Aucun des deux protagonistes ne donne des arguments honnêtes. Ils ont seulement des fonds de commerce différents :
- Apple qui vend des systèmes (matériel + logiciel) chers, veut donner l'impression à ses utilisateurs qu'ils sont des privilégiés.
En même temps il veut prendre sa part de tout ce qui est fait sur sa plateforme et peut rapporter, applications et publicités.
- Quand à Facebook, aucune ambiguïté : c'est le plus gros avatar privé de Big Brother avec Google.
Le commerce sur internet souffre de la facilité malhonnête par son côté manipulatoire des techniques de publicité ciblée.
On pourrait imaginer le développement à grande échelle :
- De sites consacrés explicitement à de nombreuses offres de vente (éventuellement concurrentes).
- De sites critiques indépendants.
Si de tels sites se développaient suffisamment, cela favoriserait aussi bien les acheteurs que les vendeurs des produits les plus sérieux.
Cela poserait le problème du contrôle de ses sites (dont la gestion devrait être collective) et de la vérification du sérieux et de l'objectivité de ces sites. Mais si suffisamment de monde soutenait ces initiatives, côté vendeurs pour les premiers et côté acheteurs pour les seconds, ils pourraient avoir une visibilité leur permettant de remplacer les quasi-monopoles actuels.
Toutefois, en dehors de la difficulté d'accorder de nombreux intervenants, il me semble surtout que de nombreuses entreprises craignent notamment :
- la diminution des prix s'il est facile de comparer, ce qui est déjà possible dans certains domaines spécifiques, mais pas forcément largement utilisé.
- la diminution de l'achat d'impulsion de produits pas très utiles ou pas de bonne qualité.
Je vais donc tout à fait dans le sens de la réponse de scandinave, et de réactions souvent vues à propos de questions voisines.
Jusqu'où les GAFAM devront-ils aller trop loin pour que ça change éventuellement ?








Répondre avec citation



Quel est votre avis sur le sujet ?







. Pas très constructif tout ça....









Partager