IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Microsoft Edge se transforme en navigateur IA grâce au nouveau mode Copilot


Sujet :

Windows 10

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 896
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 896
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michka1111 Voir le message
    À noter que l'authentification multi-facteur n'a pas été déclenchée, mais le PC a été synchronisé avec toutes les données du compte M$ d'installation ! Si la CNIL fourre son nez là dedans, m'est avis que ça ne passera pas.
    "Si" ...

    Quelque chose d'intéressant serait qu'une proportion élevée de comptes Microsoft utilisés pour installer Windows s'appellent Edgar Popol.

    Et il est parfaitement possible d'utiliser OneDrive sur un compte local sans associer ce compte M$ au compte Windows.
    Le concept de OneDrive ... ce n'est pas d'effectuer une sauvegarde sur les serveurs Microsoft ?
    Dans ce cas, comment y accède-t-on sans compte ?

    Et par la suite, ce PC a été enrichi avec un compte 365 Business !
    Ah ... Tout ça pour en arriver là ?

    Donc, j'envisage de créer un compte M$ dédié aux installations, donc sans aucune données confidentielles, ensuite créer les comptes Windows locaux, puis leur associer les comptes M$ (ou autres) applicatifs adéquats, c'est pour moi un retour à une installation "saine", informatiquement parlant.
    Sur certains points, en effet.

  2. #2
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d’information
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d’information
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 22
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gluups Voir le message
    "Si" ...

    Quelque chose d'intéressant serait qu'une proportion élevée de comptes Microsoft utilisés pour installer Windows s'appellent Edgar Popol.


    Le concept de OneDrive ... ce n'est pas d'effectuer une sauvegarde sur les serveurs Microsoft ?
    Dans ce cas, comment y accède-t-on sans compte ?
    OneDrive me sert pour ce qu'il est : un espace de stockage dans le cloud, en particulier partage de (certains de) mes fichiers sur tous mes PC et éventuellement d'autres appareils et d'autres personnes. Pas pour mes sauvegardes, pour lesquelles j'ai un NAS et l'historique des fichiers Windows fait le job plutôt bien, un seul partage du NAS pour tous les comptes locaux de tous mes PC, même si les utilisateurs locaux sont les mêmes, c'est plutôt bien foutu
    Évidemment, il y a le compte MS associé au Onedrive, mais le compte Windows local n'est pas associé au compte MS du Onedrive.

    Ah ... Tout ça pour en arriver là ?
    Ben ouich, c'était une exigence du client d'avoir un compte Windows local et ensuite il l'a lui-même associé au compte 365, confidentialité oblige.

    Sur certains points, en effet.

  3. #3
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 533
    Par défaut Une fonctionnalité Windows 11 donne aux utilisateurs expérimentés un meilleur contrôle sur les fichiers
    Une nouvelle fonctionnalité de Windows 11 vise à donner aux utilisateurs expérimentés un meilleur contrôle
    sur les processus et les fichiers

    Fin septembre, Microsoft a officiellement amorcé le déploiement de la première mise à jour majeure de Windows 11 : Windows 11 2022, aussi connue sous le nom de Windows 11 22H2. Cette mise à jour comprend de nouvelles fonctions de sécurité, de productivité, d'accessibilité et d’autres dédiées au gaming. On retrouve notamment une poignée de nouvelles fonctionnalités et d'améliorations axées sur l'amélioration de l'expérience Windows 11 existante en étoffant des zones telles que le menu Démarrer et la barre des tâches avec davantage de capacités.

    Windows 11 s'accompagne de fonctionnalités visant à donner aux utilisateurs expérimentés un meilleur contrôle sur les processus et les fichiers.

    Prenons le cas de l'explorateur de fichiers par exemple.

    L'explorateur de fichiers est vraiment puissant et il bénéficie également d'un support pour les onglets plus tard cette année via la deuxième mise à jour de Windows 11 22H2, mais il est loin d'être parfait et il peut se tromper, en particulier lorsque vous essayez de supprimer des fichiers utilisés par un autre programme.

    La fonctionnalité de l'explorateur de fichiers empêche les utilisateurs de supprimer un fichier ou un dossier qui semble être utilisé ailleurs sur Windows. C'est une bonne chose car la suppression accidentelle d'un fichier ou d'un dossier en cours d'utilisation peut faire planter cette application particulière.

    La fonction d'onglets comprend un design rafraîchi qui facilite l'accès rapide aux dossiers ou la recherche des fichiers favoris. La conception actualisée de l'explorateur de fichiers comprend des onglets pour naviguer dans plusieurs dossiers dans une seule fenêtre et la possibilité de déplacer les onglets librement. Microsoft a initialement testé les onglets dans les applications Windows 10 il y a quatre ans dans une fonctionnalité appelée Sets. Celle-ci prenait en charge les onglets dans l'explorateur de fichiers, mais Microsoft a finalement annulé le projet et ne l'a jamais livré aux utilisateurs de Windows 10.

    Dans le même temps, l'explorateur de fichiers peut être ennuyeux lorsque vous voulez vraiment supprimer un fichier ou un dossier et que l'application associée fonctionne toujours en arrière-plan ou ne s'est pas fermée correctement. La société comprend les limites de l'explorateur de fichiers et travaille sur une nouvelle fonctionnalité qui révélerait le nom de l'application où un fichier particulier est utilisé.

    La fonctionnalité s'appelle File Locksmith et vous indique pourquoi vous ne pouvez pas supprimer un fichier et où le fichier est utilisé.

    Microsoft ajoute une nouvelle option au menu contextuel classique qui vous permet d'identifier rapidement les applications à l'aide d'un fichier ou d'un dossier spécifique.

    Nom : file.png
Affichages : 89957
Taille : 142,4 Ko

    « Ce Pull Request ajoute un nouveau PowerToy qui peut être utilisé pour vérifier quels processus maintiennent les fichiers ouverts, empêchant ainsi leur suppression, par exemple. Pour ce faire, il ajoute une entrée de menu contextuel dans l'Explorateur Windows, activée pour tous les fichiers et répertoires », lit-on dans la description de la fonctionnalité.

    Vous pouvez également terminer directement le processus qui verrouille le fichier ou le dossier directement à partir de la vue Expander de PowerToys.

    Nom : control.gif
Affichages : 5779
Taille : 578,8 Ko

    Avec la fonction PowerToys LockSmith, vous pouvez facilement renommer, déplacer ou supprimer un fichier en cours d'utilisation. Nous ne savons pas quand cette fonctionnalité arrivera, mais Microsoft pourrait commencer à tester les versions bêta de PowerToys dans les semaines à venir.

    N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'un tout nouveau concept et qu'il est déjà possible d'identifier les fichiers verrouillés à l'aide de l'invite de commande ou d'outils tels que Process Explorer.

    Par exemple, si vous ne parvenez pas à trouver l'application qui a verrouillé le fichier ou le dossier, vous pouvez utiliser l'explorateur de processus de Microsoft. Comme le Gestionnaire des tâches, il peut également répertorier tous les processus en cours d'exécution et vous montrer quel processus a verrouillé votre fichier. Vous pouvez le faire via Process Explorer Search où vous devez entrer le fichier pour afficher les processus accédant à votre fichier.

    Une fois identifié, vous pouvez mettre fin manuellement au processus à partir du gestionnaire de tâches ou de l'explorateur de processus lui-même.

    Pour mémoire, PowerToys est un projet open source géré par Microsoft et est un ensemble d'utilitaires Windows, comprenant des fonctionnalités telles qu'un gestionnaire Windows, des outils de renommage par lots, un sélecteur de couleurs et un lanceur, similaire à celui de la fonction Spotlight de Mac OS. Il a été introduit pour la première fois pour Windows 95 et le concept a été suivi jusqu'à Windows XP. Il existe aussi des powertoys pour d'autres produits Microsoft (Tablet PC, Media Center…). Bien qu'il s'agisse d'un projet Microsoft open source, ces utilitaires fantastiques ne font tout simplement pas partie du système d'exploitation par défaut, bien qu'ils puissent être incroyablement utiles.

    Toujours dans le cas de l'explorateur de fichiers, les PowerToys proposent un petit ensemble d'utilitaires (les extensions) qui améliorent les capacités du volet de prévisualisation dans l'explorateur Windows. Ils incluent des options pour pouvoir afficher les fichiers SVG dans le volet de prévisualisation, les fichiers PDF et les fichiers Markdown pour n'en nommer que quelques-uns.

    Activez les fonctionnalités que vous souhaitez dans les paramètres PowerToys. Activer le volet de prévisualisation dans Windows.

    Nom : win11.gif
Affichages : 5719
Taille : 495,6 Ko

    Autres fonctionnalités apportées par les PowerToys

    Always on top

    Comme son nom le suggère, il s'agit d'un utilitaire à l’échelle du système qui Windows vous permet d’épingler des fenêtres en haut de toutes vos fenêtres. Utile lorsque vous basculez entre différents documents de référence tout en prenant des notes ou lorsque vous utilisez l'application de calculatrice par exemple.

    PowerToys Awake

    PowerToys Awake est un outil utilitaire pour Windows conçu pour garder un ordinateur éveillé sans avoir à gérer ses paramètres de veille d’alimentation. Ce comportement peut être utile pour l’exécution des tâches de longue durée, car il permet de garantir que l’ordinateur ne se met pas en veille ou n’éteint pas les écrans. Imaginez par exemple qu'au travail, vous ayez souvent des tâches automatisées qui nécessitent que votre ordinateur soit éveillé ; avec cette fonctionnalité, cet état sera activé sans que vous ayez à plonger dans les paramètres d'alimentation.

    Pour gérer l’exécution de l’outil à partir de la barre d’état système, cliquez avec le bouton droit sur l’icône PowerToys Éveil (représenter par une tasse sur une soucoupe)

    Bien que PowerToys Awake puisse garder l’ordinateur éveillé indéfiniment ou temporairement, dans son état par défaut, les affichages connectés à la machine seront désactivés, même si l’ordinateur n'est pas mis en veille. Si vous avez besoin que les écrans soient disponibles, utilisez le commutateur « Garder l'écran allumé » qui garantit que tous les moniteurs restent activés.

    Fancyzones

    FancyZones est un utilitaire de gestionnaire de fenêtres pour organiser et aligner rapidement des fenêtres dans des dispositions efficaces afin d’améliorer la vitesse de votre flux de travail et de restaurer rapidement les dispositions. FancyZones vous permet de définir un ensemble d’emplacements de fenêtre pour un bureau qui sont des cibles de glisser pour les fenêtres. Lorsque vous faites glisser une fenêtre dans une zone, la fenêtre est redimensionnée et repositionnée pour remplir cette zone.

    En clair, cet utilitaire vous permet de diviser votre écran en zones. Avec les zones définies, vous pouvez ensuite gérer vos applications en les alignant sur ces zones définies de votre écran.

    Ces zones combinées constituent ce qu'on appelle une mise en page et vous pouvez créer plusieurs mises en page pour différentes tâches et flux de travail. Supposons que vous êtes en train de faire des recherches et que vous aimeriez avoir vos notes d'un côté de l'écran et votre navigateur Web de l'autre. Vous pouvez avoir une mise en page pour cela. Vous pouvez ensuite faire du développement de jeu où vous voulez que votre moteur de jeu soit au milieu, Visual Studio à gauche, etc. Vous pouvez également avoir une mise en page pour cela.

    Image Resizer

    Image Resizer est un utilitaire pour le redimensionnement d’image en bloc. Après l’installation PowerToys, cliquez avec le bouton droit sur un ou plusieurs fichiers d’images sélectionnés, puis sélectionnez Redimensionner les images dans le menu.

    Nom : redimensionner.gif
Affichages : 5740
Taille : 302,0 Ko

    Image Resizer vous permet de redimensionner des images en faisant glisser et en supprimant vos fichiers sélectionnés avec le bouton droit de la souris. De cette façon, les images redimensionnées peuvent rapidement être enregistrées dans un autre dossier.

    Keyboard Manager

    Cet utilitaire vous permet de remapper les touches de votre clavier. Par exemple, vous pouvez remapper la touche "D" sur la touche "L", de sorte que lorsque vous appuyez sur la lettre D, l'ordinateur tape la lettre L. Cette situation n'est particulièrement utile pour personne, mais vous pouvez l'imaginer autrement. Supposons que vous souhaitez vous modifier un raccourci clavier en un raccourci plus facile pour vous ou que vous souhaitez vous en créer pour une application spécifique. Vous pouvez faire cela aussi.
    1. Ouvrez le gestionnaire de clavier dans PowerToys
    2. Sélectionnez Remapper un raccourci ou Remapper une clef
    3. Créez votre nouveau raccourci ou remappage de touches
    4. Si vous souhaitez le supprimer, supprimez-le simplement de la liste

    Power Rename

    PowerRename est un outil de renommage en bloc qui vous permet de :
    • modifier les noms de fichiers d’un grand nombre de fichiers, sans donner à tous les fichiers le même nom ;
    • effectuer une recherche et la remplacer sur une section ciblée de noms de fichiers ;
    • effectuer un changement de nom d’expression régulière sur plusieurs fichiers ;
    • vérifier les résultats attendus du changement de nom dans une fenêtre d’aperçu avant de finaliser un changement de nom en bloc ;
    • annuler une opération de renommage une fois qu’elle est terminée.

    Sources : Microsoft (Github), Microsoft (documentation)

    Et vous ?

    Que pensez-vous des PowerToys en général ?
    Vous est-il déjà arrivé d'en utiliser ? Si oui, lesquels ? Sinon, pourquoi ?
    Quels sont les utilitaires qui vous intéressent le plus ?
    Windows gagnerait-il à intégrer ces options sans que l'utilisateur n'ait besoin d'avoir recours aux PowerToys ? Dans quelle mesure ?
    Que pensez-vous de la direction prise par Microsoft concernant l'explorateur de fichiers ?

    Voir aussi :

    Windows 11 22H2, la nouvelle mise à jour majeure de Windows 11, est disponible. Cette version embarque de nouvelles fonctions de sécurité, de productivité et d'accessibilité
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 264
    Par défaut
    Rien de nouveau. quand une fonctionnalité utile manquante dans l'OS est palliée par un utilitaire, la fonctionnalité est ajoutée.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ergonome
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ergonome

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 30
    Par défaut Pas d'innovation, mais du travail sur le retard accumulé
    Ce que je trouve toujours amusant dans ce genre de nouvelles de Windows, c'est qu'on présente comme des innovations remarquables, des trucs qui sont simplement le comblement de lacunes évidentes dans l'utilisation de Windows, qu'on aurait pu et du faire il y a vingt ans...
    On est tous agacés au quotidien de ces multiples petits défauts ou manques de Windows qui nous empoisonnent doucement la vie d'utilisateur.
    Alors oui, ça en fera quelques uns en moins.
    Microsoft devrait vraiment se remettre sérieusement à l'ergonomie pour traquer tous ces défauts.

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Retraité (actif bénévole en informatqiue)
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité (actif bénévole en informatqiue)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 19
    Par défaut
    08/10/2022, 14h04
    chrtophe

    Rien de nouveau. quand une fonctionnalité utile manquante dans l'OS est palliée par un utilitaire, la fonctionnalité est ajoutée.
    oui, et non. car très franchement, les fonctions ajoutées en question, et notamment ces Power Toys sont largement dépassés en qualité par des logiciels libres et gratuits accessibles à tous.
    Il n'est pas très difficile de trouver mieux, Microsoft ne sachant même pas simplement copier ce qui se fait de mieux ailleurs.

  7. #7
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 264
    Par défaut
    J'ai pas dit qu'ils faisaient mieux, mais qu'ils intégraient la fonctionnalité. ex: montage iso en volume depuis windows 8, imprimante virtuelle pdf depuis 10 (enfin il me semble que c'est depuis 10).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #8
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 896
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 896
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    imprimante virtuelle pdf depuis 10 (enfin il me semble que c'est depuis 10).
    Tiens ... J'aurais dit que j'ai utilisé ça sous Windows XP ...
    Peut-être que je me trompe ?

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ergonome
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ergonome

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 30
    Par défaut Tout à fait !
    Citation Envoyé par Guido76 Voir le message
    oui, et non. car très franchement, les fonctions ajoutées en question, et notamment ces Power Toys sont largement dépassés en qualité par des logiciels libres et gratuits accessibles à tous.
    Il n'est pas très difficile de trouver mieux, Microsoft ne sachant même pas simplement copier ce qui se fait de mieux ailleurs.
    Oui tout à fait : je suis notamment toujours surpris en comparant l'utilitaire SuperCopier (version "bêta") avec la copie standard Windows...
    Et que dire de la copie d'écran quand on compare à FastStone Capture...

    Bref, oui Microsoft devrait sérieusement se poser des questions.
    Trop lourd, trop riche pour réagir ?

  10. #10
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 533
    Par défaut La MàJ Windows 11 ajoute un filigrane persistant « Configuration système requise non satisfaite »
    La dernière mise à jour de Windows 11 ajoute un filigrane persistant « Configuration système requise non satisfaite »,
    pour vous rappeler que votre système ne répond pas aux exigences officielles du système d'exploitation

    Avez-vous forcé votre PC à installer Windows 11 alors qu'il ne répondait pas aux exigences officielles ? Microsoft pourrait commencer à vous rappeler que ce que vous avez fait va à l'encontre de l'utilisation prévue de son système d'exploitation. La mise à jour Windows 11 de janvier 2023 indique aux personnes qui ont forcé la mise à jour sur leur PC via un filigrane persistant sur le bureau que la configuration système requise n'a pas été respectée.

    Pour installer ou mettre à niveau vers Windows 11, les appareils doivent répondre à la configuration matérielle minimale suivante :
    • Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus avec deux cœurs ou plus sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur une puce (SoC).
    • RAM : 4 gigaoctets (Go) ou plus.
    • Stockage : 64 Go ou plus d'espace de stockage disponible sont nécessaires pour installer Windows 11. Un espace de stockage supplémentaire peut être nécessaire pour télécharger les mises à jour et activer certaines fonctionnalités.
    • Carte graphique : compatible avec DirectX 12 ou une version ultérieure, avec un pilote WDDM 2.0.
    • Micrologiciel système : UEFI, compatible avec Secure Boot.
    • TPM : Trusted Platform Module (TPM) version 2.0.
    • Affichage : affichage haute définition (720p), écran de 9 pouces ou plus, 8 bits par canal de couleur.
    • Connexion Internet : une connexion Internet est nécessaire pour effectuer les mises à jour, et pour télécharger et utiliser certaines fonctionnalités. L'édition familiale de Windows 11 nécessite une connexion Internet et un compte Microsoft pour terminer la configuration du périphérique lors de la première utilisation.

    En août 2021, lorsque le système était encore en préversion, Microsoft a souligné qu'il ne vous empêchera pas d'effectuer des installations manuelles de Windows 11 sur des systèmes qui ne répondent pas aux exigences officielles. Cela signifie que bien que les personnes exécutant Windows 10 sur des systèmes non pris en charge ne se voyaient pas proposer Windows 11 via Windows Update, elles pouvaient toujours effectuer la mise à jour via un fichier ISO et une mise à niveau ou une nouvelle installation manuelle.

    Cela a été considéré comme une aubaine particulière pour les PC juste à la limite des exigences système de Windows 11, comme ceux exécutant des processeurs Intel Core de 6e ou 7e génération ou des processeurs AMD Ryzen de première génération. Ces puces ne prennent pas en charge quelques exigences de sécurité facultatives ésotériques, mais peuvent sinon répondre aux exigences de performances et de démarrage sécurisé et TPM 2.0 tout en bénéficiant de la prise en charge des pilotes DCH modernes d'Intel, d'AMD et de la plupart des fabricants de PC.

    Toutefois, dans le même billet, Microsoft recommandait toujours activement de ne pas exécuter Windows 11 sur un système qui ne répond pas aux critères de prise en charge officiels. Selon les données des PC exécutant les versions Insider Preview à ce moment-là, Microsoft affirmait que les PC qui ne répondaient pas aux exigences avaient « 52 % plus de plantages en mode noyau » que les PC qui le faisaient et que les applications propriétaires se plantaient 43 % plus souvent sur du matériel non pris en charge. Mais permettre aux utilisateurs de prendre la décision par eux-mêmes est sans doute ce que l'entreprise aurait dû faire en premier lieu : les personnes qui ne recherchent pas la mise à jour de Windows 11 ne la recevront jamais si leur matériel n'est pas à la hauteur, mais les utilisateurs avancés, les testeurs et les services informatiques qui souhaitent exécuter les derniers logiciels sur leurs ordinateurs peuvent évaluer les compromis et prendre eux-mêmes la décision.

    Nom : windows.png
Affichages : 65164
Taille : 513,4 Ko

    Un filigrane persistant

    Les exigences matérielles strictes de Microsoft pour Windows 11 sont bien connues, et la méthode pour les contourner est probablement aussi connue de tous ceux qui ont besoin d'exécuter Windows 11 sur des ordinateurs plus anciens ou dans un environnement virtuel. Même en cas de contournement, Microsoft prend soin de prévenir les utilisateurs, ce qui peut s'avérer fastidieux dans les environnements d'entreprise.

    La mise à jour Windows 11 de janvier 2023 indique aux personnes qui ont forcé la mise à jour sur leur PC via un filigrane persistant sur le bureau que la configuration système requise n'a pas été respectée.

    Si cela n'est pas indiqué sur la page de support de Microsoft, l'histoire circule sur de nombreux blogs Windows et certaines personnes se plaignent du filigrane sur les forums de support officiels de Microsoft. Le filigrane indique « configuration système non satisfaite » et apparaît dans le coin inférieur droit du bureau si le système d'exploitation remarque qu'il fonctionne sur du matériel qui ne répond pas aux exigences minimales.

    Il est possible que le coupable soit le processeur de sécurité dédié, ou puce TPM 2.0 (Trusted Platform Module), utilisé par des services comme BitLocker et Windows Hello. Microsoft requiert ce module avant la mise à niveau. C'est pourquoi de nombreux PC ne pouvaient pas faire la mise à niveau lorsque Windows 11 a été annoncé. La plupart des nouveaux processeurs et cartes mères ont une capacité intégrée, mais la fonctionnalité n'était pas une inclusion garantie avant le lancement de Windows 11.

    Mais certains utilisateurs s'en moquent, et pouvez-vous leur en vouloir ? Obtenir un nouveau PC pour mettre à niveau vers un système d'exploitation spécifique n'est plus autant encouragé à cette époque de récession économique. Et comme la communauté Windows est depuis longtemps autosuffisante, elle a réussi à trouver comment forcer une mise à niveau de Windows 11 sur un PC malgré le fait qu'il n'ait pas de matériel pris en charge.

    Si vous passez à Windows 11 même si votre appareil n'est pas techniquement compatible, il existe un moyen de supprimer la messagerie qui se trouve sur votre bureau. En décembre dernier, un conseiller indépendant de Microsoft a suggéré ce que font de nombreuses autres pages de procédures*: modifier le fichier de registre pour que Windows pense que tout est casher. Notez que cela a ses inconvénients, comme l'annulation de la garantie logicielle de votre machine.

    La conseillère répondait à cette demande d'un utilisateur :

    Je suis passé à Windows 11 il y a plus d'un an et tout s'est bien passé. On ne m'a jamais dit que mon ordinateur n'atteignait pas la configuration minimale requise. J'utilise un processeur AMD Ryzen 3 3100 4 cœurs 3,59 GHz avec 24 Go de mémoire. Mon GPU est NVIDIA Geforce GTX 1650.

    Édition Windows 11 Famille

    Variante 21H2

    Installé le ‎11/‎9/‎2021

    Version du système d'exploitation 22000.1281

    Découvrez le pack d'expérience de fonctionnalités Windows 1000.22000.1281.0

    J'allume mon ordinateur aujourd'hui et j'ai ce filigrane sur mon écran qui indique "Configuration requise non satisfaite". Je n'ai rien changé sur mon ordinateur. Qu'est ce qui cause cette erreur?
    Lui suggérant de passer par l'éditeur de registre, lui précisant que :

    À l'origine, les exigences pour Windows 11 n'étaient pas aussi strictes, mais Microsoft les a modifiées dans les versions ultérieures, c'est pourquoi vous verrez cela.

    Vous pouvez supprimer le filigrane en suivant ces étapes*:

    Étape 1 : Ouvrez l'Éditeur du Registre en tapant la même chose dans la recherche, puis en appuyant sur la touche Entrée.

    Cliquez sur le bouton Oui lorsque vous obtenez l'invite de contrôle de compte d'utilisateur pour ouvrir l'Éditeur du Registre avec des droits d'administrateur.

    Étape 2*: Dans l'Éditeur du Registre, accédez à*:

    HKEY_CURRENT_USER\Panneau de configuration\UnsupportedHardwareNotificationCache

    REMARQUE*: Si vous ne trouvez pas la clé UnsupportedHardwareNotificationCache, accédez à HKEY_CURRENT_USER\Control Panel, cliquez avec le bouton droit sur la clé Control Panel, sélectionnez New, puis sélectionnez Key. Nommez la nouvelle clé comme UnsupportedHardwareNotificationCache.

    Étape 3 : Sur le côté gauche, sélectionnez la clé UnsupportedHardwareNotificationCache. Sur le côté droit, effectuez un clic droit, sélectionnez Nouveau, puis sélectionnez Valeur DWORD (32 bits). Nommez-le SV1 si vous exécutez la version stable de Windows 11, la version bêta ou l'aperçu de la version. Si vous êtes sur une version Insider, nommez-la SV2.

    Étape 4 : Enfin, double-cliquez sur le SV1/SV2 et modifiez ses données de valeur sur 0 (zéro).

    Étape 5 : Redémarrez votre ordinateur ou redémarrez le processus de l'Explorateur de fichiers via le Gestionnaire des tâches pour vous débarrasser du message "Configuration système non satisfaite".


    Source : support Windows (1, 2)

    Et vous ?

    Sur quel système d'exploitation êtes-vous ?
    Que pensez-vous de la décision de Microsoft de déployer un filigrane rappelant cela à ses utilisateurs ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 873
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de la décision de Microsoft de déployer un filigrane rappelant cela à ses utilisateurs ?
    Je ne comprend pas comment un mec chez Microsoft a eu l'idée d'emm... ses clients, et comment tout le monde autour de lui a trouvé que c'était l'idée du siècle.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'utilise fydeOS pour l'instant

    Le filigrane me rappel celui des versions d'évaluation ou bêta apparu avec le besoin de vendre des licences à l'unité ou en volume avec le support technique hotline qui va tout au long de la durée de support du produit.
    Dernière modification par Invité ; 20/02/2023 à 13h39.

  13. #13
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 264
    Par défaut
    Il faudra juste attendre l'utilitaire virant le filigrane.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Il faudra juste attendre l'utilitaire virant le filigrane.
    Il a fallu attendre windows 8 ou plutôt windows 10 pour enfin ne plus avoir le problème du filigrane de windows non authentique.
    Une installation propre de Windows 10 sur un système initialement avec clé de produit Windows 7, puis un réinstallation propre de Windows 7 car Windows 10 a un driver clé non compatible fait que le filigrane apparaît.

    La faute à qui ?
    Support Windows 10 non contacté (j'ai épuré toutes les pages d'assistances en ligne sur le sujet) sans trouvé de réponse qui fonctionne.
    Appeler le support Windows 7.

    Tout comme le constat à utiliser IE8, pas mal de choses ont été bloqués.

    Les volumes licences, c'était toujours la politique d'en avoir plus que moins en cas de contrôle. C'est pas Oracle qui prétendra le contraire.

  15. #15
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    comptable
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : comptable
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 1
    Par défaut Il suffit d'attendre le patch qui sortira
    Avec W10, depuis la mise à jour de Janvier 2023, il fallait aussi internet/compte Microsoft pour installer l'OS.
    Depuis un patch est sorti et il est possible d'installer l'OS avec un compte local

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 8
    Par défaut Je ne vois pas le filigrane sur les vieux PC Windows 11 Version 22H2
    Cet article m'a inquiété car j'ai réinstallé plusieurs anciens PC sous Windows 11. Je me suis donc empressé de vérifier qu'ils n'affichent pas de filigrane. J'ai utilisé l'utilitaire Rufus avec l'image DVD de Windows 11 Version 22H2. Ensuite, j'ai passé les commandes "DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth" qui a montré le besoin de passer "DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth" et finalement *"sfc /scannow" ; une fois ces commandes passées, la plupart des PC se sont bien comportés et se mettent à jour normalement avec Windows Update, sans, jusqu'à présent afficher de filigrane.
    Un seul, sur lequel j'utilisais la virtualisation a rencontré des plantages qu'il n'avait pas sous Windows 10 ; ces plantages ont cessés en désactivant la virtualisation dans le BIOS.
    Mon opinion, c'est que Microsoft n'a rien changé et que le filigrane est apparu sur les PC installés en Windows 11 Version 21H lors de la mise à jour majeure vers Windows 11 Version 22H2. Le filigrane ne s'affiche pas sur les PC installés directement en Windows 11 Version 22H2 ; j'aurai probablement le problème lors de la prochaine mise à jour majeure.

  17. #17
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 533
    Par défaut La version bêta de Windows 11 supprime les anciens paramètres de l'explorateur de fichiers
    La nouvelle bêta de Windows 11 corrige le principal problème de la barre des tâches
    et supprime les anciens paramètres de l'explorateur de fichiers

    La nouvelle version Insider Preview de Windows 11 qui a été publiée cette semaine introduit de nouvelles fonctionnalités pratiques et souvent demandées, notamment la possibilité d'écrire dans n'importe quel champ de texte avec Windows Ink ainsi que le paramètre « ne jamais combiner les étiquettes » pour les icônes des applications dans la barre des tâches, qui existait depuis Windows 7 jusqu’à Windows 10.

    Améliorations pour Windows Ink

    Windows Ink est en cours de modernisation pour permettre aux utilisateurs d'activer l'encrage directement dans les champs d'édition. De plus, Microsoft assure améliorer la précision de la technologie de reconnaissance en plus de l'ajout de la reconnaissance d'un geste lorsque les utilisateurs doivent apporter des modifications. L'objectif de Windows Ink est de permettre aux utilisateurs d'utiliser leur stylet et d'écrire à la main partout où ils peuvent taper sur leur appareil Windows.

    Nom : un.png
Affichages : 63061
Taille : 247,1 Ko
    Utilisez votre stylet pour écrire à la main partout où vous pouvez taper dans Windows, comme la zone de recherche dans les paramètres.

    Microsoft explique qu'actuellement, ces nouvelles améliorations de Windows Ink ne prennent en charge que l'anglais (États-Unis), mais une prise en charge d'autres langues est prévue. Cette nouvelle expérience peut être gérée via Paramètres > Bluetooth et appareils > Stylet et Windows Ink sous « Shell Handwriting ».

    Modifications des options de dossier dans l'explorateur de fichiers

    Mais Windows 11 donne et Windows 11 reprend. La nouvelle version bêta supprime également plusieurs paramètres orientés vers les utilisateurs avancés du menu Options des dossiers de l’Explorateur de fichiers, dont la plupart existent depuis des décennies. Microsoft explique : « Nous supprimons une poignée d'anciens paramètres sous Options des dossiers dans l'Explorateur de fichiers dans le cadre d'un effort visant à nettoyer le nombre de paramètres pour l'Explorateur de fichiers. Beaucoup d'entre eux sont des paramètres hérités qui existent depuis des lustres et ne sont pas régulièrement utilisés par les utilisateurs de Windows 11 ».

    Les paramètres suivants n'apparaîtront plus sous Options des dossiers dans l'Explorateur de fichiers*:
    • Masquer le conflit de fusion de dossiers.
    • Toujours afficher des icônes, jamais des vignettes.
    • Afficher l'icône du fichier sur les vignettes.
    • Afficher les informations sur le type de fichier dans les conseils de dossier.
    • Masquer les fichiers du système d'exploitation protégés.
    • Afficher les lettres de lecteur.
    • Afficher la description contextuelle des éléments de dossier et de bureau.
    • Affichez les fichiers NTFS cryptés ou compressés en couleur.
    • Utiliser l'assistant de partage.

    Microsoft précise que ces paramètres sont toujours accessibles via les clés de registre. Dans une installation Windows par défaut, certaines de ces options sont activées par défaut et d'autres sont désactivées par défaut ; Microsoft n'a rien dit à propos d'un changement de ces valeurs par défaut.

    Nom : deux.png
Affichages : 5072
Taille : 129,9 Ko
    Le menu Options des dossiers, l'un des nombreux menus de style Windows 95 qui se cachent juste en dessous de la surface brillante de Windows 11.

    L'autre changement majeur dans cette version est la suppression du bouton de discussion par défaut, une version à usage personnel de Microsoft Teams qui était distincte de la version utilisée par les écoles et les entreprises et qui ne pouvait être désactivée que via les paramètres, sans pour autant complètement la désinstaller. L'application est remplacée par une icône pour le service Microsoft Teams - Free, qui peut être épinglé et désépinglé comme n'importe quelle autre application de la barre des tâches sans nécessiter un déplacement séparé vers l'application Paramètres pour s'en débarrasser.

    Toujours dans la rubrique « Barre des tâches et barre d'état système », Microsoft indique la disponibilité du mode « Jamais combiner » : « Le mode Jamais combiné, qui vous permet de voir individuellement chaque fenêtre de vos applications sur la barre des tâches, et qui a commencé à être déployé avec la Build 23466, est désormais disponible pour tous les Windows Insiders dans le Dev Channel ».

    Nom : trois.png
Affichages : 5199
Taille : 47,8 Ko
    Barre des tâches en mode jamais combiné

    Ce ne sont là que quelques-uns des changements que Microsoft prévoit pour les futures versions de Windows 11. La société prévoit également d’ajouter le support pour compresser et décompresser plus de types d’archives de fichiers, des contrôles intégrés pour certains types d’accessoires RGB, le support du Bluetooth Low-Energy Audio, de nouvelles fonctionnalités pour MS Paint, et une nouvelle fonctionnalité “Copilot” qui intègre davantage l’IA générative basée sur ChatGPT dans le système d’exploitation. Toutes ces fonctionnalités pourraient arriver dans les versions publiques de Windows à tout moment, mais il est plus probable que Microsoft regroupe certaines ou toutes d’entre elles et les publie en un seul lot cet été ou cet automne.


    Windows Copilot

    C'est en mai que Microsoft a annoncé que Windows Copilot sera disponible en avant-première pour Windows 11 en juin.

    Et Panos Panay, responsable de Windows et des appareils chez Microsoft, d'expliquer que :

    Une fois ouverte, la barre latérale de Windows Copilot reste cohérente à travers vos applications, programmes et fenêtres, toujours disponible pour agir en tant qu'assistant personnel. Elle fait de chaque utilisateur un utilisateur chevronné, en l'aidant à agir, à personnaliser ses paramètres et à se connecter de manière transparente à ses applications préférées.
    Sur Windows, Copilot peut résumer le contenu affiché dans les applications, le réécrire ou même l'expliquer. Il ressemble beaucoup à la boîte de dialogue que l'on trouve dans Bing Chat, de sorte que vous pouvez lui poser des questions générales et des choses que vous demanderiez habituellement à un moteur de recherche. Il ne remplacera pas directement la barre de recherche de la barre des tâches de Windows 11, mais constituera plutôt un bouton Copilot distinct à côté de celle-ci, un peu comme Cortana disposait de son propre espace dédié dans la barre des tâches de Windows 10. Windows Copilot est un "assistant personnel", selon Microsoft, ce qui ressemble beaucoup à la façon dont Microsoft a décrit Cortana comme un "assistant personnel de productivité".

    Nom : quatre.png
Affichages : 5068
Taille : 501,0 Ko

    L'utilisation de Windows Copilot est simple et familière : le bouton se trouve au centre de la barre des tâches, facile à trouver et à utiliser. Une fois ouverte, la barre latérale de Windows Copilot reste cohérente à travers vos applications, programmes et fenêtres, toujours disponible pour agir comme votre assistant personnel. Elle fait de chaque utilisateur un power user, en vous aidant à agir, à personnaliser vos paramètres et à vous connecter de manière transparente à vos applications préférées. Ce que vous aimez dans Windows - le copier/coller, l'assistant Snap, l'outil Snipping, la personnalisation - est là pour vous, comme toutes les autres fonctionnalités de la plateforme, et il est encore plus performant avec Windows Copilot. Par exemple, vous pouvez non seulement copier et coller, mais aussi demander à Windows Copilot de réécrire, résumer ou expliquer votre contenu.

    Tout comme vous le feriez avec Bing Chat, vous pouvez poser à Windows Copilot toute une série de questions, des plus simples aux plus complexes. Si je veux appeler ma famille à Chypre, je peux rapidement vérifier l'heure locale pour être sûr de ne pas les réveiller au milieu de la nuit. Si je veux planifier un voyage pour leur rendre visite à Chypre, je peux demander à Windows Copilot de trouver pour ma famille des vols et des hébergements pour les vacances d'hiver.

    Avec les plugins Bing et ChatGPT dans Windows Copilot, les gens auront non seulement accès à des capacités et à des expériences d'IA augmentée, mais vous, en tant que développeurs, aurez également de nouveaux moyens d'atteindre et d'innover pour nos clients communs. Nous vous invitons à participer à l'aventure Windows Copilot en continuant à investir dans les plugins Bing et ChatGPT afin que vos investissements se répercutent sur Windows Copilot.
    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Quelles sont les fonctionnalités de Windows 11 que vous attendez le plus ?
    Quels sont les paramètres de l’Explorateur de fichiers que vous utilisez le plus souvent ?
    Que pensez-vous de l’intégration de Microsoft Teams dans Windows 11 ?
    Préférez-vous écrire avec Windows Ink ou avec un clavier ?
    Avez-vous déjà testé la version bêta de Windows 11 ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #18
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre Expert
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 379
    Par défaut
    Voilà qui bouleverse l'ordre de l'Univers ! Et des trucs vraiment utiles sur PC, ils ont ?

    En revanche, ce matin, un PC installé depuis un an a dû subir une mise à jour W11. Moralité, pour pouvoir simplement continuer à l'utiliser, il a fallu que je crée un compte µ$oft !
    Marre de ces c*nneries !
    Vivement la retraite !

  19. #19
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 92
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 378
    Par défaut Oui !
    Bêta c'est bien le mot !

  20. #20
    Membre extrêmement actif Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 037
    Par défaut
    S'ils pouvaient déjà ne pas faire de régressions ce serait bien.
    Depuis quelques mises à jour quand je fais un couper/coller d'un dossier de A vers B le dossier reste visible dans A et je dois faire clic droit /actualiser sinon j'ai des messages me disant que le dossier n’existe plus.

    Je trouve ça incroyable que de tels trucs puissent apparaitre et encore plus que ce ne soit pas résolu en quelques secondes

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2019, 09h31
  2. Réponses: 49
    Dernier message: 06/10/2017, 17h17
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2017, 23h51
  4. [DHX] Sortie de la version 4.4 du framework DHTMLX : support du navigateur Microsoft Edge
    Par kdmbella dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2015, 00h33
  5. Microsoft Edge navigateur par défaut de Windows 10
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/08/2015, 12h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo