IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 428
    Points : 197 298
    Points
    197 298
    Par défaut « Quitter Paris : qu’est-ce que j’y gagne ? » LAOU propose une série de webinaires pour parler des salaires
    « Quitter Paris : qu’est-ce que j’y gagne ? » LAOU propose une série de webinaires pour parler des salaires,
    carrières et aides à la mobilité. La session a été reportée au 30 avril à 17 h

    Mise à jour du 24/04/2020 : le webinaire prévu pour le 23 avril a été reporté au 30 avril

    Laou rapporte que « Le livestorm, plateforme sur laquelle devait se dérouler le webinaire a rencontré quelques soucis techniques hier, nous empêchant de nous connecter à l'heure.
    Par conséquent cette session du webinaire est reportée à jeudi prochain (jeudi 30 avril, 17 h) pour une grosse session d'une heure sur le thème des carrières ET d'aides à la mobilité ».
    Vous êtes un professionnel de l’informatique et vous vous posez un certain nombre de questions sur les opportunités qui pourraient s’offrir à vous en termes de salaires ? Vous aurez l’opportunité d’en savoir plus à l’occasion d’un ensemble de webinaires organisés par LAOU dont le thème central est « quitter Paris : qu’est-ce que j’y gagne ? »

    Trois axes de réflexion ont été décidés.

    Le premier concerne les salaires. Durant le premier webinaire de la série qui a eu lieu le 16 avril, il a été question de comparer les salaires d’achat et le pouvoir d’achat dans chaque ville. Les hôtes ont aussi parlé des vrais salaires pratiqués par les entreprises selon les régions, mais aussi quelles entreprises paient le mieux.

    Le second, qui aura lieu le jeudi 23 avril à 17H, va aborder les opportunités de carrière. Les hôtes vont parler du type d’emploi en province, les entreprises qui recrutent le plus dans l’IT, mais aussi des évolutions professionnelles en région.

    Et enfin le troisième, qui aura lieu le 30 avril, va s’intéresser aux aides conjoint et mobilité. Les intervenants vont s’intéresser à trois points :
    • Trouver un emploi pour mon conjoint (ici les conjoints sont donc les bienvenues)
    • Déménager avec des aides financières : lesquelles ?
    • Trouver un logement à distance, des solutions existent-elles ?


    Nom : quitter.png
Affichages : 42138
Taille : 12,9 Ko

    De plus en plus de Franciliens envisagent de quitter la capitale, mais ils sont confrontés à de nombreuses questions comme la possibilité ou non de trouver un emploi adapté (pour leur conjoint également), la baisse du salaire, l’impact potentiel sur leur carrière, la peur de s’ennuyer en province et bien d’autres. Ces webinaires permettent d’avoir des avis un peu plus éclairés avant de prendre sa décision. S’ils sont destinés avant tout aux professionnels de l’informatique vivant en Île-de-France, ils pourront également profiter aux professionnels de l’informatique habitant ailleurs qui souhaitent explorer d’autres horizons.

    Inscrivez-vous gratuitement pour participer à ces webinaires prévus pour durer une trentaine de minutes. Trois intervenants externes (Cd D qui est Talent Manager, Pauline Martin et Thomas Bugué) et deux membres de l’équipe (Karla Rousselet et Aurore Thibaud) vont en être les hôtes.

    Inscrivez-vous gratuitement
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif

    Homme Profil pro
    💻 Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : 💻 Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 45
    Points : 298
    Points
    298
    Par défaut
    Ça peut être aussi intéressant pour ceux qui habitent une ville sans opportunités

  3. #3
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 403
    Points : 5 554
    Points
    5 554
    Par défaut
    habitant à la camapne, moi je me pose les mêmes questions pour paris, vu le prix du loyer es ce rentable, ne vais je pas m'ennuyer sans mon jardin et ma foret ?
    mais surtout ne vais-je pas perdre la boule dans une cage à lapin de 9m^2 par rapport à ma maison de 100m^2 (surtout confiné)


    je pense que c'est surtout une question d'habitude, seul un parisien de naissance peut aimer Paris (et les grosses villes).
    Sinon je n'ai pas la prétention de prendre mon cas pour 1 généralité mais je connais personne dans mon entourage qui aimerais vivre à Paris et ceux qui y habitent veulent partir dans des villes plus modeste.

    Les région Rhône Alpe (Lyon, Grenoble et Bourc en bresse) ou PACA, ou entre Belfort et Strasboug sont quand même assez riche et offre autant d'opportunité que Paris, évidement si on prend une région "pauvre" comme le centre de la France oui c'est compliqué de trouver un travail autre que agriculteur.

    pour la blague:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Paris

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 359
    Points : 20 374
    Points
    20 374
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacjac Voir le message
    Ça peut être aussi intéressant pour ceux qui habitent une ville sans opportunités
    aller travailler en "province" en France tient plus du phantamse qu'autre chose...
    à part avoir la chance d'aller dans une agence régionale d'une grosse SSI genre Atos ou consorts le problème c'est qu'en province même dans des grandes métropoles comme Lyon c'est qu'il ya pléthores d'entreprises moyennes qui n'ont pas suffisamment de moyens fianciers pour payer les salariés.


    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    habitant à la camapne, moi je me pose les mêmes questions pour paris, vu le prix du loyer es ce rentable, ne vais je pas m'ennuyer sans mon jardin et ma foret ?
    mais surtout ne vais-je pas perdre la boule dans une cage à lapin de 9m^2 par rapport à ma maison de 100m^2 (surtout confiné)
    C'est évident que si on aime les coins de nature faut pas aller s'installer sur Paris !
    Déjà les loyers y sont excessifs, pour prendre le métro pour se déplacer il est souvent bondé..bref on peut faire tout une liste d'inconvénients majeurs.
    Ensuite pour avoir un coin de forêt à côté de soi par chance il y a Saint-Germain-en-Laye,Ralmbouillet mais si vous avez un poste sur Paris ou périphérie le risque c'est de perdre son temps en transports.
    C'est ça ou rester en "province" et aller travailler soit aux champs soit à l'usine
    Les région Rhône Alpe (Lyon, Grenoble et Bourc en bresse) ou PACA, ou entre Belfort et Strasboug sont quand même assez riche et offre autant d'opportunité que Paris
    oui mais le problème en France c'est que l'emploi du tertiaire est concentré majoritairement sur Paris et alentours.
    La totalité des entreprises du CAC40,la Finance bref les grosses entreprises pourvoyeuses de postes en informatique,tout est concentré sur PAris

  5. #5
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 403
    Points : 5 554
    Points
    5 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    oui mais le problème en France c'est que l'emploi du tertiaire est concentré majoritairement sur Paris et alentours.
    La totalité des entreprises du CAC40,la Finance bref les grosses entreprises pourvoyeuses de postes en informatique,tout est concentré sur PAris
    A Lyon ou a Strasbourg y'a quand meme du taff, et à 1H de voiture de Lyon tu as les alpes pour le y passer le week end

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    J'habite à la campagne (120km aller/retour pour aller au travail soit 45min à 1h matin et soir). Mais en informatique on est pas obligé de faire le trajet tous les jours le télétravail est possible (surtout en confinement )

    Si les parisiens ne quittent pas Paris ce n'est pas a cause du salaire ou de la difficulté technico-financière. Le problème c'est que quand vous vous êtes installé quelque part c'est toujours difficile de quitter un endroit pour tout refaire ailleurs (Sauf pour les milouf, l'armé s'occupe de tous et ils vivent en vase clos). La qualité de vie est bien meilleure à la campagne qu'en ville sur la plupart des points (en tous cas ceux qui comptent à mes yeux), et si le salaire est moindre, les coûts le sont bien plus encore. Mais ce qui bloquent les parisiens même inconsciemment c'est l'idée que la province est arriéré. Ils se sont persuadé qu'il faut réussir sa vie et que pour se faire, il faut être "supérieur" même s'ils ne l'admettent pas toujours. Et l'idée de se retrouver en campagne loin de tout (peut-être moins en temps pour les besoins quotidiens) avec moins "d'amis" les inquiètent. Le problème c'est que quitter Paris, c'est changer de mode de vie et pour eux il serait plus facile de partir à Londres, Dublin, Madrid ou Rome que d'aller à Plélan-le-Grand ...
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 97
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    La totalité des entreprises du CAC40,la Finance bref les grosses entreprises pourvoyeuses de postes en informatique,tout est concentré sur PAris
    Mouai... ce n'est pas forcement une vérité. Il y a beaucoup d'emploi en informatique dans le grand est avec des boites comme EUROFINS BIOSCIENCES, EID (Crédit Mutuelle), Khun, Parlement européen, ... et je ne parle même pas des sociétés de services, il y en a pléthore.

  8. #8
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    'aller à Plélan-le-Grand ...
    Je suis belge et je connais Plélan-le-Grand. C'est très bien Plélan-le-Grand. D'ailleurs si quelqu'un connaît une maison à vendre dans le coin...

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    A Lyon ou a Strasbourg y'a quand meme du taff, et à 1H de voiture de Lyon tu as les alpes pour le y passer le week end
    Ne l'écoutez pas amis Parisiens, ne venez pas à Lyon ! Qu'est-ce que les pistes de ski et là méditerranée à moins de 2h de voiture quand pour ce même lapse de temps on peut faire la défense => Stade de France ? Les salaires y sont miséreux à côté de la capitale et pour les appartements imaginez qu'on vient à peine de passer les 5000€/m2 en moyenne, ridicule. Non vraiment, ça vaut pas le coup, allez à Bordeaux plutôt avec le nouveau TGV en 3h vous y serez mieux. Quoi Paris-Lyon c'est 2h ? Vous ne faites aucun effort je le savais...

    Je précise pour les Jean-Michel 1er degré que je troll

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 083
    Points : 5 593
    Points
    5 593
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    aller travailler en "province" en France tient plus du phantamse qu'autre chose...
    à part avoir la chance d'aller dans une agence régionale d'une grosse SSI genre Atos ou consorts le problème c'est qu'en province même dans des grandes métropoles comme Lyon c'est qu'il ya pléthores d'entreprises moyennes qui n'ont pas suffisamment de moyens fianciers pour payer les salariés.
    En tant qu'Auvergnat je vais une fois de plus m'élever contre ces poncifs... Je travaille depuis 17 ans la même boite (à Clermont-Ferrand), on est 25 et on est bien payé par rapport à la moyenne et même on recrute...
    Depuis le début du confinement pas de chômage partiel chez et on a les reins solides...
    Il n'y a aucun turn over dans ma boite. De plus il y a autour de nous de nombreuses autres boites comme la mienne qui officient dans d'autres secteurs tech. et qui ont les reins solides et avec on travaille en partenariat et échange fréquemment

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    C'est ça ou rester en "province" et aller travailler soit aux champs soit à l'usine
    De façon, il n'y a pas de sot métier... Seulement de sottes gens !

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    oui mais le problème en France c'est que l'emploi du tertiaire est concentré majoritairement sur Paris et alentours.
    La totalité des entreprises du CAC40,la Finance bref les grosses entreprises pourvoyeuses de postes en informatique,tout est concentré sur PAris
    Complètement FAUX : La région est est très riche en matière d'emploi dans le numérique, les régions autour de Toulouse, Lyon, Marseille, Grenoble, Bordeaux aussi...
    Concernant le CAC40 c'est faux aussi, le siège de Michelin (qui est au CAC40) est à Clermont-Ferrand et son plus gros centre de recherche juste à coté...

    Un bon développeur, n'aura aucun mal à trouver un boulot intéressant à Clermont avec un salaire correct... D'autant que la vie est bien moins cher qu'à Paris...
    Et pour moins cher que le prix d'un deux pièces de 30m2 sans ascenseur ici on peux avoir une maison de 100m2 avec jardin et vivre au milieu de la verdure à moins de 30min de son travail...

  11. #11
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Il y a pleins de villages tranquilles en France où on peut avoir une maison pour les tarifs de location de Paris, et un bon travail en informatique pas trop loin de là où on habite. La qualité de vie est sans commune mesure pour ceux qui aiment avoir de l'espace, de la tranquillité et la nature à côté (forêts, lacs, montagnes, mers, océan).

    Et si vous êtes bons, vous pouvez même trouver un salaire au moins équivalent à celui d'un parisien, voir même meilleur. Le gain de qualité de vie devient alors juste stratosphérique.

  12. #12
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    aller travailler en "province" en France tient plus du phantamse qu'autre chose...
    à part avoir la chance d'aller dans une agence régionale d'une grosse SSI genre Atos ou consorts le problème c'est qu'en province même dans des grandes métropoles comme Lyon c'est qu'il ya pléthores d'entreprises moyennes qui n'ont pas suffisamment de moyens fianciers pour payer les salariés.



    C'est évident que si on aime les coins de nature faut pas aller s'installer sur Paris !
    Déjà les loyers y sont excessifs, pour prendre le métro pour se déplacer il est souvent bondé..bref on peut faire tout une liste d'inconvénients majeurs.
    Ensuite pour avoir un coin de forêt à côté de soi par chance il y a Saint-Germain-en-Laye,Ralmbouillet mais si vous avez un poste sur Paris ou périphérie le risque c'est de perdre son temps en transports.
    C'est ça ou rester en "province" et aller travailler soit aux champs soit à l'usine
    oui mais le problème en France c'est que l'emploi du tertiaire est concentré majoritairement sur Paris et alentours.
    La totalité des entreprises du CAC40,la Finance bref les grosses entreprises pourvoyeuses de postes en informatique,tout est concentré sur PAris
    Discours daté début des années 90. Les choses ont beaucoup évoluer depuis...

    Dans mon (gros) patelin : des sociétés du CAC, des ministères et des services public y ont tout ou partie de leur SI. Les jeunes ingés locaux snobbent les SSII pour travailler dans les startup, les SSII doivent recruter ailleurs...

    Certes les salaires ne sont pas aussi élevés mais le cout de la vie est moindre. Bref vu de chez nous Paris c'est l'enfer (il ne vient pas à l'idée d'un jeune ingé formé chez nous de bosser à Paris, s'il va ailleurs il va à l'étranger).

    Je suis d'accord ce n'est pas valable pour tous les coins de province.

  13. #13
    Membre à l'essai Avatar de laouRecrutement
    Femme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 6
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Report du webinaire
    Bonjour,

    Le livestorm, plateforme sur laquelle devait se dérouler le webinaire a rencontré quelques soucis techniques hier, nous empêchant de nous connecter à l'heure.
    Par conséquent cette session du webinaire est reportée à jeudi prochain (jeudi 30 avril, 17h) pour une grosse session d'1heure sur le thème des carrières ET d'aides à la mobilité.
    Pour toute question, n'hésitez pas à commenter mon statut

    A bientôt

  14. #14
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 98
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Si ni Paris ni les Provinces ne vous intéressent, il y a toujours moyen de traverser l'Atlantique et venir travailler par chez nous, au Québec.

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par gretro Voir le message
    Si ni Paris ni les Provinces ne vous intéressent, il y a toujours moyen de traverser l'Atlantique et venir travailler par chez nous, au Québec.
    Sauf qu'avec votre politique féministe il est largement préférable d’être une femme pour faire carrière dans l'informatique vu que c'est un métier majoritairement masculin.

    http://www.education.gouv.qc.ca/le-m...ent-masculins/

    C'est l'application de la "discrimination positive", comme si par définition discriminer pouvait être positif.
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  16. #16
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ................
    oui mais le problème en France c'est que l'emploi du tertiaire est concentré majoritairement sur Paris et alentours.
    La totalité des entreprises du CAC40,la Finance bref les grosses entreprises pourvoyeuses de postes en informatique,tout est concentré sur PAris
    Je vais être acide :
    Plus précisément, l'emploi qui ne produit rien et les sièges des entreprises du CAC40 sont concentré sur Paris. Il faut bien que ces messieurs les dirigeants puissent se divertir au cabaret tout en étant entourés de leurs béni-oui-oui.
    D’ailleurs même les Parisiens ne s'y trompent pas, lorsque le confinement arrive ils fuient !
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 586
    Points : 18 485
    Points
    18 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message
    D’ailleurs même les Parisiens ne s'y trompent pas, lorsque le confinement arrive ils fuient !
    Ben en même temps il y a 2 raisons de vivre à Paris : le travail et la culture.
    Pendant le confinement :
    - certains peuvent faire du télé-travail, d'autres sont au chômage partiel
    - il n'y a pas de culture (pas de convention, pas de concert, pas de spectacle, etc)
    Donc aujourd'hui il n'y a que des inconvénient à vivre à Paris, y'en a plein qui n'auraient pas supporté de rester enfermé avec leur famille dans leur appartement microscopique, parce que le loyer est hors de prix.

    C'est un peu bizarre de concentrer autant d'entreprises dans des grandes villes, alors que dans des petites villes, le loyer est beaucoup moins cher et les salaires aussi, donc les entreprises seraient gagnante à sortir des grandes villes.
    Il faudrait que les entreprises sortent un peu deParis, Lyon, Toulouse, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, etc.

    ===
    Et sinon en parlant de culture et de Paris ça me penser à la gauche bobo, comme ça :

    "Il faut aller voir de la danse contemporaine à Bobigny"
    C'est plutôt sympa comme chronique.
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #18
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 416
    Points : 747
    Points
    747
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    C'est ça ou rester en "province" et aller travailler soit aux champs soit à l'usine
    oui mais le problème en France c'est que l'emploi du tertiaire est concentré majoritairement sur Paris et alentours.
    La totalité des entreprises du CAC40,la Finance bref les grosses entreprises pourvoyeuses de postes en informatique,tout est concentré sur PAris
    Dans le numérique et l'informatique, il n'y a pas que la finance. Tous les secteurs ou presque recrutent techniciens, développeurs, ingénieurs...

    Pour les pôles :
    Toulouse avec Airbus et autres ESN
    Strasbourg avec EID et toutes les boites qui bossent dans la finance
    Les frontaliers avec le Luxembourg
    Sophia Antipolis
    L'eurométropole Lille-Courtrai-Tournai
    + Toutes les ESN qui se trouvent un peu partout en France
    + Certaines grosses boites qu'on peut parfois trouver en pleine campagne (ex: Faurecia et son site dans le doubs )
    + Toutes les boites qui recrutent pour des besoins internes et chez qui le salaire peut parfois être plus que correct

    De plus, avec le télétravail... ça sera peut-être bientôt "banal" de bosser pour Agence webXD à Paris tout en vivant tranquillement à Saint-Hilaire-de-Bretmas. (Bien que concernant la relation ets/client, un minimum de présentiel sera toujours indispensable).

    Si après, on compare coût de la vie / salaire / confort de vie ; pas sur que Paris offre le meilleur ratio.

  19. #19
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Pour Strasbourg, un conseil, n'allez pas chez EID, ils sous-payent largement, et veulent que vous bossiez dur, évidemment.

  20. #20
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ben en même temps il y a 2 raisons de vivre à Paris : le travail et la culture.
    Pendant le confinement :
    - certains peuvent faire du télé-travail, d'autres sont au chômage partiel
    - il n'y a pas de culture (pas de convention, pas de concert, pas de spectacle, etc)
    Donc aujourd'hui il n'y a que des inconvénient à vivre à Paris, y'en a plein qui n'auraient pas supporté de rester enfermé avec leur famille dans leur appartement microscopique, parce que le loyer est hors de prix.

    C'est un peu bizarre de concentrer autant d'entreprises dans des grandes villes, alors que dans des petites villes, le loyer est beaucoup moins cher et les salaires aussi, donc les entreprises seraient gagnante à sortir des grandes villes.
    Il faudrait que les entreprises sortent un peu deParis, Lyon, Toulouse, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, etc.
    Tu as dis 2 raisons de vivre à Paris ....
    Le travail : Si le triptyque "Metro Boulot Dodo" peut être appliqué, c'est bien à Paris et franchement je ne trouve pas ça une bonne raison.
    La culture : Confusion entre le savoir tout court et le divertissement nocturne des alcooliques qui s’imaginent avoir des discutions différentes de celle des comptoirs de bars.

    Il y a bien longtemps que le savoir à quitté la Capitale. Et pour comprendre pourquoi il y a autant de sièges d'entreprises à Paris c'est tout simplement que la société du divertissement est plus facilement accessible avec un bon salaire. Donc lorsque l'on est dirigent de société autant se faire payer le loyer et le taxi par la boite pour laquelle on bosse et faire venir au besoin les groumes de la province pour dire oui chef oui chef.

    Paris n'est plus qu'une ville des musés après avoir été une ville des lumières.

    PS : Les nuits blanches; c'est vraiment pour ceux qui bossent pas et qui doivent cuver leur vinasse de la veille dans la journée.
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2018, 15h18
  2. Quest-ce que Windows CE 5.0 ?
    Par JeanMarc_T2k dans le forum Windows Mobile
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2007, 10h33
  3. vtable ? quest-ce que c'est ?
    Par crischprolch dans le forum C++
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2006, 16h36
  4. [Active directory] Qu’est ce que l'active directory; Requett
    Par Furius dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2005, 13h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo