IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Par défaut La 6G serait 100 fois plus rapide que la 5G, des universitaires présentent déjà une puce
    La 6G serait-elle 100 fois plus rapide que la 5G ? Elle permettrait même une diffusion sur la terre, dans l'espace et la mer,
    Selon l’opérateur mobile japonais NTT DoCoMo

    Alors que le déploiement de la 5G n’est qu’à sa phase test dans la plupart des pays, le premier opérateur de téléphone mobile japonais a publié en janvier un livre blanc décrivant, non seulement, l’évolution de la technologie 5G, mais également, le développement de la sixième génération (6G) des standards pour la téléphonie mobile qui devrait remplacer la 5G dans au moins 10 ans. Alors qu’à terme, les réseaux 5G devraient atteindre des débits de données de 10 Gb/s – ce qui est 100 fois plus rapide que la 4G LTE actuellement utilisée à travers le monde – , la firme estime que les débits maximums dépasseront les 100 Gb/s, soit 100 fois plus rapide que la 5G et pourrait couvrir toute la Terre à partir des satellites.

    La 5G promet des connexions ultrarapides qui, selon les évangélistes, vont transformer notre façon de vivre nos vies, allant des voitures autonomes aux lunettes de réalité augmentée en passant par le téléchargement d'un long métrage sur votre téléphone en quelques secondes. Ce type de réseau devrait favoriser le cloud computing, l'intégration et l'interopérabilité des objets communicants et des smartgrids (réseaux électriques intelligents) et autres réseaux dits intelligents, dans un environnement domotisé et une « ville intelligente ». Mais alors que la 5G n’est pas encore opérationnelle dans la plupart des pays, NTT DoCoMo prévoit une couverture mondiale par 6G rendue possible par les satellites dans l’espace.

    Nom : 6G01.png
Affichages : 19996
Taille : 150,0 Ko

    L’opérateur japonais précise que ses laboratoires ont commencé à expérimenter la 5G dès 2010. Et même si la 5G peine encore à se répandre et que les mobiles compatibles ne sont pas encore nombreux, la firme japonaise serait déjà passée à la phase d’amélioration de la 5G, tout en planchant sur la sixième génération de réseau mobile. Côté technique, la 6G devrait fonctionner à partir d'ondes dont le spectre sera très large, lit-on dans le livre blanc de la firme. L'opérateur serait d'ailleurs parvenu à tester des fréquences allant au-delà de 150 GHz dès 2018. C’est ainsi que DoCoMo estime que les débits maximums dépasseront les 100 Gb/s.

    Selon le libre blanc, avec la 6G, l'intelligence artificielle va se retrouver propulsée à des niveaux que l'on ne peut pas encore prédire. Cette 6G, dont les prémices sont prévues d'ici dix ans, selon DoCoMo, devrait aussi finaliser la fiabilité des voitures autonomes en raison d'une latence pratiquement réduite à quasi-néant. Selon les estimations des scientifiques, elle pourrait être ramenée à moins d'une milliseconde.

    Avec ces débits monstrueux et une latence réduite, la future 6G réglerait la problématique des zones blanches ou mal desservies. En permettant une diffusion sur terre, dans l’air, dans l’espace et la mer, la couverture serait mondiale avec des débits de plusieurs Gbps partout. Avec un temps de latence de moins d’1 milliseconde, les voitures autonomes, ainsi que tous les appareils connectés également autonomes verraient leur disponibilité et leur fiabilité permanente. L'opérateur évoque même le concept de « fusion cyberphysique », où le traitement massif des données permettrait de modéliser le monde dans ses moindres détails.

    La 6G devrait également résoudre les problèmes sociaux. Selon la firme, « Le monde devrait devenir un lieu où toutes les personnes, les informations et les biens sont accessibles partout dans une expérience ultra-réaliste, et où les contraintes de lieu et de temps de travail sont complètement éliminées. Cela permettra d'éliminer radicalement les disparités sociales et culturelles entre les zones rurales et urbaines, d'éviter la concentration urbaine des populations et de promouvoir le développement local. Cela peut également rendre la vie des gens plus détendue », lit-on dans le livre blanc.

    Nom : 6G02.png
Affichages : 5156
Taille : 177,5 Ko

    Huawei se penche également déjà sur la 6G

    NTT DoCoMo n’est pas la seule firme à avoir commencé à travailler sur la 6G. Cette ambition est partagée avec d'autres équipementiers asiatiques, tels que le chinois Huawei qui a vu son marché se rétrécir, étant coincé dans une guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine alors que le géant de la communication s’apprêtait à déployer la 5G pour ses clients internationaux.

    Malgré ses déboires actuels, Huawei continue de se projeter. En septembre 2019, Ren Zhengfei, fondateur et PDG de l'entreprise, annonçait que ses équipes de recherche et développement se penchaient déjà sur la 6G, la génération de réseau télécom qui arrivera après la 5G. Au cours du même mois, Richard Yu, un autre dirigeant de la firme, est allé un peu plus loin avec des promesses spectaculaires au micro de la télévision chinoise CCTV, en affirmant que la 6G permettrait de créer une voie de communication complète dans l'air, l'espace, la terre et la mer. La bande des ondes millimétriques de la 5G sera étendue à la bande des ondes térahertz et la vitesse de transmission des données devrait être jusqu'à 100 fois plus rapide que celle de la 5G.

    Richard Yu a également évoqué rapidement les possibles usages de la 6G. Selon lui, elle sera utilisée « par les objets connectés, l'industrie, les voitures autonomes, les usines ». Des usages qui devraient déjà se développer avec la 5G.

    En février 2019, alors que le monde technologique faisait des mains et pieds pour finaliser les normes 5G afin de voir le plus rapidement possible les appareils compatibles 5G sur le marché, et alors que les acteurs de la téléphonie mobile ne pensaient pas encore au successeur de la 5G, le président américain Donald Trump a été l'un des premiers à évoquer la 6G. Il a, à l’époque, annoncé dans un tweet qu’il souhaite avoir « la technologie 5G, et même la 6G, aux États-Unis dès que possible ». Il ajoute qu’elle « est beaucoup plus puissante, plus rapide et plus intelligente que la norme actuelle. Les entreprises américaines doivent redoubler d’efforts ou seront laissées pour compte ». « Il n’y a aucune raison que nous soyons à la traîne sur… ».

    Bien évidemment, M. Trump avait fait l’objet de nombreux critiques par des internautes, dont l’un d’entre eux disait « Donald, je te donnerai un million de dollars si tu peux me dire ce que signifient la 5G et la 6G. Ou même ce qu’est la 4G. Ou ce que 4 plus 4 est ». Cependant, quelques mois après, les dirigeants de Huawei ont annoncé des recherches en cours sur la 6G, suivi par NTT DoCoMo en janvier 2020. Toutefois, aucune recherche sur la 6G n’est encore annoncée du côté des Etats-Unis, en attendant le déploiement de la 5G.

    Ces nouvelles de la future 6G ne devraient certainement pas fait plaisir aux anti-5G. Par ailleurs, plusieurs commentateurs mettent en doute la crédibilité des perspectives pour le développement de la 6G annoncées par la firme japonaise. Un autre a critiqué la consommation d’énergie que cela pourrait engendrer. « À une ère où la sobriété énergétique devrait être la règle, continuer de produire des milliers d'antennes pour aller un peu plus vite me paraît être une aberration », a-t-il écrit. Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Sources : NTT DoCoMo, Huawei Central

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces perspectives de développement de la 6G ? Pertinentes ou exagérées ?
    Quels commentaires faites vous de la vitesse de la future 6G (100 fois plus rapide que la 5G) annoncée par NTT DoCoMo et Huawei ?

    Lire aussi

    USA : Trump appelle au déploiement de la technologie 6G dès que possible, un Tweet qui n'a pas manqué de faire réagir de nombreux internautes
    Angleterre : Cisco teste le déploiement de la 5G en milieu rural dans l'industrie agro-alimentaire, avec des « vaches connectées »
    Huawei présente la première puce tout-en-un 5G, qui peut être ajoutée à un appareil afin d'activer la 5G
    Le coronavirus serait-il lié à la 5G ? Les allégations d'une liaison entre le virus et la technologie circulent sur Internet, les célébrités et influenceurs amplifiant la conspiration

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 68
    Par défaut
    Comment le débit 5g puis 6G peut-il améliorer l'intelligence artificielle ? J'ai du mal à faire le lien entre les deux.

    Je connais des gens qui parlent très vite, ils ne sont pas plus intelligent grâce à cela.

  3. #3
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par gallima Voir le message
    Comment le débit 5g puis 6G peut-il améliorer l'intelligence artificielle ? J'ai du mal à faire le lien entre les deux.
    C'est expliqué là :
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Avec ces débits monstrueux et une latence réduite, la future 6G réglerait la problématique des zones blanches ou mal desservies. En permettant une diffusion sur terre, dans l’air, dans l’espace et la mer, la couverture serait mondiale avec des débits de plusieurs Gbps partout. Avec un temps de latence de moins d’1 milliseconde, les voitures autonomes, ainsi que tous les appareils connectés également autonomes verraient leur disponibilité et leur fiabilité permanente. L'opérateur évoque même le concept de « fusion cyberphysique », où le traitement massif des données permettrait de modéliser le monde dans ses moindres détails.
    Comme il n'y aurait plus de zone blanche, on pourrait tout connecté à internet. Aujourd'hui il y a plein de zones sans internet, mais si on passait directement par les satellites au lieu de passer par des antennes on pourrait être connecté absolument partout.
    Plus d'appareils connectés => plus de données. L'IA c'est souvent du big data et des algorithmes.
    Avec la 6G les voitures connectées seraient connectées en permanence. (quoi que peut-être pas dans les tunnels, mais ça va on en sort vite)

    Les gens se moquaient de Trump quand il a demandé aux entreprises US de se bouger le cul au niveau de la 6G, parce qu'elles ont du retard au niveau de la 5G, mais au final des entreprises japonaises et chinoises bossent déjà sur la 6G, donc il n'est pas si fou que ça.

  4. #4
    Membre émérite Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 196
    Par défaut
    Citation Envoyé par gallima Voir le message
    Je connais des gens qui parlent très vite, ils ne sont pas plus intelligent grâce à cela.
    Celle ci elle mérite au moins +10

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 693
    Par défaut
    L'opérateur serait d'ailleurs parvenu à tester des fréquences allant au-delà de 150 GHz dès 2018
    La bande des ondes millimétriques de la 5G sera étendue à la bande des ondes térahertz
    Et on fait comment pour couvrir la terre et l'espace à des fréquence pareil ? Parce que le principe c'est quand même que plus la fréquence augmente et plus la portée diminue. La "vraie" 5G sur des onde millimétrique on dépasse déjà à peine les quelques centaines de mètre sans obstacle.

    En tout cas , ca me surprend toujours autant d'avoir des gros débit sur mobile. Déjà en 4G quand on touche les 200+mb je trouve ca complètement fou
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
    Membre émérite Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 196
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Et on fait comment pour couvrir la terre et l'espace à des fréquence pareil ? Parce que le principe c'est quand même que plus la fréquence augmente et plus la portée diminue. La "vraie" 5G sur des onde millimétrique on dépasse déjà à peine les quelques centaines de mètre sans obstacle.
    C'est exact : plus on monte en longueur d'ondes et plus la portée diminue, seuls remèdes connus :

    • Augmenter la puissance de l'émetteur (des relais)
    • Multiplier les émetteurs (les relais)


    Dans les deux cas c'est pas neutre à la fois en termes de consommation électrique et de maillage

    Deux autres point à prendre en compte :

    Les rayonnements térahertz ont un fort pouvoir pénétrant. Ils permettent potentiellement de voir à travers de nombreux matériaux non conducteurs et ne contenant pas d'eau (tels que les vêtements, le papier, le bois, le carton, les plastiques…). Ils sont peu énergétiques et non-ionisants (1 THz correspond à une énergie de photon de 4,1 meV, soit sensiblement moins que l'énergie d'activation thermique à température ambiante) ce qui les rend a priori peu nocifs3.
    C'est plutôt pas mal à priori, sauf en cas de surfaces composées de matériaux conducteurs, d'eau, etc... qui dégradent fortement ces fréquences.
    Donc si je ne m'abuse un jour de pluie ou une journée de bruine dans le nord et t'as plus de signal...

    La forte absorption de l'eau aux fréquences THz témoigne d'une forte interaction entre les échantillons biologiques et les ondes THz. En effet, ces ondes mettent en vibration/rotation les molécules d'eau polaires et excitent les liaisons de faible énergie intermoléculaires (liaison hydrogène...) au sein de l'eau, des protéines... Se profilent ainsi de nombreuses applications de la spectroscopie THz au domaine biologique avec par exemple l'étude d'hydratation et de conformation de protéines, d'hybridation de l'ADN, la détection de certaines cellules cancéreuses (anormalement riches en eau)...
    Ça nous promet des débats encore plus enflammés que la 5G je crois !!!

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 693
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Ça nous promet des débats encore plus enflammés que la 5G je crois !!!
    De là à dire que la 6G est la source d'une pandémie mondiale il n'ya qu'un pas
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  8. #8
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 789
    Par défaut
    La course en avant ne pourra pas durer éternellement de toute façon … on encourage à tout le monde de réduire son empreinte environnementale et on met des antennes partout, on sponsorise le transport aérien (la crise actuelle limite ce point ) …

  9. #9
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    on encourage à tout le monde de réduire son empreinte environnementale
    Non mais ça c'est des conneries... C'est juste pour taxer les gens (il y a plusieurs taxes lié à l'écologie). Pour les entreprises il y a même la taxe carbone, l'argent est injecté dans des entreprises qui font dans l'énergie renouvelable, il y en a qui se font des milliards grâce à ça).
    Les gouvernements font tout pour que les gens polluent de plus en plus. Vous imaginez à quel point sa pollue de produire une voiture électrique ? Vous pensez que les batteries vont tenir 25 ans ?
    Il faut acheter des produits inutiles juste pour faire tourner la croissance (bon là ça va changer, plein de pays vont entrer officiellement en récession).
    Il y a de plus en plus de traité de libre échange (il y a des produits qui parcourent des milliers de km, alors qu'on produit l'équivalent localement).

  10. #10
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 282
    Par défaut
    c'est quoi les Use case de la 6G, pourquoi faire 100plus rapide que la 5G, que ce qui justifie ces investissements ? la télé 8K, les objets connectées ont besoin d'avoir un débit de 10gb/s?
    pour la latence faible, la 5G de doit pas déjà répondre à ce problème ?

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 693
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    c'est quoi les Use case de la 6G, pourquoi faire 100plus rapide que la 5G, que ce qui justifie ces investissements ? la télé 8K, les objets connectées ont besoin d'avoir un débit de 10gb/s?
    pour la latence faible, la 5G de doit pas déjà répondre à ce problème ?
    C'était quoi les usages de la 4G quand son développement à commencé ? Aujourd'hui c'est difficile de s'en passer. Ça sera surement la même chose avec la 5G d'ici quelques années.
    Faut bien comprendre qu'on développe pas ce genre de techno et l’écosystème qui va avec en 6 mois. On ne sait pas quelles technos vont émerger dans les années à venir , par exemple il y'a 15 ans si tu m'avais dis que j'écrirais ce message sur un bureau qui à une résolution de 7680*1440 j'aurais pas cru ca possible.

    il faut donc que le réseau qui est l'un des fondamentaux ne soit pas un facteur limitant (en tout cas le moins possible) dans l’émergence des futurs technologie.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  12. #12
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 282
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    C'était quoi les usages de la 4G quand son développement à commencé ? Aujourd'hui c'est difficile de s'en passer. Ça sera surement la même chose avec la 5G d'ici quelques années.
    Faut bien comprendre qu'on développe pas ce genre de techno et l’écosystème qui va avec en 6 mois. On ne sait pas quelles technos vont émerger dans les années à venir , par exemple il y'a 15 ans si tu m'avais dis que j'écrirais ce message sur un bureau qui à une résolution de 7680*1440 j'aurais pas cru ca possible.

    il faut donc que le réseau qui est l'un des fondamentaux ne soit pas un facteur limitant (en tout cas le moins possible) dans l’émergence des futurs technologie.
    je ne suis pas d'accord, la 2g et la 3G c'était chiant, envoyer une image/mms c'était lent, regarder une video sur youtube était difficile, la 4G répondait à un réel besoin.
    mais aujourd'hui une connection de 100mbit en 4G suffit a répondre à toute les exigences, a l'exception des taches nécessitant une faible latence (cloud gaming...etc) que la 5G devrais améliorer apparemment.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tout à fait d'accord que pour la plupart des utilisations, l'amélioration de la vitesse n'est pas très importante car depuis la 4G c'est suffisant. Certes avec la 5G on pourra peut être regarder des vidéos 4k sur nos écrans de 6 pouces, chacun jugera de la pertinence de ce progrès.

    Je ne comprend pas vraiment pourquoi l'argument pro 5G c'est l'explosion de l'IoT car le frein principal reste la couverture réseau, si on avait la 4G partout ce serait probablement suffisant.

    Du coup la 6G qui serait via satellite pourrait régler ce problème de couverture et du coup pourquoi pas, c'est un vrai progrès.

  14. #14
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    2 282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 2 282
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Tout à fait d'accord que pour la plupart des utilisations, l'amélioration de la vitesse n'est pas très importante car depuis la 4G c'est suffisant. Certes avec la 5G on pourra peut être regarder des vidéos 4k sur nos écrans de 6 pouces, chacun jugera de la pertinence de ce progrès.

    Je ne comprend pas vraiment pourquoi l'argument pro 5G c'est l'explosion de l'IoT car le frein principal reste la couverture réseau, si on avait la 4G partout ce serait probablement suffisant.

    Du coup la 6G qui serait via satellite pourrait régler ce problème de couverture et du coup pourquoi pas, c'est un vrai progrès.
    je pense que le probleme c'est la latence, avec une latence plus faible (promesse de la 5G) on pourrais imaginer faire du cloud gaming depuis un smartphone ou encore l'iot pour les entreprises qui ont besoin de recevoir des données avec une très faible latence (un cas de niche).

  15. #15
    Expert confirmé
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11 210
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11 210
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    La 6G serait-elle 100 fois plus rapide que la 5G ?

    […] Alors qu’à terme, les réseaux 5G devraient atteindre des débits de données de 10 Gb/s – ce qui est 100 fois plus rapide que la 4G LTE actuellement utilisée à travers le monde – , la firme estime que les débits maximum [de la 6G] dépasseront les 100 Gb/s, soit 100 fois plus rapide que la 5G […]
    Comment ça, 100 fois ? De 10 Gb/s à 100 Gb/s chez moi ça fait seulement 10 fois plus vite, non ?

    Quant à la phrase "ce qui est 100 fois plus rapide que la 4G LTE actuellement utilisée", elle laisse supposer que la 4G LTE tournerait donc à 100 Mb/s, ce qui est une grosse moyenne vu qu'il semblerait que ça aille de 10 Mbit/s à 3 Gbit/s.
    Bref…

  16. #16
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur réseaux / télécoms
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur réseaux / télécoms

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 12
    Par défaut
    Petite réflexion naïve (don't roast !!), si la 6G est si puissante qu'annoncée :

    A priori c'est une catastrophe environnementale annoncée : mettre en place une architecture si lourde, avec la production de tous les équipements associés pour en tirer parti, tout ça pour regarder sa série Netflix pourrie en 8k dans une voiture autonome, à priori c'est l'inverse de ce qu'il faut faire.

    MAIS.

    Si c'est aussi puissant que ce qu'ils annoncent (plot twist : ça le sera pas, ce sont des belles annonces), alors peut être qu'on pourrait utiliser un effet rebond à l'envers ? Si la couverture de la 6G est si grande, si globale, si rapide, alors on peut "peut être" économiser les fonctions et routeurs wifis chez tout le monde. On peut peut être économiser du cablage, de l'équipement et de l'infrastructure, notamment pour cabler des grandes distances peu dense (le Larzac !)

    Autre gain possible, si c'est aussi rapide et faible en latence qu'annoncé, alors on peut énormément économiser sur les systemes de stockage : pas besoin d'avoir un disque dur dans ma tour chez moi ET dans mon laptop, il me suffit d'avoir un systeme bootable chez moi et de booter à distance dessus, mon laptop devient juste un satellite. C'est un fonctionnement naturel pour linux, mais la disponibilité, la latence et les débits permettent d'aller plus loin.

    Pareil, on économise sur l'OS et les perfs du smartphone : il lui suffit d'afficher ce qui est calculé à distance sur mon PC chez moi. Sans en arriver au streaming, il y a des possibilités technique pour faire des économies d'échelle.

    Mon PC de bureau a Windows 10, alors que le PC de mon voisin a Windows 10 aussi : 99,9% de son répertoire c:\windows contient les mêmes fichiers que le mien : on peut économiser là-dessus.

    Bref j'arrête de rêver ici, on va me jeter des cailloux; Mais que j'aime la technologie quand elle permet d'alléger les choses au lieu de les alourdir... On ne devrait d'ailleurs considérer un progrès, légalement, si et uniquement si cela permet de faire des gains environnementaux. "On perd sur la nouvelle infra ? Oui mais on gagne en décomissionnant ça et ça et ça..."...

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 693
    Par défaut
    Il faut dissocier xG et mobile. Oui streamer une vidéo 4K sur un téléphone n'a -aujourdhui- pas grand intérêt. Sauf que il n'y a pas que des téléphones qui utilisent ces connexions.

    Tu prend un système de vidéo surveillance mobile par exemple , 4 flux full HD 4/5 clients simultanés et tu es au taquet de ce que peux faire une bonne 4G , c'est un use case réel.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  18. #18
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    4 flux full HD 4/5 clients simultanés et tu es au taquet de ce que peux faire une bonne 4G
    Voilà grâce à la 5G on va pouvoir multiplier les caméras de surveillance sans les brancher par un câble réseau.
    Ça doit être en parti pour ça que les gouvernements poussent la 5G, ils sont pressés d'augmenter la surveillance de masse.

  19. #19
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut La 6G serait 100 fois plus rapide que la 5G, des universitaires présentent déjà une puce
    La 6G serait 100 fois plus rapide que la 5G, des universitaires présentent déjà une puce
    capable de transmettre des données à une vitesse de 11 gigabits par seconde

    La mise en place de la 5G a à peine débuté dans les différents pays du monde et l’on est encore loin d’élucider les nombreuses inquiétudes en rapport avec ses potentiels effets néfastes sur la santé de l’homme. Cela dit, certains ne semblent pas vouloir attendre le temps qu’il faut et ont d’ores et déjà démarré des travaux sur une future 6G. Selon un article paru dans la revue scientifique britannique Nature Photonics ce mois, la sixième génération des standards pour la téléphonie mobile pourrait être 100 fois plus rapide que la 5G, permettant de télécharger plusieurs dizaines de gigabits par seconde.

    Les spécifications de la 5G ont été finalisées il y a à peine deux ans. Elle a été conçue pour augmenter la vitesse, réduire la latence et améliorer la flexibilité des services sans fil. La technologie 5G a une vitesse de pointe théorique de 10 Gb/s, celle de la 4G n’est que de 1 Gb/s. Les opérateurs de télécommunication ont commencé le déploiement de la 5G fixe dans certaines villes il y a quelques mois, notamment dans les grandes villes du monde. Mais de nombreuses inquiétudes entourent les spécifications utilisées par la 5G, ce qui a freiné son déploiement dans plusieurs zones.

    Par exemple, en France, jusqu’au mois de juin dernier, l’on continuait à se demander si la 5G ne mériterait pas un vrai débat. Dans le même sens, les appareils compatibles 5G commencent juste à être commercialisés. En gros, il y a plus de questions sur la 5G que de réponses. Si d’autres tentent d’apporter des réponses à ces différents faits, d’autres travaillent déjà sur la 6G. Ainsi, dans un rapport d’étude qu’elle a publié ce mois, une équipe de chercheurs de l'Université d'Osaka et de l'Université technologique de Nanyang à Singapour, a donné un aperçu de ce que la 6G pourrait être.

    Nom : z1.png
Affichages : 150818
Taille : 150,0 Ko

    L'équipe a présenté une puce avec laquelle elle a pu transmettre des données à une vitesse de 11 gigabits par seconde, dépassant ainsi la vitesse maximale théorique de 10 gigabits par seconde de la 5G. En outre, la puce serait suffisamment rapide pour diffuser des vidéos haute définition 4K en temps réel. Ils pensent que la technologie peut encore se développer et qu'avec plus de progrès, elle pourrait atteindre des vitesses fulgurantes. La puce 6G présentée par les universitaires permet ainsi d'ajouter plusieurs crans à la puce 5G.

    En effet, les ondes électromagnétiques sont caractérisées par une longueur d'onde et une fréquence. La longueur d'onde est la distance que couvre un cycle d'onde (de pic à pic ou de creux à creux, par exemple), et la fréquence est le nombre d'ondes qui passent par un point donné en une seconde. Les téléphones portables utilisent des radios miniatures pour capter les signaux électromagnétiques et les convertir en images et en sons sur votre téléphone. Les réseaux sans fil 4G fonctionnent avec des ondes millimétriques sur le spectre de la bande basse et moyenne.

    Cela est défini comme une fréquence d'un peu moins (bande basse) et d'un peu plus (bande moyenne) qu'un gigahertz (ou un milliard de cycles par seconde). La 5G a fait monter la barre de plusieurs crans en ajoutant des ondes millimétriques de fréquence encore plus élevée, jusqu'à 300 gigahertz. Logiquement, l’on s’attend à ce que la puce 6G aille encore plus loin.

    La puce 6G de l’étude peut transmettre des ondes à plus de trois fois la fréquence de la 5G : un térahertz, ou un trillion de cycles par seconde. Selon l'équipe, cela donne un débit de données de 11 gigabits par seconde. Bien que ce soit plus rapide que la 5G, ce n'est que le début pour le 6G. Un expert en communications sans fil estime même que les réseaux 6G pourraient traiter des débits allant jusqu'à 8 000 gigabits par seconde ; ils auront également une latence bien plus faible et une bande passante plus élevée que la 5G.

    Par ailleurs, les ondes térahertz se situent entre les ondes infrarouges et les micro-ondes sur le spectre électromagnétique. Selon les chercheurs, leur génération et leur transmission sont à la fois difficiles et coûteuses, nécessitant des lasers spéciaux. L’équipe a ajouté que même dans cas, la gamme de fréquences est limitée. Elle a donc utilisé un nouveau matériau, appelé isolateur topologique photonique (PTI), pour transmettre les ondes térahertz. Les PTI peuvent conduire les ondes lumineuses sur leur surface et leurs bords plutôt que de les faire passer à travers le matériau.

    Ils permettent ainsi à la lumière d'être redirigée dans les coins sans en perturber le flux. La puce est entièrement faite de silicium et comporte des rangées de trous triangulaires. Les recherches de l'équipe ont montré que la puce était capable de transmettre des ondes térahertz sans erreur. En plus d'avoir été conçue pour l'intelligence artificielle et les voitures à conduite autonome (et pour télécharger des centaines d'heures de vidéo en quelques secondes), la 6G ferait également une grande différence pour les centres de données, les dispositifs IdO et les communications à longue distance, entre autres applications.

    Selon Ranjan Singh, professeur associé à l'Université technologique de Nanyang et ayant dirigé le projet, « la technologie térahertz [...] peut potentiellement stimuler la communication intra et interpuces afin de soutenir l'intelligence artificielle et les technologies basées sur le cloud, comme les voitures à conduite autonome interconnectées, qui devront transmettre rapidement des données à d'autres voitures et infrastructures proches pour mieux naviguer et aussi pour éviter les accidents ». Cela dit, la 6G n’est pas pour sitôt.

    Un récent livre blanc sur la 6G de la société japonaise NTTDoCoMo estime qu’elle arrivera probablement en 2030, pointant du doigt le fait que les générations de technologies de connexion sans fil ont jusqu'à présent été espacées d'environ 10 ans. La 3G est arrivée au début des années 2000, la 4G en 2010 et la 5G en 2020. D'ici là, certains attendent avec impatience le déploiement à grande échelle de la 5G et d’autres militent afin que la technologie soit proscrite ou que ces spécifications soient redéfinies, arguant l’argument selon lequel elle se base sur des ondes très dangereuses pour l’homme et les animaux.

    Source : Rapport de l’étude

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    La 3GPP jette les bases de la vraie 5G en finalisant la 5G SA, la version 15 de la norme, pas de véritables appareils compatibles 5G avant 2020 ?

    France : la 5G mérite-t-elle un vrai débat ? Oui, d'après Pierre Hurmic, le nouveau maire de Bordeaux qui estime que les populations n'ont pas à se voir imposer une technologie dangereuse

    La 5G n'est qu'une « technologie qui sert à regarder du porno dans l'ascenseur en HD », selon Éric Piolle, maire de Grenoble

    5G et exposition du public aux ondes : les premières analyses de l'ANFR sur la bande des 3,5 GHz, le taux d'exposition est extrêmement réduit

    Le coronavirus serait-il lié à la 5G ? Les allégations d'une liaison entre le virus et la technologie circulent sur Internet, les célébrités et influenceurs amplifiant la conspiration
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #20
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2020
    Messages : 2
    Par défaut je pose çça la

Discussions similaires

  1. Réponses: 58
    Dernier message: 31/07/2023, 01h54
  2. Des disques durs 100 fois plus rapides bientôt disponibles ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/02/2012, 12h29
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 11/07/2011, 11h14
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2011, 16h29
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2011, 11h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo