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  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Adobe a accidentellement supprimé les photos de ses clients Lightroom sur iOS après l'installation de la MàJ
    Adobe a accidentellement supprimé les photos de ses clients Lightroom sur iPhone et iPad,
    après l'installation de la dernière mise à jour du logiciel

    Adobe Photoshop Lightroom est un logiciel développé par Adobe Systems pour assister les photographes professionnels en post-production. Il permet de gérer les flux de productions photographiques de l'importation des données depuis un périphérique jusqu'à la publication.

    Cette semaine, des internautes ont indiqué qu’ils avaient téléchargé la dernière mise à jour d'Adobe pour l'application iOS de Lightroom et que, tout à coup, leurs photos et préréglages ont disparu. Adobe a confirmé le problème et a également précisé que les données ont disparu pour de bon.

    Un utilisateur expliquait par exemple « qu’hier, lorsque je me suis servi de Lightroom Mobile, il fonctionnait bien. J'avais toujours mes préréglages et mes images enregistrés dans l’application, mais aujourd'hui, 18 août 2020, après avoir mis à jour l’application sur l'App Store, toutes mes images et mes préréglages ont disparu. J'ai vraiment besoin que cela soit corrigé dès que possible. S'il vous plaît, aidez-moi, car j'ai vraiment besoin de toutes ces images et préréglages ».

    Le représentant d'Adobe, Rikk Flohr, a reconnu et présenté ses excuses dans un message publié sur le forum, expliquant que la société a publié une autre mise à jour « pour éviter que ce problème n'affecte d'autres clients ». Cependant, les photos ne peuvent pas être récupérées, selon Flohr. La mise à jour n'aidera donc aucun client qui a déjà été touché : «Nous nous excusons sincèrement auprès de tous les clients qui ont été touchés par ce problème », a écrit Flohr.

    Adobe a depuis publié une déclaration, qui reprend largement les commentaires de Flohr. La déclaration précise que le problème affectait spécifiquement les utilisateurs mobiles de Lightroom sans abonnement Adobe Cloud, ainsi que les abonnés avec des photos et des préréglages qui n'avaient pas été synchronisés avec le cloud Adobe au moment de la mise à jour. La société a également noté que certains clients pourraient être en mesure de récupérer leurs données à partir de sauvegardes iPhone ou iPad :

    « Certains clients qui ont effectué une mise à jour vers Lightroom 5.4.0 sur iPhone et iPad pourraient observer un manque de photos et/ou des préréglages. Cela a affecté les clients utilisant Lightroom mobile sans abonnement au cloud Adobe. Cela a également affecté les clients du cloud Lightroom avec des photos et des préréglages qui n'avaient pas encore été synchronisés avec le cloud Adobe.

    « Une nouvelle version de Lightroom mobile (5.4.1) pour iOS et iPadOS a été publiée, ce qui empêche ce problème d'affecter des clients supplémentaires.

    « L'installation de la version 5.4.1 ne restaurera pas les photos ou préréglages manquants pour les clients affectés par le problème introduit dans la version 5.4.0.

    « Nous savons que certains clients ont des photos et des préréglages qui ne sont pas récupérables. Nous savons à quel point cela sera frustrant et bouleversant pour les personnes touchées et nous nous excusons sincèrement.

    « Certains clients concernés par ce problème peuvent utiliser les sauvegardes iPhone et iPad pour récupérer des photos et des préréglages. Si vous êtes concerné par ce problème, veuillez vous reporter aux informations de notre forum ».


    Mais cette sortie, qui ne résout pas le problème, n’apaise pas pour autant les tensions. Un client a par exemple demandé sur la twittosphère : «  Quelqu'un d'autre a-t-il perdu tous ses photos et préréglages Adobe Lightroom avec leur dernière mise à jour ?! C'est littéralement le pire. J'ai perdu 800 photos et tous mes préréglages payants (qui valent des centaines de dollars). Tout ce qu'ils ont à dire, c'est que nous nous excusons.  »

    Le nombre d'utilisateurs touchés par le problème n'est pas connu, mais ce que nous savons c'est que l'incident se limité à l'iPad et iOS. Lightroom pour Android, Windows ou macOS n'ont, eux, pas connu de problème.

    Source : Adobe

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette situation ?
    Que pensez-vous de la réponse d'Adobe ? L'éditeur devrait-il aller plus loin que publier de simples excuses ? Dans quelle mesure ?
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  2. #2
    Membre extrêmement actif
    ...et que, tout à coup, leurs photos et préréglages ont disparu. Adobe a confirmé le problème et a également précisé que les données ont disparu pour de bon.
    Et vive le Cloud!!!!!!!!!!!

    Ce qu'il y a de bien avec le cloud à toutes les sauces, c'est que tu t'ennuies jamais...

    Quand c'est pas tes données qui sont définitivement perdues, c'est que les données ont été hackées et en vente libre sur le darkweb ou que ton propre fournisseur de Cloud met le nez dans tes données pour en tirer profit ou tout simplement les vend à des tiers

    Allez une petite pensée émue pour:



    Et le plus drôle de l'affaire... Il y a toujours plus de clients qui se tournent vers le cloud... Elle est pas belle la vie?

  3. #3
    Expert éminent
    C'est le moment de sortir les sauvegardes...
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  4. #4
    Membre régulier
    En l'occurence c'est les utilisateurs qui n'avaient pas leurs données synchronisées dans le cloud qui les ont perdus. Les images n'était que sur leur téléphone et ont disparus suite à la mise à jour.

  5. #5
    Membre averti
    Je suis toujours effaré de voir qu’il y a encore des gens pour ne pas penser à faire des sauvegardes !

  6. #6
    Membre actif
    C'est tellement plus simple de tester en production

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par jvallois Voir le message
    Je suis toujours effaré de voir qu’il y a encore des gens pour ne pas penser à faire des sauvegardes !
    Ces "gens" font simplement confiance aux arguments publicitaires des vendeurs de Cloud!

    Le cas échéant, merci de nous fournir ici des exemples de pub de vendeurs de Cloud indiquant dans leur com: "N'oubliez pas de faire une sauvegarde tierce parce que notre service de Cloud peut perdre vos données"

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Mettre en place des sauvegardes manuelles est loin d'être évident sur la plupart des appareils mobiles.
    Citation Envoyé par Un expert en programmation
    D'ailleurs il croit toujours que le JS c'est de la POO

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Mettre en place des sauvegardes manuelles est loin d'être évident sur la plupart des appareils mobiles.
    Citation Envoyé par jvallois Voir le message
    Je suis toujours effaré de voir qu’il y a encore des gens pour ne pas penser à faire des sauvegardes !
    D'autant plus que le commun des mortels ne sait pas ce que c'est, ou n'y pense pas du tout.

    Nous, ici, on sait, mais ailleurs…
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #10
    Membre averti
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Ces "gens" font simplement confiance aux arguments publicitaires des vendeurs de Cloud!

    Le cas échéant, merci de nous fournir ici des exemples de pub de vendeurs de Cloud indiquant dans leur com: "N'oubliez pas de faire une sauvegarde tierce parce que notre service de Cloud peut perdre vos données"
    Évidemment, vu sous cet angle, on peut se dire aussi que ceux qui sont assez bête pour croire la publicité n’ont eu que ce qu’ils méritaient...

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