IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2021
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2021
    Messages : 12
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Je vous parle de blockchain centralisée car tu dis que les crypto monnaies n'ont aucun avenir mais la blockchain si.

    Je vous dis que la blockchain sans la crypto monnaie ne sert à rien, l'innovation du bitcoin ce n'est pas la blockchain, la blockchain n'est que le support.

    la vraie innovation, c'est la crypto-monnaie. une valeur incopiable dans un internet ou tout est copiable à l'infini.

  2. #22
    Membre averti Avatar de alexetgus
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 129
    Points : 323
    Points
    323
    Par défaut
    Citation Envoyé par cnumy Voir le message
    Je vous parle de blockchain centralisée car tu dis que les crypto monnaies n'ont aucun avenir mais la blockchain si.

    Je vous dis que la blockchain sans la crypto monnaie ne sert à rien, l'innovation du bitcoin ce n'est pas la blockchain, la blockchain n'est que le support.

    la vraie innovation, c'est la crypto-monnaie. une valeur incopiable dans un internet ou tout est copiable à l'infini.
    Je ne veux pas te manquer de respect, mais tu devrais te documenter un peu.
    Enfin bon, c'est peut-être moi qui suit con.

  3. #23
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2021
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2021
    Messages : 12
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    le principe d'une blockchain c'est juste de hasher des infos avec un lien vers le précédent block d'infos, et comme ca une seule modification d'un block prédécent modifie tous les block, y'a rien d'extraordinaire, c'est utilisé en comptabilité informatique depuis un moment.

    La révolution ne vient pas de la, et c'est la où les gens se trompent.
    Elle vient de l'organisation de valeur de cette blockchain pour constituer un consensus décentralisé :
    - comment est miné un nouveau block
    - comment il est propagé au réseau
    - comment est décidé les transactions valides
    - comment sont gérés blocks en concurrence et le consensus
    - comment est géré le système de récompense pour miner un block
    - les frais de transaction
    etc

    Tout ca est une mécanique fine qui garanti un réseau décentralisé, et il l'est grâce à sa distribution de valeur qui favorise cette décentralisation.
    Sans système de valeur, pas de facteur limitant. sans facteur limitant, aucune garantie de manipulation par un acteur majoritaire qui en prendrais le contrôle.

    bitcoin n'est pas une blockchain avec une crypto dessus, c'est un protocole économique ou les récompenses monétaires sont indissociables de sa nature décentralisée et en font sa valeur. c'est ca la révolution.

  4. #24
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par cnumy Voir le message
    Tout ca est une mécanique fine qui garanti un réseau décentralisé, et il l'est grâce à sa distribution de valeur qui favorise cette décentralisation.
    Sans système de valeur, pas de facteur limitant. sans facteur limitant, aucune garantie de manipulation par un acteur majoritaire qui en prendrais le contrôle.

    bitcoin n'est pas une blockchain avec une crypto dessus, c'est un protocole économique ou les récompenses monétaires sont indissociables de sa nature décentralisée et en font sa valeur. c'est ca la révolution.

    *** hum manipulation par 5 tweets de musk hum ***



    Je me marre toujours à voir des messages écrit par des gens avec 5 messages, qui n'ont jamais rien posté ailleurs dans le forum ....

  5. #25
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    *** hum manipulation par 5 tweets de musk hum ***
    Cela dit, la valeur de la techno, ce n'est pas le cours du bitcoin.

    Après, je ne dis pas non plus que ce genre de manipulation n'est pas une faiblesse ou devrait etre autorisé, mais pour ça faudrait que les états se bougent les miches au lieu de se contenter d'imposer les gains ou de l'interdire. Bon, certes, le protocole de minage PoW est mal pensé, et l'anarchiei de l'évolution de sa valeur me fait lever les yeux au ciel. De mon point de vue, bitcoin, c'est le POC, les autres blockchains ont bien plus poussé le concept et l'ont rendu plus intéressant. Et utilisable.

  6. #26
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Citation Envoyé par cnumy Voir le message
    Je me permet de répondre ici, c'est pas visé sur vous, mais beaucoup de choses se disent de négatif sur les crypto sur developpez.com sans que les gens ait aucune connaissance sur le sujet.

    Ethereum consomme peut être 159 fois plus qu'une transaction Visa, sauf que :

    - les 35 Wh sont le pire cas retenu par Ethereum "conservateur"
    - Ethereum n'a pas de bureaux, d'employés : le consensus se fait sur la blockchain de manière autonome (je ne pense pas que tout ca soit pris en compte)
    - même si c'est pris en compte, on parle ici d'une transaction sur la blockchain pure, or ca ne sera bientot plus le cas dans les prochains mois. je ne rentre pas dans les détails, mais ca sera plus optimisé prochainement (L2)

    En résumé, à l'avenir, au pire, une transaction consommera surement environ 0,35 Wh - 0,0035 Wh selon la complexité de celle ci, voire encore moins en fonction des maj à venir.

    Je rajouterais que je suis assez déçu des commentaires que je vois régulièrement sur ce sujet sur ce site, où j'imagine que la plupart d'entre vous sont développeur ou dans le milieu, vous avez un esprit hyper fermé sur ce sujet, alors que internet a démarré exactement de la même manière (lent, arnaques, etc...) mais la technologie va évoluer, ne tombez pas dans le piège de juger une techno qui est dans son enfance
    Je rebondis sur ta réponse pour parler d'un argument spécieux que j'ai vu sur des blogs défendant les cryptomonnaies. (Désolé, je n'ai pas gardé l'URL.) Il s'agit justement du fait que les cryptomonnaies n'ont pas du bureau et d'employés. C'est vrai, mais les banques ont bien d'autres fonctions que d'assurer des transactions monétaires. Donc diviser la consommation totale des banques par le nombre de transaction qu'elles assurent pour arriver à la consommation moyenne d'une transaction "classique" est faux. Je précise que c'est ce que j'ai lu sur ces blogs, pas dans le message de cnumy, qui ne fait pas ce pseudo calcul. Mais c'est important de le signaler : les banques ont des employés, mais ont aussi d'autres fonctions.

    La précision apportée est importante : 0,35 Wh est la consommation maximale, pas moyenne. Donc j'ai divisé une consommation maximale par une consommation moyenne pour arriver au chiffre de 159. Euh... Oops ? Ceci dit, ça ne change pas la conclusion que même avec la preuve d'enjeu, la consommation d'énergie reste excessive. Ce sera intéressant de voir quelle est la consommation réelle quand cette version sera déployée.

    Entièrement daccord en revanche pour dire que les cryptomonnaies sont une technologie qui va encore évoluer. Mon message précédent a plus pour objectif de dire qu'elle doit évoluer. Elle doit encore gagner deux ordres de grandeur sur la consommation énergétique, avant d'être plus qu'un outil de spéculation. Bon courage aux développeurs!

  7. #27
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2021
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2021
    Messages : 12
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    Je rebondis sur ta réponse pour parler d'un argument spécieux que j'ai vu sur des blogs défendant les cryptomonnaies. (Désolé, je n'ai pas gardé l'URL.) Il s'agit justement du fait que les cryptomonnaies n'ont pas du bureau et d'employés. C'est vrai, mais les banques ont bien d'autres fonctions que d'assurer des transactions monétaires. Donc diviser la consommation totale des banques par le nombre de transaction qu'elles assurent pour arriver à la consommation moyenne d'une transaction "classique" est faux. Je précise que c'est ce que j'ai lu sur ces blogs, pas dans le message de cnumy, qui ne fait pas ce pseudo calcul. Mais c'est important de le signaler : les banques ont des employés, mais ont aussi d'autres fonctions.

    La précision apportée est importante : 0,35 Wh est la consommation maximale, pas moyenne. Donc j'ai divisé une consommation maximale par une consommation moyenne pour arriver au chiffre de 159. Euh... Oops ? Ceci dit, ça ne change pas la conclusion que même avec la preuve d'enjeu, la consommation d'énergie reste excessive. Ce sera intéressant de voir quelle est la consommation réelle quand cette version sera déployée.

    Entièrement daccord en revanche pour dire que les cryptomonnaies sont une technologie qui va encore évoluer. Mon message précédent a plus pour objectif de dire qu'elle doit évoluer. Elle doit encore gagner deux ordres de grandeur sur la consommation énergétique, avant d'être plus qu'un outil de spéculation. Bon courage aux développeurs!
    Pour visa, ce que je veux dire, c'est que les chiffres que t'as pris sont déjà pas d'actualité, car on a déjà gagné 2 ordres de grandeurs de consommation, et on sera très bientot en dessous de ta comparaison avec visa.

    Et la crypto est loin d'être qu'un moyen de spéculation, mais forcément si on lit que les articles à sensation pondu par des journalistes pas du tout informés, ca aide pas à se faire une idée dessus

    Pour le reste, je précise que je ne sort pas ca de n'importe où, je suis dev dans le milieu depuis des années donc évidemment que mes arguments sont pas tirés de mon chapeau mais de réflexions sur des années sur le sujet. L'avenir est vraiment brillant et plein d'opportunités sur le secteur, et refondera de manière très profonde la société.

    Je ne vais pas plus m'étaler sur le sujet, juste essayez de pas juger sur 2 minutes un sujet aussi complexe, vous n'avez aucune chance d'être dans le vrai.
    Il y a le bruit et il y a la réalité. Evitez le bruit. Recherchez la réalité.

  8. #28
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 013
    Points
    2 013
    Par défaut
    Citation Envoyé par cnumy Voir le message
    bitcoin n'est pas une blockchain avec une crypto dessus, c'est un protocole économique où les récompenses monétaires sont indissociables de sa nature décentralisée et en font sa valeur. c'est ça la révolution.
    Ça veut dire quelque chose ça ?

    Parce que là je comprends qu'un truc a de la valeur parce qu'il a une récompense monétaire indissociable de sa nature décentralisée.
    Je comprends que ça parle spécifiquement du bitcoin mais qu'un calcul de blockchain ait de la valeur parce que décentralisé reflète la qualité de l'outil (s'il sert à quelquechose), pas de la monnaie.

    L'intéret de la blockchain ce serait la sécurité or le marché de la cryptomonnaie ne bénéficie pas d'une banque centrale pour la stabiliser et la sécuriser donc la spéculation va bon train mais expose tout autant la dite monnaie. Là encore cela n'enlève rien à la blockchain mais quel intéret pour la monnaie ?

    As t-on aujourd’hui un problème avec les transactions classiques ? non. Donc qu'est ce qu'apporterait la blockchain et les monnaies qui l'exploitent dessus à part la spéculation et les sujets de fraude déjà évoqués ?
    La réalité c'est que la finalité de cela est juste, tout simplement, d'échanger de l'argent, de vendre un bouquet de fleur et d'acheter en échange une boite de bonbons. Le coût (énergétique entre autre) d'une transaction super chiadée est donc rien d'autre qu'un surcout, comme le paquet cadeau est un surcoût quand on achète un jouet ; dans un contexte de croissance spéculative, pas de problème mais sans la spéculation ce coût n'est rien d'autre qu'un surcoût technique, très concret.

    Alors je suis tout ouïe pour entendre l'intéret du truc mais ce n'est pas "les récompenses monétaires sont indissociables de sa nature décentralisée [qui] en font sa valeur"
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  9. #29
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2021
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2021
    Messages : 12
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Ça veut dire quelque chose ça ?

    Parce que là je comprends qu'un truc a de la valeur parce qu'il a une récompense monétaire indissociable de sa nature décentralisée.
    Je comprends que ça parle spécifiquement du bitcoin mais qu'un calcul de blockchain ait de la valeur parce que décentralisé reflète la qualité de l'outil (s'il sert à quelquechose), pas de la monnaie.

    L'intéret de la blockchain ce serait la sécurité or le marché de la cryptomonnaie ne bénéficie pas d'une banque centrale pour la stabiliser et la sécuriser donc la spéculation va bon train mais expose tout autant la dite monnaie. Là encore cela n'enlève rien à la blockchain mais quel intéret pour la monnaie ?

    As t-on aujourd’hui un problème avec les transactions classiques ? non. Donc qu'est ce qu'apporterait la blockchain et les monnaies qui l'exploitent dessus à part la spéculation et les sujets de fraude déjà évoqués ?
    La réalité c'est que la finalité de cela est juste, tout simplement, d'échanger de l'argent, de vendre un bouquet de fleur et d'acheter en échange une boite de bonbons. Le coût (énergétique entre autre) d'une transaction super chiadée est donc rien d'autre qu'un surcout, comme le paquet cadeau est un surcoût quand on achète un jouet ; dans un contexte de croissance spéculative, pas de problème mais sans la spéculation ce coût n'est rien d'autre qu'un surcoût technique, très concret.

    Alors je suis tout ouïe pour entendre l'intéret du truc mais ce n'est pas "les récompenses monétaires sont indissociables de sa nature décentralisée [qui] en font sa valeur"
    la clef de ce passage, c'est "Sans système de valeur, pas de facteur limitant. sans facteur limitant, aucune garantie de manipulation par un acteur majoritaire qui en prendrais le contrôle." - autrement dit c'est la monnaie qui justement permet cette décentralisation, pas la blockchain. la blockchain sans la monnaie est inutile.

    dans un monde qui redevient multipolaire (ou les états se feront de moins en moins confiance sur leurs monnaies respectives), ou les monnaies ne sont plus liées à l'or, sont imprimées en masse pour aider les banques qui profitent du système, les cryptomonnaies offrent une alternative neutre formidable.

    j'arrête ici pour les messages, j'ai l'impression de ne faire que me répéter sur les mêmes arguments qui ont 10 ans (fraude, consommation, spéculation) et qui ne sont que du bruit. à relire tout ce que j'ai dit au dessus, on a déjà dépassé tout ca dans le milieu depuis longtemps

  10. #30
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 013
    Points
    2 013
    Par défaut
    Citation Envoyé par cnumy Voir le message
    j'ai l'impression de ne faire que me répéter sur les mêmes arguments qui ont 10 ans (fraude, consommation, spéculation) et qui ne sont que du bruit
    Pourquoi les acteurs de ces monnaies ne font pas ce qu'il faut pour s'aligner sur la fiscalité des autres monnaies ? (et ainsi contredire la notion de fraude qui ne serait que du bruit )
    Parce que la vie en société elle repose sur des financements, des impôts, de la fiscalité. Ça fait suer tout le monde mais c'est aussi ce qui offre le cadre de vie que nous avons.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  11. #31
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Pourquoi les acteurs de ces monnaies ne font pas ce qu'il faut pour s'aligner sur la fiscalité des autres monnaies ? (et ainsi contredire la notion de fraude qui ne serait que du bruit )
    Parce que la vie en société elle repose sur des financements, des impôts, de la fiscalité. Ça fait suer tout le monde mais c'est aussi ce qui offre le cadre de vie que nous avons.
    Parce que reconnaitre que les cryptos sont une monnaie qui peut être utilisée pour payer des impots, c'est reconnaitre que c'est une monnaie, justement, et non un produit spéculatif. Et ça, ça emm... les états (pour des raisons de souveraineté, ce genre de choses). Ce n'est même pas reconnu comme un produit financier qui serait soumis aux régulateurs... Les cryptos (dans le cadre de la France, en ts cas) ne sont imposés que quand on les vend pour les retransformer en euros, sur la plus-value (ce qui en ferait un simple revenu comme un autre).

  12. #32
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Cela dit, la valeur de la techno, ce n'est pas le cours du bitcoin.

    Après, je ne dis pas non plus que ce genre de manipulation n'est pas une faiblesse ou devrait etre autorisé, mais pour ça faudrait que les états se bougent les miches au lieu de se contenter d'imposer les gains ou de l'interdire. Bon, certes, le protocole de minage PoW est mal pensé, et l'anarchiei de l'évolution de sa valeur me fait lever les yeux au ciel. De mon point de vue, bitcoin, c'est le POC, les autres blockchains ont bien plus poussé le concept et l'ont rendu plus intéressant. Et utilisable.
    Je réagissais surtout à la dernière phrase que j'ai "quotée"..
    On est d'accord le système est intéressant, mais la décentralisation n'en est pas vraiment une, rien du fait de l'existence des fermes de minage et du poids que peut avoir incident électrique (vu en chine) ou une décision d'un pays...

  13. #33
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Orne (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2019
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Plaisanterie
    Vous voyez la paille des crypto et pas la poutre de l'internet ! Google possède 90 000 serveurs pour répondre à vos recherches !!! rien que ça et le système bancaire SWIFT, combien de serveurs branchés pour faire fonctionner le réseau. Ne vous égarez pas dans des palabres inutiles et retournez à l'âge de pierre !!!

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je pense que je n'y comprends rien. J'ai vu des gens dire que les cryptomonnaies sont neutres, mais j'ai aussi vu leur cours chuter avec une simple loi chinoise, ou un tweet américain.

    Peut-être que [neutralité] <> [stabilité] dans le sens où l'influence est possible par tout les acteurs (à échelle variable?...); auquel cas, je ne vois pas en quoi cela joue en la faveur des cryptomonnaies puisque la stabilité d'un cours en fait son intérêt pour la plèbe comme moi.

    En tout cas, je ne suis pas d'accord avec la standardisation des cryptomonnaies comme devise "traditionnelle" justement parce que c'est encore une technologie naissante qui a plus à nous faire perdre que gagner, contrairement à Facebook et Internet comme mentionné précédemment. Les abus liés à la mise en place d'Internet et Facebook sont véritables; Ces secteurs se sont développés BEAUCOUP plus vite que les législations qui les encadrent, et on commence tout juste à comprendre l'ampleur des dégâts. Les cryptomonnaies sont exactement dans le même cas, c'est un vide juridique qui se remplit petit à petit, et la fréquence des abus est inversement proportionnelle à l'importance de législation qui les régule.

    Donc pour moi, ce n'est pas recevable de dire que la fin justifie les moyens. Certes Facebook et Internet ont permis de grands projets, mais à quel prix ? Et pourquoi refaire la même erreur alors qu'on pourrait l'éviter ?

  15. #35
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 257
    Points
    66 257
    Par défaut Bye-bye, les mineurs ! Comment le grand changement d'Ethereum va-t-il fonctionner ?
    Bye-bye les mineurs ! Comment le grand changement d'Ethereum va-t-il fonctionner ?
    le passage à Proof of Stake rendrait l'activité de minage inutile

    La fondation Ethereum progresse dans ses efforts visant à changer l'algorithme qui régit la blockchain Ethereum. À la fin du projet, l'Ethereum, qui est aujourd'hui la blockchain la plus utilisée au monde, passera de l'algorithme de la preuve de travail (Proof of Work - PoW) à l'algorithme de la preuve d'enjeu (Proof of Stake - PoS). Cette mise à jour du réseau introduira des changements majeurs, et peut-être la suppression des "mineurs" qui suivent et valident les transactions sur la blockchain Ethereum. Elle devrait également permettre de réduire de 99 % la consommation énergétique du réseau.

    La preuve de travail : fonctionnement et impact environnemental

    En effet, les cryptomonnaies ne fonctionneraient pas sans une technologie sous-jacente appelée blockchain, qui remplit une fonction ancienne : la tenue d'un registre des transactions ordonnées dans le temps. Ce qui diffère des registres papier et crayon, c'est que le grand livre est partagé sur des ordinateurs du monde entier et géré non pas par une autorité centrale, comme un gouvernement ou une banque, mais par tous ceux qui veulent y participer. Satoshi Nakamoto est le mystérieux et toujours inconnu créateur du bitcoin et de sa blockchain. Avec le Bitcoin, Satoshi Nakamoto a apporté des améliorations au système de preuve de travail.

    Nom : Proof-of-Work-vs-Proof-of-Stake-Basic-Mining-Guide-770x433.png
Affichages : 41997
Taille : 142,3 Ko

    Selon les experts, il a résolu le problème de double dépense qui a affecté les projets de monnaie numérique précédents : la blockchain enregistrant chaque transaction sur son réseau, une personne tentant de réutiliser un bitcoin déjà dépensé serait facilement repérée. En outre, les mineurs sont au cœur de la preuve de travail. La preuve de travail nécessaire pour publier le dernier bloc est effectuée par des mineurs dont les ordinateurs effectuent des millions de calculs par tâtonnement pour transformer une entrée donnée en une sortie requise. Le premier mineur qui réussit à produire la sortie requise la partage avec le réseau.

    Le mineur est ensuite récompensé pour cet effort par des cryptomonnaies gratuites. Le système fixe aussi une valeur plancher pour les pièces : personne n'investira l'électricité, le matériel informatique et les autres dépenses liées au minage si les pièces ne valent pas au moins ce montant. Selon les experts, les systèmes de preuve de travail existaient bien avant le livre blanc sur le bitcoin publié par Nakamoto en 2008, mais le concept n'avait jamais été mis à profit de façon aussi spectaculaire. Cependant, au cours de ces six dernières années, le système est de plus en plus critiqué pour son impact sur l'environnement.

    Plusieurs études ont montré que les mineurs de bitcoin utilisent aujourd'hui autant d'électricité que certains petits pays. En fait, lorsque le bitcoin était à peine connu et valait quelques centimes, le minage était aussi bon marché. Mais à mesure que sa valeur augmentait, une sorte de course aux armements s'est mise en place, les mineurs déversant des ressources dans la quête pour être les premiers à valider un bloc et gagner de nouvelles pièces. En conséquence, la consommation d'électricité du système est désormais énorme : la facture d'électricité annuelle du réseau Bitcoin dépasserait celle de pays comme le Chili et le Bangladesh.

    C'est pourquoi des investisseurs soucieux de l'environnement ont appelé à éviter le bitcoin, l'ether, la monnaie numérique native du réseau Ethereum, et toute autre monnaie utilisant la preuve de travail. Cette course a également conduit à une domination croissante des énormes fermes minières centralisées, ce qui est contraire à un système conçu pour être décentralisé, puisqu'une blockchain pourrait en théorie être réécrite par une partie qui contrôlerait la majorité de la puissance minière. Pour résoudre ces problèmes, la fondation Ethereum a décidé de passer à la preuve d'enjeu, qui, selon elle, est un système beaucoup plus économique.

    Ce changement a été annoncé depuis plusieurs années déjà et la mise en œuvre progressive est prévue pour le début de 2022. Les partisans de la preuve d'enjeu affirment que ce changement illustrera une autre différence entre l'Ethereum et le Bitcoin : la volonté de changer et de considérer le réseau comme un produit de la communauté autant que du code.

    La preuve d'enjeu permettrait à l'Ethereum de se passer des mineurs

    L'idée derrière la preuve d'enjeu est que la blockchain peut être sécurisée plus simplement si vous donnez à un groupe de personnes des incitations de type carotte et bâton pour collaborer à la vérification et à la contre-vérification des transactions. Cela fonctionne comme suit :

    • toute personne qui met en jeu 32 ethers peut participer ;
    • les personnes de ce pool sont choisies au hasard pour être des "validateurs" d'un lot de transactions, un rôle qui leur demande d'ordonner les transactions et de proposer le bloc résultant au réseau ;
    • les validateurs partagent ce nouveau morceau de blockchain avec un groupe de membres du pool qui sont choisis pour être des "attestateurs". Un minimum de 128 attestateurs est requis pour toute procédure de bloc donnée ;
    • les attestateurs examinent le travail du validateur et l'acceptent ou le rejettent. S'il est accepté, les validateurs et les attestateurs reçoivent de l'ether gratuit.


    Alors, quels sont les avantages de ce système ? La fondation Ethereum a annoncé au début de l'année que le passage à la preuve d'enjeu réduirait d'environ 99 % la consommation d'énergie de la blockchain Ethereum, estimée à 45 000 gigawattheures. Comme toute autre entreprise dépendant du cloud computing, son empreinte carbone ne serait alors que celle de ses serveurs. En outre, l'on s'attend également à ce que la vitesse du réseau soit augmentée. C'est important pour l'Ethereum, qui a l'ambition de devenir une plateforme pour un large éventail de transactions financières et commerciales.

    Actuellement, l'Ethereum traite environ 30 transactions par seconde. Vitalik Buterin, le créateur de l'Ethereum, pense qu'à la fin du projet, ce chiffre pourrait passer à 100 000 par seconde. Par ailleurs, le changement le plus récent, appelé "hard fork London", apporté au réseau est entré en vigueur début août. London est le plus grand changement apporté à la blockchain Ethereum depuis 2015 et comprenait une fonctionnalité de réduction des frais appelée EIP 1559. La réduction des frais réduit l'offre d'ether dans le cadre de chaque transaction, créant la possibilité que l'Ethereum devienne déflationniste.

    Selon le site ultrasound.money, qui suit l'offre et la consommation de l'ether, à la mi-août, 3,2 éthers étaient détruits par minute à cause de l'EIP 1559. Cela pourrait exercer une pression à la hausse sur le prix de l'Ether à l'avenir. Un autre changement en préparation est appelé "sharding", qui divisera le réseau Ethereum en 64 régions géographiques. Les transactions au sein d'un "shard" seront traitées séparément, et les résultats seront ensuite réconciliés avec un réseau principal relié à tous les autres "shards", ce qui rendra le réseau global beaucoup plus rapide.

    Quels sont les inconvénients ?

    Dans un système de preuve d'enjeu, il serait plus difficile que dans un système de preuve de travail pour un groupe de prendre le contrôle du processus, mais cela serait toujours possible. Plus une personne ou un groupe met en jeu d'ether, plus il a de chances d'être choisi comme validateur ou attestateur. Toutefois, la fondation Ethereum a annoncé que des mesures économiques dissuasives ont été mises en place pour décourager les comportements néfastes pour le réseau. Par exemple, un validateur qui tente de manipuler le processus pourrait perdre une partie des 32 ether qu'il a mis en jeu.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    L'Ethereum vient d'activer son hard fork "London", une mise à niveau importante de la blockchain qui modifie la façon dont les frais de transaction sont calculés

    L'Ethereum consommera au moins 99 % d'énergie en moins à l'issue du projet The Merge, qui constitue la transition d'Ethereum de Proof-of-Work à Proof-of-Stake

    L'Ethereum compte réduire sa consommation d'énergie de 99 % en remplaçant le système de validation par preuve de travail par preuve d'enjeu

    La valeur de l'ether, la cryptomonnaie native du réseau Ethereum, dépasse les 3 000 dollars et quadruple en 2021
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #36
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 267
    Points : 4 067
    Points
    4 067
    Par défaut
    J'espère que ça fonctionnera et que les transactions commerciales pourrons se développer car c'est ce qui manque avec les autres cryptomonnaies qui n'ont qu'une valeur spéculative.

  17. #37
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut D'autres réseau proof of stake existent deja
    En effet la consommation énergétique des réseau fonctionnant sur le principe du proof of work est trop important.
    D'autres réseaux existent déjà sur le mode "proof of stake". Le réseau Pi network permet de profiter du mode proof of stake. Initié depuis un peu plus d'un an, n'hésitez pas à en profiter (app android/ios disponible). Pour s'inscrire n'hésitez pas à utiliser mon code de parrainage G43l (L minuscule a la fin).
    En vous connectant chaque jour, vous obtiendrez des "Pi" (monnaie liée au Pi network). Invitez des amis, construisez votre cercle de confiance et cumulez vos gains.
    (compréhension de l'anglais utile pour comprendre les communications réalisées par la communauté)

  18. #38
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Août 2021
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2021
    Messages : 4
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut pi
    salut zgetman, j'ai utilisé ton code parainage, vais tester ca!

  19. #39
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 62
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Quelle usine à gaz...

  20. #40
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Mwè ça ne semble pas être pour cette année.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2020, 12h04
  2. Ethereum prévoit de réduire sa consommation d'énergie de 99 %
    Par Bill Fassinou dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2019, 19h45
  3. Réponses: 94
    Dernier message: 23/04/2018, 11h23
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 15h19
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2003, 12h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo