IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    299
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 299
    Par défaut
    Aucun des deux protagonistes ne donne des arguments honnêtes. Ils ont seulement des fonds de commerce différents :
    - Apple qui vend des systèmes (matériel + logiciel) chers, veut donner l'impression à ses utilisateurs qu'ils sont des privilégiés.
    En même temps il veut prendre sa part de tout ce qui est fait sur sa plateforme et peut rapporter, applications et publicités.
    - Quand à Facebook, aucune ambiguïté : c'est le plus gros avatar privé de Big Brother avec Google.

    Le commerce sur internet souffre de la facilité malhonnête par son côté manipulatoire des techniques de publicité ciblée.
    On pourrait imaginer le développement à grande échelle :
    - De sites consacrés explicitement à de nombreuses offres de vente (éventuellement concurrentes).
    - De sites critiques indépendants.
    Si de tels sites se développaient suffisamment, cela favoriserait aussi bien les acheteurs que les vendeurs des produits les plus sérieux.

    Cela poserait le problème du contrôle de ses sites (dont la gestion devrait être collective) et de la vérification du sérieux et de l'objectivité de ces sites. Mais si suffisamment de monde soutenait ces initiatives, côté vendeurs pour les premiers et côté acheteurs pour les seconds, ils pourraient avoir une visibilité leur permettant de remplacer les quasi-monopoles actuels.

    Toutefois, en dehors de la difficulté d'accorder de nombreux intervenants, il me semble surtout que de nombreuses entreprises craignent notamment :
    - la diminution des prix s'il est facile de comparer, ce qui est déjà possible dans certains domaines spécifiques, mais pas forcément largement utilisé.
    - la diminution de l'achat d'impulsion de produits pas très utiles ou pas de bonne qualité.

    Je vais donc tout à fait dans le sens de la réponse de scandinave, et de réactions souvent vues à propos de questions voisines.
    Jusqu'où les GAFAM devront-ils aller trop loin pour que ça change éventuellement ?

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut Facebook et Instagram menacent de faire payer l'accès sur iOS 14.5 si vous ne leur communiquez pas vos données
    Facebook et Instagram menacent de faire payer l'accès sur iOS 14.5 si vous ne leur communiquez pas vos données
    et espère contraindre Apple à alléger les règles de confidentialité ajoutées à l'iOS 14

    Facebook continue d'inciter les utilisateurs de Facebook et d'Instagram sur iOS à ne pas refuser le pistage publicitaire, une pratique dont dépend une grande partie du chiffre d'affaires de l'entreprise. Après avoir utilisé la manière douce depuis l'été dernier, Facebook sort désormais le grand jeu en menaçant subtilement les utilisateurs d'iPhone de rendre ses plateformes Facebook et Instagram payantes s'ils s'opposent au pistage publicitaire. Ce qui s'apparente à une menace est un message diffusé par Facebook aux utilisateurs utilisant l'iOS 14.5, publié à la fin du mois d'avril.

    Zuckerberg et les siens demandent de garder Facebook gratuit

    Si Google semble pour le moment muet concernant la situation, peut-être en raison de la domination de son propre système d'exploitation Android et de son moteur de recherche, Facebook multiplie les actions depuis l'annonce de l'iOS 14. Depuis le début de ce mois, Facebook et sa filiale Instagram menacent les utilisateurs de devoir payer pour leurs services, mais seulement si les utilisateurs n'autorisent pas la paire à les suivre d'une application à l'autre après avoir installé iOS 14.5. Le leader mondial des réseaux sociaux a expliqué dans un message le lien entre la gratuité de ces plateformes et la publicité ciblée.

    Nom : zuckerberg-facebook-hearing-e1523653772551.jpg
Affichages : 7876
Taille : 40,9 Ko

    « Cette version d’iOS nous impose de demander votre permission pour récolter des informations liées à cet appareil pour améliorer vos publicités. Nous utilisons les données liées à votre activité sur d’autres applications et sites Web afin de vous montrer des publicités plus personnalisées, garder Facebook gratuit, aider les entreprises qui comptent sur la publicité pour toucher leurs clients », explique le message que Facebook affiche à un utilisateur après qu'il a installé l'iOS 14.5. Selon des captures d'écran postées par les utilisateurs sur les réseaux sociaux, le message est répliqué à l’identique sur Instagram.

    Facebook n'a pas apporté des commentaires sur ce message, mais au regard de ses multiples actions depuis l'arrivée de l'iOS 14, il est possible de dire que la société change de tactique. En outre, cela ne signifie pas que la publicité ciblée a disparu pour autant, Apple y a juste imposé des limites. Même si un utilisateur refuse de se faire suivre d'un site Web ou d'une application à un autre par Facebook et Instagram, il verra toujours de la publicité lors de sa navigation, mais elles seront dorénavant moins ciblées. En cas de refus, Facebook s'appuiera uniquement sur les comportements de l'utilisateur sur ses propres plateformes.

    « Pour aider les gens à prendre une décision plus éclairée, nous montrons également notre propre écran, ainsi que celui d'Apple. Il fournira plus d'informations sur la façon dont nous utilisons les publicités personnalisées, qui soutiennent les petites entreprises et permettent aux applications de rester gratuites. Si vous acceptez les invites pour Facebook et Instagram, les publicités que vous voyez sur ces applications ne changeront pas. Si vous refusez, vous verrez toujours des publicités, mais elles seront moins pertinentes pour vous », avait déclaré Facebook au sujet de l'iOS 14 en février dernier.

    « Accepter ces invites n'entraîne pas la collecte de nouveaux types de données par Facebook. Cela signifie juste que nous pouvons continuer à offrir de meilleures expériences aux utilisateurs », avait rassuré l'entreprise. Il convient également de noter que les règles de l'App Store d'Apple interdisent aux applications de proposer des incitations aux utilisateurs pour qu'ils acceptent d'être suivis. Il n'est pas clair dans l'immédiat si Facebook et Instagram enfreignent ou non cette règle, mais il s'en faut de peu. Si cela s'avère être le cas, Apple pourrait bannir les deux applications comme cela a été le cas avec Fortnite d'Epic Games en 2020.

    Qui de Mark Zuckerberg ou de Tim Cook l'emportera ?

    En effet, avec la sortie de l'iOS 14, Apple a annoncé qu'à l'avenir les développeurs iOS seront tenus de fournir des informations sur la façon dont leurs applications collectent les données des utilisateurs et devront aussi demander explicitement leur autorisation avant de les suivre à travers les applications et les sites Web appartenant à d'autres sociétés. Autrement dit, sur iOS 14, iPadOS 14 et tvOS 14, les applications devront recevoir l'autorisation de l'utilisateur avant de le suivre sur des applications ou des sites Web tiers, ou pour accéder à l'identifiant publicitaire de l'appareil.

    S'affichant comme un fervent défenseur de la vie privée des consommateurs, Apple a fait de l'iOS 14 une étape importante pour redonner progressivement aux utilisateurs de l'iOS le contrôle sur leur vie privée. Elle a commencé par déployer ses fonctionnalités au cours des derniers mois et avec la sortie de l'iOS 14.5 fin avril. Google et Facebook quant à eux sont deux géants de la publicité ciblée, le premier étant le leader du marché, un marché qui représente plusieurs dizaines de millions par an. Il est donc primordial pour ces grandes enseignes de s’assurer de la bonne santé de cette activité.

    Si Google détient Android et que les règles de confidentialités ne sont pas aussi hostiles à la publicité, ce n’est pas le cas pour Apple et iOS. La société entend faire de sa plateforme le système d’exploitation le plus sûr sur le marché pour ses utilisateurs et cela met des bâtons dans les roues de certains. Le message de Facebook pourrait être considéré comme une façon pour lui de faire pression sur le fabricant de l'iPhone. Des rumeurs circulent que Facebook aurait demandé un traitement de faveur de la part d'Apple, mais que ce dernier s'y est opposé. En outre, Facebook s'est engagé dans une lutte contre ces nouvelles règles.

    « Nous tenons tête à Apple pour les petites entreprises du monde entier. De nombreux membres de la communauté des petites entreprises ont partagé leurs préoccupations concernant la mise à jour logicielle forcée d'Apple, qui limitera la capacité des entreprises à diffuser des publicités personnalisées et à atteindre efficacement leurs clients. Bien que la limitation de l'utilisation des publicités personnalisées ait un impact sur les grandes entreprises comme la nôtre, ces changements seront dévastateurs pour les petites entreprises, ajoutant une pierre à l’édifice des nombreux défis auxquels elles sont confrontées actuellement », avait déclaré Facebook en décembre dernier, s'affichant en défenseur des PME.

    En somme, les écrans d'avertissement de Facebook et d'Instagram suggèrent de manière flagrante que les utilisateurs peuvent « aider à garder les deux plateformes gratuites » en autorisant les publicités. Ce qui, à son tour, suggère que le déclin pourrait amener les entreprises à faire payer l'accès à l'avenir.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Payeriez-vous pour utiliser Facebook et Instagram ? Pourquoi ?
    Selon vous, Apple nuit-il aussi aux petites entreprises comme l'estime Facebook ?
    Pensez-vous que les entreprises devraient dépendre autant de la publicité personnalisée ?

    Voir aussi

    Apple pourrait commencer à appliquer les nouvelles règles de notification de confidentialité des applications dans les semaines à venir, malgré les démarches de Facebook contre la mesure

    Facebook publie un chiffre d'affaires de 26,1 milliards de dollars au premier trimestre, dépassant de loin les attentes de Wall Street et double quasiment son bénéfice net en un an

    iOS 14 : Facebook incite les utilisateurs à ne pas refuser le pistage publicitaire, assurant que le pistage permet d'aider les entreprises qui reposent sur la publicité

    Les développeurs examinent des techniques invasives de suivi des utilisateurs dans l'iOS 14 pour contourner la prochaine mise à jour de la confidentialité d'Apple

    Apple va retarder l'application d'un élément de sa politique de confidentialité sur iOS 14 qui menace Facebook et le marché de la publicité mobile sur son écosystème
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre éclairé Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Par défaut
    De toute façon, on paye pour pouvoir utiliser ces applications. Alors autant payer en cash, avec une souscription. C'est visible et transparent. On arrête quand on veut.

  4. #4
    Membre extrêmement actif Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 180
    Par défaut
    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    De toute façon,
    on paye pour pouvoir utiliser ces applications.
    Alors autant payer en cash, avec une souscription.
    C'est visible et transparent.
    On arrête quand on veut.
    N’ayant pas de compte sur Facebook et Instagram.
    Explique moi, comment fait tu pour supprimer, ton compte ????
    Sur Facebook et Instagram ??????????

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 795
    Par défaut
    Citation Envoyé par denisys Voir le message
    N’ayant pas de compte sur Facebook et Instagram.
    Explique moi, comment fait tu pour supprimer, ton compte ????
    Sur Facebook et Instagram ??????????
    Il me semble qu'il y a un truc dans les parametres du compte pour le supprimer. Normalement, il s'agit d'une suppression permanante (il me semble que c'est dans la loi).

  6. #6
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre éclairé Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Il me semble qu'il y a un truc dans les parametres du compte pour le supprimer. Normalement, il s'agit d'une suppression permanante (il me semble que c'est dans la loi).
    En effet. J'enverrais bien un screenshot. Est-ce que ça coupe tout le traçage ? Non. Mais ça + un Ghostery, ou autre fait l'affaire.

    Et puis moi, ça me fait marer ceux qui crachent sur FB, Insta, ... Certes les sociétés derrières sont très peu reluisantes. Mais elles offrent des services avec une utilité. Ce sont des canaux de communications qui ont leur intérêt. Aujourd'hui encore, j'ai permis à un voisin de retrouver les vélos/trotinettes que ses gamins avaient oublié au parc ce weekend et que j'avais retrouvés. J'y lis les annonce des artistes dont je souhaite voir une expo, et de même avec les miennes. On discute micro, enregistreurs, bon plans, conseils dans le groupes de musique, ....

    Je n'ai pas l'envie de quitter ce service. Il m'apporte quelque chose.

    Par contre, payer en argent sonnant et trébuchant pour un service ne me semble pas illogique.

    De plus en plus de siteweb propose l'alternative Cookies de traçage publicitaire ou abonnement.
    Pourquoi pas aussi pour FB, Insta, ... ?
    Ex.: https://www.marmiton.org/recettes/re...hes_37750.aspx
    (essayer de refuser les cookies, vous vous verrez proposer un abonnement).

  7. #7
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Par défaut
    Ben qu'ils fassent payer l'accès

    Toute façon en France c'est what's app qui compte avec twitter et tiktok

    Non sans rire ca serait marrant ca permettrait peut etre à pas mal de gens de sortir de facebook

    Ya pas ce soucis sur Android avec blokada et shelter au moins t'es sur qu'aucune de tes données ne fuite vers facebook

  8. #8
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut Meta est poursuivi pour avoir contourné les règles de confidentialité d'Apple et espionné les utilisateurs
    Meta est poursuivi pour avoir contourné les règles de confidentialité d'Apple afin d'espionner les utilisateurs
    la plainte met en cause le navigateur intégré des applications Facebook et Instagram

    Meta a été poursuivie mercredi pour avoir prétendument mis au point une solution de contournement secrète permettant à l'entreprise de contourner les dispositifs de protection de la vie privée mis en place par Apple au début de l'année dernière pour protéger les utilisateurs d'iPhone contre le suivi de leur activité sur Internet. Dans une proposition de plainte en recours collectif déposée mercredi devant le tribunal fédéral de San Francisco, deux utilisateurs de Facebook accusent la société d'avoir contourné les règles de confidentialité d'Apple et enfreint les lois étatiques et fédérales limitant la collecte non autorisée de données personnelles.

    Lors de la conférence WWDC 2020, Apple a annoncé qu'avec la sortie d’iOS 14, l’IDFA (IDentifier For Advertisers - identifiant de publicité) serait désormais une fonctionnalité opt-in, ce qui signifie que les utilisateurs doivent donner leur consentement explicite à la fois à l’annonceur et aux applications de destination pour les autoriser à les suivre sur Internet. L’IDFA est la norme adoptée par Apple permettant aux réseaux publicitaires mobiles de suivre des utilisateurs et de leur diffuser des publicités ciblées. Il en va de même pour les applications publicitaires, leurs partenaires publicitaires et leurs partenaires d’attribution.

    Les paramètres de confidentialité de l'iOS 14 vont permettre de réduire le ciblage publicitaire des entreprises. Meta (alors Facebook inc.) l’avait compris et avait déclaré à l'époque que cette mise à jour que la marque à la pomme se préparait à lancer nuirait gravement à une partie de ses activités, notamment la publicité en ligne qui s'appuie sur le suivi des utilisateurs. Selon des estimations de l'entreprise de réseaux sociaux, les nouvelles règles de confidentialité introduites par la firme de Cupertino pourraient coûter jusqu'à 10 milliards de dollars à Meta rien que cette année.

    Nom : axs.png
Affichages : 11886
Taille : 261,3 Ko

    Si les protestations de Meta n'ont pas empêché le lancement de l'iOS 14, l'entreprise semble avoir trouvé le moyen de contourner les limitations mises en place par Apple. En tout cas, c'est ce qu'affirme une plainte déposée mercredi à San Francisco par deux utilisateurs de Facebook. Selon des sources proches du dossier, une plainte similaire a été déposée devant le même tribunal la semaine dernière. Ils ont accusé le géant de la technologie "de contourner les règles de confidentialité mise en place par Apple en 2021 et de violer les lois étatiques et fédérales limitant la collecte non autorisée de données personnelles".

    Les accusations se fondent sur un rapport publié en août dernier par le chercheur en cybersécurité Felix Krause. Krause, un ancien employé de Google, a soutenu que Meta exploite le "navigateur intégré" - une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de Facebook et Instagram de visiter un site Web tiers sans quitter la plateforme - pour "injecter" un code JavaScript qui permet de surveiller toutes les interactions des utilisateurs. Cette pratique est considérée dans la plupart des cas comme un type d'attaque malveillante. Elle permet à Meta de suivre les utilisateurs à travers le Web après qu'ils aient cliqué sur des liens sur Facebook et Instagram.

    Pour parvenir à cette conclusion, Krause a conçu un outil capable de détecter si du code JavaScript est injecté dans la page qui s’ouvre dans le navigateur intégré aux applications Instagram, Facebook et Messenger lorsqu’un utilisateur clique sur un lien qui le redirige vers un lien externe. Après avoir ouvert l’application Telegram et cliqué sur un lien ouvrant une page tierce, aucune injection de code n’a été détectée. En répétant la même expérience avec Instagram, Messenger et Facebook, l’outil a détecté que plusieurs lignes de code JavaScript avaient été injectées après avoir ouvert la page dans le navigateur intégré à ces applications.

    Il a observé ce comportement sur iOS comme sur Android. Toutefois, aucun code de ce type n’est ajouté au navigateur intégré de WhatsApp. Selon Krause, le fichier JavaScript externe que l’application Instagram injecte est connect.facebook.net/en_US/pcm.js, un code permettant de créer un pont pour communiquer avec l’application hôte. Krause a conclu que l’injection de scripts dans des sites Web tiers pourrait, même si aucune preuve ne confirme que Meta s’y adonne, permettre à l'entreprise de surveiller toutes les interactions des utilisateurs, comme les interactions avec chaque bouton et chaque lien.

    Après la publication de cette découverte, Meta aurait réagi en déclarant que l’injection de ce code aidait à regrouper les événements, comme les achats en ligne, avant que ceux-ci soient utilisés pour la publicité ciblée et des mesures pour Facebook. Meta aurait ajouté : « pour les achats effectués via le navigateur intégré à l’application, nous demandons le consentement de l’utilisateur pour enregistrer les informations de paiement à des fins de remplissage automatique ». Mais Krause a déclaré qu'il n’y a aucune raison légitime au fait que Meta intègre un navigateur à ses applications et force les utilisateurs à l'utiliser pour visiter des liens externes.

    « Cela permet à Meta d'intercepter, de surveiller et d'enregistrer les interactions et les communications de ses utilisateurs avec des tiers, fournissant des données à Meta qu'elle agrège, analyse et utilise pour augmenter ses revenus publicitaires », peut-on lire dans la plainte. L'action en justice soutient que la collecte d'informations sur les utilisateurs via les applications Facebook et Instagram permet à Meta de contourner la réglementation d'Apple en matière de protection de la vie privée, qui exige que toutes les applications tierces obtiennent le consentement des utilisateurs avant de suivre leur activité en ligne et hors ligne.

    En réponse aux allégations des plaignants, Meta a admis que l'application Facebook suit l'activité du navigateur (intégré), mais a réfuté les allégations selon lesquelles les données des utilisateurs étaient collectées illégalement. En outre, le rapport de Krause a noté que la pratique qui consiste à injecter du code dans des pages d’autres sites Web soulèverait des risques à plusieurs niveaux :

    • confidentialité et analyse : l’application hôte peut suivre littéralement tout ce qui se passe sur le site Web comme chaque pression, saisie, comportement de défilement, quel contenu est copié et collé, ainsi que les données affichées comme les achats en ligne ;
    • vol des informations d’identification des utilisateurs, des adresses physiques, des clés API, etc. ;
    • annonces et références : l’application hôte peut injecter des publicités sur le site Web, ou remplacer la clé API des annonces pour voler des revenus à l’application hôte, ou remplacer toutes les URL pour inclure un code de référence ;
    • sécurité : les navigateurs ont passé des années à optimiser la sécurité de l’expérience utilisateur sur le Web, comme afficher l’état du chiffrement HTTPS, ou encore avertir l’utilisateur au sujet des sites Web non chiffrés, etc. ;
    • l’injection de code JavaScript supplémentaire sur un site Web tiers peut entraîner des problèmes susceptibles de casser le site Web ;
    • les extensions de navigateur et les bloqueurs de contenu de l’utilisateur ne sont pas disponibles ;
    • les liens profonds ne fonctionnent pas bien dans la plupart des cas ;
    • souvent, il n’est pas facile de partager un lien via d’autres plateformes (par exemple, par e-mail, AirDrop, etc.).


    Si vous souhaitez échapper au suivi de Meta à travers le navigateur de ses applications, vous pouvez dans un premier temps ouvrir la page Web dans un navigateur extérieur à l’application. Généralement, un bouton permet de le faire. Si ce bouton n’est pas disponible, vous allez devoir copier et coller l’URL pour ouvrir le lien dans le navigateur de votre choix. Une autre solution assez simple qui permet d’échapper au regard e Meta est d’utiliser la version Web de ces applications.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des allégations portées contre Meta ?

    Voir aussi

    Les développeurs examinent des techniques invasives de suivi des utilisateurs dans l'iOS 14 pour contourner la prochaine mise à jour de la confidentialité d'Apple

    Meta, l'entreprise mère de Facebook et Instagram, injecterait du code JS dans les sites Web pour suivre les utilisateurs, selon une récente découverte faite par le chercheur Felix Krause

    Facebook prévoit un déficit de 10 milliards de dollars de revenus à cause des fonctions de confidentialité sur iOS, qui rendent le pistage des mobinautes plus difficile depuis le lancement d'iOS 14.5

    96 % des utilisateurs d'iPhone ont refusé le suivi des applications depuis le lancement d'iOS 14.5, ce qui montre que la grande majorité des gens veulent préserver leur vie privée
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #9
    Membre éclairé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 278
    Par défaut
    J'aimerais savoir le prix de FB/insta sans pubs, sans suivi, sans communication et utilisation de mes données...

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 546
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 546
    Par défaut
    Si les gens sont obligés de payer pour accéder à Facebook, il se rendront peut être compte de l'inutilité du service.
    Sinon, il y aura toujours l'accès via le navigateur possible.

  11. #11
    Inactif  
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 001
    Par défaut
    Citation Envoyé par emilie77 Voir le message
    J'aimerais savoir le prix de FB/insta sans pubs, sans suivi, sans communication et utilisation de mes données...
    Je parierais sur $4.99 par mois avec une promo permanenta à $2.99 par mois si vous preniez un abonnement annuel.

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 13
    Par défaut lol
    En ce qui me concerne, je vais de plus en plus rarement sur FB, l'application FB est supprimé de mon téléphone. J'ai seulement conservé Messager pour garder le contacte avec les gens de mon entourage.

    S'il faut payer, suppression de l'app Messager sur mon téléphone et suppression/désactivation du profil.

    Problème réglé.

  13. #13
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre éclairé Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Par défaut
    Nom : 2-.png
Affichages : 1874
Taille : 1,4 KoNom : 1-.png
Affichages : 1849
Taille : 1,3 Ko
    Visiblement ma position sur un FB payant ne plait pas...
    C'est pas un problème en soi. Sauf que j'aime bien quand c'est argumenté. J'aimerais comprendre ce qui dérange dans ma position, avoir un échange de points de vue, ... un débat...
    Non, ici juste des . Pas très constructif tout ça....

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 712
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 712
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    Nom : 2-.png
Affichages : 1874
Taille : 1,4 KoNom : 1-.png
Affichages : 1849
Taille : 1,3 Ko
    Visiblement ma position sur un FB payant ne plait pas...
    C'est pas un problème en soi. Sauf que j'aime bien quand c'est argumenté. J'aimerais comprendre ce qui dérange dans ma position, avoir un échange de points de vue, ... un débat...
    Non, ici juste des . Pas très constructif tout ça....
    Le problème est qu'ils s'accaparent à eux seul tout le marché publicitaire de toute la planète. Et ils dictent le prix de la publicité. S' ils étaient absents, plus de gens pourraient financer des trucs comme Vox ou Vice, mais autrement dans le social. Par exemple, la plupart des sites consacrés aux jeux vidéos se prostituent, car ils n'ont plus de source de financement. Même chose, pour les médias traditionnelles, ils sont tous sur le bord de la faillite.

    C'est facile de voir le service qu'il te donnent. Mais tu ne mesure pas les services que tu perd. Ou que tu va perdre éventuellement. Car cela devient de plus en plus cher de produire du contenu ou même d'en offrir bénévolement. Tu ne crois pas qu'un site comme devellopez.net ne mériterait pas de support financier?

  15. #15
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Par défaut 96 % des utilisateurs d'iPhone ont refusé le suivi des applications depuis le lancement d'iOS 14.5
    96 % des utilisateurs d'iPhone ont refusé le suivi des applications depuis le lancement d'iOS 14.5,
    Ce qui montre que la grande majorité des gens veulent préserver leur vie privée

    Le fait qu'Apple ait compris que les gens veulent leur vie privée a porté ses fruits. Selon les nouvelles données de la société d'analyse d'applications Flurry, seuls 4 % des utilisateurs d'iPhone aux États-Unis ont opté pour le suivi des applications depuis qu'Apple a publié l’App Tracking Transparency dans le cadre d'iOS 14.5, il y a moins de deux semaines. Ce chiffre augmente un peu si l'on considère les utilisateurs internationaux : 12 % des utilisateurs dans le monde ont autorisé les applications à les suivre. Cependant, malgré cela, Facebook n'a pas renoncé à son combat. Il tente de convaincre les utilisateurs de Facebook/Instagram sur iPhone d'activer le suivi de ses applications.

    Un premier aperçu d'une analyse en cours sur la fonctionnalité ATT d'Apple montre que Facebook, qui tire une grande partie de leurs chiffres d’affaires de la publicité, a de bonnes raisons d’être désespéré dans sa lutte contre les mesures de protection de la vie privée d’Apple. En effet, la grande majorité des utilisateurs d'iPhone laissent le suivi des applications désactivé depuis que la fonctionnalité a été mise en place le 26 avril avec la sortie d'iOS 14.5.

    Nom : f01.png
Affichages : 12340
Taille : 35,5 Ko

    Jusqu’à 96 % des utilisateurs d'iPhone ont activement choisi de désactiver le suivi des applications après avoir mis leur appareil à jour avec iOS 14.5 aux États-Unis. Ces données sont basées sur un échantillon de 2,5 millions d'utilisateurs actifs quotidiens. Si l'on considère les utilisateurs du monde entier, 88 % des utilisateurs d’iPhone ont fait de même sur un échantillon de 5,3 millions d'utilisateurs.

    « Jusqu'à présent, les applications pouvaient s'appuyer sur l'identifiant de l'annonceur (IDFA) d'Apple pour suivre les utilisateurs à des fins de ciblage et de publicité. Avec le lancement d'iOS 14.5 cette semaine, les applications mobiles doivent désormais demander aux utilisateurs qui ont effectué la mise à niveau vers iOS 14.5 l'autorisation de collecter des données de suivi. Le taux d'acceptation devrait être faible », a écrit Flurry dans son rapport actualisé vendredi. La société d’analyse s'attend à ce que ce changement crée des défis pour la publicité personnalisée, « ce qui aura un impact sur le secteur de la publicité mobile, qui représente 189 milliards de dollars dans le monde ».

    « Flurry Analytics, propriété de Verizon Media, est utilisé dans plus d'un million d'applications mobiles, fournissant des informations agrégées sur 2 milliards d'appareils mobiles par mois. Pour ce rapport, Flurry mettra à jour chaque jour de la semaine à 10 heures, heure normale du Pacifique, le taux d'acceptation quotidien ainsi que la part des utilisateurs que les applications ne peuvent pas demander à suivre (statut "restreint"), à la fois aux États-Unis et dans le monde entier, afin de vous tenir informé de la version d'iOS la plus importante à ce jour pour l'industrie ».

    Nom : f02.png
Affichages : 4142
Taille : 36,8 Ko

    L’App Tracking Transparency, lancée avec iOS 14.5, est la nouvelle fonction de confidentialité d'Apple qui oblige les applications à demander la permission de vous suivre. Les utilisateurs peuvent également désactiver le suivi pour toutes les applications par défaut.

    « L’App Tracking Transparency exige que les applications obtiennent l'autorisation de l'utilisateur avant de suivre ses données sur des applications ou des sites Web appartenant à d'autres entreprises à des fins publicitaires, ou de partager ses données avec des courtiers en données. Les applications peuvent demander l'autorisation aux utilisateurs, et dans Réglages, les utilisateurs pourront voir quelles applications ont demandé l'autorisation de faire du suivi, afin qu'ils puissent modifier leur choix à tout moment ».

    Au fur et à mesure que les propriétaires d'iPhone passeront à iOS 14.5, nous commencerons à mieux comprendre le nombre moyen d'utilisateurs qui acceptent ou refusent le suivi par les applications. Ces premiers chiffres sont toutefois très révélateurs : la grande majorité des gens veulent préserver leur vie privée.

    Facebook continue de convaincre les gens de l'autoriser à suivre leurs données dans iOS 14.5

    Facebook, un farouche opposant à l’ATT, a déjà commencé à tenter de convaincre les utilisateurs qu'ils doivent activer le suivi dans iOS 14.5 s'ils veulent contribuer à garder Facebook et Instagram "gratuits". Ce sentiment semblerait aller à l'encontre de l'affirmation antérieure du réseau social selon laquelle l’ATT aura un impact "gérable" sur ses activités et pourrait même profiter à Facebook à long terme.

    Le géant des réseaux sociaux, qui a jugé les actions d'Apple de néfastes pour les développeurs d'application qui fournissent du contenu gratuit à leurs utilisateurs avec des publicités pleine page, est désormais impuissant à empêcher l'inévitable. Cependant, il n'a pas renoncé. Facebook tente de convaincre les utilisateurs de Facebook/Instagram sur iPhone d'activer le suivi de ses applications à l'aide de pop-ups plein écran montrant comment cela leur permettrait de conserver ces services « gratuitement », tout en demandant aux utilisateurs de « soutenir les entreprises qui comptent sur les publicités pour atteindre leurs clients ».

    Nom : f03.jpg
Affichages : 4041
Taille : 65,7 Ko

    Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a déclaré à plusieurs reprises que les applications de l'entreprise resteront gratuites, via son modèle financé par la publicité. Témoignant devant le Congrès en 2018, Zuckerberg a expliqué que :

    « Oui, il y aura toujours une version de Facebook qui est gratuite [...] Nous pensons qu'offrir aux gens un service soutenu par la publicité est le plus aligné avec notre mission d'essayer de connecter tout le monde dans le monde, parce que nous voulons offrir un service gratuit que tout le monde peut se permettre. C'est le seul moyen pour nous de toucher des milliards de personnes ».

    Il ne s'agit donc pas d'une simple approche philosophique, mais bien d'une partie du modèle économique de l'entreprise – ce qui rend assez creuse l'implication selon laquelle le fait de laisser le suivi des données activé, lorsque la nouvelle alerte ATT d'Apple le demande, pourrait avoir une quelconque influence sur un tel modèle. Mais là encore, si l'entreprise peut inciter quelques personnes de plus à laisser le suivi des données actif en faisant naître un petit élément de peur dans leur cœur.

    Facebook a déclaré dans un communiqué, lorsqu’il annonçait son nouvel élément : « Comme Apple a dit que fournir un contexte supplémentaire est autorisé, nous montrerons un écran éducatif avant de présenter l'invite d'Apple pour aider les gens à prendre une décision éclairée sur la façon dont leurs informations sont utilisées. Il fournit plus de détails sur la façon dont nous utilisons les données pour les publicités personnalisées, ainsi que sur les moyens de limiter l'utilisation de l'activité que d'autres apps et sites Web nous envoient si les gens n'activent pas ce paramètre de l'appareil. Notre écran permet également aux gens de savoir qu'ils voient l'invite d'Apple en raison des exigences d'Apple pour iOS 14.5 ».

    Les actions d’Apple ont mis en évidence le genre de coût que ses utilisateurs paient pour utiliser Facebook et Instagram. Il y a quelques jours, la plateforme de messagerie populaire Signal, via une campagne publicitaire intelligente sur Instagram, a montré à ses utilisateurs comment elle utilise les données des utilisateurs pour cibler les publicités spécifiquement pour eux, ce qui n'était rien de moins qu'une révélation. Les publicités ont rapidement été retirées et le compte publicitaire de Signal a été désactivé.

    Source : Flurry

    Et vous ?

    Quel commentaire faites-vous du nombre d’utilisateurs qui ont refusé le suivi des applications ?
    Avez-vous mis à jour votre iPhone à la dernière version ? Avez-vous également désactivé le suivi sur votre iPhone ?
    Selon vous, le nombre de ceux qui ont accepté le suivi des applications va-t-il augmenter ou diminuer ?

    Voir aussi :

    Facebook et Instagram menacent de faire payer l'accès sur iOS 14.5 si vous ne leur communiquez pas vos données, et espère contraindre Apple à alléger les règles de confidentialité ajoutées à l'iOS 14
    Facebook alerte les utilisateurs professionnels de sa plateforme au sujet des fonctionnalités de confidentialité d'iOS 14, qui auront un impact sur le marketing
    Apple pourrait commencer à appliquer les nouvelles règles de notification de confidentialité des applications, dans les semaines à venir, malgré les démarches de Facebook contre la mesure
    Tim Cook a exhorté Mark Zuckerberg à supprimer les données des utilisateurs d'applications tierces, lors d'une réunion privée en 2019

  16. #16
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 325
    Par défaut
    je veux pas faire l'avocat du diable mais une application nécessite des développeurs pour la coder.
    Il faut bien les payer, soit l'application est payante soit bah il faut trouver una autre source de revenus.
    Je propose de poser la question suivante: préfere tu payer l'application 3$ ou bien envoyer tes données à l'entreprise pour les revendre ou pour afficher des pub ciblé ?

    Apres on a des dérives du style l'application est payante et en plus tu te fait siphonner, mais ce que je veux dire c'est que personne ne travail gratuitement et il faut bien financer les créateurs.
    Les gens utilisent google, youtube et facebook car c'est gratuit et en retour ils donnent leurs données. Tout le monde sait cela surtout avec les scandales qu'on a depuis quelques années et pourtant ça ne dérange pas grand monde.


    Quand tu paye un windows ou un abonnement youtube/google musique, tu finances indirectement des logiciels open source style linux (Oui ce sont les gafam qui payent les dev Linux)
    l'argent tombe pas du ciel

  17. #17
    Invité de passage
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2018
    Messages : 1
    Par défaut Ça laissera de la place pour la créativité ! Bye-bye FaceBook !
    Comme si Facebook était la seule application pour faire ce genre de chose. Bye-bye Facebook et welcome a la créativité !

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir

    Facebook et Instagram menacent de faire payer l'accès sur iOS 14.5 si vous ne leur communiquez pas vos données et espère contraindre Apple à alléger les règles de confidentialité ajoutées à l'iOS 14

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Bien fait pour Facebook si leur business model est devenu archaïque ... Cela montre que la pub à outrance et la gargarisation à base de data perso atteint des limites .

    Payeriez-vous pour utiliser Facebook et Instagram ?
    Cela dépend .

    Pourquoi ?
    On paye bien un abo télécom pour correspondre . On paye bien le timbre pour l'envoi de colis ou lettre. On paye bien pour utiliser des sites de rencontres/dating. Payer pour un service de correspondance genre réseaux social , pour épurer la fréquentation et / ou les contenus publié, cela peut se discuter. Eviter les trolls/boulets ou certains comportements dangereux.

    Selon vous, Apple nuit-il aussi aux petites entreprises comme l'estime Facebook ?
    Non

    Pensez-vous que les entreprises devraient dépendre autant de la publicité personnalisée ?
    Pas du tout, c'est que le modèle dérive de trop ...

    Citation Envoyé par Madmac
    C'est facile de voir le service qu'il te donnent. Mais tu ne mesure pas les services que tu perd. Ou que tu va perdre éventuellement. Car cela devient de plus en plus cher de produire du contenu ou même d'en offrir bénévolement. Tu ne crois pas qu'un site comme devellopez.net ne mériterait pas de support financier?
    On pourrait envisager la vente de goodies ou alors "les dons" pour financer l’hébergement.

    96 % des utilisateurs d'iPhone ont refusé le suivi des applications depuis le lancement d'iOS 14.5, ce qui montre que la grande majorité des gens veulent préserver leur vie privée

    Quel commentaire faites-vous du nombre d’utilisateurs qui ont refusé le suivi des applications ?
    C'est énorme

    Avez-vous mis à jour votre iPhone à la dernière version ? Avez-vous également désactivé le suivi sur votre iPhone ?
    J'ai pas de produit Apple

    Selon vous, le nombre de ceux qui ont accepté le suivi des applications va-t-il augmenter ou diminuer ?
    Diminuer.

  19. #19
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 546
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 546
    Par défaut
    Payeriez-vous pour utiliser Facebook et Instagram ? Pourquoi ?
    Peut être au début pour :
    - voir comment garder contact avec certains irréductible de FaceBook en attendant d'avoir une autre alternative
    - comment s'organisera la com de évènements qui m'interesse (soirée salsa, évènements culturels autours de chez moi, ...)

    Selon vous, Apple nuit-il aussi aux petites entreprises comme l'estime Facebook ?
    Non et cela leur permet d'avoir un business modèle sain en limitant les risques de fuites de données

    Pensez-vous que les entreprises devraient dépendre autant de la publicité personnalisée ?
    Non, personnellement, je n'ai pas besoin d'acheter tout ce que je vois.
    En revanche, il pourrait y avoir :
    - de la publicité générale tout public quand on est pas sur des pages spécifiques
    - de la publicité géolocalisée si on est sur la page de la ville de Bordeaux
    - de la publicité sur des thèmes si on est sur une page d'un groupe de métal par exemple (ex : nouvel album, festival, ...), d'un sport (articles de sports, matchs, ...)

  20. #20
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2 117
    Par défaut Comment Apple a réussi à se jouer de Facebook ?
    Comment Apple a réussi à se jouer de Facebook ?
    La mise à jour iOS 14.5 d'Apple aurait déclenché un effondrement imparable de la capacité de Facebook à collecter les données

    Durant la conférence WWDC 2020 tenue le mois de juin de l’année dernière, Apple a annoncé que les développeurs iOS seront désormais tenus de fournir des informations sur la façon dont leurs applications collectent les données des utilisateurs et devront aussi demander explicitement leur autorisation avant de les suivre à travers les applications et les sites Web appartenant à d'autres sociétés. Depuis que la mise à jour a été mise en ligne le mois dernier, les propriétaires d'iPhone ont refusé en masse le suivi des données. Selon Flurry Analytics, 96 % des utilisateurs du monde entier ont cliqué sur « demander à l'application de ne pas suivre » lorsqu'ils y ont été invités.

    « Assurez-vous que vos applications sont prêtes pour iOS 14.5, iPadOS 14.5 et tvOS 14.5. Avec la prochaine version publique, toutes les applications doivent utiliser le framework AppTrackingTransparency pour demander à l'utilisateur l'autorisation de le suivre ou d'accéder à l'identifiant publicitaire de son appareil. Si vous ne recevez pas l'autorisation de l'utilisateur d'activer le suivi, la valeur de l'identifiant publicitaire de l'appareil sera égale à zéro et vous ne pourrez pas le suivre », avait déclaré Apple sur son site web.

    Nom : fbAPB.png
Affichages : 39909
Taille : 101,4 Ko

    Jusqu'à l'arrivée de la version 14.5 d'iOS, des applications comme Facebook pouvaient suivre automatiquement ce que les utilisateurs regardaient sur leur téléphone et vendre des espaces publicitaires ciblés en conséquence. La mise à jour a été conçue de manière à ce que les utilisateurs soient d'abord invités à donner leur autorisation pour que le suivi soit effectué.

    Derrière cette annonce d’Apple, Facebook a réagi en déclarant que la mise à jour de la marque à la pomme nuira gravement à une partie de ses activités, dont le suivi des utilisateurs. « Les mises à jour prévues par Apple rendraient Audience Network tellement inefficace sur iOS 14 qu'il ne serait pas logique de le proposer sur iOS 14 », avait déclaré Facebook dans un billet. Facebook estime que plus d'un milliard de personnes regardent au moins une publicité du réseau d'audience chaque mois, bien que beaucoup d'entre elles utilisent probablement des téléphones Android et ne seront pas touchées par ce changement. Ainsi, la société craint que les utilisateurs n'optent pas pour le suivi lorsqu'ils en ont le choix.

    « Bien qu'il soit difficile de quantifier l'impact pour les éditeurs et les développeurs à ce stade avec autant d'inconnues, nous avons relevé, lors des tests, une baisse de plus de 50 % des revenus des éditeurs d'Audience Network lorsque nous avions retiré la fonction de personnalisation des campagnes d'installation des publicités mobiles », indique l’entreprise de Mark Zuckerberg. « En réalité, l'impact pour Audience Network sur iOS 14 pourrait être bien plus important, c'est pourquoi nous travaillons sur des stratégies à court et long terme pour soutenir les éditeurs dans ces changements ».

    Il n'est pas rare qu’Apple et de Facebook soient à couteaux tirés en matière de vie privée. En 2018, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a accusé son homologue d'Apple, Tim Cook, d'être « extrêmement désinvolte » pour avoir fait des remarques cinglantes sur l'implication de Facebook dans le scandale Cambridge Analytica. Quelques semaines plus tard, Apple a introduit des contrôles de confidentialité qui ont entravé la capacité de Facebook à collecter les données des utilisateurs via les appareils Apple.

    Facebook qui a mis en garde contre le « vent contraire » posé par iOS 14.5 dans ses comptes 2020 avait raison de s'inquiéter. Depuis que la mise à jour a été mise en ligne le mois dernier, les propriétaires d'iPhone auraient refusé en masse le suivi des données. Selon Flurry Analytics, 96 % des utilisateurs du monde entier ont cliqué sur « demander à l'application de ne pas suivre » lorsqu'ils y ont été invités, cette proportion atteignant 94 % aux États-Unis. Pour une organisation comme Facebook, dont l'ensemble du modèle économique repose sur la collecte, l'analyse, la vente et l'exploitation des données relatives aux goûts de ses utilisateurs, de tels chiffres pourraient être dévastateurs.

    « C'est un coup dur pour Facebook, déclare Jake Moore, spécialiste de la cybersécurité chez ESET UK. Ils ont de gros problèmes quand une autre énorme entreprise technologique comme Apple arrive et dit que la vie privée est importante. Lorsqu'Apple demande à ses utilisateurs de ne pas faire de suivi, cela revient à faire un doigt d'honneur à Facebook »

    Cette stratégie est importante pour une entreprise qui souhaite se positionner au-dessus des préoccupations relatives à la protection de la vie privée qui ont marqué l'industrie technologique. L'avocate et spécialiste de la confidentialité des données Heather Anson, directrice d'Anson Evaluate, estime que pour une entreprise qui peut gagner de l'argent avec son matériel indépendamment des contraintes réglementaires, il est raisonnablement facile pour Apple de marquer des points sur ses rivaux en agissant ainsi.

    « Apple est très douée pour utiliser ce type de problèmes pour se faire valoir, dit-elle. Il y a eu une affaire à San Bernardino où un type a tué ses collègues et où le FBI voulait obtenir les identifiants de son iPhone. Apple a dit non parce que cela affaiblirait la sécurité, mais c'était techniquement plus un coup de pub que quelque chose qui était légalement contraignant, ils auraient pu le remettre ».

    Comme contre-mesure, Facebook et Instagram menaceraient de faire payer l'accès sur iOS 14.5 si les utilisateurs ne leur communiquent pas leurs données. Il espère ainsi contraindre Apple à alléger les règles de confidentialité ajoutées à l'iOS 14.5. « Cette version d’iOS nous impose de demander votre permission pour récolter des informations liées à cet appareil pour améliorer vos publicités.

    Nous utilisons les données liées à votre activité sur d’autres applications et sites Web afin de vous montrer des publicités plus personnalisées, garder Facebook gratuit, aider les entreprises qui comptent sur la publicité pour toucher leurs clients », explique le message que Facebook affiche à un utilisateur après qu'il a installé l'iOS 14.5. Selon des captures d'écran postées par les utilisateurs sur les réseaux sociaux, le message est répliqué à l’identique sur Instagram.

    Selon Anson, en adoptant cette position maintenant, Apple anticipe sur les lois pour la protection des données qui ont été évoquées dans des États américains comme New York et la Virginie, ainsi que dans l'Union européenne. Tout comme le projet de loi sur les services numériques de l'UE, les propositions américaines, qui s'inspirent d'une loi californienne existante, exigeraient que l'utilisateur donne son autorisation pour que les données soient utilisées.

    Si cela donne à Apple une longueur d'avance, cela crée un problème encore plus grand pour Facebook. D'une part, parce que cela limitera davantage sa capacité à cibler les publicités sur les utilisateurs individuels, mais aussi parce que plus on parle de ces changements de règles, plus on met en lumière ce que Facebook fait exactement avec les données des utilisateurs.

    Facebook gagne toujours des milliards grâce à la publicité. Mais le monde dans lequel il opère évolue rapidement. La façon dont Facebook tentera de suivre le rythme sera révélatrice. En fonction de l'utilisation qui en sera faite, la monnaie numérique de Facebook, le diem, qui sera testée dans le courant de l'année, pourrait également générer des masses de données en raison de la manière dont les transactions numériques sont enregistrées par la technologie qui les alimente. Parallèlement, WhatsApp, racheté par Facebook en 2014, va commencer à désactiver progressivement la fonctionnalité pour les utilisateurs qui refusent qu'elle partage avec Facebook des informations sur les entreprises avec lesquelles ils ont communiqué.

    Même pris ensemble, ils sont susceptibles d'être un piètre substitut à ce que Facebook perdra si les opt-outs d'iOS 14.5 se poursuivent à un rythme soutenu. Pour l'instant, Facebook continue de présenter l'arrivée de la mise à jour d'Apple comme un affront aux petites entreprises qui bénéficient de sa plateforme. L'impact sur ses revenus publicitaires sera, selon lui, « bien moindre que ce qui arrivera aux petites entreprises » qui comptent sur ses algorithmes pour promouvoir leurs produits. « De nombreuses petites entreprises ne pourront pas se développer, continuer à embaucher ou même survivre à la suite d'un impact de cette ampleur », ajoute-t-elle.

    À l'instar de la stratégie d'Apple qui se proclame champion de la protection de la vie privée, c'est une tactique intelligente pour Facebook de se placer du côté des petits, d'autant que des lois comme la loi européenne sur les services numériques n'en sont qu'à leurs débuts. « La loi européenne fera l'objet de pressions et de débats et ne sera pas adoptée avant deux ans, puis il faudra attendre encore deux ans avant qu'elle n'entre en vigueur », explique Anson. « D'ici là, Facebook aura fait ce qu'il faut pour se mettre en conformité et aura fait pression sur l'UE pour obtenir quelque chose qui lui plaise ».

    David Wehner, directeur financier du géant des réseaux sociaux, a écrit dans le rapport sur les résultats du quatrième trimestre 2020 de l'entreprise « qu'au fil du temps, nous espérons aider les entreprises en leur offrant davantage d'opportunités de conversion sur site grâce à des initiatives telles que les boutiques, et aussi les clics vers les annonces de messagerie ». Un message publié sur le blog de l'entreprise Facebook le mois dernier indique qu'il est « important de reconnaître que les façons dont la publicité numérique collecte et utilise les données vont évoluer » et que Facebook « investit dans de nouvelles approches de la technologie de renforcement de la confidentialité et dans la construction d'un écosystème publicitaire personnalisé qui repose sur moins de données ».

    Moins de données n'est pas synonyme d'absence de données, cependant. Le problème auquel Facebook est confronté aujourd'hui est qu'avec le temps et des développements comme iOS 14.5 qui rendent les utilisateurs plus conscients de la façon dont leurs données sont utilisées pour les manipuler, ils pourraient ne plus vouloir renoncer du tout à ces données.

    « Au cours des cinq à dix prochaines années, les gens vont commencer à apprendre l'importance de la vie privée et de la conservation de leurs données », explique Moore. « Le modèle économique de Facebook repose sur le pistage ce n'est pas une société de réseaux sociaux, c'est une société de publicité et si elle peut vous suivre, elle peut gagner plus d'argent. Apple n'a pas à s'inquiéter, mais Facebook pourrait avoir disparu dans dix ans ».

    Et vous ?

    Pensez-vous qu'avec des initiatives comme celles d'Apple, Facebook pourrait avoir disparu dans dix ans ?

    Quel est votre avis sur la mise à jour d'Apple pour le suivi utilisateur ?

    Quels commentaires faites-vous de l'attitude de Facebook face à cette mise à jour ?

    « Facebook et Instagram menaceraient de faire payer l'accès sur iOS 14.5 », serez-vous prêt à payer pour Facebook ?

    Voir aussi :

    Facebook et Instagram menacent de faire payer l'accès sur iOS 14.5 si vous ne leur communiquez pas vos données, et espère contraindre Apple à alléger les règles de confidentialité ajoutées à l'iOS 14

    iOS 14 : Facebook incite les utilisateurs à ne pas refuser le pistage publicitaire, assurant que le pistage permet d'aider les entreprises qui reposent sur la publicité

    Apple pourrait commencer à appliquer les nouvelles règles de notification de confidentialité des applications, dans les semaines à venir, malgré les démarches de Facebook contre la mesure

    WWDC 2020 : découvrez les principales annonces d'Apple durant l'édition 2020 de sa conférence dédiée aux développeurs sur iOS, iPadOS, et bien d'autres

    L'iOS 14, le nouveau système d'exploitation mobile d'Apple, rend le suivi des personnes plus difficile pour Facebook, qui déclare que cela va décimer une partie de ses revenus publicitaires
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2020, 08h27
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2019, 10h16
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2018, 16h17
  4. Les utilisateurs d'iPhone ont une « loyauté aveugle » envers Apple
    Par Community Management dans le forum Développement iOS
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/07/2014, 00h31
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2010, 16h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo