IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #181
    Membre averti
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : jardinier

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 198
    Points : 407
    Points
    407
    Par défaut
    Allez-vous l’acheter ou en avez-vous déjà commandé un ?
    Conscient de la porosité de mes données, il ne me vient pourtant pas à l'esprit de changer de smartphone puisqu'il est encore vaillant (galaxy note 4 de 2014), je n'ai pas de bonne raison d'attiser la convoitise non plus et de participer à ce constat que le rgpd n'est pas une donnée universelle qui n'est pas partagée notamment par les états sans législation auxquels on confit nos données par négligence ou ignorance, ce constat n'excluant pas les pratiques pernicieuses et déloyales afin de s'octroyer des biens indûment. M'est avis qu'il vaudrait mieux une réglementation claire et partagée plutôt qu'un monde soumis et un libre, ce qui me semble manichéen et réducteur.
    Galet
    Coluche. Quand on pense... Qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas !
    détourner un "post hoc ergo propter hoc" ne fait que rajouter de la confusion, avis au peon.
    Il doit sans doute être question du consentement à payer et à recevoir et de l'affaiblissement des prix en fonction de la quantité croissante?
    ericb2
    Non, ce prix est tout à fait normal, et il donne simplement une idée de ce que valent nos données personnelles !!
    La protection des données personnelles d'accord! pour en revenir à l'approche économique:
    Selon une étude de 2015 du Ponemon Institute, les internautes seraient prêts à vendre leurs datas si les entreprises du numérique y mettaient le prix : de 2€ pour son nom et son sexe à 70€ pour son identifiant et mot de passe, en passant par 11€ ses photos et vidéos, 15€ ses informations de géolocalisation, 19€ ses historiques d’achat, 33€ pour ses informations bancaires, 55€ ses informations de santé… estia
    Ce qui ne donne pas une idée du "juste" prix pour autant.
    Quand est-ce que les gens vont se réveiller ?
    : une fortune marchande!!!
    les téléphones portables ont toujours été chers. C'est en baissant artificiellement les prix
    : le coup du consommateur captif! J'étais amateur de console moi aussi!

  2. #182
    Membre expérimenté
    Avatar de MPython Alaplancha
    Homme Profil pro
    Paysan à 3 francs six sous
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    870
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Paysan à 3 francs six sous
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 870
    Points : 1 522
    Points
    1 522
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Bonjour,
    Sensible aux discours libristes, je n'ai jamais utilisé de smartphone. J'ai un téléphone portable qui ne fait pas le café mais qui me permet de téléphoner. Pour le reste, j'utilise mon pc.
    Ceci dit, s'il existe un smartphone, respectueux de mes données et programmable/configurable par mes soins comme peut l'être ma Debian sur mon pc, cela m'intéresse.
    Peut-on, à ce jour, programmer en bash ou python un Librem ?
    #Rien de nouveau sous le soleil, tout est vanité comme courir après le vent!
    Developpement pour Android avec Python3/Kivy/Buildozer

  3. #183
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut Parce que tu comptes mettre Android sur ce téléphone
    Citation Envoyé par troumad Voir le message
    Parce que tu comptes mettre Android sur ce téléphone ?
    Ben mettre le foutoir Androîd dans un smartphone alors qu'on peut s'en passer, non! mais un smartphone sans système de navigation: trop dommage, et incapable de lire les vidéos, c'est plus un smartphone, dans ce cas je reprend mon Blacberry 8707v
    ps j'aurais pas osé votre pseudo , moi aussi c'est du Breton mais du gallo, donc pour trouver la traduction c'est moins facile.

  4. #184
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 10
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Dommage que Ubuntu Phone n'ait pas survécu
    Je me rappelle de la branche mobile de Canonical.

    Visuellement, je trouvais ça plutôt joli.
    Le gros problème est que pas grand monde n'a suivi.
    Il y aurait eu une vrai concurrence face aux GAFAM.

    Il faudrait que Purism propose un vrai environnement pour attirer un max de Devs.

  5. #185
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Assistance Informatique à domicile
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistance Informatique à domicile
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Pinephone
    Où le trouver?

  6. #186
    Membre éprouvé Avatar de scandinave
    Homme Profil pro
    Développeur Java, NodeJs/Angular
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java, NodeJs/Angular

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 277
    Points : 919
    Points
    919
    Par défaut
    Citation Envoyé par guillaume1664 Voir le message
    Où le trouver?
    Su r le site de purism. https://shop.puri.sm/shop/librem-5/

  7. #187
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Assistance Informatique à domicile
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistance Informatique à domicile
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour le lien

  8. #188
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 224
    Points
    125 224
    Par défaut Librem 5 USA : Purism commence à expédier son smartphone respectueux de la vie privée et fabriqué aux USA
    Librem 5 USA : Purism commence à expédier son smartphone respectueux de la vie privée et fabriqué aux États-Unis
    Une « alternative aux offres de la big tech »

    Purism a annoncé en novembre dernier que les clients qui ont commandé en avance Librem 5 USA , son smartphone fabriqué aux États-Unis, seraient livrés en fin janvier. Après quelques mois de retard, le fabricant à but social basé à San Francisco, en Californie, annonce maintenant qu’elle commence à expédier son tout nouveau smartphone respectueux de la vie privée. Ce smartphone conserve les fonctions de sécurité logicielle et de confidentialité du Librem 5. La différence est que la version USA bénéficie « d’une chaîne d'approvisionnement transparente et sécurisée, avec la fabrication aux États-Unis ». Ce qui en fait l'une des alternatives les plus sûres aux téléphones iOS et Android proposés par la big tech, d’après le fondateur de la société.

    Librem 5 est un téléphone construit sur PureOS, un système d'exploitation respectueux de la liberté, open source et entièrement vérifiable et qui n'est basé ni sur Android ni sur iOS. Il possède des interrupteurs matériels uniques pour déconnecter le modem cellulaire, le WiFi et le Bluetooth, ainsi que le microphone et les caméras. Librem 5 a été construit de toutes pièces par Purism à la suite d'une campagne de financement populaire réussie qui a permis de récolter plus de 2,2 millions de dollars. La conception du matériel et des logiciels est axée sur le respect de la liberté de l'utilisateur final.

    Nom : L01.png
Affichages : 23094
Taille : 212,8 Ko

    La mise à niveau premium – Librem 5 USA – s'approvisionne en composants via une chaîne d'approvisionnement américaine contrôlée et sécurisée, avec une fabrication électronique complète effectuée au siège des opérations de Purism aux États-Unis. La société indique que le nouveau Librem 5 USA respecte les lois américaines strictes en matière de travail, d'environnement et de matériaux, avec un personnel basé aux États-Unis. Il réunit un matériel fiable et un logiciel sécurisé, le tout dans un seul téléphone, dit-elle.

    « Nos produits répondent à un besoin géant du marché », a noté Todd Weaver, fondateur et PDG de Purism, dans un post consacré à la fabrication de la version de Librem 5 fabriquée aux États-Unis. « Il s'agit de construire un avenir technologique qui respecte les gens. Nos produits font progresser la liberté numérique, offrent la meilleure sécurité et protègent la vie privée, ce qui est au cœur de notre mission ».

    Une chaîne d’approvisionnement sûre du smartphone Librem 5 USA fabriqué aux États-Unis

    « Fabriquer un téléphone qui évite l'espionnage de la big tech est une chose (oui, nous l'avons fait). Créer un système d'exploitation convergent qui n'est ni Android ni iOS en est une autre (oui, nous l'avons fait aussi). Mais fabriquer ce téléphone aux États-Unis est un exploit que peu de gens pensaient possible (oui, nous venons de le faire). Non seulement nous avons prouvé que c'était possible... mais nous l'expédions », a déclaré Weaver dans son post.

    Fabriquer son téléphone Librem 5 aux États-Unis, y compris la fabrication de toute l'électronique dans ses propres locaux, était l’un des nombreux objectifs de Purism. Et il vient de l’atteindre avec le début de l’expédition de Librem 5 USA. Librem 5 USA est un téléphone révolutionnaire qui présente d'énormes différences par rapport au reste de l'industrie de la téléphonie mobile.

    En parlant de son processus de fabrication jusqu’a l’expédition, Weaver dit : « Pour fabriquer le téléphone le plus sûr, il faut être capable d'avoir une vérification complète de toutes les étapes de la publication des schémas, de l'utilisation d'électronique Made in USA, de la publication de tout le code source, de l'isolation des composants matériels, et de l'exécution d'un système d'exploitation qui est sous le contrôle total du client – qui n'est pas cryptographiquement forcé dans le contrôle oppressif et d'exploitation de la big tech – Librem 5 USA est tout cela ».

    Dans son post de mercredi, le fondateur de Purism décrit les mesures de confidentialité et de sécurité observées par ses équipes depuis la production et la vérification (triple vérifications) des pièces à la préparation et à l’expédition des commandes aux clients en passant, entre autres, par l’inspection des cartes (« au microscope, pastille par pastille, sur le dessus et le dessous de la carte, pour s'assurer que tous les processus ultérieurs sont effectués avec un minimum d'erreurs »). Selon Weaver, l'inspection était au départ une combinaison d'inspection mécanique et d'inspection manuelle. Mais lorsque le volume a augmenté, l'inspection est moins manuelle et plus automatisée.

    Nom : L02.jpg
Affichages : 3400
Taille : 143,1 Ko

    Le PDG parle également de la technologie de montage en surface de Purism, du traitement des problèmes et des Tests des PCBA. Voici ce que Weaver dit de l’assemblage de Librem 5 USA :

    « Presque partout, l'assemblage est réalisé dans des installations distinctes de la fabrication (on parle alors de fabrication sous contrat (CM)), mais chez Purism, nous réalisons tout cela dans nos propres installations, ce qui nous évite d'avoir à emballer et à expédier, il nous suffit de faire rouler le chariot vers l'équipe d'assemblage. Au départ, l'assemblage est réalisé par un responsable qui effectue toutes les étapes, les chronomètre, les itère et les améliore. Non seulement nous attribuons des postes aux tâches, mais nous faisons également tourner les postes du personnel pour avoir une redondance complète de tous les postes. L'assemblage du Librem 5 USA est un processus méticuleux qui comprend un ordre très spécifique et des tolérances serrées. Après un assemblage réussi, Librem 5 USA est soumis à des tests ».

    En qui concerne le contrôle de la qualité, il dit : « Le processus d'inspection physique et d'interaction physique avec l'appareil pour s'assurer que tout fonctionne correctement, les boutons de volume, le bouton d'alimentation, le WiFi, le son, les écouteurs, le haut-parleur, les interrupteurs d'arrêt du matériel, le modem, la carte SIM, le lecteur de carte à puce PGP, la batterie, le chargement de la batterie, les câbles, les microphones, les caméras, le capteur de proximité, le moteur haptique (vibrateur), le touch, le multi-touch, l'écran, la lampe de poche (torche), etc. sont tous testés manuellement avant d’installer pour la première fois l'image de PureOS destinée au client pour l'expédition ».

    Librem 5 USA est le dernier développement de l'effort à long terme de Purism pour une chaîne d'approvisionnement plus sûre. « Nos clients nous disent qu'ils sont préoccupés par les attaques dans la chaîne d'approvisionnement du matériel et des logiciels. Nous avons déjà écrit sur les nombreuses mesures que nous prenons pour protéger la chaîne d'approvisionnement numérique, et Librem 5 USA nous offre de nouvelles capacités pour résoudre les problèmes de sécurité du matériel », a déclaré Kyle Rankin, responsable de la sécurité chez Purism.

    Le smartphone sera capable de prendre en charge une variété de systèmes d'exploitation à source ouverte, mais il sera livré avec une version mobile du PureOS de Purism qui comprend l'interface utilisateur Phosh (shell du téléphone) conçue par Purism pour rendre le système d'exploitation convivial. Phosh étant un logiciel libre, il a également été adopté comme l'une des interfaces utilisateur optionnelles pour d'autres projets Linux pour smartphones tels que postmarketOS et Manjaro Mobile.

    Y’a-t-il des différences entre Librem 5 et Librem 5 USA ?

    Vous vous demandez peut-être s’il y a une une différence entre Librem 5 et la mise à niveau premium fabriquée de bout en bout aux États-Unis. Selon la société, Librem 5 et Librem 5 USA ont les mêmes schémas signés Purism, le même design industriel et le même design mécanique, ils utilisent tous les deux le même firmware, le même noyau (Linux), le même système d'exploitation (PureOS) et les mêmes applications de la boutique PureOS. Les schémas sont disponibles pour une vérification publique. Les deux téléphones sont entièrement conçus par Purism de bout en bout. Tous les codes sources des deux téléphones ont été publiés pour une vérification reproductible de l'absence de falsification et une vérification publique.

    Les principales différences entre les produits résident dans le fait que le Librem 5 est fabriqué avec sous-traitance en Chine, tandis que le Librem 5 USA est fabriqué dans l’usine de Purism à Carlsbad, en Californie. Les PCBA (assemblage de cartes de circuits imprimés) de Librem 5 (les deux cartes à l'intérieur du châssis) sont fabriqués en Chine. Les PCBA sont ensuite assemblés dans le châssis du Librem 5, puis importés dans l’usine aux États-Unis pour l'assemblage final, le flashage, les tests et l'exécution.

    Les PCBA du Librem 5 USA sont fabriqués dans l’usine de Carlsbad aux États-Unis. Ils sont ensuite assemblés dans le châssis de Librem 5, et l'assemblage final, le flashage, les tests et la livraison sont effectués dans l’usine de Purism. Une autre différence réside dans le prix : Librem 5 coûte 799 $ et le Librem 5 USA coûte 1 999 $.

    Purism a commencé à expédier la version de production de masse de son Librem 5 en novembre. Librem 5 USA était prévu pour être expédié aux clients qui ont passé des commandes à l'avance avant la fin janvier. La société a affirmé en novembre qu'une fois que toutes les commandes en attente sont livrées, l'objectif serait de proposer un délai de livraison sur 10 jours ouvrables. On n’en est pas encore là d’après le tableau de la disponibilité des produits Purism.

    Nom : L03.png
Affichages : 3413
Taille : 54,3 Ko

    Un commentateur salue l’accomplissement de Purism. « Je pense qu'il y aura une poussée pour fabriquer davantage de produits à forte intensité de semi-conducteurs aux États-Unis au cours des prochaines années, car les tensions avec la Chine continuent de s'intensifier et Taïwan reste un point de chute unique. Je sais que des progrès ont déjà été réalisés avec TSMC qui construit de nouvelles usines aux États-Unis », écrit-il. Il ajoute : « Je noterai que Purism ne dit pas quelle est sa capacité de production, et que ce serait probablement une tout autre tâche de fabriquer un pourcentage significatif d'iPhone aux États-Unis ». Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Source : Purism

    Et vous ?

    Que pensez-vous de Librem 5 USA ? En avez-vous déjà commandé un  ?
    La chaîne d’approvisionnement exclusivement localisée aux États-Unis compte-t-elle pour vous dans l’achat d’un Librem 5 ?
    Que pensez-vous du prix de Librem 5 USA ?

    Voir aussi :

    Librem 5 : Purism a commencé à expédier la version de production de masse de son smartphone GNU/Linux, après avoir terminé les étapes de contrôle de qualité et les procédures d'exécution
    C'est un téléphone Linux basé sur le Raspberry Pi et à monter soi-même : le ZeroPhone débarque bientôt pour 50 $
    Librem 5 : les livraisons du smartphone GNU/Linux débutent ce mois et se poursuivront par lots, correspondant chacun à une nouvelle itération
    Librem 15 : premier ordinateur portable complètement libre et open source, le projet financé par Crowdfunding devrait voir le jour en avril 2015
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #189
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 17
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Je veux bien supporter une alternative respectueuse de la vie privée, mais franchement un téléphone avec une technologie de 2014 à 800 balles, faut vraiment le vouloir. Un Pixel avec Graphene OS t’offre beaucoup plus de valeur.

  10. #190
    Membre expérimenté
    Avatar de MPython Alaplancha
    Homme Profil pro
    Paysan à 3 francs six sous
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    870
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Paysan à 3 francs six sous
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 870
    Points : 1 522
    Points
    1 522
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Bonjour,
    Personnellement, je n'ai pas plus confiance aux Usa qu'à la Chine. Donc à choisir, je prendrais le moins cher.
    Je n'utilise à ce jour aucun terminal/téléphone. Ce qui pourrait me pousser à en acquérir un, c'est certes un téléphone respectueux de ma vie privé, mais aussi un téléphone qui me permettrait de programmer en bash/python et qui serait aussi paramétrable qu'un systeme linux.
    Je n'ai pas l'impression qu'un tel téléphone existe à ce jour. Est-ce que je me trompe? (j'y connais rien en téléphonie)
    #Rien de nouveau sous le soleil, tout est vanité comme courir après le vent!
    Developpement pour Android avec Python3/Kivy/Buildozer

  11. #191
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 783
    Points : 3 371
    Points
    3 371
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hominidé Voir le message
    Bonjour,
    Personnellement, je n'ai pas plus confiance aux Usa qu'à la Chine. Donc à choisir, je prendrais le moins cher.
    Je n'utilise à ce jour aucun terminal/téléphone. Ce qui pourrait me pousser à en acquérir un, c'est certes un téléphone respectueux de ma vie privé, mais aussi un téléphone qui me permettrait de programmer en bash/python et qui serait aussi paramétrable qu'un systeme linux.
    Je n'ai pas l'impression qu'un tel téléphone existe à ce jour. Est-ce que je me trompe? (j'y connais rien en téléphonie)
    Bonjour, ça dépend du prix je suppose...

    * Pour cher, on peut avoir le librem sur du hardware un peu plus sécurisé.
    * Pour pas très cher, on peut avoir un quelconque téléphone android verrouillé par défaut et irrespectueux de la vie privée, sans doute avec du hardware qui renvoie des infos en Chine, mais sur lequel on peut installer termux (emulateur de terminal), ce qui permet d'exécuter la plupart des outils en mode terminal de linux (voire graphique via une session vnc), donc du python embarqué. Cela dit, tous les modules pythons ne compilent pas facilement sous ARM (c'est à dire parfois, pip va échouer avec une erreur de compilation).
    On peut aussi programmer en python sur PC et générer une apk (kivy...)

  12. #192
    Membre éprouvé Avatar de scandinave
    Homme Profil pro
    Développeur Java, NodeJs/Angular
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java, NodeJs/Angular

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 277
    Points : 919
    Points
    919
    Par défaut
    Je veux bien supporter une alternative respectueuse de la vie privée, mais franchement un téléphone avec une technologie de 2014 à 800 balles, faut vraiment le vouloir. Un Pixel avec Graphene OS t’offre beaucoup plus de valeur.
    C'est quand même fort de dire bien vouloir supporter une alternative respectueuse de la vie privée et le comparer avec un téléphone fabriqué par la société la moins respectueuse de cette vie privée. Il n'y à pas que le soft qui rentre en jeu dans cette histoire. Purism va plus loin que les LineageOS, Graphene OS, /e/ ..., en proposant un hardware libre et opensoure permettant de s'assurer qu'aucune backdoor ne soit présente.

    Si pour vous le soft est suffisant, alors effectivement, ce produit n'est pas pour vous. Le prix viens du fait que la société à du réaliser elle même l'ensemble du PCB et du boîtier. Elle n'a donc pas pu profiter des économies d'échelle réalisées en prenant un PCB standard. Ensuite, elle à aussi développer l'ensemble de la partie Software avec notamment la librairie LibHandy permettant à n'importe quelle application linux de s'adapter à la taille de l'écran. Cette librairie est d'ailleurs intégrée maintenant dans le projet GTK 4 et est utilisée par les autres distributions linux pour mobile. Tout cela à un coût. Et c'est ce coût que des personnes ont acceptées de supporter pour enfin voir une alterntative devenir possible.

    Si dans quelques années des téléphones, concurrentiels en terme de puissance mais respectueux de la vie privée voient le jour, ce sera en grande partie grâce à cette société.

  13. #193
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 372
    Points : 1 202
    Points
    1 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hominidé Voir le message
    Ce qui pourrait me pousser à en acquérir un, c'est certes un téléphone respectueux de ma vie privé, mais aussi un téléphone qui me permettrait de programmer en bash/python et qui serait aussi paramétrable qu'un systeme linux.
    Je n'ai pas l'impression qu'un tel téléphone existe à ce jour. Est-ce que je me trompe? (j'y connais rien en téléphonie)
    PureOS c'est littéralement linux, GNU/Linux même, ça upstream vers Debian... Pas de bionic qui remplace la glibc, surtout pas de google services... C'est vraiment vraiment linux sans google (même pas AOSP) entre les deux. Les seuls autres à avoir fait ça au niveau OS sont UBPorts? Et là la partie matériel est encore plus libre qu'un Ubuntu phone.
    Tu peux faire du apt, du bash du python ce que tu veux, tu peux faire de la convergence desktop... avec le CPU mollasson d'accord...

    Mais ce SOC est l'un des seuls développés hors Qualcomm, hors Broadcom, hors x86 Intel/AMD/chinois... il est fait par NXP qui est européen (l'acquisition par Qualcomm de NXP a été déjouée en ~2017 non pas par les américains... mais les chinois )!

    Enfin bref il y a pas plus libre aujourd'hui... tant que le warrant canary tombe régulièrement...

  14. #194
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 372
    Points : 1 202
    Points
    1 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Bonjour, ça dépend du prix je suppose...

    * Pour cher, on peut avoir le librem sur du hardware un peu plus sécurisé.
    Qu'est ce que ça veux dire du hardware un peu plus sécurisé? Un TPM fait par Trammell Hudson ça te suffit pas?
    Un téléphone RiscV ça n'existe pas encore.

    P.S. j'avais mal compris ta phrase...

  15. #195
    Membre expérimenté
    Avatar de MPython Alaplancha
    Homme Profil pro
    Paysan à 3 francs six sous
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    870
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Paysan à 3 francs six sous
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 870
    Points : 1 522
    Points
    1 522
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    merci @Fagus et @MaximeCh pour vos retours sur ma question .
    #Rien de nouveau sous le soleil, tout est vanité comme courir après le vent!
    Developpement pour Android avec Python3/Kivy/Buildozer

  16. #196
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 013
    Points : 1 765
    Points
    1 765
    Par défaut
    Hello tout le monde,

    Je suis en train de regarder par curiosité le Purism mais je ne vois pas les dimensions.
    Est ce qu'il s'agit d'un pavé comme le Volla Phone avec un point de plus de 250g ou est ce raisonnable avec un point de moins de 200g.
    J'ai pu voir que la taille de l'écran est de moins de 6", je peux donc espérer que le téléphone reste raisonnable.

    Je n'ai pas réusi à le trouver sur le site qui répertorie les dimensions des tel :
    https://www.devicespecifications.com...son/de45228cf5

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2011, 10h20
  2. Comment ajouter un contact sur son smartphone à partir d'un site mobile
    Par mikesquake dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2011, 11h56
  3. Microsoft met un terme définitif à son smartphone "Kin"
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2010, 18h11
  4. Réponses: 198
    Dernier message: 19/03/2010, 12h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo