IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Emploi développeur 2020 : les bases de données les plus demandées et les mieux payées

Sujet :

Emploi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre émérite Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Si tu codes des applications en VBA c'est pas du RAD, c'est de la programmation.
    Tu peux décider tout seul qu'Access est une sorte de RAD c'est ton droit mais c'est pas vendu comme tel par Microsoft en tout cas.
    Si tu regardes les possibilités RAD que tu as par exemple dans Delphi, C++Builder, Lazarus ou même Windev ca n'a rien à voir avec Access qui ne propose que des services RAD très limités par rapport aux Rads plus génériques, du moins sur la partie Forms.

Oui c'est bien foutu, c'est ce que j'ai écris plus haut, mais c'est une curiosité parce que à un moment donné c'est trop compliqué pour les utilisateurs finaux, qui ont tendance à rester tous Word et Excell mais Access c'est pas forcément à leur porté, au moins en multi tables, alors que pour les développeurs hardcore c'est trop limité, c'est entre deux. Même sur Microsoft, un développeur sera plus attiré par visual studio et C# ou C++ que Access et VBA.
    Donc il y a de la demande sur Access dans les services de gestion, mais tous les développeurs ne s'y précipitent pas, d'où la surenchère de salaires.
    Access est longtemps resté la base de données du pauvre... ...Et parfois aussi des incompétents... c'est peu être une des raisons qui fait qu'il a mauvaise presse...

Quand à tuer la concurrence, c'est la spécialité de M$, d'essayer par tous les moyens de phagocyter les produits concurrents quitte parfois à ouvrir le porte-monnaie pour racheter le produit et le laisser dépérir ensuite

Je ne compte plus le nombre de bases Access que j'ai éliminé au cours des années en déployant du MySQL, MariaDB, PostgreSQL, Firebird, et même du MSSQL Express, etc... Certaines étaient tellement mal foutues que j'ai galéré au maximum pour reprendre les données et les réinjecter dans une base avec une structure propre, je me souviens d'un client avec des fichiers .mdb, .accdb dans tous les sens sur des partages différents, des tables dupliquées partout avec des noms différents et les mêmes données dedans, avec des liaisons vers des classeurs Excel, une partie en VBA, l'autre en VB6, ça été l'enfer pour essayer de remonter tout et en faire quelque chose de cohérent...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    C'est pas vraiment classé RAD, ce qui est classé RAD c'est des outils plus génériques comme par exemple Delphi, C++Builder, Lazarus, Windev, ...
    Parce qu'Access n'est pas fait pour développer n'importe quel type d'applications, c'est juste une suite de générateurs ( création de bases, écrans, états, requêtes, ... ) pour les bases de données.

....
    Le RAD vendu par Microsoft etait VB
    Sachant que tu peux faire la meme chose a 99% avec Access, je ne vois pas trop en quoi ce ne serait pas un RAD...

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Ergonome
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ergonome
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut
    RAD ne veut pas dire grand chose...
    C'est un segment de marché ? Access est packagé dans un pool d'outils bureautiques et... fait du RAD ! C'est un RAD de bureau ! L'intégration de VB dans chaque produit Office était un choix audacieux. Peut être un RAD doit-il permettre de livrer un produit avec un setup que le client ne peut pas reverse-engineer (décompiler), peut-être pas.

Access, ce n'est pas que des générateurs, il y a de l'IHM sans code, un grid extraordinaire capable d'arborescence, très rapide et fluide, qui copie colle par bloc vers excel. Ce grid n'est pas un contrôle à drag dropper sur un form. C'est un type de form interchangeable qui se bind sur son dataset tout seul. Cette grille n'est pas directement adressable par code, elle n'est pas insérable dans une boucle d’événements, elle possède la sienne et on ne peut pas facilement lui ajouter du code.

Certaines vieilles grilles de VB6 sont encore là - il suffit d'ajouter leurs références dans le projet - mais elles sont moins bien finies. Par contre, on peut les insérer dans un un form et gérer leurs évènements. Les librairies de référence sont à l'image de la carrière de VB qui a été le langage les plus utilisé au monde, innombrables...

Le générateur d'état est l'un des plus réussis que j'aie vu. Pas très sophistiqué, au contraire, plutôt simple avec une précision graphique et un rendu de souris/clavier très réussis et une extensibilité VBA.

Les générateurs s'appellent des wizzards

et toujours pas de picture box ou canvas....

Discussions similaires

1. Réponses: 19
    Dernier message: 15/11/2021, 13h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2021, 12h40
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 28/05/2018, 15h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google