mais quand les gens qui diffusent ce discours ont tous des "Gueule de perdant". Ce discours n'est plus très vendeur aux États-Unis. Tu n'as qu'à voir ce qui arrive avec les entreprises qui ont épouser cette idéologie: Ils sont toutes sur le bord de la faillite. Tous les Américains connaissent l'expression :Get woke. Go Broke! (Devener un marxiste culturel, faite faillite.)
    Tous ces événements que tu décris sont des épiphénomène assez négligeable mais mis en exergue par les réseaux sociaux.
    4 glandus ont un militantisme extrême et tous les médias en parlent beaucoup plus que mérité.
    Du coup d'autres glandus ont des réactions épidermiques contre, et sont aussi surmédiatisés.

    Tout ça n'est que la continuité de la société du spectacle.

    Déconnectez vous un peu, , regardez un peu autour de vous, vous verrez que ces sujet ne méritent pas autant d'attention et que plus vous vous impliquez, plus vous leur en donnez (en particulier dans le cas présent, en full hors sujet...)

  13. #13
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    Twitter est une arnaque de bout en bout. Aucun statisticien sérieux n'irait généraliser un résultat obtenu à partir d'un échantillon de 100 individus à une population chiffrée en millions.
    Mais des entreprises comme Disneys sont très affecté par cet arnaque. La communauté LGBT est microscopique dans la réalité. Mais des compagnies comme Disneys agissent comme s'il s'agissait d'un marcher beaucoup plus gros.

  14. #14
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    Par défaut Elon Musk a qualifié les algorithmes de fil d'actualité de Twitter de « manipulateurs »
    Elon Musk a qualifié les algorithmes de fil d'actualité de Twitter de « manipulateurs »,
    ce qui lui a valu une réponse rapide de Jack Dorsey qui a contesté cette affirmation

    Elon Musk a déclaré que les utilisateurs de Twitter étaient « manipulés » par l'algorithme de fil d'actualité du site, ce qui a suscité une réponse du fondateur et ancien PDG Jack Dorsey. Elon Musk a demandé à ses abonnés de « corriger » leur flux Twitter pour afficher les « derniers tweets ». Le fondateur et ancien PDG de Twitter, Jack Dorsey, a déclaré que le paramètre était simplement un moyen de montrer les nouvelles tendances. Musk a déclaré cela quelques jours après avoir suspendu temporairement l'accord de rachat de Twitter de 44 milliards de dollars, exigeant que l'entreprise lui apporte des détails soutenant le calcul selon lequel les spambot et les faux comptes représentent moins de 5% des utilisateurs.

    Dans un tweet, Elon Musk a indiqué que le flux Twitter par défaut, qui affiche les tweets en fonction de la popularité et des intérêts d'un utilisateur, devait être remplacé : « Vous êtes manipulé par l'algorithme d'une manière dont vous ne vous rendez pas compte », a déclaré Musk, recommandant à ses abonnés de « corriger » leur fil Twitter pour afficher les « derniers tweets » en appuyant sur l'étoile en haut à droite de l'écran. Voici les étapes suggéré par Musk qui indique qu'il serait « facile de voir la différence » après l'avoir réalisée :
    1. Appuyez sur le bouton "Accueil"
    2. Appuyez sur les étoiles en haut à droite de l'écran
    3. Sélectionnez 'derniers tweets

    Nom : un.png
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Taille : 64,5 Ko

    Dorsey a répondu en signifiant son désaccord avec les propos d'Elon Musk, affirmant que la fonction était un moyen de mettre à jour les abonnés sur les nouvelles tendances et qu'elle était facilement modifiable : « elle a été conçu simplement pour vous faire gagner du temps lorsque vous êtes absent de l'application pendant un certain temps », a tweeté Dorsey.

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Taille : 20,9 Ko

    « Non, elle n'a pas été conçue pour manipuler. Elle a été conçu pour vous rattraper et marche avec ce avec quoi vous vous engagez. Cela peut certainement avoir des conséquences imprévues », a déclaré Dorsey, affirmant que l'option actuelle consistant à pouvoir choisir était la meilleure.

    Musk s'est répondu environ huit heures plus tard, indiquant que toute manipulation n'était pas intentionnelle : « Je ne sous-entend pas qu'il y a de la malveillance dans l'algorithme, mais plutôt qu'il essaie de deviner ce que vous pourriez vouloir lire et, ce faisant, manipule/amplifie par inadvertance vos points de vue sans que vous vous en rendiez compte », a tweeté Musk. « Sans parler des bogues potentiels dans le code. L'open source est la voie à suivre pour résoudre à la fois la confiance et l'efficacité ».

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Taille : 25,3 Ko

    L'un des objectifs d'Elon Musk dans son acquisition concerne les algorithmes. Elon Musk entend rendre publics les algorithmes de tri des contenus de Twitter, afin que chacun puisse comprendre comment ils fonctionnent. Ces programmes informatiques, qui définissent quels contenus vont être mis en avant en fonction du profil de chaque utilisateur, sont décriés par les régulateurs et les chercheurs pour leur opacité et leurs effets de bord négatifs (amplification des contenus clivants suscitant de nombreuses réactions, par exemple).

    Le 24 mars, Elon Musk avait demandé si les algorithmes de Twitter devaient être passés en « open source », ce qui rendrait leur code accessible et modifiable. Ces logiciels gèrent notamment l’affichage des tweets jugés les plus pertinents et intéressants, en fonction notamment du nombre de personnes ayant interagi avec. L’utilisateur a toutefois le choix avec l’affichage traditionnel de Twitter, par ordre antéchronologique.

    D'ailleurs vendredi, Elon Musk a rappelé sa volonté de voir l'algorithme de suggestion de Twitter devenir open source pour accroître la confiance dans la plateforme.

    Ce même vendredi, Elon Musk a annoncé que son accord sur Twitter était suspendu jusqu'à ce qu'il reçoive plus d'informations sur le nombre de faux comptes présents sur la plateforme de médias sociaux.

    Dans un tweet qui a suivi environ deux heures plus tard, Musk a ajouté qu'il était « toujours engagé dans l'acquisition ». Les actions de Twitter ont chuté de 18 % dans les échanges avant commercialisation après l'annonce initiale, mais la perte a été réduite après le deuxième tweet. Les actions ont baissé d'environ 10 % après l'ouverture des marchés.

    Le PDG de Tesla, Musk, a annoncé le mois dernier qu'il avait l'intention d'acheter Twitter pour 44 milliards de dollars et il a déjà tweeté que l'une de ses principales priorités serait de supprimer les « spam bots » de la plateforme.

    Elon Musk n'a jamais caché son agacement face aux faux comptes qui pullulent sur la plateforme, notamment pour diffuser des arnaques aux cryptomonnaies. Par exemple, il a précédemment déclaré qu'il souhaitait se débarrasser des « spambot de crypto » - des comptes de spam faisant la promotion de ce qui semble être des escroqueries basées sur la cryptomonnaie ; nombre d'escrocs utilisent d'ailleurs le nom et l'image du fondateur de Tesla pour mieux berner leurs victimes.

    Musk a qualifié le problème de spam sur Twitter de « problème le plus ennuyeux » lié à l'utilisation du service. Il a même publiquement supplié Twitter de faire quelque chose à ce sujet. « Combien de temps cela doit-il durer ? » a-t-il demandé en février.

    « Nous allons défaire les robots diffusant des spams et authentifier les comptes tenus par de véritables êtres humains », a-t-il indiqué. Dans une interview du 14 avril à TED 2022, Musk a cité ce problème comme la première chose qu'il changerait en tant que nouveau propriétaire de Twitter. « Une priorité absolue que j'aurais serait d'éliminer les spambots et les scambots, ainsi que les armées de bots qui sont sur Twitter », a-t-il déclaré. « Ils rendent le produit bien pire ».

    Bien que Twitter ait déjà mis en place des politiques destinées à lutter contre les robots spammeurs, la sécurité reste un défi persistant pour la plateforme. Musk s'est engagé à résoudre le problème en authentifiant « tous les vrais humains » sur le site, mais n'a pas précisé comment il envisageait d'y parvenir.

    Twitter et l'échantillon de 100 comptes pour évaluer le pourcentage de spambots, faux comptes, etc.

    Twitter a estimé dans un dossier plus tôt ce mois-ci que moins de 5 % de ses utilisateurs actifs quotidiens monétisables au cours du premier trimestre étaient des bots ou des comptes de spam. Vous trouverez ci-dessous la section pertinente du dossier de Twitter. Il note que ses calculs sur le nombre de faux comptes ou de spams sont une « estimation » et que le nombre réel « pourrait être supérieur à ce que nous avons estimé » :

    « Nous avons effectué un examen interne d'un échantillon de comptes et estimons que la moyenne des faux comptes ou des spams au cours du premier trimestre 2022 représentait moins de 5 % de notre mDAU au cours du trimestre. Les faux comptes ou spams pour une période représentent la moyenne des faux comptes ou spams dans les échantillons au cours de chaque période d'analyse mensuelle du trimestre. En prenant cette décision, nous avons exercé un jugement important, de sorte que notre estimation des faux comptes ou des spams peut ne pas représenter avec précision le nombre réel de ces comptes, et le nombre réel de faux comptes ou de spam pourrait être supérieur à ce que nous avons estimé ».

    Elon Musk souhaite désormais que la société le confirme avant de poursuivre l'accord, qui est en partie financé par le cofondateur d'Oracle Larry Ellison et la société de capital-risque Andreessen Horowitz.

    Le 13 mai, Musk a annoncé comment son équipe allait évaluer l'estimation. « Pour le savoir, mon équipe fera un échantillon aléatoire de 100 adeptes de @twitter », a déclaré Musk dans un tweet, faisant référence au propre compte de la plateforme, qui compte plus de 61 millions d'adeptes. « J'invite les autres à répéter le même processus et à voir ce qu'ils découvrent. »

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Taille : 32,5 Ko

    Pourquoi un échantillon de 100 ? Elon Musk explique que c'est le nombre utilisé par Twitter pour faire ses propres évaluations : « J'ai choisi 100 comme nombre d'échantillons parce que c'est ce que Twitter utilise pour calculer moins de 5% de faux/spam/duplicata ».

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    Par la suite, Elon Musk révèle que le service juridique le poursuit pour avoir communiqué cette information : « Le service juridique de Twitter vient d'appeler pour se plaindre d'avoir violé leur accord de non divulgation en révélant que la taille de l'échantillon de vérification du bot est de 100*! Cela s'est réellement produit ».

    Sources : Elon Musk, Jack Dorsey

    Et vous ?

    Disposez-vous d'un compte Twitter ?
    Que pensez-vous des propos d'Elon Musk et de Jack Dorsey ?
    Allez-vous tenter la manipulation suggérée par Elon Musk ?
    Si oui, observez-vous la différence dont il parle ?

    Voir aussi :

    Le conseil d'administration de Twitter accepte « à l'unanimité » l'accord de rachat d'Elon Musk pour 44 Mds $, la transaction devrait être conclue en 2022
    Elon Musk fait l'acquisition de 73,5 millions d'actions ordinaires de Twitter, soit 9,2 % de la valeur en Bourse de l'entreprise, ce qui fait de lui l'un des plus grands actionnaires du média social
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  15. #15
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
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    Disposez-vous d'un compte Twitter ?
    Que pensez-vous des propos d'Elon Musk et de Jack Dorsey ?
    Allez-vous tenter la manipulation suggérée par Elon Musk ?
    Si oui, observez-vous la différence dont il parle ?
    Je ne crois pas que Dorsey était impliqué. Mais quelqu'un dans la boite a compris que certaine célébrité étaient intéressé à payer pour avoir une audience bidon pour gonfler leur popularité.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Musk s'est répondu environ huit heures plus tard, indiquant que toute manipulation n'était pas intentionnelle : « Je ne sous-entend pas qu'il y a de la malveillance dans l'algorithme, mais plutôt qu'il essaie de deviner ce que vous pourriez vouloir lire et, ce faisant, manipule/amplifie par inadvertance vos points de vue sans que vous vous en rendiez compte », a tweeté Musk. « Sans parler des bogues potentiels dans le code. L'open source est la voie à suivre pour résoudre à la fois la confiance et l'efficacité ».
    Cet homme est vraiment un génie de se rendre compte qu'un filtre manipule...
    Oui il transforme la réalité, insiste sur certaines choses et en atténue certaines, autant l'algorithme de Twitter, qu'un filtre photo, que notre bulle de filtre.

    Par contre en quoi l'open source n'y changera rien. Il permettra peut être de mieux comprendre comment on est manipulé et de choisir la façon qui nous convient le mieux.
    Mais 95% des utilisateurs se foutent royalement de ça.

  17. #17
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    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    [...]Par contre en quoi l'open source n'y changera rien. Il permettra peut être de mieux comprendre comment on est manipulé et de choisir la façon qui nous convient le mieux.
    Mais 95% des utilisateurs se foutent royalement de ça.
    Sans compter que de l'open source, pour un truc qui est déployé sur une infra privée, il n'y a aucune garantie qu'il s'agit du même code à 100%

  18. #18
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    Par défaut 19,42 % des comptes Twitter actifs seraient des faux, soit près de quatre fois l'estimation de Twitter
    19,42 % des comptes Twitter actifs seraient des faux, soit près de quatre fois l'estimation de Twitter,
    selon une analyse de SparkToro et Followerwonk

    Depuis 2013, Twitter minimise la propagation des faux comptes sur sa plateforme, soutenant que les comptes « faux ou spam » représentent moins de 5 % de sa base d'utilisateurs, même si des chercheurs indépendants ont déclaré que le nombre pourrait être trois fois plus élevé. Pour le vérifier, SparkToro et Followerwonk ont mené une analyse conjointe rigoureuse de 44 058 comptes Twitter publics actifs au cours des 90 derniers jours. Ces comptes ont été sélectionnés au hasard, par machine, à partir d'un ensemble de plus de 130 millions de profils publics actifs. L’analyse a révélé que 19,42 % de ces comptes, soit près de quatre fois l'estimation de Twitter pour le quatrième trimestre 2021, correspondent à une définition prudente des faux comptes ou des comptes de spam.

    Au cours du mois dernier, de nombreux médias et autres curieux ont utilisé Fake Followers, un outil gratuit, pour analyser les followers d'Elon Musk, l'acheteur potentiel de Twitter. Musk a annoncé le mois dernier qu'il avait l'intention d'acheter Twitter pour 44 milliards de dollars. Il a tweeté que l'une de ses principales priorités serait de supprimer les « spambots » de la plateforme. Elon Musk a annoncé que son accord sur Twitter est suspendu jusqu'à ce qu'il reçoive plus d'informations sur le nombre de faux comptes présents sur la plateforme de médias sociaux.

    Le milliardaire de la tech se dit toujours engagé à racheter Twitter. La transaction, qui a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Twitter, devrait être finalisée en 2022, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Twitter, de l'obtention des approbations réglementaires applicables et de la satisfaction des autres conditions de clôture habituelles. La société a confirmé que Musk, dont la fortune est estimée à 259 milliards de dollars, avait obtenu 25,5 milliards de dollars de financement par emprunt et par prêt et fournissait 21 milliards de dollars d'engagement en fonds propres.

    Bret Taylor, président indépendant du conseil d'administration de Twitter, a déclaré : « Le conseil d'administration de Twitter a mené un processus réfléchi et complet pour évaluer la proposition d'Elon en mettant délibérément l'accent sur la valeur, la certitude et le financement. La transaction proposée offrira une prime en cash substantielle, et nous pensons qu'elle est la meilleure voie à suivre pour les actionnaires de Twitter ».

    « Nous allons défaire les robots diffusant des spams et authentifier les comptes tenus par de véritables êtres humains », a-t-il indiqué. Dans une interview du 14 avril à TED 2022, Musk a cité ce problème comme la première chose qu'il changerait en tant que nouveau propriétaire de Twitter. « Une priorité absolue que j'aurais serait d'éliminer les spambots et les scambots, ainsi que les armées de bots qui sont sur Twitter », a-t-il déclaré. « Ils rendent le produit bien pire ».

    SparkToro est une toute petite équipe de trois personnes, et Fake Followers est destiné à des recherches informelles et gratuites (notre activité réelle est un logiciel de recherche d'audience). Cependant, à la lumière de l'intérêt significatif du public, SparkToro s’est associé aux responsables de l'outil de recherche sur Twitter, Followerwonk pour mener une analyse rigoureuse. Selon SparkToro, un spam ou un faux compte Twitter sont ceux qui n'ont pas régulièrement un être humain composant personnellement le contenu de leurs tweets, consommant l'activité sur leur timeline, ou s'engageant dans l'écosystème Twitter.

    SparkToro trouve que de nombreux « faux comptes » selon cette définition ne sont ni malfaisants ni problématiques. Par exemple, de nombreux utilisateurs trouvent un intérêt à suivre un robot comme @newsycombinator (qui partage automatiquement les articles de la page d'accueil du site Hacker News) ou @_restaurant_bot (qui tweete des photos et des liens de restaurants découverts au hasard sur Google Maps). « On peut dire que ces comptes font de Twitter un meilleur endroit » déclare SparkToro. Ils n'ont simplement pas d'être humain derrière un appareil, qui s'engage personnellement dans l'écosystème Twitter.

    Pour obtenir la réponse la plus complète possible, SparkToro a appliqué un processus d'analyse des faux comptes à cinq ensembles de données uniques. Ceux-ci sont visualisés dans le graphique ci-dessous. Les ensembles de données représentés ci-dessus sont :

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    • échantillon aléatoire de Followerwonk (44 058 comptes) : Followerwonk a actuellement 1,047 milliard de profils Twitter indexés, mis à jour dans un cycle continu qui prend environ 30 jours. Tout compte qui a été supprimé (par l'utilisateur ou par Twitter) est supprimé et n'est pas inclus dans le compte. Parmi ceux-ci, 130 millions sont « récemment actifs » selon la définition de Followerwonk, c'est-à-dire qu'ils ont envoyé des tweets au cours des 9 dernières semaines, et sont publics ;
    • moyenne agrégée de l'outil Fake Followers avec environ 500 000 profils scannés : au cours des 3,5 dernières années de fonctionnement, l'outil Fake Followers de SparkToro a été exécuté sur 501 532 comptes uniques, et a analysé des milliers de followers pour chacun d'entre eux, totalisant plus d'un milliard de profils (bien que ceux-ci ne soient pas nécessairement uniques, et il ne garde pas trace des profils qui ont été analysés dans le cadre de ce processus) ;
    • tous les suiveurs de @ElonMusk sur Twitter (93,4 millions de comptes) : étant donné l'intérêt particulier que suscite le compte de Musk et le rôle central qu'il a joué dans le déclenchement de ce rapport, il a semblé judicieux d'inclure une analyse complète des quelque cent millions de comptes qui suivent @ElonMusk. Cet ensemble de données comprend des profils plus anciens qui n'ont pas tweeté au cours des 90 derniers jours (et qui ne correspondent pas à la définition des « utilisateurs actifs quotidiens monétisables » de Twitter) ;
    • suiveurs actifs de @ElonMusk sur Twitter (26,8 millions de comptes) : une évaluation plus juste des suiveurs de Musk sur Twitter ne comprendrait que les comptes qui ont tweeté au cours des 90 derniers jours. Afin de respecter la méthodologie utilisée dans notre analyse Followerwonk, nous avons sélectionné uniquement les 26 878 729 comptes correspondant à ce critère et les avons répartis dans le graphique ci-dessus.

    Échantillon aléatoire de 100 utilisateurs suivant le compte @Twitter (100 comptes) : dans un suivi de son tweet du vendredi 13 mai, Musk a déclaré que « mon équipe va procéder à un échantillonnage aléatoire de 100 suiveurs de @twitter ; j'invite les autres à répéter le même processus et à voir ce qu'ils découvrent. » Pour certains analystes, ce processus ne constitue pas un ensemble d'échantillons rigoureux et statistiquement significatif, nous l'avons néanmoins inclus à des fins de comparaison. En effet, de nombreux comptes récents, en particulier à la lumière des activités de Musk, pourraient biaiser l'échantillon.

    En octobre 2018, SparkToro a analysé les 54 788 369 followers du président américain de l'époque, Donald Trump, sur Twitter. Il a reproduit ce processus pour ce rapport, en analysant l'ensemble des 93 452 093 followers du profil d'Elon Musk (au 14 mai 2022).

    « Lorsque nous lançons un rapport sur les faux followers via notre outil public, nous analysons un échantillon (plusieurs milliers) des followers d'un utilisateur de Twitter. Lorsqu'un compte a un très grand nombre de followers, cette méthodologie peut s'écarter de ce que montre une analyse complète de chaque follower », déclare SparkToro. Le samedi 14 mai et le dimanche 15 mai, Casey Henry de SparkToro a réalisé cette analyse complète pour le compte de Musk, afin de fournir le nombre le plus précis possible.

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    « Le samedi 14 mai, nous avons pris manuellement un échantillon aléatoire de comptes à partir de la page des followers de @Twitter. Afin d'obtenir l'échantillon le moins biaisé possible, nous n'avons inclus que les comptes publics, que ceux qui ont envoyé des tweets au cours des 90 derniers jours (après le 12 février 2022) et que les comptes créés avant mai 2021, c'est-à-dire qu'ils sont sur Twitter depuis plus d'un an », déclare SparkToro.

    Le rapport sur les bénéfices de Twitter, cité par Musk dans son récent tweet révèle que < 5 % des utilisateurs actifs quotidiens monétisables, définis dans le rapport 2019 sont faux. SparkToro a inclus cette estimation dans le graphique à des fins de comparaison, et note que la méthodologie n'est pas divulguée. Sans aucun doute, d'autres estimations seront faites par d'autres chercheurs, avec, espérons-le, des ensembles de données tout aussi importants et rigoureux. Compte tenu des limites des données publiques de Twitter, SparkToro pense que l'estimation la plus précise est la suivante : « 19,42 % des comptes publics ayant envoyé un tweet au cours des 90 derniers jours sont des faux ou des spams. »

    Followerwonk a sélectionné un échantillon aléatoire parmi les comptes pour lesquels des tweets publics ont été publiés sur leur profil au cours des 90 derniers jours, ce qui constitue une indication claire d'"activité". En outre, Followerwonk met régulièrement à jour sa base de données de profils (tous les 30 jours) afin de supprimer tout compte protégé ou supprimé. Pour échantillon est à la fois suffisamment important pour être statistiquement significatif et qu'il a été sélectionné pour ressembler le plus possible à ce que Twitter pourrait considérer comme un utilisateur actif quotidien monétisable (mDAU). L'analyse des Fake Followers de SparkToro considère qu'un compte est faux s'il déclenche de nombreux signaux que SparkToro montre dans son outil Fake Followers :

    Source : SparkToro

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Elon Musk veut savoir combien d'utilisateurs de Twitter sont en réalité des bots, un « échantillonnage aléatoire de 100 followers » sera effectué


    Elon Musk suspend l'accord du rachat de Twitter en attendant les détails sur les faux comptes. Les actions plongent de 18 %, mais le milliardaire assure qu'il est « toujours engagé » à racheter Twitter

    Le conseil d'administration de Twitter accepte « à l'unanimité » l'accord de rachat d'Elon Musk pour 44 Mds $, la transaction devrait être conclue en 2022
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  19. #19
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    Par défaut Elon Musk a déclaré qu'un accord sur le rachat de Twitter à un prix inférieur « n'est pas exclu »
    Elon Musk a déclaré qu'un accord sur le rachat de Twitter à un prix inférieur « n'est pas exclu »,
    le milliardaire a suspendu l'opération et attend toujours que Twitter justifie que le nombre de faux comptes est de 5 %

    Elon Musk a laissé entendre qu'il pourrait chercher à renégocier le prix de son rachat de Twitter, affirmant qu'un accord à un prix inférieur n'était pas « hors de question ». Elon Musk a fait ces commentaires lors d'un discours à l'occasion d'un sommet organisé par Chamath Palihapitiya, Jason Calacanis, David Sacks et David Friedberg pour leur podcast « All-In ». Musk a estimé lundi que les faux utilisateurs représentent au moins 20 % de tous les utilisateurs. Twitter, pour sa part, a déclaré que les comptes représentaient moins de 5 % de ses utilisateurs actifs quotidiens monétisables au cours du dernier trimestre.

    Elon Musk a annoncé vendredi que son accord sur Twitter était suspendu jusqu'à ce qu'il reçoive plus d'informations sur le nombre de faux comptes présents sur la plateforme de médias sociaux. Dans un tweet qui a suivi environ deux heures plus tard, Musk a ajouté qu'il était « toujours engagé dans l'acquisition ». Les actions de Twitter ont chuté de 18 % dans les échanges avant commercialisation après l'annonce initiale, mais la perte a été réduite après le deuxième tweet. Les actions ont baissé d'environ 10 % après l'ouverture des marchés.

    Le PDG de Tesla, Musk, a annoncé le mois dernier qu'il avait l'intention d'acheter Twitter pour 44 milliards de dollars et il a déjà tweeté que l'une de ses principales priorités serait de supprimer les « spam bots » de la plateforme.

    Elon Musk n'a jamais caché son agacement face aux faux comptes qui pullulent sur la plateforme, notamment pour diffuser des arnaques aux cryptomonnaies. Par exemple, il a précédemment déclaré qu'il souhaitait se débarrasser des « spambot de crypto » - des comptes de spam faisant la promotion de ce qui semble être des escroqueries basées sur la cryptomonnaie ; nombre d'escrocs utilisent d'ailleurs le nom et l'image du fondateur de Tesla pour mieux berner leurs victimes.

    Musk a qualifié le problème de spam sur Twitter de « problème le plus ennuyeux » lié à l'utilisation du service. Il a même publiquement supplié Twitter de faire quelque chose à ce sujet. « Combien de temps cela doit-il durer ? » a-t-il demandé en février.

    « Nous allons défaire les robots diffusant des spams et authentifier les comptes tenus par de véritables êtres humains », a-t-il indiqué. Dans une interview du 14 avril à TED 2022, Musk a cité ce problème comme la première chose qu'il changerait en tant que nouveau propriétaire de Twitter. « Une priorité absolue que j'aurais serait d'éliminer les spambots et les scambots, ainsi que les armées de bots qui sont sur Twitter », a-t-il déclaré. « Ils rendent le produit bien pire ».

    Bien que Twitter ait déjà mis en place des politiques destinées à lutter contre les robots spammeurs, la sécurité reste un défi persistant pour la plateforme. Musk s'est engagé à résoudre le problème en authentifiant « tous les vrais humains » sur le site, mais n'a pas précisé comment il envisageait d'y parvenir.

    Twitter a estimé dans un dossier plus tôt ce mois-ci que moins de 5 % de ses utilisateurs actifs quotidiens monétisables au cours du premier trimestre étaient des bots ou des comptes de spam. Vous trouverez ci-dessous la section pertinente du dossier de Twitter. Il note que ses calculs sur le nombre de faux comptes ou de spams sont une « estimation » et que le nombre réel « pourrait être supérieur à ce que nous avons estimé » :

    « Nous avons effectué un examen interne d'un échantillon de comptes et estimons que la moyenne des faux comptes ou des spams au cours du premier trimestre 2022 représentait moins de 5 % de notre mDAU au cours du trimestre. Les faux comptes ou spams pour une période représentent la moyenne des faux comptes ou spams dans les échantillons au cours de chaque période d'analyse mensuelle du trimestre. En prenant cette décision, nous avons exercé un jugement important, de sorte que notre estimation des faux comptes ou des spams peut ne pas représenter avec précision le nombre réel de ces comptes, et le nombre réel de faux comptes ou de spam pourrait être supérieur à ce que nous avons estimé ».

    Elon Musk souhaite désormais que la société le confirme avant de poursuivre l'accord

    D'ailleurs, dans un tweet publié le 17 mai, Elon Musk a réitéré son affirmation selon laquelle les faux comptes et les spambots pourraient représenter plus de 20 % des utilisateurs de Twitter, affirmant que l'accord d'acquisition de la société de médias sociaux « ne peut pas aller de l'avant » tant que Twitter ne prouve pas l'exactitude de son estimation beaucoup plus basse de moins de 5 pour cent.

    « 20 % de faux comptes/spams, bien que ce soit 4 fois de plus que ce que prétend Twitter, cela pourrait être beaucoup plus élevé », a tweeté le PDG de Tesla en réponse à un rapport de Teslarati. « Mon offre était basée sur l'exactitude des documents SEC de Twitter. Hier, le PDG de Twitter a publiquement refusé de montrer une preuve de <5 %. Cet accord ne peut pas avancer tant qu'il ne le fait pas ».

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    Elon Musk a fait des commentaires similaires lors d'une conférence technologique à Miami. Lors de la présentation, le PDG de Tesla a estimé que les bots pourraient représenter au moins 20 % des utilisateurs de Twitter : « Actuellement, ce qu'on me dit, c'est qu'il n'y a tout simplement aucun moyen de connaître le nombre de bots", a déclaré Musk. "C'est comme aussi inconnaissable que l'âme humaine ».

    Dans une déclaration mardi, Twitter a affirmé qu'il « s'engage à conclure la transaction au prix et aux conditions convenus aussi rapidement que possible ».

    Il y a eu des spéculations selon lesquelles Elon Musk utilise la discussion sur le nombre de bots sur Twitter comme tactique pour négocier un prix d'acquisition inférieur. Lors de la conférence d'hier, le PDG a déclaré qu'un accord viable à un prix inférieur ne serait pas « hors de question », a rapporté Bloomberg.

    Les commentaires d'aujourd'hui interviennent quelques jours après que Musk a déclaré que son accord pour acquérir le réseau de médias sociaux était « temporairement suspendu » en raison du nombre de spambots ou de faux comptes signalés. Bien qu'il ait déclaré plus tard qu'il était « toujours engagé dans l'acquisition ».

    Les tentatives du PDG de Tesla pour obtenir des éclaircissements sur ces chiffres ont conduit à une prise de bec publique avec le PDG de Twitter, Parag Agrawal, lundi. Agrawal a fourni des détails sur le nombre de comptes de spam que Twitter suspend chaque jour et a expliqué comment l'équipe les identifie. Mais il a ajouté que « nous ne pensons pas que cette estimation spécifique puisse être effectuée en externe, étant donné le besoin critique d'utiliser à la fois des informations publiques et privées (que nous ne pouvons pas partager) ». Musk a répondu à son long fil de tweet avec l'emoji étron.

    « Alors, comment les annonceurs savent-ils qu'ils en ont pour leur argent ? » Musk a tweeté. « C'est fondamental pour la santé financière de Twitter ».

    Le 13 mai, Musk a annoncé comment son équipe allait évaluer l'estimation. « Pour le savoir, mon équipe fera un échantillon aléatoire de 100 adeptes de @twitter », a déclaré Musk dans un tweet, faisant référence au propre compte de la plateforme, qui compte plus de 61 millions d'adeptes. « J'invite les autres à répéter le même processus et à voir ce qu'ils découvrent. »

    Pourquoi un échantillon de 100 ? Elon Musk explique que c'est le nombre utilisé par Twitter pour faire ses propres évaluations : « J'ai choisi 100 comme nombre d'échantillons parce que c'est ce que Twitter utilise pour calculer moins de 5 % de faux/spam/duplicata ».

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    Par la suite, Elon Musk révèle que le service juridique le poursuit pour avoir communiqué cette information : « Le service juridique de Twitter vient d'appeler pour se plaindre d'avoir violé leur accord de non-divulgation en révélant que la taille de l'échantillon de vérification du bot est de 100 ! Cela s'est réellement produit ».

    Musk a fait du traitement du nombre de spams et de comptes non authentiques sur Twitter un élément clef de son argumentaire sur la manière dont il améliorerait le service dont il est propriétaire. Il a également parlé de son désir de donner la priorité à la liberté d'expression et d'ouvrir les algorithmes de la plateforme.

    Source : Elon Musk

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la situation : stratégie d'Elon Musk pour revoir le prix d'achat à la baisse ou réelle interrogation sur la valeur du produit qu'il veut acheter ? Dans le dernier cas, pourquoi ne pas l'avoir mentionné avant de faire son offre de rachat ?

    Voir aussi :

    Le conseil d'administration de Twitter accepte « à l'unanimité » l'accord de rachat d'Elon Musk pour 44 Mds $, la transaction devrait être conclue en 2022
    Elon Musk fait l'acquisition de 73,5 millions d'actions ordinaires de Twitter, soit 9,2 % de la valeur en Bourse de l'entreprise, ce qui fait de lui l'un des plus grands actionnaires du média social
    L'Electronic Frontier Foundation dénonce l'achat de Twitter par Elon Musk. « Il met en évidence les risques pour les droits de l'homme et la sécurité personnelle »
    Elon Musk s'engage à « authentifier tous les humains » en achetant Twitter pour 44 milliards de dollars, voici comment la plateforme pourrait évoluer une fois qu'il en deviendra propriétaire
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  20. #20
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