IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 259
    Points
    66 259
    Par défaut Un propriétaire de Tesla fait exploser sa Model S plutôt que de payer une facture de réparation de 22 600 $
    Un propriétaire de Tesla fait exploser sa Model S plutôt que de payer une facture de réparation de 22 600 dollars
    pour changer uniquement la batterie

    La voiture électrique pourrait s'emparer d'un grand pan de l'industrie automobile dans les prochaines années, mais les automobilistes sont-ils prêts à faire la transition et à supporter les coûts qui vont avec ? Cette question a suscité beaucoup de débats récemment lorsque, confronté à une facture de plus de 26 600 dollars seulement pour le remplacement d'une batterie, un Finlandais a décidé de brûler sa Tesla Model S 2013 plutôt que d'aller au bout de la réparation. Les critiques pensent que la réparation n'en valait pas la peine puisque les 22 600 dollars permettraient d'acheter une autre Model S 2013 d'occasion en Finlande.

    Énervé par le prix de la réparation, il fait sauter sa Tesla Model S

    Tuomas Katainen est un Finlandais et anciennement propriétaire d'une Tesla Model S 2013. Il a expliqué que sa Tesla fonctionnait bien au départ, mais qu'après les 1 500 premiers kilomètres, elle a commencé par avoir des problèmes et renvoyait régulièrement des codes d'erreur. « Quand j'ai acheté cette Tesla, les 1 500 premiers kilomètres ont été agréables. Puis, les codes d'erreur sont apparus », a-t-il déclaré dans une vidéo montrant la destruction de sa voiture à la dynamite. Après avoir amené sa Tesla chez un mécanicien, Katainen a découvert que la seule façon de réparer la voiture serait de remplacer l'ensemble de la batterie.



    Dans un devis, le réparateur lui a fait savoir que cela lui coûterait au moins 20 000 euros, soit environ 22 600 dollars. En sus, il devrait demander à Tesla la permission d'effectuer la réparation. Pour mettre cela en perspective, les 22 600 dollars permettraient d'acheter une autre Model S 2013 d'occasion en Finlande, qui semble se vendre à plus de 42 900 dollars. Mais Katainen décide que ce n'est pas pour lui, prouvant qu'il y a bien une ligne mince entre la logique, la rage et la folie. « Alors je leur ai dit que je venais chercher la Tesla. Maintenant, je vais faire exploser toute la voiture », a-t-il raconté dans la vidéo.

    Pour réaliser son plan de maître, Katainen a fait appel au YouTubeur Pommijätkät, qui se traduit approximativement par "les gars de la bombe". (La traduction semble appropriée, car Pommijätkät est spécialisé dans la destruction des choses à base d'explosifs.) Quoi qu'il en soit, le groupe a attaché 30 kg de dynamite à la voiture et l'a garée dans une ancienne carrière. Un mannequin d'essai de choc, équipé d'un casque, d'une épaisse veste d'hiver et d'une photo du visage d'Elon Musk, PDG de Tesla, a été déposé par hélicoptère, puis installé sur le siège du conducteur. Katainen a déclenché l'explosion depuis l'intérieur d'un bunker voisin.

    La Tesla a explosé en une boule de feu, avec ce qui semble être des milliers de morceaux éparpillés dans le paysage enneigé. Lorsqu'on lui a demandé par la suite s'il avait déjà eu autant de plaisir au volant d'une Tesla, Katainen répond : « non, je n'ai jamais eu autant de plaisir avec une Tesla ! » Selon les critiques, n'importe qui serait assez frustré à ce stade, si l'on considère que le prix de base d'une Tesla Model S 2013 neuve commençait à 57 400 dollars, avant de passer à 59 900 dollars lors de la sortie de la voiture. Et comme souligné plus haut, un modèle d'occasion standard se vend actuellement à moins de 30 000 dollars dans le pays.

    C'est probablement pour cette raison que Katainen a récupéré la Tesla chez le garagiste et lui a dit qu'il allait "faire exploser toute la voiture". Pour situer le contexte, ces voitures sont garanties huit ans (ou jusqu'à 241 401 kilomètres) pour la batterie et l'unité d'entraînement, mais les garanties des anciens modèles commencent à expirer, révélant le coût potentiel derrière un remplacement complet de la batterie. En septembre, un rapport a fait état d'un propriétaire de Tesla qui avait besoin de remplacer la batterie d'une Model S qui n'était plus sous garantie. Comme indiqué dans le rapport, Tesla lui a fait un devis de 22 500 dollars.

    Toutefois, il aurait fini par obtenir une réparation pour 5 000 dollars auprès d'un atelier tiers. Le devis de Katainen provenait également de Tesla, et il n'est pas certain qu'il ait eu accès à un autre service de réparation. Alors, Katainen aurait-il dû prendre la peine de comparer plusieurs devis ? Selon les critiques, il est probable qu'il obtienne une réparation à moindre coût ailleurs, mais rien ne garantit que cela durera dans le temps. Ils estiment que Tesla effectuera la réparation avec des pièces d'origine que les réparateurs ne possèdent certainement pas. Ils concluent néanmoins que les 22 600 dollars sont "exagérés" pour remplacer seulement une batterie.

    L'utilisation des voitures Tesla coûte-t-elle trop cher pour les gens ?

    Beaucoup ont répondu par l'affirmative à cette question. Et pour étayer leur réponse, ils donnent l'exemple de la fonction de conduite autonome de Tesla, le "Full Self-Driving" (FSD). Le FSD est une suite de fonctions d'assistance au conducteur que Tesla espère pouvoir un jour permettre aux voitures de se conduire elles-mêmes. (Elle n'est pas totalement autonome aujourd'hui, mais cela n'a pas empêché Tesla de l'appeler "fonction de conduite autonome intégrale", ce qui a suscité la colère de certains experts en conduite autonome.) Mieux, l'entreprise semble tirer régulièrement avantage de cette appellation en vendant le FSD cher.

    Tesla a bricolé les prix du pack complet de conduite autonome à plusieurs reprises au cours des deux dernières années. En 2018, le forfait coûtait 3 000 dollars au moment de l'achat du véhicule ou 4 000 dollars lorsqu'il était acheté plus tard. En 2019, Tesla a brièvement réduit le prix à 2 000 dollars, provoquant la colère des clients qui avaient payé des prix plus élevés. Puis, Tesla a revu sa structure de prix, en rendant les fonctions de base de l'Autopilot standard et en portant le prix du forfait FSD à 5 000 dollars. Tesla a ensuite augmenté le prix à 6 000 dollars, 7 000 dollars, puis 8 000 dollars. Aujourd'hui, il coûte 10 000 dollars.

    Musk a longtemps averti les clients de s'attendre à ce que le prix de la technologie complète de conduite autonome continue d'augmenter. « Si vous achetez une Tesla aujourd'hui, je crois que vous achetez un actif qui s'apprécie - et non un actif qui se déprécie », a déclaré Musk dans un épisode de podcast de 2019. Musk a prédit que les Teslas seront bientôt capables de fonctionner de manière totalement autonome, ce qui leur permettra de fonctionner comme des taxis autonomes et de générer des revenus pour leurs propriétaires lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Mais il convient de prendre les déclarations de Musk avec un grain de sel.

    Au moment où Musk a fait ses commentaires en 2019, il prévoyait également que le logiciel permettant une conduite entièrement autonome serait publié à la fin de 2019 et qu'il serait suffisamment sûr à la mi-2020 pour permettre un fonctionnement entièrement sans conducteur. Il a prédit qu'une flotte de milliers de Tesla offrirait des courses de taxi sans chauffeur d'ici la fin de 2020. Inutile de dire que cela n'arrivera pas. En octobre 2020, l'entreprise a publié une version bêta du FSD, mais les premières vidéos de test ont montré que les performances du logiciel sont bien pires que celles d'un conducteur humain.

    Il faudra donc attendre des mois, voire des années, avant que le logiciel FSD puisse fonctionner en toute sécurité sans surveillance humaine. Et même après cela, les voitures Tesla ne seront peut-être pas adaptées à un service de robots taxis. Les taxis sans chauffeur de sociétés telles que Waymo (Alphabet) et Cruise (General Motors) sont conçus à cet effet. Ils disposent d'une gamme de capteurs sophistiqués. Par exemple, les voitures de Waymo ont des capteurs lidar à courte portée et à grand-angle autour de la base du véhicule pour détecter tout enfant ou animal de compagnie à proximité que les capteurs de longue portée pourraient manquer.

    Ainsi, même si Tesla parvient à développer un logiciel capable de fonctionner sans conducteur dans les années à venir, ses véhicules pourraient ne pas disposer du matériel nécessaire pour les rendre pratiques en tant que taxis autonomes. Les clients qui envisagent de débourser 10 000 dollars pour le pack FSD pourraient ne pas récupérer leur argent en faisant du taxi. Il faut noter qu'en juillet dernier, Tesla a commencé par offrir à certains clients la possibilité de s'abonner et de payer un forfait mensuel au lieu de 10 000 dollars pour la fonction FSD.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des frais de remplacement d'une batterie Tesla ? Cela coûte-t-il trop cher ?
    Les technologies utilisées dans la conception des batteries Tesla justifient-elles leurs prix ?
    Avec ce coût pour changer une simple batterie, les gens peuvent-ils se permettre la transition vers la voiture électrique ?

    Voir aussi

    Le pack "Full Self-Driving" de Tesla, d'une valeur de 10 000 dollars, est enfin disponible par abonnement, pour 199 dollars par mois

    Tesla admet que le "Full Self-Driving Beta" actuel sera toujours le niveau 2, « Il y a des circonstances et des événements que le système n'est pas capable de reconnaître »

    Dès l'an prochain, les propriétaires de Tesla pourront faire de leur voiture des taxis autonomes, selon Elon Musk

    Waymo ouvre son service de voiture entièrement sans conducteur au grand public dans la région de Phoenix en Arizona dans un rayon d'environ 129 kilomètres carrés

    Consumer Reports : le Super Cruise de Cadillac surpasse l'Autopilot de Tesla, des concurrents se rapprochent davantage des performances de l'Autopilot
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    356
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 356
    Points : 1 066
    Points
    1 066
    Par défaut
    La voiture électrique = la fin des voitures d'occasion abordables pour tous... Et ils veulent interdire la vente de voitures à essence à l’horizon 2035-2040 ?? Dans ce cas ou ils augmentes les salaires de manière magistrale, ou les gens ne vont plus pouvoir faire des kilomètres et des kilomètres pour aller travailler. D'autre part le réseau routier si il n'est plus utilisé que par 2-3 hyper riches va tomber en ruine vite fait bien fait, n'oublions pas que c'est l'argent des petites gens tel que nous qui permet son entretient via les péages, des taxes sur le carburant, etc.

    Plus j'y pense plus je me dit que l'hydrogène vert est la seule porte de sortie viable pour nous tous, bien que le prix des véhicules neuf fonctionnant avec ce carburant soit malheureusement encore beaucoup trop élevé...

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 118
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
    La voiture électrique = la fin des voitures d'occasion abordables pour tous... Et ils veulent interdire la vente de voitures à essence à l’horizon 2035-2040 ?? Dans ce cas ou ils augmentes les salaires de manière magistrale, ou les gens ne vont plus pouvoir faire des kilomètres et des kilomètres pour aller travailler. D'autre part le réseau routier si il n'est plus utilisé que par 2-3 hyper riches va tomber en ruine vite fait bien fait, n'oublions pas que c'est l'argent des petites gens tel que nous qui permet son entretient via les péages, des taxes sur le carburant, etc.

    Plus j'y pense plus je me dit que l'hydrogène vert est la seule porte de sortie viable pour nous tous, bien que le prix des véhicules neuf fonctionnant avec ce carburant soit malheureusement encore beaucoup trop élevé...
    Mais la Toyota mirai à l'hydrogène contient bien une batterie pour stocker l'énergie généré non ?

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 909
    Points
    38 909
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Pour réaliser son plan de maître, Katainen a fait appel au YouTubeur Pommijätkät, qui se traduit approximativement par "les gars de la bombe". (La traduction semble appropriée, car Pommijätkät est spécialisé dans la destruction des choses à base d'explosifs.) Quoi qu'il en soit, le groupe a attaché 30 kg de dynamite à la voiture et l'a garée dans une ancienne carrière. Un mannequin d'essai de choc, équipé d'un casque, d'une épaisse veste d'hiver et d'une photo du visage d'Elon Musk, PDG de Tesla, a été déposé par hélicoptère, puis installé sur le siège du conducteur. Katainen a déclenché l'explosion depuis l'intérieur d'un bunker voisin.
    Autrement dit : parce que la réparation de sa voiture électrique coute trop cher, le gus loue un hangar, un hélicoptère, les services d'un you-tuber, achète 30 kg d'explosif, un manequin, un casque et fait péter le tout... Je suppose qu'après il a fallu remettre en état le hangar

    J'aimerai connaître le montant total de la facture...

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    356
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 356
    Points : 1 066
    Points
    1 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par smobydick Voir le message
    Mais la Toyota mirai à l'hydrogène contient bien une batterie pour stocker l'énergie généré non ?
    Oui les véhicules à hydrogène courant intègrent une batterie de faible capacité pour faire le tampon entre la catalyse de l'hydrogène et la propulsion, mais c'est une petite batterie de faible capacité accessible physiquement parlant (y a pas besoin de démonter toute la voiture pour la changer) et son coût est très nettement inférieur à celle d'une Tesla. Et c''est sans compter qu'avec ce genre de véhicules à hydrogène on fait le plein en 3 minutes seulement... Les voitures électrique sont semble-t-il juste meilleur marché à produire et les marges bénéficiaires des constructeurs sont supérieures...

    Je te place ci-dessous le rendement effectif d'une Nissan Leaf électrique en fonction de la température extérieure, problème qui ne touche guère les véhicules à hydrogène :

    https://docs.google.com/spreadsheets...gid=1612414524

    Et puis il existe une autre technologie qui est la combustion directe de l'hydrogène comme sur un moteur à essence tel qu'on le voit sur le prototype de cette Toyota Corolla :

    https://www.techeblog.com/toyota-cor...gine-race-car/

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 705
    Points
    5 705
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Autrement dit : parce que la réparation de sa voiture électrique coute trop cher, le gus loue un hangar, un hélicoptère, les services d'un you-tuber, achète 30 kg d'explosif, un manequin, un casque et fait péter le tout... Je suppose qu'après il a fallu remettre en état le hangar

    J'aimerai connaître le montant total de la facture...
    Le projet c'est sans doute de se rembourser avec les paiements youtube fait par les vus, d'où l'arrivée du "youtuber" dans le projet.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  7. #7
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement Java/Web
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement Java/Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 61
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    J'aimerai connaître le montant total de la facture...
    Il faut savoir qu'une vidéo sur les différentes plateformes peut rapporter pas mal d'argent

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    C'est ça, remplacer la nécessité de changer la batterie, par une idée bénéficiaire : faire le buzz en protestant contre le cout d'une batterie Tesla.

    A titre personnel je pense effectivement que le remplacement proposé est trop cher, quelque chose ne va pas, idéalement il serait pertinent de pouvoir faire rouler ce genre de véhicule plus longtemps que juste quelques années, et donc de pouvoir remplacer la batterie pour un cout acceptable, ici c'est plus que le prix d'une Zoe neuve donc ça n'a pas de sens. Si on doit mettre à la casse un véhicule après quelques années pour en prendre un neuf c'est écologiquement désastreux. Il faudrait mieux construire des véhicules durables et faciles à entretenir. Ça fait un moment que les clients de Tesla alertent sur le fait que ce véhicule est en carton, voir même parfois fait de bric et de broc, c'est pas sérieux. Une étude à montré récemment que c'est un des véhicule le moins fiable actuellement sur le marché. Bref c'est de la camelote.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 118
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
    Oui les véhicules à hydrogène courant intègrent une batterie de faible capacité pour faire le tampon entre la catalyse de l'hydrogène et la propulsion, mais c'est une petite batterie de faible capacité accessible physiquement parlant (y a pas besoin de démonter toute la voiture pour la changer) et son coût est très nettement inférieur à celle d'une Tesla. Et c''est sans compter qu'avec ce genre de véhicules à hydrogène on fait le plein en 3 minutes seulement... Les voitures électrique sont semble-t-il juste meilleur marché à produire et les marges bénéficiaires des constructeurs sont supérieures...

    Je te place ci-dessous le rendement effectif d'une Nissan Leaf électrique en fonction de la température extérieure, problème qui ne touche guère les véhicules à hydrogène :

    https://docs.google.com/spreadsheets...gid=1612414524

    Et puis il existe une autre technologie qui est la combustion directe de l'hydrogène comme sur un moteur à essence tel qu'on le voit sur le prototype de cette Toyota Corolla :

    https://www.techeblog.com/toyota-cor...gine-race-car/
    Merci pour l'explication 👍

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 106
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Autrement dit : parce que la réparation de sa voiture électrique coute trop cher, le gus loue un hangar, un hélicoptère, les services d'un you-tuber, achète 30 kg d'explosif, un manequin, un casque et fait péter le tout... Je suppose qu'après il a fallu remettre en état le hangar

    J'aimerai connaître le montant total de la facture...
    Avec 4M de vue en 10 jours, je ne doute pas qu'il rentrera dans ses frais et se fera surement un petit bonus.

    Par contre acheter une voiture électrique pour la faire exploser ensuite, même sous la colère, en terme d'écologie ça se pose là.

  11. #11
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 121
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Autrement dit : parce que la réparation de sa voiture électrique coute trop cher, le gus loue un hangar, un hélicoptère, les services d'un you-tuber, achète 30 kg d'explosif, un manequin, un casque et fait péter le tout... Je suppose qu'après il a fallu remettre en état le hangar

    J'aimerai connaître le montant total de la facture...
    Il faut compter en moyenne 0.5$ pour 1000 vues sur une vidéo youtube. Ca dépend du contrat que le type a fait avec le youtuber, mais je pense bien qu'il finira par se rembourser la voiture.

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 428
    Points : 1 627
    Points
    1 627
    Par défaut
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Le prix de la batterie représente 45% à 50% du prix d'un véhicule électrique neuf, donc logiquement la remplacer coute la moitié du prix du véhicule .
    Bienvenu dans la réalité

    Que pensez-vous des frais de remplacement d'une batterie Tesla ? Cela coûte-t-il trop cher ?

    Tesla ou autre constructeur, ça va être du même ordre de grandeur pour un changement de batterie compter ~50% du prix du véhicule neuf.
    Alors oui, ça coute bien trop cher, mais c'est aussi vrai pour les véhicules électrique en eux même (les marge sont bonne et sponsorisé par les Etats ).
    Ce qui me laisse penser que c'est prévu dans les business plan des constructeurs et que leurs cibles de marché ne représentera jamais la majorité des ventes et des clients mais uniquement les CSP+.

    Les technologies utilisées dans la conception des batteries Tesla justifient-elles leurs prix ?

    Même avec plus d'électronique pour le contrôle / gestion des cellules de batterie, le cœur du prix vient des métaux rares utilisés qui pour l'instant sont les même quelque soit le constructeur.
    Est-ce que le prix est justifier ? Peut-être pour Tesla, oui mais absolument pas pour un utilisateur de véhicule à moteur à combustion classique qui utilise sa voiture deux grosses fois dans la journées pour faire Maison-Boulot-Maison (sans même parler des VRP et autres qui passe leurs journées sur la route).

    20_000€ de batterie ça représente quand même 10_000 Litres à 2€ le Litre ou une voiture thermique neuve avec options .

    Avec ce coût pour changer une simple batterie, les gens peuvent-ils se permettre la transition vers la voiture électrique ?

    Les "gens" je sais pas mais les CSP+(+) peuvent ce permettre de gaspiller selon leurs pseudo-conscience écolo-bobo.

    Puisque le seule moyen de véritablement réduire les émissions de CO2 et autres dû au transport, ça va être de simplement limiter par les prix / lois les possibilités de chacun à se déplacer à notre guise.

    Vous pouvez le considérer comme vous voulez, mais je constate que c'est dans cette direction que l'on ce dirige, entre
    • ZFE dans les centres urbain (pour l'instant),
    • malus/bonus "écolo" qui bénéficie aux plus aisés (comme à chaque fois non ? ),
    • augmentation des prix d'immatriculation / carte grise,
    • augmentation des prix des carburants,
    • contraintes légales avec les réformes du Code de la Route
    • et je ne sais ce que nos dirigeant vont nous pondre pour le future,


    C'est un constat et pas une simple sensation d'élitisme.

    Et le summum de l'élitisme absurde, c'est que nos cher dirigeants n'hésite même plus à nous culpabiliser en utilisant l'écologie comme prétexte en martelant qu'il nous faut changer nos habitudes pour sauver la planète.
    Un comble quand on sait que ces fameuse habitudes ont étaient adopté à cause des politiques successive des gouvernements depuis l'aire industrielle.

    Qui est le plus émetteur de CO2 :
    Le gars qui prend deux fois par jours sa vieille voiture ultra polluante pour faire Maison-Boulot-Maison et qui ne part pas en vacances puisque pas les moyens
    ou bien
    Le gars qui à deux voitures dont une Tesla (car rarement la seule caisse dispo chez ce genre de client ) qui peut faire du télétravail mais qui choisit de venir quand même au boulot pour sortir et voir des gens et qui prend l'avions ou autre à chaque vacances mais qui n'hésite pas à critiqué le premier gars parce que "sa bagnole est pas écolo" ?

    Pourquoi l'ouvrier qui est obligé d'aller habiter à perpette par rapport à sont job est traité comme le gars qui peut choisir de télétravaillé et qui bien souvent gagne plus ?

    "Liberté, Egalité, Fraternité", choisissez en un et ont vous dira comment s'en passer .

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 789
    Points : 5 752
    Points
    5 752
    Par défaut
    Bon, le mec s'est payé une publicité mondiale...

    Mais il y a plus drôle: Tous les bobo qui ont acheté une Tesla vont se retrouver à moyen terme avec la même facture. Et là, cela va faire mal parce que mon petit doigt me dit que Tesla a oublié de leur préciser à l'achat de la voiture que les batteries avaient une durée de vie limitée et que le prix de remplacement serait... significatif!

  14. #14
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 310
    Points
    2 310
    Par défaut
    0.5$/1000 vues ? Il va arriver à 40 millions de vues ? pas sûr

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 909
    Points
    38 909
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    45 200 000 vues... si c'est bien 0.5$ le clic, faudrait beaucoup de monde quand même.
    Vu la pollution générée par ce genre de gâchis, l'auteur mériterait aussi une belle amende !

  16. #16
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 310
    Points
    2 310
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Bon, le mec s'est payé une publicité mondiale...

    Mais il y a plus drôle: Tous les bobo qui ont acheté une Tesla vont se retrouver à moyen terme avec la même facture. Et là, cela va faire mal parce que mon petit doigt me dit que Tesla a oublié de leur préciser à l'achat de la voiture que les batteries avaient une durée de vie limitée et que le prix de remplacement serait... significatif!
    C'est le gros soucis avec l'électrique, il faut payer un abonnement pour les batteries et là, ben ça casque dur quand même pour celui qui roule moyennement ce n'est clairement pas avantageux.

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 950
    Points
    3 950
    Par défaut
    et oui la tesla c'est jsut un coup de com a l'americaine. un gadget pour les neuneu petés de tune

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
    Oui les véhicules à hydrogène courant intègrent une batterie de faible capacité pour faire le tampon entre la catalyse de l'hydrogène et la propulsion, mais c'est une petite batterie de faible capacité accessible physiquement parlant (y a pas besoin de démonter toute la voiture pour la changer) et son coût est très nettement inférieur à celle d'une Tesla. Et c''est sans compter qu'avec ce genre de véhicules à hydrogène on fait le plein en 3 minutes seulement... Les voitures électrique sont semble-t-il juste meilleur marché à produire et les marges bénéficiaires des constructeurs sont supérieures...

    Je te place ci-dessous le rendement effectif d'une Nissan Leaf électrique en fonction de la température extérieure, problème qui ne touche guère les véhicules à hydrogène :

    https://docs.google.com/spreadsheets...gid=1612414524

    Et puis il existe une autre technologie qui est la combustion directe de l'hydrogène comme sur un moteur à essence tel qu'on le voit sur le prototype de cette Toyota Corolla :

    https://www.techeblog.com/toyota-cor...gine-race-car/

    J'ai trouvé cette vidéo ou un mec analyze le moteur a combustion a hydrogene de toyota.

    Super interessant je trouve

    (en anglais, assez rapide...)

  19. #19
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 232
    Points : 1 897
    Points
    1 897
    Par défaut
    Les voitures électriques c'est du grand n'importe quoi : ça pollue de par les batteries qui faut fabriquer, transporter pendant toute la vie du véhicule (plusieurs centaines de kilo à transporter en permanence quand même), recycler quand cela tombe en panne, etc.

    Et en plus on paie une voiture électrique plus de 10€ qu'une voiture essence pour un coût au 100 km de plus de 4€ d'électricité vendu surtaxé (pourquoi ? on se le demande).

    Mes voitures sont des voitures à essence (donc plus de 10 000€ moins chères qu'une voiture électrique) passées à l'éthanol et homologuées (coût du passage à l'éthanol : à peine un peu plus de 700 €), n'ont pas de batterie, et roulent pour un coût à peine supérieur à 4€ au 100 km.

    Et tout cela ne coûte rien au contribuable en subventions car ne l'oublions pas, les constructeurs se "goinfrent" d'aides de l'état pour une piètre performance.

    Bref, de simples voitures essence qui ne polluent presque pas.

    Et en plus je travaille à 100% en télétravail donc je ne roule pas pour aller au travail.

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?

    A+
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    Les voitures électriques c'est du grand n'importe quoi
    + 1 !
    En ce qui me concerne, j'attends de voir comment ça va se passer lors d'un grand embouteillage et par grand froid en plein hiver, quand tous ces "engins" auront vidé leurs batteries dans le chauffage : des milliers de voitures immobilisées dans un froid glacial et inmanœuvrables, ça ne va pas être joli !

    Sûr qu'Herbert Pagani n'avait pas pensé à ça, dans son Megalopolis, même si ça y ressemble…

    Allez, bonne année les électrifiés, les autres vous regardent patauger, malgré les pubs lénifiantes.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 23/01/2023, 17h41
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2018, 12h24
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2017, 10h45
  4. [Python 2.X] Récupérer résutat requete fait sur plusieurs model
    Par nico85 dans le forum Django
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2017, 21h36
  5. Suppression de colonnes qui fait exploser mes rollback
    Par tchoimars dans le forum Administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2010, 17h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo