IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #81
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par vaild Voir le message
    lol, non. la plupart des accidents n'ont pas lieu au décollage (certains ont même lieu avant).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Accide...%AAte_spatiale
    Votre source n'inclut même pas les fusées N1 soviétiques qui ont toute explosées au décollage, c'est on ne peut plus partial.

    Citation Envoyé par vaild Voir le message
    j'aimerai pas voir non plus de parc automobile de l'andorre en orbite autour de la terre. on a déjà eu une tesla dans l'espace (probablement revenue sur terre depuis, mais ce n'est pas la question), elon musk a plus que fait sa part dans la pollution de l'espace, qu'il s'agisse de débris, d'appareils encore effectifs, de pure pollution lumineuse (qui est un point largement critiqué par les astronome du programme starlink, mais qu'on n'a pas abordé), de pollution atmosphérique, etc...
    on n'a pas besoin de son programme, surtout couplé avec d'autres (amazon) qui vont, par soucis de concurrence, multiplier les corps spatiaux et donc la pollution lumineuse et la difficulté de mise en œuvre des programmes spatiaux
    Pourtant chaque jour qui passe, l'équivalent de mille fois ce parc automobile circule sur les routes, et il est bien plus dangereux car tuant des milliers de français tous les ans. Alors s'inquiéter de quelques satellites, 10 fois plus petits qu'une voiture, ou de la pollution des fusées ... franchement ... est-ce les fusées qui ont fait monter le taux de SO2 depuis les années 30 ?

    On a besoin de son projet car il existe des dizaines de milliers de foyers n'ayant pas internet ou le recevant très mal. Evidemment, ces familles pourraient s'abonner à Iridium ou un projet franco-euro-roumano-luxembergois qui n'existe pas ... dommage pour nous d'avoir loupé le coche, mais on ne peut pas être bon partout, on ne peut pas vendre des sous-marins à l'australie à l'Indonésie, et avoir des idées géniales.

    Etre contre Starlink aujourd'hui, c'est un peu comme être pour le minitel en 1992. D'ailleurs les chinois vont faire leur starlink, et si j'étais Montebourg ou Zemmour, je mettrais cela dans mon programme.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Pour le moment les collisions capables de détruire complètement des satellites restent heureusement très rare, mais le projet Starlink et ses concurrents qui pourraient multiplier le nombres des satellites de plusieurs ordres de grandeur changent quand même pas mal la donne. Je ne dis pas qu'un scénario aussi catastrophique d'un Syndrome de Kessler est probable, mais on ne pourra plus se permettre de faire n'importe quoi en orbite basse à l'avenir si on veux éviter de multiplier les problèmes. Bien géré je suis relativement confiant, mais le risque n'est plus négligeable.
    On n'a jamais fait n'importe quoi en orbite basse, c'est pourquoi les tests de missiles ASAT furent très rares, je m'en souviens encore car j'étais fan des armements pendant la guerre froide. On a cela dans le sang dans la famille, depuis Verdun très exactement.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    La station spatiale a déjà subis pas mal de dégradation dues aux déchets. Pour le moment, c'est tenable parce que les impacts sont assez rare, si on avait un syndrome Kessler, ça ne serait plus le cas.
    J'ai plutôt l'impression que l'ISS va très bien au vu des dernières photos, et puis pourquoi s'inquiéter puisqu'un Kessler n'arrivera jamais. D'autant que les satellites savent maintenant changer d'orbite tout seul voir rentrer dans l'atmosphère.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    La complexité du programme lunaire tient a énormément plus que ça. La Saturne 5 est un fabuleux déluge de puissance, mais il a fallu realiser des exploits à tous les niveaux, que ce soit pour les rencontres orbitales, le module lunaire, les combinaisons lunaires, ...
    Les soviétiques avaient un train lunaire, et meme un train d'avance, des scaphandres, ils avaient tout un programme lunaire eux aussi ... la seule chose qui leur manqua fut un lanceur, puisque leur magnifique N1 était propulsée par trop de moteurs et explosait systématiquement à cause des vibrations.
    C'est donc bien la taille et la fiabilité de la Saturne V et de ses gigantesques moteurs qui ont envoyé l'homme sur la Lune, et on n'a jamais refait aussi grand et démesuré, avec son ordinateur de vol et ses 14K de mémoire, et son prix démesuré lui aussi.

    En refaire une aujourd'hui coûterait 5 fois plus cher et elle exploserait systématiquement. Mais l'ordinateur de vol tournerait sous Android et Kotlin ou un programme en C++ sous Windows XP, et un IHM en Node.js pour l'écran de contrôle, celui que personne ne regarde jamais. Sauf si si la réalisation est confié aux chinois, qui sont en train de mettre au point une fusée colossale, la Long Marche 9.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Kessler a envisagé son scenario en 1978, Musk avait 7 ans, je pense qu'on peut difficilement l’accuser d'avoir fait ça pour lui nuire personnellement, ou alors c'était un sacré visionnaire.
    Je ne parlais pas de monsieur Kessler mais d'un hurluberlu vegan français se prenant pour un gourou de secte, vous savez de qui je veux parler.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    C'est vrai que l'espace en orbite basse peut paraitre infini, mais les satellites sont en mouvement rapide et ininterrompu pendant plusieurs années et par défaut ils ne respectent pas un code de la route.

    A la longue avec l'augmentation du nombre de satellites, le risque à beau être faible, il n'est plus totalement négligeable.
    Effectivement dans l'espace, c'est plutôt le code maritime qui s'applique. Peut-être que des satellites entreront en collision, mais cela revient à s'inquiéter des papillons argentins, ou de la pénurie de cuivre pour faire la plomberie des toilettes.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Pour le coup, la voiture d'Elon Musk n'est pas un vrai problème vu qu'elle n'a pas été envoyé encombrer l'orbite terrestre. Elle est relativement seule sur sa trajectoire en orbite solaire. Elle n'est pas plus dangereuse que les milliards de corps de toute tailles et compositions de notre système solaire (planètes, astéroïdes, comètes, ...).

    Il faut savoir que quand on fait le vol d'essai d'une fusée, il faut quelque chose de lourd a envoyer, après tout c'est le but d'une premier d'une fusée, mais on évite de concevoir un vrai engin spatial pour l'occasion, car les probabilités de le perdre sont trop élevées (Ariane a essayé, ils ont eu des problèmes). La Tesla à juste servi de charge utile pour le vol d'essai de la Falcon Heavy : au lieu d'envoyer de simple blocs de béton, on a envoyé une voiture, ça ne change pas grand chose au final.
    Une tesla est constituée à 50% de fer, un des matériaux les plus courant dans l'univers, et de plastique recyclé. Cette "escapade" ne tuera que les quelques tardigrades qui s'y nichent, et encore. La seule chose pouvant arriver est qu'un archéologue martien la trouve et l'expose dans un musé en tant que "cadavre authentique d'une race inconnue de transformers".
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  2. #82
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    On a besoin de son projet car il existe des dizaines de milliers de foyers n'ayant pas internet ou le recevant très mal. Evidemment, ces familles pourraient s'abonner à Iridium ou un projet franco-euro-roumano-luxembergois qui n'existe pas ... dommage pour nous d'avoir loupé le coche, mais on ne peut pas être bon partout, on ne peut pas vendre des sous-marins à l'australie à l'Indonésie, et avoir des idées géniales.

    Être contre Starlink aujourd'hui, c'est un peu comme être pour le minitel en 1992. D'ailleurs les chinois vont faire leur starlink, et si j'étais Montebourg ou Zemmour, je mettrais cela dans mon programme.
    Je ne suis pas foncièrement opposé au projet Starlink, et je trouve aussi que c'est triste que le projet européen équivalent ne soit encore qu'au stade d’embryon. Mais je ne chante pas non plus des louange sans réserve a Elon Musk. La multiplication des satellite en orbite base est un vrai problème qu'on ne peut plus se permettre d'ignorer.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    On n'a jamais fait n'importe quoi en orbite basse, c'est pourquoi les tests de missiles ASAT furent très rares, je m'en souviens encore car j'étais fan des armements pendant la guerre froide. On a cela dans le sang dans la famille, depuis Verdun très exactement.
    On a pas fait tout le temps n'importe quoi, mais on a fait pas mal de sacrées conneries quand même. On a quand même, au plus fort, fait péter des bombes atomiques (Starfish Prime) ce qui a eu de vilains effets sur la magnétosphère. Et encore récemment on a eu droit à des tests anti-satellites de la part des russes et des indiens, dont un qui a mis l'ISS en état d'alerte.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    J'ai plutôt l'impression que l'ISS va très bien au vu des dernières photos,
    Dejà le raisonnement de base est pas génial : si une voiture fonce vers un mur a 180km/h, selon la photo prise à 10 mètres du mur, tout va très bien pour la voiture.
    Ensuite, les images de ISS qu'on voit au JT, c'est surtout les traditionnelles séquences d'accueil des spationautes, mais des photos d'impacts, on en a aussi.
    Enfin, non, si la station spatiale n'est pas en danger immédiat, elle ne va pas très bien. Certains modules sont en mauvais état et son avenir est encore incertain. Même si tout n'est pas dû aux débris spatiaux, ça n'aide pas à prolonger sa durée de vie.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    et puis pourquoi s'inquiéter puisqu'un Kessler n'arrivera jamais.
    J'ai dit que ce n'est pas le scénario le plus probable selon moi, si on ne fait pas n'importe quoi n'importe comment, mais pas que c'est techniquement impossible.
    On a déjà eu des collisions détruisant des satellites à une époque ou les satellites en orbites basse ne se comptaient pas encore par milliers. La probabilités de ce genre d’événement augmente de manière quadratique avec le nombre de corps en orbite, car chaque corps a un risque de collision avec tous les autres. C'est en fait une augmentation très rapide par rapport à notre intuition du problème, à la manière du paradoxe des dates d'anniversaire

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    D'autant que les satellites savent maintenant changer d'orbite tout seul voir rentrer dans l'atmosphère.
    C'est un peu ça le principal soucis actuellement avec Starlink : la plupart des satellites actuellement en orbite ne savent pas changer d'orbite tout seul, et les satellites Starlink qui devraient théoriquement en être capable, le font semble-il plutôt mal, ce qui oblige les autres à intervenir manuellement pour les éviter.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Les soviétiques avaient un train lunaire, et même un train d'avance, des scaphandres, ils avaient tout un programme lunaire eux aussi ... la seule chose qui leur manqua fut un lanceur, puisque leur magnifique N1 était propulsée par trop de moteurs et explosait systématiquement à cause des vibrations.
    Bien sur que les soviétiques ont eux aussi réussi énormément de choses, ça ne veux pas dire que c'était facile.
    Actuellement, dans le nouveau programme lunaire américain, le lanceur SLS n'est pas la partie qui inquiète le plus.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Je ne parlais pas de monsieur Kessler mais d'un hurluberlu vegan français se prenant pour un gourou de secte, vous savez de qui je veux parler.
    Je vais vous décevoir, mais non je ne vois pas de qui vous parlez. Je ne connais pas particulièrement le milieu des hurluberlus végans sectaires.
    Quand je parle d'espace, je préfère m’intéresser aux astronomes en général et il se trouve qu'il n'y a pas que quelques illuminés à penser que les déchets sont un potentiel problème. Il y a même des programmes institutionnel qui cherchent des méthodes pour les réduire.

  3. #83
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Je ne suis pas foncièrement opposé au projet Starlink, et je trouve aussi que c'est dommage que le projet européen ne soit encore qu'au stade d’embryon. Mais je ne chante pas non plus des louange sans réserve a Elon Musk. La multiplication des satellite en orbite base est un vrai problème qu'on ne peut plus se permettre d'ignorer.
    En europe et particulièrement en france on veut tout faire passer par le politique, tout est réparti en fonction des investissements des pays, ce qui prend des années de négociations et tout échoue. L'eurofighter ? un avion avec une aile faite au danemark et l'autre en Sicile, et monté dans chaque pays, un échec. Galileo, un projet poussé par la France et récupéré par un constructeur allemand de seconde zone ? un échec, ils ont même commencé par envoyer des satellites ne fonctionnant pas du tout, leur horloge atomique étant HS.
    On n'aurait jamais dû financer ce projet mais faire un consortium avec les italiens, ne serait-ce qu'autrement ce projet n'avait plus aucune valeur pour nous.

    La vaccination imposé contre le covid parce qu'on a voulu y mêler l'europe ? encore un échec. Heureusement que ArianeEspace n'est pas un projet de l'UE sinon nous en serions au même stade que le Luxembourg ...

    Où avez vous que je chantais des louanges à Elon Musk ? c'est juste un type extraordinaire et très intelligent comme on en fait peu en occident, et il n'est pas interdit de le dire quite à faire rager les jaloux. Et il a un QI bien au dessus du mien et du vôtre combiné, ce qui est admirable. Et cette histoire de satellites de la fin du monde n'a aucun rapport avec sa personnalité.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Dejà le raisonnement de base est pas génial : si une voiture fonce vers un mur a 180km/h, selon la photo prise à 10 mètres du mur, tout va très bien pour la voiture.
    Ensuite, les images de ISS qu'on voit au JT, c'est surtout les traditionnelles séquences d'accueil des spationautes, mais des photos d'impacts, on en a aussi.
    Enfin, non, si la station spatiale n'est pas en danger immédiat, elle ne va pas très bien. Certains modules sont en mauvais état et son avenir est encore incertain. Même si tout n'est pas dû aux débris spatiaux, ça n'aide pas à prolonger sa durée de vie.
    Vous me ressortez cet argument puéril à défaut d'avoir démontré que la basse orbite va se remplir de débris tranchants comme des rasoirs. Et si la voiture va a 27000km/h dans un mur ? et si la passagère est votre vieille tante folle disant tout le temps qu'on va dans un mur ?
    ISS va fort bien et est en bien meilleur état que Mir ne l'était vers la fin, mais son avenir est de finir à la casse comme toutes les stations spatiales. Sinon, trouvez-moi une photo de la station spatiale clairsemée de trou de gruyère.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    J'ai dit que ce n'est pas le scénario le plus probable selon moi, si on ne fait pas n'importe quoi n'importe comment, mais pas que c'est techniquement impossible
    Ben voila.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    C'est un peu ça le principal soucis actuellement avec Starlink : la plupart des satellites actuellement en orbite ne savent pas changer d'orbite tout seul, et les satellites Starlink qui devraient théoriquement en être capable, le font semble-il plutôt mal, ce qui oblige les autres à intervenir manuellement pour les éviter.
    Le satellite qui devait croiser l'orbite des chinois (à 100km de distance) a commencé par en changer tout seul, et il a même un radar d'évitement, donc vous êtes mal informé.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Je vais vous décevoir, mais non je ne vois pas de qui vous parlez. Et généralement je ne connais pas du tout le milieu des hurluberlus végans sectaires.
    Vous me surprenez.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Quand je parle d'espace, je préfère m’intéresser aux astronomes en général et il se trouve qu'il n'y a pas que quelques illuminés à penser que les déchets sont un potentiel problème. Il y a même des programmes institutionnel qui cherchent des méthodes pour les réduire.
    Il faut bien occuper la bureaucratie, et donc c'est en partenariat avec l'Agence Européenne de l'environnement ? je suggère plutôt au CNES d'adopter une posture virile et d'envoyer des hommes dans l'espace s'il veut battre Musk dans la course vers Mars.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  4. #84
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Où avez vous que je chantais des louanges à Elon Musk ? c'est juste un type extraordinaire et très intelligent comme on en fait peu en occident, et il n'est pas interdit de le dire quite à faire rager les jaloux. Et il a un QI bien au dessus du mien et du vôtre combiné, ce qui est admirable. Et cette histoire de satellites de la fin du monde n'a aucun rapport avec sa personnalité.
    littéralement dès les deux phrases suivantes, qui soit dit en passant sont bourrées d'inepties.

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Et cette histoire de satellites de la fin du monde n'a aucun rapport avec sa personnalité.
    et sa personnalité n'a rien à voir avec le sujet, qui sont ses fichus satellites

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Sinon, trouvez-moi une photo de la station spatiale clairsemée de trou de gruyère
    ok. 2s de recherche.
    https://www.google.com/search?q=iss+impact

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Le satellite qui devait croiser l'orbite des chinois (à 100km de distance) a commencé par en changer tout seul, et il a même un radar d'évitement, donc vous êtes mal informé.
    ce sont les chinois qui ont manœuvré, et à deux reprises, pour éviter ces satellites qui n'ont pas été capables de bouger. donc vous êtes mal informé.
    après, on peut chipoter en disant que c'est la version chinoise, qu'on n'a pas pu la confirmer, mais en même temps vous faites l'apologie d'une personne et de son projet, qui eux ont eu la confirmation de leur nocivité (ne serait-ce que par la pollution visuelle engendrée)...

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Il faut bien occuper la bureaucratie, et donc c'est en partenariat avec l'Agence Européenne de l'environnement ? je suggère plutôt au CNES d'adopter une posture virile et d'envoyer des hommes dans l'espace s'il veut battre Musk dans la course vers Mars.
    la vache ! cet "argumentaire" du passé !! je ne vois pas ce que les testicules du CNES ont à voir dans l'histoire (et encore moins ce que la virilité à avoir avec la science). qu'on me parle de politique je veux bien, pour montrer qu'on est les meilleurs, ok, mais la barbe de bucheron n'a jamais fait décoller une fusée, aussi saillants que soient les muscles du lanceur...
    et le CNES ont déjà envoyé pas mal de monde et de matériel dans l'espace, si vous n'êtes pas au courant, je vous informe par exemple qu'une des figures actuelles les plus emblématiques du domaine spatial (Thomas Pesquet pour le nommer) en est issu.
    ben déjà la bureaucratie a largement de quoi faire toute seule, pas besoin de lui coller du spatial dans les pattes. ensuite, la pollution spatiale est un vrai enjeu, particulièrement avec les anciens satellites qui n'ont aucun moyen de revenir seuls se bruler sur terre, et particulièrement avec des constellations comme starlink, qui devant la multiplicité des engins aura forcément des défaillances (question de statistiques).

  5. #85
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 382
    Points : 196 418
    Points
    196 418
    Par défaut Elon Musk : « S'il n'y a pas assez de monde pour la Terre, il n'y en aura certainement pas assez pour Mars »
    Elon Musk : « S'il n'y a pas assez de monde pour la Terre, il n'y en aura certainement pas assez pour Mars ».
    Le PDG de SpaceX déplore la baisse du taux de natalité

    Elon Musk voudrait que les gens se préoccupent davantage de la baisse du taux de natalité. L'entrepreneur a partagé ses inquiétudes dans une série de tweets mercredi, suite à une baisse générale du taux de natalité dans le contexte de la pandémie. Aux États-Unis, le taux de natalité a chuté de 4 % de 2019 à 2020, marquant le plus faible nombre de naissances du pays depuis 1979.

    Contexte

    SpaceX travaille actuellement sur un véhicule appelé Starship, un système réutilisable qui, selon l'entreprise, sera « le lanceur le plus puissant jamais développé au monde ». Le quatrième essai en vol à haute altitude de Starship a eu lieu au Texas en mars, bien qu'il ait « connu un rapide démontage non programmé » peu après le début de la brûlure d'atterrissage, selon SpaceX.

    « Les vols d'essai ont pour but d'améliorer notre compréhension et le développement d'un système de transport entièrement réutilisable conçu pour transporter à la fois l'équipage et le fret sur des vols interplanétaires de longue durée, et aider l'humanité à retourner sur la Lune, et à voyager vers Mars et au-delà », indique le site Web de la société.

    « Je suis évidemment préoccupé par le développement de la technologie qui peut permettre à beaucoup de gens d'aller sur Mars et de rendre la vie multiplanétaire, d'avoir une base sur la Lune, une ville sur Mars », a déclaré en décembre Musk à Mathias Döpfner, PDG d'Axel Springer SE. « Je pense qu'il est important que nous nous efforcions d'avoir une ville autonome sur Mars le plus tôt possible. Je suis optimiste quant à l'avenir sur Terre, mais je pense qu'il est important d'avoir une assurance-vie pour la vie dans son ensemble ».

    En 2015, Musk a évoqué la possibilité d'implanter une ville sur Mars après un atterrissage réussi de la fusée par SpaceX. En juin 2017, Musk a publié un article sur les moyens de faire de l'humanité une espèce multiplanétaire, dans lequel il présente des plans pour avoir jusqu'à 1 million de personnes sur Mars. En 2016, Musk a exposé un plan ambitieux visant à implanter la vie humaine sur Mars. La société Space X de Musk a lancé plus de 100 fusées au cours de la dernière décennie. Plusieurs ont fini par exploser ou s'écraser.

    La NASA, quant à elle, a déclaré en juillet que le développement technologique « a déjà commencé pour permettre une mission martienne avec équipage dès les années 2030 ». L'agence spatiale, qui a récemment fait atterrir le rover Persévérance sur Mars, a précédemment annoncé qu'elle prévoyait de faire atterrir la première femme et le prochain homme sur la surface de la Lune en 2024, et qu'elle utiliserait cette mission pour en apprendre davantage sur la manière de développer une mission martienne.

    Le premier vol habité de SpaceX a eu lieu en mai dernier, et le troisième s'est amarré à la Station spatiale internationale avec quatre astronautes à bord après son lancement du Centre spatial Kennedy vendredi. En 2019, Musk déclare que Starlink, son projet de fournir d'Internet par satellites, financera ses efforts de voyages.

    En janvier 2021, le physicien théoricien Michio Kaku a déclaré que la colonisation de Mars par Elon Musk est possible grâce à des robots autorépliquants. « Avec un robot autorépliquant, vous en obtenez deux, puis quatre, puis huit, 16, 32, 64, jusqu'à ce que vous ayez une armée de ces robots qui puisse construire des villes sur Mars », a-t-il dit. Une machine autoréplicative est une construction qui est théoriquement capable de fabriquer de manière autonome une copie d'elle-même en utilisant des matières premières prises dans son environnement.

    Fin décembre, lors d'un épisode du podcast Lex Friedman, Friedman a demandé à Musk quand il pensait que SpaceX ferait atterrir des êtres humains sur la planète rouge. Après une pause de 20 secondes, le milliardaire a répondu : « Le meilleur des cas est d'environ cinq ans, le pire des cas 10 ans ».

    Musk a déclaré à Friedman que les facteurs déterminants incluaient « l'ingénierie du véhicule », ajoutant que « Starship est la fusée la plus complexe et la plus avancée qui ait jamais été fabriquée ». « L'optimisation fondamentale de Starship minimise le coût par tonne en orbite et finalement le coût par tonne à la surface de Mars », a déclaré Musk à Friedman sur le podcast.

    Actuellement, personne ne peut voler vers Mars pour mille milliards de dollars, a déclaré Musk à Friedman. « Aucune somme d'argent ne peut vous procurer un billet pour Mars », a-t-il déclaré sur le podcast.


    La baisse de la natalité, un frein potentiel pour le projet sur la planète rouge ?

    Pour Musk, si la crise démographique ne s'atténue pas, il n'y aura pas assez de monde pour Mars : « S'il n'y a pas assez de monde pour la Terre, il n'y en aura certainement pas assez pour Mars »

    Nom : musk.png
Affichages : 87647
Taille : 16,8 Ko

    « Nous devrions être beaucoup plus inquiets de l'effondrement de la population » a-t-il continué.

    Ce n'est pas la première fois que Musk partage ses inquiétudes concernant la baisse du taux de natalité. Le mois dernier, il a déclaré qu'à moins que les gens n'aient plus d'enfants, « la civilisation va s'effondrer ». « Je pense que l'un des plus grands risques pour la civilisation est le faible taux de natalité et la baisse rapide du taux de natalité », a déclaré le père de six enfants lors du CEO Council annuel du Wall Street Journal.

    Selon la Banque mondiale, le taux de natalité dans le monde est en baisse constante depuis 1960. Les incertitudes économiques provoquées par la pandémie de COVID-19 ont accéléré la tendance à la baisse des taux de natalité, a écrit Darrell Bricker, PDG d'Ipsos, une société d'études de marché sur le site Web du Forum économique mondial :

    « De nos jours, la plupart des enfants sont des enfants désirés ou planifiés, en particulier dans le monde développé. Décider d'avoir un bébé dépend de l'optimisme quant à l'avenir - et l'optimisme est difficile à avoir pendant une pandémie mondiale. En fait, le Brookings Institute estime que 300 000 bébés ne sont pas nés aux États-Unis en raison de l'insécurité économique liée à la pandémie.

    « Serait-ce un phénomène à court terme prêt à être corrigé ? Peut-être. Certains analystes prévoient un mini baby-boom une fois que les vaccins seront largement disponibles et que les restrictions seront levées. Mais même un mini baby-boom est peu susceptible de compenser entièrement le déclin. L'expérience montre que lorsqu'un couple diffère d'avoir un enfant, pour quelque raison que ce soit, il ne le fait généralement pas plus tard. Le bébé à naître reste à naître.

    « Une baisse de la fécondité n'est qu'une des façons dont la pandémie supprime la croissance démographique dans de nombreux pays développés. L'autre : les frontières fermées. En 2020, l'Australie a enregistré son premier déclin démographique depuis la Première Guerre mondiale, en raison de contrôles aux frontières plus stricts liés au COVID. Le Canada a accordé le statut de résident permanent à 180 000 candidats en 2020, bien en deçà de l'objectif de 381 000 - et la plupart des nouveaux résidents permanents étaient déjà dans le pays avec des visas d'étudiant ou de travail.

    « Un troisième facteur sinistre est également à l'œuvre : le nombre de morts de la maladie elle-même. Les chercheurs prédisent que l'espérance de vie aux États-Unis a diminué d'une année complète en raison des décès dus au COVID. Les minorités raciales ont été particulièrement touchées, l'espérance de vie des Afro-Américains ayant été réduite de deux ans et celle des Latinos de trois ans. Officiellement, la pandémie est responsable de plus de 3 millions de décès – mais ce chiffre pourrait être bien plus élevé, car certains pays peuvent sous-déclarer les décès. C'est probable, par exemple, en Inde, où la pandémie fait 4 000 morts par jour ; de nombreuses autorités pensent que le nombre réel est beaucoup plus élevé ».

    Les taux de natalité sont également en baisse dans les deux pays les plus peuplés du monde, la Chine et l'Inde.

    Le Département chinois des statistiques a annoncé lundi que le taux de natalité du pays avait chuté à un niveau record de 7,52 naissances pour 1 000 habitants en 2021. Une chute qui intervient même si le pays a abandonné sa politique de l'enfant unique vieille de plusieurs décennies en 2016 et permet désormais aux couples d'avoir jusqu'à trois enfants. Et le taux de fécondité de l'Inde est tombé en dessous d'un niveau de remplacement clef l'année dernière, selon le Times of India.

    Sources : Elon Musk, Banque mondiale, World Economic Forum

    Et vous ?

    Que pensez-vous des propos d'Elon Musk ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #86
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Pas assez de monde ?

    On va probablement atteindre les 9 milliards d'ici 10 ans. Je sais pas ce qu'il lui faut.
    Alors même s'il n'y a pas assez de monde, il trouveras toujours la 100ène des premiers péquins qui pourront aller habiter sur mars (à supposer que cela devienne possible) avant que lui-même ne disparaisse de ce monde, et ce, même en lui souhaitant d'avoir encore une 50ène d'années à vivre.

    Je l'ai déjà dit et je le redis
    On ira pas habiter sur mars, tout comme on ira pas habiter sur la lune. Il n'y a qu'une seule planète pour accueillir l'humanité, unique, c'est la terre.

    Il n'y a pas, il n'y aura pas, il ne peut pas y avoir de plan B.

    Tout au plus ça sera une centaine de personnes qui, potentiellement, arriveront à s'installer, mais jamais en complète autonomie. Il y aura toujours une dépendance forte à la terre, ne serait-ce que pour construire les infrastructures sur place, et ensuite les maintenir en état.
    @ElonMusk, The Expanse, c'est de la fiction. Et ça ne deviendra pas réalité de ton vivant
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  7. #87
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 076
    Points : 5 541
    Points
    5 541
    Par défaut
    Ha !

    Les omelettes aux champignons hallucinogènes....

  8. #88
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 379
    Points : 5 467
    Points
    5 467
    Par défaut
    les européens ont colonisé toute l'Amériques alors qu'ils étaient que quelques millions
    Staline à colonisé l'arctique et bati des villes alors que l'urss n'avait qu'une 100aine de millions d'habitant


    la lune c'est 1/3 de notre planete et mars c'est 1/2 donc ce sont de petit caillous
    Mars c'est 144,8 millions km², le continent américains 42 millions, donc en gros 3 amériques.

    Enfin faut savoir qu'avec les progrès de la médecine (que tous sur terre n'ont pas accès) la population a surtout augmenté ces 2 derniers siècles, ce qui veut dire qu'avec de la volonté ont peut peupler mars de milliards d'habitant en moins de 2 siècle avec juste quelques milliers d'habitants.
    Heureusement que les pays développé stabilise la population, quel intérêt en France de continuer à croitre ? y'a un manque de logement dans toute les grosses villes.


    Mais Musk va surtout devoir m'expliquer pourquoi coloniser mars ? y aller avec 100 scientiques pour faire de la recherche pourquoi pas, mais y vivre ? y'a rien à y foutre la bas, pas de matières premieres, pas de richesses rien.
    Si Staline à déporter pleins de gens en arctiques c'est pour les foutre à la mine car y'a de la richesse en arctique (minerai, gaz, pétrole...), les conditions de vie la bas sont aussi rude voir pire que sur mars (température de -60, des nuits de 1 mois...)
    mais sans gaz ou pétrole y'aurais personne.

    coloniser mars c'est changer notre modèle économique et ne plus faire des business pour gagner de l'argent.
    le tourisme spatial, quand les 1% se serons envoyé en l'air ce sera vite fini.

  9. #89
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 876
    Points
    2 876
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    y'a rien à y foutre la bas, pas de matières premieres, pas de richesses rien.
    Ha je pense que si, il y en a, extractibles et tout (ok pour les hydrocarbures, faudrait les produire à base de plantes sous serre). Par contre, je n'en vois pas l'intérêt : le coût d'extraction et de logistique crève tellement les plafonds que même miner des astéroïdes est plus intéressant...

  10. #90
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « Nous devrions être beaucoup plus inquiets de l'effondrement de la population » a-til continué.
    C'est vrai que pour l'économie mondiale c'est un vrai problème.
    Dans le système actuel il faut que les actifs paient pour financer les retraites.
    Si le nombre de retraités augmente et que le nombre d'actifs diminue, la charge pour chaque actif va augmenter.

    Mais le monde va changer, cette histoire de SARS-CoV-2 est peut-être utilisé comme prétexte pour réaliser "The Great Reset".

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Ce n'est pas la première fois que Musk partage ses inquiétudes concernant la baisse du taux de natalité. Le mois dernier, il a déclaré qu'à moins que les gens n'aient plus d'enfants, « la civilisation va s'effondrer ». « Je pense que l'un des plus grands risques pour la civilisation est le faible taux de natalité et la baisse rapide du taux de natalité », a déclaré le père de six enfants lors du CEO Council annuel du Wall Street Journal.
    L'effondrement de notre civilisation n'est pas forcément une mauvaise nouvelle, tout dépend de ce que sera la prochaine civilisation, les survivants ne sont pas obligé de créer un système pire que le système actuel.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Selon la Banque mondiale, le taux de natalité dans le monde est en baisse constante depuis 1960. Les incertitudes économiques provoquées par la pandémie de COVID-19 ont accéléré la tendance à la baisse des taux de natalité, a écrit Darrell Bricker, PDG d'Ipsos, une société d'études de marché sur le site Web du Forum économique mondial :
    C'est clair qu'aujourd'hui personne ne se dit "qu'elle période magnifique pour donner la vie, j'ai tellement confiance en l'avenir , la situation économique semble tellement saine ". Les gens sont inquiets à propos de l'avenir et ils ont raison.

    Le taux de fécondité diminue, mais le taux de fertilité diminue également.
    Il y a des gens qui essaient d'avoir un enfant et qui n'y arrivent pas. Dans les pays riches les gens sont de moins en moins fertile, c'est bizarre quand même.

    Ça va être une période très difficile, mais la baisse de la population mondiale serait une bonne nouvelle pour l'environnement, parce que :
    Moins d'humains => Moins de consommation => Moins de production => Moins de pollution

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Pour Musk, si la crise démographique ne s'atténue pas, il n'y aura pas assez de monde pour Mars : « S'il n'y a pas assez de monde pour la Terre, il n'y en aura certainement pas assez pour Mars »
    Et alors ?
    Quel est l'intérêt d'envoyer des gens sur Mars ?
    À très long terme s'en servir comme base pour envoyer des fusées afin de récolter des ressources ?

    Je pense qu'il y a des problèmes plus urgent.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #91
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 379
    Points : 5 467
    Points
    5 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Ha je pense que si, il y en a, extractibles et tout (ok pour les hydrocarbures, faudrait les produire à base de plantes sous serre). Par contre, je n'en vois pas l'intérêt : le coût d'extraction et de logistique crève tellement les plafonds que même miner des astéroïdes est plus intéressant...
    il y'a quoi ? je sais qu'il y'a de l'eau, du sable, et... du fer. voila quoi des ressources abondantes sur terre qui coute rien.
    comme la lune c'est juste un cailloux sans intérêt (hors scientifique), c'est d'ailleurs pour ça que la lune on y a pas refoutue les pieds, y'a rien a y faire.

    j'ai trouvé cette article:
    https://blogs.letemps.ch/pierre-bris...-que-la-terre/

    apparemment y'a aussi du calcaire ouais super on va aller loins avec ça

    j'aime bien çe passage:
    On pourra fertiliser la terre stérile de Mars avec les ressources martiennes. On trouvera de l’azote dans l’atmosphère (2%) pour, avec du méthane (provenant du CO2 et de l’hydrogène de l’eau), faire de l’ammoniac et à partir d
    juste pour comparer: sur terre l'azote c'est 80% de notre atmosphere.
    je vois pas avec quel technos tu va extraire tes 2 pauvres % d'azote, va en falloir des centrale nucléaires

    et pour le solaire c'est mort, c'est trop loins du soleil et avec les tempêtes de sable c'est pas top, donc c'est pas une énergie franchement d'avenir

  12. #92
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 876
    Points
    2 876
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    il y'a quoi ? je sais qu'il y'a de l'eau, du sable, et... du fer. voila quoi des ressources abondantes sur terre qui coute rien.
    comme la lune c'est juste un cailloux sans intérêt (hors scientifique), c'est d'ailleurs pour ça que la lune on y a pas refoutue les pieds, y'a rien a y faire.

    j'ai trouvé cette article:
    https://blogs.letemps.ch/pierre-bris...-que-la-terre/
    Vu que Mars s'est formée à partir des mêmes matériaux que la Terre, ça m'étonnerait qu'on n'y trouve que ça, tu viens juste de me citer les matériaux les plus communs. Après tout, on n'a pas creusé en profondeur. Mais quoi qu'il en soit, c'est pas rentable d'aller les chercher, comme je l'ai écrit…

  13. #93
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 851
    Points : 4 743
    Points
    4 743
    Par défaut
    Bonjour

    Venant de grosses fortunes comme Elon Musk, cela me navre.
    Ces gens dépensent un pognon de dingue pour refaire ce que la NASA, ESA et autres organismes spatiaux faisaient très bien.
    Je me dis que l'on a qu'une seule Terre, pourquoi s'emm...bêter à aller coloniser Mars alors que l'on attend rien de cette planète ?
    Pourquoi dépenser autant alors qu'il y a tant à faire sur notre petite bille bleue?
    Et tu passes pour un héros philantrope si tu fais tes actions sur Terre.
    Ces gens servent leur ego et se prennent pour des dieux.
    A moins que le milliardaire fou furieux de 'Don't watch up' ne soit déjà qu'une réalité.

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  14. #94
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 379
    Points : 5 467
    Points
    5 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Bonjour

    Venant de grosses fortunes comme Elon Musk, cela me navre.
    Ces gens dépensent un pognon de dingue pour refaire ce que la NASA, ESA et autres organismes spatiaux faisaient très bien.
    Je me dis que l'on a qu'une seule Terre, pourquoi s'emm...bêter à aller coloniser Mars alors que l'on attend rien de cette planète ?
    Pourquoi dépenser autant alors qu'il y a tant à faire sur notre petite bille bleue?
    Et tu passes pour un héros philantrope si tu fais tes actions sur Terre.
    Ces gens servent leur ego et se prennent pour des dieux.
    A moins que le milliardaire fou furieux de 'Don't watch up' ne soit déjà qu'une réalité.

    @++
    sa amène des innovations technologique
    le moteur raptor est d'ailleurs le moteur le plus efficient du monde, il n'ya quasi aucune perte d'énergie et de carburant.

    donc une mission habité sur mars nous apportera certainement beaucoup aussi, mais la colonisation j'y crois pas

  15. #95
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Pourquoi dépenser autant alors qu'il y a tant à faire sur notre petite bille bleue?
    Pour le futur, le progrès, l'exploration spatial, le minage de minerai, etc.
    Si l'humanité ne disparait pas, dans 300 ans ce sera peut-être une réalité, on ne sait pas.

    Dans l'espace il y peut-être des matières premières qui pourraient avoir une utilité.

    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Ces gens servent leur ego et se prennent pour des dieux.
    Ce n'est qu'un type atteint du syndrome d'Asperger, qui dit de la merde sur Twitter.
    Le problème ce n'est pas lui, ce sont les gens qui l'écoutent.
    Il ne faut pas accorder d'importance à chacune de ses déclarations, il est dans son trip, il dit ce qu'il pense et voilà.
    Tout le monde à le droit d'avoir ses propres opinions.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    mais la colonisation j'y crois pas
    Il y aura un village avec des usines.
    L'objectif c'est probablement de construire des fusées directement sur Mars.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #96
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 259
    Points : 4 038
    Points
    4 038
    Par défaut
    Il y a bien assez de monde à mon goût
    De plus, la Chine a une population vieillissante et leur politique de l'enfant unique est restée dans les meurs donc ils vont avoir une forte baisse de population dans les années à venir.

  17. #97
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Il y a bien assez de monde à mon goût
    De plus, la Chine a une population vieillissante et leur politique de l'enfant unique est restée dans les meurs donc ils vont avoir une forte baisse de population dans les années à venir.
    Certes, mais l'Inde a pris le relais et l'Afrique est en embuscade... L'un dans l'autre, on est pas prêt de voir une diminution de la population mondiale de notre vivant. Hors Guerre, évidemment.

  18. #98
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 876
    Points
    2 876
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Certes, mais l'Inde a pris le relay et l'Afrique est en embuscade... L'un dans l'autre on est pas prêt de voir une diminution de la population mondiale de notre vivant. Hors Guerre, évidement.
    Il me semble que le taux de fécondité de l'Inde est en dessous du seuil de renouvellement de la population.

  19. #99
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 412
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 412
    Points : 4 729
    Points
    4 729
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Il me semble que le taux de fécondité de l'Inde est en dessous du seuil de renouvellement de la population.
    Effectivement, je n'étais pas à jour. Le Monde confirme tes dire avec une publication d'il y a 3 semaines ^^ Difficile de ne pas y voir un impact de la pandémie et un retour à 2,2 /2,5 quand tout se sera tassé...

    Le taux de fécondité en Afrique, bien que globalement baisse, reste partout entre 3 et 6 enfants par femmes.

  20. #100
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 338
    Points : 9 593
    Points
    9 593
    Par défaut
    Pour ceux qui l'ont vu, les propos d'Elon Musk me font penser au film Netflix (Don't Look Up).
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. A propos du tutoriel sur la gestion des matrices
    Par Pierre845 dans le forum MATLAB
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2008, 14h32
  2. A propos des recherches sur l'API Windows
    Par Johannliebert dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 14h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo