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Intelligence artificielle Discussion :

L'avion autonome d'Airbus vient de terminer avec succès les tests de roulage, de décollage et d'atterrissage


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
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    Par défaut L'avion autonome d'Airbus vient de terminer avec succès les tests de roulage, de décollage et d'atterrissage
    L'avion autonome d'Airbus vient de terminer avec succès les tests de roulage, de décollage et d'atterrissage,
    ouvrant la porte à un vol entièrement autonome

    Déjà, nous parlons de voitures autonomes avec Tesla, Waimo, et autres. Désormais, nous parlerons aussi d'avions autonomes avec Airbus. Actuellement, les avions parviennent à voler eux-mêmes après le décollage grâce au pilote automatique, et les pilotes (humains) peuvent s'asseoir et se détendre pendant la majeure partie du vol. Cependant, Airbus, le constructeur aéronautique européen dont le siège social se trouve à Blagnac dans la banlieue de Toulouse en France, vient de passer à l'étape supérieure. Avec son projet dénommé ATTOL (Autonomous Taxi, Take-Off and Landing), Airbus a réalisé un roulage, un décollage et un atterrissage autonomes d'un avion commercial grâce à des tests en vol entièrement automatiques basés sur la vision utilisant la technologie de reconnaissance d'images embarquée - une première dans l'aviation.

    Plusieurs centaines de vols ont été effectués avec le nouvel Airbus A350-1000 XWB qui a utilisé avec succès la "technologie de reconnaissance d'image" pour donner essentiellement à l'avion une paire d'yeux. La technologie, intégrée aux caméras extérieures de l'A350, lui a permis d'effectuer les phases de vol de manière entièrement autonome, selon les déclarations d'Airbus. La première étape importante de la campagne d'essais en vol a eu lieu en décembre, lorsqu'Airbus a pu démontrer avec succès des décollages autonomes depuis l'aéroport de Toulouse-Blagnac en France. Tout ce que les pilotes avaient à faire lors du premier test était d'aligner l'avion avec la piste, puis de s'asseoir et de regarder l'avion dévaler la piste, décollant de lui-même.

    Avec Airbus prouvant que son jet peut également atterrir et rouler seul, la porte est désormais ouverte à des vols entièrement autonomes. Au total, plus de 500 vols d'essai ont été effectués. Environ 450 de ces vols étaient dédiés à la collecte de données vidéo brutes, à la prise en charge et à la mise au point d'algorithmes, tandis qu'une série de six vols d'essai, chacun comprenant cinq décollages et atterrissages, ont été utilisés pour tester les capacités de vol autonome.


    Le projet ATTOL a été lancé par Airbus pour explorer comment des technologies autonomes, y compris l'utilisation d'algorithmes d'apprentissage automatique et d'outils automatisés pour l'étiquetage, le traitement et la génération de modèles de données, pourraient aider les pilotes à se concentrer moins sur les opérations aériennes et plus sur la prise de décision stratégique et la gestion de mission. Airbus est désormais en mesure d'analyser le potentiel de ces technologies pour améliorer les opérations futures des aéronefs, tout en améliorant la sécurité des avions, garantissant ainsi le maintien des niveaux sans précédent d'aujourd'hui.

    L'entreprise dit qu'elle poursuivra ses recherches sur l'application de technologies autonomes parallèlement à d'autres innovations dans des domaines tels que les matériaux, les systèmes de propulsion alternatifs et la connectivité. En tirant parti de ces opportunités, Airbus ouvre des possibilités de création de nouveaux modèles commerciaux qui transformeront la façon dont les avions sont développés, fabriqués, pilotés, propulsés et entretenus.

    Selon Arne Stoschek, directeur du projet Wayfinder, « le principal défi des capacités d'autopilotage est de savoir comment le système réagit aux événements imprévus. C'est le grand saut d'automatisé à autonome ». Les technologies des avions autonomes s'avèrent prometteuses à cet égard. En fait, la technologie a déjà réduit le nombre de pilotes dans le cockpit de trois à deux, et le pilote automatique est couramment utilisé dans de nombreuses phases de vol aujourd'hui. En plus de remédier aux pénuries de pilotes, les technologies autonomes ont également le potentiel d'améliorer la gestion du trafic aérien, d'améliorer les performances de durabilité et d'améliorer encore la sécurité des aéronefs tout en garantissant le maintien des niveaux de sécurité sans précédent d'aujourd'hui.

    Outre les défis techniques, les technologies de vol autonome doivent également être acceptées par le public. En termes simples, les passagers ont l'habitude d'avoir deux pilotes sur le pont d'envol. Mais Arne pense que cela peut changer avec le temps. « Les ascenseurs avaient des opérateurs, par exemple, mais ce concept semble étrange aujourd'hui. Grâce à nos antécédents en matière de sécurité, Airbus est idéalement positionné pour conduire ce changement », dit-il.

    Pour Airbus, le vol autonome n'est pas une proposition du tout ou rien. C'est une combinaison sur mesure d'humain et de machine qui évoluera avec le temps. Les systèmes se concentrent sur la gestion de l'avion tandis que le pilote reste au cœur de l'opération pour prendre des décisions, se voyant présenter toutes les informations nécessaires et disposer de temps pour les analyser. C'est un objectif pour lequel la technologie de traitement d'image de détection et d'évitement derrière ATTOL et Wayfinder est essentielle.

    Source : Airbus

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la technologie de vol autonome d'Airbus ?
    Quelle est votre attente par rapport aux avions autonomes ?
    Dans combien de temps seriez-vous prêt à monter à bord d'un avion autonome ?

    Voir aussi

    Étude : les consommateurs sont de plus en plus favorables aux voitures autonomes qui seront le mode de transport préféré de la majorité d'ici 2029

    Si une voiture autonome devait faire un accident inévitable, qui faudrait-il sacrifier en priorité ? Le MIT livre les résultats de son étude éthique

    La Californie autorise la voiture autonome de Waymo (division Google) à rouler sans conducteur de secours, une première dans le domaine

    La responsabilité pénale d'Uber n'est pas engagée dans la mort de la femme fauchée par l'un de ses véhicules autonomes selon une décision de justice
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  2. #2
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    Intéressant, merci. Même si je pense qu'il me faudra (beaucoup) de temps pour monter à bord d'un avion avec 0 pilote , je pense qu'avec 1 seul pilote ça pourrait le faire .
    Aussi il y a sans doute d'autres domaines d'application pour du 100% autonome, le transport de marchandises par exemple, une éventuelle défaillance de la machine aurait dans ce cas moins de conséquences.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Que pensez-vous de la technologie de vol autonome d'Airbus ?
    Ça être stressant pour ceux qui développent cette technologie, parce que si un jour il y a un problème ça va leur retomber dessus...
    Il ne faudra pas louper les mises à jours, comme Boeing a pu le faire (les pilotes ne savaient pas tous comment réagir dans certaines situation).

    Il y a des gens qui s'endettent beaucoup pour payer leurs études de pilote et là ils vont galérer à trouver un job, parce qu'ils vont être remplacé par des machines.

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Dans combien de temps seriez-vous prêt à monter à bord d'un avion autonome ?
    Il faudra voir ce que diront les lois quand le vol autonome sera autorisé. Il n'y aura peut-être pas besoin d'en informer les passagers.
    Mais peut-être que ça va d'abord être utilisé pour les marchandises.

    D'après Gérard Fauré il arrive que des pilotes fassent la fête toute la nuit, consomment de la cocaïne et pilotent l'avion le lendemain matin, donc ils ne sont pas tous ultra fiable.
    À de très rares occasions certains se sont fait chopper :
    Un pilote d'avion ivre s'évanouit dans le cockpit
    Finlande. Un pilote de ligne contrôlé avec 1,5 g d’alcool dans le sang
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  4. #4
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    Que pensez-vous de la technologie de vol autonome d'Airbus ?
    Ce n 'est pas plus dangereux qu 'une Tesla , qui est aussi doté de systèmes redondant , mais il faudra un pilote pour surveillé les systèmes

  5. #5
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    Je trouve ca quand même beaucoup moins impressionnant que pour les voitures.

    Une piste d’atterrissage est autrement moins complexe qu'une route , et une fois en l'air l'avion n'a qu'à appliquer son plan de vol , ce qu'il font déjà tous depuis bien longtemps.

    Je pense que ca reste timide ca le public (moi le premier) n'est pas prêt à monter dans un avion sans un humain aux commande , ou en tout cas capable de réagir en cas de problème.
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  6. #6
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    ça fait déjà quelques années que U.S Navy sait faire atterrir son drone X47B depuis un porte-avions en marche...
    D'accord, il y a moins de risque de faire des morts en faisant atterrir un drone; mais sur un porte-avions c'est autrement plus périlleux!!

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_Grumman_X-47B

  7. #7
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    C'est une évolution inévitable ... mais pas pour demain.
    Les accidents interviennent suite à un ensemble de défaillances multiples. Les IA auront du mal à improviser dans des situations rares et complexes auxquelles elles n'auront pas été entrainées.
    Par ailleurs, un pilote est bon s'il pilote régulièrement. Si les atterrissages normaux sont gérés par une IA, il perd ses réflexes et son savoir faire. Je vois mal un tel pilote reprendre la main en urgence pour poser l'avion dans des situations délicates parce que l'IA est perdu.

  8. #8
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    faire voler/atterrir un avion automatiquement c'est possible depuis pas mal d'année, mais pour autant irons nous vers des véhicules sans pilotes ?

    je ne ne sais pas si dans le futur on pourra ce passer de pilotes d'avions ou de conducteurs de camions/bus/voitures. Les IA sont des algorithmes qui sont limitées par les mathématiques et je ne connais pas d'algorithme au jour d'aujourd'hui capable de s'adapter à un événement non prévue/non programmé
    et si on simule et entraine sur tous les scénarios possible il y'a un sur apprentissage et au final le programme ne fait plus rien correctement

    tout comme une tesla peut très bien rouler sur autoroute je n'en doute pas, j'attends de voir pour les routes de campagnes ou dans les villes ou c'est la jungle et ou parfois on sait même pas sur quelle voix aller
    le avions en cas d'un problème comme un pneu qui éclate qui perce le réservoir et qui prend feu comment le programme peut réagir ? va t'il localiser une zone plate et dégager et tenter un atterrissage dans un champ ou sur l'eau ?
    ou plus simplement si les instruments tombe en panne ou dise n'importe quoi si y'a plus de carburant et donc d'électricité comme le cas du Planeur de Gimli https://fr.wikipedia.org/wiki/Planeur_de_Gimli
    le programme va t'il trouver une piste abandonné et atterrir et sauver tous les passager ? enfin si le programme à encore de la batterie évidement
    cela me semble encore bien fantaisiste tous ca et il y'aura obligatoirement un pilote (peut être plus de co-pilote)

    et au final c'est quoi le but ? réduire les couts ? es ce qu'un pilote + co pilote coute cher dans un vol commercial ? cela représente quel pourcentage du prix du billet concrètement ? 1-2€ peut être ?


    cela dit on peut aussi me citer les accidents d'avions du aux mauvaises décisions des pilotes

  9. #9
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    cela dit on peut aussi me citer les accidents d'avions du aux mauvaises décisions des pilotes
    Germanwings 9525 en 2015 150 morts , par exemple

    On est d'accord c'est un cas particulier, et dans 99% des cas les pilotes sauvent les vies plutôt que l'inverse , mais c'est une probabilité qui existe
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  10. #10
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    Les 5 causes principales d’accident d’avion
    1. Des erreurs de pilotage (53 %)

    Selon le site PlanetCrashInfo, et quelles que soient les époques, ce chiffre n’a guère évolué (58 % en 1950). Même avec le développement des pilotes automatiques, l’erreur humaine est donc toujours majoritairement responsable des accidents. « Les avions sont devenus des machines complexes », souligne le Britannique Simon Ashley-Bennett, directeur de la Sécurité civile à l’université de Leicester.

    Désormais, les pilotes sont sollicités pour différentes tâches techniques, informatiques, et une mauvaise décision ou interprétation peut rapidement entraîner une catastrophe. Ces erreurs peuvent être liées au comportement du pilote (stress, fatigue, maladie, etc.) mais peuvent également découler de sa réaction inadaptée face à une situation inattendue, d’une erreur de jugement, du non-respect des procédures, etc.
    Bon après est-ce que la compagnie aérienne et le fabricant de l'avion, n'essaient pas de manipuler l'enquête pour tout mettre la faute sur les pilotes (les types sont morts de toutes façon) ?
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  11. #11
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    Citation Envoyé par gros_rougeot Voir le message
    C'est une évolution inévitable ... mais pas pour demain.
    Les accidents interviennent suite à un ensemble de défaillances multiples. Les IA auront du mal à improviser dans des situations rares et complexes auxquelles elles n'auront pas été entrainées.
    Par ailleurs, un pilote est bon s'il pilote régulièrement. Si les atterrissages normaux sont gérés par une IA, il perd ses réflexes et son savoir faire. Je vois mal un tel pilote reprendre la main en urgence pour poser l'avion dans des situations délicates parce que l'IA est perdu.
    Il y aurait aussi, pourquoi pas, la solution suivante: le pilote reste à terre et peut prendre le contrôle à distance des avions. Ainsi il peut régulièrement continuer à piloter, pour ne pas "perdre la main" et aussi dans certaines situations difficiles / complexes, et dans un certain nombre d'autres cas plus simples l'avion pourrait décoller et se poser tout seul .

  12. #12
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    Ce qu'il y a de fascinant avec l'être humain, c'est qu'il ne sait pas reconnaître ses erreurs... Les erreurs sont toujours fait par les autres!

    Airbus s'est totalement planté avec l'idée de l'Airbus A380: Cela devait être l'avenir... Un gros machin transportant 500 passagers qui nécessitent de redimensionner les aéroports. Au final? Le coût par passager est plus cher qu'avec un avion standard actuel et le 100% des compagnies aériennes qui en utilisent mettent actuellement leur A380 à la poubelle! Au final, Airbus a fermé ses lignes de production des A380!

    Après avoir dépensé des milliards pour rien, voilà que les stratèges de Airbus nous pondent l'avion autonome ne nécessitant plus de pilote. Ce sera le prochain échec de Airbus!

    1. Pour pouvoir utiliser un avion autonome, il faudrait adapter l'ensemble des lois de tous les pays que l'oiseau voudra survoler. Quand on voit que le monde est incapable d'harmoniser ses lois pour freiner les hackers, on peut toujours rêver!

    2. Alors que la population doute de plus en plus de la technologie, la majorité de la population n'est pas prête à mettre ses fesses dans un avion sans pilote

    3. Même la gestion du planning est mauvais: Alors que Boeing a montré le résultat des automatismes dans l'aviation avec ses Boeing 737 Max cloués au sol depuis des mois après le crash de 2 avions et la mort de l'ensemble de leur passagers et membres d'équipage, voilà que les stratèges de Airbus font la promotion de leur m...

    Il faudrait peut-être commencer par virer la direction stratégique et renouveler les têtes, sinon l'avenir de Airbus sera sombre!

  13. #13
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    Citation Envoyé par tom_bdp Voir le message
    Il y aurait aussi, pourquoi pas, la solution suivante: le pilote reste à terre et peut prendre le contrôle à distance des avions. Ainsi il peut régulièrement continuer à piloter, pour ne pas "perdre la main" et aussi dans certaines situations difficiles / complexes, et dans un certain nombre d'autres cas plus simples l'avion pourrait décoller et se poser tout seul .
    Et chaque fois qu'il y aura une coupure de connexion, l'avion se plante au sol avec ses passagers et tu affiches sur l'écran du pilote assis derrière sa console "Crash over!"

    PS: Il y a une solution plus simple et moins couteuse pour appliquer ton idée génial: Cela se nomme "Ms Flight Simulator" pour un prix inférieur à 100 euro dans tout magasin de jeux vidéo!

  14. #14
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Ce qu'il y a de fascinant avec l'être humain, c'est qu'il ne sait pas reconnaître ses erreurs... Les erreurs sont toujours fait par les autres!

    Airbus s'est totalement planté avec l'idée de l'Airbus A380: Cela devait être l'avenir... Un gros machin transportant 500 passagers qui nécessitent de redimensionner les aéroports. Au final? Le coût par passager est plus cher qu'avec un avion standard actuel et le 100% des compagnies aériennes qui en utilisent mettent actuellement leur A380 à la poubelle! Au final, Airbus a fermé ses lignes de production des A380!

    Après avoir dépensé des milliards pour rien, voilà que les stratèges de Airbus nous pondent l'avion autonome ne nécessitant plus de pilote. Ce sera le prochain échec de Airbus!

    1. Pour pouvoir utiliser un avion autonome, il faudrait adapter l'ensemble des lois de tous les pays que l'oiseau voudra survoler. Quand on voit que le monde est incapable d'harmoniser ses lois pour freiner les hackers, on peut toujours rêver!

    2. Alors que la population doute de plus en plus de la technologie, la majorité de la population n'est pas prête à mettre ses fesses dans un avion sans pilote

    3. Même la gestion du planning est mauvais: Alors que Boeing a montré le résultat des automatismes dans l'aviation avec ses Boeing 737 Max cloués au sol depuis des mois après le crash de 2 avions et la mort de l'ensemble de leur passagers et membres d'équipage, voilà que les stratèges de Airbus font la promotion de leur m...

    Il faudrait peut-être commencer par virer la direction stratégique et renouveler les têtes, sinon l'avenir de Airbus sera sombre!
    Le principe de l'innovation c'est aussi de prendre un risque, Il n'y a que les gens qui ne font rien et qui commentent 10 ans après qui ont "raison" (enfin c'est ce qu'ils disent).

    De plus dans l'état actuel de la législation française, même une machine autonome requiert la présence d'un humain, et je ne pense pas que ce soit près de changer. Il faut quelqu'un à blamer pour intervenir en cas de besoin .

    Les histoires de Boeing n'ont rien avoir avec l'automatisme, mais avec des défaillances qui ont été sciemment ignorées.

    Enfin, je vous rappel que ça fait déjà des années que l'auto pilote fait déjà beaucouuuup de chose pour le pilote, ça n'a donc rien d'étonnant.

  15. #15
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    Bah c'est au final une double sécurité, yaura toujours un pilote et un copilote, c'est comme l'autopilot de tesla. Ce qui serait cool c'est de faire comme dans les trains, un bouton/procédure à faire tout les x/temps afin de vérifier que le pilote est attentif !

    Cela dit je ne peux pas m’empêcher de penser au pilote automatique gonflable de "ya-t-il un pilote dans l'avion", ça me ferait extrêmement rire de voir ça sur le siège du pilote.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Ce qu'il y a de fascinant avec l'être humain, c'est qu'il ne sait pas reconnaître ses erreurs... Les erreurs sont toujours fait par les autres!

    Airbus s'est totalement planté avec l'idée de l'Airbus A380: Cela devait être l'avenir... Un gros machin transportant 500 passagers qui nécessitent de redimensionner les aéroports. Au final? Le coût par passager est plus cher qu'avec un avion standard actuel et le 100% des compagnies aériennes qui en utilisent mettent actuellement leur A380 à la poubelle! Au final, Airbus a fermé ses lignes de production des A380!

    Après avoir dépensé des milliards pour rien, voilà que les stratèges de Airbus nous pondent l'avion autonome ne nécessitant plus de pilote. Ce sera le prochain échec de Airbus!

    1. Pour pouvoir utiliser un avion autonome, il faudrait adapter l'ensemble des lois de tous les pays que l'oiseau voudra survoler. Quand on voit que le monde est incapable d'harmoniser ses lois pour freiner les hackers, on peut toujours rêver!
    C'est une seule loi, tous les avions suivent des protocoles internationaux.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    2. Alors que la population doute de plus en plus de la technologie, la majorité de la population n'est pas prête à mettre ses fesses dans un avion sans pilote
    La population doute de plus en plus de la technologie ? C'est une blague ? Le cloud, les assistants, les réseaux sociaux, l'ia à jamais aussi bien marché auprès des consommateurs, même nos serviettes de plages et nos mixeurs sont connectées.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    3. Même la gestion du planning est mauvais: Alors que Boeing a montré le résultat des automatismes dans l'aviation avec ses Boeing 737 Max cloués au sol depuis des mois après le crash de 2 avions et la mort de l'ensemble de leur passagers et membres d'équipage, voilà que les stratèges de Airbus font la promotion de leur m...
    Sauf que ce pilote automatique serait comme un régulateur de vitesse, le pilote garde le contrôle quoi qu'il arrive.

  17. #17
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    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    C'est une seule loi, tous les avions suivent des protocoles internationaux.
    Faux! L'usage d'un avion autonome ne dépend pas uniquement des "protocoles internationaux" qui fixent dans les grandes lignes les règles à suivre par les compagnies aériennes!

    Une simple liaison de bus "low cost" reliant différents pays en Europe doit s'adapter aux différentes législations de chaque pays!


    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    La population doute de plus en plus de la technologie ? C'est une blague ? Le cloud, les assistants, les réseaux sociaux, l'ia à jamais aussi bien marché auprès des consommateurs, même nos serviettes de plages et nos mixeurs sont connectées.
    Ben mon gars, il faut sortir de ta bulle technologique et allez discuter avec le bas-peuple comme Mme Michu ma boulangère! Comment se fait-il qu'il n'y a pas un seul pays dans le monde qui a réussi à convaincre sa population d'utiliser une app sur son smartphone pour diminuer le taux de contamination du covid???

    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Sauf que ce pilote automatique serait comme un régulateur de vitesse, le pilote garde le contrôle quoi qu'il arrive.
    Faux! Quand tu viens faire la promotion de l'avion autonome (et non pas du pilote automatique qui existe déjà), c'est que tu veux à terme l'avion sans pilote!

    Et l'avion autonome, c'est un avion qui s'écrase à la moindre panne d'un capteur ou d'une ligne de code buguée dans un soft!!! Le vol Air France 447 faisant la liaison Rio-Paris a disparu en mer à cause d'une panne des sondes Tau (les capteurs qui mesurent la vitesse de l'air sur la carlingue de l'avion), les avions Boeing 737 Max se sont crashés à 2 reprises à cause d'erreurs logiciels qui étaient connues mais qui n'ont pas été corrigés et qui au final n'ont pas pu être corrigées de manière suffisante pour que les avions reçoivent une nouvelle accréditation pour voler!

  18. #18
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Comment se fait-il qu'il n'y a pas un seul pays dans le monde qui a réussi à convaincre sa population d'utiliser une app sur son smartphone pour diminuer le taux de contamination du covid???
    D'un côté L33tige a raison, les gens n'ont pas peur de la technologie, ils achètent des enceintes connectées, ils utilisent Facebook, ils ont des smartphones, etc.
    Celui qui a peur de la technologie n'a pas d'accès à internet, ni de téléphone portable.

    Si les gens n'ont pas utilisé l'application de traçage c'est parce qu'ils en ont rien à foutre, de toute façon il n'y a pas de test, donc elle ne sert à rien cette application.
    En plus il est extrêmement facile de louper l'information, à mon avis si t’interroges des gens dans la rue, tu ne vas pas en trouver beaucoup qui connaissent l'existence d'une application de traçage pour le SARS-CoV-2.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Faux! Quand tu viens faire la promotion de l'avion autonome (et non pas du pilote automatique qui existe déjà), c'est que tu veux à terme l'avion sans pilote!
    Bof, il y a bien des pilotes dans les trains alors qu'ils ne font qu'appuyer sur un bouton.
    Ils sont là pour le folklore les types, donc ça risque de faire pareil avec les pilotes d'avions.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    les avions Boeing 737 Max se sont crashés à 2 reprises à cause d'erreurs logiciels qui étaient connues
    Malheureusement l'info n'est pas arrivé à tous les pilotes et des craches auraient pu être évités. (certains craches ont été évités parce que les pilotes savaient comment réagir)
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  19. #19
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Faux! Quand tu viens faire la promotion de l'avion autonome (et non pas du pilote automatique qui existe déjà), c'est que tu veux à terme l'avion sans pilote!
    F A U X !! faux ! fo ! zdqzdfe

    Ça serait bien d'avoir des arguments, parce dans absolument AUCUNE industrie dans laquelle on est passée à l'automatisation l'on à retiré le contrôle humain en bout de chaîne,
    et ce, depuis le remplacement des ouvriers par des machines au 18 siècle.

    Comme on dit, la confiance n'exclue pas le controle.

  20. #20
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Bof, il y a bien des pilotes dans les trains alors qu'ils ne font qu'appuyer sur un bouton.
    Ils sont là pour le folklore les types, donc ça risque de faire pareil avec les pilotes d'avions.
    Personnellement, je vois une différence :
    - un train qui a un pb, au pire il s'arrête.
    - un avion qui a un pb, au pire il tombe et s'écrase.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

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