IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #61
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 065
    Points : 2 567
    Points
    2 567
    Par défaut
    J'en veux un avec un dare comme dans 451° F.
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  2. #62
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 443
    Points : 197 522
    Points
    197 522
    Par défaut Boston Dynamics a lancé la commercialisation de son robot quadrupède Spot pour 74 500 dollars
    Boston Dynamics a lancé la commercialisation de son robot Spot pour 74 500 dollars,
    le robot modulaire extrêmement agile conçu pour aller là où les autres robots ne peuvent s’aventurer

    Comme Boston Dynamics l’avait annoncé en septembre dernier, l’entreprise a amorcé la commercialisation de son robot quadrupède Spot, qui est capable de monter des escaliers ou de traverser un terrain accidenté. Le robot, qui fait étrangement penser à ceux de la série La guerre des mondes sur Canal+, était accessible depuis 2019 via un programme de leasing qui a permis d’écouler 150 exemplaires. La nouveauté, c’est qu’il est désormais ouvert à la vente aux États-Unis pour la coquette somme de 74 500 dollars.

    À ce prix-là, les entreprises pourront disposer du kit de développement Spot Explorer, du robot, de deux batteries, du chargeur de la batterie, d’une tablette pour contrôler le robot, d’un boîtier d'alimentation et des packages client Python pour les API Spot. Boston Dynamics vendra également des charges utiles Spot et les clients recevront des mises à jour logicielles « lorsqu'elles seront disponibles ». La société propose la livraison gratuite pour une durée limitée - le site Web indique actuellement que Spot Explorer est expédié en six à huit semaines.

    C'est la première fois que les entreprises peuvent acheter directement un robot Boston Dynamics. Il s'agit également de la première offre de vente en ligne de l'entreprise. Spot est uniquement en vente aux États-Unis pour un usage commercial et industriel, mais la société espère se développer à l'international cette année. « Nous prévoyons de fabriquer environ un millier de Spots au cours de la prochaine année, mais nous pouvons augmenter le volume en fonction de la demande », a déclaré un porte-parole de Boston Dynamics. « Nous explorons les possibilités de permettre des ventes à l'étranger cette année.» La société prévoyait à l'origine de terminer la construction de 1000 Spots d'ici la mi-2020, mais la pandémie de coronavirus a perturbé ce calendrier.


    Vous ne pouvez acheter que deux Spots via le portail d'achat de Boston Dynamics. Si vous souhaitez plus d'unités, l'entreprise dispose de deux autres niveaux de prix : académique (remise pour les établissements d'enseignement accrédités) et entreprise (plus de capteurs, intégration de logiciels, infrastructure de communication et gestion de flotte de robots). Les entreprises devront contacter l'équipe commerciale pour des achats plus importants et des solutions tierces.

    Boston Dynamics a un argumentaire de vente qui vient à point nommé. En effet, la pandémie de COVID-19 a suscité un peu plus l’intérêt porté aux technologies autonomes comme les drones et les robots. Alors que les entreprises rouvrent prudemment, nombreuses sont celles qui sont à la recherche de solutions, entre autres technologiques, capables de limiter les contacts humains. D’ailleurs, en avril, Boston Dynamics a déployé une unité Spot pour aider les prestataires de soins de santé d’un hôpital à trier à distance les patients. Le robot Spot comportait un iPad et une radio bidirectionnelle pour la vidéoconférence.

    La force de Spot est d’être modulaire. Il se révèle de plus, extrêmement agile, conçu pour aller là où les autres robots ne peuvent s’aventurer, y compris sur des terrains accidentés. Spot peut être utilisé pour inspecter du matériel ou un site puisqu’il est capable de scanner son environnement et de détecter des anomalies. Équipements nucléaires, installations électriques, chantiers, les domaines d’application sont multiples.


    Dans le cadre d'un programme de test, Boston Dynamics a déjà mis 150 robots Spot à la disposition d'entreprises et d'instituts de recherche et Boston Dynamics a dit en quoi Spot a été utile. L’entreprise évoque notamment :
    • Une économie d'environ 20 heures de travail par semaine en automatisant la capture de près de 5000 images par semaine sur le projet de construction de 500 000 pieds carrés (46 451 mètres carrés) de l'entreprise de construction québécoise Pomerleau.
    • Une augmentation de l'efficacité et de la sécurité de la collecte de données dans la construction par Hensel Phelps du terminal principal de l'aéroport international de Denver et automatisation de la capture de scans laser et d'images à 360 degrés pour réduire le risque de retards de projet.
    • Une utilisation d'un logiciel de détection d'anomalies basé sur la vision assistée par ordinateur pour réduire les risques humains dans les tâches potentiellement dangereuses pour les installations de production d'énergie d'Aker BP.
    • Une navigation en terrain souterrain de façon autonome avec les outils intégrés d'autonomie, de perception et de communication de la NASA Jet Propulsion Lab Team CoSTAR, une application qui a remporté le plus récent concours DARPA Subterranean Challenge: l’Urban Circuit.


    Nom : spot.png
Affichages : 3624
Taille : 131,5 Ko

    Des robots Spots ont été utilisés pour documenter les progrès de la construction, surveiller les environnements éloignés ou dangereux et fournir une connaissance de la situation dans des environnements tels que les installations de production d'électricité, les sites nucléaires déclassés, les usines, les chantiers de construction et les laboratoires de recherche. Spot a également été utilisé pour explorer des projets pour les industries créatives, comme danser sur scène et se produire dans des parcs à thème.

    Au Massachusetts, la police s’est servie de Spot pour intervenir sur des situations dangereuses. Aussi, comme l’achat est désormais possible, des journalistes ont demandé à Boston Dynamics si l’entreprise comptait en vendre aux services de police. « Dans la mesure où nos robots sont conçus pour assumer des tâches qui peuvent s'avérer dangereuses pour la sécurité humaine pour les agents de sécurité publique, comme inspecter un colis suspect ou répondre à des incidents dangereux, oui, Spot leur sera proposé à l'achat », a déclaré un porte-parole de Boston Dynamics, prenant la peine de préciser «  qu’ils ne sont pas conçus pour remplacer des policiers ou pour effectuer le travail accompli par des policiers. Nos conditions générales, qui interdisent d'utiliser les robots pour blesser ou intimider physiquement des personnes, s'appliquent à tous les clients. »

    Boston Dynamics vend les modules complémentaires Spot suivants sur son site Web :
    • Batterie Spot : 4620 $
    • Chargeur Spot : 1650 $
    • GPX Spot, alimentation régulée et port Ethernet : 1275 $
    • Spot CAM, vue panoramique en couleur et capacités de communication : 21 800 $
    • Spot CAM+, une caméra pan-tilt-zoom (PTZ) pour l’inspection en détail : 29 750 $
    • Spot EAP, lidar: 18 450 $
    • Spot EAP+, lidar avec Spot CAM: 34 570 $
    • Spot Core, processeur edge pour le traitement dédié de calcul sur robot : 3925 $
    • Spot Core AI, processeur edge pour traitement de calcul avancé sur robot : 24 500 $.

    Source : Boston Dynamics

    Voir aussi :

    Un restaurant aux Pays-Bas fait appel à des robots serveurs comme moyen pour réduire les contacts interhumains et faire respecter la distance sociale
    Amazon construit un robot itinérant couvert d'ampoules UV qui pourrait tuer le covid-19 dans les supermarchés et les entrepôts
    Covid-19 : Spot le robot rappelle aux visiteurs de parcs à Singapour de respecter les mesures de distanciation et enregistre une nouvelle utilisation après celle de la série « la guerre des mondes »
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #63
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    356
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 356
    Points : 1 065
    Points
    1 065
    Par défaut
    Il te rapporte une balle quand tu la lui lance à se prix là (mdr) ??

  4. #64
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Salut

    J'avais un peu la même idée, un chien coûte moins cher et est quand même plus rigolo qu'un tas de ferraille.
    Un gadget pour riches en mal de sensations ...

    Cdlt

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  5. #65
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 783
    Points : 5 727
    Points
    5 727
    Par défaut
    Pour ceux qui ont une expérience en robotique, l'offre de Boston Dynamics est le parfaite exemple de l'impasse dans laquelle se trouve la robotique telle que "vendue" à longueur de journée par les médias!

    Oui un robot, c'est très cher à l'achat

    Oui un robot, c'est plein de contraintes

    Et Boston a oublié de vous indiquer les coûts et la fréquence des actions de maintenance


    Si les médias nous prédisent un monde rempli de robots (le robot qui joue avec la petite dernière, le robot qui promène le chien, le robot qui soigne grand-mère), cela restera de la science-fiction!


    L'exemple de Boston Dynamics est très intéressant: Vu le coût du bébé, seules les armées pourraient être intéressées. Problème? Avec une autonomie de 90 minutes, une armée ne peut rien faire!

    Donc Boston essaie de vendre son robot à destination du grand public... mais vu le prix, seuls quelques rejetons de princes d'Arabie saoudite vont acheter l'objet pour faire joujou avec pendant une demi-journée (les mêmes qui achètent une montre de luxe à 500'000 euro chaque mois)...

    Autant dire tout de suite que le marché n'existe pas!

  6. #66
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 783
    Points : 3 369
    Points
    3 369
    Par défaut
    Difficile d'imaginer des usages non militaires ou style RAID (ex : voir si des tireurs sont embusqués au tournant du couloir, vu que les forces spéciales ont déjà des robots pour ce genre d'inspection), ou commerciaux qui n'ont pas une alternative moins chère. Pour un site nucléaire contaminé il y a déjà des robots moins futuristes mais spécialisés et durcis contre le rayonnement ; cela n'est donc pas a priori un débouché.

  7. #67
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Autant dire tout de suite que le marché n'existe pas!
    Un peu comme le marché du smartphone, il y a 20 ans...

  8. #68
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 783
    Points : 5 727
    Points
    5 727
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Un peu comme le marché du smartphone, il y a 20 ans...
    La voiture existe depuis plus de 100 ans!

    Étonnamment aucun constructeur n'offre une voiture neuve au prix d'un smartphone et il faut continuer à amener sa voiture au garage pour faire des services!

    Et pourquoi donc???

    Pour info, on ne compare pas un smartphone qui n'est rien d'autre qu'une carte électronique avec un peu de soft et un robot. Un robot réunit toutes les technologies présentes dans une voiture actuelle en plus complexe: 1 moteur par axe de mouvement, des capteurs en pagaille, des éléments mécaniques d'usure, des logiciels autrement plus complexes que ceux équipant une voiture assurant l'interpolation en temps réel des axes, etc.

  9. #69
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Étonnamment aucun constructeur n'offre une voiture neuve au prix d'un smartphone
    Tata Nano
    La Tata Nano de série (sans chauffage, ni ventilation, ni radio, ni direction assistée) est présentée comme la voiture neuve la moins chère du monde, avec un prix hors taxes de 100 000 roupies indiennes, soit approximativement 1 560 € ou 2 000 $US.
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Pour info, on ne compare pas un smartphone qui n'est rien d'autre qu'une carte électronique avec un peu de soft et un robot.
    Dans un smartphone il y a un processeur, un chipset graphique, de la ram, un écran, etc.
    Au début les ordinateurs coûtaient extrêmement cher et prenaient beaucoup de place et ça c'est démocratisé et miniaturisé.
    Il y a 20 ans il y a des ordinateurs qui avaient un processeur monocœur à 500 MHz, 64Mo SDRAM, 10 Go de stockage. Ça a évolué très rapidement.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    1 moteur par axe de mouvement
    Aujourd'hui il y a des drones abordable, et il y a des moteurs à l'intérieur également.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    des logiciels autrement plus complexes que ceux équipant une voiture
    Ouais mais une fois que t'as développé un logiciel ça ne te coûte rien de le multiplier.
    Si une entreprise vend des millions de robots, au bout d'un moment le prix de la cherche et du développement sera largement amorti. Un logiciel c'est pas physique donc le prix peut baisser.

    ===
    Bref, peut être que 10 ans le robot qui coûte 74 500$ aujourd'hui coûtera 10 000$.
    Si la branche continue à se développer, le prix des composants (moteur, capteur, etc) va beaucoup diminuer.

    Les particuliers n'ont pas besoin de robot (enfin peut-être ceux avec un handicap physique).
    Les robots de Boston Dynamics sont destinés aux entreprises.
    Keith Flint 1969 - 2019

  10. #70
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    La voiture existe depuis plus de 100 ans!

    Étonnamment aucun constructeur n'offre une voiture neuve au prix d'un smartphone et il faut continuer à amener sa voiture au garage pour faire des services!
    ...
    Heu... je vois pas le rapport. Je parlais de "l'absence de marché" du robot.
    La voiture a remplacé les calèches, carriolles et autre. Ca répondait à un besoin déjà existant donc le marché était là.
    Les smartphones n'ont rien remplacé. Le besoin et le marché ont quasiment été créés de toute pièce. Donc un robot autonome qui semble ne pas avoir de marché maintenant peut en avoir un gros quelques années plus tard.

  11. #71
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 443
    Points : 197 522
    Points
    197 522
    Par défaut Spot, le chien robot de Boston Dynamics parvient à parler avec des humains grâce à ChatGPT
    Le chien robot Spot parvient à parler en langage naturel avec des humains grâce à ChatGPT,
    ce qui lui confère plusieurs avantages comme le contrôle simplifié ou l'accès à des informations auparavant difficile à obtenir

    Spot, le célèbre chien robot de Boston Dynamics, vient de recevoir une mise à jour qui lui permet de communiquer avec les humains grâce à ChatGPT, un système d’intelligence artificielle capable de générer du langage naturel. Cette innovation pourrait rendre Spot plus facile à contrôler et à interroger, notamment dans le domaine de l’inspection industrielle. L’équipe qui a réalisé cette prouesse est celle de Levatas, une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle industrielle qui travaille en partenariat avec Boston Dynamics.

    En septembre 2019, Boston Dynamics a amorcé la commercialisation de son robot quadrupède Spot, qui est capable de monter des escaliers ou de traverser un terrain accidenté. Le robot, qui fait étrangement penser à ceux de la série "La guerre des mondes" sur Canal+, est notamment utilisé dans l’industrie pour réaliser des missions d’inspection, comme détecter et lire des jauges analogiques, identifier des anomalies thermiques, vérifier la présence de personnes non autorisées, repérer des signes de corrosion ou de dommages sur les équipements, ou encore scanner les conditions de sécurité sur le lieu de travail.

    Ces missions génèrent une grande quantité de données qui sont stockées dans une base de données. Jusqu’à présent, seules des personnes ayant des compétences techniques et une formation spécifique pouvaient accéder à ces informations et les exploiter.

    Mais grâce à ChatGPT, un système d’intelligence artificielle développé par OpenAI, Spot peut désormais dialoguer avec les humains en utilisant un langage naturel.

    Un chien robot plus « intelligent » et plus bavard

    Les chiens robots de Boston Dynamics ne sont peut-être pas capables d'aboyer, mais ils peuvent parler en phrases complètes, grâce à l'IA générative.

    Levatas, une société de logiciels d'IA, s'est associée à Boston Dynamics pour intégrer ChatGPT d'OpenAI dans Spot. En combinant ChatGPT avec la fonctionnalité de synthèse vocale de Google, Spot peut ainsi répondre aux questions des utilisateurs en utilisant sa voix. Il peut également leur fournir des informations sur son état, ses missions passées ou futures, ou encore les résultats de ses analyses.

    Un avantage pour les clients et les utilisateurs

    L’intégration de ChatGPT à Spot présente plusieurs avantages pour les clients et les utilisateurs du chien robot.

    Tout d’abord, elle permet de simplifier l’interface de contrôle du robot, qui n’a plus besoin de panneaux complexes ou de rapports détaillés. Il suffit de parler à Spot pour lui donner des instructions ou lui demander des renseignements.

    Ensuite, elle permet d’accéder à des informations qui étaient auparavant difficiles ou impossibles à obtenir. Par exemple, on peut croiser les données issues de différentes missions pour en tirer des insights inédits. On peut aussi demander à Spot de comparer ses observations avec celles d’autres robots ou avec des normes établies.

    Enfin, elle permet de rendre Spot plus convivial et plus interactif. On peut ainsi converser avec le robot comme avec un collègue ou un animal domestique. On peut même lui demander de s’éloigner si on se sent trop envahi par sa présence.

    Nom : explorer.png
Affichages : 5645
Taille : 131,3 Ko

    Une étape vers une meilleure collaboration entre humains et robots

    Selon Chris Nielsen, le fondateur et PDG de Levatas, l’objectif est de créer une meilleure collaboration entre les humains et les robots.

    « Nous voulons que les robots soient perçus comme des partenaires et non comme des outils. Nous voulons qu’ils puissent comprendre le contexte dans lequel ils évoluent et s’adapter aux besoins des utilisateurs », explique-t-il. Pour cela, Levatas a créé un laboratoire d’intelligence artificielle industrielle qui teste et développe les capacités cognitives des robots Spot.

    Dans une interview, Nielsen affirme que ces capacités ont permis à de grands sites industriels d'utiliser ces robots dans des missions de reconnaissance automatisées au lieu d'installer des milliers de capteurs coûteux partout. Chacune de ces missions de Spot a de longues listes de tâches détaillant ce qu'ils doivent vérifier à chaque promenade. Ces tâches se traduisent par de grands ensembles de données d'observations qui sont introduites dans une base de données. « Seuls les techniciens peuvent les gérer. À la fin de chaque mission, les robots capturent une tonne de données. Il n'y a pas de moyen simple d'interroger tout cela à la demande », dit-il.

    C'est là que ChatGPT entre en jeu. Nielsen dit que son équipe a créé un moyen beaucoup plus simple pour Spot et ses contrôleurs humains de communiquer en utilisant le langage naturel. Les humains peuvent parler à Spot en utilisant des commandes de langage normales, mais la fonctionnalité qui sera peut-être la plus utile est la nouvelle capacité de Spot à analyser instantanément des tonnes d'informations et à utiliser ces informations pour répondre à des questions laissée auparavant sans réponse. « Par exemple, nous pouvons recouper les informations de différentes missions [de reconnaissance] pour la première fois sans pré-programmer cette capacité », explique Nielsen. « Nous donnons à ChatGPT les données brutes et les instructions pour les interpréter, et il répond aux demandes du client ».


    Pouvoir diriger, interroger et obtenir des informations auparavant cachées sur le statut d'un site industriel est un gros problème pour ces entreprises. L'intégration de ChatGPT signifie désormais que n'importe qui peut parler à Spot, pas seulement les personnes ayant une expertise technique et une formation en robotique. « Les clients peuvent faire des requêtes sur tout ce qu'ils veulent, et obtenir les informations dont ils ont besoin, tout cela en servant d'un langage simple », explique Nielsen.


    L'ajout d'un cerveau ChatGPT à ces machines signifie qu'elles peuvent désormais également fournir une couche de sécurité supplémentaire. Plutôt que de dépendre d'un seul opérateur à distance, tout humain dans l'installation pourra interrompre ou modifier en toute sécurité et rapidement la mission autonome du robot, sans nécessiter de formation technique. Il suffira juste d'en parler.

    Nielsen dit que son équipe étudie actuellement comment utiliser GPT-4 pour résoudre des tâches complexes, pas seulement suivre des commandes, dit-il. « Le grand saut se produira lorsque nous obtiendrons de grands modèles de langage aussi outillés que GPT-4 fonctionnant localement sur des appareils plutôt qu'en ligne », dit-il. Cette particularité de GPT-4 qui est en ligne « limite où vous pouvez utiliser ces robots, car bon nombre de ces grandes installations n'ont pas de connexion Internet sur tout le site ».

    Une fois qu'ils auront fait fonctionner ces nouveaux cerveaux complexes de manière indépendante dans les entrailles des robots, ils pourront en laisser quelques-uns dans n'importe quelle installation, leur donner une mission principale et leur demander de trouver comment l'exécuter au mieux sans aucun entraînement technique. « Ces unités Spot seront en mesure d'explorer les installations, de découvrir une variété d'équipements et de conditions, puis de faire rapport avec des recommandations de sécurité, de sûreté et de maintenance que les équipes humaines devront traiter », dit-il.

    Un potentiel énorme pour l’avenir de la robotique

    L’ajout de ChatGPT à Spot n’est qu’un exemple parmi d’autres des progrès réalisés dans le domaine de la robotique. Grâce à l’intelligence artificielle, les robots deviennent de plus en plus « intelligents », autonomes et capables de communiquer avec les humains.

    Cela ouvre des perspectives immenses pour l’avenir de la robotique, notamment dans des domaines comme la santé, l’éducation, l’agriculture, la sécurité ou encore le divertissement. Les robots pourraient ainsi aider les humains à accomplir des tâches difficiles, dangereuses ou répétitives, mais aussi faire des apprentissages dans d'autres domaines.

    Toutefois, ces avancées soulèvent aussi d'autres types de questions. Par exemple comment garantir la sécurité et le respect des humains face aux robots ? Comment éviter les risques de détournement ou de piratage des robots ?

    Ces questions nécessitent une réflexion collective et une régulation adaptée. Il faut aussi veiller à ce que les robots ne remplacent pas les humains, mais qu’ils les complètent et les enrichissent. Comme le dit Santiago Valdarrama, l’expert en intelligence artificielle qui a participé au projet : « Nous ne voulons pas que les robots soient plus intelligents que nous. Nous voulons qu’ils soient plus utiles que nous ».


    La nouvelle des nouvelles capacités de Spot survient quelques semaines seulement après qu'Eric Adams, le maire de New York, a annoncé que le service de police de la ville déploierait à nouveau les chiens robots de Boston Dynamic lors de situations potentiellement mortelles telles que des alertes à la bombe et des otages. Ils seront même utilisés pour inspecter les sites de déchets dangereux.

    Adams a déclaré que les chiens peuvent « sauver des vies » dans des situations où « vous ne pouvez pas faire entrer des policiers à l'intérieur parce que c'est dangereux », bien que les problèmes de confidentialité abondent.

    Bien que Levatas ne travaille pas avec le NYPD, Nielsen a déclaré qu'il « pourrait voir un cas d'utilisation précieux » avec ChatGPT où n'importe qui pourrait communiquer avec le robot pour « lui demander des directions » ou découvrir « où se trouve l'installation de services d'urgence la plus proche est situé ».

    Source : vidéos dans le texte

    Et vous ?

    Quelle lecture en faites-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2017, 15h46
  2. Boston Dynamics apporte une mise à jour majeure à son robot ATLAS
    Par Michael Guilloux dans le forum Robotique
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/12/2016, 09h49
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2009, 18h38
  4. Un jeu pour tester ses connaissances en référencement
    Par aurelienbardon dans le forum Référencement
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/09/2009, 20h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo