IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 256
    Points
    66 256
    Par défaut États-Unis : les cols bleus parviennent à accéder aux emplois dans le secteur de la technologie sans diplôme
    États-Unis : les cols bleus parviennent à accéder aux emplois dans le secteur de la technologie sans avoir besoin d'un diplôme universitaire
    selon une étude

    Le secteur de l'IT attirerait de plus en plus de nouveaux travailleurs avec un statut particulier : ils n'ont pas été formés au départ pour les métiers technologiques et n'ont pas un diplôme universitaire dans le domaine. Oliver Wyman, une société américaine de conseil en gestion, a publié une étude selon laquelle plus d'un dixième des Américains qui occupaient des postes peu rémunérés dans des entrepôts, dans l'industrie manufacturière, dans le secteur de l'hôtellerie et d'autres postes à l'heure ont quitté leur emploi pour un nouvel emploi qui fait souvent appel à des compétences technologiques et s'accompagne de meilleurs salaires et horaires.

    Une reconversion professionnelle vers les emplois IT serait en cours

    Dans le cadre de son étude, Oliver Wyman a déclaré avoir interrogé 80 000 travailleurs dans le monde entier entre août 2020 et mars 2022. Le rapport a révélé qu'un grand nombre de travailleurs exerçant autrefois dans des domaines n'ayant presque aucun lien avec la technologie se sont convertis en travailleurs de l'IT au cours de ces deux dernières années. Le rapport précise que bon nombre de ces nouveaux emplois se situent dans le domaine des logiciels et des technologies de l'information, ainsi que dans des rôles liés à la technologie dans la logistique, la finance et les soins de santé. La pandémie de la Covid-19 aurait largement contribué à cela.

    Le constat serait plus frappant aux États-Unis. En effet, les offres d'emploi dans le secteur de l'IT ont explosé au cours des deux dernières années, le travail, les achats et d'autres aspects de la vie quotidienne étant devenus plus numériques. Dans le même temps, des millions d'Américains auraient quitté leur emploi, certains restant sur le carreau et d'autres en trouvant de nouveaux emplois avec des salaires plus élevés. Les entreprises auraient eu du mal à recruter tous les talents, si bien que nombre d'entre elles auraient abandonné les critères de préqualification tels que l'expérience professionnelle préalable ou un diplôme universitaire de quatre ans.

    Nom : 11.png
Affichages : 10052
Taille : 47,0 Ko

    « Je ne pense pas que nous ayons assisté à une transition des talents de cette ampleur, vraiment, depuis la perturbation de la Seconde Guerre mondiale. À l'époque, l'économie de guerre a créé de nouvelles opportunités, notamment pour les femmes, et le GI Bill a financé les études supérieures de millions de soldats rentrés au pays et les a fait entrer dans la classe moyenne », a déclaré Ana Kreacic, directrice de l'exploitation d'Oliver Wyman Forum, le groupe de réflexion du cabinet de conseil, qui a mené la recherche. Par exemple, Alexis Ayala, 27 ans, travaillait dans la vente au détail dans un magasin de téléphones à San Francisco avant la pandémie.

    Il avait immigré du Mexique alors qu'il était encore tout petit et, comme ses parents, n'était pas allé à l'université. Après que la crise sanitaire s'est déclenchée, et que ses commissions se sont taries, Ayala a entendu parler d'un poste chez un fabricant de logiciels avec la promesse d'une formation sur le tas. Ce dernier n'avait aucune expérience en matière de technologie, mais son ami, qui travaillait déjà là-bas, lui aurait assuré qu'ils recherchaient des personnes capables d'apprendre sur le tas. « Je suis l'un de ces techniciens maintenant », a déclaré Ayala. Selon lui, son nouvel employeur aurait recruté plusieurs personnes de la même manière.

    Ayala a déclaré qu'il savoure désormais les avantages de la vie d'entreprise au bureau, notamment les bureaux debout, une salle de sport sur place et des collations gratuites. En outre, Okta, une entreprise de gestion des identités et des accès basée à San Francisco, a déclaré qu'elle avait supprimé l'année dernière les conditions d'obtention d'un diplôme universitaire pour un certain nombre de postes de vente afin d'élargir le champ de recrutement. Elle aurait également créé un nouveau programme d'associé de développement commercial que Ayala a rejoint pour recruter et développer de tels candidats.

    Okta a déclaré qu'elle recrutait plus largement pour atteindre ses objectifs de croissance - elle vise à tripler son chiffre d'affaires pour atteindre 4 milliards de dollars d'ici 2026. Elle cherche également à diversifier davantage sa main-d'œuvre, et le fait d'embaucher sur la base des compétences et du potentiel, et non d'un diplôme universitaire, l'a aidée. « Nous nous orientons de plus en plus vers la motivation, les compétences et l'expérience, et non plus vers l'université où vous êtes allé », a déclaré Rachele Zamani, que Okta a embauché l'année dernière pour lancer et gérer le programme des associés de développement commercial.

    Les nouvelles recrues inexpérimentées s'intègrent facilement

    Selon le rapport d'Oliver Wyman, de nombreux employeurs se disent désormais heureux d'aider de nouvelles recrues relativement inexpérimentées à se former au codage, à la cybersécurité et aux technologies des soins de santé pour pourvoir des postes. À ce propos, le rapport indique que les travailleurs qui ont changé d'emploi sont à 67 % des hommes et à 77 % des personnes âgées de 25 à 44 ans. Soixante-sept pour cent vivent dans des villes et 70 % se décrivent comme optimistes quant à leurs perspectives de carrière. Nombre d'entre eux ont déclaré avoir effectué ce changement en raison de la pandémie.

    Ces derniers ont déclaré que la pandémie leur a fait prendre conscience de l'importance de la flexibilité quant au lieu et au moment où ils travaillent. Bien qu'ils soient moins nombreux à déclarer que l'augmentation de leur salaire était une priorité, la plupart des "nouveaux employés IT" constatent que leur rémunération a augmenté. LinkedIn Learning, qui propose des cours vidéo dispensés par des experts en matière de logiciels, de création et de compétences commerciales, aurait vu les achèvements de cours donnant droit à un certificat, comme la gestion de projet, augmenter de plus de 1 300 % entre 2020 et 2021.

    Nom : 22.jpg
Affichages : 2641
Taille : 80,8 Ko

    Selon LinkedIn, le nombre d'anciens travailleurs de première ligne avec des profils LinkedIn qui ont fait la transition vers des emplois plus moyennement qualifiés - par exemple, un représentant des ventes passant à un gestionnaire de compte, ou un superviseur de construction passant à un gestionnaire de projet - aurait augmenté de 12 % depuis 2019. Au quatrième trimestre de l'année dernière, environ 41 500 travailleurs de la construction, du forage pétrolier et de l'extraction auraient déclaré être passés à un travail professionnel - un bond de 65 % par rapport à la même période en 2019.

    Parmi les travailleurs de la maintenance et de l'installation, 20 200 auraient fait le même saut - soit 56 % de plus qu'au quatrième trimestre de 2019. Selon le rapport, si la nouvelle dynamique du marché de l'emploi a laissé les employeurs dans l'embarras pour trouver suffisamment d'employés à bas salaire, elle aide de nombreux employés de longue date du commerce de détail, des serveurs de restaurant, des conducteurs de chariots élévateurs et d'autres ouvriers à s'orienter vers des carrières mieux rémunérées et moins susceptibles d'être automatisées un jour.

    Selon une étude réalisée en 2022 par Opportunity@Work, une entreprise sociale à but non lucratif dont la mission est d'aider un plus grand nombre de personnes sans un diplôme universitaire à s'engager dans des carrières plus rémunératrices, 32 millions d'Américains n'ont pas un diplôme universitaire de quatre ans, mais possèdent les compétences ou l'expérience nécessaires pour occuper des emplois mieux rémunérés. La clé est de consacrer du temps et de l'argent à la formation, et de repérer le potentiel des candidats qui ne répondent pas aux critères traditionnels.

    « Il s'agit d'une opportunité énorme pour de nombreux employeurs à l'heure actuelle, précisément parce qu'il y a tellement d'entreprises qui dorment sur leurs lauriers », a déclaré Byron Auguste, PDG et cofondateur d'Opportunity@Work.

    Certaines entreprises auraient réévalué les critères d'embauche

    Dans une étude réalisée en janvier, la réserve fédérale des États-Unis (Fed) a comparé les offres d'emploi en ligne de cinq mois avant et après l'arrivée de la pandémie. Elle a constaté que, par rapport à la période précédant la pandémie, il y avait 2,3 millions d'emplois ouverts de plus pendant la période de la pandémie, dont le salaire était supérieur au salaire médian annuel national de 36 660 dollars sans exiger un diplôme de premier cycle. Selon la banque, cela s'explique en grande partie par le simple fait qu'il y avait davantage d'offres d'emploi aux États-Unis, mais les exigences moins élevées en matière d'éducation ont également joué un rôle.

    Par exemple, Tyler Wallace, 22 ans, voulait devenir infirmier, mais a abandonné l'université en deuxième année parce qu'il n'en avait pas les moyens. Après avoir suivi quelques formations en ligne gratuites sur Pluralsight, une plateforme de compétences logicielles, et regardé des tutoriels sur YouTube, Wallace a décidé de s'inscrire à un camp d'entraînement au codage d'une valeur de 12 000 dollars en juillet 2020. Il a suivi 100 heures de cours préliminaires et a utilisé une option de financement pour acheter un ordinateur portable HP, se levant à 5 heures du matin tous les jours pour étudier.

    Il aurait été embauché en novembre par la PNC Bank en tant que responsable de la technologie des applications, et assure désormais la maintenance des serveurs tout en travaillant à domicile. Selon lui, le plus grand défi a été de déterminer les compétences dont il avait besoin pour savoir en toute confiance "ce qu'il vaut et la façon dont il peut contribuer à une équipe". « Mon syndrome de l'imposteur, cela a été énorme pour moi à surmonter », a-t-il déclaré.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de ces reconversions professionnelles ?
    Pensez-vous que ces nouveaux employés de la Tech pourraient faire chuter les salaires technologiques ?

    Voir aussi

    Emploi IT au Canada : la mission de recrutement Québec en tournée (QET) revient en France du 25 au 29 avril, de nombreux postes urgents à combler dans l'informatique, intelligence artificielle, etc.

    Quels sont les langages de programmation les mieux rémunérés en ce début 2022 ? Voici un aperçu du site d'offres d'emploi DevJobsScanner

    L'IA et la robotique vont générer près de 60 millions d'emplois de plus qu'elles en détruiront d'ici 2022, selon un rapport du World Economic Forum

    L'automatisation pourrait supprimer 12 millions d'emplois en Europe d'ici les 20 prochaines années, selon une étude de Forrester Research
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 448
    Points : 1 293
    Points
    1 293
    Par défaut
    Ce n'est pas étonnant, l'Amérique du Nord est ouverte au changement de carrière, c'est même très courant et bien vu, rien à voir avec la France où tout changement dans le cv est considéré suspect.
    Mais c'est sûr que l'on va rapidement poussé ces reconversions à obtenir des diplômes ou autres certifications professionnelles, ce qui est encouragé par les employeurs.
    J'ai travaillé avec quelques personnes qui avaient fait ce virage à 180° et il y en avait des très bonnes.
    Par contre, au niveau salaire, j'ai comme un doute que la rémunération soit la même qu'une personne avec un cursus plus classique, surtout les premières années.

  3. #3
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 263
    Points : 4 053
    Points
    4 053
    Par défaut
    J'ai connu un ancien boulanger qui s'est reconvertit en testeur pour le logiciel que la société éditait.
    Il était content, il travaillait de jours avec des horaires réguliers et un meilleur salaire.

    De mon point de vue, la société en profitait : 39h sans RTT à environ 27000€/an

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 428
    Points : 1 627
    Points
    1 627
    Par défaut
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    A compétence égale, le diplôme ne veut plus rien dire.
    On est "normalement" embauché sur ses compétence, pas pour sont diplôme, du coup je ne voit pas où est la polémique.

    Que pensez-vous de ces reconversions professionnelles ?

    Certaines personnes qui en ont chier des rond de chapeaux pendant leurs études voudraient faire croire qu'un diplôme c'est l'Alpha & l'Oméga de la connaissance.
    Personnellement, à partir du moment ou une personnes sait lire et écrire et qu'elle a la motivation, je ne voit pas pourquoi elle ne pourrait pas apprendre ce que d'autres ont apprit à l'école.

    Pensez-vous que ces nouveaux employés de la Tech pourraient faire chuter les salaires technologiques ?

    Oui, c'est évident que les employeurs en profite, mais ça regroupe avec tous les articles d'employeurs ne trouvant pas de candidat, aux tarifs désiré , pour des postes IT.
    Avec le manque d'expérience pro & le manque de diplôme, il vont ce faire une joie de tirer les salaires vers le bas.
    Là ou ça risque d'être drôle, c'est quand ces personnes auront de l'expérience et qu'elles viendront demander à être payer à la hauteur de leurs valeurs.
    Les recruteurs devront alors sortir une autre pirouette que le sempiternel "on ne trouve pas de candidat" puisqu'il y aura saturation de candidats en IT à ce moment.

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 448
    Points : 1 293
    Points
    1 293
    Par défaut
    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    A compétence égale, le diplôme ne veut plus rien dire.
    On est "normalement" embauché sur ses compétence, pas pour sont diplôme, du coup je ne voit pas où est la polémique.
    Oui mais quand tu n'as pas d'expérience dans le milieu, difficile de faire preuve de ses compétences.
    Par contre, la paie est fixée plus sur le diplômes que sur les compétences...

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 024
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 024
    Points : 2 770
    Points
    2 770
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de ces reconversions professionnelles ?
    Mon grand-père était un excellent ingénieur dans le domaine des machines-outils. Pourtant, il avait commencé comme ouvrier (qualifié, mais quant même...). Le système français est devenu affreusement rigide sur ce sujet. Cela crée même des problèmes importants, car il y a un manque de personnes ayant les connaissances pratiques suffisantes.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par defZero Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    A compétence égale, le diplôme ne veut plus rien dire.
    On est "normalement" embauché sur ses compétence, pas pour sont diplôme, du coup je ne voit pas où est la polémique.

    Il faut voir l'entièreté des compétences.

    J'ai beaucoup vu de gens "en reconversions" qui sont allé vers du développement / de la base de données en de disant "full stack" mais sans aucune connaissance network ou hardware. Ca te donne des incohérence au niveau de leur code, du code pas optimisé, etc.

    Pour les profils que j'ai dû recruter, j'ai toujours fait attention à voir ces limites.
    Tant que le candidat en est conscient et ne feint cette connaissance, il n'y a quasiment jamais de problème, car la connaissance et l'expérience s'aquiert facilement si tu connais tes propres limites.
    Ceux qui se pensent cador car ils ont fait un casse brique en java juste en lisant un bouquin sont souvent les plus problématiques...

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 448
    Points : 1 293
    Points
    1 293
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Mon grand-père était un excellent ingénieur dans le domaine des machines-outils. Pourtant, il avait commencé comme ouvrier (qualifié, mais quant même...). Le système français est devenu affreusement rigide sur ce sujet. Cela crée même des problèmes importants, car il y a un manque de personnes ayant les connaissances pratiques suffisantes.
    C'était aussi l'époque du plein emploi.
    Mon père me racontait que dans les années 60, tu pouvais envoyer chier ton patron et commencer à travailler en face le lendemain.
    Impossible en France de nos jours.
    C'est sûr que la rigidité des contrats de travail n'aide pas non plus à la flexibilité, autant pour l'employeur que l'employé.

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 23
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    En tout cas on peut.
    Je n'ai pas de diplome en informatique (un vague bac eu par erreur),
    j'ai mis beaucoup plus de temps à monter que quelqu'un qui est diplômé, j'ai aussi dû refaire mes preuves plusieurs fois, parfois presque repartir à zéro.
    Et j'ai aussi un profil incompatible avec tous ceux qui placent du personnel, car s'il y avait un problème la société pourrait se retourner contre eux à cause de mon profil je pense.
    Bon sinon j'ai bossé avec pas mal d'ingénieurs, parfois appris d'eux aussi, et parfois c'est aussi le contraire car l'expérience compte, tout comme la connaissance de l'architecture des machines, les notions de ce qui prendra du temps ou pas pour les algorithmes (de ce qui se passe derrière) etc.
    J'ai longtemps complexé parce que je suis d'une nature anxieuse.

    Je pense que l'informatique est un domaine dans lequel on doit toujours se tenir à jour, donc quelque-part quand même avoir certaines compétences autodidactes.
    Et pour cela, il faut aussi savoir laisser sa fierté de côté comme dit fredinkan, toujours accepter la critique et qu'on a des faiblesses (et on en a toujours), c'est essentiel pour pouvoir progresser.

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Retaité _ Conseils
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retaité _ Conseils
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 2
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Les emplois dans la technologie s'ouvrent à tous les passionnés très bien formés.
    Bonjour,
    Ce fut mon cas, en France, en tant qu'ouvrier électricien du bâtiment issu d'une formation Formation Professionnelle des Adultes.
    Mais il n'y a pas eu de miracle: il a fallu remette à niveau les connaissances en maths, en physique et en anglais technique.
    j'ai étudié, l'électronique et l'informatique, en suivant des cours par correspondance. Cela m'a permis de postuler et d'accéder à des emplois réservés aux BTS en électronique après des tests de connaissance et de pratique de dépannage sur de divers matériels. J'ai bénéficié, par la suite, de nombreuses formations internes en entreprises et d'accéder à l’encadrement d'équipes de techniciens de maintenance sur des équipements électroniques et informatiques et de programmation d'API, en réseau, de moyenne complexité. Ma vie professionnelle a été très captivante et très passionnante. Bon courage à tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2021, 08h52
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 31/10/2017, 09h04
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2016, 13h23
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 13/05/2016, 17h52
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2016, 17h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo