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  1. #1
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    Par défaut Starlink d'Elon Musk serait cher et lent, à réserver donc aux isolés qui n'ont pas accès à un Internet local
    La latence et la bande passante de Starlink seront suffisantes pour permettre un usage typique d’Internet
    Incluant le Cloud gaming et le visionnage de films en HD, d'après Elon Musk

    SpaceX, officiellement Space Exploration Technologies Corporation, est une entreprise américaine travaillant dans le domaine de l’astronautique et du vol spatial. Fondée en 2002 par le milliardaire Elon Musk, elle est avec Boeing l’un des deux prestataires privés à qui la NASA a confié un contrat de transport de fret vers la Station spatiale internationale (ISS) dans le cadre du programme COTS.

    À travers son entreprise SpaceX, Elon Musk s’est lancé dans un nouveau défi : celui de permettre aux consommateurs du monde entier d’avoir enfin accès à une connexion Internet haut débit stable et de bonne qualité, mais qui n’est pas onéreuse. À terme, la société souhaite exploiter des milliers de satellites qui feront le tour de la planète à une altitude d’environ 482 à 1126 kilomètres. Ce projet a été baptisé Starlink. S’il aboutit, ce projet pourrait profondément modifier le paysage de l’industrie des télécommunications. Cela pourrait également rapporter des milliards de dollars à SpaceX chaque année (30 milliards de dollars, d’après Elon Musk) si Starlink pouvait effectivement concurrencer les fournisseurs Internet existants et aider à mettre davantage de personnes en ligne.

    Elon Musk, le patron de SpaceX, est persuadé qu’à terme sa constellation Starlink qui se présentera comme un vaste réseau composé de milliers de satellites interconnectés deviendra « le système Internet à large bande le plus avancé au monde ». La société d’Elon Musk a depuis mis en orbite 242 satellites dans le cadre de son projet Starlink dont l’ouverture commerciale de Starlink est prévue pour 2020. Le service Starlink devrait être lancé dans certaines régions des États-Unis cette année, mais il faudra des années avant qu’il ne soit pleinement opérationnel. SpaceX a déjà notifié à la FCC qu’il prévoyait une desserte à l’échelle mondiale.


    Le service haut débit par satellite qu’envisage de déployer la société SpaceX par l’intermédiaire du projet Starlink offrira une latence suffisamment faible pour supporter le Cloud Gaming et sera assez rapide pour que les clients n’aient pas à se soucier de la vitesse de connexion, a récemment déclaré Elon Musk lors de la conférence Satellite 2020 qui s’est tenue à Washington DC. Le PDG de SpaceX a en outre fait valoir que le projet Starlink ne constituera pas une menace majeure pour les entreprises de télécommunications, car le service par satellite qu’il fournira ne sera pas assez bon pour répondre aux besoins des zones à forte densité de population et sera surtout utilisé par les clients ruraux qui n’ont pas accès au haut débit.

    « Ce sera une assez bonne expérience, car la latence sera très faible », a confié à ce propos Elon Musk avant d’ajouter : « Nous visons une latence inférieure à 20 millisecondes afin que chacun puisse jouer à un jeu vidéo fluide à un niveau compétitif, comme s’il s’agissait d’un seuil pour la latence ». D’après ce dernier, « la quantité de bande passante disponible sera suffisante pour permettre une utilisation typique d’Internet, au moins dans les zones rurales », ce qui implique de pouvoir regarder des films en HD ou de jouer à des jeux vidéo dématérialisés probablement en HD aussi sans se soucier de la connexion.

    Une latence de moins de 20 ms rendrait la qualité du service offerte par le projet Starlink comparable à celle d’une offre concurrente à large bande câblée. En 2016, lorsque le projet Starlink était encore dans sa phase de planification, SpaceX avait indiqué qu’elle visait une latence comprise entre 25 à 35 ms pour son futur service. Mais Musk table dorénavant sur une latence inférieure à 20 ms et pourrait à l’avenir envisager un seuil potentiellement plus faible (autour de 10 ms).

    Nom : getty-musk-satellite-2020-800x533.jpg
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    Au vu de ses caractéristiques impressionnantes, Starlink pourrait-il au final devenir une bonne option pour quiconque réside aux États-Unis, notamment dans les grands centres urbains – fief des grandes compagnies de télécoms, et souhaiterait utiliser ce service ?

    Musk est jusqu’à présent catégorique sur ce point : Starlink « n’est pas bon pour les emplacements à forte densité ». C’est probablement pour cette raison que Musk assure que son projet ne constitue pas une menace pour les grandes compagnies du marché des télécoms qui ont tendance à délaisser ou mal desservir les régions moins densément peuplées.

    De l’avis du PDG de SpaceX, Starlink ne desservira probablement que 3 ou 4 % des clients les plus difficiles à atteindre pour les opérateurs de télécommunications ainsi que les personnes qui n’ont toujours pas accès à cette ressource ou qui sont encore mal desservies. « Je pense donc qu’il sera réellement utile et qu’il soulagera considérablement les opérateurs de télécommunications traditionnels », a ajouté Musk.

    Le point de vue actuel d’Elon Musk pourrait en réalité faire partie d’une stratégie élaborée. Il semble en effet peu probable qu’Elon Musk renonce délibérément à l’attrait économique des grands centres urbains. Il essaie peut-être de retarder le conflit avec les grands câblo-opérateurs, qui ont l’habitude de mettre des bâtons dans les roues de leurs concurrents potentiels afin de retarder leurs progrès. Il peut aussi vouloir maintenir les attentes du public à un faible niveau jusqu’à ce que Starlink ait une capacité suffisante pour desservir efficacement les grandes villes. SpaceX n’a pas dit combien coûtera Starlink, mais la société a souligné que des millions de résidents américains paient 80 dollars par mois pour obtenir un « service merdique », indiquant peut-être que Starlink coûtera moins cher que cela.

    Actuellement, plusieurs autres entreprises sont à différentes phases de planification et de lancement de leur constellation de satellites positionnés en basse altitude, notamment OneWeb, Telesat, Space Norway, Facebook et Amazon. Soulignant que « le monde semble avoir un appétit insatiable pour la bande passante » en ce moment, Elon Musk a précisé que sa société est prête à lancer les satellites d’autres entreprises technologiques dans l’espace même si ces derrières sont en concurrence avec Starlink.

    Elon Musk a également abordé l’impact potentiel de Starlink sur l’astronomie, les astronomes s’étant plaints dernièrement des interférences potentielles que sa constellation de satellites SpaceX pourrait avoir sur les observations astronomiques. Selon lui, Starlink n’aura aucun impact sur les découvertes astronomiques.

    Source : Youtube

    Et vous ?

    Que pensez-vous des propos d’Elon Musk et des ambitions qu’il affiche pour Starlink ?
    Pensez-vous qu’une latence maximale de 20 ms soit un objectif réalisable pour le service que souhaite proposer SpaceX via son réseau de satellites en orbite basse ?
    Les entreprises de télécoms n’auraient-elles du souci à se faire, si SpaceX parvenait à concrétiser son projet Starlink ?

    Voir aussi

    SpaceX d'Elon Musk fait un grand pas en avant vers la fourniture d'Internet en Australie à travers Starlink et son vaste réseau de satellites interconnectés
    SpaceX teste un satellite noir pour réduire la menace de la "mégaconstellation" pour l'astronomie, pendant que les astronomes se penchent sur le problème
    SpaceX d'Elon Musk demande l'autorisation pour le lancement de 30 000 satellites Starlink supplémentaires, mais ses motivations ne seraient pas assez claires

  2. #2
    tlt
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    Le PDG de SpaceX a en outre fait valoir que le projet Starlink ne constituera pas une menace majeure pour les entreprises de télécommunications, car le service par satellite qu’il fournira ne sera pas assez bon pour répondre aux besoins des zones à forte densité de population et sera surtout utilisé par les clients ruraux qui n’ont pas accès au haut débit.
    Seul le temps nous le dira. N'empêche qu'avec la qualité actuelle d'internet ainsi que son coût élevé dans les pays en développement, forte densité ou pas, ce sera probablement une révolution (et probablement aussi une menace majeure pour les entreprises de télécoms ).

  3. #3
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    il y a un certain nombres de payes qui n’autoriseront pas Starlink car ce serait un reseau sous controle exclusif américains.

    comment ce passe la communication avec les satellite ? il faudra une antenne spéciale pour communiquer avec le satellite directement ?

    il me semble qu’actuellement, c'est un download stallite et un upload par fil terrestre pour les solution internet satellite ?

  4. #4
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    Pour la latence sur certains jeux j'y crois moyen, étant donné qu'on ressent déjà celle des écrans...

  5. #5
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    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    étant donné qu'on ressent déjà celle des écrans...
    Pas tout le monde... Il faut un gros niveau pour ressentir ce type de lag. Je crois qu'à une époque sur Street Fighter V PS4, entre le moment où une action était réalisé sur le stick arcade et le moment où l'action démarrait dans le jeu il y avait 8 frames (1 frame = 1/60 de seconde (16 ms)), les joueurs normaux ne ressentaient pas grand chose.

    De toute façon là on parle de cloud gaming, donc ça peut être des jeux solo qu'on peut faire en casual. Est-ce que c'est vraiment grave si t'as quelque frames de lag quand tu joues à Red Dead Redemption 2 ou The Last Of US ?
    La connexion Starlink ce sera pour ceux qui sont dans des villages paumés, ce sera toujours mieux que rien. Le top ça restera la fibre optique et les câbles RJ45.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Pas tout le monde... Il faut un gros niveau pour ressentir ce type de lag. Je crois qu'à une époque sur Street Fighter V PS4, entre le moment où une action était réalisé sur le stick arcade et le moment où l'action démarrait dans le jeu il y avait 8 frames (1 frame = 1/60 de seconde (16 ms)), les joueurs normaux ne ressentaient pas grand chose.

    De toute façon là on parle de cloud gaming, donc ça peut être des jeux solo qu'on peut faire en casual. Est-ce que c'est vraiment grave si t'as quelque frames de lag quand tu joues à Red Dead Redemption 2 ou The Last Of US ?
    La connexion Starlink ce sera pour ceux qui sont dans des villages paumés, ce sera toujours mieux que rien. Le top ça restera la fibre optique et les câbles RJ45.
    Je suis d'accord, mais là c'est une latence qu'on rajoute en plus de tout le reste, donc on à la latence du périphérique d'input, + le réseau allé/retour, la latence de l'écran. Donc oui, à la manette sur un red dead ou un witcher, pourquoi pas, mais un counter strike c'est mort. Sachant qu'un jeu solo à une durée de vie (en général) plus limité à style de jeu équivalent, genre RPG vs MMORPG, FPS vs FPS en ligne etc.

  7. #7
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    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    mais un counter strike c'est mort
    Aujourd'hui il y a des jeunes qui jouent à Fortnite sur des tablettes connectés en wifi. Donc à partir de là...
    Il y a des gens qui jouent à Counter Strike avec 70ms de ping et ça se passe très bien, je ne crois pas qu'on connaisse le ping des connexions Starlink pour le moment. Wait & See.

    En tout cas ça va être cool pour les gens qui n'ont pas l'ADSL, ils vont pouvoir avoir un accès à internet rapide.

  8. #8
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    il me semble qu’actuellement, c'est un download stallite et un upload par fil terrestre pour les solution internet satellite ?
    Non, on peut faire du full satellite (je l'ai subit pendant plus d'un an), par contre niveau latence c'est plus mini 700 ms / requête et les débit ne sont ni stable ni fulgurant

  9. #9
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    Qu’en pensez-vous ?

    Énorme dépense de moyens pour pas grand chose à mon avis.
    Sans compter que parmi les non raccordé/able, combien n'en non pas besoins et/ou ne le veulent pas ?
    Pour dépenser autant pour si peut de raisons, j'ai dans l'idée que Mr Musk et la FCC ne nous disent pas tout des buts finaux de tous ces petits satellites.

    Que pensez-vous de la nouvelle étape franchie par SpaceX ?

    SpaceX avance sur sont projet comme prévue.
    Là dessus, on pourra dire ce que l'on voudra, mais ils avancent.

    Vous aussi, pensez-vous que le déploiement du projet Starlink pourrait se heurter à une opposition des FAI dans les pays en développement ?

    Certainement.
    D'autant plus quand on sait que dans ces pays, les FAI sont sponsorisés par les États.
    Sauf accord douteux, il est évident qu'ils vont s'y opposer, mais on en revient encore au but du schmilblick.

    P.S. : Ça me fait chier qu'une autorité Étatique (FCC et autres), puisse décider d'autoriser unilatéralement le déploiement de satellites (ou autres), à une société privé, alors qu'il s'agit essentiellement d'un déploiement extra territoriale pour le coup.
    Et puis j’attends que la FCC me demande mon autorisation pour accepter tout pourrissement de mon espace nocturne personnel .
    Pas vous ?

  10. #10
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    Par défaut Starlink d'Elon Musk serait cher et lent, à réserver donc aux isolés qui n'ont pas accès à un Internet local
    Starlink d'Elon Musk serait cher et lent, à réserver donc aux isolés qui n'ont pas accès à un Internet local,
    selon une étude d'Ookla

    En 2020, Elon Musk promettait que la latence et la bande passante de Starlink seraient suffisantes pour permettre un usage typique d'Internet, incluant le cloud gaming et le visionnage de films en HD. Après environ 1 000 satellites Internet lancés, les premiers tests semblaient confirmer les dires du milliardaire en matière de latence. Mais les données liées au trafic de Starlink recueillies par Ookla montrent qu'il est non seulement cher, mais s'apparenterait beaucoup plus actuellement à un projet visant à doter les zones rurales d'une connexion Internet décente qu'à une alternative au haut débit des régions bien câblées.

    La vitesse est parfois une amélioration, parfois non

    Elon Musk a l'intention d'utiliser les satellites Starlink pour fournir des vitesses d'accès à Internet de classe mondiale aux foyers ruraux qui ont été laissés pour compte par tant de projets d'infrastructure au fil des ans. C'est un objectif noble, qui est devenu de plus en plus nécessaire étant donné notre dépendance à l'égard d'Internet au cours de l'année écoulée. Il pourrait également contribuer à combler les écarts de performance flagrants entre les villes et les communautés rurales.

    Nom : ookla_united_states_median_download_starlink_map_0521-3.png
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    Starlink est encore en phase bêta, mais des recherches menées par Ookla, la société à l'origine de Speedtest.net, suggèrent que les vitesses sont quelque peu variables, beaucoup plus rapides que le haut débit fixe dans certaines zones, mais beaucoup plus lentes dans d'autres. Ookla a évalué les performances de Starlink du premier trimestre 2021 aux États-Unis et au Canada afin de voir si le programme répond aux attentes. Aux États-Unis, au T1 2021, les vitesses de téléchargement médianes de Starlink variaient de 40,36 Mb/s dans le comté de Columbia (Oregon) à 93,09 Mb/s dans le comté de Shasta (Californie).

    Selon Ookla, il s'agit aussi bien d'une amélioration spectaculaire par rapport aux autres fournisseurs de services fixes à large bande (545,6 % plus rapide dans le comté de Tehama, en Californie) que d'une déception (67,9 % plus lente dans le comté de Clay, au Missouri). Au Canada, pendant le premier trimestre 2021, Starlink a présenté une gamme de performances plus restreinte. Les vitesses de téléchargement médianes de Starlink dans les provinces canadiennes présentaient une fourchette plus étroite qu'aux États-Unis, avec un minimum de 53,61 Mb/s en Ontario et un maximum de 80,57 Mb/s en Saskatchewan.

    Nom : ookla_canada_median_download_starlink_map_0521-3.png
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    Selon Ookla, la différence en pourcentage par rapport à tous les autres fournisseurs de services à large bande fixes a également montré une fourchette plus étroite. En Saskatchewan et au Manitoba, les clients de Starlink ont déclaré des vitesses de téléchargement médianes 59,6 % et 38,5 % plus rapides que celles de tous les autres fournisseurs de services à large bande fixes combinés. Au Québec, les vitesses de téléchargement médianes étaient presque égales, Starlink étant seulement 3,4 % plus lent. En revanche, l'écart est plus grand en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

    Dans ces zones, Ookla a relevé qu'au cours du T1 2021, les vitesses de téléchargement médianes de Starlink étaient respectivement de 20,9 %, 24,2 %, 29,5 % et 40,7 % inférieures à celles des autres fournisseurs de services fixes à large bande.

    Starlink affiche une latence qui ne suit pas du tout

    Les observations d'Ookla révèlent que la latence de Starlink est jusqu'à 486 % plus élevée aux États-Unis et 369 % au Canada, ce qui pourrait constituer un handicape pour certains cas d'utilisation indispensables aujourd'hui (appels vidéo, streaming de musique, de films en HD et de jeux vidéo, etc.). En effet, une latence raisonnable est essentielle pour une utilisation efficace d'Internet. Si votre temps de latence est trop élevé, vous risquez d'être celui qui, lors d'un appel vidéo, répond aux questions en retard. Si vous êtes un joueur, vous savez déjà que la latence peut provoquer le bégaiement de vos personnages à des moments critiques.

    Nom : ookla_united_states_latency_comparison_starlink_map_0521-3.png
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    Starlink prévoit d'utiliser des satellites en orbite terrestre basse avec des liaisons laser pour réduire radicalement la latence dans les zones rurales. Toutefois, Ookla a constaté que jusqu'à présent, la latence de Starlink est plus élevée que celle des autres solutions, souvent beaucoup plus élevée. Ainsi, la latence de Starlink était plus élevée dans tous les comtés américains étudiés au cours du premier trimestre 2021, sauf un. L'exception était le comté de Mariposa, en Californie, où la latence de Starlink était inférieure de 17,4 % à celle de tous les autres fournisseurs combinés.

    Les valeurs médianes de latence sur Starlink ont été observées de 31 ms (Kittitas County, Washington) jusqu'à 88 ms (Otsego County, Michigan). À titre de comparaison, les valeurs médianes de latence pour tous les autres fournisseurs combinés allaient de 8 ms (Fairfax County, Virginie) à 47 ms (Daviess County, Kentucky). Au Canada, la latence de Starlink était plus élevée dans toutes les provinces étudiées au cours du premier trimestre 2021. Avec des valeurs de latence médianes allant de 34 ms à 61 ms, soit de 209,1 % à 369,2 % plus élevée que celle de tous les autres fournisseurs combinés.

    Afin de résoudre les problèmes de latence et améliorer la vitesse de Starlink, SpaceX a demandé l'autorisation de la FCC à réduire l'altitude des satellites. L'entreprise a obtenu le feu vert du régulateur américain le mois dernier, alors que des concurrents comme Viasat, Hughes, OneWeb et Kuiper (Amazon) s'y sont fortement opposés. Les autorités ont convenu avec SpaceX que ce changement améliorerait la vitesse et la latence du haut débit tout en permettant de réduire les débris orbitaux. Par contre, ces sociétés de satellites ont affirmé que le changement causerait trop d'interférences avec d'autres systèmes.

    Source : Observations d'Ookla sur Starlink au T1 2021

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    La FCC autorise SpaceX à réduire l'altitude des satellites pour améliorer la vitesse et la latence de Starlink, elle a rejeté l'opposition de Viasat, Hughes, OneWeb et Kuiper

    La latence et la bande passante de Starlink seront suffisantes pour permettre un usage typique d'Internet, incluant le cloud gaming et le visionnage de films en HD, d'après Elon Musk

    La moitié de l'Amérique est prête à passer à l'Internet par satellite Starlink, selon une étude de la société d'évaluation de produits et de services Review.org

    Le service Internet par satellite Starlink obtient 500 000 précommandes et n'anticipe aucun problème technique pour répondre à la demande selon Elon Musk
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  11. #11
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  12. #12
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    Afin de résoudre les problèmes de latence et améliorer la vitesse de Starlink, SpaceX a demandé l'autorisation de la FCC à réduire l'altitude des satellites. L'entreprise a obtenu le feu vert du régulateur américain le mois dernier, alors que des concurrents comme Viasat, Hughes, OneWeb et Kuiper (Amazon) s'y sont fortement opposés. Les autorités ont convenu avec SpaceX que ce changement améliorerait la vitesse et la latence du haut débit tout en permettant de réduire les débris orbitaux. Par contre, ces sociétés de satellites ont affirmé que le changement causerait trop d'interférences avec d'autres systèmes.
    Est-ce que ça arrive à la FCC de refuser quelque chose ?
    Ça risque d'être un peu le cirque autour de la terre.
    Le nombre de satellites en orbite autour de la terre va être multiplié, en gros il doit y en avoir un peu près 2000 aujourd'hui, on verra où en sera le compteur dans 10 ans.

  13. #13
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    Je ne comprend pas leur histoire de localisation du débit "dans telle ville".

    Dans ma ville, certains ont la fibre et d'autre seulement un ADSL à 4 Mb/s.

    Comparer, au niveau de la ville, le satellite au fixe n'aurait donc aucun sens tant les écarts sont grand, parfois d'une rue à l'autre.
    J'ai des amis qui habitent San Francisco et leur premier voisin est à 3 km.
    J'imagine que leur situation n'a rien à voir avec ceux qui habite le centre de la ville.

    Perso si le régime bas c'est 40 Mb/s, je suis preneur.
    Reste le prix : 100€ par mois, pour un professionnel c'est rien du tout, pour un particulier ça commence à faire un peut cher, surtout que la stabilité n'est pas là est qu'une solution fixe ou 4/5G reste nécessaire en secours.

  14. #14
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    Le problème de Starlink c'est surtout le Ping, vu que ça passe par l'espace la distance est plus longue et le ping est moins bon que le terrestre, sauf pour ceux qui sont aussi très mal raccordés au terrestre et qui ont un raccordement très distant, ce qui allonge aussi le ping.
    Donc ça impacte ceux qui font des jeux en ligne principalement, à savoir qu'ils vont laguer et faire laguer les autres joueurs, voir il seront simplement pas acceptés dans les parties à cause de leur ping.
    Donc pour ceux qui font pas de jeux en ligne, mais qui ont pas d'accès terrestres, et qui ont les moyens, ca reste cool

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