IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Après Norton, c'est au tour d'Avira de proposer à sa base de 500 millions d'utilisateurs le minage de crypto


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 844
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 844
    Points : 36 271
    Points
    36 271
    Par défaut Après Norton, c'est au tour d'Avira de proposer à sa base de 500 millions d'utilisateurs le minage de crypto
    Norton installe un mineur de cryptomonnaie appelé Norton Crypto,
    ce qui fait penser que l'ensemble de l'industrie des antivirus est en grande partie une arnaque

    Norton, une grande entreprise de cybersécurité parfois controversée, a récemment lancé Norton Crypto dans le cadre de Norton 360, qui permet aux utilisateurs de miner la cryptomonnaie Ethereum pendant que leur ordinateur reste inactif. Cependant, certains se plaignent, affirmant que l'entreprise ne leur donne pas la possibilité de désinstaller le programme. Au regard de l’attitude de Norton, peut-on penser que l'ensemble de l'industrie des antivirus est en grande partie une arnaque ?

    « Norton Crypto vous aide à miner facilement et en toute sécurité la cryptomonnaie Ethereum en utilisant la sécurité des appareils Norton 360 pour Windows. Norton Crypto contribue à supprimer de nombreux obstacles à l'entrée dans l'écosystème des cryptomonnaies. Vous pouvez désormais transformer le temps d'inactivité de votre ordinateur Windows en une opportunité de gagner de la monnaie numérique de manière sécurisée », déclare Norton.

    Nom : norton360.jpg
Affichages : 39421
Taille : 9,2 Ko

    Le minage pour ce qui est du bitcoin par exemple est le processus par lequel de nouveaux bitcoins sont mis en circulation ; c'est également la façon dont les nouvelles transactions sont confirmées par le réseau et un élément essentiel de la maintenance et du développement du grand livre de la blockchain. Le "minage" est effectué à l'aide d'un matériel sophistiqué qui résout un problème mathématique de calcul extrêmement complexe. Le premier ordinateur à trouver la solution au problème se voit attribuer le prochain bloc de bitcoins et le processus recommence.

    L'extraction de cryptomonnaies est laborieuse, coûteuse et ne rapporte que sporadiquement. Néanmoins, le minage exerce un attrait magnétique sur de nombreux investisseurs intéressés par les cryptomonnaies, car les mineurs sont récompensés pour leur travail par des jetons de cryptomonnaies. Cela peut s'expliquer par le fait que les entrepreneurs considèrent l'exploitation minière comme un don du ciel, comme les prospecteurs d'or californiens en 1849.

    Les mineurs sont payés pour leur travail de vérificateur. Ils effectuent le travail de vérification de la légitimité des transactions. Avec la monnaie numérique, il existe une possibilité de « double dépense » : il s’agit d’un scénario dans lequel un propriétaire de cryptomonnaie dépense illicitement deux fois la même cryptomonnaie. En effet, « il existe un risque que le détenteur fasse une copie du jeton numérique et l'envoie à un commerçant ou à une autre partie tout en conservant l'original », explique le dictionnaire Investopedia.

    Fonctionnement de Norton Crypto

    Norton Crypto est une fonction qui ne peut être activée qu'avec l'accord de l'utilisateur. Il s’agit d’une fonction qui ne peut être activée qu'avec l'accord de l'utilisateur et ces derniers peuvent l'activer et le désactiver manuellement. Cette fonction nécessite un matériel spécial et le consentement de l'utilisateur pour fonctionner.

    Si les utilisateurs ont activé Norton Crypto mais ne souhaitent plus utiliser cette fonction, ils peuvent la désactiver via Norton 360, en désactivant temporairement la « protection anti-sabotage » (qui permet aux utilisateurs de modifier l'installation de Norton) et en supprimant NCrypt.exe de leur ordinateur.

    Norton Crypto ne fonctionne pas en permanence en arrière-plan. Les utilisateurs sont mis en pool avec d'autres utilisateurs de Norton Crypto pour améliorer l'efficacité, et tous partagent les bénéfices du minage. Il s'agit d'un moyen simple et sûr de miner de l'Ethereum.

    Il existe des frais de minage pour utiliser Norton Crypto. Cependant, les frais de transaction que les utilisateurs peuvent voire sont les frais traditionnels du réseau Ethereum qui sont associés au mouvement de la monnaie numérique, et ne sont pas payés à NortonLifeLock.

    La cryptomonnaie Ethereum extraite par l'utilisateur est placée dans son portefeuille Norton Ethereum, qui appartient à l'utilisateur et qui est accessible via son compte Norton. Si un utilisateur n'a plus d'abonnement Norton actif, il aura toujours accès à son portefeuille Norton Ethereum via son compte Norton.

    Mesures prises pour contribuer à la protection de l'environnement

    Selon Norton, la fonction Norton Crypto est conçue pour contribuer à rendre l'extraction de crypto existante plus sûre. « Nous nous engageons à être un bon gardien de l'environnement et nous avons pris des mesures pour aider à atténuer les impacts potentiels sur l'environnement », déclare l’entreprise. « NortonLifeLock est signataire du Crypto Climate Accord et membre de l'organisation mondiale de l'environnement Ceres, dont la mission est de travailler avec les entreprises, les universités et le secteur à but non lucratif pour un avenir plus durable », ajoute-t-elle.

    Cela peut sembler anodin, mais Norton aurait une relation difficile avec sa base d'utilisateurs, et la société a fait l'objet de controverses par le passé pour son manque de transparence et le fait qu'elle ne supprime pas entièrement les fichiers lorsqu'elle les désinstalle. Par conjecture, l'ensemble de l'industrie des antivirus est en grande partie une arnaque. Si l'on en croit du moins la réaction de cet internaute « À ce stade, je suis convaincu que l'ensemble de l'industrie des antivirus est en grande partie une arnaque. Ils font souffrir tout le monde pour leur propre profit. »

    « Les utilisateurs sont effrayés en installant cette ''merde’’ et en faisant des paiements récurrents pour cela, et ensuite les performances de leur ordinateur deviennent merdiques. Les développeurs font des cauchemars en voyant leur logiciel mal détecté comme un virus ou cassé par l'antivirus qui modifie le comportement du système d'exploitation de manière inattendue », ajoute-t-il.

    « Il y a quelque temps, j'ai cédé et j'ai acheté et installé Bitdefender, que je savais être bon. Mais ce n'était pas le cas. Je n'ai pas renouvelé la licence et je l'ai désinstallé. », déclare un autre intaernaute

    Source : Norton

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur ce sujet ?

    Quel antivirus utilisez-vous ?

    Selon vous, existe-t-il un antivirus de confiance ?

    Pensez-vous que l'ensemble de l'industrie des antivirus est en grande partie une arnaque ?

    Quel est votre logiciel antivirus préféré pour Windows ? Merci de partager votre expérience avec les antivirus

    Voir aussi :

    Quel est votre logiciel antivirus préféré pour Windows ? Merci de partager votre expérience avec les antivirus

    Windows Defender, qui est préinstallé sur Windows 10 et Windows 11, fait partie des meilleurs antivirus de 2021, selon le rapport d'AV-TEST sur l'évaluation des meilleurs programmes antivirus
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 245
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Rendre le minage accessible en quelques clics à n'importe qui, en voilà une bonne idée, la crise énergétique avait bien besoin de ça...

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Octobre 2020
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2020
    Messages : 7
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Les crypto monnaies est un Boom dans lequel, tout le monde veut en profiter. C'est une monnaie dont je doute de sa légalité et de la confiance dont on lui porte dans le long terme. Internet a été génial et est toujours mais il essuie désormais des critiques comme le cas des réseaux sociaux.

    Concernant les antivirus, je n'utilise pratiquement pas et je préfère les logiciels comme adwcleaner ou Malwarebytes.

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 245
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Ce que tu fais ne me regarde pas mais plutôt que d'utiliser des programmes pour nettoyer ton PC, tu devrais plutôt utiliser un programme (et un comportement) qui empêche de les avoir en premier lieu

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 605
    Points : 1 446
    Points
    1 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rolllmops Voir le message
    Ce que tu fais ne me regarde pas mais plutôt que d'utiliser des programmes pour nettoyer ton PC, tu devrais plutôt utiliser un programme (et un comportement) qui empêche de les avoir en premier lieu
    ahahah elle est bien bonne celle-là ! Si c'était si simple...

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 245
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Bah, je viens de passer Malwarebyte juste pour voir, rien, mon dernier malware ça doit faire plus de dix ans, vous vous débrouillez comment ?

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 031
    Points : 2 794
    Points
    2 794
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Quel est votre avis sur ce sujet ?
    La fonctionnalité proposée par Norton me semble une arnaque (pour ne pas dire une escroquerie) sur tous les plans ; d’abord, il me semble que les fermes de minage sont constituées d'un nombre très important de GPU, en aucun cas comparable à un ordinateur individuel ; ensuite, cette fonctionnalité et une pure aberration économique et écologique, qui ne peut que lamentablement gaspillé de l'électricité .

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Quel antivirus utilisez-vous ?
    Je n'utilise que Windows Defender, qui n'a rien détecté au plusieurs années, à part des faux positifs. Je commence à me demander si je ne vais pas le désinstaller (car il consomme beaucoup de ressources système).
    De plus je n'utilise aucun programme de "nettoyage" et Windows fonctionne très bien.

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Selon vous, existe-t-il un antivirus de confiance ?
    Kapersky et Malwarebyte sont souvent recommandés, mais je n'est pas testé.

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Pensez-vous que l'ensemble de l'industrie des antivirus est en grande partie une arnaque ?
    Je pense que le concept de l'antivirus se fonde sur une publicité mensongère en affirmant à l'utilisateur "si vous m'achetez, vous serez protégé", alors que la protection n'est que partielle. Cela est dangereux, car l'utilisateur lambda, se croyant protégé, risque de se mettre à faire n'importe quoi avec son PC . De plus, on peut s'interroger sur le coût énergétique des antivirus, vu leur consommation. Le seul intérêt que je vois aux antivirus et la protection contre les mécanismes des logiciels escrocs, ce qui (en plus de protéger l'utilisateur) empêche le monde PC de tombé dans les travers du monde mobile où les voles de données sont fréquents (à cause de l'ingénierie sociale déployée dans le but de faire accepter des licences abusives dans les applications mobiles).

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Quel est votre logiciel antivirus préféré pour Windows ? Merci de partager votre expérience avec les antivirus
    À défaut d'une quelconque préférence, Windows Defender. Pour ce qui est de mon expérience, je n'ai jamais obtenu de risque de sécurité depuis que je connais précisément le fonctionnement de Windows. J'utilise le part feu Windows Defender, SuRun (à la place de l'UAC) et NoScript sur SeaMonkey et Firefox.

    Dans l'ensemble, je pense que la connaissance du système et de sa logique est absolument primordiale, bien plus que les antivirus (je ne parle même pas de l'escroquerie des "nettoyeurs"). Je déteste les systèmes qui infantilise les utilisateurs, comme chrome OS, Android ou IOS, je trouve absurde de compenser la méconnaissance des utilisateurs lambda par des mesures type sanboxing.

  8. #8
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 031
    Points : 2 794
    Points
    2 794
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rolllmops Voir le message
    Bah, je viens de passer Malwarebyte juste pour voir, rien, mon dernier malware ça doit faire plus de dix ans, vous vous débrouillez comment ?
    C'est à peu près pareil pour moi ; cela fait plusieurs années que Windows Defender ne détecte rien en dehors des faux positifs (cela ne me surprend donc absolument pas).
    Avoir un autopilot Tesla des dispositifs d'aide à la conduite ne dispense pas de conduire correctement ; ici, la situation et à peu près la même.

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 245
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    J'utilise pour ma part Eset Nod32. Il m'avertit quand je tente d'accéder à un site qui lui paraît louche ou quand j'essaye de télécharger un fichier un peu bizarre, il suffit d'un peu de bon sens derrière.

  10. #10
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 443
    Points : 197 522
    Points
    197 522
    Par défaut Après Norton, c'est au tour d'Avira de proposer à sa base de 500 millions d'utilisateurs le minage de crypto
    Après Norton, c'est au tour d'Avira de proposer à sa base de 500 millions d'utilisateurs le minage de cryptomonnaies.
    Certains expriment déjà leur colère

    Il y a quelques jours, nous rapportions que Norton, une grande entreprise de cybersécurité parfois controversée, a récemment lancé Norton Crypto dans le cadre de Norton 360, qui permet aux utilisateurs de miner la cryptomonnaie Ethereum pendant que leur ordinateur reste inactif.

    Norton Crypto est une fonction qui ne peut être activée qu'avec l'accord de l'utilisateur qui peut le désactiver manuellement. Cette fonction nécessite un matériel spécial et le consentement de l'utilisateur pour fonctionner.

    À ce sujet, Norton a déclaré : « Norton Crypto vous aide à miner facilement et en toute sécurité la cryptomonnaie Ethereum en utilisant la sécurité des appareils Norton 360 pour Windows. Norton Crypto contribue à supprimer de nombreux obstacles à l'entrée dans l'écosystème des cryptomonnaies. Vous pouvez désormais transformer le temps d'inactivité de votre ordinateur Windows en une opportunité de gagner de la monnaie numérique de manière sécurisée ».

    Selon Norton, la fonction Norton Crypto est conçue pour contribuer à rendre le minage de crypto existante plus sûre. « Nous nous engageons à être un bon gardien de l'environnement et nous avons pris des mesures pour aider à atténuer les impacts potentiels sur l'environnement », déclare l’entreprise. « NortonLifeLock est signataire du Crypto Climate Accord et membre de l'organisation mondiale de l'environnement Ceres, dont la mission est de travailler avec les entreprises, les universités et le secteur à but non lucratif pour un avenir plus durable », ajoute-t-elle.

    Mais Norton 360 n'est pas le seul du segment des antivirus à se lancer dans cette entreprise : l'antivirus Avira, qui a construit une base de 500 millions d'utilisateurs dans le monde en grande partie en rendant le produit gratuit, a récemment été acheté par la même société qui possède Norton 360 et présente à ses clients un service appelé Avira Crypto.

    Fondée en 2006, Avira Operations GmbH & Co. KG est une société de logiciels multinationale allemande connue pour son Avira Free Security (alias Avira Free Antivirus). En janvier 2021, Avira a été acquise par NortonLifeLock Inc., basée à Tempe, en Arizona, la même société qui possède désormais Norton 360.

    En 2017, la société de protection contre le vol d'identité LifeLock a été rachetée par Symantec Corp., qui a été renommée NortonLifeLock en 2019. LifeLock est désormais inclus dans le service Norton 360 ; Avira propose aux utilisateurs un service similaire appelé Breach Monitor.

    Comme Norton 360, Avira est livré avec un cryptomineur déjà installé, mais les clients doivent choisir d'utiliser le service qui l'alimente. La FAQ d'Avira sur son service de cryptominage est quelque peu clairsemée. Par exemple, elle ne précise pas combien NortonLifeLock retire de l'accord (NortonLifeLock conserve 15 % de toute crypto-monnaie minée par Norton Crypto).

    « Avira Crypto vous permet d’utiliser les temps d’inactivité de votre ordinateur pour miner des Ethereum (ETH), une cryptomonnaie. Le cryptominage exige une grande puissance de traitement et n’est donc pas adapté aux utilisateurs possédant un ordinateur moyen.

    « Même avec du matériel compatible, le minage de cryptomonnaie par vos propres moyens peut ne pas être très fructueux. Votre meilleure option consiste à rejoindre un pool de minage au sein duquel les utilisateurs partagent la puissance de calcul de leurs ordinateurs pour mieux rentabiliser le minage de cryptomonnaie. Les récompenses sont ensuite distribuées en parts égales à tous les membres du pool.

    « Avira Crypto fournit la solution de minage requise et un portefeuille personnel intégré. Après le minage, vous pouvez facilement transférer la cryptomonnaie que vous avez acquise de votre portefeuille Avira Crypto vers votre compte Coinbase.

    « Vous pouvez accéder à ce service via Avira Security pour Windows et surveiller votre compte ainsi que transférer de la cryptomonnaie vers Coinbase via votre compte Avira ».

    Nom : avira.png
Affichages : 13462
Taille : 73,0 Ko

    Et d'expliquer aux utilisateurs que :

    « Le cryptominage est un processus qui implique des techniques de calcul et de cryptographie de haute performance afin de résoudre des problèmes de calcul complexes. Il est réalisé afin de vérifier et d’ajouter des enregistrements de transactions (blocs) dans un registre public appelé « blockchain ». Une fois ce processus terminé, le mineur est récompensé avec de la cryptomonnaie.

    « Pour une meilleure compréhension de base du fonctionnement du cryptominage, vous trouverez ci-après un aperçu du contexte technique sous-jacent.

    « Contrairement aux systèmes bancaires centralisés où chaque transaction est vérifiée par la banque elle-même, les transactions au sein d’une blockchain décentralisée sont stockées dans un registre public sur de nombreux ordinateurs situés dans différents emplacements et gérés par de différents participants. Tous les ordinateurs de ce réseau sont appelés des nœuds, et ils ont pour tâche de vérifier et de surveiller simultanément les transactions.

    « Les mineurs sont des individus (nœuds) qui apportent une incroyable puissance de calcul pour résoudre des problèmes de hachage afin d’ajouter de nouveaux blocs à la blockchain.

    « Une blockchain est une série de blocs de données en chaîne répertoriés par ordre chronologique. Ces blocs contiennent des transactions de données, notamment des hachages cryptographiques, et sont enchaînés de façon séquentielle jusqu’à la fin du registre.

    « Lorsqu’une transaction a lieu, elle est regroupée avec d’autres afin de former une liste, puis elle est ajoutée à un nouveau bloc non vérifié. Chaque bloc de données non vérifié doit ensuite être vérifié par les nœuds de mineurs. Une fois qu’un mineur a vérifié un bloc, le bloc vérifié est ajouté à la blockchain. Le mineur ayant vérifié le bloc notifie d’abord les autres nœuds, puis reçoit de la cryptomonnaie en récompense.

    « Afin de déterminer la rentabilité du cryptominage, il vous faut considérer le coût du matériel et de l’électricité, ainsi que la complexité associée au minage. Il vous faut également prendre en compte d’autres facteurs tels que la façon dont le prix de la cryptomonnaie influencera les récompenses potentielles ».

    Il n'est pas clair si Avira utilise le même code de cryptominage que Norton Crypto. Mais il y a des indices qui suggèrent que c'est le cas. NortonLifeLock a annoncé Avira Crypto fin octobre 2021 :

    « Avira, qui fait partie de NortonLifeLock, a lancé trois nouvelles fonctionnalités dans le cadre de son portefeuille de produits en pleine croissance : Avira Crypto, Game Booster et Breach Monitor.

    « Chez Avira, nous comprenons que chaque individu a des besoins différents en matière de cybersécurité, et nous travaillons à développer en permanence des fonctionnalités pour aider à protéger nos clients à travers les principaux points de contact numériques dans leur vie quotidienne. Que vous travailliez, appreniez, fassiez du shopping ou passiez simplement du temps en ligne, il existe aujourd'hui des cybermenaces ciblées à chaque instant de la journée numérique. Avec chaque nouvelle fonctionnalité que nous lançons chez Avira, nous visons à fournir une couche de sécurité supplémentaire afin que nos clients puissent se sentir plus en sécurité en ligne - et avec le lancement d'Avira Crypto, Game Booster et Breach Monitor, nous sommes ravis d'ajouter une protection et un support supplémentaires. pour trois besoins numériques très différents.

    « Avira Crypto est conçu pour permettre aux consommateurs d'exploiter la crypto-monnaie de manière plus sûre et plus simple, directement via la plate-forme Avira. Avec Avira Crypto, les mineurs de monnaie peuvent désormais transformer le temps d'inactivité de leur PC en une opportunité de gagner de la monnaie numérique. Il est conçu pour être simple à utiliser, sécurisé et fiable, permettant aux clients de rechercher des crypto-monnaies en quelques clics et d'éviter les barrières générales qui pourraient autrement empêcher leur entrée dans l'écosystème des crypto-monnaies ».

    Cependant, plusieurs autres produits antivirus ont signalé le programme d'installation d'Avira comme malveillant ou dangereux pour avoir inclus un cryptomineur dès le 9 septembre 2021.

    Nom : mal.png
Affichages : 3031
Taille : 73,5 Ko

    La capture d'écran ci-dessus a été prise sur Virustotal.com, un service appartenant à Google qui analyse les fichiers soumis par rapport à des dizaines de produits antivirus. Le rapport de détection illustré a été trouvé en recherchant dans Virustotal « ANvOptimusEnablementCuda », une fonction incluse dans le composant d'exploitation minière Norton Crypto « Ncrypt.exe ».

    Certains clients de longue date de Norton se sont rendus sur le forum en ligne de NortonLifeLock pour exprimer leur horreur à l'idée que leur produit antivirus installe un logiciel de minage de cryptomonnaie, que le service de minage soit ou non désactivé par défaut.

    « Norton devrait DÉTECTER et éliminer le détournement de crypto-mining, et non pas installer le leur », lit-on dans un fil de discussion du 28 décembre sur le forum de Norton intitulé « Absolument furieux ».

    D'autres ont affirmé que l'offre de cryptominage finirait par coûter plus cher aux clients en factures d'électricité qu'ils ne pourraient jamais espérer gagner en laissant leur antivirus exploiter l'ETH. De plus, le transfert de tout ETH miné par Norton ou Avira Crypto vers un compte que l'utilisateur peut encaisser entraîne des frais élevés, et de nombreux utilisateurs ne comprennent apparemment pas qu'ils ne peuvent pas encaisser tant qu'ils n'ont pas au moins gagné suffisamment d'ETH pour couvrir les frais.

    En août 2021, NortonLifeLock a déclaré avoir conclu un accord pour acquérir Avast, un autre produit antivirus gratuit de longue date qui prétend également avoir environ 500 millions d'utilisateurs. Il reste à voir si Avast Crypto sera la prochaine offre « brillante » de NortonLifeLock.

    La participation à ces programmes de cryptominage est volontaire, mais une grande partie de cela dépend en fin de compte de la façon dont ces programmes sont présentés et si les utilisateurs comprennent vraiment ce qu'ils font lorsqu'ils les activent. Mais ce qui pourrait être le plus dérangeant c'est qu'ils introduiront des centaines de millions d'internautes peut-être moins avertis dans le monde de la crypto-monnaie, qui comporte son propre ensemble de défis uniques en matière de sécurité et de confidentialité qui obligent les utilisateurs à « améliorer » leurs pratiques de sécurité personnelles de manière assez importante.

    Sources : FAQ Avira, annonce Avira Crypto

    Et vous ?

    Utilisez-vous un antivirus ? Si oui, lequel ?
    Que pensez-vous du fait qu'une application antivirus se mettent à proposer un cryptomineur ?

    Voir aussi :

    Le bitcoin a consommé plus de 134 TWh en 2021, ce qui est comparable à l'énergie électrique consommée par un pays comme l'Argentine
    Le bitcoin établit un nouveau record dans son histoire en franchissant la barre des 66 000 dollars porté par le lancement d'un produit financier à Wall Street lié à la cryptomonnaie
    Le bitcoin pourrait consommer autant d'énergie électrique que l'ensemble des centres de données dans le monde, avec une empreinte carbone équivalente à celle de Londres
    Le bitcoin est largement contrôlé par un petit groupe d'investisseurs et de mineurs, selon une étude du National Bureau of Economic Research
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #11
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    Selon vous, existe-t-il un antivirus de confiance ?

    Aucun. Ils ne sont jamais là lorsqu'on a besoin d'eux.

    J'utilise clamav aussi sur linux et je suis powned depuis le 11 septembre 2021...
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  12. #12
    Membre actif Avatar de fmartini
    Homme Profil pro
    Ingénieur en Cybersécurité
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en Cybersécurité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 59
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Utilisez-vous un antivirus ? Si oui, lequel ?
    Bien évidemment, j'utilise ClamAv, qui est ultra souple dans son utilisation. Me permettant alors de le configurer comme bon me semble.

    Que pensez-vous du fait qu'une application antivirus se mettent à proposer un cryptomineur ?
    C'est ni plus ni moins que de l'opportunisme..

    Quand vous n'utilisez pas votre ordinateur : éteignez le, s'il vous plaît.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le problème, c'est qu'il ne sera jamais rentable de miner de l'ethereum avec un ordinateur personnel. C'est induire en erreur les consommateurs que de leur faire croire le contraire.

  14. #14
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 97
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    Pour ma part, j'utilise Sophos. Pour le moment j'en suis satisfait.

  15. #15
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 245
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Selon vous, existe-t-il un antivirus de confiance ?

    Aucun. Ils ne sont jamais là lorsqu'on a besoin d'eux.

    J'utilise clamav aussi sur linux et je suis powned depuis le 11 septembre 2021...
    Plus de dix ans que j'utilise Nod32 et il ne m'a jamais déçu.

Discussions similaires

  1. La ville de Miami lance sa propre cryptomonnaie appelée MiamiCoin
    Par Bill Fassinou dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2021, 16h13
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2021, 11h08
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2019, 09h18
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2018, 10h25
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2010, 18h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo