IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 440
    Points : 197 458
    Points
    197 458
    Par défaut Adobe a accidentellement supprimé les photos de ses clients Lightroom sur iOS après l'installation de la MàJ
    Adobe a accidentellement supprimé les photos de ses clients Lightroom sur iPhone et iPad,
    après l'installation de la dernière mise à jour du logiciel

    Adobe Photoshop Lightroom est un logiciel développé par Adobe Systems pour assister les photographes professionnels en post-production. Il permet de gérer les flux de productions photographiques de l'importation des données depuis un périphérique jusqu'à la publication.

    Cette semaine, des internautes ont indiqué qu’ils avaient téléchargé la dernière mise à jour d'Adobe pour l'application iOS de Lightroom et que, tout à coup, leurs photos et préréglages ont disparu. Adobe a confirmé le problème et a également précisé que les données ont disparu pour de bon.

    Un utilisateur expliquait par exemple « qu’hier, lorsque je me suis servi de Lightroom Mobile, il fonctionnait bien. J'avais toujours mes préréglages et mes images enregistrés dans l’application, mais aujourd'hui, 18 août 2020, après avoir mis à jour l’application sur l'App Store, toutes mes images et mes préréglages ont disparu. J'ai vraiment besoin que cela soit corrigé dès que possible. S'il vous plaît, aidez-moi, car j'ai vraiment besoin de toutes ces images et préréglages ».

    Le représentant d'Adobe, Rikk Flohr, a reconnu et présenté ses excuses dans un message publié sur le forum, expliquant que la société a publié une autre mise à jour « pour éviter que ce problème n'affecte d'autres clients ». Cependant, les photos ne peuvent pas être récupérées, selon Flohr. La mise à jour n'aidera donc aucun client qui a déjà été touché : «Nous nous excusons sincèrement auprès de tous les clients qui ont été touchés par ce problème », a écrit Flohr.

    Adobe a depuis publié une déclaration, qui reprend largement les commentaires de Flohr. La déclaration précise que le problème affectait spécifiquement les utilisateurs mobiles de Lightroom sans abonnement Adobe Cloud, ainsi que les abonnés avec des photos et des préréglages qui n'avaient pas été synchronisés avec le cloud Adobe au moment de la mise à jour. La société a également noté que certains clients pourraient être en mesure de récupérer leurs données à partir de sauvegardes iPhone ou iPad :

    « Certains clients qui ont effectué une mise à jour vers Lightroom 5.4.0 sur iPhone et iPad pourraient observer un manque de photos et/ou des préréglages. Cela a affecté les clients utilisant Lightroom mobile sans abonnement au cloud Adobe. Cela a également affecté les clients du cloud Lightroom avec des photos et des préréglages qui n'avaient pas encore été synchronisés avec le cloud Adobe.

    « Une nouvelle version de Lightroom mobile (5.4.1) pour iOS et iPadOS a été publiée, ce qui empêche ce problème d'affecter des clients supplémentaires.

    « L'installation de la version 5.4.1 ne restaurera pas les photos ou préréglages manquants pour les clients affectés par le problème introduit dans la version 5.4.0.

    « Nous savons que certains clients ont des photos et des préréglages qui ne sont pas récupérables. Nous savons à quel point cela sera frustrant et bouleversant pour les personnes touchées et nous nous excusons sincèrement.

    « Certains clients concernés par ce problème peuvent utiliser les sauvegardes iPhone et iPad pour récupérer des photos et des préréglages. Si vous êtes concerné par ce problème, veuillez vous reporter aux informations de notre forum ».

    Nom : adobe.png
Affichages : 9553
Taille : 14,4 Ko

    Mais cette sortie, qui ne résout pas le problème, n’apaise pas pour autant les tensions. Un client a par exemple demandé sur la twittosphère : «  Quelqu'un d'autre a-t-il perdu tous ses photos et préréglages Adobe Lightroom avec leur dernière mise à jour ?! C'est littéralement le pire. J'ai perdu 800 photos et tous mes préréglages payants (qui valent des centaines de dollars). Tout ce qu'ils ont à dire, c'est que nous nous excusons.  »

    Le nombre d'utilisateurs touchés par le problème n'est pas connu, mais ce que nous savons c'est que l'incident se limité à l'iPad et iOS. Lightroom pour Android, Windows ou macOS n'ont, eux, pas connu de problème.

    Source : Adobe

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette situation ?
    Que pensez-vous de la réponse d'Adobe ? L'éditeur devrait-il aller plus loin que publier de simples excuses ? Dans quelle mesure ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 779
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 779
    Points : 5 716
    Points
    5 716
    Par défaut
    ...et que, tout à coup, leurs photos et préréglages ont disparu. Adobe a confirmé le problème et a également précisé que les données ont disparu pour de bon.
    Et vive le Cloud!!!!!!!!!!!

    Ce qu'il y a de bien avec le cloud à toutes les sauces, c'est que tu t'ennuies jamais...

    Quand c'est pas tes données qui sont définitivement perdues, c'est que les données ont été hackées et en vente libre sur le darkweb ou que ton propre fournisseur de Cloud met le nez dans tes données pour en tirer profit ou tout simplement les vend à des tiers

    Allez une petite pensée émue pour:



    Et le plus drôle de l'affaire... Il y a toujours plus de clients qui se tournent vers le cloud... Elle est pas belle la vie?

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est le moment de sortir les sauvegardes...

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 36
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    En l'occurence c'est les utilisateurs qui n'avaient pas leurs données synchronisées dans le cloud qui les ont perdus. Les images n'était que sur leur téléphone et ont disparus suite à la mise à jour.

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de jvallois
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 191
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Je suis toujours effaré de voir qu’il y a encore des gens pour ne pas penser à faire des sauvegardes !

  6. #6
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 20
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 67
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    C'est tellement plus simple de tester en production

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 779
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 779
    Points : 5 716
    Points
    5 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par jvallois Voir le message
    Je suis toujours effaré de voir qu’il y a encore des gens pour ne pas penser à faire des sauvegardes !
    Ces "gens" font simplement confiance aux arguments publicitaires des vendeurs de Cloud!

    Le cas échéant, merci de nous fournir ici des exemples de pub de vendeurs de Cloud indiquant dans leur com: "N'oubliez pas de faire une sauvegarde tierce parce que notre service de Cloud peut perdre vos données"

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Mettre en place des sauvegardes manuelles est loin d'être évident sur la plupart des appareils mobiles.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Mettre en place des sauvegardes manuelles est loin d'être évident sur la plupart des appareils mobiles.
    Citation Envoyé par jvallois Voir le message
    Je suis toujours effaré de voir qu’il y a encore des gens pour ne pas penser à faire des sauvegardes !
    D'autant plus que le commun des mortels ne sait pas ce que c'est, ou n'y pense pas du tout.

    Nous, ici, on sait, mais ailleurs…
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de jvallois
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 191
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Ces "gens" font simplement confiance aux arguments publicitaires des vendeurs de Cloud!

    Le cas échéant, merci de nous fournir ici des exemples de pub de vendeurs de Cloud indiquant dans leur com: "N'oubliez pas de faire une sauvegarde tierce parce que notre service de Cloud peut perdre vos données"
    Évidemment, vu sous cet angle, on peut se dire aussi que ceux qui sont assez bête pour croire la publicité n’ont eu que ce qu’ils méritaient...

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2020, 16h07
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 15/08/2019, 08h49
  3. supprimer les photos sur la Feuille 2
    Par prog-amateur dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2014, 13h25
  4. [MySQL] Supprimer les photos inutiles du serveur
    Par zeushaolin dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2010, 16h25
  5. Supprimer les espaces en début et fin sur un ensemble de champs
    Par Olivier Regnier dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2007, 20h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo