IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2021
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 56
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2021
    Messages : 12
    Par défaut
    Citation Envoyé par alexetgus Voir le message
    Ah oui, tu l'as dit !
    Calculer des hash dans le simple but de faire tourner la planche à billets, c'est la tâche la plus inutile qui soit... (en terme d'utilisation CPU/GPU)

    Que la blockchain possède un avenir, c'est plus que possible, ne serait-ce que pour les administrations afin d'authentifier et horodater tous les actes et formulaires émis.
    par contre, concernant les crypto-monnaies, je n'y crois plus. Si la décision n'est pas motivée par l'environnement, elle le sera par les financements occultes pour que les états y mettent un terme.
    La crypto-monnaie, je pense que c'est une bulle spéculative qui est sur le point d'éclater...
    Je pense que tu te trompe totalement.

    "Calculer des hash dans le simple but de faire tourner la planche à billets, c'est la tâche la plus inutile qui soit" : ce n'est PAS DU TOUT le but, les mineurs sont payés pour protéger le système, ca n'a rien à voir.

    "les crypto-monnaies, je n'y crois plus" alors malheureusement, vous n'avez pas compris le principe, une blockchain centralisée ca s'appelle une base de donnée ca n'a aucun intérêt... le principe de la "blockchain" existe depuis des dizaines d'années (une chaine de hash), ce qui est révolutionnaire c'est justement le principe de la valeur adossée à ca.

  2. #2
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Orne (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 1
    Par défaut Plaisanterie
    Vous voyez la paille des crypto et pas la poutre de l'internet ! Google possède 90 000 serveurs pour répondre à vos recherches !!! rien que ça et le système bancaire SWIFT, combien de serveurs branchés pour faire fonctionner le réseau. Ne vous égarez pas dans des palabres inutiles et retournez à l'âge de pierre !!!

  3. #3
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut Bye-bye, les mineurs ! Comment le grand changement d'Ethereum va-t-il fonctionner ?
    Bye-bye les mineurs ! Comment le grand changement d'Ethereum va-t-il fonctionner ?
    le passage à Proof of Stake rendrait l'activité de minage inutile

    La fondation Ethereum progresse dans ses efforts visant à changer l'algorithme qui régit la blockchain Ethereum. À la fin du projet, l'Ethereum, qui est aujourd'hui la blockchain la plus utilisée au monde, passera de l'algorithme de la preuve de travail (Proof of Work - PoW) à l'algorithme de la preuve d'enjeu (Proof of Stake - PoS). Cette mise à jour du réseau introduira des changements majeurs, et peut-être la suppression des "mineurs" qui suivent et valident les transactions sur la blockchain Ethereum. Elle devrait également permettre de réduire de 99 % la consommation énergétique du réseau.

    La preuve de travail : fonctionnement et impact environnemental

    En effet, les cryptomonnaies ne fonctionneraient pas sans une technologie sous-jacente appelée blockchain, qui remplit une fonction ancienne : la tenue d'un registre des transactions ordonnées dans le temps. Ce qui diffère des registres papier et crayon, c'est que le grand livre est partagé sur des ordinateurs du monde entier et géré non pas par une autorité centrale, comme un gouvernement ou une banque, mais par tous ceux qui veulent y participer. Satoshi Nakamoto est le mystérieux et toujours inconnu créateur du bitcoin et de sa blockchain. Avec le Bitcoin, Satoshi Nakamoto a apporté des améliorations au système de preuve de travail.

    Nom : Proof-of-Work-vs-Proof-of-Stake-Basic-Mining-Guide-770x433.png
Affichages : 43185
Taille : 142,3 Ko

    Selon les experts, il a résolu le problème de double dépense qui a affecté les projets de monnaie numérique précédents : la blockchain enregistrant chaque transaction sur son réseau, une personne tentant de réutiliser un bitcoin déjà dépensé serait facilement repérée. En outre, les mineurs sont au cœur de la preuve de travail. La preuve de travail nécessaire pour publier le dernier bloc est effectuée par des mineurs dont les ordinateurs effectuent des millions de calculs par tâtonnement pour transformer une entrée donnée en une sortie requise. Le premier mineur qui réussit à produire la sortie requise la partage avec le réseau.

    Le mineur est ensuite récompensé pour cet effort par des cryptomonnaies gratuites. Le système fixe aussi une valeur plancher pour les pièces : personne n'investira l'électricité, le matériel informatique et les autres dépenses liées au minage si les pièces ne valent pas au moins ce montant. Selon les experts, les systèmes de preuve de travail existaient bien avant le livre blanc sur le bitcoin publié par Nakamoto en 2008, mais le concept n'avait jamais été mis à profit de façon aussi spectaculaire. Cependant, au cours de ces six dernières années, le système est de plus en plus critiqué pour son impact sur l'environnement.

    Plusieurs études ont montré que les mineurs de bitcoin utilisent aujourd'hui autant d'électricité que certains petits pays. En fait, lorsque le bitcoin était à peine connu et valait quelques centimes, le minage était aussi bon marché. Mais à mesure que sa valeur augmentait, une sorte de course aux armements s'est mise en place, les mineurs déversant des ressources dans la quête pour être les premiers à valider un bloc et gagner de nouvelles pièces. En conséquence, la consommation d'électricité du système est désormais énorme : la facture d'électricité annuelle du réseau Bitcoin dépasserait celle de pays comme le Chili et le Bangladesh.

    C'est pourquoi des investisseurs soucieux de l'environnement ont appelé à éviter le bitcoin, l'ether, la monnaie numérique native du réseau Ethereum, et toute autre monnaie utilisant la preuve de travail. Cette course a également conduit à une domination croissante des énormes fermes minières centralisées, ce qui est contraire à un système conçu pour être décentralisé, puisqu'une blockchain pourrait en théorie être réécrite par une partie qui contrôlerait la majorité de la puissance minière. Pour résoudre ces problèmes, la fondation Ethereum a décidé de passer à la preuve d'enjeu, qui, selon elle, est un système beaucoup plus économique.

    Ce changement a été annoncé depuis plusieurs années déjà et la mise en œuvre progressive est prévue pour le début de 2022. Les partisans de la preuve d'enjeu affirment que ce changement illustrera une autre différence entre l'Ethereum et le Bitcoin : la volonté de changer et de considérer le réseau comme un produit de la communauté autant que du code.

    La preuve d'enjeu permettrait à l'Ethereum de se passer des mineurs

    L'idée derrière la preuve d'enjeu est que la blockchain peut être sécurisée plus simplement si vous donnez à un groupe de personnes des incitations de type carotte et bâton pour collaborer à la vérification et à la contre-vérification des transactions. Cela fonctionne comme suit :

    • toute personne qui met en jeu 32 ethers peut participer ;
    • les personnes de ce pool sont choisies au hasard pour être des "validateurs" d'un lot de transactions, un rôle qui leur demande d'ordonner les transactions et de proposer le bloc résultant au réseau ;
    • les validateurs partagent ce nouveau morceau de blockchain avec un groupe de membres du pool qui sont choisis pour être des "attestateurs". Un minimum de 128 attestateurs est requis pour toute procédure de bloc donnée ;
    • les attestateurs examinent le travail du validateur et l'acceptent ou le rejettent. S'il est accepté, les validateurs et les attestateurs reçoivent de l'ether gratuit.


    Alors, quels sont les avantages de ce système ? La fondation Ethereum a annoncé au début de l'année que le passage à la preuve d'enjeu réduirait d'environ 99 % la consommation d'énergie de la blockchain Ethereum, estimée à 45 000 gigawattheures. Comme toute autre entreprise dépendant du cloud computing, son empreinte carbone ne serait alors que celle de ses serveurs. En outre, l'on s'attend également à ce que la vitesse du réseau soit augmentée. C'est important pour l'Ethereum, qui a l'ambition de devenir une plateforme pour un large éventail de transactions financières et commerciales.

    Actuellement, l'Ethereum traite environ 30 transactions par seconde. Vitalik Buterin, le créateur de l'Ethereum, pense qu'à la fin du projet, ce chiffre pourrait passer à 100 000 par seconde. Par ailleurs, le changement le plus récent, appelé "hard fork London", apporté au réseau est entré en vigueur début août. London est le plus grand changement apporté à la blockchain Ethereum depuis 2015 et comprenait une fonctionnalité de réduction des frais appelée EIP 1559. La réduction des frais réduit l'offre d'ether dans le cadre de chaque transaction, créant la possibilité que l'Ethereum devienne déflationniste.

    Selon le site ultrasound.money, qui suit l'offre et la consommation de l'ether, à la mi-août, 3,2 éthers étaient détruits par minute à cause de l'EIP 1559. Cela pourrait exercer une pression à la hausse sur le prix de l'Ether à l'avenir. Un autre changement en préparation est appelé "sharding", qui divisera le réseau Ethereum en 64 régions géographiques. Les transactions au sein d'un "shard" seront traitées séparément, et les résultats seront ensuite réconciliés avec un réseau principal relié à tous les autres "shards", ce qui rendra le réseau global beaucoup plus rapide.

    Quels sont les inconvénients ?

    Dans un système de preuve d'enjeu, il serait plus difficile que dans un système de preuve de travail pour un groupe de prendre le contrôle du processus, mais cela serait toujours possible. Plus une personne ou un groupe met en jeu d'ether, plus il a de chances d'être choisi comme validateur ou attestateur. Toutefois, la fondation Ethereum a annoncé que des mesures économiques dissuasives ont été mises en place pour décourager les comportements néfastes pour le réseau. Par exemple, un validateur qui tente de manipuler le processus pourrait perdre une partie des 32 ether qu'il a mis en jeu.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    L'Ethereum vient d'activer son hard fork "London", une mise à niveau importante de la blockchain qui modifie la façon dont les frais de transaction sont calculés

    L'Ethereum consommera au moins 99 % d'énergie en moins à l'issue du projet The Merge, qui constitue la transition d'Ethereum de Proof-of-Work à Proof-of-Stake

    L'Ethereum compte réduire sa consommation d'énergie de 99 % en remplaçant le système de validation par preuve de travail par preuve d'enjeu

    La valeur de l'ether, la cryptomonnaie native du réseau Ethereum, dépasse les 3 000 dollars et quadruple en 2021
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 535
    Par défaut
    J'espère que ça fonctionnera et que les transactions commerciales pourrons se développer car c'est ce qui manque avec les autres cryptomonnaies qui n'ont qu'une valeur spéculative.

  5. #5
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 2
    Par défaut D'autres réseau proof of stake existent deja
    En effet la consommation énergétique des réseau fonctionnant sur le principe du proof of work est trop important.
    D'autres réseaux existent déjà sur le mode "proof of stake". Le réseau Pi network permet de profiter du mode proof of stake. Initié depuis un peu plus d'un an, n'hésitez pas à en profiter (app android/ios disponible). Pour s'inscrire n'hésitez pas à utiliser mon code de parrainage G43l (L minuscule a la fin).
    En vous connectant chaque jour, vous obtiendrez des "Pi" (monnaie liée au Pi network). Invitez des amis, construisez votre cercle de confiance et cumulez vos gains.
    (compréhension de l'anglais utile pour comprendre les communications réalisées par la communauté)

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Août 2021
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2021
    Messages : 4
    Par défaut pi
    salut zgetman, j'ai utilisé ton code parainage, vais tester ca!

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 62
    Par défaut
    Quelle usine à gaz...

  8. #8
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 067
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 067
    Par défaut
    Mwè ça ne semble pas être pour cette année.

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 44
    Par défaut
    Là il est juste question de passer une crypto, l'ETH, en PoS.
    La fin du mining ça serait si toutes les cryptos qui utilisent actuellement le PoW passait en PoS ce qui n'est pas encore le cas.

    Même s'il est vrai que la plupart des cartes graphiques des mineurs sont actuellement sur de l'ETH, il n'y a pas que l'ETH qui se mine avec la puissance de calcul des GPUs et il n'y a pas non plus que les cartes graphiques qui servent à miner. Il y a aussi les ASICs qui minent d'autres cryptos avec d'autres algorithmes (BTC avec SHA256, LTC avec Scrypt, etc.) les FPGAs ou les processeurs.

    L'essentiel de l'énergie électrique consommée dans le monde à des fins de mining l'est d'ailleurs par les ASICs sur le BTC.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Personnellement, quand les cryptomonnaies se mêlent à l'écologie, j'ai l'impression de voir les GAFAMs qui se vantent d'avoir acheté leur part d'empreinte carbone fictive pour le prochain siècle.
    Y'a quelque chose qui cloche, quoi, ça sonne un peu faux. L'effort reste appréciable, mais on noie le poisson un peu moins vite. Rien de bien nouveau au final.
    Je pense que je vais me mettre dans le business des crypto-consciences. Quitte à s'acheter une conscience, autant me donner votre argent; Vous vous sentirez bien et moi aussi, rien qu'un échange de bons procédés. Et puis comme c'est pas interdit par la loi, ça peut pas être mauvais, hein?... Hein?

  11. #11
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Par défaut La blockchain Ethereum va subir une mise à niveau majeure pour réduire sa consommation d'énergie
    Une mise à niveau logicielle de la blockchain Ethereum, visant à réduire son énorme consommation d'énergie, est attendue cette semaine, elle pourrait également élargir l'utilisation de la technologie

    Une mise à niveau logicielle de la blockchain Ethereum, attendue depuis longtemps et visant à réduire son énorme consommation d'énergie, est prévue cette semaine. Selon ses partisans, cette mise à niveau pourrait élargir l'utilisation de la technologie et soutenir le prix du jeton ether.

    La mise à jour, connue sous le nom de "The Merge", marquera un changement radical dans la façon dont les transactions sur la blockchain Ethereum se déroulent et dont les jetons ether sont créés. Le nouveau système consommera 99,95 % d'énergie en moins, selon la Fondation Ethereum, un organisme qui fait office de porte-parole du réseau.

    Le moment exact de la fusion n'est pas connu, mais Google et d'autres sites qui suivent la blockchain prédisaient lundi qu'elle aurait lieu dans les premières heures de jeudi. La Fondation Ethereum a déclaré qu'elle aurait lieu du 10 au 20 septembre. L'événement a été reporté plusieurs fois auparavant.

    En cas de succès, Ethereum passera d'un système de "preuve de travail" - dans lequel des ordinateurs énergivores valident les transactions en résolvant des problèmes mathématiques complexes - à un protocole de "preuve d'enjeu", dans lequel les individus et les entreprises agissent en tant que validateurs, en utilisant leur éther comme garantie, dans le but de gagner de nouveaux jetons.

    L'éther est la deuxième plus grande cryptomonnaie après le bitcoin, avec une capitalisation boursière d'environ 200 milliards de dollars, selon le site de données CoinGecko. Il y a environ 1 million à 1,5 million de transactions par jour sur la blockchain Ethereum, contre 200 000 à 300 000 pour le bitcoin, selon les données de CoinMetrics.

    Les prix des cryptomonnaies ont chuté au début de l'année, alors qu'un ralentissement général des marchés financiers incitait les investisseurs à abandonner les actifs risqués. L'Ether a augmenté d'environ 65% depuis la fin du mois de juin avant la fusion, tandis que le bitcoin a connu peu de changement .

    "Il s'agit d'un développement très important dans le plan d'évolution global de l'Ethereum", a déclaré James Malcolm, responsable de la stratégie FX chez UBS. Cependant, il a ajouté que cela n'aurait pas nécessairement un impact sur le prix de l'éther car la fusion est déjà prise en compte.

    Nom : Ether in 2022.png
Affichages : 3542
Taille : 57,4 Ko

    Économie d'énergie ?

    La forte consommation d'énergie des crypto et blockchain tech a suscité les critiques de certains investisseurs et écologistes. Selon le chercheur Digiconomist, une seule transaction sur Ethereum nécessite actuellement autant d'énergie qu'un foyer américain moyen en utilise en une semaine.

    Pour ses partisans, la mise à niveau en matière d'économie d'énergie représente une avancée majeure dans la course pour devenir la meilleure blockchain du monde.

    Ethereum est devenue la blockchain de choix pour diverses fonctions dans le monde de la finance décentralisée, notamment les contrats intelligents et les projets impliquant des jetons représentant des actifs traditionnels tels que les actions et les obligations.

    Les partisans d'Ethereum affirment que cette technologie constituera la base d'un nouveau système financier, dans lequel l'argent et les actifs pourront être échangés sous forme de jetons cryptographiques sans avoir recours aux fournisseurs de services financiers traditionnels.

    D'autres y voient la pierre angulaire de ce que l'on appelle le "Web3", une itération de l'internet dont on parle beaucoup, mais qui n'a pas encore vu le jour et où la blockchain et les cryptoactifs occupent une place centrale.

    Pourtant, l'éther a jusqu'à présent été peu adopté par le grand public en tant que moyen de paiement, le commerce étant de loin l'utilisation la plus populaire.


    Source : Ethereum Foundation

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Croyez-vous que cette mise à niveau fera de l'Ethereum la meilleure blockchain du monde ? cela pourrait-il influencer son adoption par le grand public ?

    Voir aussi :

    Les mineurs d'Ethereum auraient dépensé 15 milliards de dollars en GPU au cours des deux dernières années, cela n'inclut pas les coûts des autres composants nécessaires au minage

    L'Ethereum consommera au moins 99 % d'énergie en moins à l'issue du projet The Merge, qui constitue la transition d'Ethereum de Proof-of-Work à Proof-of-Stake

    La fusion d'Ethereum est sur le point de mettre tous les mineurs d'ether au chômage, ce changement ambitieux devrait permettre de diviser par 1 000 la consommation d'énergie
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #12
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut La mise à niveau logicielle tant attendue de la blockchain Ethereum arrive à son terme et supprime le minage
    La mise à niveau logicielle tant attendue de la blockchain Ethereum arrive à son terme et met de côté les mineurs
    elle réduit également la consommation d'énergie du réseau de plus de 99 %

    Ethereum, la deuxième plus grande blockchain après la blockchain du bitcoin est enfin passée à la preuve d'enjeu (Proof of Stake ou PoS), réduisant ainsi ses besoins énergétiques de plus de 99 %. La transition, qui était en préparation depuis 2016, ne changera pas grand-chose pour l'utilisateur moyen d'Ethereum, mais elle met les mineurs sur la touche. La transition a commencé avec l'activation de la mise à niveau Bellatrix le 6 septembre et a pris fin cette semaine avec le minage du bloc "Terminal Total Difficulty", qui a déclenché la mise à niveau "Paris". Le tout fait partie d'un projet plus large baptisé "The Merge" (la Fusion).

    La blockchain Ethereum a réduit sa consommation d'énergie de plus de 99 %

    Ethereum est sans doute le réseau (blockchain) le plus important du secteur des cryptomonnaies, une couche d'infrastructure logicielle qui constitue la base de milliers d'applications traitant plus de 50 milliards de dollars de fonds clients. Après des années de retards, de discussions et d'expérimentations frénétiques, la mise à niveau "The Merge" est enfin effective. Elle devrait réduire la consommation d'énergie d'Ethereum et ouvrir la voie à de futures améliorations qui rendront la plateforme plus facile et moins chère à utiliser. La Fondation Ethereum estime que ce changement réduira les coûts énergétiques du réseau de plus de 99 %.

    En effet, avant le projet "The Merge", Ethereum fonctionnait sur le principe de la preuve de travail (Proof of Work - PoW), où les ordinateurs du monde entier rivalisaient pour résoudre des problèmes complexes afin d'ajouter un nouveau bloc à la chaîne. Cette méthode était plutôt inefficace sur le plan énergétique, car tous ces mineurs étaient en compétition pour résoudre le problème en même temps, mais un seul pouvait gagner ; toute l'énergie restante était gaspillée. Par contre, la preuve d'enjeu a des validateurs qui ont mis leur Ethereum comme garantie. S'ils se comportent mal, ils perdent l'Ethereum qu'ils ont mis en jeu.

    Nom : ethereum-2-the-merge-transition-to-proof-of-stake.jpg
Affichages : 20661
Taille : 30,6 Ko

    Selon des estimations faites par certains analystes, du point de vue des coûts énergétiques, c'est comme si la Finlande avait soudainement fermé son réseau électrique. Les développeurs d'Ethereum affirment que la mise à niveau rendra le réseau - qui abrite un écosystème de 50 milliards de dollars d'échanges de cryptomonnaies, de sociétés de prêt, de marchés de jetons non fongibles (NFT) et d'autres applications - plus sûr et plus évolutif également. Ils citent également d'autres avantages. « Joyeuse fusion à tous. C'est un grand moment pour l'écosystème Ethereum », a déclaré le créateur d'Ethereum Vitalik Buterin dans un tweet.

    Lors d'interviews précédant le lancement de la mise à niveau, les développeurs d'Ethereum ont déclaré qu'ils s'étaient préparés à des accrocs, bien qu'ils aient minimisé la possibilité d'un effondrement du système dans son ensemble. « Je ne veux pas prétendre que tout se passera parfaitement sans accroc. Nous sommes plutôt confiants dans le fait que nous ne verrons pas de problèmes au niveau du réseau, simplement parce que nous avons exécuté la chose tant de fois auparavant », a déclaré Tim Beiko, de la Fondation Ethereum. Dans les heures et les jours à venir, il y a un risque de bogues, de piratages et d'instabilité des prix.

    Il y a également le risque de forks, où plusieurs versions d'ether sont créées par des mineurs sur différentes chaînes, ce qui crée de la confusion et un environnement propice aux escroqueries. La valeur de l'ether (ETH), la cryptomonnaie native de la blockchain Euthereum, a chuté jusqu'à 9 % à 1 485 dollars jeudi, un mouvement que les analystes mettent sur le compte d'une humeur prudente pour les actifs à risque plus généralement. Avant la mise à niveau, les investisseurs ont parié qu'elle soutiendrait le prix de l'ether. L'éther a gagné environ 85 % depuis son plus bas niveau de juin, dépassant le gain de 15 % de son grand rival, le bitcoin.

    Dans l'ensemble, cependant, les cryptomonnaies ont souffert cette année, le bitcoin et l'éther ayant tous deux baissé d'environ 55 %. L'ETH a pris des parts de marché au bitcoin avant la mise à niveau de cette semaine, et représente maintenant environ un cinquième du marché des cryptomonnaies de 1 000 milliards de dollars. La part du bitcoin est tombée à 39,1 % après avoir atteint un pic de 47,5 % à la mi-juin.

    La mise à niveau logicielle "The Merge" supprime l'activité de minage

    Le nouveau système d'Ethereum, la preuve d'enjeu, supprime complètement le minage. Les mineurs sont remplacés par des validateurs, c'est-à-dire des personnes qui "mettent en jeu" au moins 32 ETH en les envoyant à une adresse du réseau Ethereum où ils ne peuvent être ni achetés ni vendus. Les jetons ETH mis en jeu agissent comme des billets de loterie : plus un validateur met d'ETH en jeu, plus l'un de ses billets a de chances d'être tiré au sort, ce qui lui permet d'écrire un nouveau "bloc" de transactions sur le grand livre numérique d'Ethereum. Rappelons qu'Ethereum a introduit un réseau de preuve d'enjeu en 2020 appelé Beacon Chain.

    Nom : edf.png
Affichages : 3412
Taille : 28,9 Ko

    Mais jusqu'à la mise à niveau, ce réseau n'était qu'une zone de transit permettant aux validateurs de se préparer à la transition. La transition d'Ethereum vers la preuve d'enjeu a impliqué la fusion de Beacon Chain avec le réseau principal d'Ethereum. Selon Tim Beiko de la Fondation Ethereum, la consommation énergétique de la preuve d'enjeu "n'est même pas une erreur d'arrondi en matière d'impact environnemental". « La preuve d'enjeu est comme l'exécution d'une application sur votre MacBook. C'est comme exécuter Slack. C'est comme exécuter Google Chrome ou Netflix », a-t-il déclaré.

    « Évidemment, votre MacBook a besoin d'être branché sur le secteur et utilise de l'électricité pour fonctionner. Mais personne ne pense à l'impact environnemental du fonctionnement de Slack, n'est-ce pas ? », note-t-il. Plutôt qu'une seule pièce de logiciel libre, le réseau Ethereum est mieux compris comme un État-nation : une sorte d'organisme vivant qui se met en place lorsqu'un tas d'ordinateurs se parlent dans la même langue, tous suivant un ensemble de règles identiques. Le nouveau système d'Ethereum introduit une nouvelle série d'incitations pour que les personnes qui exploitent ces ordinateurs suivent les règles telles qu'elles sont écrites.

    Selon la Fondation Ethereum, le but est de protéger le grand livre de comptes contre toute altération indésirable. « La preuve de travail est un mécanisme par lequel vous prenez des ressources physiques et vous les convertissez en sécurité pour le réseau. Si vous voulez que votre réseau soit plus sûr, vous avez besoin de plus de ces ressources physiques. Sur la preuve d'enjeu, ce que nous faisons, c'est que nous utilisons des ressources financières pour les convertir en sécurité », a expliqué Beiko. Ethereum compte des milliers de mineurs individuels qui exploitent et sécurisent son réseau de preuve de travail;

    Mais les ordinateurs de seulement trois pools miniers dominent la majorité du hashrate du réseau, une mesure de la puissance de calcul collective de tous les mineurs. Si certaines des grandes sociétés minières d'Ethereum s'étaient entendues pour amasser la majorité du hashrate du réseau, elles auraient été en mesure d'exécuter une attaque dite des "51 %", rendant difficile, voire impossible, la mise à jour du grand livre par quiconque. Dans le cas de la preuve d'enjeu, c'est la quantité d'ETH mise en jeu, et non la quantité d'énergie dépensée, qui détermine le contrôle du réseau.

    Les partisans de la preuve d'enjeu affirment que cela rend les attaques plus coûteuses et qu'elles sont vouées à l'échec : les attaquants peuvent voir leur mise en ETH supprimée, ou réduite, pour les punir d'avoir essayé de nuire au réseau. Tout le monde n'adhère pas à l'engouement pour la preuve d'enjeu. Ainsi, rien n'indique que le bitcoin abandonnera un jour la preuve de travail, qui, selon ses partisans, reste le système le plus sûr et le plus éprouvé. En outre, les critiques insistent sur le fait que, même si la prise de contrôle du réseau n'est plus possible, les anciens acteurs du pouvoir seront simplement remplacés par de nouveaux.

    Lido, une sorte de collectif de validateurs géré par la communauté, contrôle plus de 30 % de l'enjeu sur la chaîne de preuve d'enjeu d'Ethereum. Coinbase, Kraken et Binance, trois des plus grandes bourses de cryptomonnaies, détiennent 30 % des parts du réseau. Le scepticisme à l'égard de la preuve d'enjeu a incité Chandler Guo, un mineur de cryptomonnaies de premier plan, à annoncer, avant la mise à niveau, qu'il allait lancer un fork de l'ancienne chaîne de preuve de travail d'Ethereum - un clone de la blockchain d'Ethereum qui fonctionne en utilisant l'ancien mécanisme basé sur les mineurs.

    Les principaux développeurs d'Ethereum ont généralement tourné en dérision les forks de preuve de travail en les qualifiant de spectacles et d'escroqueries, mais l'effort "ETHPOW" de Guo et d'autres comme lui a gagné une modeste traction dans certains coins de la communauté cryptographique. Enfin, outre la consommation d'énergie, les coûts élevés et la lenteur des transactions sont les principaux problèmes auxquels est confronté le réseau Ethereum. La mise à niveau "The Merge" ne s'attaquera pas immédiatement à ces problèmes, mais certains analystes estiment qu'elle jette les bases de l'expansion d'Ethereum.

    « Le renforcement des références environnementales, sociales et de gouvernance d'entreprise (ESG) d'Ethereum serait une bonne chose pour les institutions soumises à la réglementation qui veulent commencer à explorer l'écosystème Ethereum », a déclaré Marc Arjoon, analyste de recherche sur Ethereum chez le gestionnaire d'actifs numériques CoinShares.

    Source : La Fondation Ethereum

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la mise à niveau "The Merge" ?
    Selon vous, quels seraient les avantages pour l'environnement ?
    Que pensez-vous de la suppression du minage par la mise à niveau "The Merge" ?
    Pensez-vous que l'ensemble de l'industrie finira par supprimer le minage de cryptomonnaies ?
    Quels seraient les impacts sur les entreprises et les mineurs de cryptomonnaies ?

    Voir aussi

    Les mineurs d'Ethereum auraient dépensé 15 milliards de dollars en GPU au cours des deux dernières années, cela n'inclut pas les coûts des autres composants nécessaires au minage

    L'Ethereum consommera au moins 99 % d'énergie en moins à l'issue du projet The Merge, qui constitue la transition d'Ethereum de Proof-of-Work à Proof-of-Stake

    La mise à niveau logicielle de la blockchain Ethereum, visant à réduire son énorme consommation d'énergie, est attendue cette semaine, elle pourrait également élargir l'utilisation de la technologie

    La fusion d'Ethereum est sur le point de mettre tous les mineurs d'ether au chômage, ce changement ambitieux devrait permettre de diviser par 1 000 la consommation d'énergie

    Bye-bye les mineurs ! Comment le grand changement d'Ethereum va-t-il fonctionner ? Le passage à Proof of Stake rendrait l'activité de minage inutile
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2020, 13h04
  2. Ethereum prévoit de réduire sa consommation d'énergie de 99 %
    Par Bill Fassinou dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2019, 20h45
  3. Réponses: 94
    Dernier message: 23/04/2018, 12h23
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 16h19
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2003, 13h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo