IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Responsable technique

    Avatar de Anomaly
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    juin 2003
    Messages
    10 197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juin 2003
    Messages : 10 197
    Points : 95 162
    Points
    95 162
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Emploi développeur 2020 : les langages les plus demandés et les mieux payés
    Emploi développeur 2020 : les langages les plus demandés et les mieux payés
    Java et JavaScript caracolent en tête, mais Kotlin est l'espoir de l'année

    L'année 2020 a été une année chaotique. Le virus, qui n'est pas informatique celui-ci, a fait pas mal évoluer notre métier et la manière de l'exercer, en donnant un recours plus fréquent, et parfois imposé, au télétravail.

    Mais est-ce que cela a pu affecter également les technologies sur lesquelles les développeurs travaillent ? Est-ce que les technologies qui payaient hier, payent toujours autant aujourd'hui ?

    C'est ce que je vous propose de découvrir grâce à cette étude basée sur les offres d'emplois postées en 2020 sur le portail Emploi de Developpez.com, spécialisé dans les offres d'emploi destinées aux développeurs et professionnels de l'informatique. Cette étude fait suite à quatre autres études réalisées les années précédentes. Celle-ci se situe en 2020, et donc concerne en particulier deux confinements et une année pleine d'incertitudes pour les employeurs.

    Méthodologie : nous avons pris l'ensemble des offres d'emploi postées sur le Portail Emploi et comptabilisé les annonces demandant chaque technologie. Dans le cas où une annonce demande plusieurs technologies (cas extrêmement courant), elle est donc décomptée pour chaque technologie étudiée, ce qui permet donc de dégager la demande globale pour chaque technologie, du moment qu'elle fait partie d'au moins une des compétences requises pour un poste. Notez également que la manière de déterminer les offres en fonction des technologies a évolué ce qui peut expliquer des petites différences sur les chiffres des années passées.

    Voici pour commencer la popularité des différents langages dans les 20 000 offres d'emploi postées en 2020 sur Developpez.com :


    Ainsi que l'évolution de la popularité des différents langages de 2013 à 2020 des langages les plus populaires :


    Java est toujours le leader incontesté des langages. Si en 2014, sa place a failli être remise en question, les choses se sont arrangées et l'écart a plutôt tendance à se creuser. Parmi les langages les plus populaires, il est d'ailleurs l'un des seuls à continuer à grignoter des parts de marché.

    JavaScript est l'éternel second. Il est également en progrès, mais Java domine largement les demandes. L'usage cependant n'est la plupart du temps pas le même, JavaScript étant surtout utilisé pour l'interfaçage client Web, alors que Java est beaucoup utilisé dans les très grandes entreprises ou en informatique industrielle. Mais il ne faudrait pas porter de jugement hâtif sur ces usages premiers : NodeJS permet de faire tourner JavaScript côté serveur, et de plus en plus de progiciels tendent à adopter le JavaScript en tant que langage de script. Java d'un autre côté est bien plus généraliste et dispose de l'avantage d'être compilé. Dans tous les cas, Java vs JavaScript est un combat dont on est loin d'avoir fini d'entendre parler.

    Le langage C#, vaisseau amiral de la plate-forme .NET de Microsoft, gagne une place et se hisse sur le podium, dépassant PHP qui lui avait volé sa place en 2019, et en évitant de se faire doubler par Python, bien que cela soit de justesse. C# est surtout utilisé pour développer sur la plate-forme Windows, que cela soit côté client ou côté serveur, mais il est aussi de plus en plus adopté pour des logiciels Linux.

    Python connaît une progression modérée, mais soutenue tout au long de ces années et gagne également une place pour se hisser à la quatrième position. Langage actuellement de prédilection dans l'enseignement, Python est également très apprécié pour le développement Data Science, de l'intelligence artificielle, ainsi que pour l'écriture de scripts systèmes.

    PHP en revanche est en petite forme. Bien que le "langage pour pages Web personnelles" (nom d'origine de PHP, Personal Home Page) ait bien évolué en véritable langage de script serveur profesionnel et connaît des améliorations constantes et soutenues, sa demande côté employeur est en berne, et il perd deux places, se logeant tout de même à une honnête cinquième place. La mort de PHP n'est pas pour demain, c'est certain, mais sa progression est régulièrement orientée à la baisse depuis 2014.

    Le C++ est traditionnellement le langage roi pour le développement d'applications logicielles et de jeux vidéo. Bien qu'étant globalement en perte de vitesse, sa courbe reste tout de même relativement stable à la sixième place du classement. Quant au C, langage à l'origine du C++, mais plus simple et toujours utilisé pour certains développements spécifiques, en particulier dans l'embarqué, elle suit une courbe similaire à celle du C++, mais cette fois-ci il est placé derrière la surprise de ce classement, qui est TypeScript.

    TypeScript, langage inventé par Microsoft afin de compenser les manques de JavaScript, suit en effet une progression très régulière depuis 2017. Son adoption par des frameworks Web populaires comme Angular a dû clairement lui donner un coup de pouce. Pourtant, JavaScript lui-même s'étant amélioré, on aurait pu craindre un désintérêt pour cette version, mais force est de constater qu'il s'agit d'un langage qui monte, et cela n'est pas prêt de s'arrêter.

    Dans un deuxième graphique, pour une meilleure lisibilité, voici des langages moins populaires et leur progression :


    Dans ce classement-là, rien qu'à la forme du graphique on se rend compte d'une variabilité importante pour chaque technologie au fur et à mesure des années.

    Perl, Scala et R sont en baisse ; VBA également, qui se fait rattraper par VB.NET, qui monte. Les deux surprises de ce classement sont les montées de Cobol, qui n'a pas décidé de mourir tout de suite, et surtout celle de Kotlin, le langage de JetBrains qui, après des débuts difficiles, monte significativement, les qualités du langage commençant à être reconnues par les entreprises.

    Enfin, les technologies de niches sont présentées dans ce troisième graphique :


    Ce qui frappe d'abord, c'est un certain désintérêt depuis 2018 pour ces technologies de niche, toutes sous la barre des 1 % et en baisse à l'exception des langages d'Apple. Peut-être que le marché a compris que la quantité n'est pas forcément synonyme de qualité et qu'une trop grande diversité des technologies peut être nuisible.

    Ruby n'est plus à la mode, Go n'arrive décidément pas à percer. Idem pour Windev, Delphi, Matlab.

    Les seuls langages en progression sont donc les deux langages d'Apple, Objective-C et Swift, le second étant destiné à succéder au premier. Cependant, il est clair que si l'intention de Swift était de se débarrasser d'Objective-C, l'objectif (C) n'est pas atteint, Papy fait de la résistance. De plus, il serait imprudent de considérer Swift comme un langage uniquement destiné à Apple, car même si la société en est le principal développeur, le langage est officiellement supporté sous Ubuntu et son support est disponible en option pour d'autres distributions Linux comme Debian et Fedora.

    Flash a été désactivé pour tout le monde en janvier 2021, cette technologie est donc absolument morte, comme l'atteste les tentatives d'élimination, de restauration et les problèmes engendrés. Néanmoins, il est intéressant de constater que le marché de l'emploi avait déjà éliminé Flash dès 2017, anticipant ainsi sa désactivation, un signe de maturité du marché.

    Tout cela est bien intéressant, mais combien ça rapporte ?

    Hé oui, savoir que telle ou telle technologie est beaucoup demandée est une chose, mais les salaires proposés suivent-ils la demande ? On dit souvent que "ce qui est rare est cher", est-ce que cela se vérifie aujourd'hui ?

    Méthodologie : pour le calcul des salaires, nous avons pris la moyenne de la fourchette de salaires des offres d'emploi postées sur le Portail Emploi ; les valeurs clairement trop éloignées de la moyenne sont ignorées dans le calcul. Il s'agit donc bien de propositions de salaires, et non pas de salaires réels actuellement versés à des personnes, dont l'expérience et l'ancienneté peuvent être très diverses. Si le nombre d'offres dans une technologie donnée est trop faible, cette dernière ne sera pas présentée au niveau de la comparaison des salaires pour éviter d'avoir une moyenne faussée. Les salaires dans cette étude sont exprimés en euros bruts mensuels.

    Paris est considérée comme l'une des villes les plus chères du monde, et en conséquence les salaires ne sont pas du même ordre qu'en province. Mais d'un autre côté, beaucoup de grosses entreprises technologies ont leur siège dans la capitale française. En raison de ces deux facteurs, l'étude des salaires distingue Paris du reste de la province, vu que la demande en technologie et les salaires proposés sont très différents.

    Pour commencer, voici les salaires moyens par technologie en Région Parisienne.


    « Très bien payés »
    ~ 5 000 euros
    « Bien payés »
    ~ 4 500 euros
    « Assez bien payés »
    ~ 4 000 euros
    « Correctement payés »
    ~ 3 500 euros
    « Mal payés »
    ~ 2 500 euros
    Kotlin
    Ruby, R, Perl, C,
    Scala, C++
    Python, JavaScript, C#,
    Go, VBA, PHP, Java
    TypeScript, Cobol
    Delphi

    Kotlin est le grand gagnant incontesté. Ce qui est rare est cher, en effet, mais vu sa progression, cela ne va pas rester rare si longtemps ! Dépêchez-vous d'apprendre cette technologie si vous souhaitez vivre une vie d'opulence.

    Ruby, Perl et R se maintiennent à un niveau élevé comme l'année dernière. Swift fait aussi son entrée dans le clan des langages qui rapportent. C et Scala sont en progression, là où Go est plutôt en baisse, mais le salaire reste très honnête.

    Restent à un niveau de salaire "moyen" (4 000 euros tout de même) les langages plus communs comme C++, C#, Java, PHP, Python.

    De manière plus surprenante, TypeScript reste, comme l'année dernière, assez mal valorisé, malgré sa demande en nette progression. Et comme d'habitude, Delphi ferme la marche avec un salaire miséreux dans la capitale.

    Et en province ?


    « Très bien payés »
    ~ 4 500 euros
    « Bien payés »
    ~ 3 500 euros
    « Assez bien payés »
    ~ 3 250 euros
    « Correctement payés »
    ~ 3 000 euros
    « Mal payés »
    ~ 2 250 euros
    Perl
    Python, TypeScript,
    Objective-C, Kotlin
    Scala, Swift, C, ABAP,
    JavaScript, Java, VB.NET, C++
    C#, R, Go, Cobol, PHP, Windev
    Delphi, VBA

    En province, Perl obtient le sacre suprême, avec un niveau de salaire largement plus élevé que pour les autres langages.

    Bien que n'étant pas au même niveau que Perl, Kotlin assure des revenus élevés, tout comme à Paris. C'est clairement un langage intéressant d'un point de vue financier.

    TypeScript en revanche est mieux valorisé qu'à Paris, tout comme Python et Objective-C.

    À l'autre bout du tableau, on retrouve hélas encore une fois Delphi, qui n'est dépassé dans la misère uniquement que par VBA. L'un comme l'autre ont des salaires proposés significativement plus bas que la moyenne.

    Conclusion

    Au fil de cette étude, quelques langages se sont distingués :

    Java est toujours la star de popularité dans les offres d'emploi, maintenant une première place continue sur toutes ces années et creusant même l'écart au fil du temps. Mais les salaires proposés sont corrects, sans plus.

    JavaScript est, depuis 2015, le numéro 2. Il est donc la star du langage Web, et à l'instar de Java, les salaires proposés sont uniquement corrects.

    Kotlin, le langage de JetBrains, est la très bonne surprise de cette année, en progression fulgurante, et les salaires proposés sont très élevés partout en France.

    TypeScript, le langage de Microsoft assure une bonne progression ces dernières années. Étrangement, les salaires ne suivent qu'en province. La capitale a l'air de bouder le langage, du moins côté salaire.

    PHP était le langage numéro 2 en 2013, mais il semble subir une véritable descente aux enfers, étant dépassés successivement par JavaScript, C# et maintenant Python. Et les salaires proposés sont en dessous de la moyenne.

    Delphi est également un langage en petite forme. Une baisse marquée en 2019, encore plus en 2020, et des salaires proposés très bas, et depuis plusieurs années.

    Voir aussi l'étude base de données 2020, ainsi que l'étude langage 2019.

    Et vous ?

    Que pensez-vous de Kotlin ?
    Pourquoi à votre avis PHP semble être de plus en plus boudé par les employeurs ?
    Pourquoi Delphi semble être si mal traité sur le marché de l'emploi ?
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 497
    Points : 899
    Points
    899
    Par défaut
    Que pensez-vous de Kotlin ?
    Jamais essayé et je ne me suis pas renseigné, je sais juste que l'on peut faire des applications Android avec

    Pourquoi à votre avis PHP semble être de plus en plus boudé par les employeurs ?
    Il y a plusieurs années, les gens programmais "salement" en PHP (PHP et HTML trop mélangés), ça a sans doute terni sa réputation avant les frameworks.
    PHP a aussi de la concurrence en langage web (Java, Python, ...) et les développeurs préfèrent peut être un autre langage et accessoirement qui paye mieux.

    Pourquoi Delphi semble être si mal traité sur le marché de l'emploi ?
    Vieux, trop verbeux, documentation mal fichue à mon goût et ressources en lignes limités, pas suffisamment de composants standard haut niveau (HashMap, Vector, Deque, ...).
    Peu supporté sur les technologies modernes (CI/CD, framework web, ...)
    Pas enseigné
    IDE pas à la hauteur de Visual Studio ou Jetbrain. Je prèfère même coder sur VSCode que dans l'IDE Delphi.
    Il y a aussi de la concurrence :
    - pour faire des applications Windows, il y a le C#, C++, ...
    - pour faire du web, il y a des framework disponibles et gratuits de qualité contrairement à Delphi

  3. #3
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    3 925
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 3 925
    Points : 8 778
    Points
    8 778
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Vieux, trop verbeux, documentation mal fichue à mon goût et ressources en lignes limités, pas suffisamment de composants standard haut niveau (HashMap, Vector, Deque, ...).
    Peu supporté sur les technologies modernes (CI/CD, framework web, ...)
    Pas enseigné
    IDE pas à la hauteur de Visual Studio ou Jetbrain. Je prèfère même coder sur VSCode que dans l'IDE Delphi.
    Il y a aussi de la concurrence :
    - pour faire des applications Windows, il y a le C#, C++, ...
    - pour faire du web, il y a des framework disponibles et gratuits de qualité contrairement à Delphi
    Au contrairement, je ne suis pas de ton avis

    Delphi est 1 langage de niche. Il y a très peu d'offres, parce qu'il y a très peu d'entreprises qui l'utilisent et donc très peu de développeurs.
    Mais il doit y avoir le nombre de développeurs suffisant pour la demande.
    À chaque fois que je vois 1 offre c'est minimum 5 à 8 ans d'expérience. Donc le salaire doit suivre.

    Et à côté de cela, certaines entreprises utilisent Delphi pour son côté RAD, et ainsi y mettre 1 non-développeur/ junior (1 personne désireuse de coder).
    Donc dans ce cas, le salaire doit être normal.

    Donc voila, c'est 1 environnement adapté pour du développement d'IHM rapide et des grosses applications de gestion (FireDAC est très performant et 1 peu le truc de Delphi, si je ne me trompe pas de modules )

    Sinon, depuis le rachat de Idera, Delphi s'est tourné vers le développement mobile et Linux serveur. Je ne sais pas ce que cela vaut, mais apparemment le développeur mobile semble être très performant

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Vélotypiste
    Inscrit en
    novembre 2010
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Vélotypiste

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2010
    Messages : 195
    Points : 444
    Points
    444
    Par défaut
    Je trouve personnellement la "descente aux enfers" de PHP parfaitement scandaleuse. Ce merveilleux langage possède des milliers de fonctions, tournent d'office sur toutes distributions Lunix et permet de faire de tout, de la page toute simple avec code mélangé au HTML jusqu'à le puissant outil backoffice. PHP souffre d'une réputation probablement poussée par les évangélistes d'autres langages qui se croient supérieur et qui vont dénigrer PHP parce que c'est à la mode.

    Delphi c'est d'ailleurs le même problème. J'ai vu ici sur le forum il y a moins d'une semaine quelqu'un dire que le simple fait d'évoquer Lazarus pour un projet était pour lui un motif de licenciement immédiat pour incompétence. Lazarus est un logiciel libre "clone" de Delphi 7 avec l'avantage d'être multi-plate forme. La personne en question mériterait la mort par lapidation pour une telle condescendance. Mais pas étonnant que les bonnes technos souffrent avec des humanoïdes pareils aux postes de recrutement.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    avril 2002
    Messages
    2 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2002
    Messages : 2 477
    Points : 16 563
    Points
    16 563
    Par défaut
    Il y a un paradoxe dans le fait que le nombre d'emplois sur PHP est en baisse, et ce mouvement a commencé avant aux USA avant d'arriver sur la France, alors que pendant le même temps le nombre de sites qui utilisent Wordpress (donc du PHP) est en hausse. On peut toujours se dire que mettre en ligne un site Wordpress est rapide, alors que pendant le même temps utiliser un autre langage pour coder une nouvelle application web demande plus de main d'œuvre, donc génère plus d'emplois.


    Je trouve ça rafraichissant que parfois, mais quand même rarement, de nouveaux langages peuvent arriver à commencer leur percée, comme par exemple ici Kotlin et TypesScript, et je pense que pour ces deux la c'est plutôt mérité.

    Go est toujours en mode bide sur la France, et Julia toujours inconnu au bataillon par les recruteurs.

    Malgré que beaucoup veulent l'enterrer, Java est toujours très demandé par les très grands comptes, et donc aussi les SSII qui travaillent pour ces mêmes grand comptes.
    Les grosses SSSI genre Cap Gemini et autres sont en train de relancer leurs énormes plans de recrutement pour embaucher et former des milliers de nouveaux diplômés sur Java pour les envoyer au charbon.

    C++ est en déclin car le C++ moderne n'a pas convaincu tous le monde et cela en a même fait fuir plus d'un. Il reste néanmoins indispensable dans certaines applications, comme pour les éditeurs de logiciels ou de jeux d'action.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 497
    Points : 899
    Points
    899
    Par défaut
    Je suis passé de Python à Delphi (je connassais pas et étant ouvert, j'ai accepté une offre sur cette techno) et après 1 an c'est ce que je ressens sur Delphi.
    Je suis d'accord que pour faire des IHM les composants sont plutôt bien fichus (j'ai une préférence quand même pour du XAML like comme en C#).

    Pour PHP, les agences de com vendent principalement du Wordpress et du Prestashop et qui permet de répondre à beaucoup de demandes et de faire de bonnes marges (main d’œuvre nécessaire plutôt faible).
    Autour de chez moi, les offres PHP ont plutôt tendance à tourner autour de Worpress et Prestashop (je vois de moins en moins de Synphony je trouve).
    Il y a plusieurs années, j'ai fait du PHP mais j'ai fuit ce langage (trop de concurrence sur le marché de l'emploi, salaires bas, les projets manquaient de structure).

  7. #7
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    880
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 880
    Points : 4 290
    Points
    4 290
    Par défaut
    C'est toujours intéressant mais il faut prendre du recul sur ces enquêtes qui sont en fait des synthèses

    Citation Envoyé par Anomaly Voir le message
    Delphi est également un langage en petite forme. Une baisse marquée en 2019, encore plus en 2020, et des salaires proposés très bas, et depuis plusieurs années.
    Après tout dépend du domaine concerné... Et de la boite dans laquelle on évolue...

    Développeur Delphi (mais pas que) basé en province, j'émarge bien au niveau de ce qui est annoncé pour un développeur Python dans le graphique...
    Après je ne code pas des applications de gestion mais je travaille dans l'informatique industrielle, ce qui n'est pas du tout le même métier et des développeurs VB.NET qui émarge à plus 3000 € bruts en province ça doit pas courir les rues... Perso j'en ai jamais vu...

    Par contre, des dév Android (Kotlin, Java, etc...) qui sont payés à moins 2500 € brut dans des sociétés de service, ça j'en connais quelques uns autour de chez moi

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    avril 2002
    Messages
    2 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2002
    Messages : 2 477
    Points : 16 563
    Points
    16 563
    Par défaut
    Cette étude ne fait que reprendre les montants affichés dans les annonces emploi, ce qui ne prends en compte ni le niveau de diplôme ni le niveau d'expérience.
    Donc dans les faits c'est normal que des salaires constatés soient ponctuellement différents de ces moyennes.

    Pour moi le plus utile dans cette étude c'est les parts de marchés et les tendances, par exemple on voie bien que l'énorme hype d'il y a 10 ans sur RoR se termine au final par une petite niche minuscule.
    On constate que Go ca ne décolle toujours pas, alors que par contre il y a une hausse sur Kotlin et TypeScript, c'est des informations utiles à la fois pour les DI/DSI qui doivent prendre des décisions sur le choix des technologies à utiliser, et pour les étudiants ou professionnels IT qui veulent se choisir une voie.

    A ma connaissance c'est la plus grosse étude sur le marché Français, car les autres sites Emploi (payants) n'ont que quelques centaines, voir pire que quelques dizaines d'annonces en ligne, donc il ne peuvent absolument pas faire ce genre d'études faute de données suffisantes, c'est developpez qui propose le plus d'offres d'emploi IT actuellement sur le marché.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'étude
    Inscrit en
    octobre 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'étude

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2015
    Messages : 1
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Personne ne connaît 4D en langage de programmation c'est aussi un marché de niche et il n'y a pratiquement aucun jeunes... la moyenne d'âge doit être autour de 60 ans !

  10. #10
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    février 2004
    Messages
    711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : février 2004
    Messages : 711
    Points : 1 773
    Points
    1 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par rere3091 Voir le message
    Personne ne connaît 4D en langage de programmation c'est aussi un marché de niche et il n'y a pratiquement aucun jeunes... la moyenne d'âge doit être autour de 60 ans !
    Je connais j'en ai fait avant les années 2000. C'était uniquement sur Mac à l'époque, et je n'ai de loin pas 60 ans quand même.

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    avril 2002
    Messages
    2 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2002
    Messages : 2 477
    Points : 16 563
    Points
    16 563
    Par défaut
    Oui cette chose existe encore, mais ils n'ont pas réussi à percer sous Windows versus Access et Windev, donc c'est resté une niche Mac.
    Ca existe même sur developpez : Forum 4D, FAQ 4D , ...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mai 2002
    Messages
    994
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : mai 2002
    Messages : 994
    Points : 1 507
    Points
    1 507
    Par défaut
    Pourquoi à votre avis PHP semble être de plus en plus boudé par les employeurs ?
    J’ai du mal à comprendre cette question.

    Depuis quelques années, le langage, n’est plus utilisé en mode de base (natif), mais via l’utilisation, d’un framework PHP.

    Un employeur, qui n’a pas de client, ne peut faire travailler ces employés, quelque soit l’outil utilisé (langage de programmation).

    Quand au développeur, il doit choisir, entre ce qui lui fait plaisir, dans le choix du langage de programmation, et celui qui le nourris.

    Au même titre, que, certain langage de programmation, évolue plus vite que d’autres.

    Au final, il faut fournir des efforts pour :
    01 : produire
    02 : savoir répondre aux offres et demandes
    03 : ce maintenir a niveau

    ---

    Quand a Java ..
    Je doute, que tous les secteurs d’activités sont demandeurs, de ce langage.
    Je doute que le jeune diplômé, soit systématiquement recruté, sans expérience.
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de laloune
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    mai 2005
    Messages
    468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : mai 2005
    Messages : 468
    Points : 771
    Points
    771
    Par défaut
    Personne ne connaît 4D en langage de programmation
    aaah, 4D... je viens de me prendre une bouffée de nostalgie, j'avais fait un application pour gérer ma collection de cassettes vidéo à l'époque...

    c'était ma premire incursion dans le monde des bdd (avec dbase mais moins)
    laloune
    Consultant B.I.
    Spécialité(s): Excel, SQL, Business Intelligence (Jedox Palo, Talend)

    "A problem worthy of attack proves its worth by fighting back." Piet Hein

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Géophysicien
    Inscrit en
    novembre 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Géophysicien
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2015
    Messages : 11
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut Delphi le moins apprécié...
    Cela montre surtout le degré d'ignorance des personnes qui demandent de faire des "applications".
    Déjà la plupart parlent "d'applications" en parlant de site webs (des portails), qui ne sont que des rognures d'applications et qui une fois la coupure réseau en place, ne fonctionnent plus.
    Et les gens suivent les tendances.
    On fait ce que les "grandes" maisons d'audit (qui n'y comprennent rien) ont dit de faire et on se gargarise de comités de pilotages, de périmètres de projets, de tableaux de bord, de gouvernance, de portefeuilles, de feuilles de routes et autres foutaises... et on passe à côté de l'essentiel: le besoin métier, les utilisateurs-trices, l'outil le plus adapté, et un produit livré de qualité qui y répond.
    Il faut faire du Python ou du Java, quelle que soit la qualité du "livrable" ou le besoin du produit à utiliser. C'est lamentable.
    Il n'y a pas la moindre reflexion derrière.

    Dans le monde réel, le monde derrière l'écran de fumée de la pseudo compétence, c'est différent:
    Vous faites du scientifique, en gros vous êtes limités à C++, Matlab, Fortran.
    Vous faites des statistiques, R.
    Vous faites du bas niveau machine, vous êtes limités à C, Assembler.
    Vous faites un site web, alors vous faites du Java, Scala, PHP, etc...
    Il faut utiliser les langages destinés à ce pour quoi ils ont été définis.

    Delphi est victime essentiellement d'une mauvaise réputation de gens qui ne le connaissent pas mais qui jugent dans l'ignorance absolue.
    Delphi n'est pas le meilleur langage, le langage universel, bien sûr que non. Mais il est juste jugé dans le noir par des partis pris.
    Tous ceux que je connais qui parlent de Delphi ont un sourire moqueur en coin.
    C'est grotesque.

  15. #15
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2006
    Messages
    590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2006
    Messages : 590
    Points : 3 174
    Points
    3 174
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Vieux, trop verbeux, documentation mal fichue à mon goût et ressources en lignes limités, pas suffisamment de composants standard haut niveau (HashMap, Vector, Deque, ...).
    J'aime bien quand on dit que Delphi est vieux : version 1 sortie en 1995 comme Java et Javascript. La première version de Python sortie en 1991... Il a ensuite évolué et n'a rien à envié aux autres. Sa syntaxe a évolué (déclaration de variable inline, inférence de type...) permettant de le rendre moins verbeux par exemple. Tout en conservant un code lisible et maintenable. Je trouve Java bien plus verbeux par exemple ! Et pour faire des IHM n'en parlons pas...
    L'approche par composant, dont s'inspire les principaux frameworks frontend Javascript à la mode, est l'essence même de Delphi depuis le début en 1995. Les records qui sont une des nouveautés de Java 14 sont présents en Delphi depuis le début...

    Pour les HashMap, il y a les TDictionary (http://docwiki.embarcadero.com/Libra...ns.TDictionary)
    Pour les Vector, au début j'ai cru que tu parlais mathématiques (peut être à cause du fait que j'ai un peu trop la tête dans la 3D...), mais je pense que tu parles plus de conteneur de vecteur. Effectivement, il n'y a pas en standard d'équivalent, mais il y a cet article avec un exemple d'implémentation de vector en Delphi : https://blogs.embarcadero.com/vector...rs-for-delphi/
    Pour les Deque, connais tu les TQueue (http://docwiki.embarcadero.com/Libra...ections.TQueue) ?

    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Peu supporté sur les technologies modernes (CI/CD, framework web, ...)
    https://www.ideasawakened.com/post/g...ins-on-windows

    Et il n'y a pas que que CI/CD et les frameworks web. Il est aussi possible d'utiliser Docker (https://blogs.embarcadero.com/introduction-to-docker/), de builder et de déployer son appli pour pour les 3 principaux Store (Apple, Google, Microsoft) à partir de l'IDE...

    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    IDE pas à la hauteur de Visual Studio ou Jetbrain. Je prèfère même coder sur VSCode que dans l'IDE Delphi.
    Il y a aussi de la concurrence :
    - pour faire des applications Windows, il y a le C#, C++, ...
    - pour faire du web, il y a des framework disponibles et gratuits de qualité contrairement à Delphi
    Bien sur et heureusement qu'il y a la concurrence ! Ensuite, chacun a ses préférences.
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  16. #16
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    880
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 880
    Points : 4 290
    Points
    4 290
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbegreg Voir le message
    J'aime bien quand on dit que Delphi est vieux : version 1 sortie en 1995 comme Java et Javascript. La première version de Python sortie en 1991... Il a ensuite évolué et n'a rien à envié aux autres. Sa syntaxe a évolué (déclaration de variable inline, inférence de type...) permettant de le rendre moins verbeux par exemple. Tout en conservant un code lisible et maintenable. Je trouve Java bien plus verbeux par exemple ! Et pour faire des IHM n'en parlons pas...
    L'approche par composant, dont s'inspire les principaux frameworks frontend Javascript à la mode, est l'essence même de Delphi depuis le début en 1995. Les records qui sont une des nouveautés de Java 14 sont présents en Delphi depuis le début...

    Pour les HashMap, il y a les TDictionary (http://docwiki.embarcadero.com/Libra...ns.TDictionary)
    Pour les Vector, au début j'ai cru que tu parlais mathématiques (peut être à cause du fait que j'ai un peu trop la tête dans la 3D...), mais je pense que tu parles plus de conteneur de vecteur. Effectivement, il n'y a pas en standard d'équivalent, mais il y a cet article avec un exemple d'implémentation de vector en Delphi : https://blogs.embarcadero.com/vector...rs-for-delphi/
    Pour les Deque, connais tu les TQueue (http://docwiki.embarcadero.com/Libra...ections.TQueue) ?


    https://www.ideasawakened.com/post/g...ins-on-windows

    Et il n'y a pas que que CI/CD et les frameworks web. Il est aussi possible d'utiliser Docker (https://blogs.embarcadero.com/introduction-to-docker/), de builder et de déployer son appli pour pour les 3 principaux Store (Apple, Google, Microsoft) à partir de l'IDE...


    Bien sur et heureusement qu'il y a la concurrence ! Ensuite, chacun a ses préférences.
    Il y a quelques années, j'avais entendu un développeur dire : Si on ne peut le faire avec Delphi, c'est tout simplement que ça ne peut pas être fait !
    Après près de 25 ans de développement intensif sur le produit à haut niveau, je n'en maitrise pas encore la moitié des possibilités

    Bon ensuite, comme dit plus haut, c'est pas la meilleure réponse à tout, il m'est arrivé de choisir C++, Python, Php ou Java dans des cas précis car je sentais que c'était plus indiqué, mais Delphi possède un spectre d'utilisation très large (et pas seulement pour faire des IHM...) et encore plus depuis que FMX est arrivé

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Vélotypiste
    Inscrit en
    novembre 2010
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Vélotypiste

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2010
    Messages : 195
    Points : 444
    Points
    444
    Par défaut
    Delphi souffre d'une mauvaise réputation qui n'est pas méritée, tout est basé sur du FUD, probablement pour avantager des concurrents.

    Pourtant, quand Delphi est arrivé, c'était un Visual Basic avec un langage pro (le Pascal), à la place d'un langage pour débutant (le Basic), compilé contre p-codé (à l'époque), sans runtime (contrairement à VB), sans fuites de mémoire (contrairement à VB) et avec la légendaire rapidité de compilation du compilateur Turbo Pascal, vitesse de compilation toujours inégalée à ce jour, tout langage confondu.

    Pour résumer, Delphi c'était du développement d'application rapide avec tous les avantages de VB sans aucun des inconvénients. De plus, VB6 a été abandonné (VB.NET n'est pas du tout comparable), là où Delphi a continué. Delphi dispose aussi d'un clone open source libre et gratuit (Lazarus avec Free Pascal), rien d'équivalent à VB à ma connaissance.

    Oui certes il y a eu des versions moins bonnes que d'autres, certains Delphistes aiment à dire que Delphi est comme Windows, une version sur deux bonne à jeter. Même si je trouve que c'est caricatural, bien que ne me servant plus de Delphi dû au fait que je suis sous Linux, mais il m'arrive d'utiliser Free Pascal, Lazarus et Delphi aura toujours une place dans mon cœur.

    C'est une excellente plate-forme et toute médisance basée sur les on-dit devrait être punie par la corde.

  18. #18
    Membre régulier
    Inscrit en
    juin 2005
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2005
    Messages : 210
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Pour PHP c'est pas surprenant, le langage est trop permissif donc on voit un peu de tout et n'importe quoi, n'oublier pas les difficulties a passer la version 6, la version abandonner , reecrite etc...
    ca reste aussi un langages web. De mon point de vue ca vieillit mal, c'etait le premier langage web que j'ai utilise mais aujourd'hui je l'évite...

    Kotlin va probablement remplacer Java a terme car on peut utiliser toute les API de Java, donc ca aide , et la confiance limite de la communauté envers Oracle...

  19. #19
    Membre régulier
    Inscrit en
    juin 2005
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2005
    Messages : 210
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Pour moi le plus utile dans cette étude c'est les parts de marchés et les tendances, par exemple on voie bien que l'énorme hype d'il y a 10 ans sur RoR se termine au final par une petite niche minuscule.
    On constate que Go ca ne décolle toujours pas, alors que par contre il y a une hausse sur Kotlin et TypeScript, c'est des informations utiles à la fois pour les DI/DSI qui doivent prendre des décisions sur le choix des technologies à utiliser, et pour les étudiants ou professionnels IT qui veulent se choisir une voie.

    A ma connaissance c'est la plus grosse étude sur le marché Français, car les autres sites Emploi (payants) n'ont que quelques centaines, voir pire que quelques dizaines d'annonces en ligne, donc il ne peuvent absolument pas faire ce genre d'études faute de données suffisantes, c'est developpez qui propose le plus d'offres d'emploi IT actuellement sur le marché.
    Alors pour GO, ca ne reflete pas du tout la tendance mondiale ou c'est plutot 8-9%. donc c'est vraiment exclusivement en France que cela ne decolle pas.

    Kotlin est le language officiel pour le development d'app native Android donc forcemment ca monte

    Pour Typescrypt je suis pas convaincu que ca durera, Javascript lui restera, on verra avec les futures evolutions d'EcmaScript, si un jour ils ajoutent le typing, typescript aura tout de suite beaucoup moins d'interet.

    Je suis surpris qu'on ne voit pas Dart apparaitre aussi, qu'est ce qui se passe en France? ca semble a la traine au pays.

Discussions similaires

  1. Réponses: 48
    Dernier message: 10/09/2019, 12h17
  2. Réponses: 93
    Dernier message: 03/03/2019, 19h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo