IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

La génération Z se fait avoir par le travail à distance


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 035
    Points
    58 035
    Par défaut La génération Z se fait avoir par le travail à distance
    La génération Z se fait avoir par le travail à distance et a le sentiment de ne pas bénéficier de l'évolution de carrière qui se produit au bureau,
    d’après une étude de Microsoft

    Microsoft a annoncé les résultats de son récent indice annuel des tendances du travail. Intitulé « The Next Great Disruption is Hybrid Work – Are We Ready ? », le rapport met en lumière les tendances en matière de travail hybride et présente les conclusions d'une étude menée auprès de plus de 30 000 personnes dans 31 pays. L’étude révèle que 66 % des membres de la génération Z (âgés de 18 à 25 ans) déclarent qu'ils ne font que survivre ou qu'ils luttent carrément. Ceux-ci déclarent également avoir plus de difficultés que les autres générations à se sentir engagés ou enthousiastes au travail, à s'exprimer lors des réunions et à apporter de nouvelles idées.

    La pandémie de coronavirus a contraint les employeurs à accepter largement le travail à distance pour assurer la sécurité des employés et les horaires flexibles pour permettre aux travailleurs de s'occuper de leur famille. Mais bien que 73 % des personnes interrogées par Microsoft en janvier dernier sur leurs habitudes de travail espèrent que les options de travail à distance seront maintenues lorsque la pandémie prendra fin, les travailleurs de la génération Z ont du mal.

    Nom : Screenshot_2021-03-23 Are you exhausted Want to quit your job You’re so not alone.png
Affichages : 6574
Taille : 605,8 Ko

    Les travailleurs de la génération Z, nés en gros entre le milieu des années 1990 et le milieu des années 2010, ont généralement répondu aux enquêtes de Microsoft en disant qu'ils sont plus stressés et trouvent qu'ils ont plus de difficultés que leurs pairs. Cela n'a rien de surprenant, étant donné que cette génération commence tout juste sa carrière et qu'elle peut manquer de contacts pour s'orienter dans l'entreprise, d'autant plus dans un environnement distant. C'est également la génération qui bénéficie le plus des avantages liés au travail, tels que la nourriture gratuite ou subventionnée et les installations telles que la salle de sport du bureau. C'est peut-être aussi le groupe sur lequel les entreprises ont eu l'impression de pouvoir s'appuyer davantage parce qu'ils sont souvent célibataires et sans enfants. Cependant, le fait de ne pas avoir d'enfants ne signifie pas un manque de responsabilité familiale. Le fait d'être seul peut également avoir été particulièrement éprouvant sur le plan émotionnel pour beaucoup d'entre eux qui n'ont peut-être pas voulu exprimer leurs problèmes, précisément parce qu'ils sont en début de carrière.

    Et comme ils sont en début de carrière, ils n'ont pas les moyens financiers de créer un bon espace de travail à la maison si leur employeur ne le paie pas. Et ils n'ont pas ces rencontres en personne qui les aident parfois à décrocher des projets porteurs d'avenir, ou même à s'entendre avec le patron. « Sans les conversations de couloir, les rencontres fortuites et les petites conversations autour d'un café, il est difficile de se sentir connecté, même avec mon équipe immédiate, et encore moins d'établir des liens significatifs dans toute l'entreprise. Le réseautage, en tant que personne en début de carrière, n'est pas seulement un moyen d'atteindre les objectifs de l'entreprise… Le réseautage en tant que personne en début de carrière est devenu tellement plus intimidant depuis le passage au travail entièrement à distance ; surtout depuis le passage à une équipe totalement différente pendant la pandémie ! », a écrit Hannah McConnaughey, responsable du marketing produit chez Microsoft, qui fait partie de la génération Z

    Le rapport intitulé « The Next Great Disruption is Hybrid Work – Are We Ready ? » met en lumière d’autres tendances en matière de travail hybride et analyse des signaux agrégés de productivité et de travail.

    Le travail flexible est là pour rester longtemps

    73 % des travailleurs interrogés souhaitent que les options flexibles de travail à distance soient maintenues. Cependant, 67 % d'entre eux déclarent avoir besoin de passer plus de temps en personne avec leurs équipes, ce qui signifie qu'il est peut-être nécessaire de repenser la façon de se rendre au bureau. Il est intéressant de noter que 66 % des décideurs d'entreprise envisagent de réaménager les espaces physiques pour mieux s'adapter aux environnements de travail hybrides. Pourtant, 42 % des employés déclarent manquer des éléments essentiels au bureau à domicile, dont 1 sur 10 qui dit ne pas disposer d'une bonne connexion internet pour faire son travail. Il est encore plus décourageant de lire que seuls 46 % des travailleurs affirment que leur employeur les aide à payer les dépenses liées au travail à distance.

    Les dirigeants sont déconnectés des employés

    Lorsqu'il s'agit de l'impact de la pandémie sur les dirigeants et les employés, les données mettent clairement en évidence un décalage important entre les deux groupes. 61 % des dirigeants disent qu'ils sont "épanouis" en ce moment, contre 38 % de ceux qui n'ont pas de pouvoir de décision. Les chefs d'entreprise interrogés étaient également plus susceptibles d'être des milléniaux (personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990 ou des membres de la génération X (nés entre 1966 et 1976), des hommes, et assez avancés dans leur carrière. En revanche, les femmes de la génération Z, les travailleurs de première ligne et les personnes en début de carrière ont déclaré avoir eu le plus de difficultés au cours des douze derniers mois. L'étude révèle que 31 % de la main-d'œuvre mondiale déclare que leur entreprise leur en demande trop dans ces circonstances et conclut que les managers vivent une réalité quotidienne différente de celle des membres de leur équipe.

    La productivité élevée masque une main-d'œuvre épuisée

    Près d'une personne interrogée sur cinq dans le monde déclare que son employeur ne se soucie pas de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 54 % se sentent surchargés de travail. 39 % se sentent épuisés.

    Nom : Screenshot_2021-03-23 Microsoft's Remote Trend Index Draws From 2020 For A Better Future Of Work.png
Affichages : 4735
Taille : 123,3 Ko

    Le rétrécissement des réseaux met en danger l'innovation

    Les tendances de collaboration anonymes entre des milliards de courriels et de réunions en visioconférence révèlent une tendance claire : le passage au télétravail a rétréci les différents réseaux. Les échanges ont suivi le même chemin. Le rapport souligne l'importance du réseau par rapport à l'innovation et à la productivité. Les personnes qui se sont déclarées les plus productives dans l'enquête ont également fait état de relations professionnelles solides et d'un sentiment d'inclusion au travail.

    L'authenticité stimule la productivité et le bien-être

    Par rapport à l'année dernière, 39 % des personnes interrogées dans le cadre de l’étude ont déclaré qu'elles étaient plus susceptibles d'être pleinement authentiques au travail, et 31 % sont moins susceptibles de se sentir gênées ou honteuses lorsque leur vie privée transparaît au travail. Ce n'est pas le cas pour tous les groupes démographiques. Les travailleurs noirs et latinos américains aux États-Unis ont déclaré avoir plus de difficultés à établir des relations avec leur équipe directe (respectivement 19 % et 18 %, contre 12 % pour la moyenne nationale), à se sentir inclus (21 % et 28 %, contre 20 % pour la moyenne nationale) et sont moins susceptibles d'être authentiques au travail qu'il y a un an que la population générale (26 % et 24 %, contre 17 % pour la moyenne nationale).

    Le talent est partout dans un monde du travail hybride

    Aux États-Unis, l'étude révèle que les travailleurs noirs, latino-américains et les femmes sont plus susceptibles que les travailleurs blancs et les hommes de dire qu'ils préfèrent le travail à distance. Une analyse du graphique économique de LinkedIn montre que les femmes, la génération Z et les personnes sans diplôme supérieur sont les groupes les plus susceptibles de postuler à ces emplois.

    Jared Spataro, vice-président de Microsoft 365, résume les résultats de l'étude en un seul avertissement : le travail hybride ne doit pas être considéré comme une activité habituelle. Les dirigeants doivent adopter un état d'esprit de croissance et être prêts à repenser leur façon de recruter et de retenir les talents, de favoriser la collaboration et de façonner la culture d'entreprise.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous des résultats de cette enquête ? Les trouvez-vous pertinents ?

    Voir aussi :

    L'utilisation de Microsoft Teams boostée par le télétravail lié à la pandémie de la Covid-19, une pandémie qui entraîne une augmentation massive de l'utilisation des logiciels de collaboration

    Le télétravail est-il nécessairement une bonne chose pour le travailleur de la filière informatique ? Quels sont vos retours d'expérience à ce propos ?

    Télétravail : seulement une entreprise sur dix s'attend à ce que tous ses employés retournent au bureau, alors que les entreprises envisagent un avenir post-covid avec beaucoup plus de flexibilité

    Trois travailleurs sur quatre ne veulent pas retourner au bureau à plein temps, d'après une enquête qui note qu'un mode hybride entre télétravail et présentiel serait salutaire pour les entreprises
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Ils ne sont jamais content les ouinouins

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 783
    Points : 5 727
    Points
    5 727
    Par défaut
    On a eu droit à la génération X, Y et maintenant Z... Et vous ne savez pas la meilleure, la prochaine sera... la génération Alpha!

    Tout le monde utilise cet étiquetage à la c... pour identifier les différentes générations... Mais est-ce que quelqu'un se demande d'où viennent ces termes débiles?

    Tout simplement d'un institut de psychologie américain...

    Une fois de plus une preuve que l'Europe est définitivement une colonie américaine! On a plus rien à envier aux petits africains qui apprenaient "nos ancêtres les gaulois"!!!

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Autrefois il était quasiment impératif de faire les stages en présentiel maintenant c'est devenu très dur de trouver un stage en présentiel dans l'IT, car beaucoup de boites IT sont passé au télétravail total ou au moins partiel.
    C'est possible maintenant de trouver des stages en télétravail en IT mais ca reste trop rare.

    Donc du coup non seulement c'est devenu dur de trouver un premier emploi dans l'IT, mais beaucoup d'étudiants n'arrivent pas à faire leur stage en IT.
    Certains sont donc dispensés de stages, faute de pouvoir en faire, et se retrouvent donc avec un CV sans stage, ce qui fait que les recruteurs sont plus réticents.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 783
    Points : 5 727
    Points
    5 727
    Par défaut
    Aux États-Unis, l'étude révèle que les travailleurs noirs, latinos américains et les femmes sont plus susceptibles que les travailleurs blancs et les hommes de dire qu'ils préfèrent le travail à distance.
    Réussir à mettre au pilori une fois de plus le "mâle blanc" parce qu'il n'aimerait pas le télétravail, il fallait le faire!

    Et les LGBT+, ils préfèrent quoi?

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 686
    Points
    5 686
    Par défaut
    Ca c'est aux USA. En France tu peux pas mettre dans une étude ou dans un fichier qu'une personne est noire c'est illégal me semble t'il. Donc tu ne peux pas faire ce genre d'études.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Je n'ai toujours pas compris en quoi la "génération Z" se fait avoir ? Déjà, parler de "génération", comme si 100% des employés de cette génération avaient le même poste, le même profil, le même mode de vie, etc.
    Je cois plutôt que les jeunes en général sont plutôt seuls dans des petits appartements en centre ville alors que les moins jeunes sont plutôt en famille dans des maisons ou des grands appartements avec éventuellement une résidence secondaire. Donc, forcément, en période d'incarcération à résidence, ça n'est pas du tout le même ressenti

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Réussir à mettre au pilori une fois de plus le "mâle blanc" parce qu'il n'aimerait pas le télétravail, il fallait le faire!

    Et les LGBT+, ils préfèrent quoi?
    Homme blanc, bourgeois, chef de famille, cisgenre vs LGBTQIA2+ stôplaît.

    Et jveux pas dire, mais c'est la fôte aux Génération-Y qui ont réclamé du télétravail pour bosser depuis un hôtel 5* en Thaïlande pour être social image network manager community influencer serial-entrepreneur et expliquer surtout qu'ils sont rentiers (alors qu'en vérité, ils ont comme unique client leur cousin qui a créé une boîte de plombiers qui marche du tonnerre et qu'ils refilent 1500€/an de chiffres d'affaire pour filer un coup de main). Maintenant qu'ils y ont ce qu'ils veulent, y vont se plaindre ?

    Allez, je retourne à mon jambon-beurre devant BFMTV A+.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Ca c'est aux USA. En France tu peux pas mettre dans une étude ou dans un fichier qu'une personne est noire c'est illégal me semble t'il. Donc tu ne peux pas faire ce genre d'études.
    Exact.

    Le grand chef de ma boite aux US, a fait son grand show annuel récemment. en visio. 30% de sa présentation, c'était le COVID (normal, c'est un peu l'évènement), 10% des broutilles (genre les perspectives de croissance, la stratégie de la boite, les nouveaux produits, que du détail), et 60% c'était le focus diversité. Et suivant la mode de là-bas, ils veulent mettre le paquet. Partout dans le monde. Ca va être rigolo de mettre de la diversité ethnique à notre bureau de Pékin ou tout le monde est Han. Ca va être encore plus rigolo en France ou on a même pas le droit de dire si on est blanc, noir, ou violet.

    Et plus le temps passe, plus la sagesse de nos anciens en 1945/46 me parait flagrante. Cette loi a certes des défauts (genre on ne peut pas mesurer le racisme, ce qui permet à certains de prétendre qu'il n'existe pas), mais elle évite des dérives bien pus grandes encore.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Points : 743
    Points
    743
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message

    Une fois de plus une preuve que l'Europe est définitivement une colonie américaine! On a plus rien à envier aux petits africains qui apprenaient "nos ancêtres les gaulois"!!!
    L'image est pas très flateuse,mais c la triste réalité... Les usa donnent le la.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Points : 743
    Points
    743
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Autrefois il était quasiment impératif de faire les stages en présentiel maintenant c'est devenu très dur de trouver un stage en présentiel dans l'IT, car beaucoup de boites IT sont passé au télétravail total ou au moins partiel.
    C'est possible maintenant de trouver des stages en télétravail en IT mais ca reste trop rare.

    Donc du coup non seulement c'est devenu dur de trouver un premier emploi dans l'IT, mais beaucoup d'étudiants n'arrivent pas à faire leur stage en IT.
    Certains sont donc dispensés de stages, faute de pouvoir en faire, et se retrouvent donc avec un CV sans stage, ce qui fait que les recruteurs sont plus réticents.

    Effectivement

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Points : 743
    Points
    743
    Par défaut
    Il est difficile de nouer des liens dans une nouvelle entreprise ou équipe lorsqu'on travaille à distance, quel que soit son âge. Le fait que les jeunes travailleurs de retrouvent plus souvent dans cette situation ne signifie pas qu'ils se font avoir, mais simplement qu'ils sont touchés de manière disproportionnée. Bienvenue dans la vie, nous sommes tous affectés de manière disproportionnée par quelque chose...

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 965
    Points
    32 965
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    Ceux-ci déclarent également avoir plus de difficultés que les autres générations à se sentir engagés ou enthousiastes au travail, à s'exprimer lors des réunions et à apporter de nouvelles idées.
    Euh... et ? C'est un scoop ?
    Ça s'appelle un junior. Un junior a forcément moins de voix, du mal à s'exprimer et moins d'idées ou des idées en moyenne moins bonnes. Tout ça s'apprend par l'expérience, et en faisant ses preuves pour gagner la confiance des autres personnes pour qu'elles considèrent et acceptent tes idées.
    Tu démarres pas ta carrière en étant un parfait orateur ou en étant soutenu par le DT pour mettre en place tes systèmes. Tu commences en appliquant ce que les personnes avec plus d'expérience décident de faire et dans quelle direction.
    Quant à l'enthousiasme, rien d'étonnant non plus. Travailler c'est rarement marrant ou intéressant, et en étant junior c'est encore plus rare. Et dans l'informatique de gestion à la française, ça l'est encore plus.

    Alors ok le wfh aide pas, mais ça me semble pas être nouveau, sauf que maintenant ils ont twitter pour le crier.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 686
    Points
    5 686
    Par défaut
    En fait les problèmes rencontrés par les nouveaux sont un peu les mêmes que pour les plus anciens, c'est juste que c'est plus dur pour eux parce que :
    - Ils n'ont pas eu le temps de nouer des relations en présentiel.
    - Ils ont beaucoup à apprendre et c'est plus dur à distance qu'en présentiel.
    - On a beau multiplier les réunions zoom ou autres cela ne remplace pas une ambiance dans une boite avec les pauses déjeuner, les pauses ping pong, la drague au local café, etc.

    Des témoignages se multiplient sur les réseaux sociaux avec des jeunes en pleine déprime, mais c'est pas le pire, le pire c'est les jeunes qui trouvent ni stages, ni CDD, rien...
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    En fait les problèmes rencontrés par les nouveaux sont un peu les mêmes que pour les plus anciens, c'est juste que c'est plus dur pour eux parce que :
    - Ils n'ont pas eu le temps de nouer des relations en présentiel.
    - Ils ont beaucoup à apprendre et c'est plus dur à distance qu'en présentiel.
    - On a beau multiplier les réunions zoom ou autres cela ne remplace pas une ambiance dans une boite avec les pauses déjeuner, les pauses ping pong, la drague au local café, etc.

    Des témoignages se multiplient sur les réseaux sociaux avec des jeunes en pleine déprime, mais c'est pas le pire, le pire c'est les jeunes qui trouvent ni stages, ni CDD, rien...
    Entièrement d'accord avec toi.

    Pour le moment, les bénéfices du télétravail dépassent les problèmes.

    Mais si la situation perdure, notament quand les gens vont (re)commencer à changer de poste, voir de boite, on va se rendre compte que la montée en compétence en télétravail est un véritable calvaire.

    Et que envoyer un tchat, un mail ou faire un zoom ou un meet demande bien plus d'efforts que de juste poser la question à son voisin de bureau.

    Le risque est donc d'avoir à terme des employés moins compétents et qui vont moins se coordonner.

    Ce sera le deuxième effet kisscool. Et comme les boites auront entre temps réduit leurs surfaces de bureaux, seront passés au bureaux de passage comme étant la norme, cela va considérablement chambouler notre manière de travailler. Et je suis pas sur que ce soit pour le meilleur. Mais je suis peut être déjà un vieux con réac?

  16. #16
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour, tout cela est une grosse blague: combien de 18~25 ans sont concernés par le télétravail ?

    Quand on démarre dans le vie active à 18 ans cela m'étonnerait que ce ce soit des postes en télétravail ...

    A+

  17. #17
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Bonjour, tout cela est une grosse blague: combien de 18~25 ans sont concernés par le télétravail ?
    DUT info : 20 ans et +
    Licence Pro : 21 ans et +
    Master/ ingénieur : 23 ans et +

    Dans l'IT bien plus de 50% des entreprises ou des départements informatique sont en télétravail partiel ou total. Certaines entreprises sont en télétravail total, plusieurs actualités sont sorties sur ce sujet par exemple ici : https://emploi.developpez.com
    Malgré tout certaines sociétés comme certaines SSII continuent d'essayer de recruter des jeunes diplômés.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  18. #18
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    DUT info : 20 ans et +
    Licence Pro : 21 ans et +
    Master/ ingénieur : 23 ans et +
    ça confirme ce que je dis Pierre:

    déjà vous zappez la tranche 18~20. A cet âge le plus gros c'est serveur en restauration donc pas concerné par le télétravail ou livreur su un vélo.

    Après un DUT des jeunes embauchés dès 20 ans ça ne court pas les rues donc ce sera plus du 21 que du 20 déjà et qqn qui a son DUT à 20 ans en général il fera au moins une licence pro.

    On n'a pas du tout les chiffres de cette histoire vaseuse et bien vaseuse car pour un bac+5 la recherche d'emploi c'est au moins 6 mois vu l'expérience qu'on demande dans les annonces.

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Points : 743
    Points
    743
    Par défaut
    Ceci donne l'impression qu'il s'agit d'une mesure intentionnellement destinée aux jeunes travailleurs, alors qu'en réalité, il est difficile de nouer des liens dans une nouvelle entreprise ou une equipe lorsqu'on travaille à distance, quelque soit son âge. Le fait que les jeunes travailleurs se retrouvent plus souvent dans cette situation ne signifie pas qu'il se font avoir, mais simplement qu'ils sont touché de manière disproportionnée. Bienvenue dans la vie, nous sommes tous affectés de manière disproportionnée par quelque chose

Discussions similaires

  1. Tim Cook, PDG d'Apple, est impressionné par le travail à distance
    Par Bill Fassinou dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2020, 12h23
  2. combien d'heures faites vous par semaine ?
    Par 1somniac dans le forum Emploi
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2008, 17h02
  3. Génération de script (un fichier par objet)
    Par karami dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 20h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo